Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Comment installer un logiciel grâce à Wine ? » Le 02/07/2010, à 23:36

M@XflY
Réponses : 29

pourquoi ne pas utiliser tous simplement PlayOnLinux : http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux

même si le soft Windows n'est pas packagé pour PlayOnlinux (car celui ci propose des installations clef en mains pour plein d'application connues : Phtoshop, WoW ...), tu peut lancé une installe manuelle.

Marche à suivre :

avant de se lancer dans l'installation aller faire un tour sur le site offciel de Wine HQ, dans la section Data base Applications, où son rescencé toutes les applications testé sur Wine et parfois les astuces à suivre pour que ça fonctionne correctement : http://appdb.winehq.org

une fois l'infos récuperer installe playonlinux avec le lien du tuto ubuntu et lance le :

clique sur Installer
puis en bas à gauche sur "Installer un paquet .pol ou une application non supportée"
ensuite fais Installation manuelle
puis Installer une application sur un nouveau préfixe
donne un nom à ton préfixe, par exemple : notepad
coche assigne une version de wine à l'application > si tu as trouvé sur le site officiel de Wine HQ une version conseillé qui marche mieux qu'une autre pour ton appli> sinon fais suivant
puis va rechercher le fichier executable de ton application Windows que tu souhaite installer (sur CD, dans un dossier sur ton pc ...)
et lance l'installation

et voilà après laisse toi guider par les éternelle questions des applications Windows, et ensuite une fois et seulement une fois l'installation terminé, fais Suivant sur la fenêtre PlayOnLinux.

Puis il te propose même après de rajouter un raccourcis sur le bureau ou dans ton menu de ton interface préféré : Gnome, KDE ...

et voilà smile

#1 Re : -1 »  Comment installer un logiciel grâce à Wine ? » Le 03/07/2010, à 18:52

M@XflY
Réponses : 29

à préferé PlayonLinux ou Crossover qu'une solution purement basé sur Wine, car l'avantage de ces deux derniers solutions c'est qu'ils exploitent parfaitement le concepte de Wine et ces bouteilles (... de vin, d'où le nom de l'application).

C'est à dire : une bouteille correspond à une configuration de Windows, sous PlayOnLinux ça s'appel un préfixe.
Soit contenant : le C: avec çà l'intérieur, le Programmes Files, le Système32 ... et une base de registre.

De cette façon chaque application est totalement indépendante des autres, et parfaitement configurable, si tu rajoute une .dll pour ton application Photoshop par exemple et que cette même dll est incompatible ou rend installable ton WoW, elle ne l'impactera absolument pas si WoW et dans une bouteille/prefixe séparé.

Pareille, imagine que tu installe un jeux qui nécessite une configuration particulière de la base de registre, une version spéciale de Wine, ou une configuration particulière de Wine (par exemple l'émultation dans une fenêtre au lieu du plein écran), si tu as le malheur d'utilisé la version de Wine installé normalement par les dépots, toutes modification se répercutera automatiquement sur toutes les applications Windows.

Alors qu'avec le concepte des bouteille/prefixe séparé, elles seront toutes indépendantes.

De plus installé Wine par les dépots t'oblige as utilisé la même version pour toutes les applications Windows, alors que seul PlayOnLinux te propose d'allouer une version différente ou non de Wine suivant ton application.

#2 Re : -1 »  Comment installer un logiciel grâce à Wine ? » Le 04/07/2010, à 13:10

M@XflY
Réponses : 29
Gemnoc a écrit :

Bah, il me semble que quand on est rendu à ce type de gestion pour ses programmes Windows, faudrait peut-être remettre en question le fait d'être sous Ubuntu, non ? Ou bien choisir le double amorçage qui me paraît bien moins problématique, un redémarrage ne prend qu'une minute après tout.

il y a en fait un avantage indéniable à ce type de méthode, ce passer définitivement des problématiques lié à l'OS Windows : l'achat d'une licence Windows reste très chère, une fois sur Windows il reste encore le problème de sécurisé sa plateforme avec antivirus, pare feu et touti quanti ...
Les éterneles patch et service pack Microsoft devront être installé régulièrement avec tous les problèmes que ça implique sur la vie privée (licence permissive ...).

Alors que là on se concentre uniquement sur les applications qui nous interessent.

Evidement cela ne dois servir qu'en qu'à de dépannage, il ne s'agit évidement pas de finir avec une Ubuntu ne contenant que des programmes Windows : Internet Explorer 8, Microsoft Office, démineur .... wink
Alors que des équivalents existent.

Mais pour reprendre un exemple, sur le pc pro de mon père j'ai eu des difficultés à trouver un équivalent fiable de Microsoft Project (pour la gestion de planning), sous Linux, qui soit capable de lire, modifier et écrire sous son format proprio.

J'ai donc eu trois possibilité :
- passer par un dual boot
- utiliser une machine virtuelle pour éviter le double boot
- utiliser Wine HQ

la dernière étais évidement la meilleur, dans ce cas là, car elle évitais de s'encombrer avec un autre OS.

Et en plus au vus des amélioration faite par Wine HQ, depuis la version stable 1.0, il aurais été dommage de s'en priver.

Par contre dans certains cas il ne faut pas oublier que la solution de Wine HQ est à exclure, notamment pour des applications qui peuvent utiliser des technologies Microsoft difficillement utilisable sous Wine (notamment les fameux .NET), et qui nécessite l'ensemble des librairies et binaires de Windows, dont d'ailleurs certains sont d'ailleurs soumis à licence copyrighter et ne sont pas fournis de base sous Wine.  (même si dans le cas de .NET, Mono peut être une alternative : Mono=portage de .NET sous plateforme Linux)
Je pense notamment à des applications assez gourmande en mémoire (3Ds max ...), dont certaines options de gestions du processeur ou de la 3D ne serais pas utilisé au maximum de leur capacités. Mais bon dans le cadre du grand publique ça reste d'ailleurs assez marginale.

Peut être une des raisons pour lequels, Apple ne fait pas de communication sur la possibilité d'utiliser Wine HQ sous Mac OS X pour faire tourner des applications Windows non portés sur l'OS, car ça reste avant tous du dépannage et non une solution à préconiser en priorité.

#3 Re : -1 »  Comment installer un logiciel grâce à Wine ? » Le 04/07/2010, à 22:37

M@XflY
Réponses : 29
Gemnoc a écrit :

Par contre pour la licence, en raison de la vente liée, tous les PC (sauf ceux assemblés en boutique) sont déjà livrés avec Windows.
Surtout, je crois, que ça entre en conflit avec un principe cher à Steve Jobs: une expérience utilisateur quasi identique d'une application à l'autre. Une application Win roulant à l'aide de Wine ne respectera pas les consignes d'Apple en matière d'UI, chose intolérable pour l'ami Steve. wink

Pour la vente lié, justement même si ton Windows OEM est fournis avec ton pc acheté, tu y paye quand même l'OS et ça licence qui est préinclus dans le prix finale, c'est juste que c'est pas indiqué sur le prix d'achat, ce qui empeche la dissociation matériel / OS.

Pour Steve job tu as raison car effectivement tu as bien résumé la force de frappe d'Apple, comme on peut le voir sur son IPhone et l'IPad, où il oblige à utiliser son framework, pour avoir des applications qui sont toutes uniformisé. Donc effecivement avec du Wine HQ on s'éloigne un peu de cette logique ... et ici du topic d'origine wink

#4 -1 »  [CLEF USB] Impossible de la monter : comment la formater ? » Le 30/03/2011, à 20:06

M@XflY
Réponses : 5

Bonjour,

je possède une clef usb de 16Go qui refuse de se monter sur mon pc.

J'ai essayé sur plusieurs OS différents et plusieurs machines différentes, même constat le périphérique semble détecté mais n'est pas monté.

j'ai donc effectué les tests suivantes sur ma Debian Squeeze :

# fdisk -l
reste déspéremment bloqué en attente sur ça :

Disk /dev/sda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x000efd6f

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1        1216     9764864   83  Linux
/dev/sda2            1216       19458   146523137    5  Extended
/dev/sda5            1216        1847     5067776   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6            1847       19458   141454336   83  Linux

le périphérique n'apparais donc pas en /dev/sdb
et là je suis obligé de débrancher la clef pour que la console soit à nouveau disponible.
fdisk -l reste complètement figé, je l'ai laissé tourner plusieurs minute (heure) sans résultats.

cependant le périphérique semble bien présent !

# lsusb
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 002: ID 041e:401f Creative Technology, Ltd Webcam Notebook [PD1171]
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 003: ID 046d:c312 Logitech, Inc. DeLuxe 250 Keyboard
Bus 002 Device 002: ID 0461:4d20 Primax Electronics, Ltd 
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 011: ID 1307:0165 Transcend Information, Inc. 2GB/4GB Flash Drive
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

les logs me le confirment bien :

# tail -n20 /var/log/messages
Mar 30 20:49:41 dell kernel: [ 8268.100034] usb 1-5: reset high speed USB device using ehci_hcd and address 11
Mar 30 20:50:12 dell kernel: [ 8299.101549] usb 1-5: reset high speed USB device using ehci_hcd and address 11
Mar 30 20:50:43 dell kernel: [ 8330.100032] usb 1-5: reset high speed USB device using ehci_hcd and address 11
Mar 30 20:51:14 dell kernel: [ 8361.100033] usb 1-5: reset high speed USB device using ehci_hcd and address 11
Mar 30 20:51:45 dell kernel: [ 8392.100030] usb 1-5: reset high speed USB device using ehci_hcd and address 11
Mar 30 20:52:16 dell kernel: [ 8423.100535] usb 1-5: reset high speed USB device using ehci_hcd and address 11
Mar 30 20:52:16 dell kernel: [ 8423.232964] sd 10:0:0:0: [sdb] Unhandled error code
Mar 30 20:52:16 dell kernel: [ 8423.232970] sd 10:0:0:0: [sdb] Result: hostbyte=DID_ABORT driverbyte=DRIVER_OK
Mar 30 20:52:16 dell kernel: [ 8423.232975] sd 10:0:0:0: [sdb] CDB: Read(10): 28 00 00 00 00 00 00 00 08 00
Mar 30 20:52:47 dell kernel: [ 8454.112032] usb 1-5: reset high speed USB device using ehci_hcd and address 11
Mar 30 20:53:18 dell kernel: [ 8485.100045] usb 1-5: reset high speed USB device using ehci_hcd and address 11

et cette commande me le confirme également :

# ls -lsa /dev/ | grep sd
0 lrwxrwxrwx   1 root root             4 30 mars  18:32 root -> sda1
0 brw-rw----   1 root disk        8,   0 30 mars  19:19 sda
0 brw-rw----   1 root disk        8,   1 30 mars  18:32 sda1
0 brw-rw----   1 root disk        8,   2 30 mars  19:19 sda2
0 brw-rw----   1 root disk        8,   5 30 mars  18:32 sda5
0 brw-rw----   1 root disk        8,   6 30 mars  18:32 sda6
0 brw-------   1 root root        8,  16 30 mars  20:44 sdb 

bon j'ai évidement tanté un testdisk mais sans résultat le problème étant le même qu'avec fdisk, il resté bloqué en attente.

Donc la question que je me pose, c'est comment forcé le montage de la clef pour que je puisse la formater une bonne fois pour toutes ?

avec les UUID peut être ?

PS : je ne cherche pas à récuperer les données de la clef.

#5 Re : -1 »  [CLEF USB] Impossible de la monter : comment la formater ? » Le 30/03/2011, à 20:58

M@XflY
Réponses : 5
kyncani a écrit :

Avec gparted, *si* la clé fonctionne encore, ce qui n'est peut-être pas le cas (cf. erreur de lecture).

manque de chance j'ai déjà essayé avec gparted, et ça me fais le même chose qu'avec fdisk -l, il actualise la liste des périphérique sans jamais s'arrêter sad

#7 Re : -1 »  [CLEF USB] Impossible de la monter : comment la formater ? » Le 11/04/2011, à 19:58

M@XflY
Réponses : 5

en faite c'est plus un challenge qu'autre chose smile

disons que si j'arrive pas à la réparer c'est pas trop grave, mais bon au moins j'aurai appris quelques chose tongue

Ce qui me paraît bizarre en faite c'est qu'il ne la monte jamais, parted tourne en boucle, c'est ça qui est bizarre.

je vais regarder ça merci

#8 Re : -1 »  [RESOLU] Utilisation d'OpenOffice en entreprise » Le 02/07/2010, à 22:40

M@XflY
Réponses : 14
Tyim a écrit :

Par compte, je tiens à informé que des tableaux dans un document texte, ce n'est pas terrible et dans mon entreprise ils nous posent également des problèmes entre des versions de WORD.

Je dois parfois ouvrir un doc WORD 2000 avec OpenOffice et l'enregistrer pour pouvoir l'ouvrir correctement avec WORD 2003.  C'est honteux pour MS. tongue

les utilisateurs c'est parfois / souvent pas des surdoués en mise en page "propre" et normalisé, mais des pros en mise en page toute pourries smile

effectivement les utilisateurs ont tendance à l'oublier en croyant à tord que le fait d'utiliser du .doc est "universelle", il en oublie parfois, que les correspondant en façe n'as si ça se trouve pas la même version de Word ou du pack Office d'installer.

Surtout qu'aujourd'hui il est assez fréquent de voir dans une même entreprise (je dis ça ça sent le vécu faisant le support dans différentes boîtes) des versions du pack Office 2000, XP, 2003, 2007 et maintenant des 2010 qui vont bientôt pointé le bout de leur nez.

En sachant qu'un documents créer sur une version 2003 sera lisible sans problème sur une version 2007, mais l'inverse, si comme très souvent les service pack et patch ne sont pas mis à jour, peut poser d'énorme problème de compatibilité.

Il me semble pas que dans la même situation Open Office se comporte de la même manière lol

#9 Re : -1 »  kubuntu: Projet Timelord » Le 30/10/2010, à 22:24

M@XflY
Réponses : 1

Quelqu'un as t'il trouver des nouvelles concernant ce projet ?

Personnellement j'ai rien trouvé sur internet, et les seules informations disponible sur le site http://www.kubuntu.org/news/timelord n'ont pas l'air à jour !!
Rien trouvé sur le wiki ubuntu anglophone et ni sur le launchpad !?

#10 Re : -1 »  Comment changer d'utilisateur sans mot de passe ? (Résolu) » Le 16/07/2010, à 21:15

M@XflY
Réponses : 23

Salut, à tous pour infos comme l'indique si bien fabux, il suffit d'activer cette clef dans gconf-editor :

/desktop/gnome/lockdown/disable_lock_screen

et ça fonctionne à merveille, merci beaucoup depuis le temps que je la chercher cette astuce

Merci à l'auteur de mettre un résolu dans le poste.

PS : je mets ça de suite dans le wiki
http://doc.ubuntu-fr.org/gdm#identifica … t_de_passe

#11 Re : -1 »  [RESOLU] installer un contrôle parentale sous Ubuntu » Le 02/07/2010, à 23:15

M@XflY
Réponses : 10

-> up !

comme le sujet est toujours d'actualité, voici ce que j'ai trouvé recemment, et qui semble répondre à une problématique simple :

- définir des plages de temps passer sur une session utilisateur
- filtrer les sites "adultes" pour la navigation sur le net, ou réduire le temps passer sur des sites chronopĥage (facebook, jeux flash ...)
- et surtout définir également des plages de temps ou interdire l'accès à des applications (chat, jeux ...)

-> Web Control Content : https://launchpad.net/webcontentcontrol
un ppa existe pour tester : https://launchpad.net/~zohn-joidberg/+archive/ppa


Sinon il y a aussi sur le Launchpad :

Nanny Parental Control qui est un projet officiel de l'équipe du bureau Gnome : sur le launchpad https://launchpad.net/nanny et le site officiel : http://projects.gnome.org/nanny/tour
un ppa existe pour tester : https://launchpad.net/~nanny/+archive/ppa
mais il me semble pas avoir lus dans la description qu'il pouvait fixer des plages horaires sur des applications.

Si de votre côté vous trouvez des nouveaux projets bien avancés, je suis preneur.

Ce qui est bizarre c'est qu'il semblait bien qu'un contrôle parental devais être intégré à Lucid Lynx, mais on en as pas vus la couleur, dommage c'est quand même la base pour une version Desktop grand publique.
Même si la LTS peut être proposé en entreprise pour une utilisation pro où ce genre de soft n'as aucun intéret , on ne trouve même pas de base dans le Software Center de contrôle parentale !!!

Pour infos le blueprints sur le launchpad sur l'idée d'un contrôle parentale sur Ubuntu et ses variantes : https://blueprints.launchpad.net/ubuntu … trol-lucid
et sur le wiki l'idée qui avais été exposé à l'UDS de Lucid : https://wiki.ubuntu.com/lucid-time-base … l-controls

#12 Re : -1 »  [RESOLU] installer un contrôle parentale sous Ubuntu » Le 16/07/2010, à 22:57

M@XflY
Réponses : 10

Bon à défaut d'avoir un portage du contrôle partentale de Mandriva sur d'autre distribution, j'ai trouvé celui du projet Gnome plustôt pas mal : Nanny Parental Control, donc c'est adopté pour moi sur les pc de la belle mère quand les petits neveux sont là.

Une petite présentation en français ici : http://www.cyrille-borne.com/index.php? … ntal-Nanny

à telecharger le package pour Lucid par ici : https://launchpad.net/~nanny/+archive/ppa

Sinon tous à fait d'accord avec toi sylvainsjc, pour clôre le débat, il ne s'agit pas de mettre un soft hadopi sur le poste, mais juste accompagner via un logiciel adéquate l'utilisation de l'outils informatique, même si on ne peut remplacer un être humain.

Utiliser une conduite automatique sur une voiture ce n'est pas rouler en lachant le volant. Il faut user mais ne pas abuser d'un outils quelqu'il soit.

#13 Re : -1 »  [Resolu] Recuperer partition crypter d'un disque dur de portable hs » Le 30/05/2010, à 12:29

M@XflY
Réponses : 6

ah ok je vois,
donc c'est lors du premier démarrage après l'installation de sa Ubuntu Desktop
quand il t'affiche une alerte (après celle du telechargement des packages de langue)
et qu'il te renvoie sur un shell ou il te demande de tapper une passphrase, c'est donc celle ci qu'il faut tapper ?!

Je pensai que c'etais le mots de passe que tu saisie lors du démarrage de sa session et qui te permet en même temps de décrypter ton /home/USER.

Donc si j'ai bien compris en gros tu as deux mots de passe (qui peuvent être différents ou identiques) :
- la passphrase qu'on te demande lors du premier reboot après installation et que tu rentre qu'une fois
- et le mots de passe d'ouverture de session USER qui te décrypte en même temps ton /home/USER.

est ce que j'ai tout bon ? smile

#14 Re : -1 »  [Resolu] Recuperer partition crypter d'un disque dur de portable hs » Le 02/06/2010, à 16:38

M@XflY
Réponses : 6

ok donc effectivement, c'est bien la passphrase du montage qu'il me demande dans ce cas là.

Je me souviens d'ailleurs de ce moment où j'ai taper une passphrase et essayer désespérément de faire entrée, mais pas moyen de savoir s'il ne l'avais validé ou pas, car le terminal resté désespérément ouvert.
(malgrès le fait que les caractères ne s'affiche pas pour des raisons de sécurité lors de la frappe de la passphrase)

Donc je peut toujours courir pour la retrouver, ça peut être n'importe quoi.

Bon heureusement que y avais rien de bien folichon sur ce disque dur, un bon formatage et il va me servir à installer une installer une Framakey Ubuntu Remix :http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu

#15 Re : -1 »  [Resolu] Recuperer partition crypter d'un disque dur de portable hs » Le 04/07/2010, à 22:41

M@XflY
Réponses : 6
®om a écrit :

Tu peux récupérer la passphrase de montage facilement à partir de la passphrase de login et du fichier wrapped-passphrase stocké sur le disque dur (cf tuto).

bon ben oups alors j'ai déjà formaté mon disque sad
bon je le saurai pour la prochaine fois, merci pour l'info smile

#16 Re : -1 »  Le futur de Wine : Wine-doors » Le 02/07/2010, à 22:59

M@XflY
Réponses : 38

-> up !

le projet semble abandonné : http://wddb.wine-doors.org/ > renvoie vers : Very very broken and I don't have time to fix it

privilégié plustôt une solution à jours et nettement plus efficace > PlayOnLinux

-> site officiel : http://www.playonlinux.com/fr/
-> doc sur ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux

#17 Re : -1 »  [RESOLU] PDFedit en français c'est possible??? » Le 02/07/2010, à 22:53

M@XflY
Réponses : 13

-> up !

pour info le package est maintenant en français de base sur Ubuntu 10.04 LTS donc plus besoin d'installer un "patch FR" à la mano

#18 Re : -1 »  [RESOLU] Xubuntu Résolution graphique non conservé à la reconnexion » Le 02/07/2010, à 22:45

M@XflY
Réponses : 15

up ! problème résolu sur Xubuntu 10.04 LTS, la résolution se change très facilement et elle est parfaitement conservé à la reconnexion sans aucune modification des fichiers de configuration.

Ca tombe très bien c'est une LTS donc peinard pour 3 ans en version desktop smile

#19 -1 »  [SOLUTION] Crash serveur graphique suite mise à jour kernel 2.6.32-23 » Le 02/07/2010, à 18:25

M@XflY
Réponses : 0

Bonjour,

si comme moi vous avez eu la désagrable aventure de faire la dernière mise jour du kernel sur (K/L/X)Ubuntu, soit la 2.6.32-23, avec des drivers NVIDIA, et qu'au démarrage vous avez votre serveur graphique qui plante, et un écran noir, ou un "fréquence d'affichage trop elevée", ou une résolution inférieur à d'habitude, voici l''astuce pour vous en sortir :

démarrer sur le kernel qui pose problème, pour choisir la version au démarrage, appuyez sur SHIFT gauche au démarrage après écran du bios. Puis choisissez le kernel : 2.6.32-23

Et appliquez les commandes suivantes :

une petite vérif pour voir si toutes les dépendances sont installé :

sudo apt-get install -f

réinstallation des headers du noyau :

sudo apt-get install --reinstall linux-headers-2.6.32-23-generic

puis une réinstallation des pilotes nvidia :

sudo apt-get purge nvidia-*
sudo apt-get autoclean

sudo apt-get install nvidia-glx-185

soit le nvidia-glx-185 si on utilise la version du driver 195.36.24

un petit reboot > et hop ça marche.

Bonne continuation sur Ubuntu et ces variantes smile

PS : source : http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#redemar … ise_a_jour

#20 Re : -1 »  Erreur Empathy "applying already in progress" » Le 27/06/2010, à 20:08

M@XflY
Réponses : 2

idem même soucis, sous Xubuntu 10.04 LTS impossible d'utiliser empathy correctement,
que j'aimerai bien avoir pour remplacer pidgin
car celui ci possède la fonction partage de bureau sous gmail et jabber.

Ce qui permet de résoudre le problème du tunnel ssh + vnc

PS : j'ai trouvé le bug répertorié sur launchpad : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/597556


[Edit] :

j'ai essayé de passer par le ppa de marvick, ce qui fut une très mauvaise idée car certaines dépendances ne peuvent être installé, je suis donc passer par le ppa de lucid :
https://launchpad.net/~telepathy/+archive/ppa

et là miracle mes comptes msn et gmail sont apparus, et là on me vois bien connecté au réseau mais de mon côté je ne vois personne de connecté !! sad
décidement allucinant ces bugs sous la 10.04 pour une LTS !!!

Je vais testé sur un live Cd Ubuntu pour voir si c'est la même chose.

#21 Re : -1 »  Erreur Empathy "applying already in progress" » Le 27/06/2010, à 21:52

M@XflY
Réponses : 2

bon perso, j'ai laché l'affaire, au vus de l'instabilité de empathy sur la version 2.30.1.

J'ai trouvé une méthode alternative beaucoup mieux, utiliser pidgin beaucoup plus stable.

Et pour la prise en mains qui passe partous, utiliser le couple vnc+tunnel ssh, mais en configurant le ssh du serveur (pc à contrôler) sur le ports 443 et non pas 22, car par défaut les ports qui sont ouverts et acessible partout sont le 80 et le 443 (correspondant au https).

Méthode testé avec succès entre un pc sur Xubuntu 10.04 LTS derrière une freebox v5 et un portable connecté en wifi sur un réseau freewifi.

Et tous ça sans redirection de ports au niveau du routeurs, donc ça remplace aisément empathy et la prise en mains, en utilisant ce tuto pour la conf :
http://klnavarro.free.fr/spip/spip.php?article156

Par contre pas encore compris comment remplir les champs sur un tunnel ssh dans vinagre.

Si l'on ouvre deux terminal avec dans l'un :

ssh -L 5901:localhost:5900 -XC user@machine_a_contrôler

et dans l'autre :

vinagre localhost:1

dans vinagre directement j'ai tous essayé pour remplir les champs hôtes dans vnc et utiliser l'hôte comme tunnel ssh, mais rien à faire il me retourne toujours permission refusée.

#22 Re : -1 »  [RESOLU] Explorateur FTP Web+https avec gestion droits utilisateurs ? » Le 29/05/2010, à 00:58

M@XflY
Réponses : 1

n'ayant pas trouvé exactement ce que je cherche,
je me suis rabatut sur un gestionnaire de fichiers web en php.

J'ai d'ailleurs trouvé celui ci très simple d'utilisation : http://www.ajaxplorer.info/wordpress/
je vous le recommande
une petite explication en français ici > http://www.lafermeduweb.net/billet/ajax … 0-291.html

Faudra juste y rajouter le https dans votre vhosts d'apache2 si vous souhaitez y acceder en externe depuis le net. smile

#23 Re : -1 »  [RESOLU] Apache comment gerer plusieurs site web avec ou sans https ? » Le 29/05/2010, à 00:50

M@XflY
Réponses : 5

Bon, utilisant la plateforme Ebox 1.4 basé sur Ubuntu Server 8.04.4 LTS ,
et celle ci n'integrant pas la gestion du https dans son serveur web,

je m'étais dit qu'en passant par une bonne veille configuration à la mano de apache cela fonctionnerai,
ce qui ne semble pas être le cas,
le problème sera donc résolu avec la pochaine version d'Ebox 2.0 basé sur Ubuntu Server 10.04 LTS,
et qui integrera par défaut la gestion de l'https dans le websever d'ebox.

pour ceux que ça interesse :
http://www.ebox-platform.com/
le post sur le forum ebox duquel je me suis inspiré pour faire ces tests : http://forum.ebox-platform.com/index.php?topic=2777.0
la mise à dispo sur le svn d'ebox du serverweb+https : http://trac.ebox-platform.com/browser/b … a/limerick > iclerencia@…:   Fix some more problems with the webserver and ssl, seems to work now smile
et la roadmap de la 2.0 : http://trac.ebox-platform.com/roadmap

#24 Re : -1 »  [RESOLU]Postfix+Courrier IMAP+Roundcube Connexion refusé serveur IMAP » Le 29/05/2010, à 00:35

M@XflY
Réponses : 10

bon, j'ai un peu laché l'affaire pour l'instant sur l'installation et le paramétrage manuel d'un serveur de mail perso sous Linux.
C'est en fait assez complexe d'avoir un serveur de mail avec tous les outils (authentification sécurisé, anti spam, anti virus, webmail ...) et de le maintenir à jour, surtout quand il faut se tapper tous les conf à la mains.

J'ai donc opter pour une solution de facilté provisoire histroire d'avoir un serveur de mail opérationnel rapidement sans prise de tête :
-> l'installation d'un serveur Ubuntu basé sur la plateforme Ebox. Cela permet d'avoir un serveur à jour basé sur Ubuntu 8.04.4, LTS avec anti spam, anti virus, webmail roundcube, filtre de courrier, autentification sécurisé, gestion des utilisateur par OpenLDAP ... et tous ça gerer sur une interface web facile à prendre en mains > http://trac.ebox-platform.com/wiki/Features
pour ce qui connaissent ça ressemble un peu à une SME Server, mais basé ici sur une plateforme Debian

La prochaine version basé sur Ubuntu 10.04 LTS sort d'ailleurs le 01/07/2010, et je vous la recommande chaudement > http://www.ebox-platform.com/

en attendant comme ça je vais pouvoir étudier tranquillement un bouquin de ce type chez Eyrolles : http://www.eyrolles.com/Informatique/Li … 2212119312
ce qui sera certainement plus efficace que de lire 30000 tuto sur le net plus ou moins mal documentés et surtout pas toujours très explicite.