Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

nombre réponses : 25

#0 -1 »  casque bluetooth : sound pourri, puis plus aucune connexion possible ! » Le 03/03/2014, à 17:15

nandayo
Réponses : 2

Bonjour à tous,

J'ai acheté un casque bluetooth (Philips SHB7000), et je suis confronté à certains problèmes...

Tout d'abord, j'ai fait la première connexion : ça a parfaitement marché. Ensuite je l'ai essayé, et là, la cata : le sons était lamentable, l'horreur. J'ai d'abord cru que c'était le casque...

Malgré tout  je suis allé sous windows 7 (sur le même ordi) pour voir : j'ai essayé de lier le casque, ça a marché, croyais-je, mais impossible de l'utiliser et de balancer le son dessus ; il figurait bien dans la liste des periph bluetooth mais ne fonctionne pas... en dernier recours j'essaye sur mon téléphone (en bluetooth aussi évidemment), il s'avère que non seulement ça marche mais surtout le son est très bon...

Ok donc je retourne sous ubuntu, je supprime le périph, et j'essaye de refaire une connexion : impossible de le faire ! Ca fait deux heures que j'essaye tout, rien ne marche, il détecte l'appareil, quand je demande à me connecter, il essaye, puis bloque sur la second étapt (configuration), après quelques minutes il me dit que c'est terminé, mais l'appareil est inutilisable, impossible d'envoyer le son dessus, il n’apparaît même pas dans la liste de l'icone bluetooth dans la  barre des tâches, bien qu'il figure dans la liste des périph dans "paramètres bluetooth", il est même dit qu'il est appareillé (!), seulement, interrupteur de connexion est sur "0", et il est grisé, impossible de le passer sur "1". Bref, c'est la galère quoi...... (par contre il fonctionne toujours parfaitement sur mon téléphone)

Je me demande si ce ne serait pas le périphérique qui aurait buggé en voyant qu'il a été connecté deux fois au même ordinateur, mais depuis deux OS différents... bref, je ne sais vraiment pas quoi faire, toute aide est la bienvenue...

Merci d'avance !

PS : Même si j'arrivais à le connecter à nouveau, resterait le problème du son qui était pourri au possible :-/

#1 Re : -1 »  casque bluetooth : sound pourri, puis plus aucune connexion possible ! » Le 28/03/2014, à 13:18

nandayo
Réponses : 2

Salut,

Alors oui en effet, j'ai finalement trouvé cette solution concernant la qualité, c'était bien un truc dans ce genre. En revanche :

- je n'ai jamais réussi à reconnecter le casque à mon ordinateur, comme je l'ai écrit dans mon premier post, ça a marché une fois, puis j'ai essayé sous windows, pas marché, et de retour sous ubuntu plus jamais marché non plus, j'ai eu beau tout essayer, ça n'a jamais remarqué. Ca marchait sur mon téléphone, sur un autre ordi aucun souci ça marchait, mais sur mon ordi, ça n'a marché qu'une seule fois et depuis plus rien, ni sous windows, ni sous linux, ni sous une session live de linux mint, que dalle, mon ordi était banni de ce casque (mais fonctionne très bien pour les autres périph bluetooth que j'ai...)

- J'ai constaté un bruit de parasites permanent sur l'oreille droite (qui contient l'électronique) dès que le casque est connecté. lorsqu'on écoute la musique fort on ne l'entend pas, mais si on la met doucement, ou lors des blancs, etc., on l'entend clairement, et c'est vraiment gonflant.

J'ai appelé le service technique de Philips (concernant le premier point), et j'ai été tellement choqué par leur connerie et leur incompétence, sans parler que l'un d'eux a été odieux, que j'ai renvoyé le casque aussi sec chez amazon. Philips pour moi c'est plus jamais, terminé.

#2 -1 »  Wifi ne se connecte plus ou ne reçoit plus rien ! » Le 15/02/2014, à 20:09

nandayo
Réponses : 1

Bonjour à tous,

J'ai installé 13.10 y'a quelques jours, et tout marchait pour le mieux jusqu'à hier soir : le wifi de mon ordi (un portable, DELL E6410) a décidé de ne plus émettre ni recevoir un octet ! Et ceci sans raison, car je ne l'ai même pas redémarré ni rien entre l'instant où il marchait très bien et l'instant où, après une sortie de mise en veille, il a commencé à complètement déconner coté wifi.

Je ne comprends pas, ça marchait très bien. Lorsque je vais sous windows, ça marche, lorsque je boote sur une clé usb, ça marche, et sur mon install, ça ne marche plus.... Ca fait toujours pareil : après un redémarrage, il voit mon wifi, s'y connecte, mais n'émet ni ne reçoit le moindre paquet, rien que dalle, et après quelques dizaines de secondes comme ça, il se déconnecte de mon réseau, et ensuite ne le voit même plus dans la liste des wifi disponibles ! Parfois, très très rarement, sans raison, après un nième redémarrage , il arrive à se connecter, et internet marche, mais la fois suivante, après une mise en veille ou un redémarrage, terminé, la fête est finie. Bien sûr, avec un câble ethernet, ça fonctionne parfaitement.

Il me faut de l'aide, car là je ne sais absolument pas quoi faire, c'est juste incompréhensible ce truc.

Merci d'avance.

#3 -1 »  Un logiciel d'astronomie sous Ubuntu ? » Le 19/11/2013, à 13:10

nandayo
Réponses : 6

Bonjour à tous,

Je cherche un bon logiciel d'astronomie sous ubuntu ; j'ai un merveilleux souvenir de Redshift sous windows, qui permettant non seulement de voir le ciel, mais en plus de zoomer dans le ciel pour voir les objets (nébuleuses, amas, etc.), en réglant les intensités lumineuses des objets qu'on veut voir, se balader dans l'espace même, bref, quelque chose de très aboutit.

Je ne pense pas que sous linux il y ait quelque chose d'aussi bon en gratuit, mais je me demande quel est le meilleur choix. Si quelqu'un a des pistes...

Merci !

#4 Re : -1 »  Un logiciel d'astronomie sous Ubuntu ? » Le 19/11/2013, à 13:18

nandayo
Réponses : 6

Ah tiens, j'étais tombé sur la page "espace" de la doc ubuntu, où y'avait pas grand chose, mais pas sur celle-là. merci;

Si quelqu'un peut m'en conseiller un plus que l'autre, tout conseil est le bienvenu smile

#5 Re : -1 »  Un logiciel d'astronomie sous Ubuntu ? » Le 19/11/2013, à 13:21

nandayo
Réponses : 6

Effectivement, ce sont les 3 qui semblent correspondre à mes attentes, merci smile

#6 Re : -1 »  Un logiciel d'astronomie sous Ubuntu ? » Le 19/11/2013, à 13:26

nandayo
Réponses : 6

Oh, j'aurais jamais cru qu'en tel topic existerait, merci !

#7 -1 »  Réglage de la luminosité impossible sur un macbook » Le 14/09/2013, à 12:29

nandayo
Réponses : 4

Bonjour,

J'ai un souci depuis que j'ai installé ubuntu sur mon macbook : tout fonctionne parfaitement sauf une chose, le réglage de la luminosité.

Quand je tente de la régler (avec les touches de l'ordi ou avec le menu d'ubuntu), la luminosité effective de l'écran ne bouge pas ; elle ne bouge jamais, quoi que je fasse.

Quelqu'un saurait à quoi c'est dû ?

Merci !

#8 Re : -1 »  Réglage de la luminosité impossible sur un macbook » Le 14/10/2013, à 23:04

nandayo
Réponses : 4

C'est sous ubuntu 13.04 (raring).

#9 Re : -1 »  Réglage de la luminosité impossible sur un macbook » Le 15/10/2013, à 10:20

nandayo
Réponses : 4

Je viens d'aller jeter un œil merci.

Ca me semble un peu risqué comme OK, supprimer les pilotes propriétaires, qui sont les seuls à me faire fonctionner la mise en veille et à ne pas me faire planter le mac lors de l'extinction, j'ai pas trop envie d'y toucher, c'est assez susceptible de ce point de vue là...

En attendant d'une solution un peu plus catholique, je vais rester comme ça, mais c'est quand même assez pénible hmm

#10 -1 »  Installer un Thunderbird plus récent sur Ubuntu obsolète (11.04) ? » Le 20/09/2013, à 13:02

nandayo
Réponses : 7

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre ; je tourne sous Thunderbird 17 et évidemment mon système n'est plus mis à jour ; je ne veux pas changer d'Ubuntu car je déteste les dernière versions (unity comme KDE et le nouveau gnome).

J'aimerais malgré tout installer un autre thunderbird, le 24 ; comment puis-je faire pour forcer l'installation ?


merci d'avance !

#11 Re : -1 »  Installer un Thunderbird plus récent sur Ubuntu obsolète (11.04) ? » Le 20/09/2013, à 14:24

nandayo
Réponses : 7

J'ai téléchargé le thunderbird sur le site de mozilla, mais je m'interrogeais justement sur "comment on remplace l'ancien par celui-là"... si quelqu'un sait quoi faire de cette archive (remplacer tel répertoire quelque part par exemple) je suis preneur.

Merci d'avance !


PS : Non non l'interface gnome des versions récentes n'a rien de ce qu'elle était avant, en apparence oui, mais dans les faits, rien à voir. Elle est pauvre, aucunement personalisable, ça bugge de partout, c'est une coquille vide qui fait genre ça ressemble à l'ancien gnome mais qui n'a plus rien à voir concrètement.  Pour le moment je reste sur cette machine tant que tout marche bien, avant de basculer sur Mint, qui est désormais le nouveau Ubuntu tel qu'il était à sa belle époque (i.e. avant ce choix absurde de partir sur cette s** d'unity...)

#12 -1 »  [amarok] Raccourci pour lire un morceau *immédiatement* ???? » Le 02/08/2013, à 10:32

nandayo
Réponses : 0

Bonjour à tous,

Une chose m'insupporte profondément dans Amarok : lorsque le player est en train de lire quelque chose, et que je parcours ma bibliothèque, et que je tombe sur un truc que j'ai envie d'écouter tout de suite, instinctivement je double clique dessus, comme le bon sens l'a toujours voulu. Malheureusement, ces messieurs d'Amarok on jugé bon d'utiliser le double clic pour l'ajout en playlist, ce qui fait que si je veux écouter le morceaux, je dois aller dans la playlist, sélectionner, cliquer, bref, le truc CHIANT au possible quoi.

Je n'ai trouvé aucun moyen de paramétrer ce double clic pour le remplacer par "lecture immédiate de la piste"... si quelqu'un a une solution pas trop complexe, je suis preneur.

Merci !

PS : le clic du milieu ça ne fonctionne pas, ça ne marche que quand rien ne joue, mais dès que quelque chose joue, le clic du milieu fait comme le double clic : ajout en playlist......................

#13 -1 »  [Gimp] Colorer un fond noir en bleu nuit ? » Le 26/03/2013, à 18:48

nandayo
Réponses : 7

Bonjour à tous,

J'ai une image en N&B avec une lune et des nuages et tout :
630036nuit.jpg

et j'aimerais la coloriser un peu... c'est assez délicat, mais j'aimerais que les teintes noires du ciel soient par exemple remplacées par du bleu nuit (mais évidemment pas la lune que je veut blanche...), histoire que ce soit un peu moins terne dans mon image globale... bref je veux une nuit un peu moins noires, avec un peu de rouge très sombre, ou un peu de bleu...

Peut-on faire ça facilement sous Gimp ?

Merci d'avance !

#14 Re : -1 »  Chmod d'un executable sur support amovible [Résolu] » Le 17/03/2013, à 14:19

nandayo
Réponses : 19

Et deux ans après aussi, cet OS n'est plus qu'un fantôme, c'est lamentable hmm

#15 -1 »  Installer le dernier firefox sous Ubuntu 11.04 ?... » Le 22/01/2013, à 15:33

nandayo
Réponses : 8

Bonjour à tous,

Pour des raisons de gouts, je suis contraint de rester sous ubuntu 11.04, qui n'est plus mis à jour depuis un petit moment déjà. On ne va pas entrer dans les débats "pourquoi ne changes-tu pas pour ubuntu 12.10 ?", "Unity c'est bien suffit de s'habituer", ou encore "il suffit d'installer gnome fallback et voilà", car je sais toutes ces choses, et malgré tout, gnome fallback ou pas, seule cette version d'Ubuntu me satisfait (c'est plus un choix par dépit que par gout). Bref, pour le moment j'y suis et j'ai pas trouvé mieux, même dans d'autres distrib à la mode :-/

Mon problème est firefox : je suis encore sur la version 11, et il y a de plus en plus de sites qui posent problème avec firefox (connexion à certains sites qui ne marche pas, bug d'affichage, etc.) ; il me faudrait changer de version, mais vous vous en doutez, il n'est pas dispo pour mon ubuntu (pas officiellement du moins), et les dépots ne sont plus mis à jour, bref, je suis bloqué.

Quelqu'un peut-il me dire s'il existe un moyen d'utiliser le dernier firefox (quitte à le mettre à jour manuellement c'est pas un souci) sous 11.04 ? J'auriais bien ide de remplacer le dossier firefox par celui que je peux télécharger manuellement sur leur site, mais j'ai peur que ce ne soit pas aussi simple (surtout que le dossier firefox est présent à deux endroits, dans /etc/ et dans /usr/lib/ ...)

Merci d'avance !

#16 Re : -1 »  Installer le dernier firefox sous Ubuntu 11.04 ?... » Le 22/01/2013, à 15:50

nandayo
Réponses : 8

Bon, j'ai déjà fait un pas, je détaille pour ceux que ça intéresser : j'ai téléchargé l'archive sur le site de firefox, et j'ai mis le répertoire firefox (contenu dans l'archive), que j'ai renommé en firefox-18, dans /usr/lib.

J'ai lancé /usr/lib/firefox-18/firefox, tout fonctionne, et mon profil a été sauvegardé.

Dernière étape : faire en sorte que ce soit le navigateur par défaut, que lorsque thunderbird lance le navigateur, ce soit ce firefox là et non pas l'ancien ; il faudrait par exemple faire en sorte que la commande "firefox" dans le terminal pointe désormais vers /usr/lib/firefox-18/firefox et non plus l'ancienne version ; me rappelle plus comment on fait mais je finirai par trouver.

Si quelqu'un peut m'éviter la recherche c'est pas plus mal wink  (je saurais faire quelque chose qui fonctionne mais j'aimerais le faire proprement...)

#17 Re : -1 »  Installer le dernier firefox sous Ubuntu 11.04 ?... » Le 22/01/2013, à 16:01

nandayo
Réponses : 8

Ayé j'ai trouvé yikes Pour ceux que ça intéresse :

sudo gedit /usr/bin/firefox

reperez

MOZ_LIBDIR=/usr/lib/firefox-votreversion

et mettez le bon dossier à la place de "firefox-votreversion"

Voilà, auto-résolu yikes

#18 Re : -1 »  Installer le dernier firefox sous Ubuntu 11.04 ?... » Le 22/01/2013, à 16:23

nandayo
Réponses : 8

Le problème des versions récentes d'ubuntu, c'est qu'elles régressent en terme d'utilisation, des options disparaissent, on ne retrouve plus rien, et ce quel que soit l'environnement de bureau, ce qui était pratique a disparu, et des choses merdiques et inutiles sont apparues.

De souvenir, quand j'avais installé la dernière version sur un ordi portable, j'étais ahuri : le "panneau de configuration" est archi pauvre, impossible de régler des choses complètement élémentaires au niveau "graphique" (j'ai plus les exemples en tête mais j'étais stupéfié, des trucs archi basiques.....), ou encore des choses aberrantes, comme devoit appuyer sur QUATRE touches pour faire quelque chose d'aussi élémentaire qu'ajouter quelque chose au tableau de bord, bref que des trucs absurdes comme ça, j'ai du passer des heures pour configurer 4 conneries qui me prenaient 4 minutes auparavant, ça m'a tapé sur le système en TRES peu de temps, et je trouve ces choix absolument lamentables.

Clairement pour moi ubuntu est mort, depuis l'intégration d'unity cet OS devient n'importe quoi, alors qu'il avait atteint un niveau de perfectionnement extraordinaire ; un beau gâchis, que je déplore car j'étais un inconditionnel de cet OS depuis des années (et je ne suis pas le seul déçu la perte de popularité en flèche d'ubuntu au détriment d'autres distro). D'ici peu j'espère pouvoir me tourner vers Mint ou la star montante Mageia.

#19 Re : -1 »  Installer le dernier firefox sous Ubuntu 11.04 ?... » Le 22/01/2013, à 20:11

nandayo
Réponses : 8

Au contraire, ma réponse prouve que c'est bien ce que devient Ubuntu que je ne supporte plus, et non pas seulement Unity :

Le problème des versions récentes d'ubuntu, c'est qu'elles régressent en terme d'utilisation, des options disparaissent, on ne retrouve plus rien, et ce quel que soit l'environnement de bureau, ce qui était pratique a disparu, et des choses merdiques et inutiles sont apparues.

De souvenir, quand j'avais installé la dernière version sur un ordi portable, j'étais ahuri : le "panneau de configuration" est archi pauvre, impossible de régler des choses complètement élémentaires au niveau "graphique" (j'ai plus les exemples en tête mais j'étais stupéfié, des trucs archi basiques.....), ou encore des choses aberrantes, comme devoit appuyer sur QUATRE touches pour faire quelque chose d'aussi élémentaire qu'ajouter quelque chose au tableau de bord, bref que des trucs absurdes comme ça, j'ai du passer des heures pour configurer 4 conneries qui me prenaient 4 minutes auparavant, ça m'a tapé sur le système en TRES peu de temps, et je trouve ces choix absolument lamentables.

Tout ce que j'ai écrit ci-dessus est valable aussi bien sous unity que gnome fallback ou cinnamon, car j'ai bel et bien essayé d'installer ces environnements en espérant que l'un allait me satisfaire, et le verdict est sans appel : Ubuntu s'appauvrit et se merdifie, j'ai tapé des crises pour retrouver des choses élémentaires, des réglages, des appli, bref, quel que soit l'environnement testé je n'ai rien trouvé de comparable au confort et à la simplicité offerts par Ubuntu 11.04 et antérieurs + Gnome 2...

Effectivement il est probable que Mint me pose autant de problème qu'ubuntu, mais c'est pas interdit non plus qu'ils se débrouillent pour remettre au gout du jour certaines options, ça pourrait suffire.

#20 Re : -1 »  Installer le dernier firefox sous Ubuntu 11.04 ?... » Le 22/01/2013, à 20:16

nandayo
Réponses : 8

Mince par contre je m'aperçois que mon problème initial n'est pas totalement réglé : Flash n'est pas installé sous ce nouveau firefox ! (pourtant flash est bien installé sur ma machine).

Quelqu'un sait comment expliquer au nouveau firefox que flash est bien installé et qu'il peut aller le piocher dans le système ?

#21 Re : -1 »  Mémoriser ses logiciels pour une réinstall à venir ? » Le 20/01/2013, à 21:44

nandayo
Réponses : 8

C'est quand même dingue, d'une version à l'autre d'ubuntu, les logiciels existent toujours, Ubuntu devrait être capable de retenir non pas la version mais le logiciel en soit (latex, chrome, etc.), et les réinstalle depuis les dépots propres à la nouvelle distrib...

Je comprends pas que quelque chose d'aussi évident n'ait jamais été implémenté sous linux : tout est prêt, sous linux y'a justement les dépots qui centralisent tout, bref, y'a tout le matos nécessaire pour ça, et ça simplifierait vraiment la vie des gens...

#22 Re : -1 »  Mémoriser ses logiciels pour une réinstall à venir ? » Le 21/01/2013, à 00:56

nandayo
Réponses : 8

Si quelqu'un connait cette bidouille, je serais ravi qu'il nous l'apprenne... smile

#23 Re : -1 »  Mémoriser ses logiciels pour une réinstall à venir ? » Le 21/01/2013, à 11:27

nandayo
Réponses : 8

Je pense au contraire que c'est très simple.

Quand je vais dans la logithèque, j'ai firefox, texmaker, latex etc. Quand je change de version d'ubuntu, gnome ou pas, kde ou pas, quand je vais dans la logithèque, j'ai toujours firefox, texmaker, latex, etc.

Donc forcément il est possible de réinstaller automatiquement ces logiciels (forcément puisque c'est ce qu'on fait à la main !!), suffit de mémoriser les logiciels de la logithèque qui étaient installés et les réinstaller automatiquement après la réinstallation, sous réserve qu'ils soient toujours dans la logithèque (90% du temps le cas).

Il est incroyable qu'une fonctionnalité aussi simple et aussi pratique n'ait pas encore été pensée, ce serait un gros atout pour ubuntu...

#24 Re : -1 »  Mémoriser ses logiciels pour une réinstall à venir ? » Le 21/01/2013, à 12:14

nandayo
Réponses : 8

J'ai bien précisé :

suffit de mémoriser les logiciels de la logithèque qui étaient installés et les réinstaller automatiquement après la réinstallation, sous réserve qu'ils soient toujours dans la logithèque (90% du temps le cas).

L'exemple que tu me prends représente 1% des cas, changer d'open office à libre office, ça n'arrive pas tous les jours non plus... Si Ubuntu était capable de m'installer tous les softs tout seul, franchement je lui en voudrait pas trop de devoir réinstaller mes plugins libreoffice.

La réalité, c'est que sauf quelques exceptions, les logiciels présents dans la logithèque restent présents d'une version sur l'autre d'ubuntu, donc ça ne couterait pas grand chose de mémoriser quels soft sont installés, et après l'install du nouveau ubuntu, tu relances la logithèques, et hop ça les réinstalle tout seul... Tout le monde profiterait d'une telle fonctionnalité, et ce serait un sérieux plus par rapport aux autres OS...