Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 24

#0 Re : -1 »  [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox » Le 07/10/2010, à 12:35

GMoulinCH
Réponses : 345

Bonjour,

Merci, ce sujet est vraiment bien réalisé et très clair.
Je souhaiterais seulement savoir, svp, comment a été créée la disquette de démarrage ?

Pour ma part, il m'a suffi de créer une image de disquette avec seulement une copie des fichiers ntldr, boot.ini et NTDETECT.com et rien de plus (comme indiqué sur une page du site du support de Microsoft)... Et ça a fonctionné. D'ailleurs, même sans disquette, ça se lançait déjà (avec l'affichage un peu flippant, au démarrage, du choix des OS : devais-je booter sous XP ? allais-je flinguer mon Vista ?? ou allais-je démarrer Kubuntu alors que j'étais déjà sur ce système ??? Que de choix difficiles m'étaient proposés...).
Je précise d'ailleurs que, "en dur", mon premier gestionnaire de démarrage est celui de Vista et que j'utilise l'édition PUEL de VirtualBox.

Pour réaliser soi-même une image de disquette, il existe un logiciel bien foutu, qui s'appelle Virtual Floppy Drive.
Voici ce qu'il "faut" faire :
- Téléchargez le fichier, décompressez (uniquement si vous êtés stressé... ça, c'est nul mais il fallait la faire), et lancez sous XP l'application vfdwin.
- Là, allez sur l'onglet Driver : cliquez sur Install puis Start.
- Sur l'onglet Drive0, choisissez une lettre pour votre lecteur (A:, c'est pas mal), cliquez sur Open/Create, puis dans la nouvelle fenêtre qui apparaît sur Create. Ne fermez pas l'application, vous y reviendrez très rapidement.
- Allez dans le Poste de travail, vous aurez la presque surprise de voir un lecteur de disquette (qui, s'il n'est pas créé de façon temporaire, pourra plus tard être désinstallé via le Gestionnaire de Périphériques de WinXP), placez-y les trois fichiers ntldr, boot.ini et NTDETECT.com, que l'on trouve sur le disque dur de démarrage de Windows (pour ma part, ils sont sur celui où est installé Vista ; mais dans la plupart des cas, on les trouvera sur celui de l'OS actif, à savoir XP).
- Revenez sur le programme Virtual Floppy Drive, et cliquez sur Save pour créer l'image de disquette, cliquez ensuite sur Browse pour donner un nom à cette image (boot_xp.img, au hasard...) et la sauvegarder.
- Revenez enfin sur l'onglet Driver, faîtes Stop et Uninstall...
Par sûr que cela fonctionne pour tout le monde.

Je me permets aussi d'ajouter une "astuce" très simple (mais franchement fastidieuse à la longue, sachant toutefois qu'un script bash pourra permettre de gagner du temps [*]) en ce qui concerne les successions d'activations de Windows XP : pensez à conserver le fichier x:\Windows\system32\wpa.dbl mais aussi certainement x:\Windows\system32\wpa.bak et x:\Windows\system32\wpabaln.exe (x étant la lettre du disque sur lequel est XP). Faîtes deux archives, une lorsque la machine tourne en mode virtuel et une autre lorsque l'ordinateur fonctionne en mode physique.
Ainsi, lorsque l'OS vous demandera pour la énième fois de s'activer suite à un passage du virtuel au physique (et inversement), remplacez les fichiers du système par ceux que vous avez archivés (si vous êtes en mode physique, prenez les fichiers "physiques" ; et si vous êtes en virtuel...). Ensuite exécutez la commande oobe/msoobe /a (par le menu Démarrer / Exécuter).
Pour enlever le bandeau d'activation, il sera peut-être nécessaire de rebooter.

Sur ce,...


[*] Script, dans un ".bat", du style :

copy wpa.bak %SystemRoot%\system32\
copy wpa.dbl %SystemRoot%\system32\
%SystemRoot%\system32\oobe/msoobe /a

#1 Re : -1 »  [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox » Le 07/10/2010, à 20:22

GMoulinCH
Réponses : 345
luigifab a écrit :

Je souhaiterais seulement savoir, svp, comment a été créée la disquette de démarrage ?

Heu, je sais plus big_smile

Ca, c'est pô bien.
J'avais d'ailleurs aussi essayé de faire une disquette de démarrage via le menu "Formater" puis en cochant l'option adéquate dans la fenêtre liée au formatage, mais les fichiers créés n'étaient pas non plus les mêmes que les tiens.
Le mystère reste entier...

luigifab a écrit :

Par contre ton programme me plait, même si j'en aurait personnellement pas l'utilité.

Ca, c'est bien par contre.
Tu pourrais peut-être d'ailleurs - une supposition - ajouter une ligne dans ton explication en parlant de la possibilité de créer une image de disquette, juste en mettant le lien vers Virtual Floppy Drive et la page appropriée du site du support de Microsoft. Non/oui ?

luigifab a écrit :

Attention tout de même à ne pas démarrer le système hôte.

L'envie d'essayer est là roll......



[Et maintenant, un entracte Windows dans ce monde de Linux]

J'aurais besoin de quelques idées de la part d'experts ès VirtualBox, svp, car je tente désormais de démarrer mon XP physique en virtuel sous Vista. La création de l'image se passe bien (merci pour elle, c'est gentil de prendre de ses nouvelles) mais j'ai droit à un écran bleu du plus bel effet avec un sympathique UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME, qui entre en scène très rapidement après l'apparition du logo Windows et de sa "barre de progression" : problème de droit d'accès, ouais...
J'ai aussi tenté de lancer VirtualBox "en tant qu'administrateur" mais rien de miraculeux ne s'est produit.
Merci, sait-on jamais...



PS : il me semble qu'au niveau des options de la machine virtuelle, il y a désormais beaucoup moins de limites (virtualisation matérielle, etc). Les IO-APIC sont par contre toujours aussi indispensables.

#2 Re : -1 »  [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox » Le 08/10/2010, à 19:06

GMoulinCH
Réponses : 345
luigifab a écrit :

Oui, j'ai commencé, le reste ce sera pour un autre jour...

C'est déjà pas mal.

As tu donné accès à VirtualBox à la bonne partition via le fichier vmdk ?
As tu préalablement bien configuré le windows XP ? As tu essayé de faire les choses du point numéro 5 ?

Les paramètres sont tous bons. J'avais aussi essayé (de nombreuses fois...) les choses du n°5.
Ca ne fonctionne pas, et ça me gonf... : le système Linux/Windows tourne nickel (toutes options activées et tout et tout) mais pas le Windows/Windows (basique de chez basique, qui plus est) ??? mad.
Un truc aussi : je suis passé par la console de récupération Windows via le CD d'installation d'XP, là j'ai fait un chkdsk /r (vérification de disque avec détection des secteurs défectueux) ; ça s'arrête à 42% (ça c'est de la précision) et ça me dit qu'y a des erreurs (ça je veux bien le croire, si ça plante à 42% il y a en effet quelques chances que le programme ait rencontré des problèmes). D'ailleurs, les commandes dir (= ls) ne trouvent pas de fichiers sur les disques (indication d'erreurs, ici aussi). Là, y'a comme qui dirait un léger souci.
En attendant, le machin tourne sous Linux ! Et c'est même encore plus fluide que sous XP en dur ! Bon là, j'exagère peut-être. Il n'empêche que c'est fatiguant.

[EDIT] Ah, j'avais zappé cette piste là... Là, apparemment, c'est foutu : impossible d'autoriser l'accès "raw-disk".

#3 Re : -1 »  [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox » Le 12/10/2010, à 09:47

GMoulinCH
Réponses : 345
luigifab a écrit :

Ah, j'avais zappé cette piste là... Là, apparemment, c'est foutu : impossible d'autoriser l'accès "raw-disk".
Effectivement, si VirtualBox ne peut pas avoir accès à la partition entièrement, cela risque de tout de suite moins bien fonctionner...

Ouais. Cependant l'erreur UNMOUTABLE_BOOT_VOLUME ne semble pas être si fréquente que ça sur les forums parlant de VirtualBox que j'ai pu lire. Bref, il y a peut-être autre chose en plus : si je trouve une solution, je l'écrirai. Sinon, je laisse tomber : c'est quand même un forum Ubuntu...
Merci.

#4 Re : -1 »  [ Résolu ] Paramétrage Rakarrack/guitarix et Jack sur kubuntu 12.10 » Le 27/12/2012, à 14:25

GMoulinCH
Réponses : 3

Bonjour,

Étant tout récemment passé de LinuxMintKDE 13 à Kubuntu 12.10, je suis également confronté à ces problèmes de jack, rakarrack, qjackctl et je suis particulièrement déçu par le fait que "ça fonctionnait avant et ça ne marche plus du tout maintenant !!!".
Bref, j'ai testé le totu de LinuxMAO ; résultat : niet !!!



Si j'interviens, c'est parce que j'ai pu trouver une autre solution utilisant les paquets de KXStudio.


La méthode, en résumé...

1. Suppression des paquets récalcitrants (et je reste poli roll) :

sudo apt-get remove jackd jackd2 qjackctl

2. Ajout des éléments de KXStudio :

sudo add-apt-repository ppa:kxstudio-team/kxstudio && sudo apt-get update && sudo apt-get install kxstudio-repos && sudo apt-get update

3. Réinstallation des paquets (avec éventuellement Cadence, qui me semble sympa) :

sudo apt-get install jackd jackd2 qjackctl cadence

4. - Ne pas oublier (en remplaçant "nom_de_l_utilisateur" par... le nom de l'utilisateur cool) -

sudo usermod -a -G audio "nom_de_l_utilisateur"

5. Reboot


Voilà, c'est tout.
Les retours d'expérience sont les bienvenus.

#5 Re : -1 »  kubuntu 11.04 et Gimp : message d'erreur » Le 20/07/2011, à 20:52

GMoulinCH
Réponses : 8

Salut,

Ayatus a écrit :

Pour ma part j'ai résolu ce problème de démarrage avec ceci :

mkdir ~/.gimp-2.6

Nickel ! Merci.

#6 Re : -1 »  Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ] » Le 23/12/2008, à 15:40

GMoulinCH
Réponses : 161

Bonjour à toutes/tous,

Souci après l'installation : Kopete perd l'affichage des smileys...
Et là, je ne peux accuser que cette installation (avec ses dépendances) : avant, tout fonctionne ; immédiatement après (sans même avoir procédé au "nettoyage"), je perds les smileys...

Merci pour toute aide.
@+

#7 Re : -1 »  Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ] » Le 09/05/2009, à 10:22

GMoulinCH
Réponses : 161

Bonjour,

Ca fonctionne toujours avec Jaunty ?


Parce que bon...

J'ai ajouté (comme indiqué dans http://doc.ubuntu-fr.org/maintenir_systeme), via Adept :

deb http://scriptsbash.xdir.org/apt/ jaunty universe

et :

deb-src http://scriptsbash.xdir.org/apt/ jaunty universe

Puis, un update, via Konsole :

~$ sudo apt-get update

Mais après :

~$ sudo apt-get install maintenir-systeme
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet maintenir-systeme

Des idées, svp ? Merci.

#8 Re : -1 »  Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ] » Le 16/05/2009, à 12:04

GMoulinCH
Réponses : 161
JPlaroche a écrit :

http://scriptsbash.xdir.org/

ici ca marche tu trouveras le point deb

Merci,
J'ai finalement ajouté la source APT pour la version Intrepid.

#9 Re : -1 »  Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ] » Le 21/06/2009, à 20:58

GMoulinCH
Réponses : 161

Bonsoir,

Petite question bête : ne manquerait-il pas une dépendance "gksu" ?

A+

#10 Re : -1 »  Ubuntu 9.04 et HP Pavillon DV5 1210-ef » Le 08/05/2009, à 13:43

GMoulinCH
Réponses : 15

Bonjour,

En fait, ça devrait même être beaucoup plus simple. Avec (K)ubuntu 9.04, l'installation d'Alsa est, me semble-t-il, effectuée d'office pour un HP Pavilion DV5-1210EF : ainsi, il suffit de connaître la carte son. Ici, il s'agit de :

00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA)
01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc RV620 Audio device [Radeon HD 34xx Series]

Il suffit alors d'ajouter, à la fin du fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf :

options snd-hda-intel model=hp-dv5




Je récapitule depuis le début :
1. Ouvrir le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf dans Kate (ou n'importe quel autre éditeur de texte, même le plus basique) :

sudo kate /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

2. Ajouter à la fin du fichier qui vient de s'ouvrir (et enregistrer, bien sûr) :

options snd-hda-intel model=hp-dv5

3. Redémarrer l'ordinateur.


Source : sujet Need help with my Hp pavilion dv5 and sound

#11 Re : -1 »  Ubuntu 9.04 et HP Pavillon DV5 1210-ef » Le 09/05/2009, à 16:27

GMoulinCH
Réponses : 15

Hi,

Espère vous aider a écrit :

Donc j'ai testé [...]

Testé avec un HP Pavilion DV5-1210EF ?
Pour ma part, j'ai testé avec ce modèle suite à une installation toute fraiche (installation via Wubi, que je n'avais d'ailleurs jusqu'alors jamais essayé : vraiment génial, ce truc !) et ça a marché nickel.

Maintenant, si le modèle testé est différent, ça change tout bien sûr.

En attendant, je déteste bidouiller les fichiers de config'. Mais quand ça se limite à ajouter une petite ligne, ça va encore...

#12 -1 »  Monter partitions disque dur (mdp "root" demandé) et lecteur MP3 » Le 09/07/2009, à 17:10

GMoulinCH
Réponses : 4

Bonjour,

J'ai deux problèmes liés à du montage de disque. Et j'aurais besoin de votre aide, svp. J'imagine que de nombreux problèmes similaires ont déjà été abordés, mais les solutions que j'ai vues m'ont semblé un brin compliquées.

Premier problème avec mon disque dur (tout NTFS) :

Tout d'abord, ce dernier est composé de plusieurs partitions :
- une axée "Windows Vista" (et sa partition WinRE)
- une étendue composée de :
    - une partition pour les données ; c'est sur cette partition qu'est installé Kubuntu (via Wubi)
    - une partition axée "Windows XP"
        (toutes licences Windows légales, soit dit en passant)

|-WinRE-| |-Vista-| [ -début_étendue- | -Données- | | -XP- | -fin_étendue- ]

Pour les monter par l'intermédiaire de Dolphin, Kubuntu me demande mon mot de passe "root" : ah, c'est nouveau ça... Comment régler ce problème, svp ?

Deuxième problème avec mon lecteur MP3 (Sandisk Sansa e2xx/e280, en FAT32) :

Là, c'est encore plus simple : il ne se monte pas ! Il n'est même pas "montable", que ce soit via le firmware officiel ou via le dernier Rockbox (v3.3). J'obtiens ceci via la commande "sudo fdisk -l" :

/dev/mmcblk0

Comment faire, svp ?

J'ai un autre PC avec une seule partion, et là, tout fontionne...

Merci d'avance !

#13 Re : -1 »  Monter partitions disque dur (mdp "root" demandé) et lecteur MP3 » Le 10/07/2009, à 08:13

GMoulinCH
Réponses : 4

Salut,

Merci mais il est déjà en MSC, et ne se monte pas pour autant...

#14 Re : -1 »  Monter partitions disque dur (mdp "root" demandé) et lecteur MP3 » Le 31/08/2009, à 12:11

GMoulinCH
Réponses : 4

Ok, merci.

Bon, et bien tant pis. Je n'ai vraiment pas envie de m'embêter avec ça. Les autres OS made in Redmond auront donc la priorité.

PS : je pensais que la résolution du problème serait simplissime. Apparemment non. Donc, en attendant, je vais sans doute temporairement (ou pas) supprimer Kubuntu de mon PC.

#15 Re : -1 »  KDE sous Windows » Le 16/05/2009, à 12:00

GMoulinCH
Réponses : 30
reeth a écrit :

@issoufi143, tu ne "lances" pas kde sous windows, tu peux lancer une appli (qui va lancer kded+les services nécessaires) en allant dans le menu "programmes=>kde4".

Bizarre, ce groupe de raccourcis ne s'est pas installé chez moi... Je suis sous XP (KDEWin Installer v0.9.5).

Je suis encore plus déçu par l'absence d'un Menu Démarrer de type Menu K (avec son système de recherche intégrée si pratique) ; de plus, il était censé exister un Amarok pour Windows... y'a pas finalement ?...

#16 Re : -1 »  KDE sous Windows » Le 17/05/2009, à 13:09

GMoulinCH
Réponses : 30

OK. Je laisse tomber finalement : plasma se lance et rien ne se passe (enfin non, pas complètement : 30 Mo de mémoire employée...), l'installateur KDE ne me trouve pas d'Amarok... Bref, je vais plutôt attendre quelque chose de plus stable, et continuer à utiliser KDE avec mon bon vieux Kubuntu.

#17 -1 »  Connexion wifi SSID caché (Kubuntu 9.04, "Gestion du réseau") » Le 06/05/2009, à 08:42

GMoulinCH
Réponses : 0

Bonjour,

Encore un problème de SSID caché... (ce ne sont pas les sujets abordant ce problème qui manquent sur le forum)

Savez-vous, svp, comment se connecter à un réseau wifi avec SSID caché via l'applet "Gestion du réseau" (Kubuntu 9.04) ?
Il y a bien une option de connexion automatique, mais rien ne se produit lorsque le réseau est caché.

Ça fonctionnait bien avant avec KNetwork-Manager (sans avoir à effectuer de "manipulations bizarroïdes" , qui plus est).

Merci d'avance

#18 Re : -1 »  [Resolu]Passage à Jaunty Mais ou donc le network manager » Le 06/05/2009, à 08:34

GMoulinCH
Réponses : 5

Bonjour,

Avez-vous trouvé, svp, comment se connecter à un réseau wifi avec SSID caché via l'applet "Gestion du réseau" (Kubuntu 9.04) ?
Ça fonctionnait bien avant avec KNetwork-Manager.

Merci d'avance

PS : je vais plutôt créer un nouveau sujet sur le forum pour aborder ce problème...

#19 -1 »  Connexion via modem 56K (Trust MD-1270, à chipset Conexant) » Le 07/09/2008, à 09:55

GMoulinCH
Réponses : 5

Bonjour à toutes (sait-on jamais...) et à tous,

J'aurais besoin de vos lumières, s'il vous plaît.

J'utilise un modem 56K USB Trust MD-1270 (basé sur un chipset Conexant). Et je tourne sous Kubuntu 8.04.1.
J'ai installé les pilotes Conexant fournis par Dell (les pilotes Linuxant sur bien gentils, mais sont soit bridés soit payants) sur mon MSI Wind (U100, avec un OS SuSE Linux Entreprise Desktop d'origine).
L'installation en elle-même s'est bien déroulée ; nickel. Sauf que le modem reste inutilisable car constamment marqué comme étant "occupé" (avec KPPP, en l'occurrence).
Je n'ai touché à aucun script, je n'ai fait aucune manipulation.

Autre chose : je n'ai plus de son aussi, "mixeur indisponible" (Realtek HD Audio, pour changer) ; mais c'est peut-être dû à une installation de pilotes Realtek ayant raté et non aux drivers de modem précédemment cités.

Merci à vous, j'espère que vous saurez m'aider.

#20 Re : -1 »  Connexion via modem 56K (Trust MD-1270, à chipset Conexant) » Le 03/10/2008, à 20:26

GMoulinCH
Réponses : 5

Nickel pour le son ! smile

Par contre, c'est toujours "occupé" (et pas "mort" chez moi) : doit y avoir un "truc à toucher" au niveau de la sélection du périphérique... (/x/y). En attendant, faute de mieux, y'a déjà le son.

#21 Re : -1 »  Connexion via modem 56K (Trust MD-1270, à chipset Conexant) » Le 05/10/2008, à 20:14

GMoulinCH
Réponses : 5

Bonsoir,

Ca marche !

Je me suis un peu plus attelé au problème. Et, après un rapide premier essai infructueux, je suis  tombé sur un blog parlant d'un modem externe Dell 56K, lequel fonctionnait avec des pilotes dgc (téléchargés depuis le site de Linuxant). J'ai ainsi installé les fameux drivers  (à partir du site de Dell toutefois), et, via /dev/ACM0, tout fonctionne (même si ça me semble tout de même "plus lent" ; malgré de formidables et rarissimes "pointes" à 3ko/s, il reste une impression de pilotes bridés.. est-ce le cas..).

Si parmi vous, certains galèrent avec leur connexion bas débit, ou si au contraire ils ont pu trouver une solution à leurs problèmes cinquantesixkesques via ce sujet, qu'ils n'hésitent pas à le signaler.

Bonne soirée.

#22 Re : -1 »  configurer modem bas debit » Le 06/09/2008, à 22:11

GMoulinCH
Réponses : 11

Bonjour à toutes (sait-on jamais...) et à tous ,

J'aurais besoin de vos lumières, s'il vous plaît.

J'utilise un modem 56K USB Trust MD-1270 (basé sur un chipset Conexant). Et je tourne sous Kubuntu 8.04.1.
J'ai installé les pilotes Conexant fournis par Dell (les pilotes Linuxant sur bien gentils, mais sont soit bridés soit payants) sur mon MSI Wind (U100).
L'installation en elle même s'est bien déroulée ; nickel. Sauf que le modem reste inutilisable car constamment marqué comme étant "occupé" (avec KPPP).
Je n'ai touché à aucun script, je n'ai fait aucune manipulation.

Autre chose : je n'ai plus de son aussi, "mixeur indisponible" (Realtek HD Audio, pour changer) ; mais c'est peut-être dû à une installation de pilotes Realtek ayant raté et non aux pilotes précédemment nommés.

Merci à vous, j'espère que vous saurez m'aider.

#23 Re : -1 »  configurer modem bas debit » Le 07/09/2008, à 09:44

GMoulinCH
Réponses : 11

OK, merci.