Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu-fr.org recrute toujours de nouveaux modérateurs, avec de l'expérience.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez vous et reconnectez vous depuis ce lien en cochant le case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  SweetHome3D sous Ubuntu 16.04 LTS Xenial » Le 19/06/2016, à 15:19

mathojojo
Réponses : 19
Muetdhiver a écrit :

Mais oui bien sur que c'est lié au fait que Canonical a imposé les drivers libres radeon de m#### plutot que les drivers propriétaires Catalyst qui ne fonctionnent plus en 16.04.
Voici le bug sur launchpad:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1574650

Alexandre.

Pour être un peu plus précis.... Canonical n'impose rien du tout ! Le problème vient de la version de xserveur-xorg qui n'est pas compatible avec fglrx, ou alors, fglrx qui ne s'est pas rendu compatible avec cette version de xserver... on le prend dans le sens qu'on veut smile

Dans son choix, Canonical a été conforté par la nette amélioration des drivers libres, même si c'est clair qu'ils ne sont toujours pas au niveau des drivers proprio.

Bref, c'est compliqué de désigner un coupable, mais en attendant... bah Sweethome3d ne fonctionne plus, et ça, c'est plutôt emmerdant !

#1 -1 »  kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé ! » Le 22/04/2016, à 19:41

mathojojo
Réponses : 15

Bonjour tout le monde !

Bon, installation fraiche de Kubuntu 16.04, je suis content ! l'interface paraît plus peaufinée, quasi impeccable ! Le démarrage est beaucoup plus rapide (démarrage jusqu'à la fenêtre de connexion SDDM mais aussi chargement de la session !).

Par contre, pour installer un programme, il n'y a plus que discover ! D'ailleurs, ce n'est plus muon-discover, mais plasma-discover... cela dit, les deux se ressemblent comme 2 gouttes d'eau, là n'est pas le problème !.

En fait il y a 2 soucis :

1 / Plasma-discover me paraît buggé : impossible de trouver les paquets que je souhaite installer par le champ de recherche ! le résultat est toujours vide !! En revanche, les pa
2 / Plasma-discover ne liste pas les paquets techniques ! Allez trouver gcc, make ou bien même kubuntu-restricted-extras !!! ... bref, il manque une application comme muon (package manager) !

Suis je le seul à avoir ce bug avec plasma-discover ? Quelqu'un a t'il trouvé une parade pour installer un paquet technique sans passer par la ligne de commande "apt-get install" et en restant sur des bibliothèques QT (donc pas Synaptic Package manager) ?

c'est bien beau d'avoir un bel OS installé, mais si après on galère pour chaque installation de paquet, c'est dommage, voir rédhibitoire

Merci de faire part de votre expérience et de vos idées !

#2 Re : -1 »  kubuntu 16.04 : installation d'un package avec discover buggé ! » Le 23/04/2016, à 09:03

mathojojo
Réponses : 15

@Alex10336

big_smile J'ai pourtant fait un :

apt-cache search muon

Il faut croire que la ligne muon m'a échappé !!! Et tant mieux, parce que moi aussi je préfère largement muon à leur vitrine buggé.

Mais cela ne m'avait pas vraiment étonné qu'il manque muon, vu qu'aux dernières nouvelles, le paquet était cassé, et KDE n'avait toujours pas trouvé de développeur pour en continuer la maintenance ! C'est donc une très bonne nouvelle, de retrouver mon gestionnaire de paquet préféré !

Merci !

PS : n'empêche que j'ai quand même créé un rapport de bug pour plasma-discover.

#3 -1 »  Boblight sous Ubuntu 15.10 ??? » Le 18/01/2016, à 19:41

mathojojo
Réponses : 5

Bonjour,

Quelqu'un a t'il réussi à installer Boblight sur Ubuntu 15.10 ?

Pour ma part, je n'ai trouvé aucun ppa correspondant, aucun fichier deb non plus, et enfin en téléchargeant  la dernière version SVN (à priori la Rev 479), elle ne se compile pas. La commande ./configure fonctionne, mais la commande make plante.
Si je comprends bien, ça plante à la compilation parce que ffmpeg a remplacé certaines de ses fonctions, et le code de Boblight y fait référence (AvFormatParameters dans le code C+).

Bref, j'ai cru trouver la solution à cet endroit : https://code.google.com/p/boblight/issues/detail?id=43, mais les 2 fichiers proposés (en avril 2014) semblent eux même déjà obsolètes : ça ne compile toujours pas.

Pourtant vu le succès de l'application pour mettre en oeuvre un ambilight comme les téléviseurs Philips, j'ai du mal à croire qu'aucun Ubuntuser n'ai trouvé une solution ! (en même temps, j'ai déjà été surpris de voir que le sujet BOBLIGHT est totalement inconnu du forum , personne n'en a jamais parlé apparement !)

Merci donc, à tous ceux qui peuvent m'aider à trouver une solution smile

@+

#4 Re : -1 »  Boblight sous Ubuntu 15.10 ??? » Le 19/01/2016, à 20:29

mathojojo
Réponses : 5

Salut Anonyme68 et merci pour ta réponse.

J'ai déjà vu cette page aussi smile Et d'ailleurs, effectivement ça compile chez moi aussi.
Mais le soucis, c'est que cette page te propose de compiler sans le support v4l (./configure au lieu de ./configure --with-ffmpeg ).

Comme mon but c'est d'exploiter Boblight avec Kodi, en vu de regarder des films stockés sur disque dur, mais aussi la TV via une carte tuner (et donc drivers v4l), je pense que j'ai besoin du support v4l... mais peut-être que je me trompe, et que le "support v4l ne m'est pas indispensable !.

Donc je vais essayer pour voir ce que ça donne, avec un peu de chance, ça marche tout simplement comme ça!

Je te tiens au jus, merci encore (si tu veux, tu peux essayer de compiler avec l'option --with-ffmpeg, mais j'ai peu d'espoir)

@+

#5 Re : -1 »  Boblight sous Ubuntu 15.10 ??? » Le 20/01/2016, à 19:31

mathojojo
Réponses : 5

Re Anonyme68 !

Oui, commenter ces lignes permet de passer la compilation, mais effectivement, tu perds la reconnaissance du type de flux et ses propriétés, du coup, le décodage en vu de calculer les couleurs est compromis, je dirai même irréalisable  smile.

Mais tu sais quoi ? C'est pas grave ! J'ai réalisé ma compilation , sans l'option "--with-ffmpeg", et Boblight fonctionne sous Kodi sur mes vidéos et la TV.

Merci encore pour ton aide,

@ bientôt.

#6 -1 »  Perte d'un écran après passage de FGLRX à Drivers Libres » Le 09/12/2015, à 18:23

mathojojo
Réponses : 1

Bonjour,

Mon problème concerne la détection de mes deux écrans sous Kubuntu 15.10 depuis mon retour aux drivers libres.

Dans l'ordre ça donne :

1 / Octobre : Installation de Kubuntu 15.10 : mes 2 écrans sont détectés et fonctionnent parfaitement (xserver-xorg-video-ati)

Je prends garde de ne pas installer les drivers fglrx, qui de toute évidence étaient incompatible avec GCC5 (compilateur).

2 / Fin Novembre : Installation de FGLRX (Sortie en préversion (dépôts update) des fglrx. Se sont les mêmes, mais compilés avec GCC4.8 ou 4.9 pour résoudre le problème de compatibilité) : Mes 2 écrans fonctionnent parfaitement.

Toutefois, depuis l'installation des drivers fglrx, certaines applications font planter Kwin (sweethome 3D par exemple), et certains éléments du plasma Shell.
Donc ...

3 / Décembre : dans le sélecteur de driver, je re-sélectionne Xserver-xorg-video-ati comme driver : Au redémarrage, mon deuxième écran ne s'allume plus.

Je me souviens que ça m'était déjà arrivé sur Ubuntu 15.04. Le passage des drivers libres à drivers proprio se passe bien, mais faire chemin inverse me perd un écran ! (alors que ces même drivers fonctionnaient parfaitement à l'installation d'origine).

Bref !

Quelqu'un sait il ce qu'il se passe, et comment éventuellement régler le problème sans refaire tout une installation ???

Merci d'avance.

Matho

#7 Re : -1 »  Perte d'un écran après passage de FGLRX à Drivers Libres » Le 09/12/2015, à 18:40

mathojojo
Réponses : 1

Bon je suis désolé, j'ai trouvé la réponse avec mon pote Google 5 minutes après le postage de mon problème... Pourtant j'avais cherché longtemps hier soir.

De toute évidence, repasser aux drivers libres requiert :
- de purger toute référence à fglrx sur le système
- de réinstaller des modules mesa.
Je ne comprends pas pourquoi le gestionnaire de pilotes ne le fait pas automatiquement

Dans mon cas, ça me supprimait mon deuxième écran. Mais dans d'autres cas, c'est la résolution des écrans qui ne sont plus correctes.

Bref, voici la marche à suivre (Comme ça, mon intervention sur ce forum ne sera peut-être pas complètement inutile) :

$ sudo apt-get purge 'fglrx*'
$ sudo update-alternatives --remove-all x86_64-linux-gnu_gl_conf
$ sudo apt-get install --reinstall libgl1-mesa-dri libgl1-mesa-glx


trouvé

@+

#8 -1 »  Support du protocol MTP dans KDE (android) » Le 13/05/2013, à 07:29

mathojojo
Réponses : 62

Bonjour,

Je viens de m'offrir le dernier bijou de HTC : le HTC One.

Comme la plupart des nouveaux smartphones android (c'est un choix de google pour son système), mon smartphone a abandonné le bon vieux protocole UMS au profit du MTP pour le transfer de fichiers.

Sous windows, bien sûr, aucun soucis (faut dire que MTP est un protocole made in microsoft). En revanche, sous Kubuntu, quand je branche mon smartphone, il est détecté comme étant un appareil photo (camera://)

Si je peux effectivement parcourir les fichiers sur ma sdcard, je n'ai par contre aucun droit en écriture. Par conséquent, je ne peux par exemple pas copier ma musique sur mon téléphone...

Voilà. Alors est ce quelqu'un a réussi à monter correctement son smartphone en MTP sur Ubuntu 13.04 (lecture/écriture) ?
Et si oui, quelle est la procédure ?

Merci beaucoup d'avance pour vos contributions et votre aide.

#9 Re : -1 »  Support du protocol MTP dans KDE (android) » Le 17/05/2013, à 11:22

mathojojo
Réponses : 62

Voilà ce que me donne la commande

mathojojo@mathojojo-pc:~$ apt-cache policy kio-mtp
kio-mtp:
  Installé : 0+git20130315-0ubuntu1
  Candidat : 0+git20130315-0ubuntu1
 Table de version :
 *** 0+git20130315-0ubuntu1 0
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ raring/universe amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
mathojojo@mathojojo-pc:~$

@Jajax : Je ne savais pas que l'accès aux périphériques mtp se faisait via "Réseau" > "Périqphériques MTP".
Ce choix est bizarre mais pourquoi pas. Cependant, mon problème n'est pas résolu, puisque mon HTC One n'apparaît pas dans les périphériques mtp.

Par contre, il est toujours détecté comme un appareil photo. Si j'ouvre le périphérique camera:, alors j'ai accès à l'arborescence, mais en lecture seule. Il m'est donc impossible d'envoyer ma musique ou autres fichiers sur mon téléphone de cette façon.

En ce qui concerne Airdroid, je sais que beaucoup l'utilisent, mais c'est affreusement lent. Dans le même genre, il y a aussi ES Explorer à installer sur le téléphone, qui se transforme en serveur ftp, et qui permet donc de transférer des fichiers... mais toujours pareil, c'est en réseau, c'est lent..

Je ne vois vraiment pas ce qui cloche... ce protocole MTP me rend fou !

#10 -1 »  Support du système de fichier ExFat par KDE Partition Manager » Le 11/01/2014, à 12:51

mathojojo
Réponses : 1

Bonjour à tous,

Pour le support du système de fichier ExFat dans ma distribution Kubuntu 13.10, j'ai installé les paquets suivant :

- exfat-utils
- exfat-fuse

Cependant, après l'installation de ces 2 paquets, ExFat n'apparaît toujours pas dans la liste des formats possible dans KDE Partition Manager. Par conséquent, j'ai été obligé de procéder en ligne de commande :

sudo mkfs.exfat -n LABEL /dev/sdX

... Avec succès. La clé USB ainsi formattée se monte impeccablement bien dans Dolphin.

Le soucis vient donc de KDE Partition Manager dans l'écosystème Kubuntu 13.10,  car depuis la version SVN 1.0.3-9 du 9 décembre 2012, ExFat est supporté.
(info trouvée là : https://lists.fedoraproject.org/piperma … 10551.html).

Je me demande s'il y a un autre paquet que je devrais installer pour activer le support du ExFat.

Merci d'avance pour votre aide smile

#11 Re : -1 »  En route vers KDE 4.10 ! » Le 06/12/2012, à 23:07

mathojojo
Réponses : 268
Mû de Jamir a écrit :

Ah ben c'est bizarre ça, j'ai fait la manip il y a quelques jours à peine !
Mathojojo, tu vois d'où peut venir le problème ?

Je viens de tester, et effectivement, ce dépôt semble (temporairement ???) mort !!!!

Un autre dépôt avait été créé :  ppa:schumski-deactivatedaccount-deactivatedaccount/kde-goodies


Malheureusement, celui-ci est mort aussi !

Si ça continue, va falloir s'orienter vers la compilation manuelle ..... Bad nouvelle !

#12 Re : -1 »  En route vers KDE 4.10 ! » Le 06/12/2012, à 23:18

mathojojo
Réponses : 268

En revanche, pour ceux qui veulent animer leur bureau KDE avec les Live Wallpapers (type android, il y en a deux pour l'instant), je vous suggère de suivre ce tuto de OMG Ubuntu (je l'ai suivi à la lettre, et au redémarrage de Kubuntu, mon Ubuntu se prenait pour un Nexus One big_smile ).

http://www.omgubuntu.co.uk/2012/11/live … for-ubuntu

(Je précise que ça n'a rien à voir avec la solution qui sera proposé avec KDE SC 4.10. D'ailleurs, j'ai vu qu'on parlait de DreamDesktop d'ailleurs, est ce justement la solution officielle de KDE pour animer son bureau 4.10 ?? Parce que ça me parait un peu lourd (50% du processeur, c'est pas une bonne nouvelle).

#13 Re : -1 »  En route vers KDE 4.10 ! » Le 07/12/2012, à 18:44

mathojojo
Réponses : 268

A part installer Kubuntu 13.04 beta, il y a t'il un dépôt pour tester KDE 4.10 (sur la 12.10) ?

#14 Re : -1 »  En route vers KDE 4.10 ! » Le 07/12/2012, à 19:42

mathojojo
Réponses : 268

Je me réponds : Non, pas de dépôt en ce sens. Par contre, se sera possible à partir de la version RC 1 (qui arrive le 19 décembre normalement).

Quand on prend la peine de se palucher les sites anglophones, on trouve ! smile

#15 Re : -1 »  En route vers KDE 4.10 ! » Le 09/12/2012, à 17:59

mathojojo
Réponses : 268
φlip a écrit :

.. raring, tout simplement.

Si tu me relis, j'ai bien précisé, "à part installer Kubuntu 13.04...".  smile

ti_tux a écrit :

Pas de dépôt... Il reste toujours le projet neon. Bon ça te fera une installation de la 4.10 à côté de celle que tu as, ça ne fera pas une upgrade.

Merci, mais je ne suis pas si pressé de tester kde 4.10. Je vais attendre patiemment la sortie de la première RC qui sera dispo pour Kubuntu 12.10 (Quantal).

#16 Re : -1 »  En route vers KDE 4.10 ! » Le 10/12/2012, à 19:17

mathojojo
Réponses : 268
φlip a écrit :
mathojojo a écrit :

Si tu me relis, j'ai bien précisé, "à part installer Kubuntu 13.04...".

Oui mais la 13.04 sort en Avril 2013, alors que la raring est accessible smile.
Tu n'auras pas le choix de toute façon.
Pas de problème particulier avec la raring Kubuntu (KDE 4.9.80) (au moins à condition de gérer son évolution avec aptitude si possible en mode terminal).

Si, j'ai le choix de patienter que la RC1 de KDE SC 4.10 sorte, puisque Kubuntu nous concoctera les packages qu'à partir de cette version suffisamment stable. (Ca va, l'attente ne devrait pas être trop longues, la RC1 sort le 19 décembre, on peut espérer les packages quelques jours plus tard).

(pour moi Raring = 13.04, donc Raring alpha 1 = 13.04 alpha 1)

C'est cool si tu n'as pas trop de soucis avec Raring, moi j'évite par expérience big_smile (problèmes après mise à jour [ jusqu'à avoir un système impossible à démarrer), liste d'applications moins importante et plus souvent boguées, dépôts ppa moins nombreux... ).
J'essaierai peut-être lorsque les RC sortiront smile.

@+

#17 Re : -1 »  En route vers KDE 4.10 ! » Le 16/12/2012, à 14:30

mathojojo
Réponses : 268

Et puis les divers ppa, il faut s'en méfier comme de la peste. Ca fini toujours par vous flinguer des dépendances, et vous mettre à mort le système, si on en abuse.

Concernant les dépôts ppa beta-backports, ils ont toujours été utilisés pour justement tester les version beta et RC de KDE (en tout cas, je les utilise pour ça depuis 3 - 4 ans à chaque montée de version). Ces dépôts sont sérieux, et ne provoquent pas de problème en général (je précise en général, parce qu'ils m'ont quand même déjà flingué mon système une fois)

Je fais actuellement la mise à jour vers KDE SC 4.9.90 wink (il me semblait pourtant que les paquets ne seraient pas dispo avant la RC1, mais tant mieux !)

#18 Re : -1 »  En route vers KDE 4.10 ! » Le 16/12/2012, à 15:15

mathojojo
Réponses : 268

Je suis rassuré. Si je ne me trompe pas, DreamDesktop n'est pas la solution qu'a intégré KDE 4.10 pour animer son bureau (c'est beau dreamDesktop, mais lourd à souhait).

Une première démo sur le net : http://www.youtube.com/watch?v=KXIm7NfABtg

Rien de bien excitant, mais ça montre que ça fonctionne smile

PS : KDE SC 4.9.90 installé sans soucis pour l'instant.

#19 Re : -1 »  [RESOLU] Impossible d'installer des paquets .deb sous kubuntu 12.04 » Le 02/05/2013, à 22:24

mathojojo
Réponses : 16

Bonjour tout le monde..

Je viens ajouter mon grain de sel :

Pour moi le sujet n'est pas résolu, mais contourné ....  C'est d'autant plus navrant, que le problème persiste dans la dernière version (13.04).

Quand je clique sur un fichier .deb dans dolphin, l'installateur se lance. Je clique sur "Installer un paquetage", le mot de passe m'est demandé.... ça semble travailler un peu (installation de dépendances par exemple), puis une console apparaît avec un message se terminant par "Terminé".

Je ferme la fenêtre, et lorsque je jette un coup d' oeil dans le menu KDE (dans les applications), le programme en question ne s'est pas installé... Ben voyons, quelle surprise !

Si j'installe ce même paquetage en mode console ( sudo dpkg -i xxx.deb ), alors aucun soucis, le programme s'installe. J'ai essayé avec différents fichiers deb...


Lorsque je regarde les associations de fichiers, je vois que c'est qapt-deb-installer qui est sélectionné par défaut. Si je modifie ce paramètre de façon à ce que se soit Gdebi qui soit l'installateur par défaut, alors tout fonctionne parfaitement... le programme s'installe parfaitement.

Il y a donc bien un problème avec qapt-deb-installer... et cela, depuis bien longtemps !

#20 Re : -1 »  [RESOLU] Impossible d'installer des paquets .deb sous kubuntu 12.04 » Le 03/05/2013, à 18:00

mathojojo
Réponses : 16

Vous êtes sûr qu'après mise à jour vers Raring, l'association des fichiers deb se fait réellement avec qapt-deb-installer ??? Car si vous aviez paramétré gdebi-kde, ce paramètre peut avoir été conservé dans les préférences KDE après la mise à jour vers Raring. D'autre part, sur une installation standard (pourtant neuve), les préférences et les fichiers dans le répertoire /home peuvent être sauvegardées, et donc, ce serait toujours gdebi votre installateur par défaut.

Pour ma part, sur deux installations neuves (je n'aime pas faire la mise à jour simplement, donc, je fais une installation avec formatage des partitions / (racine), et /home, le problème persiste, et il me faut vraiment réinstaller gdebi-kde pour résoudre le problème.

On retrouve ce bug rapporté sur le launchpad sur la version 13.04 de Ubuntu.

Et sincèrement, ne croyant pas au miracle ou au hasard dans l'informatique... soit tous les utilisateurs de Ubuntu 13.04 x64 sont affectés par ce défaut, soit personne (après installation neuve, bien sûr)

#21 Re : -1 »  [RESOLU] Impossible d'installer des paquets .deb sous kubuntu 12.04 » Le 04/05/2013, à 11:19

mathojojo
Réponses : 16

@ mioupiot . ahh, voilà qui semble un peu confirmer l'absence de hasard dans l'informatique.. Ca me rassure smile

Je ne sais pas pour vous, mais ça me semble être un bug impardonnable !

#22 -1 »  qapt-deb-installer : installer un .deb en le cliquant dans dolphin. » Le 02/05/2013, à 22:58

mathojojo
Réponses : 4

Bonjour à tous.

Voilà une question à un problème qui me chagrine avec Kubuntu, et que je contourne en mode console depuis bien des version de Kubuntu...

Est il possible d'installer un paquetage .deb, en le cliquant dans dolphin ????

Je pose cette question, parce que évidemment, ce n'est pas si évident que ça ! smile Chez moi l'opération ne fonctionne pas, en tout cas, tant que je n'ai pas modifié l'installateur par défaut.

Je m'explique :

Lorsque je clique sur un paquetage .deb depuis dolphin, un installateur s'affiche. Je confirme mon intention d'installer ce paquetage "Installer le paquetage", puis mot de passe. L'installateur semble se mettre au travail, et fini par m'afficher "Terminé".
Cool !!! Ni une ni deux, je vais dans mon menu pour lancer l'application installée, mais ne la trouve pas.... En fait, rien ne s'est installé (peut-être les dépendances, et encore, se serait à vérifier)
Pas Cool !!!!!
RDV dans : Panneau de configuration > Associations de fichiers et trouver x-deb

On remarque que pour ouvrir les fichiers deb, c'est "Programme d'installation de paquetages QApt" qui est sélectionné par défaut ( il s'agit du programme qapt-deb-installer ).
Je modifie cette préférence, et sélectionne plutôt "Installateur de paquets GDebi" par défaut.

Direction Dolphin, et je relance le même fichier .deb. L'installateur se lance ( pas le même, bien sûr), me demande le mot de passe, et installe le programme.
Cool !!! Ni une ni deux, je vais dans mon menu pour lancer l'application installéée, et cette fois je retrouve mon programme installé.

Conclusion : Ca fait des versions et des versions de Kubuntu qui s'enchaînent avec ce défaut : qapt-deb-installer est sélectionné par défaut alors qu'il ne fonctionne tout simplement PAS!!!!

Quelqu'un a t'il réussit l'installation d'un deb via Dolphin, sans modifier l'installateur (donc, en conservant qapt-deb-installer) ???

PS : je ne parle évidemment pas du mode Console ( sudo dpkg -i xxx.deb ), qui résout aussi le problème, mais en le contournant.... Ce n'est pas le but. Un noob veut cliquer sur une icone, et non apprendre des commandes de la préhistoire wink

#23 Re : -1 »  qapt-deb-installer : installer un .deb en le cliquant dans dolphin. » Le 02/05/2013, à 23:14

mathojojo
Réponses : 4

Un rapport de bug avait déjà été réalisé sur le launchpad, je vous transmets le lien, et vous invite à vous déclarer aussi affecté par ce bug, de façon à ce que ce bug ne demeure pas éternel smile

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … mments=all

@+

#24 Re : -1 »  qapt-deb-installer : installer un .deb en le cliquant dans dolphin. » Le 03/05/2013, à 17:44

mathojojo
Réponses : 4

Désolé, ma signature n'est plus à jour, je suis bien sous la 13.04, et le problème persiste. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à m'en plaindre après avoir installé la 13.04.

Merci quand même smile