Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 7

#0 -1 »  Batterie absente et pas de charge » Le 09/09/2012, à 09:35

BenBao112
Réponses : 19

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience, puis explication d'un problème grave d'alimentation.
Pour commencer, j'ai une expérience très limitée de Linux (j'avais installé et utilisé pour quelques semaines une distribution il y a 10 ans, mais rien depuis).

Heureux possesseur d'un samsung NC10 depuis quelques années sous XP, j'ai voulu tenter l'expérience Ubuntu. J'ai fait une installation en téléchargeant l'iso d"Ubuntu 12.04LTS et en mettant tout ça sur une clef USB à l'aide de Lili. L'installation s'est correctement déroulée, j'ai intégralement remplacé la partition winXP par l'installation d'Ubuntu. Agréablement surpris de la prise en charge de toutes les fonctionnalités, tout ou presque a fonctionné du premier coup sans aucune information supplémentaire de ma part, le bluetooth, le wifi... bref, très content, merci aux développeurs.

Par contre, autant la batterie tenait 7 à 8 heures sous XP, autant là j'ai un vrai problème.
Non pas de durée de batterie (je savais qu'elle allait tenir moins longtemps sous Ubuntu), mais après avoir été en pleine charge juste après l'installation, il m'était indiqué une durée restante de 4-5h. Après une utilisation standard et wifi de ~2h, tout s'éteint sans prévenir, coupure nette...
Depuis, mon NC10 ne fonctionne que sur secteur, et la charge de la batterie ne se fait plus du tout que ce soit ordi allumé, ou ordi éteint (le voyant de charge n'est jamais orange, indiquant la charge, mais toujours vert, indiquant "chargé et sous tension").

Le logo de la batterie indique que je suis branché, mais avec l'indication "absente" à côté...
Quelqu'un sait-il ce que cela veut dire ?
Si j'enlève la batterie, le logo et l'indication disparaissent.
Je n'ai aucun historique de charge dans les options.

Qu'en pensez vous ?
Comment ce fait-il que ma batterie n'a montré jamais aucun signe de faiblesse sous XP, et que sous Ubuntu elle semble complètement flinguée ? Est-ce une mauvaise interprétation d'Ubuntu ?

Merci d'avance pour votre aide,
BenBao

#1 Re : -1 »  Batterie absente et pas de charge » Le 27/09/2012, à 10:38

BenBao112
Réponses : 19

Bonjour Evanesca,

Désolé que ça t'arrive aussi, mais cela permet de voir que ce n'est peut-être pas un problème isolé.
Alors pour ma part, la suite de cette histoire est la suivante :
J'ai été obligé de me mettre sur secteur pendant 2 ou 3 jour, et une fois que je le rebranchais, l'ordi c'est remis à se charger.
Les indications de batteries sous Ubuntu ne sont pas du tout correctes et ne permettent pas de gérer sa batterie.

Après une charge complète, j'ai retravaillé sur batterie. L'indicateur donnait 6 à 7h de disponibilité d'utilisation.
Et de nouveau, alors qu'il était indiqué encore une disponibilité de 3 ou 4h, coupure nette, sans possibilité de recharge pendant plusieurs jours.

Alors déjà, j'ai peur que ça finisse par flinguer ma batterie cette histoire.
Ensuite, cela veut dire que Ubuntu ne gère pas bien du tout les temps disponible de batterie, et que du coup, on n'est pas prévenu lorsqu'il reste peu de batterie avant que ça coupe.
En plus, il reste cette histoire de charge impossible...

Evanesca, est ce que par hasard tu as gardé un dualboot avec windows ? Si oui, comment se comporte la batterie sous win ?

Pour conclure, c'est vraiment handicapant ce problème.
D'autre témoignages sont bienvenues

smile

#2 Re : -1 »  Batterie absente et pas de charge » Le 08/12/2012, à 17:12

BenBao112
Réponses : 19

Bonjour à tous,

Bon, je n'ai aucune amélioration depuis l'ouverture de ce fil de discussion.
Merci alca94 pour ta proposition, manip faite, mais cela ne change rien, la batterie reste indiquée absente, ne se charge pas, même ordinateur complètement éteint. J'espère vraiment que ça n'a pas tout flingué.

Je vais changer le titre de ce fil pour ne par qu'il soit spécifique NC10, et j'installerai une autre distribution quand j'aurai le temps. Sinon retour à XP...

Avez vous eu des améliorations depuis vos derniers messages ?

#3 Re : -1 »  Batterie absente et pas de charge » Le 26/12/2012, à 12:05

BenBao112
Réponses : 19

Bonjour providence79,
En effet, peut-être que la batterie est hs, mais c'est surprenant que ça arrive pile au moment de l'installation d'ubuntu, et pour plusieurs personnes avec des pc de marques différentes, comme on le voit dans les commentaires ici : samsung, HP, Asus...

#4 Re : -1 »  Batterie absente et pas de charge » Le 28/12/2012, à 13:37

BenBao112
Réponses : 19
alca94 a écrit :

Bonjour
j'avais le même problème sur un vieil IBM R50 (d'un seul coup) et j'ai fais ce qui était indiqué ,soit

Message le 01 Mai 2008 23:01
Bonjour,

A essayer:
_ Enlever la batterie,
_ Débrancher le câble secteur,
_ Appuyer sur le bouton marche/arrêt durant une minute,
_ Reposer batterie & essayer un démarrage, si OK rebrancher secteur pour une charge maximale.

Et ça remarche pour l'instant ?

Merci pour le conseil, je viens d'essayer, sans succès malheureusement.

#5 Re : -1 »  Batterie absente et pas de charge » Le 28/12/2012, à 13:51

BenBao112
Réponses : 19
pierguiard a écrit :

Salut
vérifie dans ton bios l’état de la batterie en premier, parce-que normalement elle doit recharger même le PC éteint, si ce n'est pas le cas c'est qu'il a des risques que cela soit matériel, ça m'est déjà arrive qu'une batterie ou son circuit de charge lâchent sans prévenir.

Salut,
Je viens d'aller voir dans le bios, il y a une option "smart battery calibration", pour laquelle il faut débrancher l'alimentation secteur, et donc est impossible à faire pour moi, la batterie semble avoir un soucis en effet.
Bon, je vais réfléchir à acheter ou non une nouvelle batterie, mais ce fil de discussion a tout de même été vu par beaucoup de monde, je ne sais pas si ça concerne beaucoup de gens, et si c'est spécifique à ubuntu, mais aux vues des premiers témoignages ici, la question reste entière.

Merci à tous pour vos aides, d'autres idées sont toujours bienvenues, je les testerai, il aurait été bien d'avoir des nouvelles d'Evanesca, de Damidam et de chihirosand, si vous repassez à l'occasion...

#6 Re : -1 »  Batterie absente et pas de charge » Le 28/12/2012, à 15:55

BenBao112
Réponses : 19
pierguiard a écrit :

Les soucis de batteries sont mon quotidien ou presque.
Test simple, tu éteins ton pc et tu le laisses branché au moins deux heures, ta batterie doit être a plus de 80% mini, si ce n'est pas le cas le souci est matériel !
six fois sur dix la panne de batterie est brutale, sur le plan chimique cela doit s'expliquer, car beaucoup de phénomènes chimiques ont un point de bascule, ou tout s’accélère sans prévenir

Ah ben voilà, je ne savais pas que les pannes de batteries pouvaient être brutales, je pensais que ça montrait d'abord des signes de faiblesse, mais apparemment pas tout le temps. Merci pour cette info !
Je mets donc ça sur une panne de batterie, je ferai un retour quand j'en achèterai une autre.
;-)