Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Sexisme et société » Le 17/12/2012, à 19:46

Nedjma
Réponses : 3867
Marie-Lou a écrit :

Sur le rôle (pour l'instant hypothétique) de l'ocytocine : http://allodoxia.blog.lemonde.fr/2012/0 … feminisme/


super intéressant l'article, je viens de lire rapidement (faudra que je relise avec plus d'attention).

Mais vraiment y a un autre truc qui me gène.
Sur cette question des hormones, et des notions d'instinct et de mère.

Je me dis que même si on pouvait prouver que l'ocytocine aurait un effet particulier sur la relation génitrice/nouveau né...
1- est ce suffisant pour lier l'effet d'hormones à cette obscure notion d'instinct?
2- est-ce suffisant pour lier des attitudes comme l'attachement et la protection comme typique d'une mère et non simplement de parent puisque mère égale femme...

En fait j'ai l'impression que c'est vraiment une fois de plus une histoire de mauvaise foi qui fait tirer des conclusions hâtives sur des aspects qui vont bien plus loin que ce qu'on admet a priori.

Parce que si l'instinct est quelque chose qui nous a préprogrammé et que cela s'exprimerait au travers de la production d'hormones, alors il suffirait de bloquer cette production pour effacer l'instinct, donc serait-ce vraiment de l'instinct?

Et parce que je ne vois pas pourquoi une fois de plus un comportement maternant serait celui provoqué par des hormones, il y aurait donc une fois de plus un schéma auquel les femmes qui se reproduiraient devrait coller non pas parce qu'elle décide d'enfanter mais parce qu'elle sont des femmes tout simplement. A priori, mère, c'est parent/femme, non? Donc pourquoi y aurait-il en plus un comportement type associé au genre?

Bref, ça tourne en rond.

Ou je suis à côté de la plaque?

#1 Re : -1 »  Sexisme et société » Le 17/12/2012, à 22:30

Nedjma
Réponses : 3867

merci! wink

#2 Re : -1 »  Sexisme et société » Le 05/01/2013, à 19:57

Nedjma
Réponses : 3867
Ela sur viedemeuf a écrit :

Autostoppeuse = fille facile
L'autre jour, je faisais du stop. Au bout de 30s un gars en voiture me lance "personne te prendra t'es trop grosse". Après que je lui ait fait un mangnifique doigt, un autre gars le fait démentir en me prenant. Très charmant, intéressant, cultivé... bref petit flirt sympa qui se termine malheureusement, une fois arrivé, par 'Tu crois que si je t'amène jusque chez toi tu me donnerais une réompense?" Mais bien sûr, je fais du stop que pour ça ! #viedemeuf Ela

en fouillant dans mes marques pages, je suis retombé sur ce blog qui me fait toujours marré...
bah oui des fois, vaut mieux.

alors je le partage, peut-être avait déjà-t-il été cité...

Vie de meuf

viedemeuf a écrit :

Viedemeuf, c'est le blog ouvert par Osez le féminisme ! pour mettre en lumière les inégalités femmes - hommes qui persistent dans notre société. En 2012, en France, les femmes gagnent en moyenne 27 % de salaire en moins, assument 80 % des tâches ménagères, représentent 26 % des députés, constituent 85 % des travailleurs précaires, sont victimes de violences au quotidien (chaque année, 75 000 femmes sont violées en France) et sont obligées de se coltiner régulièrement les blagues machistes encore fortement en vogue... L'objectif de ce blog est de rendre visible le sexisme ordinaire pour montrer l'importance d'être - encore aujourd'hui - féministe !

En fait je sais pas qui sont "Osez le féminisme", mais vu de loin comme ça, ça m'avait paru pas mal, du moins "citable" dans ce forum...


et bonne année!

#3 Re : -1 »  Sexisme et société » Le 05/01/2013, à 23:21

Nedjma
Réponses : 3867

Pour celleux qui encore des sous malgré la crise ou qui savent faire autrement :
un petit guide d'auto-défense

#4 Re : -1 »  Sexisme et société » Le 26/01/2013, à 11:31

Nedjma
Réponses : 3867

Salut tout le monde

(bah je salue parce que ça fait un bail que je m'étais manifesté, pas trop de temps)


Là je peux plus m'en empêcher alors j'y vais.

Marie-Lou a écrit :

Et à part ça, une lecture en cours que je ne peux que conseiller à ceux qui sont intéressés par la théorie du genre les études sur le genre, c'est le bouquin Corps en tout genre, de la biologiste Anne Fausto-Sterling. En un mot, elle montre en quoi la bicatégorisation sexuelle (homme/femme) est déjà une production culturelle puisqu'elle impose le choix de critères tout à fait discutables (le sexe serait avant tout déterminé par les gonades et/ou les hormones et/ou les chromosomes, etc. ?) voire carrément arbitraire et normatif dans la pratique réelle des médecins (un garçon ça se définit, notamment, par le faire de pouvoir uriner debout / un pénis, ça doit faire x cm de long, un clitoris ça ne doit pas dépasser x cm / etc.) Je suis loin de l'avoir fini mais ce qui transparaît est vraiment l'idée qu'il « faudrait » − ou en tout cas qu'il est possible de − penser la différenciation sexuelle en terme de continuum, et non de bicatégorisation (ce qui a d'ailleurs déjà été pratiqué au cours de l'histoire).

Chez plusieurs peuples d'Amerique, il existe une vision complètement différente de celle connue en occident : le genre ne se définit pas en fonction du sexe mais de l'esprit. Nous aurions selon ces peuples un corps qui pourrait ne pas forcément être en adéquation avec notre esprit sachant que celui-ci pourrait être « double » ou « partagé » selon la traduction adoptée. Pour que vous me suiviez... il y aurait donc des individu-e-s de corps et d'esprit-s semblables (mâle ou femelle) et des individus, quel que soit l'apparence de leur corps (et je dis bien quelle qu'elle soit) aurait un esprit à la fois mâle et femelle. Certain-e-s de ces individu-e-s auraient une domination forte de l'une ou l'autre de ces tendances (d'esprit) et mais donc pas nécessairement  en adéquation avec l'apparence de leur corps, et d'autres seraient parfois plus « équilibré-e-s », c'est-à-dire des individu-e-s qui pourraient toujours se sentir pareil, ni plus l'un-e, ni plus l'autre, ou des individu-e-s qui pourraient se sentir parfois l'un-e ou parfois l'autre alternativement. Là ou je vis, en mot occidental, c'est bien le mot « sentir » qui fait la différence (ailleurs je ne sais pas), mais c'est grâce à ce mot-là que je me suis fait expliquer comment un-e individu-e pouvait ici (selon la culture locale) se définir : c'est selon comme on se sent. On se sent plus l'un-e ou l'autre. Et donc on se sent simplement attirer pour l'un-e ou l'autre aussi. Bien sûr, cela signifie que sont toujours reconnue les deux catégories... mais au moins grâce à son « sentir », il est « naturel » d'échapper à son corps, celui-ci est bien moins « réel » que son esprit, son « sentir ». De fait, l'homophobie est un phénomène relativement récent ou je vis puisque celui-ci a été importé avec les... cathos ! Les envahisseurs, les colons, les évangélistes, comme vous voudrez les appelez. Les blancs aussi... oui  smile 
Il existe d'ailleurs ici des méthodes complètement inconcevables pour l'esprit cartésien pour savoir à l'avance ce « genre » de choses sur de jeunes gen-te-s ou de les aider une fois adulte à « choisir » entre l'un-e ou l'autre lorsque c'est nécessaire. Surtout parce qu'il existe des individu-e-s pour qui il est difficilement supportable de se sentir l'un-e ou l'autre constamment (un jour l'un-e, un jour l'autre). Oui c'est peut-être là que le bas blesse, selon la culture locale, il faudrait choisir un genre. Et donc l'injonction à choisir peut devenir tout à fait dure à supporter lorsqu'on aime jongler entre les deux.... ou qu'on aimerait le faire mais qu'on y arrive pas.
Donc voilà, juste pour dire que le sexe ne définit pas partout le genre... L'idée complètement discriminante selon laquelle le sexe définirait le genre ou la sexualité est complètement culturelle et subjective. Ici, il est absolument possible (bon de moins en moins avec l'invasion économique et politique, et donc culturelle... du territoire), d'avoir un corps -a priori- de femme et de vivre avec un-e autre individu-e d'apparence semblable. La même chose pour les corps « d'homme », et donc évidement aussi pour ceux (les corps) qui n'ont pas l'air d'être plus l'un ou l'autre.

Et merde aux intégristes !


Marie-Lou a écrit :
Elzen a écrit :

La réflexion est très intéressante ; cependant, je pense qu'il y a quand même eu un basculement dans les critères physiques au moins sur ce point : une femme dotée d'une certaine aisance financière peut tout-à-fait prendre des vacances, tout en restant le moins bronzée possible (les images d'archives sur la découverte des sports d'hiver en France montrent des femmes avec écran total pour ne surtout pas bronzer).

Faudrait voir dans quelle mesure la valeur positive de la pâleur n'a pas perdu de sa force à un moment où la population paysanne chute et où, en conséquence, la pâleur devient la norme statistique. Du coup, le bronzage peut apparaître comme signe de distinction sociale.
M'enfin c'est une pure hypothèse et je pense que les raisons sont bien plus complexes.

bah, dans le même « genre », j'en ai une autre...
La pâleur ou le bronzage a à voir avec autre autre chose que le « classisme »... le racisme aussi.
La pâleur a été gage de statut aisé (donc de pouvoir, donc valorisé) pour des raisons sociales (mon travail ne m'expose pas au soleil donc je suis -un peu- au-dessus du reste) mais aussi pour des raisons « d'origine » : ma peau d'Indigène, de Colonisé a souvent été celle la plus sombre en comparaison au Blanc (eh oui...), à l'Envahisseur, au Dominant. Être blanc ou blanche était donc aussi une preuve « raciale » en plus de « sociale ». Pourquoi cela a changé ? Parce que depuis qu'il est légal (pour les blancs!) de baiser, pardon, de copuler, avec  une indigène (eh oui avant elles n'étaient que des prostituées, quelle que soit la forme de prise de possession de leurs corps - occasionnelle ou systématique- avec lesquelles il était déshonorant voir punissable de s'accoupler), il est petit à petit devenu à la mode de fricoter avec une personne dont le corps est « exotique ». Du coup le bronzage rappelant cet exotisme devient un critère de beauté... D'autant plus si nous sommes blanche... car notre « nature » (donc notre statut) reste inaltérée, mais notre apparence laisse fantasmer... Aux UV Mesdames !
Et là, c'est une interrogation : Frida Kalho exhibait-elle sa moustache pour montrer une certaine « androgynitée » ou des origines européennes donc blanches ? Les peuples d'Amériques sont souvent très peu poilus en comparaison à leur envahisseurs.... et notre (ma) chère Fridha était féministe, classiste, ET métisse.

mrey68 a écrit :

je pense que pour penser ainsi, c'est que tu n as jamais vécu avec une femme, ce qui est une manière de dire les choses ....comme une autre....

tu veux dire que Marie-Lou a été élevé par ../couple/homosexuel/hommes ? Ou... ? Enfin la honte pour toi quoi !

mrey68 a écrit :

Je ne crois pas que le bt premier soit de se sentir valoriser, de capter l'interet. Je ne suis pas certain que tout tienne au but de plaire ou alors c'est se plaire à soi-même. Si j'aime bien Chanel for Men c'est parce que c'est discret et que y a que moi qui le sentes...ou alors faut vraiment s'approcher de près. Et  si une femme aime les dessous et la belle lingerie, souvent, à part elle, qui en profite ? qui va le voir ou savoir? Personne !

ou peut-être parce que t'aimes le canards aux olives plus que les patates et que les femmes sont élevées pour toujours être prêtes  à plaire jusque derrière le slip (pourquoi les femmes se dépilent autant et les hommes aussi peu ? – berk les poils !).

Marielou a écrit :

Par contre il existe une riche littérature sur la sociologie de l'alimentation, qui nous apprend, par exemple, que les fruits « denses » comme la banane sont davantage appréciées dans les classes populaires alors que les classes supérieures vont préférer les agrumes. Ces goûts s'inscrivent dans une représentation générale du corps, de ce qu'est être « bien dans son corps ». Une même sensation somatique sera ainsi diversement appréciée : la banane est appréciée chez les classes pop parce qu'elle « remplit » ou rejetée chez les classes sup parce qu'elle provoque une sensation de lourdeur. Les agrumes seront appréciés pour leur légèreté et leur fraîcheur, ou au contraire, rejetés parce que considérés comme « inutiles » (pas de sensation de remplissage).

bon, hormis le fait que j'apprécie toujours tes interventions, j'ajouterais que là ou je vis, la bouffe végétarienne est ici assimilée au light, et que presque seule la classe aisée apprécie ce genre de menu. Parce que en plus c'est ça le pire en général : végétarien=peu=cher..... Alors que les travailleur-euse-s mangent plutôt des aliments qui donnent la sensation de remplir le ventre (ici les patates c'est en bas surtout à gauche mais aussi à droite). Et même, être gros-se chez la classe populaire est gage de robustesse, d'aptitude au travail, de force, de résistance, de santé. La nourriture riche en calorie (riche en lipides et grasse donc lourde) est supposément la meilleure. De la même manière qu'un homme non-gros sera vu peu apte aux travail de force, une femme non-grosse sera vue comme peu apte à la procréation (A bon entendeur-euse : salut !).... En fait il existe deux « minceur », celle du riche qui ne dépensent pas d'énergie et qui mangent équilibré, et celle du pauvre, qui serait tellement pauvre ou tellement en mauvaise santé, que son alimentation n'arrivent pas à le faire grossir.
Et pour finir, et c'est pour illustrer mais c'est parce que c'est vrai : ici, la banane est un aliment, l'agrume, un agrément... Le premier nourrit, le second ajoute un peu de fantaisie quand on peut se le permettre.

Marie-Lou a écrit :
Elzen a écrit :

À propos du mariage pour tous, avec une petite réflexion intéressante, au passage, en lien avec ce sujet.

Pfff si, mais la tâche me paraît d'une ampleur incommensurable, et c'est pas ça qui fait avancer mon boulot
Y'a un truc que j'aimerais creuser, si j'en avais le temps, ce sont les similitudes entre les logiques de domination dans le cas de l'immigration et dans le cas de l'homophobie. S'il est certain que ce n'est pas totalement comparable, y'a certains propos d'un sociologue de l'immigration, Abdelmalek Sayad, que je trouve pouvoir être transposés à la « question homosexuelle ». Particulièrement, le doigt est mis sur l'exigence de politesse. Voici le résumé d'un site :
L’exigence de politesse découle du même modèle et en particulier de la négation de la dimension de sujet politique de l’immigré. La négation du politique suscite une exigence de politesse. Etant lui-même dans une perception transitoire de son séjour en France, du moins dans un premier temps, l’immigré intériorise cette place « apolitique » induisant cette posture « polie ». Hors on sait combien la politesse marque les formes de la civilité, qui sont l’expression d’une citoyenneté : cette servilité forcée est dès lors un marqueur de l’absence de citoyenneté conférée. Par ce biais se légitime la domination et l’inégalité de traitement.
Les injonctions à l'encontre des homo, dont on tolère l'existence du moment qu'elle est discrète, polie (du type : « ils ne me dérangent pas du moment qu'ils font ça chez eux ») me semble être également une forme de dépolitisation du sujet homosexuel.
Mais bon comme je l'ai dit, faudrait creuser, et souligner les limites de l'approche.

D'abord, juste histoire d'alimenter la polémique, je trouve cette BD super bien, je la trouve aussi assez complète et je crois que c'est ce qui m'a donné envie de réagir plus que tout de nouveau. Est-ce que ce dernier dessin est pas révélateur pour des « non-initié-e-s » ? Est-ce que c'est pas moche que la personne que t'aime ne te prenne pas la main parce que la peur, la honte, la sensation désagréable qui y est liée est plus forte que le désir, le plaisir de le faire ? Est-ce que c'est pas moche de pas pouvoir voir grandir un enfant SEREINEMENT (sans se demander si on va te le quitter) juste parce que t'aimes pas la « bonne » personne » ? Aucun hétéro ne supporterait tout ça longtemps. C'est parce qu'on sait depuis toujours qu'on aime pas les bonnes personnes qu'on baisse la tête, qu'on fini par se cogner et que des fois, on se relève pas. Ça fait chier les homophobes ? Eh bien qu'illes assument ou qu'illes ferment leurs gueules, parce que changer, ça risque d'être dur si c'est pas eux qu'il le font.

Quant à creuser cette similitude entre immigration et homosexualité, ça m'intéresse aussi... Par contre je suis pas sûre qu'il s'agisse d'une dépolitisation sinon bien au contraire d'une invasion de la sphère publique sur la sphère privée (et cela n'a du sens que dans nos sociétés occidental(isée-s) mais je crois que c'est celle-là dont on parle), donc supposément du politique sur le non politique.

Je m'explique : Il est acceptable – ou aujourd'hui accepté- d'être :

- homo-e chez soi dans la mesure ou cela n'implique que le sexe/genre de la personne avec qui on peut exprimer/jouir de cette homosexualité corporellement et dans l'intimité (c'est comme un sous dossier de la sphère privée)

- immigré-e chez soi dans la mesure ou cela n'implique que la culture des personnes avec qui on peut l'exprimer et dans ce cas au-delà parfois de la seule intimité, mais à huis-clos tout de même.
En quoi les lois racistes et homophobes sont justement une invasion majeure dans la sphère privée (et non plus seulement publique (politique) ? Et bien parce que les lois actuelles s’immiscent dans nos vies, dans nos maisons, dans nos lits pour nous dire ce que nous pouvons y faire ou non alors que la liberté, supposément, s’arrêterait là ou... commence celle des autres. Mais que font les autres chez nous ? Nous sommes bien en occident ? En système capitaliste ou règne la propriété privée ?

Bah... elle vient nous dire que si les homo-e-s évidement baisent chez elleux tout comme des hétéro-e-s, illes n'ont pas pour autant le droit d'y élever des enfant-es, lesquel-le-s jusqu'à ce qu'illes atteignent la foutue majorité sont la possession de leur-s parent-e-s (c'est pas mon opinion hein ! C'est comme ça marche en vrai là). Les homos n'ont pas le droit de posséder certaines choses (droit fondamental dans notre système capitaliste, donc discrimination majeure).

Et elle vient nous dire, que si les immigrés évidement pensent/croient ce qu'ils veulent chez elleux comme les nationa(u)-le-s (oui c'est compliqué parfois la féminisation), illes n'ont pas pour autant le droit par exemple (doit y en avoir de meilleurs mais en tant que végétarienne, c'est t'jours celui qui m'fait le plus réfléchir) d'y tuer un animal comme pourrait l'exiger leur religion (et non selon les normes européennes et affligeantes en vigueur). Oui bon je crois que les immigré-e-s anglais-e-s souchien-ne-s ne souffrent pas des mêmes discriminations hein...  on sait de quoi on cause là... Donc les immigrés n'ont pas le droit de croire certaines choses : leurs croyances, c'est le mal (alors que la liberté de penser est un droit fondamental dans nos sociétés libérales – et non libertaires...).

Bref, dans les deux cas, être poli, c'est respecter les normes en vigueur (dominantes), pour s'intégrer comme un-e individu-e normal(isé-e) aux yeux de tou-te-s. Donc, enfreindre ces lois (normes), c'est contester l'ordre établit et donc ses relations de pouvoirs... Si dans une famille, le chef n'est plus un homme (en comparaison à la femme, donc hétéro), qui va commander? Si la possession des enfants ne reposent plus sur leur bien-être (on envahit des pays pour les mêmes raisons...) qui lui même repose sur l'apprentissage des genres (donner un sens donc une fonction au corps) et de leur complémentarité (le sens de l'association et du bénéfice qu'on en retire, forcément ça va plus loin encore que le genre et la sexualité, on ne s’associe pas juste histoire de...sinon ça n'aurait pas de sens justement dans une société ou les relations ne s'établissent plus sur des critères d'inter-dépendance mais seulement de simple (auto)dépendance, une myriade de dépendances individuelles au lieu d'une (in)dépendance collective), etc... En fait, c'est là le plus drôle... quand dans les milieux les plus radicaux, on rêve d'être autonomes auto-géré-e, auto-organisé-e, etc... nous sommes surtout tous et toutes auto-dépendant-e-s du système de production actuel. Et nous nous auto-endormons comme les néo-ruraux avec leurs rêves de reproduire le même luxe de leurs propres mains, quand en réalité, cette manière de vivre est impossible sans l'esclavage de plus de deux tiers des habitants de la planète. Nous sommes presque tou-te-s l'esclave de quelqu'un-e, mais certain-e-s ont plus de sous-esclaves que d'autres. Les manifestant-e-s contre le mariage homo ont peut-être raison d'avoir peur, comme tout changement social d'une société qui implique un bouleversement des pouvoirs, il peut avoir des conséquences irrémédiables. En tous, c'est ce que j'espère.

Donc  Marie-Lou, s'il te plait, soit poli : ferme ta gueule!  wink

mrey68 a écrit :

du taux de suicide record chez les jeunes homosexuels.

Je t'épargnerai le "source"...j'ai cherché moi-même et il semblerait effectivement que...!
Bon! mais quand même ! j'aime pas trop ce genre de slogan

forcément, ça fait chier de ce rendre compte à quel point nos propos peuvent être meurtriers alors qu'on crie à tord et à travers qu'on est démocrate.... Si les racistes et les homophobes n'aiment pas nos slogans, très bien, qu'ils s'étouffent avec.

Omnilia a écrit :

Je me pose un peu les même questions qu'yrieix. Je me demande si on ne peut pas imaginer que certains individus s'opposant à cette loi ne le font pas par peur ou rejet du mariage homosexuel en tant que tel, mais plutôt par peur d'éventuelles conséquences n'ayant alors plus rien à voir avec les homo. On peut entendre chez certains manifestants des phrases du style « si aujourd'hui on accepte que des personnes de même sexe se marient, qu'est-ce qui empêchera demain de réclamer la légalisation des mariages incestueux au motif que les personnes concernées s'aiment ? ». Du coup ne peut-on pas imaginer des gens manifestant contre le mariage homo qui en soi s'en fichent, voire sont pour, mais qui ont peur des soi-disant conséquences que ça entraînerait ? Si oui, peut-on dans ce cas réellement parler d'aversion ou d'attitude hostile envers les homosexuels ?

J'ai du mal avec ça et les réponses d'Elzen (corrige si je me goure) pour dire que en gros, les manifestant-e-s contre le mariage homo ne seraient pas forcément homophobes, mais qu'illes pourraient commettre des actes homophobes pour des raisons différentes comme l'ignorance et la peur associée pouvant leur faire croire que autorisation du mariage homo= autorisation de l'inceste (donc de la pédophilie hein... heu, c'est l'épouvantail à la mode....).

Je crois que nous rejoignons là les comportements inconscients... ouiiiii, celleux qui ont suivit ce topique depuis le début s'en rappeleront.... et celleux qui ont détesté débattre du racisme avec moi aussi ! Bon alors, nous-y voilà ! La question est donc : qu'est-ce qu'un comportement homophobe inconscient ? Merci. Je lève la main !!!! J'ai une réponse ! Un exemple... manifester contre le mariage homo pour des raisons aussi infondées que l'association avec la possibilité de l'autorisation des mariages incestueux ! Manquerait plus que demain, les mêmes – ou d'autres – manifestent par peur que la scatophilie soit enseignée l'école.... Bah oui c'est sur, là ça paraît ridicule... mais l'épouvantail de la pédophilie, qu'est ce que ça marche bien, plus personne n'a peur ou honte d'exprimer ses pensées inégalitaires, l'homosexualité : c'est la descente aux enfers ! Aaaaaaaaah... sodome et gomoooooooore !

Bon donc alors là, surtout, si vous voyez deux noir-e-s du même sexe (ou du même genre , pis prenez pas trop le temps de regarder non plus) s'embrasser, illico, vous appelez les bleu-e-s, on a peut-être une chance qu'illes soient sans-papiers !

@mrey68 : pour ton dernier commentaire.... ouai pas mal... pourquoi pas comme ça on pourrait aussi décompresser (légaliser) la quantité de partenaires, entre autres choses, et decomplexifier pas mal la notion de possession et d'exclusivité, etc, qui sont des notions/valeurs fondamentale rétrogrades, et avilisantes sur lesquelles reposent notre maudit système idéologique,ça me parait pas mal.... et c'pas ironique. Oh!
Par contre, sur l'autre point, franchement, on s'en fout de ce que pense la majorité des français.... non? Puisqu'ils pensent aussi, dans la théorie, que le bien de tous (ou de la plus grande quantité possible) est ce que doit  réussir la société : doit-on vraiment prendre en compte une opinion qui va contre les droits, donc du bien-être d'une partie de la population seulement parce que cette opinion repose sur des absurdités? Hein?! Entre toi et moi?  Qui ne sommes pas homophobes, hein? Pourquoi irions-nous nous tâcher de sang?

#5 Re : -1 »  Sexisme et société » Le 26/01/2013, à 18:26

Nedjma
Réponses : 3867
mrey68 a écrit :

Et que se passe-t-il ailleurs ? Parce que naturellement, et nedjma le rappelle, il y a une idée de bon ton qui veut que l'homophobie soit une pure importation des blancs. Si je résume, avant l'arrivée des blancs, les peuples vivaient dans la pureté de la nature en harmonie avec elle. "l'esprit" et pas de place pour l'homophobie, le sexisme toussa...


NON! Je n'ai pas dit ça.
Je parlais de plusieurs peuples (originaires évidement en considérant leur culture intacte) donc pas de TOUS les peuples et donc encore moins de Cuba en 1960, d’ailleurs à Cuba, je crois que la population originaire a été réduite à zéro. Donc en 1960, à Cuba, c'est un système politique occidentale qui régnait même si la classe populaire était noire ou métisse et que là c'est encore autre chose. Je ne m'aventurerais pas sur ce terrain, ça n'a rien à voir avec mon propos.
Je ne dis donc pas que l'homophobie est blanche, je dis juste qu'il existe d'autre modèle de pensée ou l'on constate que l'homophobie a bien été importé par les blancs, et je répète je me référais à PLUSIEURS peuples d'AMÉRIQUE (pas du monde non plus)
S'il te plaît, n'exagère pas mes propos.


Elzen a écrit :

Un truc important, à mon avis, c'est que dans ce genre de cas (actes homophobes guidés par des raisons non-homophobes), il ne suffit pas d'en pointer l'homophobie : il est d'autant plus important de prendre en compte les motivations qu'elles ne semble pas « raisonnablement » liées aux actes qu'elles provoquent. Je ne pense pas qu'on débatte de la même manière avec quelqu'un qui est homophobe convaincu qu'avec quelqu'un comme ça.
Pour le « donc » entre parenthèse,

je sais pas... j'ai envie de dire que c'est pas non plus pareil de débattre avec un raciste convaincu que quelqu'un qui qui dit seulement qu'il en ras le bol des immigrés....

C'est sûrement pas la même manière de débattre parce que avec quelqu'un qui te dit qu'il peut pas saquer les pd les gouines ou les nègres, y a pas grand chose à débattre... C'est sûr que celui qui te dit "non mais moi j'ai rien contre les homosexuels ou les immigrés" mais qui manifeste contre un droit qui n'est pas cédé à une partie de la population seulement parce qu'elle ne s'accouple pas comme la norme dominante le dit... bah oui celui là, il débat... mais enfin : celui ou celle qui est d'accord pour que les homo-e-s aient moins de droit que les autres est homophobe. Même s'il fait partie des gens aujourd'hui tout à fait habitué à voir des gens de même sexe s'enlacer et qui ne s'en offusque même plus...

#6 Re : -1 »  ecran » Le 04/01/2013, à 21:46

Nedjma
Réponses : 63

Salut

une clef usb bootable c'est comme un live cd, tu peux accéder au contenu de ton pc grâce au cd ou l'usb.
C'est-à-dire que dans ton cas, tu auras peut-être de nouveau un bureau sur ton écran et tu pourras voir aussi depuis le cd ou l'usb ce qui cloche dans ton pc.

Pour voir ce que tu as téléchargé, il faut entrer dans ton dossier perso et là tu as un dossier téléchargement. Si tu as bien télécharger ubuntu, tu devrais avoir une image .iso
Mais si t'as rien à l'écran qu'une image de fond, là ça va être en ligne de commande et je sais pas comment on fait.
Mais si c'est trop dur avec ton pc, tu te trouves un autre pc, tu télécharges ubuntu, et avec unetbootin ou autre tu te crées un live cd ou live usb. Après tu met ça dans ta machine (sans installer juste en mode test) et tu devrais avoir accès à ton PC. Enfin je crois.
libe cd
live-usb

Il me semble que si tu fais ça depuis un pc qui a autre chose que linux, ce sera un autre programme, mais dans la doc, tout y est... courage et trouves toi un autre PC si sur le tiens c'est trop compliqué...

#7 -1 »  L'anarchisme triomphant : le logiciel libre et la mort du copyright » Le 05/01/2013, à 20:08

Nedjma
Réponses : 1

Le texte est sur le site des Renseignements généreux.

Juste pour souhaiter une bonne année à toute la communauté, j'aime beaucoup ce site, beaucoup de textes sympas et des références de bouquins ou de films.... Super pour passer l'hivers...

Chez moi c'est l'été... pas trop le temps de traîner par ici, à la campagne, trop de taf!

Salut!

#8 -1 »  [résolu : moniteur HS] résolution d'écran beaucoup trop énorme » Le 03/01/2013, à 23:13

Nedjma
Réponses : 19

salut

comme ça un jour en allumant mon PC (sous ubuntu 12.04), la résolution d'écran est devenue trop importante pour mon petit et vieil écran...
alors j'ai essayé plusieurs trucs et c'est chaque fois pire, je n'ose plus rien faire tellement ça devient chaque fois plus grOs.

En mode graphique, dans les paramètres d'affichage, le système ne me propose plus que le portable et les dimensions 640 fois 480 (4:3).

Voilà quelques renseignements pour voir si ça met quelqu'un sur la piste... pour m'aider.

lspci
00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 Host Bridge
00:00.1 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 Host Bridge
00:00.2 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 Host Bridge
00:00.3 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 Host Bridge
00:00.4 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 Host Bridge
00:00.5 PIC: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 I/O APIC Interrupt Controller
00:00.6 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 Security Device
00:00.7 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237/VX700 PCI Bridge
00:02.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 PCI to PCI Bridge Controller (rev 80)
00:03.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 PCI to PCI Bridge Controller (rev 80)
00:0f.0 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT8237/8251 Serial ATA Controller
00:0f.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 07)
00:10.0 USB controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev b0)
00:10.1 USB controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev b0)
00:10.2 USB controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev b0)
00:10.3 USB controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev b0)
00:10.4 USB controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 90)
00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237S PCI to ISA Bridge
00:11.7 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237/8251 Ultra VLINK Controller
00:12.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II] (rev 7c)
00:13.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237A Host Bridge
02:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G72 [GeForce 7300 LE] (rev a1)
80:01.0 Audio device: VIA Technologies, Inc. VT8237A/VT8251 HDA Controller (rev 10)
lspci -vnn | egrep "VGA|3D|Display"
02:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation G72 [GeForce 7300 LE] [10de:01d1] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
sudo nvidia-xconfig
Using X configuration file: "/etc/X11/xorg.conf".
Backed up file '/etc/X11/xorg.conf' as '/etc/X11/xorg.conf.backup'
New X configuration file written to '/etc/X11/xorg.conf'

les commandes

gksu displayconfig-gtk
 sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

ne répondent rien

En éditant  /etc/X11/xorg.conf, j'obtiens :

xorg.conf a écrit :

# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig:  version 295.40  (buildmeister@swio-display-x86-rhel47-06.nvidia.com)  Thu Apr  5 22:40:54 PDT 2012


Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"

    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"

    # generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Unknown"
    HorizSync       28.0 - 33.0
    VertRefresh     43.0 - 72.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

sudo ddcprobe | grep monitorrange
monitorrange: 30-61, 50-120

Ah et quand je veux lancer nvidia settings /par le tableau de bord ou dans le terminal avec sudo ou pas), j'ai le droit à :

You do not appear to be using the NVIDIA X driver.  Please edit your X configuration file (just run `nvidia-xconfig` as root), and restart the X server.

Et puis pour finir bah je dois dire aussi que j'ai réinstallé plusieurs fois ubuntu (11.10 et 12.04) et qu'à l'usage, j'ai renoncé à installer des pilotes en plus (comme recommandé pour finaliser l'installation parce que ça a toujours été pire) et que le système s'est toujours stabilisé seul... Là toute suite maintenant par exemple, l'écran commence à sautiller, ça fait mal aux yeux...

merci d'avance pour votre d'aide.

[edit]
je sais pas si ça a de l'importance mais j'ai oublié de dire que les bords droit et gauche sont courbes (vers le centre de l'écran) et des fois ça donne l'impression que ça comprime et décomprime légèrement... c'est un peu de pire en pire en fait...

#9 Re : -1 »  [résolu : moniteur HS] résolution d'écran beaucoup trop énorme » Le 04/01/2013, à 00:15

Nedjma
Réponses : 19

salut Chibbata

et bonne année à toi aussi

non j'ai pas essayé et autant te dire que je pige pas grand chose.
Donc j'ai une question sûrement idiote... mais si je desinstalle le driver nvidia et xorg.conf, je vais encore avoir un truc graphique sur mon écran?
Parce que si il faut je fasse tout depuis la console, il me restera plus qu'à prier... pour qu'un miracle arrive...
Mais en attendant, je vais chercher comment on fait...
merci.

#10 Re : -1 »  [résolu : moniteur HS] résolution d'écran beaucoup trop énorme » Le 04/01/2013, à 01:09

Nedjma
Réponses : 19

salut classdroogies

bon je vais essayer, et en attendant depuis le terminal si je fais gedit  /var/log/xorg0.log, j'obtiens un fichier vide, et en regardant directement dans le système de fichier, j'ai plutôt  un /var/log/xorg0.log et un /var/log/Xorg0.log.old, ainsi que /var/log/Xorg1.log et /var/log/Xorg.1.log.old... et comme ça jusqu'à trois...

J'ai édité le premier et le contenu est très très long... tu le veux?

#11 Re : -1 »  [résolu : moniteur HS] résolution d'écran beaucoup trop énorme » Le 04/01/2013, à 01:35

Nedjma
Réponses : 19

OK ben de toutes façons, j'ai que Xorg.0.log (avec majuscule et un point en plus)

et le contenu je vais te le copier... mais avant je veux aussi préciser que en regardant avec synaptic, je n'ai qu'un seul driver nvidia d'installé et synaptic me dit qu'il est obsolète, c'est nvidia-common.
Je l'enlève?

Xorg.0.log a écrit :

[    15.707]
X.Org X Server 1.11.3
Release Date: 2011-12-16
[    15.707] X Protocol Version 11, Revision 0
[    15.707] Build Operating System: Linux 2.6.42-23-generic x86_64 Ubuntu
[    15.707] Current Operating System: Linux l-d-s 3.2.0-35-generic #55-Ubuntu SMP Wed Dec 5 17:42:16 UTC 2012 x86_64
[    15.707] Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.2.0-35-generic root=UUID=45768fc2-82d3-4ffa-8292-147eb9ff0141 ro quiet splash vt.handoff=7
[    15.707] Build Date: 29 August 2012  12:12:33AM
[    15.707] xorg-server 2:1.11.4-0ubuntu10.8 (For technical support please see http://www.ubuntu.com/support)
[    15.707] Current version of pixman: 0.24.4
[    15.707]     Before reporting problems, check http://wiki.x.org
    to make sure that you have the latest version.
[    15.707] Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
    (++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
    (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[    15.708] (==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Thu Jan  3 19:22:28 2013
[    15.763] (==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
[    15.763] (==) No Layout section.  Using the first Screen section.
[    15.763] (==) No screen section available. Using defaults.
[    15.763] (**) |-->Screen "Default Screen Section" (0)
[    15.763] (**) |   |-->Monitor "<default monitor>"
[    15.763] (==) No monitor specified for screen "Default Screen Section".
    Using a default monitor configuration.
[    15.763] (==) Automatically adding devices
[    15.763] (==) Automatically enabling devices
[    15.764] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist.
[    15.764]     Entry deleted from font path.
[    15.764] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi/" does not exist.
[    15.764]     Entry deleted from font path.
[    15.764] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi/" does not exist.
[    15.764]     Entry deleted from font path.
[    15.764] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi" does not exist.
[    15.764]     Entry deleted from font path.
[    15.764] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi" does not exist.
[    15.764]     Entry deleted from font path.
[    15.764] (WW) The directory "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType" does not exist.
[    15.764]     Entry deleted from font path.
[    15.764] (==) FontPath set to:
    /usr/share/fonts/X11/misc,
    /usr/share/fonts/X11/Type1,
    built-ins
[    15.764] (==) ModulePath set to "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/xorg/extra-modules,/usr/lib/xorg/extra-modules,/usr/lib/xorg/modules"
[    15.764] (II) The server relies on udev to provide the list of input devices.
    If no devices become available, reconfigure udev or disable AutoAddDevices.
[    15.764] (II) Loader magic: 0x7fcd9439db00
[    15.764] (II) Module ABI versions:
[    15.764]     X.Org ANSI C Emulation: 0.4
[    15.764]     X.Org Video Driver: 11.0
[    15.764]     X.Org XInput driver : 16.0
[    15.764]     X.Org Server Extension : 6.0
[    15.768] (--) PCI:*(0:2:0:0) 10de:01d1:1462:0274 rev 161, Mem @ 0xfd000000/16777216, 0xd0000000/268435456, 0xfc000000/16777216, BIOS @ 0x????????/131072
[    15.768] (II) Open ACPI successful (/var/run/acpid.socket)
[    15.768] (II) LoadModule: "extmod"
[    15.790] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libextmod.so
[    15.790] (II) Module extmod: vendor="X.Org Foundation"
[    15.790]     compiled for 1.11.3, module version = 1.0.0
[    15.790]     Module class: X.Org Server Extension
[    15.790]     ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[    15.790] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
[    15.790] (II) Loading extension XFree86-VidModeExtension
[    15.790] (II) Loading extension XFree86-DGA
[    15.790] (II) Loading extension DPMS
[    15.790] (II) Loading extension XVideo
[    15.790] (II) Loading extension XVideo-MotionCompensation
[    15.790] (II) Loading extension X-Resource
[    15.790] (II) LoadModule: "dbe"
[    15.790] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdbe.so
[    15.790] (II) Module dbe: vendor="X.Org Foundation"
[    15.790]     compiled for 1.11.3, module version = 1.0.0
[    15.790]     Module class: X.Org Server Extension
[    15.791]     ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[    15.791] (II) Loading extension DOUBLE-BUFFER
[    15.791] (II) LoadModule: "glx"
[    15.791] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so
[    15.791] (II) Module glx: vendor="X.Org Foundation"
[    15.791]     compiled for 1.11.3, module version = 1.0.0
[    15.791]     ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[    15.791] (==) AIGLX enabled
[    15.791] (II) Loading extension GLX
[    15.791] (II) LoadModule: "record"
[    15.791] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/librecord.so
[    15.791] (II) Module record: vendor="X.Org Foundation"
[    15.791]     compiled for 1.11.3, module version = 1.13.0
[    15.791]     Module class: X.Org Server Extension
[    15.791]     ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[    15.791] (II) Loading extension RECORD
[    15.791] (II) LoadModule: "dri"
[    15.792] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdri.so
[    15.792] (II) Module dri: vendor="X.Org Foundation"
[    15.792]     compiled for 1.11.3, module version = 1.0.0
[    15.792]     ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[    15.792] (II) Loading extension XFree86-DRI
[    15.792] (II) LoadModule: "dri2"
[    15.793] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdri2.so
[    15.793] (II) Module dri2: vendor="X.Org Foundation"
[    15.793]     compiled for 1.11.3, module version = 1.2.0
[    15.793]     ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[    15.793] (II) Loading extension DRI2
[    15.793] (==) Matched nvidia as autoconfigured driver 0
[    15.793] (==) Matched nouveau as autoconfigured driver 1
[    15.793] (==) Matched nv as autoconfigured driver 2
[    15.793] (==) Matched vesa as autoconfigured driver 3
[    15.793] (==) Matched fbdev as autoconfigured driver 4
[    15.793] (==) Assigned the driver to the xf86ConfigLayout
[    15.793] (II) LoadModule: "nvidia"
[    15.793] (WW) Warning, couldn't open module nvidia
[    15.793] (II) UnloadModule: "nvidia"
[    15.793] (II) Unloading nvidia
[    15.793] (EE) Failed to load module "nvidia" (module does not exist, 0)
[    15.793] (II) LoadModule: "nouveau"
[    15.793] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so
[    15.794] (II) Module nouveau: vendor="X.Org Foundation"
[    15.794]     compiled for 1.11.3, module version = 0.0.16
[    15.794]     Module class: X.Org Video Driver
[    15.794]     ABI class: X.Org Video Driver, version 11.0
[    15.794] (II) LoadModule: "nv"
[    15.794] (WW) Warning, couldn't open module nv
[    15.794] (II) UnloadModule: "nv"
[    15.794] (II) Unloading nv
[    15.794] (EE) Failed to load module "nv" (module does not exist, 0)
[    15.794] (II) LoadModule: "vesa"
[    15.794] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
[    15.794] (II) Module vesa: vendor="X.Org Foundation"
[    15.794]     compiled for 1.11.3, module version = 2.3.0
[    15.794]     Module class: X.Org Video Driver
[    15.794]     ABI class: X.Org Video Driver, version 11.0
[    15.794] (II) LoadModule: "fbdev"
[    15.795] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[    15.795] (II) Module fbdev: vendor="X.Org Foundation"
[    15.795]     compiled for 1.11.3, module version = 0.4.2
[    15.795]     ABI class: X.Org Video Driver, version 11.0
[    15.795] (==) Matched nvidia as autoconfigured driver 0
[    15.795] (==) Matched nouveau as autoconfigured driver 1
[    15.795] (==) Matched nv as autoconfigured driver 2
[    15.795] (==) Matched vesa as autoconfigured driver 3
[    15.795] (==) Matched fbdev as autoconfigured driver 4
[    15.795] (==) Assigned the driver to the xf86ConfigLayout
[    15.795] (II) LoadModule: "nvidia"
[    15.795] (WW) Warning, couldn't open module nvidia
[    15.795] (II) UnloadModule: "nvidia"
[    15.795] (II) Unloading nvidia
[    15.795] (EE) Failed to load module "nvidia" (module does not exist, 0)
[    15.795] (II) LoadModule: "nouveau"
[    15.795] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so
[    15.795] (II) Module nouveau: vendor="X.Org Foundation"
[    15.796]     compiled for 1.11.3, module version = 0.0.16
[    15.796]     Module class: X.Org Video Driver
[    15.796]     ABI class: X.Org Video Driver, version 11.0
[    15.796] (II) UnloadModule: "nouveau"
[    15.796] (II) Unloading nouveau
[    15.796] (II) Failed to load module "nouveau" (already loaded, 0)
[    15.796] (II) LoadModule: "nv"
[    15.796] (WW) Warning, couldn't open module nv
[    15.796] (II) UnloadModule: "nv"
[    15.796] (II) Unloading nv
[    15.796] (EE) Failed to load module "nv" (module does not exist, 0)
[    15.796] (II) LoadModule: "vesa"
[    15.796] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
[    15.796] (II) Module vesa: vendor="X.Org Foundation"
[    15.796]     compiled for 1.11.3, module version = 2.3.0
[    15.796]     Module class: X.Org Video Driver
[    15.796]     ABI class: X.Org Video Driver, version 11.0
[    15.796] (II) UnloadModule: "vesa"
[    15.796] (II) Unloading vesa
[    15.796] (II) Failed to load module "vesa" (already loaded, 0)
[    15.796] (II) LoadModule: "fbdev"
[    15.797] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[    15.797] (II) Module fbdev: vendor="X.Org Foundation"
[    15.797]     compiled for 1.11.3, module version = 0.4.2
[    15.797]     ABI class: X.Org Video Driver, version 11.0
[    15.797] (II) UnloadModule: "fbdev"
[    15.797] (II) Unloading fbdev
[    15.797] (II) Failed to load module "fbdev" (already loaded, 0)
[    15.797] (II) NOUVEAU driver Date:   Wed Nov 30 18:56:54 2011 +0100
[    15.797] (II) NOUVEAU driver for NVIDIA chipset families :
[    15.797]     RIVA TNT        (NV04)
[    15.797]     RIVA TNT2       (NV05)
[    15.797]     GeForce 256     (NV10)
[    15.797]     GeForce 2       (NV11, NV15)
[    15.797]     GeForce 4MX     (NV17, NV18)
[    15.797]     GeForce 3       (NV20)
[    15.797]     GeForce 4Ti     (NV25, NV28)
[    15.797]     GeForce FX      (NV3x)
[    15.797]     GeForce 6       (NV4x)
[    15.797]     GeForce 7       (G7x)
[    15.797]     GeForce 8       (G8x)
[    15.797]     GeForce GTX 200 (NVA0)
[    15.797]     GeForce GTX 400 (NVC0)
[    15.797] (II) VESA: driver for VESA chipsets: vesa
[    15.797] (II) FBDEV: driver for framebuffer: fbdev
[    15.797] (++) using VT number 7

[    15.797] drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
[    15.797] drmOpenDevice: open result is 8, (OK)
[    15.797] drmOpenByBusid: Searching for BusID pci:0000:02:00.0
[    15.797] drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
[    15.797] drmOpenDevice: open result is 8, (OK)
[    15.797] drmOpenByBusid: drmOpenMinor returns 8
[    15.797] drmOpenByBusid: drmGetBusid reports pci:0000:02:00.0
[    15.797] (II) [drm] nouveau interface version: 0.0.16
[    15.797] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so
[    15.797] (WW) Falling back to old probe method for vesa
[    15.797] (WW) Falling back to old probe method for fbdev
[    15.797] (II) Loading sub module "fbdevhw"
[    15.797] (II) LoadModule: "fbdevhw"
[    15.798] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libfbdevhw.so
[    15.798] (II) Module fbdevhw: vendor="X.Org Foundation"
[    15.798]     compiled for 1.11.3, module version = 0.0.2
[    15.798]     ABI class: X.Org Video Driver, version 11.0
[    15.798] (II) Loading sub module "dri"
[    15.798] (II) LoadModule: "dri"
[    15.798] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdri.so
[    15.798] (II) Module dri: vendor="X.Org Foundation"
[    15.798]     compiled for 1.11.3, module version = 1.0.0
[    15.798]     ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[    15.798] (II) NOUVEAU(0): Loaded DRI module
[    15.798] drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
[    15.798] drmOpenDevice: open result is 9, (OK)
[    15.798] drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
[    15.798] drmOpenDevice: open result is 9, (OK)
[    15.798] drmOpenByBusid: Searching for BusID pci:0000:02:00.0
[    15.798] drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
[    15.798] drmOpenDevice: open result is 9, (OK)
[    15.798] drmOpenByBusid: drmOpenMinor returns 9
[    15.798] drmOpenByBusid: drmGetBusid reports pci:0000:02:00.0
[    15.798] (II) [drm] DRM interface version 1.4
[    15.798] (II) [drm] DRM open master succeeded.
[    15.798] (--) NOUVEAU(0): Chipset: "NVIDIA NV46"
[    15.799] (II) NOUVEAU(0): Creating default Display subsection in Screen section
    "Default Screen Section" for depth/fbbpp 24/32
[    15.799] (==) NOUVEAU(0): Depth 24, (--) framebuffer bpp 32
[    15.799] (==) NOUVEAU(0): RGB weight 888
[    15.799] (==) NOUVEAU(0): Default visual is TrueColor
[    15.799] (==) NOUVEAU(0): Using HW cursor
[    15.799] (==) NOUVEAU(0): GLX sync to VBlank disabled.
[    15.799] (==) NOUVEAU(0): Page flipping enabled
[    15.907] (II) NOUVEAU(0): Output VGA-1 has no monitor section
[    15.915] (II) NOUVEAU(0): Output DVI-D-1 has no monitor section
[    15.968] (II) NOUVEAU(0): Output TV-1 has no monitor section
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): EDID for output VGA-1
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Manufacturer: GSM  Model: 3b1b  Serial#: 16843009
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Year: 2002  Week: 4
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): EDID Version: 1.3
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Analog Display Input,  Input Voltage Level: 0.700/0.700 V
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Signal levels configurable
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Sync:  Separate
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Max Image Size [cm]: horiz.: 28  vert.: 21
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Gamma: 2.61
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): DPMS capabilities: StandBy Suspend Off; RGB/Color Display
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): First detailed timing not preferred mode in violation of standard!
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): redX: 0.632 redY: 0.335   greenX: 0.295 greenY: 0.593
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): blueX: 0.143 blueY: 0.066   whiteX: 0.283 whiteY: 0.298
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Supported established timings:
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): 720x400@70Hz
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): 640x480@60Hz
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): 640x480@67Hz
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): 640x480@72Hz
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): 640x480@75Hz
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): 800x600@56Hz
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): 800x600@60Hz
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): 800x600@72Hz
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): 800x600@75Hz
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): 832x624@75Hz
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): 1024x768@60Hz
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): 1024x768@70Hz
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): 1024x768@75Hz
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Manufacturer's mask: 0
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Supported standard timings:
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): #0: hsize: 640  vsize 480  refresh: 60  vid: 16433
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): #1: hsize: 640  vsize 480  refresh: 75  vid: 20273
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): #2: hsize: 640  vsize 480  refresh: 85  vid: 22833
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): #3: hsize: 720  vsize 405  refresh: 70  vid: 51771
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): #4: hsize: 800  vsize 600  refresh: 75  vid: 20293
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): #5: hsize: 800  vsize 600  refresh: 85  vid: 22853
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): #6: hsize: 1024  vsize 768  refresh: 75  vid: 20321
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Supported detailed timing:
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): clock: 78.8 MHz   Image Size:  270 x 200 mm
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): h_active: 1024  h_sync: 1040  h_sync_end 1136 h_blank_end 1312 h_border: 0
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): v_active: 768  v_sync: 769  v_sync_end 772 v_blanking: 800 v_border: 0
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Ranges: V min: 50 V max: 120 Hz, H min: 30 H max: 61 kHz, PixClock max 85 MHz
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Monitor name: StudioWorks 5
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Monitor name: 63A
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): EDID (in hex):
[    16.084] (II) NOUVEAU(0):     00ffffffffffff001e6d1b3b01010101
[    16.084] (II) NOUVEAU(0):     040c0103781c15a1e8fb89a1554b9724
[    16.084] (II) NOUVEAU(0):     11484cbfee003140314f31593bca454f
[    16.084] (II) NOUVEAU(0):     4559614f0101c31e0020410020301060
[    16.084] (II) NOUVEAU(0):     13000ec81000001e000000fd0032781e
[    16.084] (II) NOUVEAU(0):     3d08000a202020202020000000fc0053
[    16.084] (II) NOUVEAU(0):     747564696f576f726b732035000000fc
[    16.084] (II) NOUVEAU(0):     003633410a2020202020202020200009
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): EDID vendor "GSM", prod id 15131
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Using EDID range info for horizontal sync
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Using EDID range info for vertical refresh
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Printing DDC gathered Modelines:
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x0.0   78.75  1024 1040 1136 1312  768 769 772 800 +hsync +vsync (60.0 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   40.00  800 840 968 1056  600 601 605 628 +hsync +vsync (37.9 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   36.00  800 824 896 1024  600 601 603 625 +hsync +vsync (35.2 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   31.50  640 656 720 840  480 481 484 500 -hsync -vsync (37.5 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   31.50  640 664 704 832  480 489 492 520 -hsync -vsync (37.9 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   30.24  640 704 768 864  480 483 486 525 -hsync -vsync (35.0 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   25.18  640 656 752 800  480 490 492 525 -hsync -vsync (31.5 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "720x400"x0.0   28.32  720 738 846 900  400 412 414 449 -hsync +vsync (31.5 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x0.0   75.00  1024 1048 1184 1328  768 771 777 806 -hsync -vsync (56.5 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x0.0   65.00  1024 1048 1184 1344  768 771 777 806 -hsync -vsync (48.4 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "832x624"x0.0   57.28  832 864 928 1152  624 625 628 667 -hsync -vsync (49.7 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   49.50  800 816 896 1056  600 601 604 625 +hsync +vsync (46.9 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   50.00  800 856 976 1040  600 637 643 666 +hsync +vsync (48.1 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   36.00  640 696 752 832  480 481 484 509 -hsync -vsync (43.3 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "720x405"x70.0   26.47  720 736 808 896  405 406 409 422 -hsync +vsync (29.5 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   56.25  800 832 896 1048  600 601 604 631 +hsync +vsync (53.7 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Printing probed modes for output VGA-1
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x75.1   78.80  1024 1040 1136 1312  768 769 772 800 +hsync +vsync (60.1 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x75.0   78.75  1024 1040 1136 1312  768 769 772 800 +hsync +vsync (60.0 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x70.1   75.00  1024 1048 1184 1328  768 771 777 806 -hsync -vsync (56.5 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x60.0   65.00  1024 1048 1184 1344  768 771 777 806 -hsync -vsync (48.4 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "832x624"x74.6   57.28  832 864 928 1152  624 625 628 667 -hsync -vsync (49.7 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x85.1   56.25  800 832 896 1048  600 601 604 631 +hsync +vsync (53.7 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x72.2   50.00  800 856 976 1040  600 637 643 666 +hsync +vsync (48.1 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x75.0   49.50  800 816 896 1056  600 601 604 625 +hsync +vsync (46.9 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x60.3   40.00  800 840 968 1056  600 601 605 628 +hsync +vsync (37.9 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x56.2   36.00  800 824 896 1024  600 601 603 625 +hsync +vsync (35.2 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x85.0   36.00  640 696 752 832  480 481 484 509 -hsync -vsync (43.3 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x72.8   31.50  640 664 704 832  480 489 491 520 -hsync -vsync (37.9 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x75.0   31.50  640 656 720 840  480 481 484 500 -hsync -vsync (37.5 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x66.7   30.24  640 704 768 864  480 483 486 525 -hsync -vsync (35.0 kHz)
[    16.084] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x60.0   25.20  640 656 752 800  480 490 492 525 -hsync -vsync (31.5 kHz)
[    16.085] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x59.9   25.18  640 656 752 800  480 489 492 525 -hsync -vsync (31.5 kHz)
[    16.085] (II) NOUVEAU(0): Modeline "720x405"x70.0   26.48  720 736 808 896  405 406 409 422 -hsync +vsync (29.6 kHz)
[    16.085] (II) NOUVEAU(0): Modeline "720x400"x70.1   28.32  720 738 846 900  400 412 414 449 -hsync +vsync (31.5 kHz)
[    16.092] (II) NOUVEAU(0): EDID for output DVI-D-1
[    16.148] (II) NOUVEAU(0): EDID for output TV-1
[    16.148] (II) NOUVEAU(0): Output VGA-1 connected
[    16.148] (II) NOUVEAU(0): Output DVI-D-1 disconnected
[    16.148] (II) NOUVEAU(0): Output TV-1 disconnected
[    16.148] (II) NOUVEAU(0): Using exact sizes for initial modes
[    16.148] (II) NOUVEAU(0): Output VGA-1 using initial mode 1024x768
[    16.148] (II) NOUVEAU(0): Using default gamma of (1.0, 1.0, 1.0) unless otherwise stated.
[    16.148] (--) NOUVEAU(0): Virtual size is 1024x768 (pitch 0)
[    16.148] (**) NOUVEAU(0):  Driver mode "1024x768": 78.8 MHz (scaled from 0.0 MHz), 60.1 kHz, 75.1 Hz
[    16.148] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x75.1   78.80  1024 1040 1136 1312  768 769 772 800 +hsync +vsync (60.1 kHz)
[    16.148] (**) NOUVEAU(0):  Driver mode "1024x768": 78.8 MHz (scaled from 0.0 MHz), 60.0 kHz, 75.0 Hz
[    16.148] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x75.0   78.75  1024 1040 1136 1312  768 769 772 800 +hsync +vsync (60.0 kHz)
[    16.148] (**) NOUVEAU(0):  Driver mode "1024x768": 75.0 MHz (scaled from 0.0 MHz), 56.5 kHz, 70.1 Hz
[    16.148] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x70.1   75.00  1024 1048 1184 1328  768 771 777 806 -hsync -vsync (56.5 kHz)
[    16.148] (**) NOUVEAU(0):  Driver mode "1024x768": 65.0 MHz (scaled from 0.0 MHz), 48.4 kHz, 60.0 Hz
[    16.148] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x60.0   65.00  1024 1048 1184 1344  768 771 777 806 -hsync -vsync (48.4 kHz)
[    16.148] (**) NOUVEAU(0):  Driver mode "832x624": 57.3 MHz (scaled from 0.0 MHz), 49.7 kHz, 74.6 Hz
[    16.148] (II) NOUVEAU(0): Modeline "832x624"x74.6   57.28  832 864 928 1152  624 625 628 667 -hsync -vsync (49.7 kHz)
[    16.148] (**) NOUVEAU(0):  Driver mode "800x600": 56.2 MHz (scaled from 0.0 MHz), 53.7 kHz, 85.1 Hz
[    16.148] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x85.1   56.25  800 832 896 1048  600 601 604 631 +hsync +vsync (53.7 kHz)
[    16.148] (**) NOUVEAU(0):  Driver mode "800x600": 50.0 MHz (scaled from 0.0 MHz), 48.1 kHz, 72.2 Hz
[    16.148] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x72.2   50.00  800 856 976 1040  600 637 643 666 +hsync +vsync (48.1 kHz)
[    16.148] (**) NOUVEAU(0):  Driver mode "800x600": 49.5 MHz (scaled from 0.0 MHz), 46.9 kHz, 75.0 Hz
[    16.148] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x75.0   49.50  800 816 896 1056  600 601 604 625 +hsync +vsync (46.9 kHz)
[    16.148] (**) NOUVEAU(0):  Driver mode "800x600": 40.0 MHz (scaled from 0.0 MHz), 37.9 kHz, 60.3 Hz
[    16.148] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x60.3   40.00  800 840 968 1056  600 601 605 628 +hsync +vsync (37.9 kHz)
[    16.148] (**) NOUVEAU(0):  Driver mode "800x600": 36.0 MHz (scaled from 0.0 MHz), 35.2 kHz, 56.2 Hz
[    16.148] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x56.2   36.00  800 824 896 1024  600 601 603 625 +hsync +vsync (35.2 kHz)
[    16.148] (**) NOUVEAU(0):  Driver mode "640x480": 36.0 MHz (scaled from 0.0 MHz), 43.3 kHz, 85.0 Hz
[    16.148] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x85.0   36.00  640 696 752 832  480 481 484 509 -hsync -vsync (43.3 kHz)
[    16.148] (**) NOUVEAU(0):  Driver mode "640x480": 31.5 MHz (scaled from 0.0 MHz), 37.9 kHz, 72.8 Hz
[    16.148] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x72.8   31.50  640 664 704 832  480 489 491 520 -hsync -vsync (37.9 kHz)
[    16.148] (**) NOUVEAU(0):  Driver mode "640x480": 31.5 MHz (scaled from 0.0 MHz), 37.5 kHz, 75.0 Hz
[    16.148] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x75.0   31.50  640 656 720 840  480 481 484 500 -hsync -vsync (37.5 kHz)
[    16.148] (**) NOUVEAU(0):  Driver mode "640x480": 30.2 MHz (scaled from 0.0 MHz), 35.0 kHz, 66.7 Hz
[    16.148] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x66.7   30.24  640 704 768 864  480 483 486 525 -hsync -vsync (35.0 kHz)
[    16.148] (**) NOUVEAU(0):  Driver mode "640x480": 25.2 MHz (scaled from 0.0 MHz), 31.5 kHz, 60.0 Hz
[    16.148] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x60.0   25.20  640 656 752 800  480 490 492 525 -hsync -vsync (31.5 kHz)
[    16.148] (**) NOUVEAU(0):  Driver mode "640x480": 25.2 MHz (scaled from 0.0 MHz), 31.5 kHz, 59.9 Hz
[    16.148] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x59.9   25.18  640 656 752 800  480 489 492 525 -hsync -vsync (31.5 kHz)
[    16.148] (**) NOUVEAU(0):  Mode "720x405": 26.5 MHz (scaled from 0.0 MHz), 29.6 kHz, 70.0 Hz
[    16.148] (II) NOUVEAU(0): Modeline "720x405"x70.0   26.48  720 736 808 896  405 406 409 422 -hsync +vsync (29.6 kHz)
[    16.148] (**) NOUVEAU(0):  Driver mode "720x400": 28.3 MHz (scaled from 0.0 MHz), 31.5 kHz, 70.1 Hz
[    16.148] (II) NOUVEAU(0): Modeline "720x400"x70.1   28.32  720 738 846 900  400 412 414 449 -hsync +vsync (31.5 kHz)
[    16.148] (**) NOUVEAU(0): Display dimensions: (280, 210) mm
[    16.148] (**) NOUVEAU(0): DPI set to (92, 92)
[    16.148] (II) Loading sub module "fb"
[    16.148] (II) LoadModule: "fb"
[    16.148] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libfb.so
[    16.149] (II) Module fb: vendor="X.Org Foundation"
[    16.149]     compiled for 1.11.3, module version = 1.0.0
[    16.149]     ABI class: X.Org ANSI C Emulation, version 0.4
[    16.149] (II) Loading sub module "exa"
[    16.149] (II) LoadModule: "exa"
[    16.149] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libexa.so
[    16.149] (II) Module exa: vendor="X.Org Foundation"
[    16.149]     compiled for 1.11.3, module version = 2.5.0
[    16.149]     ABI class: X.Org Video Driver, version 11.0
[    16.149] (II) Loading sub module "shadowfb"
[    16.149] (II) LoadModule: "shadowfb"
[    16.149] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libshadowfb.so
[    16.149] (II) Module shadowfb: vendor="X.Org Foundation"
[    16.149]     compiled for 1.11.3, module version = 1.0.0
[    16.149]     ABI class: X.Org ANSI C Emulation, version 0.4
[    16.149] (II) UnloadModule: "vesa"
[    16.149] (II) Unloading vesa
[    16.149] (II) UnloadModule: "fbdev"
[    16.149] (II) Unloading fbdev
[    16.149] (II) UnloadModule: "fbdevhw"
[    16.149] (II) Unloading fbdevhw
[    16.149] (--) Depth 24 pixmap format is 32 bpp
[    16.150] (II) NOUVEAU(0): Opened GPU channel 1
[    16.150] (II) NOUVEAU(0): [DRI2] Setup complete
[    16.150] (II) NOUVEAU(0): [DRI2]   DRI driver: nouveau
[    16.150] (II) NOUVEAU(0): [DRI2]   VDPAU driver: nouveau
[    16.151] (II) NOUVEAU(0): GART: 512MiB available
[    16.161] (II) NOUVEAU(0): GART: Allocated 16MiB as a scratch buffer
[    16.161] (II) EXA(0): Driver allocated offscreen pixmaps
[    16.161] (II) EXA(0): Driver registered support for the following operations:
[    16.161] (II)         Solid
[    16.161] (II)         Copy
[    16.161] (II)         Composite (RENDER acceleration)
[    16.161] (II)         UploadToScreen
[    16.161] (II)         DownloadFromScreen
[    16.161] (==) NOUVEAU(0): Backing store disabled
[    16.161] (==) NOUVEAU(0): Silken mouse enabled
[    16.161] (II) NOUVEAU(0): [XvMC] Associated with NV40 texture adapter.
[    16.161] (II) NOUVEAU(0): [XvMC] Extension initialized.
[    16.161] (==) NOUVEAU(0): DPMS enabled
[    16.161] (II) NOUVEAU(0): RandR 1.2 enabled, ignore the following RandR disabled message.
[    16.162] (--) RandR disabled
[    16.162] (II) Initializing built-in extension Generic Event Extension
[    16.162] (II) Initializing built-in extension SHAPE
[    16.162] (II) Initializing built-in extension MIT-SHM
[    16.162] (II) Initializing built-in extension XInputExtension
[    16.162] (II) Initializing built-in extension XTEST
[    16.162] (II) Initializing built-in extension BIG-REQUESTS
[    16.162] (II) Initializing built-in extension SYNC
[    16.162] (II) Initializing built-in extension XKEYBOARD
[    16.162] (II) Initializing built-in extension XC-MISC
[    16.162] (II) Initializing built-in extension SECURITY
[    16.162] (II) Initializing built-in extension XINERAMA
[    16.162] (II) Initializing built-in extension XFIXES
[    16.162] (II) Initializing built-in extension RENDER
[    16.162] (II) Initializing built-in extension RANDR
[    16.162] (II) Initializing built-in extension COMPOSITE
[    16.162] (II) Initializing built-in extension DAMAGE
[    16.184] (II) AIGLX: enabled GLX_MESA_copy_sub_buffer
[    16.184] (II) AIGLX: enabled GLX_INTEL_swap_event
[    16.184] (II) AIGLX: enabled GLX_SGI_swap_control and GLX_MESA_swap_control
[    16.184] (II) AIGLX: GLX_EXT_texture_from_pixmap backed by buffer objects
[    16.185] (II) AIGLX: Loaded and initialized nouveau
[    16.185] (II) GLX: Initialized DRI2 GL provider for screen 0
[    16.188] (II) NOUVEAU(0): NVEnterVT is called.
[    16.199] (II) NOUVEAU(0): Setting screen physical size to 270 x 203
[    16.199] resize called 1024 768
[    16.207] (II) XKB: reuse xkmfile /var/lib/xkb/server-B20D7FC79C7F597315E3E501AEF10E0D866E8E92.xkm
[    16.210] (II) config/udev: Adding input device Power Button (/dev/input/event2)
[    16.210] (**) Power Button: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[    16.210] (II) LoadModule: "evdev"
[    16.210] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/evdev_drv.so
[    16.211] (II) Module evdev: vendor="X.Org Foundation"
[    16.211]     compiled for 1.11.3, module version = 2.7.0
[    16.211]     Module class: X.Org XInput Driver
[    16.211]     ABI class: X.Org XInput driver, version 16.0
[    16.211] (II) Using input driver 'evdev' for 'Power Button'
[    16.211] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/evdev_drv.so
[    16.211] (**) Power Button: always reports core events
[    16.211] (**) evdev: Power Button: Device: "/dev/input/event2"
[    16.211] (--) evdev: Power Button: Vendor 0 Product 0x1
[    16.211] (--) evdev: Power Button: Found keys
[    16.211] (II) evdev: Power Button: Configuring as keyboard
[    16.211] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/LNXSYSTM:00/LNXPWRBN:00/input/input2/event2"
[    16.211] (II) XINPUT: Adding extended input device "Power Button" (type: KEYBOARD, id 6)
[    16.211] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[    16.211] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[    16.211] (**) Option "xkb_layout" "es"
[    16.213] (II) XKB: reuse xkmfile /var/lib/xkb/server-FFBD4FDC8093CCB415CD73029FDA64F4B077A3E7.xkm
[    16.214] (II) config/udev: Adding input device Power Button (/dev/input/event1)
[    16.214] (**) Power Button: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[    16.214] (II) Using input driver 'evdev' for 'Power Button'
[    16.214] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/evdev_drv.so
[    16.214] (**) Power Button: always reports core events
[    16.214] (**) evdev: Power Button: Device: "/dev/input/event1"
[    16.214] (--) evdev: Power Button: Vendor 0 Product 0x1
[    16.214] (--) evdev: Power Button: Found keys
[    16.214] (II) evdev: Power Button: Configuring as keyboard
[    16.214] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/LNXSYSTM:00/device:00/PNP0C0C:00/input/input1/event1"
[    16.214] (II) XINPUT: Adding extended input device "Power Button" (type: KEYBOARD, id 7)
[    16.214] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[    16.214] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[    16.214] (**) Option "xkb_layout" "es"
[    16.214] (II) config/udev: Adding input device Sleep Button (/dev/input/event0)
[    16.214] (**) Sleep Button: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[    16.214] (II) Using input driver 'evdev' for 'Sleep Button'
[    16.214] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/evdev_drv.so
[    16.214] (**) Sleep Button: always reports core events
[    16.214] (**) evdev: Sleep Button: Device: "/dev/input/event0"
[    16.215] (--) evdev: Sleep Button: Vendor 0 Product 0x3
[    16.215] (--) evdev: Sleep Button: Found keys
[    16.215] (II) evdev: Sleep Button: Configuring as keyboard
[    16.215] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/LNXSYSTM:00/device:00/PNP0C0E:00/input/input0/event0"
[    16.215] (II) XINPUT: Adding extended input device "Sleep Button" (type: KEYBOARD, id 8)
[    16.215] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[    16.215] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[    16.215] (**) Option "xkb_layout" "es"
[    16.215] (II) config/udev: Adding input device AT Translated Set 2 keyboard (/dev/input/event3)
[    16.215] (**) AT Translated Set 2 keyboard: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[    16.215] (II) Using input driver 'evdev' for 'AT Translated Set 2 keyboard'
[    16.215] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/evdev_drv.so
[    16.215] (**) AT Translated Set 2 keyboard: always reports core events
[    16.215] (**) evdev: AT Translated Set 2 keyboard: Device: "/dev/input/event3"
[    16.215] (--) evdev: AT Translated Set 2 keyboard: Vendor 0x1 Product 0x1
[    16.215] (--) evdev: AT Translated Set 2 keyboard: Found keys
[    16.215] (II) evdev: AT Translated Set 2 keyboard: Configuring as keyboard
[    16.215] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/platform/i8042/serio0/input/input3/event3"
[    16.215] (II) XINPUT: Adding extended input device "AT Translated Set 2 keyboard" (type: KEYBOARD, id 9)
[    16.215] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[    16.215] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[    16.215] (**) Option "xkb_layout" "es"
[    16.216] (II) config/udev: Adding input device ImPS/2 Generic Wheel Mouse (/dev/input/event4)
[    16.216] (**) ImPS/2 Generic Wheel Mouse: Applying InputClass "evdev pointer catchall"
[    16.216] (II) Using input driver 'evdev' for 'ImPS/2 Generic Wheel Mouse'
[    16.216] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/evdev_drv.so
[    16.216] (**) ImPS/2 Generic Wheel Mouse: always reports core events
[    16.216] (**) evdev: ImPS/2 Generic Wheel Mouse: Device: "/dev/input/event4"
[    16.216] (--) evdev: ImPS/2 Generic Wheel Mouse: Vendor 0x2 Product 0x5
[    16.216] (--) evdev: ImPS/2 Generic Wheel Mouse: Found 3 mouse buttons
[    16.216] (--) evdev: ImPS/2 Generic Wheel Mouse: Found scroll wheel(s)
[    16.216] (--) evdev: ImPS/2 Generic Wheel Mouse: Found relative axes
[    16.216] (--) evdev: ImPS/2 Generic Wheel Mouse: Found x and y relative axes
[    16.216] (II) evdev: ImPS/2 Generic Wheel Mouse: Configuring as mouse
[    16.216] (II) evdev: ImPS/2 Generic Wheel Mouse: Adding scrollwheel support
[    16.216] (**) evdev: ImPS/2 Generic Wheel Mouse: YAxisMapping: buttons 4 and 5
[    16.216] (**) evdev: ImPS/2 Generic Wheel Mouse: EmulateWheelButton: 4, EmulateWheelInertia: 10, EmulateWheelTimeout: 200
[    16.216] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/platform/i8042/serio1/input/input4/event4"
[    16.216] (II) XINPUT: Adding extended input device "ImPS/2 Generic Wheel Mouse" (type: MOUSE, id 10)
[    16.216] (II) evdev: ImPS/2 Generic Wheel Mouse: initialized for relative axes.
[    16.216] (**) ImPS/2 Generic Wheel Mouse: (accel) keeping acceleration scheme 1
[    16.216] (**) ImPS/2 Generic Wheel Mouse: (accel) acceleration profile 0
[    16.216] (**) ImPS/2 Generic Wheel Mouse: (accel) acceleration factor: 2.000
[    16.216] (**) ImPS/2 Generic Wheel Mouse: (accel) acceleration threshold: 4
[    16.217] (II) config/udev: Adding input device ImPS/2 Generic Wheel Mouse (/dev/input/mouse0)
[    16.217] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[    16.217] (II) This device may have been added with another device file.
[    17.347] (II) NOUVEAU(0): EDID vendor "GSM", prod id 15131
[    17.347] (II) NOUVEAU(0): Using hsync ranges from config file
[    17.347] (II) NOUVEAU(0): Using vrefresh ranges from config file
[    17.347] (II) NOUVEAU(0): Printing DDC gathered Modelines:
[    17.347] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x0.0   78.75  1024 1040 1136 1312  768 769 772 800 +hsync +vsync (60.0 kHz)
[    17.347] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   40.00  800 840 968 1056  600 601 605 628 +hsync +vsync (37.9 kHz)
[    17.347] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   36.00  800 824 896 1024  600 601 603 625 +hsync +vsync (35.2 kHz)
[    17.347] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   31.50  640 656 720 840  480 481 484 500 -hsync -vsync (37.5 kHz)
[    17.347] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   31.50  640 664 704 832  480 489 492 520 -hsync -vsync (37.9 kHz)
[    17.347] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   30.24  640 704 768 864  480 483 486 525 -hsync -vsync (35.0 kHz)
[    17.347] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   25.18  640 656 752 800  480 490 492 525 -hsync -vsync (31.5 kHz)
[    17.347] (II) NOUVEAU(0): Modeline "720x400"x0.0   28.32  720 738 846 900  400 412 414 449 -hsync +vsync (31.5 kHz)
[    17.347] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x0.0   75.00  1024 1048 1184 1328  768 771 777 806 -hsync -vsync (56.5 kHz)
[    17.347] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x0.0   65.00  1024 1048 1184 1344  768 771 777 806 -hsync -vsync (48.4 kHz)
[    17.347] (II) NOUVEAU(0): Modeline "832x624"x0.0   57.28  832 864 928 1152  624 625 628 667 -hsync -vsync (49.7 kHz)
[    17.347] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   49.50  800 816 896 1056  600 601 604 625 +hsync +vsync (46.9 kHz)
[    17.347] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   50.00  800 856 976 1040  600 637 643 666 +hsync +vsync (48.1 kHz)
[    17.347] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   36.00  640 696 752 832  480 481 484 509 -hsync -vsync (43.3 kHz)
[    17.347] (II) NOUVEAU(0): Modeline "720x405"x70.0   26.47  720 736 808 896  405 406 409 422 -hsync +vsync (29.5 kHz)
[    17.347] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   56.25  800 832 896 1048  600 601 604 631 +hsync +vsync (53.7 kHz)
[    20.593] (II) NOUVEAU(0): EDID vendor "GSM", prod id 15131
[    20.593] (II) NOUVEAU(0): Using hsync ranges from config file
[    20.593] (II) NOUVEAU(0): Using vrefresh ranges from config file
[    20.593] (II) NOUVEAU(0): Printing DDC gathered Modelines:
[    20.593] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x0.0   78.75  1024 1040 1136 1312  768 769 772 800 +hsync +vsync (60.0 kHz)
[    20.593] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   40.00  800 840 968 1056  600 601 605 628 +hsync +vsync (37.9 kHz)
[    20.593] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   36.00  800 824 896 1024  600 601 603 625 +hsync +vsync (35.2 kHz)
[    20.593] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   31.50  640 656 720 840  480 481 484 500 -hsync -vsync (37.5 kHz)
[    20.593] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   31.50  640 664 704 832  480 489 492 520 -hsync -vsync (37.9 kHz)
[    20.593] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   30.24  640 704 768 864  480 483 486 525 -hsync -vsync (35.0 kHz)
[    20.593] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   25.18  640 656 752 800  480 490 492 525 -hsync -vsync (31.5 kHz)
[    20.593] (II) NOUVEAU(0): Modeline "720x400"x0.0   28.32  720 738 846 900  400 412 414 449 -hsync +vsync (31.5 kHz)
[    20.593] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x0.0   75.00  1024 1048 1184 1328  768 771 777 806 -hsync -vsync (56.5 kHz)
[    20.593] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x0.0   65.00  1024 1048 1184 1344  768 771 777 806 -hsync -vsync (48.4 kHz)
[    20.593] (II) NOUVEAU(0): Modeline "832x624"x0.0   57.28  832 864 928 1152  624 625 628 667 -hsync -vsync (49.7 kHz)
[    20.593] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   49.50  800 816 896 1056  600 601 604 625 +hsync +vsync (46.9 kHz)
[    20.593] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   50.00  800 856 976 1040  600 637 643 666 +hsync +vsync (48.1 kHz)
[    20.593] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   36.00  640 696 752 832  480 481 484 509 -hsync -vsync (43.3 kHz)
[    20.593] (II) NOUVEAU(0): Modeline "720x405"x70.0   26.47  720 736 808 896  405 406 409 422 -hsync +vsync (29.5 kHz)
[    20.593] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   56.25  800 832 896 1048  600 601 604 631 +hsync +vsync (53.7 kHz)
[    53.208] (II) NOUVEAU(0): EDID vendor "GSM", prod id 15131
[    53.208] (II) NOUVEAU(0): Using hsync ranges from config file
[    53.208] (II) NOUVEAU(0): Using vrefresh ranges from config file
[    53.208] (II) NOUVEAU(0): Printing DDC gathered Modelines:
[    53.208] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x0.0   78.75  1024 1040 1136 1312  768 769 772 800 +hsync +vsync (60.0 kHz)
[    53.208] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   40.00  800 840 968 1056  600 601 605 628 +hsync +vsync (37.9 kHz)
[    53.208] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   36.00  800 824 896 1024  600 601 603 625 +hsync +vsync (35.2 kHz)
[    53.208] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   31.50  640 656 720 840  480 481 484 500 -hsync -vsync (37.5 kHz)
[    53.208] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   31.50  640 664 704 832  480 489 492 520 -hsync -vsync (37.9 kHz)
[    53.208] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   30.24  640 704 768 864  480 483 486 525 -hsync -vsync (35.0 kHz)
[    53.208] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   25.18  640 656 752 800  480 490 492 525 -hsync -vsync (31.5 kHz)
[    53.208] (II) NOUVEAU(0): Modeline "720x400"x0.0   28.32  720 738 846 900  400 412 414 449 -hsync +vsync (31.5 kHz)
[    53.208] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x0.0   75.00  1024 1048 1184 1328  768 771 777 806 -hsync -vsync (56.5 kHz)
[    53.208] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x0.0   65.00  1024 1048 1184 1344  768 771 777 806 -hsync -vsync (48.4 kHz)
[    53.208] (II) NOUVEAU(0): Modeline "832x624"x0.0   57.28  832 864 928 1152  624 625 628 667 -hsync -vsync (49.7 kHz)
[    53.208] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   49.50  800 816 896 1056  600 601 604 625 +hsync +vsync (46.9 kHz)
[    53.208] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   50.00  800 856 976 1040  600 637 643 666 +hsync +vsync (48.1 kHz)
[    53.208] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   36.00  640 696 752 832  480 481 484 509 -hsync -vsync (43.3 kHz)
[    53.208] (II) NOUVEAU(0): Modeline "720x405"x70.0   26.47  720 736 808 896  405 406 409 422 -hsync +vsync (29.5 kHz)
[    53.208] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   56.25  800 832 896 1048  600 601 604 631 +hsync +vsync (53.7 kHz)
[    53.561] resize called 1024 768
[    54.481] (II) NOUVEAU(0): EDID vendor "GSM", prod id 15131
[    54.481] (II) NOUVEAU(0): Using hsync ranges from config file
[    54.481] (II) NOUVEAU(0): Using vrefresh ranges from config file
[    54.481] (II) NOUVEAU(0): Printing DDC gathered Modelines:
[    54.481] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x0.0   78.75  1024 1040 1136 1312  768 769 772 800 +hsync +vsync (60.0 kHz)
[    54.481] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   40.00  800 840 968 1056  600 601 605 628 +hsync +vsync (37.9 kHz)
[    54.481] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   36.00  800 824 896 1024  600 601 603 625 +hsync +vsync (35.2 kHz)
[    54.481] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   31.50  640 656 720 840  480 481 484 500 -hsync -vsync (37.5 kHz)
[    54.481] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   31.50  640 664 704 832  480 489 492 520 -hsync -vsync (37.9 kHz)
[    54.481] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   30.24  640 704 768 864  480 483 486 525 -hsync -vsync (35.0 kHz)
[    54.481] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   25.18  640 656 752 800  480 490 492 525 -hsync -vsync (31.5 kHz)
[    54.481] (II) NOUVEAU(0): Modeline "720x400"x0.0   28.32  720 738 846 900  400 412 414 449 -hsync +vsync (31.5 kHz)
[    54.481] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x0.0   75.00  1024 1048 1184 1328  768 771 777 806 -hsync -vsync (56.5 kHz)
[    54.481] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x0.0   65.00  1024 1048 1184 1344  768 771 777 806 -hsync -vsync (48.4 kHz)
[    54.481] (II) NOUVEAU(0): Modeline "832x624"x0.0   57.28  832 864 928 1152  624 625 628 667 -hsync -vsync (49.7 kHz)
[    54.481] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   49.50  800 816 896 1056  600 601 604 625 +hsync +vsync (46.9 kHz)
[    54.481] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   50.00  800 856 976 1040  600 637 643 666 +hsync +vsync (48.1 kHz)
[    54.481] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   36.00  640 696 752 832  480 481 484 509 -hsync -vsync (43.3 kHz)
[    54.481] (II) NOUVEAU(0): Modeline "720x405"x70.0   26.47  720 736 808 896  405 406 409 422 -hsync +vsync (29.5 kHz)
[    54.481] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   56.25  800 832 896 1048  600 601 604 631 +hsync +vsync (53.7 kHz)
[    56.680] (II) NOUVEAU(0): EDID vendor "GSM", prod id 15131
[    56.680] (II) NOUVEAU(0): Using hsync ranges from config file
[    56.680] (II) NOUVEAU(0): Using vrefresh ranges from config file
[    56.680] (II) NOUVEAU(0): Printing DDC gathered Modelines:
[    56.680] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x0.0   78.75  1024 1040 1136 1312  768 769 772 800 +hsync +vsync (60.0 kHz)
[    56.680] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   40.00  800 840 968 1056  600 601 605 628 +hsync +vsync (37.9 kHz)
[    56.680] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   36.00  800 824 896 1024  600 601 603 625 +hsync +vsync (35.2 kHz)
[    56.680] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   31.50  640 656 720 840  480 481 484 500 -hsync -vsync (37.5 kHz)
[    56.680] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   31.50  640 664 704 832  480 489 492 520 -hsync -vsync (37.9 kHz)
[    56.680] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   30.24  640 704 768 864  480 483 486 525 -hsync -vsync (35.0 kHz)
[    56.680] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   25.18  640 656 752 800  480 490 492 525 -hsync -vsync (31.5 kHz)
[    56.681] (II) NOUVEAU(0): Modeline "720x400"x0.0   28.32  720 738 846 900  400 412 414 449 -hsync +vsync (31.5 kHz)
[    56.681] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x0.0   75.00  1024 1048 1184 1328  768 771 777 806 -hsync -vsync (56.5 kHz)
[    56.681] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x0.0   65.00  1024 1048 1184 1344  768 771 777 806 -hsync -vsync (48.4 kHz)
[    56.681] (II) NOUVEAU(0): Modeline "832x624"x0.0   57.28  832 864 928 1152  624 625 628 667 -hsync -vsync (49.7 kHz)
[    56.681] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   49.50  800 816 896 1056  600 601 604 625 +hsync +vsync (46.9 kHz)
[    56.681] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   50.00  800 856 976 1040  600 637 643 666 +hsync +vsync (48.1 kHz)
[    56.681] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   36.00  640 696 752 832  480 481 484 509 -hsync -vsync (43.3 kHz)
[    56.681] (II) NOUVEAU(0): Modeline "720x405"x70.0   26.47  720 736 808 896  405 406 409 422 -hsync +vsync (29.5 kHz)
[    56.681] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   56.25  800 832 896 1048  600 601 604 631 +hsync +vsync (53.7 kHz)
[    64.504] (II) XKB: reuse xkmfile /var/lib/xkb/server-A397B0C2379334141657641C025E29B4A6F61341.xkm
[    76.865] (II) NOUVEAU(0): EDID vendor "GSM", prod id 15131
[    76.865] (II) NOUVEAU(0): Using hsync ranges from config file
[    76.865] (II) NOUVEAU(0): Using vrefresh ranges from config file
[    76.865] (II) NOUVEAU(0): Printing DDC gathered Modelines:
[    76.865] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x0.0   78.75  1024 1040 1136 1312  768 769 772 800 +hsync +vsync (60.0 kHz)
[    76.865] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   40.00  800 840 968 1056  600 601 605 628 +hsync +vsync (37.9 kHz)
[    76.865] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   36.00  800 824 896 1024  600 601 603 625 +hsync +vsync (35.2 kHz)
[    76.865] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   31.50  640 656 720 840  480 481 484 500 -hsync -vsync (37.5 kHz)
[    76.865] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   31.50  640 664 704 832  480 489 492 520 -hsync -vsync (37.9 kHz)
[    76.865] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   30.24  640 704 768 864  480 483 486 525 -hsync -vsync (35.0 kHz)
[    76.865] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   25.18  640 656 752 800  480 490 492 525 -hsync -vsync (31.5 kHz)
[    76.865] (II) NOUVEAU(0): Modeline "720x400"x0.0   28.32  720 738 846 900  400 412 414 449 -hsync +vsync (31.5 kHz)
[    76.865] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x0.0   75.00  1024 1048 1184 1328  768 771 777 806 -hsync -vsync (56.5 kHz)
[    76.865] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x0.0   65.00  1024 1048 1184 1344  768 771 777 806 -hsync -vsync (48.4 kHz)
[    76.865] (II) NOUVEAU(0): Modeline "832x624"x0.0   57.28  832 864 928 1152  624 625 628 667 -hsync -vsync (49.7 kHz)
[    76.865] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   49.50  800 816 896 1056  600 601 604 625 +hsync +vsync (46.9 kHz)
[    76.865] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   50.00  800 856 976 1040  600 637 643 666 +hsync +vsync (48.1 kHz)
[    76.865] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   36.00  640 696 752 832  480 481 484 509 -hsync -vsync (43.3 kHz)
[    76.865] (II) NOUVEAU(0): Modeline "720x405"x70.0   26.47  720 736 808 896  405 406 409 422 -hsync +vsync (29.5 kHz)
[    76.865] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   56.25  800 832 896 1048  600 601 604 631 +hsync +vsync (53.7 kHz)
[    91.133] (II) NOUVEAU(0): EDID vendor "GSM", prod id 15131
[    91.133] (II) NOUVEAU(0): Using hsync ranges from config file
[    91.133] (II) NOUVEAU(0): Using vrefresh ranges from config file
[    91.133] (II) NOUVEAU(0): Printing DDC gathered Modelines:
[    91.133] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x0.0   78.75  1024 1040 1136 1312  768 769 772 800 +hsync +vsync (60.0 kHz)
[    91.133] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   40.00  800 840 968 1056  600 601 605 628 +hsync +vsync (37.9 kHz)
[    91.133] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   36.00  800 824 896 1024  600 601 603 625 +hsync +vsync (35.2 kHz)
[    91.133] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   31.50  640 656 720 840  480 481 484 500 -hsync -vsync (37.5 kHz)
[    91.133] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   31.50  640 664 704 832  480 489 492 520 -hsync -vsync (37.9 kHz)
[    91.133] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   30.24  640 704 768 864  480 483 486 525 -hsync -vsync (35.0 kHz)
[    91.133] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   25.18  640 656 752 800  480 490 492 525 -hsync -vsync (31.5 kHz)
[    91.133] (II) NOUVEAU(0): Modeline "720x400"x0.0   28.32  720 738 846 900  400 412 414 449 -hsync +vsync (31.5 kHz)
[    91.133] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x0.0   75.00  1024 1048 1184 1328  768 771 777 806 -hsync -vsync (56.5 kHz)
[    91.133] (II) NOUVEAU(0): Modeline "1024x768"x0.0   65.00  1024 1048 1184 1344  768 771 777 806 -hsync -vsync (48.4 kHz)
[    91.133] (II) NOUVEAU(0): Modeline "832x624"x0.0   57.28  832 864 928 1152  624 625 628 667 -hsync -vsync (49.7 kHz)
[    91.133] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   49.50  800 816 896 1056  600 601 604 625 +hsync +vsync (46.9 kHz)
[    91.133] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   50.00  800 856 976 1040  600 637 643 666 +hsync +vsync (48.1 kHz)
[    91.133] (II) NOUVEAU(0): Modeline "640x480"x0.0   36.00  640 696 752 832  480 481 484 509 -hsync -vsync (43.3 kHz)
[    91.133] (II) NOUVEAU(0): Modeline "720x405"x70.0   26.47  720 736 808 896  405 406 409 422 -hsync +vsync (29.5 kHz)
[    91.133] (II) NOUVEAU(0): Modeline "800x600"x0.0   56.25  800 832 896 1048  600 601 604 631 +hsync +vsync (53.7 kHz)

#12 Re : -1 »  [résolu : moniteur HS] résolution d'écran beaucoup trop énorme » Le 04/01/2013, à 01:43

Nedjma
Réponses : 19

Heu... j'ai viré xorg.conf et maintenant....
avec synaptic, si je veux désinstaller nvidia-common (seul driver nvidia présent/actif selon synaptic hormis xserver-xorg-video-nouveau), le programme me dit qu'il me faut d'abord désinstaller ubuntu-desktop...
bien ? pas bien?

Je vire le tout?

#13 Re : -1 »  [résolu : moniteur HS] résolution d'écran beaucoup trop énorme » Le 04/01/2013, à 15:32

Nedjma
Réponses : 19

Salut

alors je viens de vérifier et pour la question sur la MàJ de version, je suis juste en 12.04.1

Donc je vire nvidia-common et ubuntu-desktop, et je vais essayer xrandr.

Les pilotes proprio chez moi ça marche jamais de toutes façons, le résultat est toujours horrible.

Et pis je reviens par là pour dire ce qui s'est passé.

bonne journée!

#14 Re : -1 »  [résolu : moniteur HS] résolution d'écran beaucoup trop énorme » Le 04/01/2013, à 16:52

Nedjma
Réponses : 19

Bon bah, c'est pas gagné...

j'ai viré nvidia-common et ubuntu-desktop
Dans les paramètres systèmes j'ai trois choix possibles mais aucun fait l'affaire, et avec xandr.... c'est pareil je crois.

N'importe quelle résolution reste trop large et avec des côtés courbes.
Je crois que la résolution actuelle (1024x768) est bonne en théorie mais là elle colle pas au moniteur. Ça dépasse quoi... et puis si je met une résolution plus petite, il y a moins de hauteur mais toujours trop de largeur... et des caractères plus gros aussi!
et pis cet effet baril ... (j'ai essayé de régler le moniteur aussi hein! mais ça change que dalle).

 
xdpyinfo | grep resolution
resolution:    96x96 dots per inch

sudo ddcprobe | grep monitorrange
monitorrange: 30-61, 50-120

xrandr
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1024 x 768, maximum 4096 x 4096
VGA-1 connected 1024x768+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 270mm x 200mm
   1024x768       75.1*    75.0     70.1     60.0  
   832x624        74.6  
   800x600        85.1     72.2     75.0     60.3     56.2  
   640x480        85.0     72.8     75.0     66.7     60.0     59.9  
   720x405        70.0  
   720x400        70.1  
DVI-D-1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
TV-1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)

Alors je sais pas du tout ce qu'il faudrait que je fasse.

#15 Re : -1 »  [résolu : moniteur HS] résolution d'écran beaucoup trop énorme » Le 04/01/2013, à 21:02

Nedjma
Réponses : 19

marque LG
modèle hmm  Studioworks?

actuellement reconnu par mon système comme Goldstar company Ltd 14"

#16 Re : -1 »  [résolu : moniteur HS] résolution d'écran beaucoup trop énorme » Le 04/01/2013, à 21:18

Nedjma
Réponses : 19

heu là je sèche

t'as pas une piste pour me dire comment savoir comment savoir ces trucs?
Parce que là google n'est pas mon ami!

#17 Re : -1 »  [résolu : moniteur HS] résolution d'écran beaucoup trop énorme » Le 04/01/2013, à 22:04

Nedjma
Réponses : 19

OK alors l'étiquette
LG studioworks 563N
modèle C856C3-NA
power AC100 - 240 V
           50/60 Hz 1,5 A
serial 201D183098

mmmm pas de pouces, pas de résolution
sur le net pas trouvé

#18 Re : -1 »  [résolu : moniteur HS] résolution d'écran beaucoup trop énorme » Le 04/01/2013, à 23:18

Nedjma
Réponses : 19

aaaaaaaah c'est pire là!
on dirait un léger tremblement de terre dans mon poste....

Ok ça c'est "normalisé"
ça tremble plus... mais c'est pareil qu'avant...
et maintenant je fais quoi, je fous le moniteur à la poubelle et j'attends noël 2013? sad

#19 Re : -1 »  [résolu : moniteur HS] résolution d'écran beaucoup trop énorme » Le 05/01/2013, à 01:43

Nedjma
Réponses : 19

OK
on me dit par ailleurs que le moniteur a sûrement flanché  :'(

merci tout de même pour les pistes !

#20 Re : -1 »  Probleme carte grapique installation Ubuntu 12.04 » Le 04/01/2013, à 21:51

Nedjma
Réponses : 4

salut

à part le message d'erreur (qui dit quoi exactement?), tu vois un autre problème sur ton écran?
Décris un peu ton problème sinon ça va être dur que quelqu'un sache quoi te répondre...
Tu peux te loguer ? T'as le bureau? L'image est bonne? C'est quoi ta carte graphique?
T'as installé des pilotes en plus?

#21 -1 »  la zététique pour raisonner » Le 21/12/2012, à 00:00

Nedjma
Réponses : 32

salut

loin de mon PC depuis quelques jours, j'ai encore manquée la fermeture d'un topic...

peu importe, j'aimerais partager un site que je lis des fois quand j'ai le temps et dont j'apprécie surtout une chose: une obstination à raisonner.
Même si j'ai moi-même des affinités qu'on pourrait qualifiée de religieuse et qui ne résisteraient pas deux minutes, je crois, à une analyse zététique, je ne peux pas m'empêcher de lire et trouver profondément juste la méthode qui consiste à soupeser rationnellement une idée ou une observation.

voilà un premier lien qui n'est pas sans rapport avec le HS du topic fermé tongue , mais bon...peux pas m'en empêcher...

en espérant que cela aide à pouvoir débattre  gnark gnark gnark

la théorie du complot

bonne lecture, l'article est court!

PS : l'article est donné juste à titre d'exemple... pour se faire une idée de ce qui peut sûrement nous permettre d'énoncer ou recevoir une critique, la soupeser, la réfuter ou la développer, etc.
Les autres articles du sites me semblent (parce que j'ai pas tout lu hein!) aussi tout à fait pertinents.

#22 Re : -1 »  La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola. » Le 17/12/2012, à 19:48

Nedjma
Réponses : 348
Sopo les Râ a écrit :
mrey68 a écrit :

C'est quoi des peuples ? Les français, c'est un peuple ? Les basques ? Les européens ? Ma famille ?

parler la même langue...avoir une histoire commune, ...avoir des affinités culturelles, ça rapproche non ?!

On peut même en trouver pleins d'autres des critères qui rapprochent ou qui éloignent. Mais quels sont ceux qui légitiment une plus forte autonomie ?

le désir de se séparer d'un oppresseur?

#23 Re : -1 »  La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola. » Le 17/12/2012, à 20:13

Nedjma
Réponses : 348

mais qu'est-ce que vous racontez?

#24 Re : -1 »  La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola. » Le 17/12/2012, à 22:42

Nedjma
Réponses : 348

mrey68
ce sont tes conclusions qui sont marrantes

je suis contre la politique colonialiste israelienne, je la considère comme un apartheid et un génocide.
Mais je vais quand même pas en vouloir à tous les juifs du monde... non?
J'ai rien contre les allemands, rien contre les espagnols ou les français, rien non plus contre les musulmans ou les chrétiens... alors pourquoi en voudrais-je aux juifs.

Je m'oppose au capitalisme, et d'une manière générale à toutes les discriminations et les oppressions qui en résultent.
Je ne vois pas l’intérêt de haïr certains pour en sauver d'autres.
Je combat des systèmes politiques et sociaux, et par conséquents ceux qui idéologiquement s'en font les défendeurs, mais moi je vois toujours pas le rapport entre les juifs et l'état d’Israël.

@side,
en quoi je suis condescendante?