Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Thinkpad Club! » Le 19/03/2017, à 21:31

Rolinh
Réponses : 1 085

Il y a aussi possibilité de caler un SSD mSATA facilement (même ouverture que pour l'accès à la RAM). Avec une baie à disque-dur à la place du lecteur DVD, ça donne donc la possibilité d'avoir 3 SSDs/HDDs (ce que j'ai fait avec le mien).

#1 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [9] */ » Le 19/06/2016, à 17:30

Rolinh
Réponses : 115
Elzen a écrit :

GTK2 était une bonne bibliothèque. GTK3 en sera une quand ça arrêtera de casser les thèmes à chaque version

Et avec GTK4+ qui cassera l'API+ABI tous les 6 mois, c'est pas gagné tongue

Meanwhile, Gtk 4.0 will not be the final stable API of what we would call “Gtk 4”. Each 6 months, the new release (Gtk 4.2, Gtk 4.4, Gtk 4.6) will break API and ABI vs. the release that came before it. These incompatible minor versions will not be fully parallel installable; they will use the same pkg-config name and the same header file directory.

source


Oui, /me s'abonne au nouveau topic...

#2 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [9] */ » Le 22/06/2016, à 13:28

Rolinh
Réponses : 115
Elzen a écrit :

(...) je retenterai un coup plus tard, pour voir. Mais en Python, 'faut pas délirer smile

Il me semble que de toute façon, en dehors de C++, il n'y a que Python via PyQt qui est valable pour faire développer avec Qt.

#3 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [9] */ » Le 27/07/2016, à 17:57

Rolinh
Réponses : 115
Elzen a écrit :

De ce que j'ai pu en lire, git-submodule, ça a l'air d'être très exactement l'inverse: ça permet d'intégrer dans un dépôt un autre dépôt ayant un historique séparé; quand mon objectif est de faire un seul historique mais de permettre de récupérer chaque répertoire séparément.

SVN? big_smile

Pourquoi vouloir un seul historique? Ça me semblerait intéressant d'utiliser des sous-modules git pour un projet tel que celui-là. Tu as des projets assez distincts qui mis ensemble forment un tout cohérent. L'avantage avec des sous-modules, comme le dit grim7reaper, c'est que tu peux fixer les versions des sous-modules par exemple à des tags précis. J'avais fait une organisation comme ça pour le projet DevMine qui est composé de plusieurs sous-projets (voir ce dépôt). J'avais un Makefile global qui s'occupait d'invoquer les targets des Makefile de chacun des sous-modules.

#4 Re : -1 »  [awesome]installation et configuration (surtout config :P ) » Le 18/11/2014, à 08:08

Rolinh
Réponses : 206

Je n'en doute pas smile
Cependant, j'avoue sans honte avoir changé de WM pour i3, qui est intéressant pour plusieurs aspects.

#5 Re : -1 »  [awesome]installation et configuration (surtout config :P ) » Le 19/11/2014, à 10:39

Rolinh
Réponses : 206

Il n'y a pas de "mode" d'arrangement des fenêtres comme sous Awesome. A la place, tu créés ton layout à mesure dans le sens où tu détermines où tu veux ouvrir la prochaine fenêtre. À l'utilisation, ça se révèle bien pratique. Il y a aussi moyen de faire des stacks avec les fenêtres. Dans la pratique, je n'utilise pas beaucoup. Avec Awesome j'utilisais principalement peut-être 2 ou 3 modes et je me trouvais à "cycle through" les layouts (je ne trouve pas comment dire ça en français, désolé). Au cas où tu te poses la question des fenêtres pop-up avec ce mode, ben en fait ce n'est pas un problème car les fenêtres pop-up sont gérées différemment: elles ne prennent qu'une place minimale.
Sinon, autre point sympa c'est que les tags sont dynamiques. J'avais entendu parler d'un moyen d'avoir une gestion dynamique des tags sous Awesome mais n'en voyait pas l'intérêt. Au final, c'est super pratique: tu n'as pas plus de tag que tu n'utilises ce qui est pratique quand tu switchs.
Ce qui peut être vu comme un point faible par rapport à Awesome c'est qu'il ne dispose pas d'un langage de script pour la configuration. Du coup, c'est moins personnalisable, dans le sens pas scriptable.
Il y a toujours cette vidéo que tu peux voir pour te faire une idée, les images étant parfois plus parlante que des mots.

#6 Re : -1 »  LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux » Le 03/10/2016, à 20:13

Rolinh
Réponses : 128
Hizoka a écrit :

Le mec lâche pas l'affaire smile

Ouais, c'est vraiment incroyable! smile

Que dire? Une première idée en 2009 puis... un peu de tâtonnement et une alpha +/- utilisable en 2013 et... rien depuis. Aucun commit depuis 2013.
Je dois dire que je suis étonné que Brunod n'ait pas lâché l'affaire!

Je pense que si j'avais eu vraiment besoin de cette application, elle serait quand même finalisée aujourd'hui.  M'y remettre dessus... je ne sais pas. Je ne pense pas d'ailleurs que je m'y prendrais de la même manière si je recommençais à zéro aujourd'hui.

@Brunod: tu n'as pas trouvé d'alternative qui fonctionne correctement j'imagine?

#7 Re : -1 »  ☑ [gcc/g++] Path par défaut pour les headers » Le 12/07/2016, à 21:49

Rolinh
Réponses : 3

Salut,

Et pourquoi voudrais-tu éviter les sous-répertoires? Que penses-tu qu'il se passe si deux fichiers ont le même nom dans un sous-répertoire?

Il faut inclure le répertoire dans le chemin. Exemple:

#include <sys/types.h>

pour le header dont le chemin est /usr/include/sys/types.h

#8 Re : -1 »  ☑ [gcc/g++] Path par défaut pour les headers » Le 13/07/2016, à 19:46

Rolinh
Réponses : 3

Note que tu peux aussi inclure le dossier directement pour la recherche des headers via -I pour autant que le header en question ne se trouve pas dans les répertoires standards pour les headers, auquel cas il serait ignoré.

manpage gcc a écrit :

-I dir
Add the directory dir to the list of directories to be searched for header files.  Directories named by -I are searched before the standard system include directories.  If the directory dir is a standard system  include directory, the option is ignored to ensure that the default search order for system directories and the special treatment of system headers are not defeated .  If dir begins with "=", then the "=" will be replaced by the sysroot prefix; see --sysroot and -isysroot.

#9 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 10/02/2014, à 10:20

Rolinh
Réponses : 2 503

Je peux tester sans problème avec un émulateur, oui. Y compris les tests avec Robotium. Sur mon laptop, c'est un peu lent mais j'ai la chance d'avoir une très bonne tour et là ça va. Ceci dit, on m'a fourni 2 tablettes (7" et 10") pour faire des tests et j'ai aussi mon smartphone. C'est quand même plus agréable à tester sur un vrai périphérique.

#10 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 14/02/2014, à 11:37

Rolinh
Réponses : 2 503

Aucun développeur sensé ne peut supporter le js brut. Je supporte tout juste en passant par JQuery. Ceci dit, on a des moteurs js assez performant de nos jours (V8 par exemple) pour permettre de faire des choses super chouettes (= bytecode LLVM => js).

#11 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 12/03/2014, à 14:47

Rolinh
Réponses : 2 503

Qui vient jouer au golf avec moi? Oui, je me suis créé un compte twitter juste pour ça... Ceci dit, c'est un bon moyen d'améliorer ses vimskills puisque l'on peut voir les solutions des autres joueurs.

#12 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 13/03/2014, à 13:20

Rolinh
Réponses : 2 503

C'est sûr. Ça ne coûte pas grand chose de permettre un login standard... Enfin bon, je trouve amusant les challenges et surtout je pense que ça peut permettre de m'améliorer avec vim car j'ai vraiment l'impression de stagner depuis 2ans et de ne pas l'utiliser pleinement son potentiel.

#13 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 22/03/2014, à 17:30

Rolinh
Réponses : 2 503

Que pensez-vous de l'introduction des lambda expressions dans Java 8 ?
Personnellement, j'ai l'impression que c'est censé apporter quelque chose au langage mais qu'au final, Java n'ayant pas été pensé pour être fonctionnel, ça va juste apporter de l'incohérence.
Avant on avait déjà l'incohérence des types primitifs, maintenant on en aura juste un peu plus. Et puis l'introduction de lambda ça permet d'écrire moins de lignes de code:

button.addActionListener(new ActionListener() {
    @Override
    public void actionPerformed(ActionEvent e) {
        doFoo();
    }
});

vs

button.addActionListener( (e) -> {
        doFoo();
});

Ce n'est pas dans l'esprit Java ça. tongue
Et je ne pense pas non plus que l'introduction des interfaces fonctionnelles soit une bonne chose non plus. Ça casse une logique Java établie depuis longtemps.

#14 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 24/03/2014, à 09:42

Rolinh
Réponses : 2 503

Intéressant ce Joda Time, effectivement.
Pour java.util.stream, c'est vrai que ça semble intéressant aussi.

     int sum = widgets.stream()
                      .filter(b -> b.getColor() == RED)
                      .mapToInt(b -> b.getWeight())
                      .sum();

Faut dire que, c'est mon impression en tout cas, MapReduce a la cote en ce moment. Ça doit être dans l'air du temps en raison des tendances "big data". J'ai d'ailleurs récemment découvert que même MongoDB bénéficie d'un MapReduce.
Ceci dit, c'est marrant mais j'ai l'impression que Java 8 se rapproche/s'inspire de Scala sur bien des aspects.

#15 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 24/03/2014, à 21:06

Rolinh
Réponses : 2 503
grim7reaper a écrit :

Qu’est-ce que MapReduce si ce n’est de la prog’ fonctionnelle (map et reduce étant des primitives en approche fonctionnelle) appliquée au big data.

Tu as pris un raccourcis de trop. MapReduce, tel que décrit dans la publication de Google, ce n'est PAS de la prog fonctionnelle si ce n'est que les fonctions map et reduce en sont inspirées. C'est simplement un modèle de programmation pour paralléliser le processing d'une tâche sur un certain nombre de nœuds de calculs, avec en général plus de nœuds pour le mapping que pour la réduction (mais cela dépend du problème évidemment). Une fonction map (avec éventuellement une étape de splitting au préalable), dans ce cadre là, prend typiquement une paire clé/valeurs et renvoi aussi une paire clé valeurs qui est ensuite traitée par une fonction de réduction (avec éventuellement une étape de shuffle au préalable). Après, oui, l'idée générale sous-jacente s'inspire de ce que l'on trouve dans le fonctionnel.

grim7reaper a écrit :

Bah Scala étant un langage pas mal orienté fonctionnel qui tourne sur JVM (donc qui peut utiliser les lib’ Java) et qui a pas mal de succès, c’est pas surprenant que Java s’en inspire.

Oui et non. Ils pourraient aussi ne pas s'en inspirer car par certains aspects, cela s'éloigne pas mal de certains concepts de Java. Ne pas pouvoir faire quelque chose dans le genre risque d'en surprendre plus d'un (m'enfin, je me trompe peut-être):

int foo = 0;
List<String> bars = Arrays.asList("a", "b", "c");
bars.forEach(s -> {
    foo++;
});

#16 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 03/05/2014, à 20:12

Rolinh
Réponses : 2 503
PPdM a écrit :

Je cherche un expert Microsoft Acces

Dans les parages? Bon courage tongue

#17 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 18/11/2014, à 08:06

Rolinh
Réponses : 2 503
grim7reaper a écrit :

les plus gros gain de perf’ viennent des choix de structures de données et d’algorithmes, oui il faut utiliser des structures cache-friendly pour avoir de meilleurs perf’

Effectivement, rien de nouveau sous le soleil comme dirait l'Ecclésiaste.

Sinon, pour le coup de C# / .NET, j'avoue que ça m'a fait bizarre aussi. Et le processus va assez loin en plus! Microsoft a tendance a prendre des décisions intéressantes ces derniers temps je trouve. smile

#18 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 21/11/2014, à 17:44

Rolinh
Réponses : 2 503

Elzen: heu... hein? lol

#19 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 25/11/2014, à 15:54

Rolinh
Réponses : 2 503

grim7reaper: bah j'imagine que les codeurs habituels codent toujours, nan?

#20 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 09/01/2016, à 16:22

Rolinh
Réponses : 2 503

On me dit que ce topic renaît de ces cendres et qu'en plus ça y parle de DragonFly BSD!
Ça fait deux bonnes raisons pour moi de revenir un peu sur ce forum que j'ai déserté voilà un moment maintenant.

HAMMER c'est vraiment sympa et rock-solid.  J'ai lu et entendu pas mal à propos de BTRFS et j'ai l'impression que chaque fois, ce qui revient c'est "utilise pas si tu tiens à tes données".

#21 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 09/01/2016, à 18:12

Rolinh
Réponses : 2 503

@Pylades: ça peut être gourmand en espace disque, ça oui. Enfin bon, tu peux configurer la granularité de ton historique et des snapshots avec 'hammer viconfig' pour chacun de tes PFS voir même configurer les PFS pour lesquels tu ne souhaites pas faire de snapshot ou d'historique. Pour une bonne introduction rapide à HAMMER, il y a cet  cet article si jamais.

#22 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 09/01/2016, à 19:22

Rolinh
Réponses : 2 503

Si tu veux un FS simple, tu n'es pas obligé d'utiliser HAMMER et tu peux toujours partir sur UFS. Je crois qu'on ne peut faire plus simple. Quasiment personne ne l'utilise comme FS principal (il est utilisé pour /boot) d'après ce que je peux voir dans la communauté DragonFly. En revanche, pas mal de monde l'utilise sous FreeBSD. C'est d'ailleurs UFS que j'utilise sur mon server FreeBSD.

#23 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 11/04/2016, à 18:12

Rolinh
Réponses : 2 503

@Pylades: je t'invite à venir chez *BSD smile
Sinon, il existe quand même quelques distributions utilisables en tant que desktop qui font de la résistance face à systemd à part Gentoo, notamment "Void Linux" (que je n'ai pas encore pris le temps d'essayer mais qui semble être un candidat assez sérieux et avec une communauté pas microscopique).

#24 Re : -1 »  Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :) » Le 14/04/2014, à 10:52

Rolinh
Réponses : 708
Shanx a écrit :

En choisissant Arch, on sait qu’on sélectionne une distro rolling-release, donc pas toujours user-friendly. Je ne vois pas le point d’ergoter 15 ans là-dessus (et encore moins d’insulter tout le monde). Si vous n’aimez pas le principe, il y a assez de distros pour que vous trouviez votre bonheur ailleurs.

Je plussoie. Cela nous convient, ou pas mais insulter ne sert à rien.

J'utilise Arch depuis 2009 et sur plusieurs machines (y compris sur un serveur qui ronronne depuis bientôt 3ans(*)) et je n'ai jamais eu de problèmes majeurs. En revanche, je fais les mises-à-jours quasi quotidiennement (plus simple de regarder ce qui va être mis à jour sur quelques paquets que sur de nombreux).
Si je suis resté sur Arch c'est que pour moi il s'agit d'un système extrêmement flexible et configurable et qu'il est très facile de créer/modifier un package (enfin, PKGBUILD pour être exact).
Les choses que j'aime le moins chez Arch sont le fait que la maintenance est "relativement" importante (mais c'est un prix que je suis prêt à payer pour la flexibilité/configuration et le mode rolling) et la communauté dont je trouve que, malheureusement, beaucoup de ses membres sont prétentieux (sans avoir de bonnes raisons de l'être souvent d'ailleurs).


(*) cela tourne impec mais Arch c'est trop de maintenance pour un serveur donc au prochain remplacement, je changerais d'OS