Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  conky en un clic » Le 26/02/2015, à 17:37

LapiGNU
Réponses : 8

Salut,

le plus simple pour ce que tu veux faire est easystroke. Tu le règles pour réagir à un simple clic gauche pour les fenêtres de type "monBoConky" et exécuter un script qui va déterminer sur quel conky tu as cliqué, et éventuellement à quelles coordonnées sur ce conky, des fois que tu veuilles un conky avec plusieurs zones sensibles.

J'ai réalisé tout ça en bash il y a deux ans, avec tout un système qui permettait d'installer / choisir / placer ses conkies comme on le voulait, avec toute la logique pour gérer un minimum d'interactivité (par exemple pour faire un conky télécommande de vlc) ; c'était compatible avec les conkies Lua et permettait de gérer des thèmes de couleurs (multiples versions d'un même conky en fonction de la couleur dominante du fond d'écran, du thème gtk ...).

Comme c'était un boulot assez lourd pour moi à l'époque, et que l'affaire s'est jouée ici dans l'indifférence générale, j'ai lâché le morceau depuis en me disant que je m'y remettrais un jour ... Si le principe t'intéresse, je peux retrouver les sources, hoplà.

Edit : j'avais utilisé Easystroke pour détecter le clic parce que je m'en servais par ailleurs pour réagir à des "gestes à la souris" sur une tablette avec un stylet. Si tu veux éviter ce type d'application, le plus simple est d'utiliser xdotool qui est capable d'exécuter une commande quand un événement se produit sur une fenêtre, par exemple un clic. Ce faisant, xdotool et bash peuvent suffire à répondre à ton besoin.

#1 Re : -1 »  conky en un clic » Le 27/02/2015, à 21:57

LapiGNU
Réponses : 8

Plein de pistes intéressantes sur vsido !

La méthode de MrPeachy est un "classique" de chez Crunchbang, où la question a été longuement creusée. Personnellement, je lui reproche d'utiliser Lua, qui m'est complètement étranger. Les conkies qui en résultent sont donc pour moi difficiles à digérer.

Le "conky clicky" fait appel à bash et xdotool, mais je trouve le code un peu difficile aussi.

J'ai réfléchi à la question et suis presque arrivé à quelque chose d'utilisable, simple et de bon goût (selon mes critères, hein) :

L'environnement dans lequel j'ai fait mes petites expériences : Ubuntu 14.04, une session Openbox, Nautilus gère le bureau. Les "fk" qui préfixent plein de noms dans mon code désignent frenchKISS, l'environnement sur lequel je travaille avec mes petits neurones ...

Pour commencer, le conky : les paramètres importants sont les suivants ...

own_window yes
own_window_type normal
own_window_class fkWidget
own_window_title dateLight
own_window_transparent yes
own_window_hints undecorate,sticky,skip_taskbar,skip_pager,below

On crée donc un conky de classe fkWidget nommé dateLight.

Ensuite, un script Bash qui tourne aussi longtemps que je souhaite gérer les clics sur mon conky : fkWidgetMonitor.

#!/bin/bash

xdotool search --class fkWidget behave %@ mouse-click getwindowname getmouselocation --shell exec /home/fkadmin/fkWidgetClickManage > /home/fkadmin/fkWidgetClickInfos

C'est xdotool qui tourne indéfiniment, surveille toutes les fenêtres de classe fkWidget et réagit à chaque clic gauche sur l'une de ces fenêtres. D'une part, il inscrit dans le fichier fkWidgetClickInfos le nom du conky cliqué et les coordonnées du clic ; d'autre part il exécute le script fkWidgetClickManage, qui pourra profiter de ces informations pour réagir comme on le souhaite. Par exemple, voici un script qui affiche les infos dans une boîte de dialogue :  fkWidgetClickManage ...

#!/bin/bash

zenity --info --text="$(cat /home/fkadmin/fkWidgetClic)"

Les trucs à considérer :

- xdotool tourne ici indéfiniment ; il faut penser, à la fermeture de session par exemple, à flinguer fkWidgetMonitor pour être propre.
- par ailleurs, comme c'est toujours le même process xdotool qui écrit les infos dans fkWidgetClickInfos, ce dernier fichier ne cesse de grossir à chaque clic sur un conky. Un de ces quatre, si je passe 5 millions d'années à cliquer frénétiquement, le fichier en question finira par peser 5Go !

Hoplà ?

#2 Re : -1 »  conky en un clic » Le 28/02/2015, à 23:48

LapiGNU
Réponses : 8

Ben non, si ce n'est les sempiternelles questions d'ombres etc. à cause du compositing avec Conky.

Après, le fait que tu n'utilises pas le même gestionnaire de fenêtres que moi pourrait, éventuellement, et avec un coup de pas de bol, on ne sait jamais, réduire l'efficacité d'xdotool pour détecter le clic sur une classe de fenêtres ; il est sensible celui-là ... Enfin, je pense que ça ne serait vraiment pas de chance.

#3 Re : -1 »  Unreal Tournament GOTY UT99 sur Linux ubuntu » Le 19/02/2015, à 08:44

LapiGNU
Réponses : 17

Salut Clarus,

la version Linux d'UT99 a été développée pour un environnement désormais extrêmement dépassé (versions de Glibc, d'X etc.), ce qui la rend incompatible avec un Linux moderne. Aussi contrariant que ça puisse paraître, tu as beaucoup plus de chances d'aboutir en installent la version Windows via Wine ou PlayOnLinux. Ce qui facilitera aussi l'installation de certains mods.

Hoplà ?

#4 Re : -1 »  Linux pour client léger » Le 11/01/2015, à 19:31

LapiGNU
Réponses : 5

Salut,

mikymaxsp28 a écrit :

Bonsoir,

Je cherche une solution afin d'installer des PC en client léger sous un environnement linux (léger) pour des connexions TSE sur serveurs windows 2003 puis 2008.
J'ai vus ThinStation, mais il semblerai qu'il s'installe sur les poste en PXE depuis un serveur linux.

Utiliser un environnement linux léger (Enlightment ou xfce) serai-t-il approprié?

Merci d'avance.

Thinstation sert exactement à ça.

PXE ne sert pas à installer Thinstation, mais à le télécharger depuis un serveur du réseau local et à l'exécuter dans la foulée, comme un système live sur une clef USB ou un CD.

Quant au serveur qui répond à la requête des postes clients pour livrer Thinstation à chaque démarrage, c'est n'importe quel serveur TFTP disponible sur le réseau local et dont l'adresse est indiquée par le serveur DHCP du réseau. Les serveurs DHCP et TFTP peuvent être la même machine, ou pas. Ils peuvent tourner sous n'importe quel Linux, Windows, Mac OS ou même DOS, ça n'a pas la moindre importance.

Ensuite, si tu n'as pas de serveur DHCP, ou pas de serveur TFTP susceptible(s) de répondre à des requêtes PXE (par exemple, ton serveur DHCP est une box qui n'a jamais entendu parler de PXE ni de TFTP ...) alors tu peux aussi installer une image de Thinstation sur un support local, dans chacun de tes clients légers (une carte compact flash, une clef USB, un disque dur). Une image de Thinstation construite sur mesure pour un matériel précis ne pèse vraiment pas lourd.

Les autres options sont un serveur LTSP réglé pour que les clients ouvrent directement une session TSE, ou un petit linux live comme Slitaz, Puppy ou, pourquoi pas, TinyCore Linux, que tu prépares pour exécuter un client TSE, et que tu initialises au choix via PXE ou depuis un support local. Si ces dernières options ne te paraissent pas évidentes, alors ça vaut la peine de potasser la doc de Thinstation, qui est vraiment fait pour ça !

Hoplà.

#5 Re : -1 »  [Résolu] Se passer de barre de tache. » Le 05/01/2015, à 12:54

LapiGNU
Réponses : 9
pjgauttier a écrit :

Y a-t-il un moyen de réagrandir une fenêtre quand je l'ai réduite ? Sans barre de tache, je ne vois pas comment faire.

Alt-Tab, ou bien (de mémoire) un clic molette sur le bureau pour faire apparaître la liste des fenêtres, Hoplà !

#6 -1 »  [Tuto] frenchKISS : Openbox et aerosnap à la souris. » Le 03/01/2015, à 21:20

LapiGNU
Réponses : 0

Salut à tous,

pour bien attaquer l'année, je vous propose d'ajouter simplement à Openbox une fonction "AeroSnap". C'est quelque chose qui se fait habituellement au clavier, mais je trouve ça vraiment ballot de ne pas le faire aussi avec la souris. J'ai donc trouvé un truc tout bête, dans la plus pure philosophie KISS encore chère à une poignée de linuxiens, avec juste un peu de Bash, XDoTool et une petite conf qui va bien dans Openbox.

Une démonstration en vidéo : Openbox et Aerosnap à la souris sur Youtube

Comment on procède ...

1 - Configuration d'Openbox, en général par le biais de ~/.config/openbox/rc.xml ; on modifie les "keybindings" ainsi que les "mousebindings" pour accéder aux fonctions avec le clavier aussi bien qu'avec la souris. Il faut donc ajouter, aux emplacements idoines :

<keybind key="C-A-S-Left">
      <action name="execute">
        <command>fkSnap --left</command>
      </action>
</keybind>
<keybind key="C-A-S-Right">
      <action name="execute">
        <command>fkSnap --right</command>
      </action>
</keybind>
<keybind key="C-A-S-Down">
      <action name="execute">
        <command>fkSnap --restore</command>
</keybind>

Vous noterez que les combinaisons de touches sont Control+Alt+Shift+ flèche vers la gauche / flèche vers la droite / flèche vers le bas.

<mousebind button="Left" action="Drag">
        <action name="Execute">
          <command>fkSnap</command>
        </action>
        <action name="Move"/>
</mousebind>

Vous noterez que la ruse consiste donc à lancer le script fkSnap avant d'attaquer le déplacement de la fenêtre, lorsque l'on "drague" la barre de titre.

2 - Création du script /usr/bin/fkSnap : il faut avoir les droits d'administration pour créer ce script, et penser à le rendre exécutable.

#!/bin/bash

# fkSnap gère un éventuel snapping de la fenêtre active à l'issue
# de son déplacement à la souris, ou un snapping demandé via un
# raccourci clavier.

# publié sous licence WTFPL 2.0 par Lapinou, août 2014.


# On mesure la largeur de l'écran en pixels.
# NB : le script ne fonctionne pour l'instant qu'avec
# UN SEUL ECRAN !!!

screenWidth=$(xrandr | grep current | cut -d ',' -f 2 | cut -d ' ' -f 3)


# On enregistre l'id, la position et les dimensions de la fenêtre active
# dans un fichier caché.

xdotool getactivewindow getwindowgeometry --shell > .zonkTMP
eval $(cat .zonkTMP)


# On a besoin de connaître la liste des souris, touchpads etc pouvant
# être utilisés pour déplacer une fenêtre :

pointerIdList=$(xinput --list | grep -v XTEST | grep slave | grep pointer | grep -oP '.*id=\K[0-9]*')


# Si l'on réagit à un Drag And Drop alors il y a a priori un bouton enfoncé :
# (assertion pourrie, mais ça donne une excuse pour entrer dans la boucle).

itIsDown="Yes"


# S'il existe déjà un fichier caché nommé selon l'id de la fenêtre,
# alors cette fenêtre a déjà été snappée et l'on doit la restaurer
# dans son état précédent (dimensions, le placement est fait à la souris).

if [ -e .$WINDOW ]; then

  transset -a 0.5

  # On attend que le bouton de la souris -ou équivalent- soit relaché,
  # dans le cas d'un Drag And Drop.

  while [ "$itIsDown" != "" ]; do 
    
    for pointerId in $pointerIdList; do
      listOfDowns=$listOfDowns$(xinput --query-state $pointerId | grep down)
    done
    itIsDown=$listOfDowns
    listOfDowns=""

  done

  transset -a 1

  eval $(cat .$WINDOW)
  xdotool windowsize $WINDOW $WIDTH $HEIGHT

  if [ "$1" = "--restore" ]; then
    xdotool windowmove $WINDOW $X $(($Y-44))
  fi

  rm .$WINDOW


# sinon, on crée ce fichier et l'on passe au snapping.

else

  mv -f .zonkTMP .$WINDOW

  transset -a 0.5

  # On attend que le bouton de la souris -ou équivalent- soit relaché,
  # dans le cas d'un Drag And Drop.

  while [ "$itIsDown" != "" ]; do
 
    for pointerId in $pointerIdList; do
      listOfDowns=$listOfDowns$(xinput --query-state $pointerId | grep down)
    done
    itIsDown=$listOfDowns
    listOfDowns=""

  done

  transset -a 1

  # On stocke les nouvelles caractéristiques de la fenêtre dans
  # les variables X, Y, WIDTH et HEIGHT.
  # NB: si l'on réagit à un raccourci clavier, les nouvelles données
  # sont celles que l'on vient d'écrire dans un fichier, et la vie est belle.

  eval $(xdotool getactivewindow getwindowgeometry --shell)

  if [ "$X" -lt "0" ] || [ "$1" = "--left" ]; then
    xdotool windowsize $WINDOW 50% 100%
    xdotool windowmove $WINDOW 0 0
  elif [ "$((X+WIDTH))" -gt "$screenWidth" ] || [ "$1" = "--right" ]; then
    xdotool windowsize $WINDOW 50% 100%
    xdotool windowmove $WINDOW $(($screenWidth/2)) 0
  else
    rm .$WINDOW
  fi

fi

rm .zonkTMP

Vous constaterez à la lecture de ce code plusieurs choses : il est plutôt rustique, voire moche, mais il fonctionne, jusqu'à preuve du contraire. Il est publié sous licence WTFPL 2.0, et il a besoin qu'xdotool soit installé.

3 - Installation d'xdotool : apt-get install xdotool.

Une fois ces trois étapes réalisées, et après -au minimum- un petit

openbox --reconfigure

vous devriez pouvoir utiliser AeroSnap à la sauce frenchKISS, hoplà !

#7 Re : -1 »  Xterm transparent Openbox » Le 13/10/2014, à 21:03

LapiGNU
Réponses : 6

Peut-être avec Tilda, qui n'est pas forcé d'être caché, et que l'on peut placer au pixel près où l'on veut sur le bureau, avec une "fausse transparence" s'il n'y a pas de compositing associé à la gestion des fenêtres ?

#8 Re : -1 »  [résolu]calculatrice sous 14.04 » Le 29/08/2014, à 21:26

LapiGNU
Réponses : 4

Sinon tu tapes dans un terminal

apropos calculator

et tu as pas mal de chances d'identifier la commande que tu cherches, hoplà !

PS : Si tu as installé manpages-fr, tu peux aussi essayer avec "calculatrice".

#10 Re : -1 »  [Projet]Faire avec les moyens à dispositions » Le 05/08/2014, à 21:37

LapiGNU
Réponses : 8

Salut Morgiver,

alors comme ça, à la louche, j'ai l'impression à te lire que tu évolues dans un milieu professionnel extrêmement pourri, et que cet environnement pourri finit par te contraindre à envisager des solutions moisies ... Je comprends ta démarche, l'ayant déjà vécue, et je ne te jette surtout pas la pierre !

... mais le fait est qu'une base de données n'a pas grand chose à voir avec un partage de fichiers, qu'une interface Web est conçue pour fonctionner sur un serveur Web, que javascript n'a pas été conçu pour accéder à des partages SMB ...

Tu es confronté à un problème humain, si tu essaies de mettre en œuvre à toi seul de la technique (avec des contraintes incroyables) pour résoudre ce problème, au mieux tu te plantes et tu passes pour un mauvais, au pire tu te ruines la santé en plus du reste ! Si ton idée est vraiment bonne, alors essaie de trouver pourquoi l'on s'y oppose autour de toi, tu arriveras alors peut-être à débloquer la situation et à t'ouvrir des perspectives de développement plus raisonnables ...

En tous les cas, je ne vois pas au nom de quoi "la hiérarchie" se prononcerait sur le bien fondé d'un enregistrement des données en XML ...

Hoplà ?

#11 Re : -1 »  Thunderbird / Outlook : Conservation des anciens mails » Le 22/07/2014, à 20:29

LapiGNU
Réponses : 22

A te lire, Caribou, j'ai l'impression que plusieurs postes consultent la même boîte aux lettres ... Je pense que quand tu écris "serveur vide" tu penses "boîte aux lettres d'un utilisateur vide" ...

Hoplà ?

#12 Re : -1 »  Ubuntu ultra minimal et Openbox. » Le 23/02/2014, à 20:35

LapiGNU
Réponses : 17

Metalux, udisks-glue ?

#13 Re : -1 »  [Résolu] Notification à une heure précise » Le 22/06/2014, à 13:27

LapiGNU
Réponses : 5

alarm-clock-applet, hoplà !

#14 Re : -1 »  [RESOLU]Resmastersys backup erreur » Le 31/05/2014, à 10:24

LapiGNU
Réponses : 2

Si tu indiques ici comment tu as résolu ton problème, ça n'est pas du dérangement, c'est de l'aide en ligne ... Hoplà !

#15 Re : -1 »  (résolu)Pub a eliminer dans le FoFo » Le 18/05/2014, à 16:45

LapiGNU
Réponses : 11

Salut,

ça intéresserait sûrement quelques personnes de connaître le nom de l'extension fautive, vu qu'on se trouve sur un forum ...

Hoplà ?

#16 Re : -1 »  Ubuntu Openbox facile » Le 05/12/2013, à 21:09

LapiGNU
Réponses : 153
melodie a écrit :

Eh bien pour le point faible tu l'as trouvé tout de suite. Les fonds c'est ici, les polices Openbox c'est là, les polices gtk encore ailleurs… C'est un peu la confusion et une application qui regroupe ça serait la très bienvenue.

Pourquoi est-ce que tu n'utilises pas lxappearance-obconf, qui permet de presque tout prendre en compte ?

melodie a écrit :

(gestion du bureau assurées par "pcmanfm --desktop-pref" ...

Dans le menu contextuel du bureau, il faut passer par "Préférences / Préférences Bureau". Si tu modifiais ce menu pour qu'on voie dès le clic droit une entrée "Fond d'écran" qui mènerait à "pcmanfm --desktop-pref" ça serait plus naturel, non ?

melodie a écrit :

"lxappearance" qui maintenant règle gtk2 et gtk3 en une fois sans permettre de faire l'un et l'autre séparément…

Ah ben pour ma part, je prends le parti de n'utiliser que des thèmes à la fois GTK2 et GTK3, parce que sinon le problème est sans fin, je trouve ...

melodie a écrit :

Note le détail suivant: pour certains eeepc il faut une configuration particulière pour la résolution. J'ai mis une info à ce sujet ici:
http://forum.linuxvillage.org/index.php … 34#msg3334

c'était un modèle différent du tien, je ne sais pas comme ça se passe pour le eepc 900 ?
...
=> Question: as-tu visité le menu Openbox des préférences et testé "Xsnow" et les différentes options de transparence ?

Le mien a une vidéo à l'ancienne, un Intel 915 (comme le tout premier modèle d'Eee PC, mais en 1024x600). Avec Xsnow et les variantes d'Xcompmgr, c'est ... une catastrophe. Image pourrie, perfs pourries. Je pense qu'il faut jeter la pierre au pilote Intel, qui a connu de sales régressions depuis quelques années.

melodie a écrit :

J'ai remarqué que ta version utilise le thème de fenêtres comme les officielles Ubuntu : j'ai changé ça dans Bento parce que je n'arrivais pas à montrer à "mes débutants" comment distinguer la partie bordure de la partie ligne des menus, et leur montrer comment mettre un programme en avant plan ou l'envoyer sur le bureau d'à côté : ils ne comprenaient pas. Avec le thème Clearlooks Phenix, ça passe tout seul.

C'est un problème que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer, je n'ai encore fait utiliser à personne mon thème Openbox Ambiance ! En même temps, je l'ai fait pour qu'il figure dans les choix possibles, mais le réglage par défaut dans ma prochaine iso sera celui-ci.

Hoplà !

#17 Re : -1 »  Ubuntu Openbox facile » Le 12/12/2013, à 18:40

LapiGNU
Réponses : 153

Salut Mélodie,

melodie a écrit :

Tu veux fournir un menu/lanceur simplifié pour ta prochaine version ? smile

Comme tu as vu sur mes copies d'écran, mon "menu démarrer" fournit des onglets de boutons pour regrouper les raccourcis que l'on souhaite dans les catégories que l'on veut. Ou un seul onglet pour pas de catégorie, si l'on veut. Pour choisir les raccourcis, il suffit de créer une arborescence dont les dossiers seront les catégories ; on copie-colle dedans les .desktop que l'on veut, depuis /usr/share/applications et ma moulinette construit les onglets. Le menu fournit aussi systématiquement des boutons vers l'explorateur, le navigateur et l'outil de recherche de fichiers, la fin de session, les réglages, l'aide. Le bouton "frenchKISS 12.04" au sommet affiche le gestionnaire de processus. Je travaille à l'ajout d'un champ texte qui lancera une commande ou une recherche sur le texte entré. Pour l'instant, l'affichage de ce menu consomme un peu plus de 3Mo (rien du tout quand le menu n'est pas affiché). C'est du Bash/GtkDialog, que je trouve simple et de bon goût. Ça suit le thème GTK et le jeu d'icônes sélectionnés.

melodie a écrit :

Au fait quels outils/quelle méthode utilises-tu pour faire tes remix ?

Je travaille depuis un bout de temps avec Remastersys, qui a pour moi le gros avantage de produire un système qui contient ... Remastersys. Ainsi, tout utilisateur peut, en quelques clics, produire sa propre image, après avoir profité de ce que j'ai déjà mis dans mon image puis ajouté des applis / personnalisé son système. Comme toi j'utilise Bleachbit pour faire le ménage auparavant ...

Hoplà !

#18 Re : -1 »  Ubuntu Openbox facile » Le 13/12/2013, à 12:49

LapiGNU
Réponses : 153
melodie a écrit :

J'utilise Ubuntu Builder et de ce fait je n'ai pas besoin de faire le ménage avant car tout est dans un répertoire de build dans un chroot. Seulement je m'appuie sur Ubuntu Mini Remix dont le développeur ne sait plus comment faire avec certaines modifications qui ont été faites dans le paquet debian-cd: https://answers.launchpad.net/ubuntu/+s … ion/240037

Alors je ne sais pas encore quelle solution j'adopterai dans le futur.

Remastersys: il n'est plus développé. Qu'utiliseras-tu pour continuer ?

Et bien la dernière version de Remastersys fonctionne très bien avec la 12.04, jusqu'ici ... tout va bien :-) Ensuite, avant la reprise (et le nouvel abandon) de Remastersys par son développeur, il y a eu un fork par les développeurs d'OS4 OpenLinux, System Imager. Je pense et j'espère que la suite viendra de là pour la 14.04, parce qu'à mon sens Remastersys est un excellent système. D'une certaine façon, la boucle est bouclée : Fragadelic s'est inspiré, pour développer Remastersys, de Linux-live qui tournait sous Mandriva, et qui était déjà de la balle ! Je parle d'expérience, je m'en servais en 2007 pour créer mes livecd Mandriva.

melodie a écrit :

Perso je partirais bien des bases, mais si quelqu'un du niveau de Fabrizio Balliano ne trouve plus comment faire, je ne pense pas faire mieux. :?

Je trouve quand même que c'est un énorme travail de construire un système en partant "de presque rien", mais c'est un choix personnel, je comprends !

melodie a écrit :

Pour choisir les raccourcis, il suffit de créer une arborescence dont les dossiers seront les catégories ; on copie-colle dedans les .desktop que l'on veut, depuis /usr/share/applications et ma moulinette construit les onglets.

Ah? On peut faire la même chose avec un glissé-déposer depuis le même répertoire /usr/share/applications. Et aussi faire un glissé déposer vers un panel xfce (je n'ai pas essayé avec d'autres panels).

Enfin, pcmanfm a un raccourci vers les applications.
http://meets.free.fr/Downloads/Screensh … cmanfm.png

J'imagine que ce que tu as prévu permet de mieux personnaliser que dans le menu applications de pcmanfm…

Ben, mieux n'est pas le terme : tout est relatif. Je voulais simplement m'affranchir des catégories existantes dans les fichiers .desktop, parce que pour certains profils d'utilisateurs ces catégories ne sont pas adaptées (environnements scolaires, professionnels ...). Je trouve que le menu applications de PCManFM est une bonne idée, mais pas pour mon usage. De la même façon, glisser-déposer un .desktop sur un panel pour créer un lanceur est extrêmement pratique, mais cette grande liberté arrive à troubler des utilisateurs qui se créent 50 fois le même raccourci ... Quant au lanceur disponible directement dans un panel, j'ai constaté que c'était une très très grave erreur avec certains enfants (qui jouent au clic à répétition pour rigoler) et certains adultes (qui font des double-clics au lieu de simples, ou qui ne patientent pas deux secondes et recliquent avant que l'appli soit apparue) ...

Donc, je mets mes lanceurs dans un menu : une seule occurrence d'un même lanceur, et visible seulement après un premier clic.

J'ai utilisé l'excellent Popdown de Manatlan, qui affiche un menu GTK ; mais l'époque étant au bling, j'ai repris le principe sous une forme plus bling avec GTKDialog, hoplà !

#19 Re : -1 »  Serveur LTSP et client légé » Le 06/03/2014, à 17:26

LapiGNU
Réponses : 24

La réponse à ta question figure sur le wiki LTSP dont J5012 t'a donné le lien plus haut. Le mot clef est "Rdesktop" ...

Si je peux me permettre un conseil, moi qui ai fini depuis bien longtemps mes études en informatique : il faut que tu utilises toutes les ressources dont tu disposes. Exploite la documentation que l'on t'a indiquée plus haut, tout est dedans.

Et si l'anglais te bloque, trouve tout de suite une autre voie que l'informatique. Les documentations originales sont écrites en anglais, et on l'avantage de ne comporter que les erreurs de leurs auteurs, puisqu'elles n'ont pas été traduites.

Hoplà !

#20 Re : -1 »  Developpement sans OS » Le 23/02/2014, à 20:48

LapiGNU
Réponses : 11

Je pense que Nemirtingas veut un live cd linux qui se contente de lancer un programme, plutôt qu'un environnement complet. Les pistes à suivre : Slitaz, Puppy, Slax, ou bien le plus minimaliste de tous, Tiny Core Linux. Ils sont tous modulaires.

Hoplà ?

#21 Re : -1 »  [Résolu]LTSP - Active Directory - Client léger » Le 22/01/2014, à 22:31

LapiGNU
Réponses : 5

Attention, hypothèse à vue de pif, vraiment pour proposer un axe de réflexion :

Du point de vue du contrôleur AD, les clients légers sont vus comme une seule et même machine (le serveur LTSP, sur lequel s'exécutent les processus utilisateurs, et seule et unique machine intégrée à l'AD) ; je ne suis pas sûr qu'il soit disposé à autoriser l'ouverture de différentes sessions depuis cette "seule et unique machine". J'aurais tendance à m'intéresser au fonctionnement de Kerberos pour creuser la question ...

#22 Re : -1 »  Questions sur le LTSP en école.. » Le 11/12/2013, à 09:25

LapiGNU
Réponses : 5

Bon sang, ma réponse l'a tué ...

#23 Re : -1 »  Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ? » Le 09/12/2013, à 20:19

LapiGNU
Réponses : 34

Spinoziste, c'est toujours la même rengaine : il y a de l'argent pour certains budgets, mais pas pour d'autres. En général, on arrive a dégager des budgets pour acheter du matériel (dans la cas des lycées, les Conseils Régionaux financent ; dans les collèges ce sont les Conseil Généraux). Y-compris des TBN aux tarifs et à l'utilité très discutables ... Mais financer le récurrent (maintenance, renouvellement de licences, et même, soyons fous, formation des profs qui administrent, ou -soyons encore plus dingues- contrat avec un prestataire), personne ne sait faire parce que le budget est alors celui de l'établissement.

Le contexte n'est pas simple, et pour ce que j'en sais, les chefs d'établissements capables de s'assumer sur la question sont très très loins d'être nombreux ...

Pour répondre à Cdelvin :

1 est un non-sens total.
2 ... pas la peine de dire ce qu'à peu près n'importe qui pense ici de cette solution.
3 s'il y a un client Web pour Pronote, la question est résolue ; quant au photocopieur, s'il a besoin d'une Active Directory pour autoriser les impressions il est possible que des postes sous Ubuntu en fassent usage.

Quoi qu'il en soit, on peut dire que le problème est d'envergure (intégrer un parc de machines Ubuntu dans un réseau Windows existant) ; il existe des solutions "presque" clef en main pour l'éducation. Du point de vue de l'administration du parc, il peut être très (très) profitable de mettre en œuvre LTSP.

Hoplà !

#24 Re : -1 »  Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ? » Le 09/12/2013, à 20:54

LapiGNU
Réponses : 34
spinoziste a écrit :

Je suis bien conscient de cette réalité mais pour avoir vu des budgets dans des lycées aller dans tout et SURTOUT n'importe quoi je réagissais plus par rapport au dégout que cela m’évoque .

Tout pareil, malheureusement ...