Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables » Le 29/05/2013, à 12:26

M@dinko12
Réponses : 152

Bonjour,
J'ai installé les drivers ATI commutables. Tout fonctionne correctement.

Seulement, Ubuntu me propose à chaque fois une mise à jour qui me plante à chaque fois mon serveur X au démarrage suivant. Cette mise à jour est la suivante :

Changements pour les versions xserver-xorg-video-intel :
Version installée : 2:2.21.6-0ubuntu4
Version disponible : 2:2.21.6-0ubuntu4

La liste des modifications ne contient aucune modification pertinente.

Consultez http://launchpad.net/ubuntu/+source/xse … +changelog
en attendant qu'elle soit disponible ou réessayez plus tard.
------------------------
Ce paquet fournit le pilote pour la famille de chipsets Intel i8xx et i9xx, dont i810, i815, i830, i845, i855, i865, i915, i945 et i965
Ce paquet fournit également les pilotes « XvMC » (compensation de film XVidéo - XVideo Motion Compensation) pour les chipsets i810/815, i9xx et suivants.
Plus d'informations à propos de X.Org se trouvent sur : <URL:http://www.X.org>
Ce paquet est construit à partir du module de pilote X.org xf86-video- intel.

Ma question est : comment la désactiver ou comment la faire sans planter le serveur X après ?

Ma version de ce driver est à priori le même que celui qui m'est proposé par la mise à jour, je ne comprends donc pas pourquoi cette mise à jour m'est proposée.

Merci d'avance,
M@d

#1 Re : -1 »  [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables » Le 29/05/2013, à 18:15

M@dinko12
Réponses : 152
aponhcet a écrit :

Dans le software manager il y a moyen de lock la version de ton driver pour qu'ubuntu n'essaye plus de le mettre a jour.

http://askubuntu.com/questions/18654/ho … ic-package

Merci beaucoup smile .

sudo apt-mark hold xserver-xorg-video-intel

#2 Re : -1 »  Tuner TNT USB Avermedia A835: du nouveau ?! :-/ » Le 28/08/2012, à 19:34

M@dinko12
Réponses : 149

Bonjour,
Le driver fonctionnait très bien pour moi auparavant mais depuis peu (certainement à la suite d'une mise à jour du kernel) plus moyen de faire fonctionner ma Volar HD Pro sur Ubuntu. Apparemment, je ne suis pas le seul. J'espère pouvoir trouver une solution assez vite. Si je trouve du nouveau ou si vous avez besoin d'autres renseignements, je suis là smile .

M@d

#3 -1 »  Gros soucis de performance » Le 22/11/2014, à 17:13

M@dinko12
Réponses : 17

Bonjour,
J'ai de gros soucis de performances sur ma machine sous Ubuntu depuis quasiment toujours. En particulier, le démarrage prend un temps interminable (~3 ou 4 minutes) et une fois l'ordinateur démarré, je dois attendre plusieurs minutes avant qu'une première application daigne se lancer. Ensuite, au bout d'un certain temps d'utilisation (quelques heures en général), tout commence à ramer. La souris se déplace par à-coups. Finalement, après quelques minutes, soit je perds patience et je me résous à redémarrer brutalement (TTY inaccessibles, X complètement freezé, plus aucune réaction, je ne peux strictement rien faire) ou parfois, j'ai un peu plus de chance et la situation se rétablit d'elle-même.

Mon ordinateur est un Dell récent (Inspiron 15R SE 7520). Voici les grandes lignes de ma config :
Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-3632QM CPU @ 2.20GHz,
Carte graphique low-energy : Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)
Carte graphique discrete : Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Chelsea LP [Radeon HD 7730M] (rev ff) (j'ai des soupçons sur elle(s))
RAM : 8Go
OS : Ubuntu 14.10 utopic 64 bits

Bref, en théorie, tout me paraît assez équilibré et ne justifie absolument pas ces lags.

Merci d'avance de votre aide, je suis conscient qu'il manque plein d'informations, mais demandez-les moi et je vous les fournirai avec plaisir. Je ne sais plus par quel bout prendre le problème, il dure depuis si longtemps et je commence à désespérer trouver une solution et changer mon ordinateur quasi-neuf.

Cordialement,
M@dinko12

#4 Re : -1 »  Gros soucis de performance » Le 22/11/2014, à 18:30

M@dinko12
Réponses : 17
Maxeric a écrit :

Bonsoir,

il est clair qu'avec ta machine, ce devrait être une promenade de santé en terme de fluidité.
As-tu essayé une autre saveur ou même une autre distribution ?

Bonsoir, merci de ta réponse smile .

Oui, j'ai essayé avec d'autres distributions et je rencontre alors d'autres problèmes qui me font toujours revenir à Ubuntu (malgré mon aisance avec Linux et la ligne de commande, je trouve toujours que l'installation du système est une tâche ingrate et qu'Ubuntu permet de faire gagner bien du temps de ce point de vue). En particulier, j'ai toujours eu des soucis avec le support de ma carte graphique sous Linux, indépendamment de la distrib (Debian ou basée Debian, Fedora, Arch, …). Je n'ai réussi à la faire fonctionner sans "trop" de dégâts qu'avec Ubuntu et son implantation des drivers libres. Reste toujours ce boot interminable. Par ailleurs, le reste de ma config est globalement mieux supporté sous Ubuntu que sous les autres distributions que j'ai eu l'occasion de tester, ce qui me fait gagner du temps et de l'énergie.

Même pas la peine de songer aux drivers AMD propriétaires (même si c'était une solution il y a un an). Avec le récent travail sur X et Mir, l'ordinateur ne démarre même plus lorsque j'essaye de les installer (et j'ai cru comprendre que c'était normal). Le problème de démarrage interminable apparaît aussi après une installation fraîche d'Ubuntu, je ne pense donc pas avoir installé un programme un peu trop "à son aise" qui pourrait expliquer ce comportement. En revanche, je ne sais plus si ce problème apparaissait aussi sous d'autres distributions, mais comme je le disais, j'ai eu bien d'autres problèmes avec le serveur d'affichage.

jplemoine a écrit :

La seule chose que je vois pourrait être un problème de driver de la carte graphique mais sans pouvoir en dire plus.

Merci de cette suggestion. C'est effectivement mon plus fort soupçon depuis le début. Malheureusement, ma CG étant intégrée à la carte mère, le remplacement n'est pas envisageable (je l'avais déjà envisagé). Il faudra donc faire avec le problème, parvenir à le résoudre ou changer d'ordinateur (ce que j'aimerais éviter dans l'immédiat, vous le comprendrez aisément. Ce n'est pas comme s'il était obsolète ou que son dimensionnement en correspondait plus à mes usages).

Merci encore.
Cordialement,
M@d

#5 Re : -1 »  Gros soucis de performance » Le 22/11/2014, à 18:40

M@dinko12
Réponses : 17

C'est physiquement impossible. C'est un ordinateur portable, et les deux GPU sont soudés à la carte mère. Je l'avais constaté en ouvrant et ça a été confirmé par un mec sur le forum Dell officiel dans un post que je n'arriverai pas à retrouver.

#6 Re : -1 »  Gros soucis de performance » Le 22/11/2014, à 18:57

M@dinko12
Réponses : 17
jplemoine a écrit :

Désolé, c'est le terme "Carte graphique discrete" qui m'a induit en erreur.
Peux-tu la désactiver via le bios pour que le système ne voit que la CG intel ?

Malheureusement, je n'ai pas cette option disponible dans mon BIOS.

gascon a écrit :

bin ça peu venir de plein de trucs autant matériel que logiciel. Moi j'ai eu le soucis il y a quelque temps a cause d'un disque zombie (il été déjà mort mais l'avais laisser brancher pour récupéré des données et l'avais oublié...).
déjà pour savoir si c'est matériel ou logiciel tu peu tenter de faire un test  depuis une live usb.
ou voir se que donne la comande top quand ça rame.

Bonjour, merci pour cette réponse.

J'ai aussi le soucis avec un LiveUSB tout neuf. Mais j'ai ces problèmes au boot quasiment depuis que j'ai mon ordinateur sous Linux (c'est-à-dire depuis qu'il est sorti de sa boîte ^^ ). Pour les lags qui font tout planter après un certain temps, c'est seulement depuis la 14.04 par contre, mais ça me semble être lié car pas mal de modifications sur le serveur graphique en 14.04 et ça a accentué mes problèmes du coup.

Zurg a écrit :

Ce n'est pas normale que tu es des lags avec ta machine qui a du bon matos.

Je serai toi, je ferai une nouvelle installation propre mais pas en 14.10 mais en 14.04, n'hésite pas aussi a utiliser une dérivé a la place, par exemple Linux Mint.

Je vais effectivement m'y résoudre une n-ième fois, et même sachant très bien que ça ne résoudra pas le problème.

M@d

#7 Re : -1 »  Gros soucis de performance » Le 22/11/2014, à 19:22

M@dinko12
Réponses : 17

La réponse est oui si j'utilise le driver libre ou propriétaire Intel.
Non si j'utilise le driver propriétaire AMD, mais bonjour la consommation de batterie alors. Et puis utiliser une vieille version du truc ne me convient pas pour mon utilisation. J'ai besoin des dernières versions des logiciels.

#8 Re : -1 »  Gros soucis de performance » Le 22/11/2014, à 19:34

M@dinko12
Réponses : 17

Salut @PPdM,
Le disque dur est une bonne idée, surtout que je ne me souviens pas avoir constaté le soucis en LiveUSB. Mais le fait que le soucis ne se produise pas avec les drivers proprios AMD en mode haute-performance me fait largement douter de cette hypothèse. Un moyen plus fiable peut-être qu'un LiveUSB serait peut-être un utilitaire de test de HDD, qu'en pensez-vous ? En connaissez-vous un bon ?

M@D

#9 Re : -1 »  Gros soucis de performance » Le 23/11/2014, à 21:13

M@dinko12
Réponses : 17

Salut à tous,
Je viens de passer sous Debian, et ça a l'air de tenir. Joie.

Merci de votre aide.
Cordialement,
M@D

#10 Re : -1 »  Gros soucis de performance » Le 23/11/2014, à 21:31

M@dinko12
Réponses : 17
sounderk a écrit :

Moi je t'aurais Proposé ce Lien mais si tu as trouvé ton Bonheur .....Linux-Mint est la Distribution La plus Téléchargé / Je suis fidèle a cette Distribution que je trouve au TOP.
Mint est un Fork D'Ubuntu en Mieux   lol lol lol
http://www.linuxmint.com/download.php

Moi, j'avais arrêté car pas fan de Cinnamon et j'adore Gnome3 qui n'est proposé (je crois) dans aucune distribution par défaut de Mint. Mais c'est un peu bête de rester là-dessus, j'en conviens.

M@d

#11 Re : -1 »  [RESOLU] Utiliser captvty sous wine » Le 08/03/2013, à 01:25

M@dinko12
Réponses : 233

Bonjour,
grâce aux précieuses informations de grandtoubab et de pedrogaza, je suis parvenu à faire tourner Captvty-1.9.9 ce soir. Merci beaucoup à vous deux, ça fonctionne au poil smile .

$wine --version
wine-1.4.1

Si comme pedrogaza et moi vous êtes en 64bits, il faut effectivement suivre quelque chose du genre :

pedrogaza a écrit :

Il faut ensuite utiliser wine en 32bit et supprimer le dossier qui a pu être créer en 64 bit :

ATTENTION CELA SUPPRIMERA TOUT VOS PROGRAMMES WINE DÉJÀ INSTALLÉS

rm -rf ~/.wine
export WINEARCH=win32

Ensuite, si possible, purgez votre répertoire winetricks aussi.

grandtoubab a écrit :

On laisse les dossiers dotnet40 et flash11 (crée dans une ancienne vie) dans ~/.cache/winetricks (~/ veut dire /home/votre_utilisateur)
@ubuntu-desktop:~/.cache/winetricks/dotnet40$ ls
dotNetFx40_Full_x86_x64.exe  gacutil-net40.tar.bz2
@ubuntu-desktop:~/.cache/winetricks/flash11$ ls
install_flash_player_ax_32bit.exe
On purge le dossier ~/.wine (c'est dire qu'on efface tout le contenu mais pas le dossier lui-même)
On réinstalle :

@ubuntu-desktop:~/.cache/winetricks$winetricks dotnet40 

Il ya un message d'erreur sur la dernière fenêtre de dotnet40, ignorer la smile

@ubuntu-desktop:~/.cache/winetricks$winetricks gdiplus
@ubuntu-desktop:~/.cache/winetricks$winetricks comctl32
@ubuntu-desktop:~/.cache/winetricks$winetricks ie8

Pas besoin de redémarrer l'ordinateur, on n'est pas sous Wind... big_smile

@ubuntu-desktop:~/.cache/winetricks$ cd flash11
@ubuntu-desktop:~/.cache/winetricks/flash11$ ls
install_flash_player_ax_32bit.exe
@ubuntu-desktop:~/.cache/winetricks/flash11$ wine install_flash_player_ax_32bit.exe

On ne laisse pas mise à jour automatique smile

On peut lancer Captvty
Sélectionner Captvty.exe et faire clic droit → Ouvrir avec Wine

Edit : quelques fichiers qui devraient vous servir : http://ubuntuone.com/0xCPlIMoEhRS0yr6N64OBy (c'est mon dossier winetricks).

Merci encore. J'espère que vous y arriverez smile
m@d

#12 Re : -1 »  [Résolu] Problème pour lire certaines vidéos au format WMV » Le 11/08/2014, à 18:55

M@dinko12
Réponses : 13

Bonjour,
Petit déterrage pour signaler que je rencontre exactement le même soucis. Je n'ai pas envie de réinstaller. Quelqu'un voudrait-il bien me venir en aide ? Merci d'avance smile .

M@d.

#13 Re : -1 »  [Résolu] Problème pour lire certaines vidéos au format WMV » Le 17/08/2014, à 21:30

M@dinko12
Réponses : 13
JoLeDalton a écrit :

Pour ma part, j'ai depuis délaissé Ubuntu et j'ai installé une Debian qui est bien plus fluide et plus légère. Et pas de soucis de lectures.

Salut,
Merci de ta réponse, je me suis finalement aussi essayé à réinstaller Ubuntu.

J'ai au passage essayé Debian que j'adore (et que je préfère depuis longtemps à Ubuntu), mais j'ai aussi été confronté au même soucis peu de temps après.

Après avoir réinstallé encore Ubuntu, plus constaté ce problème, mais jusque quand ?

M@d

#14 -1 »  Dell Inspiron 7520 - Centralisation de problèmes et leurs solutions » Le 04/05/2013, à 15:16

M@dinko12
Réponses : 1

Bonjour,
Je ne savais pas trop où poster cela, donc pardon d'avance si l'endroit est incorrect. Je suis le propriétaire d'un tout récent Dell Inspiron 7520 (6GB de RAM, Radeon HD 7730M, 1To de disque dur) et j'ai eu quelques soucis à l'installation, donc je les centralise ici pour mémoire (si je dois réinstaller) et surtout pour aider ceux qui rencontreraient des problèmes similaires. À terme, on pourra envisager de produire une page dans la documentation pour cette machine. Je précise d'autre part que mes problèmes concerneront uniquement Ubuntu Raring (13.04) 64bits en installation neuve mais pourront probablement satisfaire d'autres situations.

Problèmes de drivers graphiques, système graphique hybride énergivore, déchargement rapide de la batterie :

0) Introduction :
Tout d'abord, cet ordinateur, comme beaucoup d'ordinateurs portables récents est équipé d'un système graphique hybride, avec une carte graphique Intel à faible consommation et performances moyennes et une carte graphique AMD à haute performance et haute consommation. Par défaut, avec les pilotes libres, les deux cartes graphiques sont alimentées, causant une perte rapide de la batterie. Je n'ai pas trouvé de moyen pour désactiver l'une ou l'autre carte dans le BIOS, j'ai donc décidé de passer par les pilotes propriétaires chez AMD. Lors de ma première installation, cela a causé un bogue sur Unity qui refusait de se lancer au démarrage. Je vous détaille ici la démarche que j'ai suivie pour arriver à bout de ce soucis (largement inspiré de ce post : http://askubuntu.com/a/288355/155305 ) :

$ lspci | grep "VGA"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Chelsea LP [Radeon HD 7730M]

1) Installation des dépendances et téléchargement du driver :

sudo apt-get install build-essential cdbs fakeroot dh-make debhelper debconf libstdc++6
sudo apt-get install dkms libqtgui4 wget execstack libelfg0 dh-modaliases
sudo apt-get install linux-headers-generic xserver-xorg-core libgcc1
#En 64 Bits seulement :
sudo apt-get install ia32-libs lib32gcc1 libc6-i386
cd /usr ; sudo ln -svT lib /usr/lib64

Les deux dernières lignes sont réservées pour les systèmes 64bits et permettent d'installer les librairies 32bits et de les linker correctement.

Vous pouvez maintenant télécharger les drivers propriétaires AMD Catalyst ( http://support.amd.com/us/gpudownload/Pages/index.aspx pour trouver la dernière version ), version 13.4 à l'heure où j'écris ces lignes :

mkdir catalyst && cd catalyst && wget www2.ati.com/drivers/linux/amd-catalyst-13.4-linux-x86.x86_64.zip

Dézippez le fichier ".run" qui se trouve à l'intérieur de cette archive ".zip".

Il semble d'autre part qu'il faille installer libudev en 64bits, une version qui n'est pas dans les dépôts. Il faudra qu'on se mette d'accord sur la version à installer et si celle-ci est nécessaire.

wget www.mirrorservice.org/sites/archive.ubuntu.com/ubuntu//pool/main/u/udev/libudev0_175-0ubuntu13_amd64.deb

Il faut aussi la dernière version du serveur xorg en 64 bits ; Téléchargez et copiez ce fichier dans votre répertoire catalyst précédemment créé. Notons par ailleurs que lors des mises à jour suivantes du serveur Xorg, X a de bonnes chances de ne pas réussir à démarrer et de lamentablement crasher. La solution sera alors probablement de réinstaller les drivers AMD (donc de garder les fichiers fglrx*.deb quelque part au chaud).

Installons libudev et xserver-xorg :

sudo dpkg -i libudev0_175-0ubuntu13_amd64.deb && sudo dpkg -i xserver-xorg-video-intel_2.21.6-0ubuntu4_amd64.deb

2) Génération et installation des paquets du driver propriétaire :
Nous allons générer les paquets du pilote propriétaire AMD :

chmod +x ./amd-catalyst-13.4-linux-x86.x86_64.run && sudo ./amd-catalyst-13.4-linux-x86.x86_64.run  --buildpkg Ubuntu/raring

Nous allons d'abord préparer le terrain en supprimant les anciennes versions, libres ou propriétaires, que vous avez pu installer ou que Ubuntu a pu installer de vos cartes Intel ou AMD :

sudo apt-get remove --purge fglrx*
sudo apt-get remove --purge xserver-xorg-video-intel

À la fin du processus qui peut durer un certain temps, nous allons pouvoir lancer l'installation des paquets ainsi générés :

sudo dpkg -i fglrx*.deb
sudo apt-get remove xserver-xorg-video-intel

3) Initialisation
Nous pouvons maintenant initialiser notre fichier xorg :

sudo aticonfig --initial -f

Puis sélectionner la carte graphique basse performance (et basse consommation) :

sudo aticonfig --px-igpu

Vous pouvez redémarrer et croiser les doigts pour que ça fonctionne bien.

4) Annexe et commutation des deux cartes graphiques
Si vous souhaitez basculer vers la carte graphique haute performance pour jouer, pour faire du multimédia ou que sais-je, plusieurs choix s'offrent à vous :

a) Sans le terminal
Allez simplement ouvrir "AMD Catalyst Control Center (Administrateur)" dans votre liste de programmes.

b) Avec le terminal

sudo aticonfig --px-dgpu

Pour la carte AMD (haute performance)

sudo aticonfig --px-igpu

Pour la carte Intel (basse consommation)

Petite note : je n'ai pas l'impression que ces commandes de commutation fonctionnent correctement chez moi.

Il faudra dans tous les cas redémarrer l'ordinateur ou redémarrer X.
c) Avec un script de commutation :
Même remarque que pour la méthode avec lignes de commandes (puisque cette méthode utilise les mêmes commandes). Il vous faudra néanmoins installer gksu :

sudo apt-get install gksu
gksu gedit /usr/local/bin/hgpu

et coller

#!/bin/bash
gksu "aticonfig --px-dgpu"
gksu gedit /usr/local/bin/lgpu

et coller

#!/bin/bash
gksu "aticonfig --px-igpu"
gksu gedit /usr/local/bin/wgpu

et coller

#!/bin/bash
aticonfig --pxl | while read SPAM_OUT; do notify-send "$SPAM_OUT"; done

Ajoutez les permissions d'exécution sur les fichiers :

sudo chmod +x /usr/local/bin/wgpu
sudo chmod +x /usr/local/bin/hgpu
sudo chmod +x /usr/local/bin/lgpu

Ainsi, la commande, pour savoir quelle carte graphique vous utilisez, vous n'aurez qu'à faire Alt+F2 : "wgpu" (comme Which GPU ?), pour activer le GPU High-performances, Alt+F2 : "hgpu" et pour activer le GPU Low-Performances, Alt+F2 : "lgpu".

Problème de ventilateur qui tourne à plein régime en continu (extrêmement bruyant) :
Solution simple et rapide mais peu efficace
La solution la plus rapide pour palier partiellement au problème a été trouvée ici ( http://askubuntu.com/a/202266/155305 ) :

echo "min_power" | sudo tee /sys/class/scsi_host/host*/link_power_management_policy

Problème 1 : cette commande n'est pas persistante au démarrage ou à la reprise de veille.
Problème 2 : Au bout de quelques minutes ou dès que vous utiliserez un tout petit peu votre CPU, vous entendrez votre ventilateur se remettre en marche longtemps avant de s'arrêter à nouveau et ainsi de suite. Ce n'est donc pas une solution définitive.

Pour palier au Problème 2, nous utiliserons une solution complémentaire mais plus complexe détaille à la section suivante. Pour le premier problème, nous allons charger le script au démarrage et à la reprise de veille :

sudo mkdir /usr/local/boot/
gksu gedit /usr/local/boot/minpower

Et collez-y :

#!/bin/bash
echo "min_power" | tee /sys/class/scsi_host/host*/link_power_management_policy

Notez que le "sudo" n'est plus présent car la commande sera de toute façon exécutée en root par le système au démarrage.
Sauvegardez le fichier et ajoutez les permissions d'exécution :

sudo chmod +x /usr/local/boot/minpower

Éditons maintenant le fichier qui charge des scripts au démarrage :

gksu gedit /etc/rc.local

Et ajoutez avant le "exit 0" la ligne suivante :

sleep 10
/usr/local/boot/minpower &

Pour la reprise de veille :

gksu gedit /etc/pm/sleep.d/90_minpower

Et collez-y :

#!/bin/sh

case "$1" in
    resume|thaw)
        sh /usr/local/boot/minpower &
        ;;
esac

Solution plus complexe mais efficace :
La solution ici est issue partiellement de cette page : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=842775 .

Nous allons utiliser i8kmon pour définir précisément l'utilisation du ventilateur et les paliers de fonctionnement.
Installer i8kutils :

sudo apt-get install i8kutils

Chargez le module i8k au démarrage en ajoutant une ligne "i8k" à la fin du fichier "/etc/modules" :

gksu gedit /etc/modules

De même ajoutez la ligne d'option "options i8k force=1" au fichier :

gksu gedit /etc/modprobe.d/options

Maintenant créez le fichier /etc/i8kmon.conf et copiez-y mon fichier de configuration :

gksu gedit /etc/i8kmon.conf
# Run as daemon, override with --daemon option
set config(daemon) 1

# Automatic fan control, override with --auto option
set config(auto) 1

# Status check timeout (seconds), override with --timeout option  
set config(timeout) 2

# Report status on stdout, override with --verbose option
set config(verbose) 1

# Temperature thresholds: {fan_speeds low_ac high_ac low_batt high_batt}
              set config(0) {{-1 0}  -1  60  -1  65}
              set config(1) {{-1 1}  50  65  55  70}
              set config(2) {{-1 2}  60  75  65  80}
              set config(3) {{-1 3}  65 128  70 128}

# end of file

Vous pouvez éventuellement modifier les valeurs de ce fichier. Les lignes "set config(0,1,2,3)" définissent les 4 paliers du ventilateur. Lorsque la température de 60°C sera atteinte, le ventilateur se mettre en vitesse 1 jusqu'à descendre à la température de 50°C. Si la température continue d'augmenter malgré la vitesse 1 du ventilateur et que celle-ci atteint 65°C, alors le ventilateur passe en vitesse 2, etc...

Maintenant, il nous faut charger i8kmon au démarrage :

gksu gedit /usr/local/boot/i8kmon

et copiez-y :

#!/bin/bash
i8kmon --daemon

Puis ajoutez les permissions d'exécution sur ce fichier :

sudo chmod +x /usr/local/boot/i8kmon

Ajoutez la ligne "/usr/local/boot/i8kmon &" au fichier /etc/rc.local, entre la ligne "exit 0" et la ligne "minpower" créée précedemment :

gksu gedit /etc/rc.local

Après un redémarrage, vous ne devriez plus sentir votre ventilateur. Pour tester qu'il fonctionne toujours bien, lancez une vidéo en HD, ou faite subit un stress test à votre CPU (burnP6 par exemple). Si vous voyez qu'il est mal refroidi, arrêtez d'urgence le stress test et effacez les modifications faites précédemment. Mieux vaut un ordinateur bruyant qu'un ordinateur roti, surtout à ce prix smile .

Problème de luminosité :
Je n'ai pas trouvé de solution à ce soucis, un brainstorming est bienvenue sad .
Je trouve qu'à la base, l'écran n'est pas très lumineux, mais je ne sais pas si c'est l'écran qui est d'origine comme ça ou si c'est Ubuntu qui déconne. Malheureusement, le réglage de luminosité d'Ubuntu ne fonctionne pas. Quand on utilise les touches multimédia pour baisser la luminosité, le curseur est bloqué entre la position "MAX-1" et "MAX" sans pour autant changer la luminosité entre les deux. J'avais trouvé un extrait de mail list où ce problème était exposé, mais pas de solution trouvée. Toute aide est la bienvenue, pour moi et pour tout le monde smile .

J'ai trouvé une solution sur les forums de OpenSuse : http://forums.opensuse.org/english/get- … 520-a.html .
On peut augmenter la luminosité en exécutant cette commande :

echo 3500 | sudo tee /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness

Une solution définitive et propre serait mieux, mais en attendant :

gksu gedit /usr/local/boot/brightness
#!/bin/bash
echo 3500 | sudo tee /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness
sudo chmod +x /usr/local/boot/brightness

et ajouter la ligne

/usr/local/boot/brightness &

au fichier /etc/rc.local avant "exit 0".

Wifi lent (~600ko/s instable en down et 80ko/s en up alors que ma connexion peut aller jusqu'à 1,50Mo/s en down et 100ko/s en up (bientôt plus avec le VDSL2 smile ) :
Cela semble lié à une mauvaise utilisation du wifi N par le driver iwlwifi d'Ubuntu
Voici le lspci concerné :

08:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 2230 (rev c4)

Une solution (temporaire) consisterait à désactiver le WiFi N pour iwlwifi (solution trouvée ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php? … st11999411 ) :

gksu gedit /etc/modprobe.d/iwlwifi.conf

et ajouter à la fin du fichier la ligne :

options iwlwifi 11n_disable=1

Après redémarrage, vous devriez pouvoir naviguer au max de votre connexion, dans la limite de la norme en dessous de la norme N (je ne sais plus laquelle c'est).

Voilà, c'est les trois principaux problèmes que j'ai recensé et les manières dont j'ai pu (ou non) les résoudre. Si vous avez d'autres idées ou suggestions, questions ou soucis, que vous possédiez ou pas un Inspiron 7520, j'espère que ce topic saura vous aider smile .
Bon week-end !
M@d

#15 Re : -1 »  limitation de la RAM en 32 bits ? » Le 05/05/2013, à 16:23

M@dinko12
Réponses : 8

BONJOUR ! On n'est pas des chiens, on ne gagne pas d'argent pour aider la communauté, merci de nous respecter, en toute dignité.

sam7 a écrit :

Suite à un gros soucis matériel, j'ai remplacé mes 2 barrettes d' 1 GiB de RAM par 2 barrettes de 2 GiB de RAM
et je suis surpris car sysinfo m'indique que je n'ai que 2961 MiB (3 GiB) de RAM ...
... ma distro est en version 32 bits ... est-ce normal ?
... faut il passer en 64 bits pour pouvoir bénéficier de plus de 3 GiB de RAM ?

Oui. C'est une limitation technique du 32bits. On ne peut pas allouer plus de 2^32 adresse différentes. Ça fera pareil sur tous les systèmes 32 bits que tu installeras.

sam7 a écrit :

(et cela vaut-il la peine, car la 64 bits est plus gourmande en ressources me semble t'il ?)

Clairement, aujourd'hui, oui, ça vaut la peine. Le seul inconvénient avant, c'était le support, aujourd'hui, ce n'est plus vraiment une excuse. Les librairies 32bits sont aussi correctes. Les performances devraient être meilleures en 64bits qu'en 32bits (surtout avec 1Go de RAM supplémentaire).

M@d.

#16 Re : -1 »  [Postfix] emails envoyés arrivent en spam sur Gmail, Hotmail » Le 26/04/2013, à 14:37

M@dinko12
Réponses : 3

Bonjour,
C'est tout un art de ne plus faire arriver ses mails dans les spams parce que finalement, qu'est ce qui différencie un spam d'un non spam pour un bot ? Ce serait trop simple qu'il y ait juste à dire "je suis pas un spammeur, je vous jure" pour que son mail ne passe pas à la trappe. Bon, cela dit, il y a quand même plusieurs points qui jouent, mais je pense que tu auras compris qu'il est impossible de t'apporter une réponse claire et définitive qui résolve ton problème simplement.

Tu peux mettre en place une signature de l'expéditeur avec DKIM et des domaines autorisés avec SPF. Il te faut aussi absolument configurer correctement ton reverse DNS et qu'il corresponde bien au DNS (cela est apparemment vérifié par les principaux serveurs). Il est important aussi que ton domaine ait une bonne réputation (et je crois que cela joue beaucoup, malheureusement). Si ton domaine n'est référencé nul part, et n'est pas ou très peu visité, tu as aussi beaucoup de chance d'arriver dans les spams. Tu peux aussi installer un antispam genre spamassassin pour analyser ton score et voir ce qui peut être améliorer.
Le score sur le spam varie aussi beaucoup selon le contenu du mail. Par exemple, sur mon serveur, quand j'envoyais plus de deux liens dans le contenu d'un message, GMail le considérait automatiquement comme du SPAM. Fichue règle arbitraire sad . Tu peux avoir tout bien fait, dans les normes RFC et tout et tout, mais quand même te retrouver dans les spams, c'est comme ça, les scores des antispams sont presque immuables.

Pour te donner aussi un début d'explication quant au fait que ça arrive dans les spams quand tu postes depuis le VPS mais pas depuis ta connexion perso, c'est que je connais pas beaucoup de spammers qui envoient des spams depuis leur connexion perso.

Bon courage, bonne journée,
M@d

#17 Re : -1 »  TVDownloader: télécharger les médias du net ! » Le 19/03/2013, à 01:35

M@dinko12
Réponses : 2858

Bonjour,
je ne comprends pas si le projet tvdownloader est au point mort à cause des fragmentations de M6Replay (les fichiers téléchargés font 0 octets même après MAJ des plugins) ? Et pas envie de lire 114 pages, j'ai lu les dernières, mais elles ne parlent pas du tout de ça sad .

Y'aura-t-il à terme une manière viable de télécharger des flux fragmentés comme semble savoir le faire Captvty ?

Bonne soirée merci d'avance,
Cordialement,
M@d

#18 Re : -1 »  TVDownloader: télécharger les médias du net ! » Le 19/03/2013, à 18:16

M@dinko12
Réponses : 2858
k3c a écrit :

TVDownloader sait télécharger les flux fragmentés, comme pluzz, téléchargés avec pluzzdl.

M6 est un "simple" rtmpdump, pas un flux fragmenté, si tu cherches pascal92,bibichouchou et tvdownloader, tu trouveras la méthode.

Je note qu'à l'heure actuelle, Captvty en version 1.10, annonce toujours avoir des soucis avec les flux du group M6 (M6, W9, 6ter).

Bonjour, merci de ta réponse,
Les messages de pascal92 et bibichouchou sur ce fil semblent au contraire confirmer la thèse que M6Replay ne diffuse plus en RTMP, qu'ils fragmentent bien leurs flux et qu'ils mettent des DRM un peu partout. En tout cas, je n'ai pas constaté de RTMP avec rtmpsrv ou Wireshark pour M6replay, les vidéos semblaient par contre bien fragmentées et utilisant le protocole HTTP d'après Wireshark.

Je n'ai pas trouvé la méthode à laquelle tu fais allusion ; avoir une méthode en ligne de commande m'arrangerait beaucoup (et c'est en partie pour ça que j'aimerais éviter d'utiliser Captvty qui a très bien fonctionné sur M6Replay pour ma part).

Merci encore !
M@d

#19 -1 »  Ubuntu doit régulièrement réparer les fichiers au démarrage » Le 19/01/2013, à 23:31

M@dinko12
Réponses : 6

Bonjour à tous,
J'ai un problème depuis plusieurs mois maintenant sur mon ordinateur portable (et ce n'est que maintenant que je me décide à y faire quelque chose). Au démarrage d'Ubuntu, il se sent régulièrement obligé de réparer les données de ma partition /home/ : il me dit que ma partition /home/ est cassée et après vérification, une réparation avec la touche F se passe toujours bien. Mais c'est long. En général (mais pas que), ça arrive qu'il démarre, et avant de m'afficher GRUB, l'écran reste figé sur la couleur du fond d'écran de GRUB. Je suis obligé de redémarrer au bouton, et là, je suis sûr que je suis bon pour une réparation des fichiers sad . Pareil, parfois, l'ordinateur est allumé (souvent à froid), mais plus rien ne répond. Je clique sur un programme, ça fait mine de charger, mais ça ne vient jamais. Rien à faire, je redémarre et paf : /home/ corrompu.

J'ai soupçonné mon SSD qui apparemment n'est pas bien formaté (d'après la doc, mes secteurs ne sont pas multiples de lambda pour chacune de mes partitions), mais je n'ai pas envie de le reformater si ce n'est pas expressément nécessaire. En fait, je doute que ce soit mon SSD car la partition qui semble poser problème, c'est le /home qui n'est pas sur ce SSD.

Autre problème que cela cause : ça me casse régulièrement mes fichiers configuration de /home/$USER/.configurationDuProgramme. Je me suis retrouvé avec pulse audio HS (que j'ai réussi à refaire marcher en supprimant .pulse et en redémarrant pulseaudio), ou ma configuration KDE qui saute régulièrement aussi. Peut-être que d'autres fichiers sont corrompus, mais je n'ai pas remarqué pour le moment.

Voici mon fdisk -l (je ne sais pas trop quoi poster comme autres informations donc si vous avez besoin, demandez-moi) :

$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 115.0 GB, 115033153536 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 13985 cylindres, total 224674128 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00018861

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *        2048   112338943    56168448    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2       112340990   224673791    56166401    5  Étendue
/dev/sda5       112340992   200231616    43945312+  83  Linux
/dev/sda6       200232960   224673791    12220416   83  Linux

Disk /dev/sdb: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xc468b81b

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb2            4094   976773119   488384513    5  Étendue
/dev/sdb5            4096   962564095   481280000   83  Linux
/dev/sdb6       962566144   976773119     7103488   82  partition d'échange Linux / Solaris

Merci d'avance pour votre aide,
M@d

#20 Re : -1 »  Ubuntu doit régulièrement réparer les fichiers au démarrage » Le 21/01/2013, à 02:20

M@dinko12
Réponses : 6
Zakhar a écrit :

Tu parles de la vérification des disques qu'il fait au démarrage ?..

Bon, en réalité ça ne répare pas grand chose car il essaye de faire ça en tout automatique.

J'ai eu le cas sur mon PC où l'alimentation faiblissante provoquait des erreurs physiques sur le disque... puis l'alimentation a fini par lâcher totalement.

Et en réalité, les erreurs sur le disque, le truc au démarrage ne les répare pas vraiment (ou seulement dans des cas simples). Ce qu'il faut faire, c'est booter sur un autre support (clé USB, DVD, autre DD,...) et faire une réparation en ligne de commande.

man e2fsck

... tu auras tous les détails des options à utiliser.

Merci pour ta réponse. J'ai lancé la commande "e2fsck -c -f /dev/sdb5" en mode recovery (pas de clé USB sous la main) et par chance, j'ai installé mon /home sur une partition différente de celle du système, donc pas besoin de la monter.
Après deux heures d'analyse, e2fsck m'a trouvé 37 erreurs. Je les ai toutes corrigées (quelques fichiers à supprimer et des déplacements de blocs que je n'ai pas trop compris). J'ai redémarré et ça a fonctionné sans soucis, ma partition semble vraiment "saine" désormais.

J'espère que ça tiendra sur le long terme, on verra, je n'hésiterai pas à revenir si ça venait à refoirer.

Merci encore.
M@d

#21 Re : -1 »  Ubuntu doit régulièrement réparer les fichiers au démarrage » Le 25/01/2013, à 16:31

M@dinko12
Réponses : 6
Zakhar a écrit :

Parfait ! Rien ne vaut un bon e2fsck à la main.

Tu devrais pouvoir marquer "Résolu" sur le post, il n'y a pas de raison que ça "pète"... sauf s'il y a vraiment un problème hardware sur ton disque (ou comme chez moi l'alimentation qui faiblit). Prends garde toutefois à éviter les extinctions à l'arrache, c'est pas cool pour les filesystem ça !

Bon, bah je reviens sur mes dires, ça n'a pas fonctionné. En fait, je pense que tu as raison, ce sont les extinctions à l'arrache qui me produisent toutes ces erreurs. Le problème, c'est que j'y suis contraint quand j'ai ce fameux écran gris sur GRUB. Il m'est arrivé d'attendre plus de 20 minutes sans qu'il ne se passe rien, donc obligé de faire un redémarrage "manuel".

Donc bon, si tu as une autre solution ou quelqu'un, je suis preneur. sad Sinon je trouverai du temps pour tout formater et réinstaller "comme il faut", ce qui m'embête bien (j'ai quelques bidouilles bien utiles que j'aurai sûrement du mal à reproduire). Pas de raison que ce soit une faute matériel puisque la situation tient depuis plus d'un an.
M@d

#22 Re : -1 »  Ubuntu doit régulièrement réparer les fichiers au démarrage » Le 25/01/2013, à 17:36

M@dinko12
Réponses : 6
grandtoubab a écrit :

salut,
Tu peux "jouer" avec la fréquence de verification des disques  au démarrage
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=393843

Salut,
si j'ai bien compris, la fréquence de vérification des disques est une procédure automatique de simple vérification (pas nécessairement de réparation si il n'y a pas d'erreurs). Or pour moi, il y a vraiment des erreurs à chaque fois qu'il faut corriger (sinon ça ne boot pas). Cette vérification et réparation s'opère après des problèmes précis sus-cités. Je ne me sens donc pas trop concerné par ton post, me trompe-je dans mon raisonnement ?

M@d

#23 Re : -1 »  Dosemu » Le 20/01/2013, à 00:01

M@dinko12
Réponses : 5

Salut,
As-tu essayé de supprimer le fichier .dosemu dans ton répertoire personnel puis de purger et réinstaller dosemu ($ sudo apt-get remove --purge dosemu && sudo apt-get install dosemu). Le programme fonctionne bien chez moi, même avec la même erreur que toi concernant /media/CDROM absent (ce qui est logique vu que je ne l'ai pas).

M@d

#24 -1 »  Skype & APT cassé » Le 29/04/2012, à 13:19

M@dinko12
Réponses : 0

Bonjour à tous,
Je ne parviens plus à installer la plupart des programmes après avoir fait une connerie en ajoutant des ppa qui contenaient des versions trop récentes de programmes. Là, je voudrais lancer skype (je suis en 64 bits) par exemple mais :

$ skype
skype: error while loading shared libraries: libXss.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory

libXss est bien installé. Quand je veux installer certains programmes maintenant, j'ai des messages d'erreurs de ce type :

 libwebkitgtk-3.0-0 : Dépend: libjavascriptcoregtk-3.0-0 (= 1.6.3-1~oneiric1) mais ne sera pas installé
                      Dépend: libatk1.0-0 (>= 1.12.4) mais ne sera pas installé
                      Dépend: libenchant1c2a (>= 1.6) mais ne sera pas installé
                      Dépend: libgail-3-0 (>= 3.0.0) mais ne sera pas installé
                      Dépend: libgeoclue0 (>= 0.11.1) mais ne sera pas installé
                      Dépend: libgstreamer-plugins-base0.10-0 (>= 0.10.31) mais ne sera pas installé
                      Dépend: libgstreamer0.10-0 (>= 0.10.31) mais ne sera pas installé
 phonon : Dépend: libphonon4 (>= 4:4.7.0really4.5.0-3ubuntu4) mais ne sera pas installé
          Dépend: phonon-backend-gstreamer mais ne sera pas installé ou
                   phonon-backend
 yelp : Dépend: liblaunchpad-integration-3.0-1 (>= 0.1.17) mais ne sera pas installé
        Dépend: libyelp0 (>= 2.91.92) mais ne sera pas installé
        Dépend: dconf-gsettings-backend mais ne sera pas installé ou
                 gsettings-backend
        Recommande: gnome-user-guide mais ne sera pas installé
E: Erreur, pkgProblemResolver::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.

Merci d'avance de votre aide,
Mad