Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Les inscriptions sont fermées actuellement, suite à une importante vague de spam.
Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Problèmes lors de l'installation d'Ubuntu sur un Aspire One » Le 03/09/2015, à 22:10

Arbiel
Réponses : 12

Bonsoir

Comment initialises-tu tes clés USB ?

As-tu vérifié l'empreinte du fichier utilisé pour créer les clés USB ?

Le fichier utilisé est-il compatible avec ton PC ?

Arbiel

#1 Re : -1 »  Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs » Le 03/09/2015, à 17:13

Arbiel
Réponses : 36

Bonjour

Il est souvent question ici de partage de données entre Ubuntu et le système Windows, quel qu'il soit, et nous savons tous qu'il faut agir avec prudence et prévenir l'utilisateur des risques encourus pour qu'il puisse prendre les décisions qui s'imposent. J'ai ainsi le sentiment que vous allez un peu vite dans la présentation de solutions à cette problématique, sans avoir demandé à lilymoinew pourquoi et comment il veut partager ses données.

Dans certaines situations, le "partage" par une partition FAT sur clé USB est une très bonne solution, dans d'autres situations, l'exécution des applications Windows avec Ubuntu et virtualisation simplifie grandement l'exploitation, dans d'autres situations enfin, il peut être souhaitable de définir plusieurs partitions "à sens unique".

Si je peux me permettre de te donner un conseil, lilymoinew, indique nous d'abord ce que tu comptes faire avec ce partage, et si tu ne sais pas très bien, dis nous quelles sont les applications Windows qu'il te paraît nécessaire de conserver.

Arbiel

#2 Re : -1 »  Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs » Hier à 16:21

Arbiel
Réponses : 36

Bonjour

Je comprends de ta réponse (l'exemple que tu cites) que tu veux pour l'instant tester si Ubuntu peut te convenir, c'est-à-dire si tu peux utiliser correctement ton matériel (compatibilité des pilotes) et si les applications, probablement basiques (navigation sur l'internet, messagerie, …), sont effectivement disponibles.

Dans cette phase, tu entends continuer d'utiliser Windows et désires, le cas échéant, y récupérer quelques fichiers crées (ou téléchargés) à partir de ton système Ubuntu lors de ces tests. Par la suite, en fonction des résultats obtenus, tu envisagerais d'abandonner l'un ou l'autre des deux systèmes. Les difficultés que j'ai évoquées plus haut concernent plus particulièrement les utilisateurs qui exploitent de manière permanente simultanément les deux systèmes, avec le risque de perte de données. Tu peux trouver sur le forum des discussions qui traitent de ce risque.

Dans ce contexte, mais je ne sais pas s'il correspond effectivement à la réalité, je vois deux voies possibles, mais obligatoirement temporaires, à ton souhait

lilymoinew a écrit :

Je voudrais crée une partition de partage de données entre ubuntu et mon windows

Ne créer aucune partition spécifique sur ton disque, et enregistrer ces fichiers

1) soit directement dans la partition Windows dans laquelle sont actuellement mémorisés tes fichiers personnels, sachant qu'il est généralement recommandé, sous quelque système que ce soit, de séparer système et données,

2) soit les enregistrer dans ton /home puis les copier sur une clé USB, en FAT ou en NTFS, en fonction de ce dont tu disposes, lorsque tu veux les récupérer dans tes données Windows.

La première solution est la plus simple. Elle risque de choquer les puristes. La seconde solution est plus sûre, mais plus contraignante au regard de son exploitation.

Tu verras plus tard, comme pour la séparation de ton /home de ton /, comment il convient d'évoluer.

Arbiel

P.S : il est inutile, dans tes interventions, de recopier l'intégralité de celles auxquelles tu réponds. Il suffit, le cas échéant, de ne citer que les points précis, pour que ton texte soit compréhensible.

#3 Re : -1 »  Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs » Aujourd'hui à 00:39

Arbiel
Réponses : 36

Bonsoir à tous

Je ne suis pas surpris par vos réactions négatives sur les conseils que j'ai donnés à lilymoinew et qui sont contraires à ce qu'il convient de faire dans un contexte d'utilisation des deux systèmes simultanément sur longue période. Mais j'ai déduit, peut-être à tort, en lisant sa réponse

lilymoinew a écrit :

je pensait que le partage de documents tel que pdf serait pratique si il était transmissible de ubuntu et win... je veux dire si je met un doc pdf télécharger sous ubuntu, que je le met dans win via ubuntu et ensuite je vais sur win pour pouvoir voir ce doc

que son intention actuelle n'est pas d'utiliser simultanément Windows et Ubuntu sur une longue période, mais de vérifier la faisabilité d'un basculement vers Ubuntu. J'ai fait cette déduction car il n'est nul besoin de revenir à Windows pour exploiter un fichier pdf téléchargé depuis Ubuntu. Lilymoinew ne cite par ailleurs aucune application Windows qui pourrait lui manquer dans son système Ubuntu. J'en ai conclu qu'elle utilise son ordinateur de façon très "traditionnelle" et que, aprés un éventuel basculement vers Ubuntu, elle cessera rapidement d'utiliser Windows, sauf à vérifier, comme l'écrit

Babdu89 a écrit :

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Dans ces conditions, pourquoi devrait-elle s'embêter à créer une partition spécifique pour 2 ou 3 semaines, le temps de se convaincre qu'elle vivra beaucoup mieux ensuite avec Ubuntu ?

Ayant lu mes conseils, vos réactions et parcouru les discussions qui traitent de ce sujet, elle à même de décider ce qu'elle trouve judicieux de faire.

Je vous souhaite une bonne nuit.

Arbiel

#4 Re : -1 »  remasrersys "mounting aufs on /root failed: No such device" » Le 01/09/2015, à 17:30

Arbiel
Réponses : 11

Bonjour

"mounting aufs on /root failed: No such device" Pourquoi ?

Parce que /root n'existe pas.

Si tu veux plus de détail, donne plus d'information, comme, par exemple le rapport produit par "boot-repair"

#5 Re : -1 »  remasrersys "mounting aufs on /root failed: No such device" » Le 02/09/2015, à 23:18

Arbiel
Réponses : 11

Bonsoir

J'ai tout d'abord compris que tu ne comprenais le message affiché en anglais, et c'est la raison pour laquelle je suis intervenu. Malheureusement, je n'ai jamais utilisé remastersys et je ns suis pas certain de pouvoir t'être d'une quelconque utilité.

Peut-être s'agit-il d'une erreur dans ton fichier fstab qui demande qu'un fichier inexistant soit monté sur /root. Ton "lors du boot" n'est en effet pas assez précis, pour moi du moins.

Arbiel

#6 Re : -1 »  Formatage de clé usb » Le 03/09/2015, à 01:14

Arbiel
Réponses : 4

Laisse tomber pour le moment les lignes de commande et utilise plutôt une interface graphique.

Comme tu ne donnes aucun détail sur ce qui s'est mal passé (je suis dans la merde, le formatage a buggé, impossible de reformater), il est difficile de te conseiller de manière précise.

Essaie gparted.

#7 Re : -1 »  Formatage de clé usb » Le 03/09/2015, à 16:33

Arbiel
Réponses : 4

Bonjour

Tout ne m'est pas clair dans ce que tu présentes ci-dessus et je ne suis pas suffisamment expert pour déduire des messages d'erreur que tu rapportes l'origine des pannes que tu as rencontrées.

Mais puisque la nouvelle situation te convient, je te propose de clore la discussion.

Arbiel

#8 Re : -1 »  Après une mauvaise manip je n'ai plus accès à mon système!!! » Le 03/09/2015, à 17:24

Arbiel
Réponses : 11

Et si tu faisais un rapport de démarrage avec boot-repair ?

#9 Re : -1 »  Avertissement espace disque disponible n'a plus que 599,3Mo RESOLU » Le 01/09/2015, à 18:20

Arbiel
Réponses : 17

Pourquoi ne pas utiliser dans un premier temps Ubuntu Tweak ?

#10 Re : -1 »  Message d'erreur à l'ouverture » Le 02/09/2015, à 12:30

Arbiel
Réponses : 3

Bonjour

Pour permettre d'investiguer ton problème, il te faut fournir plus de détail.

Démarre à nouveau ton PC avec ton outil d'installation, et utilise boot-repair pour produire un rapport de démarrage, sans demander une quelconque réparation, et reviens publier ici l'adresse de ce rapport.

Arbiel

#11 Re : -1 »  Interprétation rapport boot-info ??. » Le 01/09/2015, à 19:31

Arbiel
Réponses : 15

Bonsoir

Il serait intéressant de savoir comment tu en es arrivé là, je veux dire après quel type de modification de ta configuration ton système Vista est devenu inexploitable. Sinon, il nous sera assez difficile de te fournir des explications sur ton problème. Ton fichier /boot/grub/grub.cfg ne laisse pas apparaître d'erreurs.

Par ailleurs, le "cloud", c'est bien beau, mais cela revient à afficher tes données au grand jour. Les chiffres-tu ?

Arbiel

#12 Re : -1 »  Interprétation rapport boot-info ??. » Le 02/09/2015, à 12:15

Arbiel
Réponses : 15

Bonjour

Vista n'est pas le meilleur système qui soit, d'après ce que l'on peut lire à droite et à gauche. Tu dois donc t'attendre à devoir le réinstaller ultérieurement, en prenant les précautions d'usage.

Pour ce qui me concerne, pour rendre mon grub "incassable" en cas de réinstallation de Windows, et après avoir connu, lors d'une panne du matériel, de trop nombreux déboires avec Dell qui incriminait systématiquement Linux, j'ai choisi de laisser la procédure de démarrage intacte et d'installer grub sur une clé USB. Au démarrage, si la clé n'est pas connectée, le démarrage se fait avec Windows ; avec la clé, le démarrage se fait avec grub.

Arbiel

#13 Re : -1 »  Ligne de commande pour booter sur clé USB » Le 02/09/2015, à 01:54

Arbiel
Réponses : 13

Bonsoir

@ diogenelecynique

diogenelecynique a écrit :

Ubuntu est installé sur le disque dur d'un ordinateur où aucun BIOS n'est installé (c'est le seul système d'exploitation de l'ordinateur)

Cette affirmation laisse supposer que ton PC fonctionne avec Ubuntu. Est-ce bien la situation ?

Quelle que soit la terminologie utilisée, cela signifie que ton PC est capable d'aller lire quelque part sur ton disque dur le logiciel de démarrage qui va aller lui-même chercher Ubuntu là où il est sur le disque, le charger et lui passer le contrôle.

diogenelecynique a écrit :

Or je souhaite booter l'ordinateur sur une clé usb

Que veux-tu dire par là ?
1)Que tu veux que ton PC, au lieu d'aller chercher le logiciel de démarrage sur le disque dur, aille le chercher sur une clé USB ? Là, tu ne seras pas bien avancé puisque tu ne sauras pas dire à ce logiciel de démarrage ce qu'il doit faire.
2) Ou plutôt que ton logiciel de démarrage aille chercher sur ta clé USB un autre système Ubuntu ?

Compte tenu de la manière dont tu présentes ton problème, il est probable que tu ne saches pas répondre à ma question. Alors, explique nous plutôt ce que tu cherches à faire, c'est-à-dire pour quelles raisons tu veux démarrer ton PC depuis une clé USB.

Et réponds aussi aux autres questions qui t'ont été posées avant mon intervention.

@ Babdu89

Si au lieu de créer l'entrée de menu dans /etc/grub.d/40_custom tu la crées dans /boot/grub/custom.cfg, tu économises la mise à jour de grub, étant sous-entendu que le PC  fonctionne effectivement avec Ubuntu, et que le logiciel de démarrage est bien grub2, ce que tu as implicitement supposé.

Arbiel

#14 Re : -1 »  wget en crontab » Le 01/09/2015, à 18:33

Arbiel
Réponses : 4

Et les
"NAN","NAN","NAN","NAN","NAN",NAN,NAN,NAN,NAN,NAN
qui se baladent au milieu des résultats, est-ce normal ?

#15 Re : -1 »  decalage d' 1 heure entre le site (1h en -) et mon ordi calé par ntp » Le 01/09/2015, à 19:18

Arbiel
Réponses : 9

La solution de ton problème devrait (je n'ai pas le temps de vérifier) se trouver dans la page d'accueil du forum.

#16 Re : -1 »  lvm cassé | disque de 300go réduit à 34go » Le 01/09/2015, à 19:14

Arbiel
Réponses : 2

Bonjour

Le retour de la commande

sudo parted -l

pourrait peut-être apporter des éclaircissements sur cette bizarrerie.

#17 Re : -1 »  Monter des répertoires différents selon les utilisateurs (NFS) » Le 29/07/2015, à 20:36

Arbiel
Réponses : 8

Effectivement, tu as raison, moko.

K.I.S.S.

Arbiel

#18 Re : -1 »  Monter des répertoires différents selon les utilisateurs (NFS) » Le 16/08/2015, à 20:55

Arbiel
Réponses : 8

Bonsoir

Et pardon de t'avoir oublié depuis une dizaine de jours.

Khelen a écrit :

en montant des disques avec nfs et en donnant des droits différenciés, est-ce qu'un utilisateur qui n'a pas de droit sur un répertoire verra tout de même ce répertoire?

À ma connaissance, cela dépend de la manière dont tu montes les répertoires.

Si, depuis ton inscription à ce forum, tu as suivi les évolutions de notre distribution, tu as pu constaté que la manière de monter les disques et partitions externes a légèrement évolué. Ils sont maintenant montés en /media/${USER}/étiquette et non plus en /media/étiquette, de sorte que si /media/${USER} ne peut être lu que par l'utilisateur propriétaire, les autres utilisateurs ne peuvent pas savoir quels sont les disques et partitions accessibles à ${USER}.

Comme tu peux monter le même disque en de multiples points de montage et selon des options appropriées, tu peux rendre invisible aux autres la liste des répetoires accessibles à chacun.

Arbiel

#19 Re : -1 »  Une distrib personnalisé pour un kiosk ? [RESOLU] » Le 29/07/2015, à 20:52

Arbiel
Réponses : 9

Bonsoir

Voila vraisemblablement une bonne idée

elhassenid a écrit :

j'ai vu "xubuntu" et "gempsy" gempsy etant la boite qui prépare le deploiment de ces solutions

Pourquoi perdre ton temps à réinventer la roue ?

Arbiel

#20 Re : -1 »  Une distrib personnalisé pour un kiosk ? [RESOLU] » Le 30/07/2015, à 16:14

Arbiel
Réponses : 9

Bonjour

J'ai voulu dire que la démarche la plus évidente me semble être de contacter "gempsy" pour collecter les informations, puis, une fois ces informations collectées, de venir ici, ou ailleurs, demander d'éventuelles explications complémentaires.

Je serais surpris que "gempsy" refuse de te dire quels logiciels elle a introduits dans xubuntu pour faire fonctionner ces bornes.

Et, ces bornes, où les as-tu vues ? Un contact avec les responsables de l'entité utilisatrice ne serait-il pas une autre démarche à entreprendre ?

Là était le sens sous-entendu de ma réponse.

Arbiel

#21 Re : -1 »  mot de passe non reconnu [résolu] » Le 30/07/2015, à 16:34

Arbiel
Réponses : 9

Bonjour

La suppression des noyaux n'a vraisemblablement rien à voir avec ton problème.

As-tu essayé de saisir ton mot de passe comme si ton clavier était qwerty ?

Arbiel

#23 Re : -1 »  Comment mettre des lanceurs d'appications dans le menu déroulant » Le 30/07/2015, à 16:22

Arbiel
Réponses : 3

Oui, c'est clair, et je ne sais pas répondre, mais peut-être faut-il chercher si les scripts de nautilus ne peuvent pas être liés à une fenêtre plutôt qu'a un répertoire ou un fichier.

Cependant, si ton besoin se limite au bureau, pourquoi ne pas y définir des lanceurs, ou encore définir, ou compléter, un lanceur de la barre Unity, ce qui te donnera la possibilité d'obtenir le menu déroulant de ton choix en toutes circonstances.

Arbiel

#24 Re : -1 »  XSane plante systématiquement » Le 29/07/2015, à 20:46

Arbiel
Réponses : 1

Peut-être un problème de paramétrage.

As-tu essayé avec simple-scan, qui s'appuie sur xsane ?