Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 5

#0 Re : -1 »  Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici ! » Le 07/06/2010, à 11:35

sephiroth1395
Réponses : 129

Ce n'est pas exactement une migration vers Ubuntu que je vais présenter ici mais plutôt un témoignagne sur un réseau existant : celui d'une cité universitaire dont les étudiants ont l'immense chance d'assurer la gestion !

Plutôt que de nous diriger vers une solution 100% Linux, nous avons recherché les meilleures solutions pour chacun des défis posés par la gestion du réseau.  Finalement, nous avons retenu la solution suivante :

En frontal (Connexion Internet) : Deux routeurs sous FreeBSD liés par un CARP
En backend : Deux routeurs sous OpenBSD, liés aux routeurs front et eux aussi liés par un CARP.  Ceux-ci assurent le routage entre trois sous réseaux :
- Le réseau inter-routeurs (192.168.200.x)
- Une DMZ, qui contient nos serveurs accessibles depuis l'extérieur (Hosting de sites Web, Serveur mail avec mailing lists Sympa, etc.) (172.17.0.x)
- Le réseau de la cité estudiantine en lui-même (172.16.0.x et 172.16.1.x, il y a presque 300 logements)

La DMZ contient deux serveurs Dell bi-Xéon équipés de XenServer (version gratuite) sur lesquels tournent des VM CentOS 5.5 (On aurait bien mis Debian pour certaines mais compatibilité XenServer limitée).  Un petit aperçu des services qui y sont stockés :
- Hébergement de sites Web (Apache) avec Python, Ruby, PHP
- Serveur MySQL 5.1, on étudie la possibilité d'offrir aussi du 5.5
- PostgreSQL en cours de déploiement
- Authorité certifiante maison basée sur OpenSSL
- Serveur de déploiement automatisé Cobbler avec repos CentOS, Fedora & Debian
- Monitoring OSSEC & Nagios pour l'ensemble de nos serveurs

Sur le réseau de la cité en elle-même, outre les ordinateurs des résidents, toute une série de serveurs réservés au réseau interne sont disponibles, essentiellement des serveurs de jeu.  Ceux-ci tournent sous Debian ou Fedora selon les usages.  Nous proposons également un service de diffusion TNT (par RTSP) à partir de machines sous Debian.

Enfin, nous disposons au sein de la cité d'un local informatique qui possède son propre réseau (172.16.2.x), bridgé au réseau cité par une machine Debian qui fait également point d'accès Wifi.  Nos postes clients sont en dual boot Windows/Fedora.

La gestion des accès se fait, d'une part, par une "gateway ssh" faite maison (Synchronisation de comptes et gestion des droits d'accès) pour les serveurs, et par un DC Windows (légal, nous avons un accès MSDNAA via notre établissement d'enseignement) pour les accès utilisateurs.

Si ça intéresse l'un ou l'autre, je veux bien développer comment on a mis en place ceci ou cela quand j'aurai fini mes examens.

Tout ça fonctionne très bien et est très stable : avec un peu de patience et d'imagination, il est possible de créer un réseau mixte BSD/Linux/Windows très fonctionnel.  Nous sommes assez satisfaits de la solution actuelle, bien que toujours en évolution, et je ne peux qu'inciter ceux qui liront ceux-ci à tenter l'expérience.

Personellement, je suis partisan du principe suivant : il ne faut pas privilégier Windows ou Linux, il faut chercher la solution la plus adaptée à nos besoins.  Et souvent, ça fonctionne plutôt bien quand on sait comment s'y prendre !

Et Ubuntu dans tout ça me direz-vous ?  Eh bien, mon netbook, que j'utilise pour participer à la gestion de tout ce joyeux assemblage, tourne sous Lucid et j'en suis très content lol
(Même si un netbook avec GMA500 sous Linux, il faut vraiment le vouloir...)

#1 -1 »  [Résolu]dpkg : Erreur d'analyse » Le 29/01/2010, à 18:20

sephiroth1395
Réponses : 6

Bonjour,

J'ai un petit problème avec dpkg : il refuse de m'installer un paquet, si je comprends bien, à cause d'un problème dans le descriptif du paquet :

root@Seashell:/home/eric# dpkg -i eee-control_0.9.4.3_all~karmic_unofficial.deb 
dpkg : erreur de traitement de eee-control_0.9.4.3_all~karmic_unofficial.deb (--install) :
 erreur d'analyse, dans le fichier '/var/lib/dpkg/tmp.ci/control' vers la ligne 28 paquet 'eee-control':
 EOF dans la valeur du champ « Description » (il manque le saut de ligne final)
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 eee-control_0.9.4.3_all~karmic_unofficial.deb

Le paquet provient d'ici : http://danamlund.dk/eee-control/eee-control.html.  Je l'ai retéléchargé pour m'assurer qu'il ne s'agissait pas d'une erreur de téléchargement, sans succès.

Je tourne sous Karmic 32 bits (pas la version NR).  Une recherche sur Google ne m'a pas donné de résultats concluants, est-ce que ce problème dit quelque chose à quelqu'un ?

#2 Re : -1 »  [Résolu]dpkg : Erreur d'analyse » Le 29/01/2010, à 19:45

sephiroth1395
Réponses : 6

Le fichier en question n'existe que le temps de l'exécution de dpkg.  Concernant le dpkg --configure, déjà testé sans succès.

#3 Re : -1 »  [Résolu]dpkg : Erreur d'analyse » Le 29/01/2010, à 22:30

sephiroth1395
Réponses : 6

Nop, pas mieux malheureusement.
La version Jaunty ne fonctionne pas avec Karmic, et le développeur ne semble pas pressé de reprendre son projet en main.
eee-applet n'est pas compatible avec le modèle de netbook que j'utilise, et les autres applications développées pour les eeePC ont des dépendances Debian pas forcément faciles à résoudre sans mettre la pagaille dans la configuration d'Aptitude, mais j'imagine que je ne vais pas avoir le choix...

#4 Re : -1 »  [Résolu]dpkg : Erreur d'analyse » Le 04/02/2010, à 22:29

sephiroth1395
Réponses : 6

Désolé de la réponse si tardive.
Un nouvel essai avec un paquet retéléchargé a fonctionné, sans que je comprenne pourquoi.  Je marque le problème comme résolu.