Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Musique expérimentale avec du linux dedans » Le 03/07/2013, à 18:51

zeoli
Réponses : 6

Salut,

vraiment chouette.

Pour ce qui est de tango ou ubuntu, j'ai essayé les deux et bien d'autres. Je dirais que tango est plus stable et plus fiable. Quant à moi, je viens de trouver mon bonheur avec AV Linux 6.0 qui contrairement aux autres reconnaît d'emblée, sans manipulation, toutes mes cartes (usb ou firewire).

Impressionnant.

Patrick

#1 -1 »  Aide pour ancien portable » Le 27/06/2013, à 00:24

zeoli
Réponses : 7

Bonjour,

une amie m'a passé un portable (acer travelmate 4100) en me disant ras-le-bol de windows; peux-tu m'installer un système linux.

Vu qu'elle est totalement débutante, je pensais lui mettre une version d'ubuntu (ou mint) complète (suite bureautique, accès à youtube, mp3,...) pour éviter trop de manipulations au début. J'arrive à mon problème :

j'ai testé linux mint maya et ubuntu 12.04 en live, tout roule mais une fois installés, aucun des deux systèmes n'offre la 3d. Impossible d'installer les drivers complètement ou  correctement. Sa carte est une radeon mobility X700 (c'est vétuste je sais mais elle fonctionne bien en live cd).

Quelqu'un a-t-il une idée sur ce que je pourrais faire ?

Je me tournerai plutôt vers ubuntu qui semble plus rapide que linux mint (sur un vieux portable c'est sensible). Pourquoi pas ubuntu 10.04 ? apparemment mon problème serait dû au fait que  :

1. les drivers pour cette carte ne sont plus supportés
2. les nouveaux noyaux linux intègrent une partie des données videos et donc en gros, le fichier xorg n'aurait plus totalement le contrôle.

Merci d'avance pour toute aide ou conseil.

Patrick

P.S. : sans la 3 d le portable fonctionne très correctement mais quand on diminue les fenêtres, ce n'est ni très fluide ni très propre.

#2 Re : -1 »  Aide pour ancien portable » Le 27/06/2013, à 06:49

zeoli
Réponses : 7

salut,

merci de me répondre.

il s'agit donc d'un acer travelmate qui tourne à 1,60 Ghz. Je lui ai mis 2 gb de ram et la carte est une radeon mobility X700.

Je lui avais installé ubuntu 12.04 en prenant soin de remplacer unity par mate. Le portable tournait très bien, sauf pour les effets bureau. Ce qui n'est pas très grave en soi si ce n'est les fenêtres qui se minimisent de manière pas très fluide.

Une des raisons qui me poussent à vouloir installer le pilote proprio est que sans lui, la mise en veille ne se fait pas correctement. Ou plutôt, la sortie de veille est impossible (écran noir). Problème résolu avec "apt-get install fglrx" mais ça s'installe mal ou à moitié car par exemple, pas moyen d'ouvrir catalyst avec le message suivant :

" l'installation s'est mal déroulée,...." pas plus d'infos mais après cela, la mise en veille est nickel.

Patrick

#3 Re : -1 »  Aide pour ancien portable » Le 27/06/2013, à 23:59

zeoli
Réponses : 7

Salut,

j'ai vraiment besoin d'un conseil :

je viens de réinstaller ubuntu 12.04 sur l'acer. Tout fonctionne nickel sauf la mise en veille. Quelqu'un a-t-il une idée ? Sans installer les drivers proprios ?

Merci,

Patrick

#4 Re : -1 »  Aide pour ancien portable » Le 28/06/2013, à 09:11

zeoli
Réponses : 7

C'est gentil de me répondre, cependant :

je viens d'installer ubuntu 12.04 et même avec unity, le portable réagit très bien. Je lui ai ajouté  2Gb de ram. Le problème est que il ne se met pas en veille correctement : écran noir à la sortie de veille. Ce problème se résout avec l'installation de catalyst (voir ici) mais l'install ne se fait pas complètement car ma carte est vétuste et si j'installe le pilote ad hoc, c'est le noyau qui ne supporte pas l'installation.

Donc exixte-il une solution ?

Merci de répondre à cette question là; la question du système est résolue.

Patrick

#5 Re : -1 »  Aide pour ancien portable » Le 28/06/2013, à 10:17

zeoli
Réponses : 7

Bon je me réponds :

vu que je dois rendre le portable, j'ai installé fglrx et comme prévu, la mise en veille fonctionne nickel mais si je lance amd-catalyst control j'ai ce message :

erreur d'initialisation

Il y avait un problème d'initialisation dans l'édition Catalyst Control Center Linux  Il peut provenir du suivant.

Aucun pilote graphique AMD n'est installé, ou bien le pilote AMD ne fonctionne pas correctement. 
Veuillez installer le pilote AMD approprié à votre matériel AMD, ou configurez avec aticonfig.

Voilà après plus de deux jours, j'abandonne. Ce n'est pas très grave mais en même temps je ne peux pas mettre résolu.

Patrick

#6 Re : -1 »  [QUASI-RÉSOLU] Petits bugs graphiques et autres avec 11.10 et Gnome 3 » Le 25/10/2011, à 17:14

zeoli
Réponses : 19

Salut,

je viens aussi de passer à ubuntu 11.10 avec gnome-shell que je préfère à unity. Mais j'ai un problème : quand je maximise une fenêtre, c'est lent et saccadé.

Il n'y avait aucun problème avant et même maintenant avec Unity, cela fonctionnait très bien. Seulement voilà : je préfère l'environnement Gnome-shell.

Je possède une carte Nvidia GeForce 7600 GS.

Si quelqu'un à une solution, je l'en remercie d'avance.

Patrick

#7 Re : -1 »  canon pixma MG-5250 » Le 09/09/2011, à 13:17

zeoli
Réponses : 22

Salut,

je confirme pour la dose de patience. J'ai lancé un autre sujet car j'ai aussi un problème avec le scanner mais sans réponses

- soit cette imprimante/scanner n'intéresse personne et nous sommes "mals"
- soit personne n'a rencontré le moindre problème avec et nous sommes maudits

A+ si je trouve quelque chose

Patrick

#8 Re : -1 »  canon pixma MG-5250 » Le 12/09/2011, à 15:56

zeoli
Réponses : 22

et pour quelle raison ça marcherait ? as-tu un retour d'expérience positive ?

merci,

Patrick

#9 Re : -1 »  canon pixma MG-5250 » Le 12/09/2011, à 17:11

zeoli
Réponses : 22

Merci pour la réponse.

j'ai vérifié mais en fait dans mon fichier ppd, j'ai bien des "<<" et ">>".

#10 Re : -1 »  canon pixma MG-5250 » Le 13/09/2011, à 16:39

zeoli
Réponses : 22
rtst-2 a écrit :

Peut-être elle vas marcher avec les pilote de la mg-5200 ! en trouve  les raccourcie de l'imprimante et le scanner et cups dans application + graphisme
le script

sudo add-apt-repository ppa:michael-gruz/canon
sudo apt-get update
sudo apt-get install cnijfilter-common cnijfilter-mg5200series scangearmp-mg5200series

Bonjour,

en désespoir de cause, j'ai tenté cette manip. et allez savoir pourquoi, ça marche.

Je l'ai ensuite réinstallée dans cups

Merci à rtst-2.

J'attends de voir si ça marche aussi pour caro25 avant de mettre résolu

A+,

Patrick

#11 Re : -1 »  canon pixma MG-5250 » Le 05/02/2012, à 12:03

zeoli
Réponses : 22

Salut à tous,

honnêtement, depuis le passage à Unity, j'ai quitté Ubuntu pour Fedora et le fonctionnement/installation est quelque peu différent mais l'imprimante fonctionne.

Bien à vous,

Patrick

#12 Re : -1 »  Retour sur ubuntu 11.10 » Le 20/10/2011, à 23:25

zeoli
Réponses : 234

Salut,

j'ai installé la 11.10 depuis une semaine avec gnome-shell et tout fonctionne très bien et très vite mais je râle quand même.

Plus moyen d'installer Tube Master qui fonctionnait sans problème avec Lucid (impossible de trouver le paquet libavcodec-unstripped-52). La galère pour installer SqueezeBox server. Bref, si ça me fait le coup à chaque soft que j'installe, je sens que ça va m'énerver. Quitter Ubuntu ? Peut-être pour Fedora.

Patrick

#13 Re : -1 »  Retour sur ubuntu 11.10 » Le 21/10/2011, à 01:08

zeoli
Réponses : 234

j'utilise Fedora sur un laptop et non, c'est pas le même système, en tout cas mes applis marchent dessus. Maintenant, je crois que j'ai fait une erreur en postant sur cette discussion.

bonne nuit

#14 Re : -1 »  Retour sur ubuntu 11.10 » Le 01/11/2011, à 09:22

zeoli
Réponses : 234

@na kraïou : tu me fait quoi comme délire la ?

D’autre part, pour rappel, la section GNOME / Unity n’est pas une section d’opinion et de débats, mais une section de support.

Le titre du topic n'était pas [Support] GNOME/Unity mais bien [Sondage] GNOME/Unity.

Quand on sonde, on a des opinions.

Bonne journée,

Patrick

#15 Re : -1 »  [Sondage] Gnome 3 ou Unity ? » Le 19/10/2011, à 22:23

zeoli
Réponses : 317

En ce qui me concerne, je suis entré dans le monde linux il y a 4 ans. Après un an, j'ai complètement viré windows de mes environnements et j'ai travaillé successivement ou parallèlement avec hardy, mint, fedora 12, 13, 14, lucid et pour la musique avec Tango studio. Mes enfants ont un vieux pc qui tourne sur Maverick, l'ordi principal tourne sur Oneiric et mon portable tourne sur Natty et Tango en Dual boot.

Tout ça pour me présenter mais surtout expliquer mon parcours puisqu'avant, j'étais windowsien depuis plus de 20 ans.

Je trouve bien sûr que le passage à Unity et Gnome-shell 3 est assez déroutant et radical. Après avoir testé Unity et Gnome-shell de manière intensive, ma préférence va pour gnome-shell même si j'éprouve des difficultés à installer un nouveau thème.

Mais si j'interviens sur cette discussion, c'est pour autre chose. Je lis ici et ailleurs beaucoup de déception, de nostalgie par rapport à avant (gnome2, entre autre). Pourtant, si on y regarde de plus près, on peut trouver quantité e discussion où des linuxiens cherchent des moyens pour transformer leur environnement en quelque chose qui au final va ressembler à gnome-shell (voir les quantités de fils sur cairo, docky ou awn).

Je pense que aussi bien l'équipe qui travaille sur gnome-shell que celle qui travaille sur unity suit quelque chose qui est dans l'air du temps. On retrouve ce genre de config sur les gsm, les gps, les télés,... on peut le regretter vu qu'être sur linux c'est un peu être à l'avant garde et pas à la traîne.

mais on peut aussi voir les choses autrement :

1. Linux reste linux, c'est à dire une philosophie du libre avec une communauté hyper-active, capable de s'entraider à tout moment. J'ai rencontré plusieurs problèmes lors de mon passage à gnome-shell; ils ont tous été résolus en moins de 2 heures. (au passage, tint2 fonctionne très bien pour les nostalgiques -comme moi- de la barre inférieure)

2. Si ce genre d'interface peut attirer plus de monde vers le libre, je dis tant mieux; même si au départ ce n'est pas pour les bonnes raisons. On apprend petit à petit. Bon nombre sont passé à Linux juste parce que c'était gratuit avant de se rendre compte qu'il s'agissait de bien plus et de participer activement.

Voilà, désolé pour cette intervention pseudo-philosophique à deux balles mais j'ai appris une chose depuis que je suis sous linux (contrairement à windows) : il n'y a pas de problèmes sans solutions.

Patrick

#16 Re : -1 »  [Sondage] Gnome 3 ou Unity ? » Le 25/10/2011, à 22:46

zeoli
Réponses : 317

Re-salut,

je reviens à la charge après deux semaines d'utilisation intensive.

Finalement, j'ai définitivement opté pour gnome-shell qui me paraît plus simple d'utilisation. Mais ça tout le monde s'en fout parce que c'est une question d'habitude et de point de vue.

Par contre, j'ai remarqué en testant tour à tour unity et shell qu'on n'utilise jamais vraiment l'un sans l'autre. En effet, j'avais réussi à modifier l'apparence de GS, notamment les boutons de fenêtres; et bien cette config s'est retrouvée sur unity.

De même, quand je suis dans GS, le menu principal de Unity apparaît en filigrane derrière la barre activité. C'est très ch...

Enfin, il y a un mystère encore insoluble : avec GS, la maximisation des fenêtres se fait au ralenti, avec saccades alors que sous unity, j'ai tous les effets 3D que je veux.

Tout ça pour dire que peut être que si la polémique est si grande (je suis des tas d'autres discussions ailleurs), c'est peut-être parce que les deux interfaces sont quand même un peu cochonnées, en tout cas pas abouties.

Patrick

#17 Re : -1 »  [Sondage] Gnome 3 ou Unity ? » Le 26/10/2011, à 14:50

zeoli
Réponses : 317

Salut,

merci pour le conseil mais ça marche pas chez moi.

Patrick

#18 Re : -1 »  [Sondage] Gnome 3 ou Unity ? » Le 26/10/2011, à 18:29

zeoli
Réponses : 317

d'accord, mais justement ce n'est pas le cas. C'est même le contraire, il y a des dizaines de pages et même des unes de magazines (planète linux septembre 2011) pour vanter la sortie de Oneiric, Unity la merveille qu'est Gnome-shell. Tout cela est accessible au grand public dans les kiosques.

À aucun moment il n'est fait mention de développement ou de version à finir. Bien au contraire.

Donc :

1. Il est  normal que le grand public s'y intéresse. Je suis défenseur du libre mais là, ça a merdouillé dans la com.
2. Il ne s'agit de bug élémentaires (unity et gs qui se chevauchent !!!)

Ceci dit, si ça dérange, j'arrête de poster

Patrick

#19 Re : -1 »  [Sondage] Gnome 3 ou Unity ? » Le 28/10/2011, à 05:36

zeoli
Réponses : 317

Il me semble qu'une partie des problèmes de GS viennent du fait qu'il ne soit pas vraiment intégré à Ubuntu 11.10. Je dis ça parce que hier, je l'ai testé avec Fedora 15 et tout fonctionnait beaucoup mieux.

De plus, tous les autres bugs de oneiric (programmes qui se désinstallent tout seuls, imprimante qui fonctionne une fois sur 2), basta.

Je suis sur Ubuntu depuis Hardy Héron et c'est la première fois que ça arrive (un peu avec intrepid). Bref, je quitte, d'autant plus que je connais bien Fedora

Patrick

#20 Re : -1 »  [Sondage] Gnome 3 ou Unity ? » Le 01/11/2011, à 00:07

zeoli
Réponses : 317

Au risque de me répéter, je pense qu'il s'agit aussi d'une question de compatibilité.

Fedora 15 + GS = nickel. Tout roule, c'est fluide, aucun bug et très rapide.

Ubuntu 11.10 = Unity.

Pour les distros, franchement j'utilise sans soucis Fedora (depuis F10) et Ubuntu (depuis 8.04) sans problèmes et je ne suis pas un as. Quelques habitudes à prendre et surtout pour les deux distros des as sur les forums qui donnent de bons conseils et des docus très bien faites.

Ma femme qui n'y connaît absolument rien, n'a même pas remarqué que j'étais passé de Ubuntu à Fedora, c'est dire.

Je pense que soit on n'y connaît rien et on peut trouver de l'aide (j'ai installé ubuntu chez trois potes qui en sont ravis) soit on s'y connaît un peu et les distros classiques n'ont rien de monstrueux ou d'inabordable.

En tous cas, le retour que j'en ai c'est :"ça marche mieux que w..."

Pour résumer, je pense que l'on choisit la distro en fonction de ses besoins (j'utilise Tango Studio basé sur ubuntu 10.04 pour la MAO) ensuite, il faut essayer au maximum de respecter la philosophie dans laquelle cette distro est conçue et on évite un maximum de bugs.

Honnêtement, j'ai voulu mettre GS sur Ubuntu et c'était pas fait pour ça ; d'où mon énervement. Avec F15, tout rentre dans l'ordre. Et comme je l'ai déjà dit, je n'avais jamais eu de problèmes avec les autres Ubuntus.

#21 -1 »  Gnome-shell saccade » Le 24/10/2011, à 01:02

zeoli
Réponses : 1

Bonjour,

je viens de passer à Oneiric avec Gnome-shell. Tout à l'air de fonctionner sauf que quand je veux maximiser une fenêtre (firefox, par exemple) elle s'ouvre en saccadant.

Il n'y avait aucun problème avant et même maintenant avec Unity, cela fonctionnait très bien. Seulement voilà : je préfère l'environnement Gnome-shell.

Je possède une carte Nvidia GeForce 7600 GS.

Si quelqu'un à une solution, je l'en remercie d'avance.

Patrick

#22 Re : -1 »  Gnome-shell saccade » Le 25/10/2011, à 06:38

zeoli
Réponses : 1

Personne ?

#23 -1 »  (Résolu)Tube Master » Le 20/10/2011, à 22:44

zeoli
Réponses : 2

Bonjour,

j'essaie désespérément d'installer Tube Master sur ubuntu 11.10 mais c'est apparement impossible. Message récurent :

"Impossible de trouver le paquet libavcodec-unstripped-52"

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci

Patrick

#24 Re : -1 »  (Résolu)Tube Master » Le 21/10/2011, à 18:28

zeoli
Réponses : 2

Merci,

je vais essayer

Patrick