Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Linux Mint 17.2 est sortie ! » Le 04/07/2015, à 08:36

roger64
Réponses : 30

J'ai mis à jour hier soir vers 17.2. comme indiqué via le gestionnaire de mise à jour.  Une mise à jour minimale faite en deux minutes, sans le moindre problème (mon ordi est sans doute un cas simple). Ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'on en parle tant... Elle a été conçue semble-t-il par un poly-traumatisé et s'installe comme une bombe à désamorcer: avant de l'installer, un passage vers les notes de version, un autre vers la présentation des nouveautés et enfin une signature confirmant que l'on effectue cette mise à jour à nos risques et périls. Aucun testament n'est cependant exigé.

Bon, restons positifs, il vaut sans doute mieux ça que le contraire. smile

#1 Re : -1 »  Quelle est la suite de crunchbang ? » Le 14/07/2015, à 13:00

roger64
Réponses : 3

Bonjour

Il y a un article récent sur le sujet de ce fil (en anglais)
http://www.theregister.co.uk/2015/07/09 … t_linuxes/

#2 -1 »  Shuttleworth delivers death blow in Umbongoland dispute » Le 29/05/2015, à 16:47

roger64
Réponses : 9

Bonjour
"Shuttleworth delivers death blow in Umbongoland dispute"
C'est le titre de l'article. Je n'ai que cette source en anglais que je résume.

Bien que soutenu par le Kubuntu Council qu'il dirige ou préside depuis plusieurs années, Jonathan Riddell en conflit ouvert avec le Ubuntu Community Council  (UCC) a été déclaré déchu de son poste par l'UCC. Cette décision a été entérinée (approuvée?) par Mark Shuttleworth. Outre des rapports personnels calamiteux, la raison officielle de ce conflit aurait à voir avec des questions de "licence". Si quelqu'un en sait davantage...

http://www.theregister.co.uk/2015/05/27 … h_riddell/

https://lwn.net/Articles/645973/

https://lwn.net/Articles/645973/

http://jriddell.org/2015/05/26/reaffirm … u-council/

Note: l'examen d'anglais approche.

Un article un peu plus complet à ce sujet:
http://www.itworld.com/article/2926838/ … eader.html

#3 Re : -1 »  Acheter un MEIZU MX4 Ubuntu » Le 25/06/2015, à 17:34

roger64
Réponses : 6

1435246441.png

trois chances par jour...

#4 Re : -1 »  Acheter un MEIZU MX4 Ubuntu » Le 30/06/2015, à 07:51

roger64
Réponses : 6

Maintenant plus d'origami,  l'achat a lieu après tirage au sort... On ne peut s'empêcher de penser que l'OS n'est pas suffisamment au point pour affronter la grande série. Ou vous avez une autre explication?

Cet article décrit l'usage de cet appareil.
http://www.clubic.com/os-mobile/article … phone.html

#5 Re : -1 »  Antergos » Le 21/06/2015, à 18:35

roger64
Réponses : 5

bonjour

Même constat que nam1962. Pour ma part, utilisant Mint, j'ai installé Cinnamon.  J'ai obtenu la nouvelle version (2.6) avant les utilisateurs de Mint... Jusqu'à présent (depuis trois mois), pas vu l'ombre d'un problème. J'ai installé un petit soft avec la méthode AUR et ça a marché. J'ai aussi mis Firefox. Tout baigne. À conseiller pour ceux qui veulent apprivoiser le monde Arch et les rolling release d'une façon douce.

#6 Re : -1 »  Antergos » Le 25/06/2015, à 09:59

roger64
Réponses : 5

Bonjour Tamarou

Oui, j'ai utilisé Ubuntu (version majeure) de 2006 à 2011. En dépit du fait que je les trouvais plutôt perturbantes et certainement beaucoup trop rigides, j'avais réussi à m'accommoder longtemps des versions semestrielles (neuf ou dix quand même) mais l'arrivée d'Unity a fait déborder le vase. À mon avis, c'est donc le changement de politique d'Ubuntu qui est à la source de ces polémiques, mais bon, passons. smile

Le rythme et la nature des mises à jour est en effet une question importante pour les utilisateurs Linux.

Après avoir quitté pour de bon Ubuntu, pendant deux ans, j'ai utilisé LMDE (première version) en raison de sa politique de quasi rolling release. Malheureusement, Clément Lefebvre n'a pas pu tenir la distance et en a modifié le concept (le LMDE 2ème version est désormais basée sur Debian stable). Je me suis donc rabattu sur Mint Cinnamon qui a entretemps lui aussi renoncé aux mises à jour semestrielles basées sur Ubuntu pour un cycle LTS à deux ans avec des mises à jour semestrielles beaucoup plus légères.

L'essai sur Antergos - tout en gardant Mint - permet de tester une vraie rolling release tout en gardant mon environnement favori. Toujours en restant sur Mint, j'avais testé l'an dernier Manjaro, SolydX et plus récemment Elementary OS, mais je n'avais accroché avec aucun de ces trois, pour diverses raisons. Antergos, pour le moment, me fait la meilleure impression mais je reconnais que je n'ai pas, à son sujet, un recul suffisant. C'est un peu comme la culture des orchidées. Cela réclame de l'attention et peut procurer beaucoup de satisfactions. Mais cela ne convient probablement pas pour un parc de machines hétérogène.

La quête du Graal continue.

PS: j'ai retrouvé ça que j'avais écrit il y a six ans. smile

#7 -1 »  Portage de PHP à Python » Le 25/12/2014, à 12:02

roger64
Réponses : 2

Bonjour

Ceci concerne une petite application (15k) potentiellement utile pour les auteurs de livres électroniques de langue française.
https://michelf.ca/projects/php-smartypants/
https://michelf.ca/projets/php-smartypants/typographer/
C'est une extension écrite en PHP qui offre plusieurs outils typographiques pour la langue française. Le problème est que le fait qu'elle soit écrite en PHP limite sa portabilité. Quelqu'un pourrait-il donner un conseil sur la meilleure façon de la porter sur Python?

#8 Re : -1 »  Portage de PHP à Python » Le 27/12/2014, à 02:38

roger64
Réponses : 2

Bonjour

Merci pour le lien que je ne connaissais pas. Oui, smartypants a été porté par exemple sur Calibre. Mais, ce qui m'intéresse est une extension de smartypants, appelée Typographer, spéciale langue française.

#9 -1 »  Portage de PHP à Python » Le 19/12/2014, à 07:12

roger64
Réponses : 3

Bonjour

Ceci concerne une petite application (15k) potentiellement utile pour les auteurs de livres électroniques de langue française.
https://michelf.ca/projects/php-smartypants/
https://michelf.ca/projets/php-smartypants/typographer/
C'est une extension écrite en PHP qui offre plusieurs outils typographiques pour la langue française. Le problème est que le fait qu'elle soit écrite en PHP limite sa portabilité. Quelqu'un pourrait-il donner un conseil sur la meilleure façon de la porter sur Python?

#10 Re : -1 »  Portage de PHP à Python » Le 25/12/2014, à 12:00

roger64
Réponses : 3

Merci

Je vais le faire

#11 -1 »  [résolu] Changer unités de mesure sur feuille de style CSS » Le 04/06/2014, à 22:23

roger64
Réponses : 15

Bonjour,

Dans le domaine des livres électroniques (format EPUB), certains convertisseurs produisent des feuilles de style CSS (stylesheet.css) avec des valeurs de marge, de padding, d'indentation, etc. fixées en centimètres, millimètres, voire en  pixels, c'est-à-dire avec des unités à valeur fixe. L'unité conseillée pour les EPUB est cependant l'em qui varie selon la valeur de la police choisie.

Il existe des convertisseurs centimètre vers em.
Le rapport pour une police à 100% est 1cm=2.37106301584em
Inversement: 1em=0.421175176em

Les feuilles de style sont des séries de paragraphes de ce genre:

p.Citation {
  margin-left: 0.499cm;
  margin-right: 0.499cm;
  margin-top: 0;
  margin-bottom: 0;
  border: none;
  padding: 0;
  text-indent: 0.499cm;
  text-align: justify;
  font-family: "Charis SIL ModifiedLarger";
}

L'expression contenant l'unité à convertir commence toujours avec un deux-points et finit avec un point-virgule. J'aimerais disposer d'un script qui me permette de convertir en em les valeurs en centimètres contenues dans une feuille de style et je n'ai pas la moindre idée de la façon dont on peut s'y prendre.

#12 Re : -1 »  [résolu] Changer unités de mesure sur feuille de style CSS » Le 05/06/2014, à 08:03

roger64
Réponses : 15

Bonjour

pingouinux ou la bonne fée! J'ai essayé sur une grosse feuille de style et cela fonctionne très bien! Merci beaucoup de ton intervention.
Il y a quelques points mineurs que je souhaiterais compléter:

1. - j'aimerais obtenir une sortie  converted.txt (ou mieux converted.css) à côté du fichier converti.

2. - la valeur line-height est fréquemment donnée dans les feuilles de style de la façon suivante, sans unité de valeur:

line-height: 1.2;

Dans ce dernier cas, cependant, il ne s'agit pas de centimètres mais d'une unité relative qu'il ne faut pas convertir. Il conviendrait donc que le script ne fonctionne que lorsque l'unité de valeur (en l'occurrence ici cm) est explicitement mentionnée. Dans le cas ci-dessus, il ne devrait rien toucher.

3. - La précision avec deux décimales est suffisante. Comment obtenir un résultat à deux décimales qui minimiserait l'erreur obtenue? Ou, pour le dire différemment, vaut-il mieux ôter des décimales avant ou après conversion?

#13 Re : -1 »  [résolu] Changer unités de mesure sur feuille de style CSS » Le 05/06/2014, à 09:49

roger64
Réponses : 15

Bonjour

Je reconnais bien sûr mes torts.  smile  Ton script fonctionne parfaitement bien et ne modifie désormais que les unités en cm.

Merci beaucoup de ton aide, brillante, comme d'habitude!!

#14 Re : -1 »  [résolu] Changer unités de mesure sur feuille de style CSS » Le 06/06/2014, à 15:56

roger64
Réponses : 15

Bonjour

@pingouinux

J'ai montré ton script sur MobileRead et j'ai demandé s'il était possible d'écrire un script qui puisse modifier directement les fichiers css qui se trouvent dans un EPUB:

Voici le résultat qui fonctionne qu'il y a ait une ou plusieurs feuilles de style dans l'EPUB. La seule différence pour moi, est que pour le lancer, je dois d'abord spécifier l'interpréteur: python et la commande de lancement devient donc.

Ex;

python cm2em.py vieux.epub nouveau.epub

Encore merci pour ton aide.

#!/usr/bin/env python

import sys, re
import datetime, zipfile

class zip_info(zipfile.ZipInfo):
    def __init__(self, *args, **kwargs):
        if 'compress_type' in kwargs:
            compress_type = kwargs.pop('compress_type')
        super(zip_info, self).__init__(*args, **kwargs)
        self.compress_type = compress_type
        
def convertcm2em(epub, stylesheet):
    conv=2.37106301584
    unit=re.compile('([^\d.]+:\s*)([\d.]+)(cm)?(;\s*)')
    new_sheet = ''
    with epub.open(stylesheet) as f:
        for lig in f :
            k=unit.search(lig)
            if k :
                unite=k.group(3)
                if unite=='cm' :
                    val="%.2f"%(conv*float(k.group(2)))
                    unite='em'
                    lig=k.group(1)+val+unite+k.group(4)
            new_sheet+=lig
    print '  Checking: ', stylesheet
    return new_sheet

def main(argv=sys.argv):
    if len(argv) != 3:
        print '\nUsage:'
        print '  cm2em.py <infile.epub> <outfile.epub>'
        return 1
    if argv[2]==argv[1]:
        print '\n  Outfile cannot be the same as infile!'
        return 1
    with zipfile.ZipFile (argv[1], 'r') as zin, zipfile.ZipFile (argv[2], 'w') as zout:
        for item in zin.infolist():
            if (item.filename[-1:] != '/'):
                buf = zin.read(item.filename)
                if (item.filename[-4:] == '.css'):
                    converted_sheet = convertcm2em(zin, item.filename)
                    if converted_sheet == buf:
                        zout.writestr(item, buf)
                    else:
                        now = datetime.datetime.now()
                        zip_date = (now.year, now.month, now.day, now.hour, now.minute, now.second)
                        nzinfo = zip_info(item.filename, date_time=zip_date, compress_type=zipfile.ZIP_DEFLATED)
                        zout.writestr(nzinfo, converted_sheet)
                else:
                    zout.writestr(item, buf)
    return 0

if __name__ == '__main__':
    sys.exit(main())

Je l'ai testé sur plusieurs livres et il y a un cas - rare - où la conversion ne se fait pas: c'est pour un style de bibliographie où il y a un indent négatif.

text-indent: -0.5cm;

#16 Re : -1 »  [résolu] Changer unités de mesure sur feuille de style CSS » Le 08/06/2014, à 22:12

roger64
Réponses : 15

Bonjour

En poursuivant mes essais, je suis tombé sur une feuille de style rétive. La conversion ne se fait pas. J'ai allégé la feuille de style car il n'y a que quelques valeurs en centimètre, plutôt au début de la feuille. Les styles sont bien écrits de la même façon mais la forme est condensée comme ceci:

a:link {color:#000080;text-decoration:underline}
a:visited {}
body {font-size:1em;margin-bottom:0cm;margin-left:0.5cm;margin-right:0.5cm;margin-top:0cm}
body.nomargin {margin-bottom:0cm;margin-left:0cm;margin-right:0cm;margin-top:0cm}
div.amanuensis-center-div {margin-bottom:0cm;margin-left:0cm;margin-right:0cm;margin-top:0cm;text-align:center}
img.amanuensis-fullscreen-image {height:100%;margin-bottom:0cm;margin-left:0cm;margin-right:0cm;margin-top:0cm;max-width:100%}
p.P100 {color:#000000;font-size:1.25em;font-style:italic;font-weight:normal;margin-bottom:0em;margin-left:0em;margin-right:0em;margin-top:0.0694488188976378em;orphans:2;text-align:center;text-indent:0em;widows:2}
p.P101 {color:#000000;font-size:1em;font-style:normal;font-weight:normal;margin-bottom:0em;margin-left:0em;margin-right:0em;margin-top:0.0868110236220473em;orphans:2;text-align:center;text-indent:0em;widows:2}
p.P102 {color:#000000;font-size:1em;font-style:normal;font-weight:normal;margin-bottom:0em;margin-left:0em;margin-right:0em;margin-top:0.0868110236220473em;orphans:2;page-break-after:auto;page-break-before:auto;text-align:justify;text-indent:0em;widows:2}

On m'a demandé quelle version de Python tu avais utilisé pour écrire le script?

EDIT: en fait la version originale du script intervient sur cette feuille de style mais cause des dégâts en supprimant par exemple les mentions body, div, img....

#17 Re : -1 »  [résolu] Changer unités de mesure sur feuille de style CSS » Le 09/06/2014, à 06:09

roger64
Réponses : 15

Bonjour

Merci de répondre encore présent. Je te prie d'accepter mes excuses. Le premier script  fonctionne bien pour toutes les feuilles de styles qui ont été "embellies", c'est-à-dire préalablement nettoyées par l'éditeur de Calibre et qui se présentant sous la forme que je t'avais donné dans le premier message.

C'est en élargissant les tests que je suis tombé sur ce type d'écriture condensé qui est effectivement différent même s'il suit les règles du CSS. Dans ce deuxième cas, pour que le script fonctionne, il fallait que j'"embellisse" la feuille de style au préalable pour retomber dans le cas initial.

EDIT: J'ai  testé ton nouveau script sur des feuilles condensées et embellies et il fonctionne bien pour les deux. Je viens de l'adresser sur MobileRead au deuxième auteur. Pour ton information,  Kovid Goyal, l'auteur de Calibre vient aussi de participer spontanément à cette discussion.

Si tu veux suivre et/ou participer à la discussion en anglais, c'est ici: http://www.mobileread.com/forums/showth … p?t=240536
L'intervention de Kovid Goyal est au post #20.

#18 Re : -1 »  [résolu] Changer unités de mesure sur feuille de style CSS » Le 09/06/2014, à 16:21

roger64
Réponses : 15

Bonjour Tamarou

On change, on ne peut pas toujours répéter la même chose... smile
Depuis deux ans, j'utilise LMDE 64 bits et ma liseuse Kobo Glo est aussi sur Linux.

@pingouinux

Je te cite une remarque de notre co-auteur:

"Note that pingouin's regex in the new conversion routine will miss the last property/value pair in the class (when it doesn't end with a ";").

body {font-size:1em;margin-bottom:0cm;margin-left:0.5cm;margin-right:0.5cm;margin-top:0cm}

becomes:

body {font-size:1em;margin-bottom:0.00em;margin-left:1.19em;margin-right:1.19em;margin-top:0cm}

Note the margin-top property at the end. It obviously won't matter when the value is zero, but it will when it's not."

Il fait allusion au fait que dans un paragraphe consacré à un style, il n'est pas obligatoire de mettre un point-virgule juste avant l'accolade fermante et beaucoup s'en abstiennent. Le raisonnement derrière cela est que les points-virgule ne servent qu'à séparer les arguments et qu'il n'y a plus rien de ce genre à séparer avant l'accolade fermante.

Je ne sais combien de "découvertes" de ce genre je vais encore faire et je prie Dieu pour que je n'aie pas encore épuisé tes trésors de patience... La bonne nouvelle est que l'intégration du script va être grandement facilitée par l'intervention de Kovid Goyal.

#19 Re : -1 »  [résolu] Changer unités de mesure sur feuille de style CSS » Le 09/06/2014, à 21:30

roger64
Réponses : 15

@pingouinux

Merci de ton aide. Je commence à avoir chaud...

Voici la nouvelle version baptisée cm2em_v3. Les deux parties ont été revues.

#!/usr/bin/env python

from __future__ import print_function
from __future__ import unicode_literals

import sys, re
import datetime, zipfile

class zip_info(zipfile.ZipInfo):
    def __init__(self, *args, **kwargs):
        if 'compress_type' in kwargs:
            compress_type = kwargs.pop('compress_type')
        super(zip_info, self).__init__(*args, **kwargs)
        self.compress_type = compress_type

def convertcm2em(epub, stylesheet):
    conv=2.37106301584
    unit=re.compile('(:\s*)(-?[\d.]+)(cm)?(;|})')
    new_sheet = ''
    fic=epub.read(stylesheet).decode('utf-8')

    while True :
        k=unit.search(fic)
        if(k) :
            new_sheet+=fic[:k.start(1)]
            new_sheet+=(k.group(1))
            val=k.group(2)
            unite=k.group(3)
            if unite=='cm' :
                val="%.2f"%(conv*float(k.group(2)))
                unite='em'
            else :
                unite=''
            new_sheet+=val+unite
            new_sheet+=k.group(4)
            fic=fic[k.end(4):]
        else :
            new_sheet+=fic
            break
    print ('  Checking: ', stylesheet)
    return new_sheet

def main(argv=sys.argv):
    if len(argv) != 3:
        print ('\nUsage:')
        print ('  cm2em.py <infile.epub> <outfile.epub>')
        return 1
    if argv[2]==argv[1]:
        print ('\n  Outfile cannot be the same as infile!')
        return 1
    with zipfile.ZipFile (argv[1], 'r') as zin, zipfile.ZipFile (argv[2], 'w') as zout:
        for item in zin.infolist():
            if (item.filename[-1:] != '/'):
                buf = zin.read(item.filename)
                if (item.filename[-4:] == '.css'):
                    converted_sheet = convertcm2em(zin, item.filename)
                    if converted_sheet == buf.decode('utf-8'):
                        zout.writestr(item, buf)
                    else:
                        now = datetime.datetime.now()
                        zip_date = (now.year, now.month, now.day, now.hour, now.minute, now.second)
                        nzinfo = zip_info(item.filename, date_time=zip_date, compress_type=zipfile.ZIP_DEFLATED)
                        zout.writestr(nzinfo, converted_sheet)
                else:
                    zout.writestr(item, buf)
    return 0

if __name__ == '__main__':
    sys.exit(main())

#20 Re : -1 »  [résolu] Changer unités de mesure sur feuille de style CSS » Le 10/06/2014, à 09:06

roger64
Réponses : 15

Et le dernier avatar du script lancé avec Calibre smile

avec la commande suivante qui modifie l'epub original (copie fortement conseillée...) et implique que l'epub soit dans le répertoire de travail

calibre-debug cm2em_calibre.py file.epub

Le nouveau code

from __future__ import print_function
from __future__ import unicode_literals

import sys, regex
from calibre.ebooks.oeb.polish.container import get_container, OEB_STYLES

def convertcm2em(raw):
    conv=2.37106301584
    unit=regex.compile('(:\s*)(-?[\d.]+)(cm)?(;|})')
    new_sheet = ''

    while True :
        k=unit.search(raw)
        if(k) :
            new_sheet+=raw[:k.start(1)]
            new_sheet+=k.group(1)
            val=k.group(2)
            unite=k.group(3)
            if unite=='cm' :
                val="%.2f"%(conv*float(k.group(2)))
                unite='em'
            else :
                unite=''
            new_sheet+=val+unite
            new_sheet+=k.group(4)
            raw=raw[k.end(4):]
        else :
            new_sheet+=raw
            break
    return new_sheet

c = get_container(sys.argv[-1], tweak_mode=True)

for name, mt in c.mime_map.iteritems():
    if mt in OEB_STYLES:
        raw = c.open(name).read()
        new = convertcm2em(raw)
        if new != raw:
            print ('  Modifying:', name)
            c.open(name, 'wb').write(convertcm2em(raw))
        else:
            print ('  No changes to:', name)
            
c.commit()

#21 Re : -1 »  [résolu] Changer unités de mesure sur feuille de style CSS » Le 14/06/2014, à 19:03

roger64
Réponses : 15

Bonjour

@pingouinux

Cela n'a pas raté, il y a eu une autre "trouvaille" comme tu le craignais: en effet, j'avais tout simplement oublié de te signaler la notation abrégée (shorhand)... roll  Mais rassure-toi, le problème a été réglé d'une autre façon.

Comme je te l'avais dit, Kovid Goyal est intervenu une deuxième fois. Du coup, la solution adoptée utilise une fonction de Calibre (avec Python) et non plus directement Python. Comme tu le sais, je ne maîtrises bien peu de choses dans ce domaine mais si cela t'intéresse, tu trouveras sur ce fil MobileRead en français, le texte du script nouvelle formule. Il est possible de faire du traitement par lot.

http://www.mobileread.com/forums/showth … ost2851172

Encore très sincèrement merci pour ta contribution efficace qui a permis de démarrer cela.

#22 Re : -1 »  Script pour récupérer les métadata d'un livre. » Le 29/04/2014, à 14:50

roger64
Réponses : 5

Bonjour

J'ai changé d'identifiant au passage (j'ai rajeuni d'un numéro) mais ta remarque est - évidemment - parfaitement judicieuse. big_smile
Je vais voir comment marquer résolu.

Merci.

#23 Re : -1 »  Script pour récupérer les métadata d'un livre. » Le 29/04/2014, à 15:02

roger64
Réponses : 5

... mais malheureusement, le script ne fonctionne pas encore et me crache un .txt vide.

#!/bin/bash

# Paquets nécessaires: zenity, calibre

name=$(zenity --entry --title "Titre du livre recherché" --text "Titre du livre recherché" --entry-text=Nom?)
echo "name=$name"

fetch-ebook-metadata -t  "${name}"  > "${name}".txt

echo "Terminé"
zenity --info --text "Terminé"

En fait , il y a un mieux en ce sens qu'avant d'envoyer "terminé", il semble qu'il respecte la période de latence. J'obtiens "terminé" non plus immédiatement mais au bout de trente secondes, ce qui est logique. Mais le fichier .txt reste vide.

#24 Re : -1 »  Script pour récupérer les métadata d'un livre. » Le 29/04/2014, à 17:51

roger64
Réponses : 5

Décidément, il faut qu'on me prenne par la main. Oui, ça fonctionne. big_smile

Le numéro isbn est donné sans les traits d'union habituels, je ne sais pas pourquoi. De la même façon, beaucoup de titres (tous les titres) perdent leurs accents. Je suppose sans en être sûr que c'est les contraintes de la base de données. En tout cas, c'est bien pratique pour avoir la date exacte de publication, le résumé, etc.

Pourquoi Amazon? Je suppose que c'est pour la même raison que l'on exporte aux formats EPUB et/ou AZW3: le poids des parts de marché.

Merci encore pour ton aide sympa.