Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

nombre réponses : 21

#0 -1 »  disque dur » Le 15/08/2006, à 23:29

lastsseldon
Réponses : 2

Bonsoir,

je tente d'installer ubuntu sur l'ordinateur de ma soeur.. et je rencontre un probleme innatendu (et que je ne sais pas resoudre tout seul ^_^). Enfait, il ne reconnait pas les disques durs (il les affiche comme vide - et m'empeche de partitionner, vu que je dois conserver windows smile ).

ubuntu@ubuntu:~$ sudo gparted
Error: Can't have a partition outside the disk!
Error: Unable to open /dev/sdb - unrecognised disk label.
Warning: Unable to open /dev/hdb read-write (Read-only file system).  /dev/hdb has been opened read-only.
Error: Unable to open /dev/hdb - unrecognised disk label.

J'ai fait quelques recherches sur google, mais rien de convaincant - je n'ai vu que des solutions devastatrices (tout formater.. mais j'ai pas de moyen de faire un backup smile ). A partir de là, je me sens un peu coincé, et j'apprécierais toute suggestion..

Merci d'avance

#1 -1 »  [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré) » Le 03/07/2006, à 10:59

lastsseldon
Réponses : 54

MAJ : wiki pour installer gimmie (avec une version francaise simple à installer !)

Bonjour,

Gimmie est un nouveau genre de panel.. et hum, le mieu est d'aller voir les vidéos du site officiel pour comprendre sa puissance big_smile (http://beatnik.infogami.com/Gimmie)
Personnelement, je trouve qu'il revisite le dock mac en y ajoutant une intégration super agréable des programmes Gnome. Il faut bien sur préciser qu'il est en developpement, pas du tout complet ni exempt de bug.. mais suffisamment utilisable pour que j'ai viré les panels classiques et que je n'utilise plus que lui smile .

Comme Gimmie est encore tout jeune, on ne trouve pas tellement d'info sur comment l'installer hmm . Ainsi, la solution proposée sur ubuntu.com est incomplete chez moi, car il manque 3 packets. Il faut préciser que Gimmie n'est pas encore installable, et qu'aucun .deb n'est actuellement disponible.
Il est aussi particulierement instable sur certains ordis et pose des problemes d'install sur d'autres.. mais je propose quand meme ce how-to, parce que c'est une killer-app big_smile (et qu'il tourne bien chez moi).

On commence par installer les dépendances..

sudo apt-get install build-essential python-gnome2-dev python-gtk2-dev \
python-gobject-dev libwnck-dev libxres-dev x11proto-resource-dev libgnome-desktop-dev \
libstartup-notification0-dev automake1.8 python-gobject python2.4-sip-dev \
libgnomecups1.0-dev libxml-parser-perl

Puis on télécharge et on configure les sources smile .

wget http://www.beatniksoftware.com/gimmie/releases/gimmie-0.1.1.tar.gz
tar -xvf gimmie-0.1.1.tar.gz
mv gimmie-0.1.1 ~/.gimmie
rm gimmie-0.1.1.tar.gz
cd ~/.gimmie
./configure
make

Si tout c'est bien déroulé, vous pouvez lancer Gimmie : ~/.gimmie/gimmie.py (je vous conseille de le lancer au démmarrage de votre session wink ). Si jamais vous avez rencontré un probleme, n'hésitez pas à demander, de maniere à ce que je puisse vous éguiller..

---
Le champs people fonctionne de maniere incomplete chez moi mais pour en profiter quand meme un petit peu, il vous faut gaim 2.0 (http://debuntu.free.fr/index.php?2006/05/02/508-en-vrac).
La deuxieme astuce qui ne saute pas aux yeux, c'est que l'entrée Downloads de Documents ne fonctionne que si vous avez un dossier Downloads dons votre home (attention à la casse, la majuscule est importante..). Personnelement, j'ai redirigé le téléchargement de firefox vers ce dossier smile .

C'est tout ce que j'ai pu trouver jusqu'à présent.. pas moyen de le configurer à premiere vue et la doc est minimale / absente hmm . Si je peut me permettre une derniere remarque, l'utilser avec xgl, c'est le reve big_smile .

C'est mon premier how-to, ne soyez pas indulgent big_smile .

#2 Re : -1 »  [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré) » Le 03/07/2006, à 18:30

lastsseldon
Réponses : 54

Amha, et vu son niveau de developpement, c'est normal de le coder en python. Je ne pense pas qu'entrer dans les détails techniques soient le but de ce topic, mais l'auteur doit tenter de faire le tour de son panel avant de produire le meme resultat dans un langage compilé (et plus performant).  Je te redirige vers ce tres bon commentaire si tu veux en savoir plus smile (http://www.siteduzero.com/news-62-907-p2.html#r11553).

Par ailleurs, il ne lag pas chez moi.. mais ca dépends de ta config apres hmm . Je pense que ca ne peut que s'améliorer (c'est pas normal en tout cas..).

Wait and see..

(je teste la version CVS, elle semble plus complete selon des amis smile . Si elle vaut le coup, j'éditerai pour expliquer la marche à suivre.)

#3 Re : -1 »  [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré) » Le 06/07/2006, à 09:01

lastsseldon
Réponses : 54

nono > Oui, il faut faire un clic droit sur l'application (ou meme le dossier / fichier / people) que tu souhaites ajouter dans tes favoris, et Keep Around (tout ça se passe dans les menus gimmie, pas dans ton gnome normal.). (edit : à ce propos, il pourrait etre interressant de créer un script nautilus smile . Je m'y mets des que possible.)

Un ami a compilé la version cvs et l'a traduite en francais. Cette màj sera disponible sur le wiki, des que j'aurais eu le temps de faire une vrai présentation de gimmie smile (mais ça ne devrait plus tarder non plus..).

#4 Re : -1 »  [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré) » Le 25/07/2006, à 02:37

lastsseldon
Réponses : 54

BlackSmileFR > je te conseille vraiment de prendre la version compilée de Garuma smile .

leck > euh, si par "des choses", tu entends des applets comme pour le panel gnome classique, c'est non. Il y a aura surement une intégration de la deskbar plus tard, mais c'est tres limité pour le moment..

Et on ne peut pas multiplier les panels, il faut lancer plusieurs fois gimmie (et j'ai pas l'impression qu'on peut le placer autre part qu'en bas de l'écran). Quoi qu'il en soit, l'interet est actuellement tres limité..

Gianni > indeed, il rockse le menu Novell.. je le teste depuis ce soir, c'est vraiment interressant (peut etre meme plus que gimmie au fond).

#5 -1 »  disque dur mort ? » Le 04/02/2007, à 05:27

lastsseldon
Réponses : 3

Bonsoir,

Cette aprem, edgy m'a méchamment fait comprendre qu'il y avait un problème : elle refusait de faire quoi que ce soit sous pretexte que / était monté en lecture seule... et vu que j'ai un pote qui a souffert de même bug hier (sans savoir le résoudre), j'étais pas trop inquiet (en fait si, parce que j'ai strictement rien fait de potentiellement louche (pas d'upgrade, pas d'install, ...)).

Bref, je teste quelques trus insignifiants avant de rebooter pour passer en mode rescue. Elle scanne les disques durs, me fait comprendre que mon / est corrompu ... et me laisse en plan. J'avais pas trop le temps de chercher plus loin - et fsck refusait de me filer un coup de main; donc reboot sur un live-cd dapper et reinstall sur une autre partoche (propre).


Jusque là, je reconnais que c'est pas très palpitant - mais quand l'install toute fraiche freeze elle-aussi, pareil, pour un problème de disque (mais sur mon /home cette fois), ca me perturbe. Du coup, j'approfondie un peu la question, je reboote une dizaine de fois en mode rescue pour tester et corriger les erreurs avec fsck... pour finalement me rendre compte que le problème s'est propagé à mon nouveau / .

A tel point que je ne peux plus booter ni en mode normal, ni en rescue et ni en live-cd hmm . A partir de l'étape "mounting root filesystem", les lignes d'erreurs défilent avec comme refrain principal (et accompagné par le disque dur qui fait des bruits inquiétants) :

[...] ata1: status 0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
[...] ata1: status 0x40 { Uncorrectable Error }
... translated ATA stat/err 0x51/40 to SCSI ...

D'apres la doc, c'est un problème de disque dur - et je les crois volontiers, mais j'aimerais vrament éviter d'en racheter un neutral (surtout que je trouve louche que le live-cd soit influencé..). Dans tous les cas, j'ai quelques gigas que j'aimerais sauver du drame... qu'es ce que je dois faire ? (j'ai accès y un fixe ubuntu/win, si jamais neutral )

merci d'avance et bonne journée smile

#6 Re : -1 »  Des .app comme MacOS X? » Le 27/10/2006, à 06:12

lastsseldon
Réponses : 29

.. GNUstep ? smile

(sinon, lisez un papier sur le fhs linux.)

#7 -1 »  [nfs] determiner l'ip interne au reseau (192.168...) » Le 12/10/2006, à 16:47

lastsseldon
Réponses : 4

Bonjour,

je cherche à configurer un reseau nfs entre deux ubuntus, reliés par un hub pour acceder au net. Par défaut, ils font du dhcp (et les ips statiques ne marchent apparemment pas). Bref, au moment de configurer le fstab, je cherche l'ip de la machine :

$ ifconfig
eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:12:3F:9C:84:30
          inet adr:85.218.28.253  Bcast:85.218.28.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::212:3fff:fe9c:8430/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:15896 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:9865 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:2 lg file transmission:1000
          Octets reçus:21320490 (20.3 MiB) Octets transmis:990010 (966.8 KiB)

lo        Lien encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          Packets reçus:79 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:79 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          Octets reçus:5776 (5.6 KiB) Octets transmis:5776 (5.6 KiB)

Le probleme, c'est que c'est l'addresse ip internet (donc si je l'utilise, c'est odieusement lent - et pas pratique, étant donné qu'elle bougeuh). Si jamais vous avez une idée..

Merci d'avance ^_^

#8 Re : -1 »  [nfs] determiner l'ip interne au reseau (192.168...) » Le 12/10/2006, à 17:25

lastsseldon
Réponses : 4

L'acces à internet.. masi c'est surement parce que je m'y prends mal :

adresse ip : 192.168.0.53 (enfin d'une maniere generale 192.168.what.ever si j'ai bien compris)
masque de sous-reseau : 255.255.255.0 (par defaut..)
passerelle : ??? (que je laisse vide par defaut aussi)

edit : par contre, avec une ip statique, le reseau marche à la perfection.. manque plus que le net smile .

#9 Re : -1 »  Sortie de Gajim 0.10 » Le 26/05/2006, à 17:28

lastsseldon
Réponses : 30

Hello,

j'ai un leger un probleme avec gajim, étant globalement nouveau avec le systeme des passerelles de jabber (j'utilisais gaim avant, donc pas de soucis mais gajim est nettement plus agréable). Apres avoir fait quelques recherches pour trouver une passerelle msn, j'ai trouvé - par pur hasard - msn.netlab.cz. Donc jusque là tout va bien, la connexion s'effectue en général sans probleme.. seul bémol : les pseudos. Je ne vois que leur adresse msn version %% (soit foobar%hotmail.com) et c'est assez frustrant quand on sait qu'un clic droit > Informations > général > surnom contient le champs interressant (par contre je vois l'état normalement, qui sert de "deuxieme pseudo" à beaucoup de monde).

Gajim étant super light, j'ai pas trouvé l'option qui me permet de corriger ca (ou alors il faut choisir une meilleur passerelle ?).

Merci d'avance (parce que j'ai beau chercher, je ne trouve aucun cas similaire..).

#10 Re : -1 »  Sortie de Gajim 0.10 » Le 26/05/2006, à 20:19

lastsseldon
Réponses : 30
Nocosmos a écrit :

Non c'est normal, Gajim est un client Jabber pas MSN wink
Sinon tu clic droit sur le pseudo > renommer

Tiens, salut Nocosmos big_smile (m'enfin, spas parce que je bloque sur ce détail qu'il me faut traiter comme un noob, tu m'aides pas tellement en me rappelant la fonction de gajim). Et puis, meme s'il est pas destiné à msn, il reconnait les pseudos.. seulement, il faudrait pouvoir définir que le "surnom visible" est le pseudo, ca serait plus logique (et ca me semble pas impossible à implémenter, d'où ma surprise en ne trouvant pas cette option).

Bref, si quelqu'un connait l'astuce, ca serait vraiment cool smile .

#11 Re : -1 »  Sortie de Gajim 0.10 » Le 26/05/2006, à 22:51

lastsseldon
Réponses : 30

Betement parce que sur msn, les gens changent de pseudo comme de chaussettes sales  et que d'avoir seulement la seconde moitié du pseudo visible par défaut, c'est génant (parce qu'on se dit qu'on manque un truc roll) (ouais, c'est phsychologique, je pourrais vivre sans mais de l'avoir à porté de main comme là, c'est tres énervant big_smile ).

#12 Re : -1 »  Sortie de Gajim 0.10 » Le 27/05/2006, à 01:45

lastsseldon
Réponses : 30

Niet, j'ai toujours l'adresse moche %% (et je dois donc faire trois clics pour voir le pseudo original - m'enfin osef aussi du coup). J'ai vaguement l'impresion de passer pour un con avec mes contacts girouettes big_smile (vous ne savez pas comme je vous envie de connaitre des gens civilisés tongue ).
Je jetterait surement un coup d'oeil pendant les vacances aux sources de gajim pour corriger ce détail (parce qu'à priori c'est du python, rien d'insurmontable smile ). Ca dépendra de mon temps libre (et merci quand meme au passage, j'adore cette communauté toujours réactive avec le sourire smile ).


Euh, j'ai quand meme une derniere petite question.. : comment j'active les wizz ? big_smile big_smile

#13 -1 »  probleme de dépendances avec firefox » Le 14/05/2006, à 17:11

lastsseldon
Réponses : 4

Bonjour,

Lors d'une mise à jour quotidienne (je suis sur dapper), j'ai "cassé" une dépendance : firefox a été mis à jour alors que je l'utilisais (et apparemment, c'est mal passé).

Voila le message qu'il me retourne désormais quand je tente d'upgrader :

sudo apt-get upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  firefox-gnome-support: Dépend: firefox (= 1.5.dfsg+1.5.0.3-0ubuntu2) mais 1.5.dfsg+1.5.0.3-0ubuntu1 est installé
E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.

Donc je tente sa proposition :

sudo apt-get -f install
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  firefox
Paquets suggérés :
  libthai0 xprint
Les paquets suivants seront mis à jour :
  firefox
1 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 8 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/7905ko dans les archives.
Après dépaquetage, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
(Lecture de la base de données... 131619 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de firefox 1.5.dfsg+1.5.0.3-0ubuntu1 (en utilisant .../firefox_1.5.dfsg+1.5.0.3-0ubuntu2_i386.deb) ...
cp: ne peut écraser le non-répertoire `/usr/lib/firefox/././res' par le répertoire `/usr/lib/mozilla-firefox/./res'
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/firefox_1.5.dfsg+1.5.0.3-0ubuntu2_i386.deb (--unpack) :
le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/firefox_1.5.dfsg+1.5.0.3-0ubuntu2_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

En cherchant sur le forum, j'ai testé `sudo dpkg-reconfigure -a` qui n'a strictement rien résolu.. donc je me tourne vers vous, pour m'aiguiller (c'est la premiere fois que je rencontre un probleme avec apt).

Merci d'avance smile

#14 Re : -1 »  probleme de dépendances avec firefox » Le 15/05/2006, à 13:15

lastsseldon
Réponses : 4

j'hésitais à le faire, mais je doutais du résultat.. merci big_smile

#15 Re : -1 »  Gtk2 & drag and drop ... » Le 02/05/2006, à 06:30

lastsseldon
Réponses : 13

Je poste uniquement pour donner une piste (parce qu'apres tout, j'en sais rien hmm ) .
Listen (amaroG) a tout l'air d'etre en gtk2 et gere le drag-and-drop que tu décris. Je n'ai jamais tenté de lire les sources de ce lecteur - mais si c'est bien fait, ca doit etre réutilisable pour comprendre l'idée générale.

Maintenant, je dis ca, je dis rien : ca existe mais je trouve que la liste de listen est spécial d'apparence (enfin, peu commune en tout cas smile ). Dsl de ne pas pouvoir t'aider plus..

#16 -1 »  [xgl] quelques problemes.. besoin de pistes :) » Le 01/04/2006, à 18:17

lastsseldon
Réponses : 12

Bonjour à tous,

je viens d'installer dapper, les drivers proprio d'ati (fglrx) et de suivre un bon tuto pour xgl-compiz. J'ai stabilisé mon systeme grace à une manip dans xorg.conf (topic vu dans ce forum). Bref, ca roxx et j'en suis tres content (xgl est vraiment une chance pour linux du point de vue tape-à-l'oeil, les windosiens n'en reviennent pas et j'ai plus besoin de polémiquer pour démontrer les avantages de linux (bien que perso, le fait que linux soit sans virus, simple, puissant et gratuit me suffit largement wink )).
N'empeche qu'Xgl va tuer vista ^^


Bref, je remarque quand meme quelques bugs parfois génants.. et je me demande s'il y a un moyen de les résoudre actuellement ou s'il faut attendre les majs. Je recherche des pistes, conseils, infos, solutions.. merci d'avance smile .
- Lorsque je clique sur le bouton "afficher le bureau", les fenetres se masquent normalement. Par contre, si je lance un programme, elles s'aggrandissent toutes à nouveau et renvoient le soft en arriere-plan (assez génant..).

- Je ne peut pas lancer deux fois la meme application.. il y a souvent d'autre moyens de se débrouiller mais j'aime bien travailler avec deux terminals, etc (plutot énervant parfois..)

J'ai également des bugs graphiques qui ne me permettente pas de profiter au maximum d'xgl :
- La déformation des fenetres plantouillent un peu (lorsque la souris bouge, il n'y a pas de probleme. Des que je l'arrete, la fenetre se fige (en pleine déformation). Je dois alors "remuer" le curseur pour que la fenetre finisse de se déformer et reprenne sa forme normale (la souris dicte donc l'actualisation.. et c'est assez surprenant).
J'avais testé kororaa sans etre affecté par ce bug, d'où ma surprise. La manip pour stabiliser xgl n'y est pour rien (le bug existait déja sans). J'ai désactivé cet effet.. mais j'aimerai bien savoir si c'est possible de cocher une option dans gconf-editor pour corriger ca (rien que pour le coté prouesse technique et pour épater un peu plus les windosiens  wink ).

- j'utilise vlc pour visionner des vidéos. Malheureusement, il se lance sans bordure sad . Je le déplace avec la touche Alt sans probleme, mais c'est quand meme génant visuellement. Si vous avez des idées ici aussi, ca m'arrangerait smile .


A part ca, c'est génial smile . Je suis à la recherche de plugins pour compiz (j'ai déja installé opacity et il rajoute un vrai plus à mon environnement). Je n'en ai pas trouvé d'autres (il n'y en a peut etre pas pour le moment).
Les ombres ne sont pas assez marquées à mon gout dans xgl.. donc pareil si vous savez quel option modifiée, ca serait gentil de m'aider (en sachant que je ne peut pas lancer xcompmgr en meme temps). Le theme par défaut est tres sympa mais s'il était possible d'en changer, ca serait également cool (actuellement, il accepte de modifier le gtk (mais le switcher de themes plante ensuite)).

J'ai l'impression d'avoir chercher partout dans gconf-editor ainsi que sur ce site et google pour corriger mes problemes sans trouver ce qui m'interressais. Je sais qu'xgl est toujours en dev et il est donc normal que certaines choses plantent - je me demande juste s'il faut que je fasse un rapport de bug ou si je peut configurer mon ordi pour les résoudre.
Merci d'avance smile

#17 Re : -1 »  [xgl] quelques problemes.. besoin de pistes :) » Le 02/04/2006, à 00:58

lastsseldon
Réponses : 12

Déja, merci pour vos réponses.

J'ai suivit vos conseils, mis à jour mes dépots (avec ceux de gilir) et dist-upgradé. En lisant son topic, on constate que les majs corrigent le bug des bordures de vlc et rends compiz plus efficace (rapidité, fluidité + nouveaux plugins). Bref, je me réjouit de tester.

Malheureusement, il faut croire que c'était trop simple pour fonctionner.. compiz donne l'impression de se lancer normalement mais nohup gnome-window-decorator ne me permet plus de remettre les bordures de fenetres. Je plonge dans les fichiers conf pour corriger ca et je vous redit concernant ma liste de bugs  smile .

Bonne nuit.

#18 Re : -1 »  [xgl] quelques problemes.. besoin de pistes :) » Le 02/04/2006, à 02:02

lastsseldon
Réponses : 12

C'est reglé big_smile (pas avec ta methode, je viens de finir de mettre vraiment à jour compiz avant d'avoir vu ta solus (je peut donc pas te dire si elle m'aurait aider -  mais je prends note si j'ai à nouveau ce probleme)).

En surfant sur le forum, j'ai constaté que le compiz de Gilir ne bug pas que chez moi.. donc je l'ai viré et j'ai remis l'ancienne (0.0.2.. bof-bof). En continuant de chercher sur la toile, je suis retombé sur le lien de toma222 et j'ai tenté le coup (étant donné que la version est plus à jour). Résultat ca marche parfaitement :
- plus de probleme avec vlc..
- plus de probleme avec les fenetres qui se figeaient quand la souris arretait de bouger (lors d'une deformation).
- plus de probleme avec le bouton "afficher le bureau" + ouverture d'une nouvelle aplication..
- plus de probleme pour lancer plusieurs terminals (ou autre soft) en meme temps..

Donc tout est réglé ! (vive linux comme tu dis big_smile)

Au niveau de mes questions de changement de design, ombres et autres modification du design, il faut attendre :

https://wiki.ubuntu.com/compiz a écrit :

lI don't like the theme of Compiz, how can I change it?
At the moment, there is no way to actually change the theme, but the colors used are those specified by your GTK-theme. Change it, and the color of your titlebar, tooltips, etc. will change, too.

The shadows Compiz draws are so small and are not cast the way I want them to. Is there a way to change that?
Not at the moment, sorry. The shadows are currently hardcoded and use pixmaps, but this might change in the future.

(je vous laisse, je vais tester les nouveaux plugins tongue - encore merci à tous pour le coup de main)

#19 -1 »  [Resolu] [ATI - Mach64] probleme lors du startx.. » Le 23/03/2006, à 00:34

lastsseldon
Réponses : 3

Bonsoir,

J'ai installé Breezy Bagder ce soir mais il refuse de lancer x. J'obtiens ces erreurs dans /var/log/Xorg.0.log :

[...]
(WW) ATI: PCI Mach64 in slot 1:0:0 could not be detected !
(WW) ATI: PCI Mach64 in slot 1:0:0 could not be detected !
(EE) No devices found.

Fatal server error:
no screens found.

L'ordi est un dell 5100, carte graphique ati radeon x300. Tout est normalement detecté lors d'un dpkg-reconfigure xserver-xorg. A partir de là, j'ai besoin de votre aide smile .

Merci d'avance.

#20 Re : -1 »  [Resolu] [ATI - Mach64] probleme lors du startx.. » Le 23/03/2006, à 16:37

lastsseldon
Réponses : 3

Non.. je tenterai ce soir smile .

Enfait, je suis assez surpris: ubuntu s'installe sans probleme sur mon ordinateur (meme carte graphique à priori, mais c'est un hp). Je ne comprends vraiment pas quel est le bug. J'ai passé deux heures hier dans le mode console pour debloquer x sans réussir (pourtant, je suis sous ubuntu depuis bientot 8mois et j'ai souvent planté x au paravent.. j'avais l'impression d'avoir testé pas mal de trucs - mais jamais ca hmm ).

Juste pour savoir, quel difference avec le driver ati de base ? Et pourquoi ca débloquerait la situation ?

(j'oubliais: merci à toute la communauté pour la documentation et l'aide que l'on trouve sur les forums big_smile . Vous faites vraiment du bon boulot, et ca permet de découvrir linux tranquillement et avec plaisir. )

EDIT : ca marche ! encore merci smile