Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion » Le 13/05/2006, à 06:22

tyrtamos
Réponses : 30

Bonjour,

Tu as forcément un fichier c:\boot.ini.

Regarde dans les options de "windows explorer -> outils -> options des dossiers -> affichage".

Tu as plusieurs cases à considérer, dont
- cocher "afficher le contenu des dossiers système"
- cocher "afficher les fichiers  et dossiers cachés"
- décocher "masquer les fichiers protégés du système d'exploitation".
- décocher "masquer les extentions de fichier dont le type est connu"
ce dernier pt étant un pt de sécurité: ça t'évitera de cliquer sur "machin.jpg" pour voir la photo, alors que c'est un virus "machin.jpg.exe".

Tyrtamos

#1 Re : -1 »  Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion » Le 14/05/2006, à 08:09

tyrtamos
Réponses : 30

Bonjour,

Ravi de ton succès! Je viens d'ajouter ce point sur le site.

Tyrtamos

#2 Re : -1 »  Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion » Le 14/05/2006, à 19:57

tyrtamos
Réponses : 30

Re,

Je reprend le processus de boot dans le cas du multiboot winxp avec bootpart:

1- on allume le pc -> le bios fait son boulot.
2- le bios passe la main au MBR du disque qui boote (selon l'ordre de boot du bios)
3- le MBR "windows" passe la main à l'amorce de boot de la partition active, qui est la partition système windows.
4- l'amorce de boot de la partition windows lance le chargeur de windows (c:\ntldr) qui présente le menu du fichier c:\boot.ini
---> si tu choisis windows, il continue à se charger
---> si tu choisis linux, il lance le programme fabriqué par bootpart (c:\bootlin.bin par exemple), qui lance l'amorce de boot de la partition linux "/" (stage1 de grub), qui lance stage2 de grub (en passant éventuellement par stage1.5), qui lance le menu grub du linux.

Désolé si ce n'est pas plus simple, mais ce n'est vraiment pas de ma faute... (et j'ai simplifié!).

En fait, bootpart ne fait que fabriquer un fichier (c:\bootlin.bin par exemple) qui sera lancé par le lanceur de windows juste après le menu de boot.ini, et qui passera la main à l'amorce de boot de la partition linux (stage1 de grub) là ou elle est (y compris sur un autre disque). Bootpart ajoute en plus la ligne correcte dans c:\boot.ini.

L'astuce de la doc ubuntu (pc tatoué) est très différente, et il ne faut pas mélanger les 2 solutions. Elle consiste à rendre la partition linux "active" au lieu de la partition windows. Dans ce cas, le MBR windows, qui est un petit programme rudimentaire, passe la main à l'amorce de boot de la partition linux, en croyant que c'est la partition windows. On n'a plus le menu du multiboot de windows xp, et on ne parle plus de boot.ini! on a directement le menu grub du linux, et si on veut windows, c'est le menu grub du linux qui passe la main à windows par une commande "chainloader +1".

Il s'agit d'une solution vraiment astucieuse! Le seul inconvénient est que si linux est supprimé (reformatage de sa partition par exemple), on n'a plus windows, sauf si on remet la partition windows "active" (avec partition magic, ou un livecd linux et parted).

Quand tu cites le site de jc bellamy, tu fais bien: c'est un site de référence pour les disques des pc (pour windows ou pour linux).

Ok ?

Tyrtamos

#3 Re : -1 »  Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion » Le 15/05/2006, à 19:27

tyrtamos
Réponses : 30

Bonjour,

Partition Magic a l'avantage de pouvoir en même temps formater en ntfs et en ext3. Cela lui donne une universalité intéressante pour ceux qui veulent gérer en même temps du windows et du linux. Comme il peut être lancé par boot sur son cd, sans présupposer aucun os déjà installé, il est comme un livecd linux, mais beaucoup plus rapide.

Par ailleurs, la dernière fois que j'ai regardé gparted, je n'ai pas trouvé de fonction "rendre une partition active" (ou amorçable). Par contre, qtparted l'a. Mais pour ce seul pt, on peut tout aussi bien utiliser parted en console directement.

Je reconnais que je n'aurais pas osé certaines installations linux sans la présence rassurante de mon Partition Magic.

Depuis, je me suis installé un linux complet avec le bureau léger xfce4 sur une carte mémoire 2Go (avec lecteur usb qui boote), et je m'en sert en guise de livecd de dépannage, avec les outils linux. Cela me permet aussi de faire des choses que windows ne sait pas faire d'origine (sauvegarge/restauration du MBR par exemple). L'avantage par rapport au live cd étant: rapidité, souplesse pour le choix des programmes, conservation des données et des config.

Tyrtamos

#4 Re : -1 »  créer un livecd install depuis la version ubuntu installée sur le DD » Le 16/05/2006, à 06:54

tyrtamos
Réponses : 16

Bonjour,

Je ne sais pas si ça répond exactement à ce que tu veux faire, mais l'appel dans google de "make livecd" affiche beaucoup de sites, y compris celui-là: http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=1506.

Tyrtamos

#5 Re : -1 »  DVD Multiboot » Le 12/05/2006, à 09:00

tyrtamos
Réponses : 16

Bonjour,

Je ne connais pas de tuto pour résoudre ton pb, mais je te donne une idée de solution (je n'ai pas essayé!).

La plupart des livecd linux se lancent avec isolinux qui fait partie de syslinux (http://syslinux.zytor.com/iso.php).

Pour fabriquer l'image iso d'un cd, on place les composants isolinux sur l'arborescence du linux, on configure isolinux.cfg, et on créé l'image iso avec la commande mkisofs. Au boot du cd, isolinux se lancera et fera apparaître le menu de isolinux.cfg (un peu comme le menu.lst de grub).

Voilà l'idée de solution:

1- tu télécharges les images iso des livecd qui t'intéressent, avec ton linux préféré (ubuntu, je suppose smile ).

2- tu montes les images iso. Par exemple (tu adaptes les répertoires et le nom de l'image iso):

mount -o loop -t iso9660 /chemin_image1/image1.iso /chemin1/

3- tu recopies les images iso ainsi montées dans un autre répertoire, qui contiendra ce qui deviendra la future image de ton super dvd:
- tu places ton ubuntu live sur la racine: c'est lui qui chargera les autres.
- tu places les autres linuxlive dans des répertoires (linuxlive1, linuxlive2, etc...).

4- tu regardes dans les linuxlive autre que ubuntu comment leur isolinux les charge (voir tous les isolinux.cfg)

5- tu modifies le menu isolinux.cfg de ubuntu pour qu'il charge non seulement ubuntulive (ce qui devrait être le cas sans modif) mais aussi les autres linuxlive (en s'inspirant de leur isolinux.cfg).

6- tu fabriques ton image iso avec mkisofs. J'espère qu'il se trouve dans ubuntu que je n'ai pas sous la main maintenant. Si tu ne trouves pas sur le wiki comment utiliser mkisofs, regarde sur mon site: http://linux.jpvweb.com/imageiso.html. Je m'aperçois que je ne sais pas si la commande est la même pour un dvd et pour un cd: il faut essayer.

7- tu graves ton dvd à partir de l'image iso par un moyen de ton choix (conseil: prend un "RW" smile ).

8- tu bootes ton dvd pour voir si ça marche!

Il y a très probablement des adaptations à faire! Ce que je ne sais pas, c'est comment réagiront les linuxlive quand tu les lanceras dans un répertoire du dvd, alors qu'ils étaient configurés à la racine.

Si ça ne marche pas, dis au moins où ça coince.

Et si tu réussis, fais un tuto dans le wiki!!!

Tyrtamos

#6 Re : -1 »  Muti-boot pour un NOVICE ;-) » Le 12/05/2006, à 10:57

tyrtamos
Réponses : 5

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre tes dd "maître" et "esclave". Cela traite en général de la manière dont les disques durs sont branchés sur la carte mère:
- connecteur IDE1: disque maître=hda (au bout de la nappe), disque esclave=hdb (position intermédiaire de la nappe)
- connecteur IDE2: disque maître=hdc (au bout de la nappe), disque esclave=hdd (position intermédiaire de la nappe)

Mais pour répondre directement à ta question "booter par une disquette" -> utilise plutôt grub -> il est facile de faire une disquette grub bootable (y compris sous windows!), l'avantage étant que la syntaxe du menu.lst de grub est super-connue. Je crois qu'il y a une solution décrite dans le wiki ubuntu, sinon, regarde ici: http://linux.jpvweb.com/astucesgrub.html.

Pour lancer ton linux, tu as 2 solutions:
1- lancer directement le kernel (vmlinuz) et initrd.gz en s'inspirant du menu.lst de ton linux déjà installé
2- dans la mesure où tu as mis l'amorce de boot (stage1 de grub) au début de la partition du linux ("/"), tu peux le lancer avec chainloader comme tu lancerais windows.

Mais pour les multiboots windows-linux: si tu ne veux pas modifier le processus de boot de windows (=maintien du MBR de windows), tu peux aussi utiliser le multiboot de windows xp. Dans la mesure où tu ne trouves pas sur le wiki, voir sur mon site: http://linux.jpvweb.com/multibootwinxp.html.

Tyrtamos

#8 Re : -1 »  c'est peut etre du delire » Le 01/06/2006, à 09:00

tyrtamos
Réponses : 6

Bonjour,

Solution alternative qui marche: on peut installer xubuntu dans une carte mémoire dans un lecteur usb qui boote! Le système tient dans 1Go sans swap. Avec une petite sécurité de 0,5Go et un swap de 0,5Go, ça fait donc un système performant dans une carte mémoire de 2Go. J'ai pris une carte CF, mais je suppose qu'une clé usb marche aussi si on peut booter dessus.

Je cherchais à faire quelque chose qui ressemble à un livecd mais plus souple (choix facile des programmes), plus rapide et conservant les données et la config, ceci pour faire du dépannage et de l'investigation. Je ne suis pas déçu du résultat.

Tyrtamos

#9 Re : -1 »  error 17 » Le 30/05/2006, à 17:14

tyrtamos
Réponses : 6

Bonjour,

Quelques éléments de réponse.

Linux nomme les disques en fonction de leur branchement sur la carte mère:
hda = disque ide1 maître (connecteur ide1 en bout de nappe)
hdb = disque ide1 esclave (connecteur ide1 en position intermédiaire de la nappe)
hdc = disque ide2 maître
hdd = disque ide2 esclave
sda = 1er disque usb ou scsi
etc...

Mais grub nomme les disques en fonction de l'ordre de boot du bios et ne tient pas compte des branchements (ni d'ailleurs du type de disque: ide, usb,...).
(hd0) = 1er disque qui boote
(hd1) = 2ème disque qui boote
(hd2) = 3ème
etc...

Le problème, c'est que grub n'arrive pas toujours à trouver la correspondance entre l'ordre de boot qu'il a trouvé (nommage grub) et le nommage linux. Mais la correspondance qu'il a trouvée se trouve dans le fichier /boot/grub/device.map. Si cette correspondance est incorrecte, il faut la modifier (et peut-être modifier les adresses de menu.lst).

Pour connaitre l'ordre de boot du bios: il faut consulter le bios (taper une touche au boot du pc comme F10, ou Echap,... ça dépend du pc).

Mais il faut aussi savoir quel est le branchement de tes disques: celui que tu appelles le 1er est hda ou hdb ? Une erreur lors de l'installation peut conduire à reformater ton disque windows!

Ce que je te suggère: prend un livecd, demande la console, fait "sudo fdisk -l" (le "l" est un "L" minuscule), et donne ici le résultat. Si tu n'as pas de livecd sous la main, tu peux utiliser ton cd d'installation avec "rescue": il te donnera une console de récupération (ce n'est pas forcément plus simple...). Et donne aussi le contenu du fichier device.map de grub. Cela devrait nous dire où tu en es.

Tyrtamos

#10 Re : -1 »  error 17 » Le 31/05/2006, à 10:37

tyrtamos
Réponses : 6

Bonjour,

Pour mokatou:

mokatou a écrit :

Pas de problème sauf que le disque 2 reconnu dans le bios ne l'est pas par W2K.

Normal: en fait, windows ne reconnait pas les disques mais seulement les partitions, et seulement celles avec un formatage connu de lui (ntfs ou fat32).

mokatou a écrit :

Le pc ne démarre pas sans le disque 2 avec ubuntu

Normal, ton mbr grub passe la main à ta partition linux du disque 2 pour éventuellement repasser la main à windows. Si tu retires le disque 2, le mbr ne trouve rien, et windows ne peut démarrer!

mokatou a écrit :

Obtiendrais-je ce resultat en installant XP sur le disque 2 ?

Même si c'est techniquement possible, c'est une mauvaise idée: la place "normale" de windows, c'est sur le 1er disque. Tes pb sont faciles à résoudre sans déplacer windows.

Je n'ai pas l'expérience de windows 2000, mais de windows XP. Je pense que c'est la même chose. Sur windows xp, on restaure le mbr windows avec le cd d'installation en appelant la console de récupération et en faisant "fixmbr". Tu peux avoir plus d'infos, y compris sur window 2000, sur ce site de référence: http://www.bellamyjc.org/.

Si ton pc est un pc professionnel, je te suggère de ne pas perturber le processus normal de boot de windows, c'est à dire de laisser le mbr de windows et d'utiliser un multiboot de windows. Si ce n'est pas dans le wiki d'ubuntu, tu peux regarder ici: http://linux.jpvweb.com/multiboot.html pour les généralités et ici: http://linux.jpvweb.com/multibootwinxp.html pour le multiboot windows. Même si je parle de la suse, j'utilise cela avec toutes les distributions, y compris ubuntu, kubuntu, xubuntu, et même sur un disque usb.

Le point clé, c'est que lors de l'installation d'un linux, il faut demander à ce que l'amorce de boot de grub soit placée au début de la partition linux (celle qui porte le "/"), et non dans le mbr.

Ok?

Tyrtamos

#11 Re : -1 »  VNC Securité » Le 31/05/2006, à 07:52

tyrtamos
Réponses : 3

Bonjour,

J'ai utilisé pendant longtemps vnc+ssh (avec vnc lancé par xinetd) pour piloter mon pc linux avec un pc windows (désolé). J'avais fait un tuto de cela avec la suse http://linux.jpvweb.com/multiutilisateur.html

Mais depuis, j'ai découvert freenx de nomachine (http://www.nomachine.com/), et ça marche encore mieux! En particulier, c'est beaucoup plus rapide et c'est très facile à installer et à lancer. Et ça fonctionne avec openSSH. Je ne travaille plus qu'avec ça. J'espère que ça marche aussi sous ubuntu, mais je n'ai pas encore essayé.

Tyrtamos

#12 Re : -1 »  Comment installer ubuntu par internet? » Le 27/05/2006, à 15:17

tyrtamos
Réponses : 5

Bonjour,

J'ai réussi, il y a quelques temps , d'installer ubuntu à partir de windows xp, sans cd, ni usb, ni disquette, à partir d'un grub windows, du noyau spécial hd-media et des images iso sur partition fat32 du disque dur.

Mon tuto ici: http://linux.jpvweb.com/ubuntusanscd.html

Tyrtamos

#13 Re : -1 »  Comment installer ubuntu par internet? » Le 31/05/2006, à 07:35

tyrtamos
Réponses : 5

Bonjour,

Merci samyboy smile

Je l'enrichis au fur et à mesure que j'avance moi-même, et ça me sert de mémoire. Et je suis ravi que ça rende sevice!

Tyrtamos

#14 Re : -1 »  Probleme lors de l'installation: DSDTn in initrd » Le 30/05/2006, à 16:29

tyrtamos
Réponses : 8

Bonjour,

A ma connaissance, le DSDT en question est lié à l'ACPI (gestion de l'énergie du pc).

Voir ici (par exemple): http://gaugusch.at/kernel.shtml

Conclusion: si ça bloque, essaye d'introduire un paramètre de boot de type "noacpi" pour neutraliser.

Tyrtamos

#15 Re : -1 »  installation ubuntu sur un vieux PC » Le 30/05/2006, à 13:47

tyrtamos
Réponses : 10

Bonjour,

Un xubuntu de base, ça prend 1Go! Et ça marche très bien!

J'ai installé xubuntu dans une carte mémoire (CF) de 2Go dans un lecteur usb qui boote, afin de servir de "livecd de dépannage", et j'ai été impressionné par tout ce que ça peut faire.

Donc: 1Go de système de base + 0,5Go pour des programmes supplémentaires et des données + 0,5Go de swap.

C'est tout à fait adapté au pc en question.

Tyrtamos

#16 Re : -1 »  [Resolu] Refaire un iso Xubuntu » Le 22/05/2006, à 23:57

tyrtamos
Réponses : 2

Bonjour,

J'ai déjà fait quelque chose comme ça avec la suse, mais si la commande mkisofs existe aussi sur ubuntu, ça doit marcher. Regarde ici: http://linux.jpvweb.com/imageiso.html.

Tyrtamos

#17 Re : -1 »  [Réglé] Monter une partition d'un pc distant sous windows » Le 19/05/2006, à 23:56

tyrtamos
Réponses : 3

Bonsoir,

Mais smbfs fait partie de samba! On ne peut monter de cette façon que les répertoires partagés par samba, et samba doit donc être actif. A noter que côté windows, netbios doit être actif aussi, et le répertoire en question doit avoir été déclaré comme partagé. Le répertoire partagé par défaut chez windows s'appelle SharedDocs (="documents partagés").

La syntaxe de ta ligne mount parait ok. On peut aussi mettre une ligne dans fstab pour faire le montage (c'est ce que je fais), mais il faut le faire en "noauto" et demander le montage quand on est sûr que le pc windows est allumé.

Une suggestion pour la suite: utilise plutôt une adresse ip fixe plutôt que le nom de la machine: on gagne le temps de résolution de nom.

Tyrtamos

#18 Re : -1 »  Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions » Le 13/05/2006, à 08:50

tyrtamos
Réponses : 30

Bonjour,

Puisque personne n'a de solution, je vais essayer de t'en donner une. Je l'ai réussie sur la suse, mais elle doit aussi marcher sur ubuntu, après adaptation.

Si tu as un lecteur de disquette qui boote, tu peux créer une "disquette grub bootable".
Le menu.lst de cette disquette peut lancer le cd d'installation copié sur le disque dur.
Ce cd copié peut être obtenu à partir d'une image iso téléchargée, désarchivée (c'est possible sous windows et sous linux), et placée dans un répertoire.
Ce répertoire ne doit pas se trouver dans la partition prévue pour installer linux. Par contre, je ne sais pas si ça peut être du ntfs! (c'est peut-être ce qui coince chez toi)

Si tu n'as pas de disquette grub bootable mais que tu as windows, tu peux implanter une version "windows" de grub: "grubinstall.exe": http://linux.jpvweb.com/multibootwinxp.html#grubinstall pour faire la même chose. Peut-être même que dans cette solution, tu peux mettre les programmes d'installation sur ntfs, mais je n'ai pas essayé. Rien ne t'empêchera de supprimer windows après l'installation de linux!

Tu trouveras comment on lance le programme d'installation par une disquette grub sur mon site:  http://linux.jpvweb.com/disquettecdgrub.html#disquette.

Sur la suse, au démarrage du programme d'installation (=le cd copié sur le dd), il y a une question du genre "êtes-vous sûr que le cd d'install est en place?" à laquelle il faut répondre "oui". Cette réponse génère une tentative d'accès qui bien sûr échoue, ce qui provoque une possibilité d'indiquer une autre adresse. J'espère qu'il y a une solution équivalente sur ubuntu.

Et dis ce que ça fait: peut-être que d'autres personnes seraient intéressées par une installation sans cd ni clé usb bootable!

Tyrtamos

#19 Re : -1 »  Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions » Le 14/05/2006, à 07:54

tyrtamos
Réponses : 30

Bonjour,

Dans mon post, je citais aussi une solution à partir de windows: ça ne marche pas non plus?

Tyrtamos

#20 Re : -1 »  Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions » Le 14/05/2006, à 11:39

tyrtamos
Réponses : 30

Rebonjour,

Le désarchivage d'une image iso sous windows peut être faite avec http://www.woundedmoon.org/win32/floppyimage.html.

On peut peut-être faire cela aussi avec winimage (http://www.winimage.com/ qui founit aussi l'excellent bootpart pour le multiboot winxp), mais je n'ai pas essayé.

Tyrtamos

#21 Re : -1 »  Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions » Le 14/05/2006, à 12:36

tyrtamos
Réponses : 30

Dis moi ce que tu ne comprends pas, ça doit pouvoir s'arranger.

Non, ça ne demande pas de connaissances poussées!

C'est probablement mal expliqué: tes questions me permettront d'améliorer le tuto.

Tyrtamos

#22 Re : -1 »  Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions » Le 14/05/2006, à 14:43

tyrtamos
Réponses : 30

Ok, je vois mieux ce qui te gène.

J'ai commencé à te répondre, mais je m'aperçois qu'il faut que j'essaie moi-même avant de te faire un tuto complet: laisse moi quelques heures!

A très bientôt

Tyrtamos

#23 Re : -1 »  Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions » Le 15/05/2006, à 17:54

tyrtamos
Réponses : 30

Bonjour,

C'est fait: ça marche!

Tu trouveras le tuto ici: http://linux.jpvweb.com/ubuntusanscd.html.

J'ai détaillé autant que j'ai pu. Dis moi si j'ai oublié quelque chose!

Tyrtamos

#24 Re : -1 »  Installer Kubuntu sur une clé USB, possible ou non??? » Le 14/05/2006, à 08:47

tyrtamos
Réponses : 7

Bonjour,

Par contre, on peut installer xubuntu, qui tient juste (tout juste) dans une carte mémoire de 1Go!

J'ai utilisé une carte mémoire dans un lecteur usb, mais une clé usb devrait marcher aussi. Je cherchais à faire une sorte de "livecd" plus rapide et plus souple, et ça marche très bien. Bien sûr, il ne faut pas oublier d'intégrer les modules usb dans initrd.gz comme dans le cas d'un disque dur usb.

D'après mes estimations, il faut plus de 2,5Go pour gnome, quant à kde...

Tyrtamos