Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus » Le 15/07/2011, à 01:37

noobuxtu
Réponses : 2641

Salut ! excellent que un topic que celui là vois le jour en des temps si obscurs ... Mrmee a rapporté un petit peu d'espoir face à Nvidia et je suis sur que d'autres dev le rejoindront ! Les switch ati/intel sont maintenant entièrement supportés (sur ma machine i5/ati avec 2 scripts très simple il est possible de switcher en une commande de l'1 à l'autre) il ne manque plus qu'une interface rudimentaire en qt et le tour serait joué ! Comme sous windows ! Il faudrait juste que la fermeture/ouverture de session soit automatique sans redemander le login lors de cette opération et ça donnerait l'illusion de ne même pas fermer X !

Concernant bumblebee j'ai déjà testé il y a 1 mois mais je vais rententé aujourdh'ui (à l'époque ça ne marchait pas bien) continuez comme cela ! J'espere aussi que BSD sera supporté un jour ...

#1 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus » Le 11/08/2011, à 16:57

noobuxtu
Réponses : 2641

Salut à vous ! Déjà j'ai le plaisir de vous annoncer que le script du xps15 (dont j'ai juste modifier l'appel à acpi_call avec test_off.sh) marche parfaitement : la carte s'allume et s'éteint correctement !!

Ce qui va moins bien par contre c'est que je n'arrive pas à faire marcher bumblebee : j'obtiens toujours une erreur (quand bumblebee est installé) : je ne peux pas modprober nvidia-current !! (donc bumblebee ne peut pas fonctionner, voici le message d'erreur en fonction

 * Starting Bumblebee X server bumblebee                                        _PS0 Enabling nVidia Card Succeded.
[color=#FA040E]FATAL: Error inserting nvidia_current (/lib/modules/2.6.38-10-generic/updates/dkms/nvidia-current.ko): No such device[/color]
.                                                                        [ OK ]
Extreme TuxRacer SVN Development --  http://www.extremetuxracer.com 
(c) 2007 The ETRacer team
(c) 2004-2005 The PPRacer team
(c) 1999-2001 Jasmin F. Patry<jfpatry@sunspirestudios.com>
ETRacer comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY. This is free software,
and you are welcome to redistribute it under certain conditions.
See http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html for details.

 * Stopping Bumblebee X server bumblebee                                 [fail] 
ERROR: Module nvidia does not exist in /proc/modules
_PS0 Disabling nVidia Card Succeded.

A noter que j'obtiens la même erreur en faisant sudo modprobe nvidia-current ! (en rouge ci-dessus). je n'ai aucune idée de comment régler ce problème, j'ai déjà essayer de blacklister nouveau :

rmmod nouveau && echo -e "\n# for bumblebee\nblacklist nouveau" >> /etc/modprobe.d/blacklist.conf

Malheureusement le problème ne vient pas de là sad, en cherchant sur le net je suis tombé sur ce poste relatant mon erreur :
https://github.com/MrMEEE/bumblebee/iss … nt-1715683

Il propose en solution de modifier un script : (/usr/bin/bumblebee-disablecard-on-powerup)

#!/bin/sh

ENABLECARD=/usr/local/bin/bumblebee-enablecard
DISABLECARD=/usr/local/bin/bumblebee-disablecard

####
## This script disables nVidia card if no optirun is running.
####
if ! pidof -x /usr/bin/optirun /usr/bin/optirun32 /usr/bin/optirun64 >/dev/null; then
 -   $ENABLECARD
 +   #$ENABLECARD
      $DISABLECARD
fi

A paramment cette solution a marche pour la plupart des personne qui encourait mon erreur, malhereusement la mienne persiste sad.

Je ne sais pas comment m'y prendre et j'implore votre aide big_smile.

Edit :
J'ajoute aussi que bumblebee a déjà fonctionne sur mon ordinateur (sous ubuntu) mais c'était il y a 3semaines, (là j'ai le ppa avec la dernière version de bumblebee).

#2 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus » Le 13/08/2011, à 14:57

noobuxtu
Réponses : 2641

Re, aucun problème pour mon "bug" bumblebee n'a de toute façon jamais marché longtemps (instable) sur mon ordi ( il finit toujours par planter ) avec à chaque fois un bug différent, je vous soutient à 100% même si je n'en ai pas vraiment besoin car j'utilise surtout acpi_call juste pour eteindre la carte (je teste juste pour l'avancement du projet car il m'interesse beaucoup).

Si vous avez besoin d'aide je vous aiderais avec joi ! En tout cas continuez comme ça !

#3 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus » Le 26/08/2011, à 23:25

noobuxtu
Réponses : 2641

Salut, pardon si ça a déjà ete it précédemment mais je viens de lire un peu plus haut sur le topic que ironhide ne serait en fait que la "suite"  du projet original de bumblebee, mais il a également ete mentionne un certain bumblebee-project, quel est ce projet ? C'est toujours celui que l'on trouve sur bumblebee github ? J'aimerais bien savoir ou trouver des details sur son avancement et savoir s'il est toujours uniquement programmé en bash, merci d'avance à vous ^^.

#4 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus » Le 28/08/2011, à 18:55

noobuxtu
Réponses : 2641

Merci beaucoup (en retard) pour tes infos archangegabriel ^^, c'est vrai que ça porte bien à confusion de voir que c'est le projet qui conserve le nom d'origine qui repart de zéro ^^, sinon il y a effectivement un groupe facebook (bumblebee) qui est plutot actif (enfin je ne suis pas trop fan de facebook donc je n'ai pas regardé depuis quelques temps déjà). Je suis de près le projet (je trouve ça interressant), en plus ça me rappel mon premier gros projet (qui etait en bash) big_smile.

Sinon juste pour info ironhide est loin de fonctionner out-of-the box (j'ai testé 2 fois il y a 3 jours), il bug juste après reboot ^^.

En tout cas continuez comme ça !

#5 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus » Le 29/08/2011, à 20:15

noobuxtu
Réponses : 2641

Hello ^^,
mon post n'est pas vraiment utile mais je veux juste dire que optirun fonctionne parfaitement sans aucun réglage, une vrai réussite smile.

Par contre le transport d'image utilisé semble être xv, il y a moyen de modifier ça ( via un script de conf ? ), j'aimerais savoir si c'est inscrit en dur dans le code ou si il y a détéction ( je n'ai pas regardé ).

#7 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus » Le 01/09/2011, à 22:22

noobuxtu
Réponses : 2641

@Quid C'est peut être stupide, mais tu t'es bien ajouté au groupe bumblebee et puis tu as redemarrer la session ?

#8 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus » Le 07/09/2011, à 12:42

noobuxtu
Réponses : 2641

Salut Midhryn, juste pour éclaircir les choses c'est plutôt ironhide l'ancienne version, le nouveau bumblebee ( qui a été refait depuis zero mais a conserver le nom bumblebee ) est disponible sur github sous le nom " bumblebee-project ". Le github mrMeee/bumblebee est devenu totalement obsolète et n'est plus developpé, ironhide est la suite de mrmeee/bumblebee alors que bumblebee-project/bumblebee est entièrement différent !

La grosse diff ( les bugs ) de ironhide proviennent de acpi_call qui sert à eteindre/allumer la carte ( c'est ce qui provoque les freezes, le bug ventilos etc ... ), sous bumblebee-project déjà tout est plus soigné ( je trouve ) car ça a été refait de zero ( déjà contrairement à ironhide la configuration est complètement automatisée par le script ) par contre il n'y a pas de gestion de acpi_call ( enlevee pour eviter les bugs ). Mais personnellement rien ne t'empêche d'utiliser ( malgré les risques ) acpi_call même s'il n'est pas implémenté dans bumblebee il y a pas mal de tuto ( c'est simple ) pour allumer/eteindre la carte avec acpi_call (mais ce n'est pas propre).

Pardon si j'ai fais des erreurs j'espere avoir bien résumé la situation.

#9 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus » Le 07/09/2011, à 20:01

noobuxtu
Réponses : 2641

Au fait une petite chose,

j'ai eu envie de désinstaller bumblebee avant de passer à ubuntu 11.10 mais je n'ai pas trouvé avec locate de bumblebee-uninstall, j'ai finalement fait un apt-get autoremove mais il reste plein de fichiers appartenant à bumblebee ( une 20aine ), ensuite je suis tombe par hasard sur le script cleanup que j'avais oublié, je fais ./cleanup --force et ça fonctionne seulement il ne supprime pas /etc/bumblebee, pourquoi ? tout bonnement car le script lance rm -f /etc/bumblebee et non rm -rf /etc/bumblebee, ce n'est pas très important mais bon ça peut toujours servir ...

Juste pour faire chier je fais un patch ( pas pu m'en empecher ) big_smile :

199     - rm -f /etc/bumblebee
199     + rm -rf /etc/bumblebee
200     echo "Done

"

#10 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus » Le 07/09/2011, à 20:21

noobuxtu
Réponses : 2641

Ah d'accord autant pour moi ^^, sinon je ne connaissais même pas purge ( du moins je ne l'utilise pas ) je suis vraiment peu expérimenté avec apt-get ^^.

#11 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus » Le 20/12/2011, à 18:34

noobuxtu
Réponses : 2641

Salut ArchangeGabriel,
j'aimerais faire part d'un problème qui concerne les graphiques hybrides mais n'est pas lié à nvidia ( en effet ça concerne ATI ).
Voilà sur mon laptop HP pavilion dv7 ( que je n'utilise pas beaucoup sous linux à cause de problèmes avec les graphiques hybrides ), la carte ATI fonctionne en duo avec une carte intel intégrée et pas moyen de l'exploiter.

Je peux néanmoins l'éteindre au moyen de vgaswitcheroo ( intel étant utilisé par défaut ):

# Eteint la carte qui n'est pas connectée.
echo OFF > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

Je peux même switcher sur ma carte discrete ( et éteindre la carte intel ) de cette manière :

# 1 -- Allume la carte éteinte ( radeon si on était sur intel ).
echo ON > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
# 2 -- Connecte la carte intel.
echo DIS > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
# 3 -- Prepare un switch sur la carte radeon au prochain lancement de X si on est en mode graphique.
echo DDIS > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

Je peux aussi repasser sur la carte intel de cette manière.

# 1 -- Allume la carte éteinte ( intel si on était sur radeon ).
echo ON > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
# 2 -- Connecte la carte intel.
echo IGD > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
# 3 -- Prepare un switch sur la carte intel au prochain lancement de X si on est en mode graphique.
echo DIGD > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

Je peux utiliser la carte discrete ou l'intégrée et éteindre celle que je veux et tout fonctionne. Tout semble bon, mais en fait non. Il y a un hic :
J'ai les mêmes performances avec les deux cartes ( alors que sous windows la radeon est beaucoup plus puissante ), mon driver radeon est pourtant bien configuré, l'accélération 3d est activée et le profile énergétique de la carte est 'high'.
Pour illustrer voilà les sorties de glxgears avec chacune des cartes :
Avec l'IGD :

Running synchronized to the vertical refresh.  The framerate should be
approximately the same as the monitor refresh rate.
302 frames in 5.0 seconds = 60.274 FPS
302 frames in 5.0 seconds = 60.352 FPS
302 frames in 5.0 seconds = 60.354 FPS

Avec la radeon :

Running synchronized to the vertical refresh.  The framerate should be
approximately the same as the monitor refresh rate.
300 frames in 5.0 seconds = 59.859 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.153 FPS
302 frames in 5.0 seconds = 60.350 FPS

Bizarre non ? Et pourtant le switch s'est bien fait, le fichier 'switch' l'indique et avec sensors on remarque bien que la carte radeon est allumée.
Ca n'est pas du tout normal, et sur des jeux les fps de ma carte radeon (5470) sont plus bas qu'une vielle radeon 3000 sur mon ancien laptop.
J'ai même remarqué que la carte radeon etait toujours un peu moins performante que l'intégrée sur les jeux ( 4-5 fps de moins et parfois ça 'lag').

J'ai hésité à te l'envoyer en mp ou a créer un topic mais finalement je l'ai mis ici, désolé du dérangement.
Voilà, j'ai beaucoup cherché partout et aucune solution, je n'ai toujours pas compris pourquoi la carte radeon ne faisait pas son boulot, j'ai pensé que ça pourrait peut-être t'interesser, j'ai vu qu'il y avait un support pour vgaswitcheroo dans bumblebeed ( même si ça n'a rien à voir avec ati ).

Finalement nvidia avec virtualgl ça marche mieux que ati/switcheroo ...

#12 Re : -1 »  [RESOLU] ATI hybrid carte graphique. Desintalation de la garte INTEL. » Le 28/12/2011, à 02:08

noobuxtu
Réponses : 9

Salut,
si c'est possible, du moins il y a deux types d'hybrides graphiques ATY à ma connaissance ( MUX/MUX-less ), dans un cas il est possible de switcher entre les cartes et d'éteindre celle que l'on veut par l'intermédiaire de vgaswitcheroo mais ça marche mal.

Contrairement à optimus il n'y a pas ( du moins d'après les connaissances actuelles ), de dépendance entre les cartes ( sous windows on peut clairement éteindre la carte intel et aussi sous linux mais il y a des problèmes ).

J'arrive à éteindre ma carte aty ( 5470 donc je suis dans le même pétrin que toi ... ) avec vgaswitcheroo sans problème ( la température baisse alors de 15 degrés donc on voit que ça fait quelque chose ). Par contre dans l'autre sens ( éteindre intel et garder la radeon ), ça semble fonctionner ( la carte intel apparait off dans le fichier switcheroo et dans le dmesg ) mais les performances graphiques sont réellement moins grandes alors que la carte radeon est censée être plus puissante que la carte intel ...

J'ai l'impression que vgaswitcheroo ne switch pas de la bonne manière ou alors que le switch n'a carrément pas été fait ( mais c'est tout comme )  ... Je pense quand même qu'il est fait car quand je tourne sous la carte radeon et que j'éteins la carte intel, la température baisse d'environ 5 degrés.

lien du wiki ubuntu : https://help.ubuntu.com/community/HybridGraphics
Si tu ne trouves pas le fichier vgaswitcheroo, c'est que le module libre radeon  n'est pas chargé, il faut faire :

sudo modprobe radeon

Voici comment faire pour passer sur ta carte radeon ( pour que ça prenne effet tu dois fermer et rouvrir ta session ) :

sudo su
# 1 -- Allume la carte éteinte ( radeon si on était sur intel ).
echo ON > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
# 2 -- Connecte la carte intel.
echo DIS > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
# 3 -- Prepare un switch sur la carte radeon au prochain lancement de X si on est en mode graphique.
echo DDIS > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

voici comment faire pour repasser sur intel ( pour que ça prenne effet tu dois fermer et rouvrir ta session ) :

sudo su
# 1 -- Allume la carte éteinte ( intel si on était sur radeon ).
echo ON > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
# 2 -- Connecte la carte intel.
echo IGD > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
# 3 -- Prepare un switch sur la carte intel au prochain lancement de X si on est en mode graphique.
echo DIGD > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

Et si tu viens de booter ( avant de faire un switch ), les deux cartes sont allumées et c'est la carte intel qui est connectée à l'affichage, pour sauver de l'énergie, tu peux éteindre la carte radeon comme ceci :

sudo su
# Eteint la carte qui n'est pas connectée.
echo OFF > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

Pour vérifier quelles cartes sont actives :

cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

PWR signifie allumé
OFF signifie éteint
en face tu vois IGD ou DIS, IGD c'est la carte intel et DIS la carte discrete ( la radeon ), il y a aussi leur pci de noté.

-- EDIT --
Sous Win7 tu as un petit utilitaire ( me souviens plus du nom ) dans les activités ( icones cachées ) qui permet d'utiliser ou la carte radeon ou la carte intel.
Sache aussi que Win7 passe sur la carte intel et éteint la radeon quand tu n'es pas sur le secteur et passe sur la carte radeon quand tu es sur batterie ( d'ou l'ordi qui chauffe fort quand tu es sur secteur ). Si ça ne te conviens pas, éteint la manuellement avec l'utilitaire ( tu as juste à choisir la carte graphique haute performance dans l'utilitaire ).
Si tu le trouve pas va dans le menu windows et dans la barre de recherche rapide tape "gérer cartes graphiques" ou " carte graphique" et tu devrais tomber dessus.

#13 Re : -1 »  [RESOLU] ATI hybrid carte graphique. Desintalation de la garte INTEL. » Le 28/12/2011, à 13:57

noobuxtu
Réponses : 9

Les changements ne sont pas permanants, à chaque démarrage du système les deux cartes sont allumées, tu peux en effet faire un script bash et le lancer au démarrage, sous ubuntu je ne sais plus comment on fait ( je l'ai pas sous la main ), sous archlinux en tout cas il suffit de mettre tes commandes dans /etc/rc.local et ça sera executé à chaque démarrage.

Je suis aussi arrivé à la même conclusion que toi, toujours rester sur la carte intel ( qui est parfaite pour un desktop ), la radeon faisant chauffer l'ordi et offrant des performances moins grandes que la carte intel, ça marche très bien mais impossible de jouer à des jeux sous linux ( quelque soit la carte ), enfin tu as toujours windows.

#14 Re : -1 »  [LFS] aide pour système hôte (résolu) » Le 28/12/2011, à 02:27

noobuxtu
Réponses : 5

Désolé du up géant mais finalement j'ai choisi une archlinux et j'ai réussi à terminer lfs avec succès big_smile.

#15 Re : -1 »  [gpu intel] Une possibilité d'activer la VRAI carte? (résolu) » Le 26/08/2011, à 23:36

noobuxtu
Réponses : 11

EDIT : j'ai trouvé il ya assez longtemps maintenant en utilisant cette documentation sur l'utilisation de vgaswitcheroo : https://help.ubuntu.com/community/HybridGraphics

#16 -1 »  /usr/share/acpi_call est introuvable(resolu) » Le 16/07/2011, à 13:47

noobuxtu
Réponses : 2

Salut à vous ! Je cherche à utiliser bumblebee et pour cela j'ai besoin du fichier test_off.sh seulement le repertoire (ou test_off est normalement) n'existe pas ! et Whereis acpi_call renvoit blank ...

Comment je pourrais remedier à cela, je précise que j'ai bien fait modprobe nvidia-current && modprobe acpi_call avant et que le fichier /proc/acpi/call existe bien !

Merci d'avance.

#17 Re : -1 »  /usr/share/acpi_call est introuvable(resolu) » Le 26/08/2011, à 23:33

noobuxtu
Réponses : 2

EDIT (désolé du up mais ça peut toujours servir, en fait la je fais le menage dans mes vieux messages dont j'ai trouve la reponse).

Pour obtenir de test_off.sh j'ai juste compilé acpi_call directement (make) puis j'ai rendu le script test_off.sh executable et je l'ai executé ^^.

#18 Re : -1 »  [compilation] libc glibc sous ubuntu ? (résolu) » Le 26/08/2011, à 23:31

noobuxtu
Réponses : 2

Désolé de ce reup géant mais c'est parce que entre temps j'ai trouvé la soluce  ( j'ai fini 2 lfs pendant ces vacances ) , en fait sous ubuntu libc.so.6 ne se trouve pas dans /lib mais dans un sous repertoire de /lib qui est /lib/$chost ( ou $chost est votre chost, e.g i686-pc-linux-gnu ), il n'y a en fait aucun problème ( donc la compilation est OK ), le seul problème que cela peut créer pendant la creation d'une lfs c'est qu'il faut juste transformer certaines "Path" dans l'étape de création de la "toolchain".

-- Resolu, au fait j'ai fini lfs big_smile --

#19 -1 »  (résolu) afficher la sortie d'une commande avec zenity ? » Le 17/08/2011, à 18:20

noobuxtu
Réponses : 3

Salut à tous smile ,

J'aimerais (en utilisant zenity) afficher le résultat d'une ou de plusieurs commande (comme un tail -f syslog par exemple) dans une fenêtre gtk+.

C'est un peu short mais je n'ai rien d'autre à dire ^^ merci d'avance.

#20 Re : -1 »  (résolu) afficher la sortie d'une commande avec zenity ? » Le 17/08/2011, à 19:11

noobuxtu
Réponses : 3

EDIT : en fait ça ne résou pas, par exemple comment afficher la sortie d'une commande tel que top ? je n'y arrive pas avec la commande précédente sad (même en combinant avec "tee" ).

#21 Re : -1 »  (résolu) afficher la sortie d'une commande avec zenity ? » Le 18/08/2011, à 01:46

noobuxtu
Réponses : 3

Re, problème résolu en combinant tee puis cut et enfin sed ( par contre j'ai été obligé de créer 2fichiers intermédiaires), (au final j'ai récupéré la resultat que je voulais dans un fichier txt et donc je n'ai même plus besoin d'afficher la sortie de la commande dans zenity)

#22 Re : -1 »  problème de démarrage sur macbook. Cause : grub » Le 17/08/2011, à 22:56

noobuxtu
Réponses : 3

Ah les macs ...
je n'aime vraiment pas ça (pour des raisons complexes) ... enfin bref passons big_smile, ça fait plaisir de voir du linux sur mac ^^ (mettre linux est toujours une bonne initiative big_smile), alors pour ton petit problème c'est peut-être du au fait que ta partition soit cryptée ... Un changement ( la maj de os X ) et grub ne reconnait plus le filesystem de la partition.

Comment faire ? Je n'ai jamais utilisé grub rescue ( en plus le clavier est qwerty ) donc je ne sais pas quels sont les commandes ( peut-être les même que grub ? ). comme je n'en sais rien je te propose d'utiliser chroot.
Ah les macs ...
je n'aime vraiment pas ça (pour des raisons complexes) ... enfin bref passons big_smile, ça fait plaisir de voir du linux sur mac ^^ (mettre linux est toujours une bonne initiative big_smile), alors pour ton petit problème c'est peut-être du au fait que ta partition soit cryptée ... Un changement ( la maj de os X ) et grub ne reconnait plus le filesystem de la partition.

Comment faire ? Je n'ai jamais utilisé grub rescue ( en plus le clavier est qwerty ) donc je ne sais pas quels sont les commandes ( peut-être les même que grub ? ). comme je n'en sais rien je te propose d'utiliser chroot.

Pour ce faire ( http://doc.ubuntu-fr.org/chroot ) tu rentres les commandes suivantes depuis un livecd :

sudo mount /dev/sdaX /mnt

                   (le /)

sudo mount /dev/sdaX /mnt/home

       (le /home si tu en as un)

sudo mount /dev/sdaX /mnt/<mountpoint>

(si tu as par exemple une partition usr séparé, tu remplaces mountpoint par usr)

Ensuite :

sudo mount --bind /dev /mnt/dev
sudo mount -t proc /proc /mnt/proc
sudo mount -t sysfs /sys /mnt/sys

et enfin

chroot /mnt /bin/bash

puis :

grub

et

grub> root (hd0,0) # indique la position de la partition ou on va installer grub
grub> setup (hd0,0) # ecrit grub sur le mbr
grub> quit

Ensuite, tu reboot sous ubuntu puis tu fais

sudo os-prober
sudo update-grub

Je ne sais pas comment marche le bootloader de macos donc soit prudent.

#23 -1 »  [ ubuntu ] powermanagement carte radeon ( en cours ) » Le 13/08/2011, à 15:06

noobuxtu
Réponses : 2

Salut j'ai un ordi assez vieux qui ne possède qu'une unique carte radeon (qui fonctionne parfaitement avec les drivers libres ou proprios).
Seulement voilà : elle chauffe trop. la température globale de l'ordi est à 66 degrés au repose ( ça vient du fait que le powermanagement est réglé sur high par défaut ).

Pour remedier à cela je fais, ( quand je suis sous archlinux ), ceci :

echo profile > /sys/class/drm/card0/device/power_method

puis

echo low > /sys/class/drm/card0/device/power_profile

Après quoi je tombe à 48-54 degrés de température generale !

( Source wiki de arch : https://wiki.archlinux.org/index.php/AT … MS_enabled )

Seulement voilà power_profile et power_method n'existent pas sous ubuntu  sad

root@bt:/usr/binecho profile > /sys/class/drm/card0/device/power_method
bash: /sys/class/drm/card0/device/power_method: No such file or directory

(la commande à ete lance sous backtrack, mais c'est pareil pour ubuntu)

Voilà donc j'aimerais savoir comment je peux controler le powermanagement sous ubuntu ( je n'ai pas de problème sous gentoo non plus ).

Merci d'avance !

#24 Re : -1 »  [ ubuntu ] powermanagement carte radeon ( en cours ) » Le 14/08/2011, à 16:13

noobuxtu
Réponses : 2

Salut !
Ca me donne un no such file ore directory malheureusement ...