Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 2

#0 Re : -1 »  Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici ! » Le 26/06/2009, à 11:00

lapintong
Réponses : 135

Bonjour,
je suis consultant externe et prestataire en Angleterre.
Pour moi la plus grande difficulté rencontrée est l'utilisateur final.
Je nai pas eu beaucoup de mal a pousser a la migration (partielle malheureusement) de mon principal client ( Il s'agit d'une entreprise anglaise spécialisée dans la formation et l'apprentissage de l'anglais destinée aux minorités).
Voici le schéma principal actuel:
1 siege social comprenant une 15aine de pc windows (2k, xp, vista) en réseau dans un "business centre" et une 10aine de bureaux locaux situés dans diverses villes avec 1 á 2 PC.
Problématique actuelle: Sécurité des postes et réseaux, et formation utilisateurs.

Les travaux de migration des succursales sont finis, j'ai opté pour une Ubuntu 8.10  plutot que la 9.04 un peu jeune á mon gout. Vu le peu de machines dans chaque succursale (1 á 2), je me suis contenté de routeurs matériels de type netgear FVS114 afin d'assurer un minimum de sécurité et de filtrage. Les sauvegardes sont pour le moment de la responsabilité des utilisateurs et locales.
A court terme, je pense automatiser cela par une cron task (j'ai pu voir quelques scripts sympas sur la doc^^).

J'ai commencé cette semaine les travaux pour le siege social:

-Installation d'une salle informatique pour le staff enseignant --->8 postes "client léger" sur serveur Ubuntu 8.10, Xeon + 8Go ram + raid 1 hardware.  Les OS virtualisés par Xen seront ubuntu 8.10, 9.04 et windows xp.

-Installation d'un serveur en entrée de réseau (actuellement leur réseau n'est pas réellement séparé du reste des réseaux du centre d'affaire ...) sous debian Lenny avec en services IPtables, Squid et squidguard, bind9, un serveur mail (je ne sais pas trop lequel choisir), et webmin.
-Installation d'un serveur de fichier (j'ai choisi SAMBA) avec raid 1 hardware, mysql serveur dont le backup s'effectuera sur un NAS.

La migration des postes du staff administratif n'est pas á l'ordre du jour (trop de logiciels propriétaires).

Aprés ce descriptif un peu long, les premiers retours de migration:
-Du coté utilisateurs, adaptation un peu laborieuse á Open Office, evolution et aux logiciels qu'ils doivent maintenant utiliser.
-Le changement rebutte clairement meme si il est minime...

C'est plutot rassurant de voir qu'au final c'est plus le changement de suite bureautique que de systeme d'exploitation qui pose un probleme.

-De mon coté: Probleme de pilotes d'imprimantes réseau (Konika Minolta et sa série Bizhub c10 et 252) que je n'ai pas réussi á résoudre, et manque cruel de certaines applis de type controle a distance du genre logmein ( n'ayant pas le controle complet de certain réseaux dans les centres d'affaires en particulier, je ne peux donc pas router et par conséquence pas assurer de support distant sans applis de type logmein....)

Désolé d'avoir été un peu long, et de l'absence d'accent grave et circonflex (l accent qui se met sur une lettre ) mais je ne sais pas les faire sur un clavier qwerty (le boulet a frappé ^^).
Je donnerais quelques nouvelles au fur et á mesure des retours.

NB: Je suis un curieux autodidacte et passionné, sans formation informatique particuliere, mes choix sont donc liés avant tout á mon expérience perso, ne sont peut etre pas les plus judicieux et je ne suis pas entré en détails dans les galeres que je peux rencontrer par manque de connaissance ( mais bon, a force de chercher, on finit moins con en fin de journée ^^), alors n'hésitez pas á me corriger ou conseiller si certains trucs vous ont paru douteux.

Cordialement

#1 Re : -1 »  Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici ! » Le 14/07/2009, à 13:10

lapintong
Réponses : 135

Bonjour,
@Sagittarus,
Globalement parce que derriere mon routeur, il y a ceux des centres d'affaire dans lesquels sont les locaux, et que je n'ai aucun controle sur le réseau principal.
Dans le cas des quelques locaux a connection internet directe, il n'y a en effet aucun probleme de routage.
Cordialement