Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu-fr.org recrute toujours de nouveaux modérateurs, avec de l'expérience.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez vous et reconnectez vous depuis ce lien en cochant le case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

nombre réponses : 25

#0 -1 »  Installation guitare pro 6+tests? » Le 23/07/2016, à 11:39

Madeba
Réponses : 0

Bonjour à tous,

je recrée un sujet sur  guitar pro 6, car l'installation reste un peu difficile et les tutos ne sont plus forcément valables. J'espère que ça évitera à d'autres de chercher. 

Le paquet de Guitar pro 6 a des dépendances obsolètes, notamment sur Debian et quelques dépendances manquantes dans le paquet. Il ne fonctionne qu'en 32 bits.

Il faut donc déjà installer l'architecture 32 bits :

dpkg --add-architecture i386
apt-get update

Sur Debian, il faut avoir les sources pour l'ancienne stable (wheezy) pour la biblio libportaudio0. Il faut donc ajouter la source dans /etc/apt/sources :

# dépendances guitar pro 6 libportaudio0   
deb [arch=i386] http://ftp.debian.org/debian wheezy main

Là où ça se corse, c'est que le paquet demande aussi des bibliothèques dispo dans squeeze, dont le support a été arrêté début mars 2016.
J'ai fini par trouver les bibliothèques manquantes (libssl0.9.6 et libcrypto0.9.6) chez  debian.org/security. et les ai ajoutées au paquet.
J'ai modifié en conséquence les dépendances du paquet et ajouté des dépendances manquantes (libfontconfig).

Si quelqu'un veut  bien tester, et indiquer les éventuels problèmes, le paquet modifié (démo, bien sûr) est disponible ici.

#1 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 13/11/2015, à 01:38

Madeba
Réponses : 2 340

et? Quelles impressions?
Le retour haptique du contrôleur? La qualité du flux avec le steamlink?

#2 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 06/12/2015, à 13:15

Madeba
Réponses : 2 340

Bon j'ai retrouvé mon contrôleur et le steam link (commandés le 4 septembre). Enfin, plutôt non, je ne l'ai pas retrouvé. Il a fait le tour de France et des Pays-bas, pour finalement repartir chez l'expéditeur...
C'est tout Valve ça, ils choisissent un transporteur, et prenne le plus pourri en en Europe... A l'image du lancement des steam machines...

#3 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 06/12/2015, à 15:24

Madeba
Réponses : 2 340
echazare a écrit :

Valve produit des Steam Machine et les vends ?

Je faisais référence à la gestion du lancement officiel de SteamOs le 10 novembre, conjointement aux (premières) steam machines. Décevant, pour faire dans la litote. On voit bien que Valve ne fait aucun effort.
Je pense que leur but est juste de laisser vivre le truc.

#4 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 06/12/2015, à 17:38

Madeba
Réponses : 2 340
echazare a écrit :

Pourriez développer un peu votre analyse.
Valve c'est pas Microsoft ou Sony ou Apple en terme de puissance financière publicitaire.

Valve a une activité hyper rentable, surtout si on ramène au nombre d'employés. C'est plus une question de stratégie. Je pense qu'ils ont adopté une  vision  tranquille du
développement de SteamOs et des machines associées. C'est quelque que chose qui permet d'asseoir la position de Valve dans le monde du jeu vidéo, mais qu'il ne leur
est pas nécessaire pour la rentabilité de leur affaire.

Pour eux, si ce système doit s'imposer, ce sera tout doucement dans le temps, sans pubs, sans exclues, bref sans pousser le moindre du monde le truc. Rien ne presse.


echazare a écrit :

Ce que je constate personnellement c'est que grâce en grande partie à Valve je peux avoir une plateforme de jeux tout a fait valable avec mon petit Linux.

C'est vrai,  mais ça n'a pas de rapport avec le sujet

echazare a écrit :

Je constate que si je veux m’acheter une petite console de jeux sans passer par les grands fabricants, a un prix tout a fait acceptable, je peux.

Sans doute vrai, même si le système pêche encore  dans les performances (à cause du mode de développement des jeux actuels) et dans la finition.

#5 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 20/12/2015, à 23:18

Madeba
Réponses : 2 340

J'ai reçu le contrôleur Steam, mais très peu de jeux semblent fonctionner avec. En fait tous les jeux sauf ceux de Valve.
Borderland 2 a le tactile, mais pas les boutons. La plupart des jeux semblent  désactiver la manette (alors qu'elle fonctionne sous big picture et le bureau Linux).

Ai je raté un truc?

#6 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 22/12/2015, à 13:24

Madeba
Réponses : 2 340
Gatsu a écrit :

Il faut passer steam en mode beta et basculer en mode big picture. Là il te proposera de mettre à jour le firmware du controller. Essai plutôt en mode filaire, ça a peut-être aussi son importance.
Suivant ta distribution, il faudra aussi ajouter des règles udev pour permettre au controller de se mettre à jour.
Ubuntu 15.10 devrait avoir intégré ces règles depuis quelques temps,

Ah merci, Je suis sous Jessie. J'avais bien fait la modif et testé en filaire, mais le nom de fichier était différent (?). Ca fonctionne avec la plupart des jeux maintenant.

#7 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 24/03/2016, à 23:10

Madeba
Réponses : 2 340
donut a écrit :

Bonne nouvelle si c'est un vrai portage et pas un packaging de Wine.

Peu de risques avec Feral. En outre, les portages Wine restent finalement assez rares : Limbo? Mais il a depuis été porté par Icculus.  Peut être aussi certains jeux sur Gog.

#8 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 03/04/2016, à 20:45

Madeba
Réponses : 2 340
PileOuFace a écrit :

Je viens de voir que Gorky 17 allait sortir sous Steam via un portage Wine :

Pas trop grave pour les vieux jeux...

#9 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 02/05/2016, à 20:51

Madeba
Réponses : 2 340
melalcoolique a écrit :

Je pense que je vais le prendre alors.


Lara Croft confirmé sur SteamOS pour ce printemps :

Tomb Raider, the excellent 2013 game is officially coming to Linux from Feral Interactive


Bon finalement après quelques heures de jeu, ça tourne correct ici (full HD, core i5, GTX 960) bien que ça ralentisse dans les 30 FPS sur certains extérieurs. Le jeu est apparemment très lent à coté de la version windows : il semble qu'on ait même battu  Shadow of Mordor dans le portage...

C'est moi ou les portages de Feral sont nettement en dessous de ceux d'Aspyr ou de Virtual programming ?

#10 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 24/06/2016, à 17:55

Madeba
Réponses : 2 340
melalcoolique a écrit :

Est-ce que Sky Force Anniversary à 1,99€ ça se refuse ?

http://store.steampowered.com/app/355050

C'est un des rares shoots correct sur Linux, même si je trouve que y'a pas assez de variété dans les armes ni dans les bonus acquis en cours de jeu.
Y'a bien aussi jet'n'guns Gold (2.09€ en soldes), mais  faut des collyres pour  y jouer : tu clignes des yeux, t'es mort smile.

#11 -1 »  Le jeu sur Linux est il soluble dans le grand public? » Le 27/05/2016, à 12:45

Madeba
Réponses : 16

Un assez gros dossier sur jv.com (ne tirez pas trop sur les auteurs smile), avec un petit historique, l'état des lieux  pour les développeurs (technique, rentabilité), les joueurs (performances, nombre de portages).
Il me semble que pour une fois, c'est assez nuancé.

#12 Re : -1 »  Le jeu sur Linux est il soluble dans le grand public? » Le 27/05/2016, à 19:10

Madeba
Réponses : 16
abelthorne a écrit :
Madeba a écrit :

(ne tirez pas trop sur les auteurs smile)

Je ne comprends pas bien cette remarque : il y aurait des raisons particulière de le faire ? ou c'est parce que c'est JeuxVideo.com et sa réputation ?

C'est moi qui ai écrit le fond du dossier smile.  Il a été assez changé dans la première partie (celle sur les steam machines) par le 2è rédacteur, mais globalement, ca a été l'occasion
de développer le point de vue (et apporter les infos) de quelqu'un qui utilise et joue sur Linux au quotidien.

#13 Re : -1 »  Le jeu sur Linux est il soluble dans le grand public? » Le 28/05/2016, à 11:30

Madeba
Réponses : 16
abelthorne  a écrit :

Ah, ok. Je me suis demandé si c'était le cas mais comme je ne voyais pas de "Madeba" dans l'article, j'en ai déduit qu'il y avait une autre raison.

Pour le pseudo différent, c'est juste que j'ai perdu les coordonnées de l'original car j'allais vraiment très peu sur jv.com smile.


Gatsu a écrit :

Salut Madeba,

En tant que joueur exclusif Linux depuis de très nombreuses années, j'ai plutôt apprécié cet article. Il ne tombe pas dans le Linux-bashing habituel de la presse grand public, ni dans un enjolivement excessif niant les difficultés ou même dans un scepticisme démobilisateur. Je l'ai trouvé équilibré et relativement complet.

Merci smile Il me semble qu'il est plus équilibré que la plupart dossiers publiés par ailleurs (comme ici, ou celui dans le Canard Pc d'Avril), qui souvent reprennent le meilleur des 2 mondes (PC, consoles) et le compare au moins bon du couple Linux/SteamOS.

Gatsu a écrit :

A mon avis il manque quand même quelques liens, notamment la liste des sponsors du Khronos Group dans la partie Vulkan (avec Sony et Nintendo en guest stars incognito pour alimenter les spéculations), ou encore le graphe sur les jeux Linux sur steamdb.info et peut-être il aurait été possible de ressortir quelques infos intéressantes des Sales Statistics de GamingOnLinux.

Dans le dossier original, j'avais réunis les chiffres, notamment  de GOL sur un grand graphe (j'avais contacté un des auteurs sur GOL, qui avait déjà fait une partie du travail),  plus quelques uns trouvés sur des blogs développeurs, mais Kracou (le 2è auteur) les a retirés pour ne garder que 2-3 exemples. Ca partait sans doute trop dans le détail.

Gatsu a écrit :

sur un terrain que j'estimerais « hostile ».

Dans la presse grand public, Il l'est! Envers Linux (cf par ex. le chapeau du dossier sur Canard Pc), mais pour une raison que j'ai du mal à saisir, encore plus envers SteamOs.

#14 Re : -1 »  Le jeu sur Linux est il soluble dans le grand public? » Le 28/05/2016, à 14:16

Madeba
Réponses : 16
abelthorne a écrit :
Madeba a écrit :

Il me semble qu'il est plus équilibré que la plupart dossiers publiés par ailleurs (comme ici, ou celui dans le Canard Pc d'Avril), qui souvent reprennent le meilleur des 2 mondes (PC, consoles) et le compare au moins bon du couple Linux/SteamOS.

Anecdote intéressante (ou pas) : il y a eu un court article plutôt négatif dans Canard PC n° 335 (15 mars) et un autre plus long et plus nuancé dans Canard PC Hardware n° 28 (avril-mai). Les deux sont écrits par le même rédacteur ("Dandu", vraisemblablement Pierre Dandumont). J'ai trouvé la différence de ton assez étonnante.

Hasard du calendrier, ces articles sont tombés au même moment que l'écriture du dossier smile

L'article de Mars était mi sérieux-mi satirique (Linux pour jouer, vraiment?), et plutôt drôle, mais amha, ils en ont profité pour être d'une mauvaise foi exemplaire tout en faisant  passer l'ensemble pour une blague. La rédac de canard Pc est comme le reste des joueurs Pc : une partie est hostile à Linux pour des raisons par toujours très logiques...

Celui d'Avril est plus sérieux et (beaucoup) moins négatif, mais retombe un peu dans les travers usuels :

-SteamOS n'est pas un concurrent de Windows (tout l'article compare SteamOs à Windows, sans jamais citer les consoles). Le ton du dossier et l'encart "Steam est aussi disponible sur Linux" laisse à croire que Steam sur les distribs Linux est un épiphénomène de SteamOs, alors que c'est clairement l'inverse.

-le problème des performances (certes réel) est peu nuancé : leurs affirmations sont exagérées et de mauvaises foi  "seul openArena tourne mieux sur Linux", et ils citent toujours le pire exemple (shadow of mordor) concernant les portages : j'ai du mal à croire que ce soit dû au hasard.

-la litanie sur le nombre de jeux est simplement de mauvaise foi : les steams machines sont des consoles, et elles sont sorties avec près de 2000 titres. On tournait plutôt autour de 20 sur Xbox et Ps4. Et malgré le peu de AAA++, il y'en avait sans aucun doute beaucoup plus que sur ces consoles.

-la conclusion est aussi à côté de la plaque ("2016 n'est définitivement pas l'année de Linux sur le desktop").

En fait, j'ai l'impression que y'a plus de boulot au niveau de l'image que du point de vue technique smile

#15 Re : -1 »  Le jeu sur Linux est il soluble dans le grand public? » Le 29/05/2016, à 11:56

Madeba
Réponses : 16
gatsu a écrit :

Bref, ne connaissant pas Canard PC, je lui accorde le bénéfice du doute.

Disons que le ton chez Canard Pc est un des plus relâchés dans les magazines de jeux vidéos...:)

#16 -1 »  Démarrage impossible après ajout DD » Le 17/05/2016, à 23:17

Madeba
Réponses : 1

Bonjour à tous,


je viens d'acheter un disque dur (4To, SSHD) et lorsque je l'installe, le système refuse de démarrer. il s'arrête très rapidement après grub, en me laissant en console "Busybox" avec un message peu utile (/dev/tty not found))
Le DD  fonctionne bien en branchement à chaud, ou avec une distrib live.

Plus étonnant, je me rends compte que le système ne démarre pas non plus si je modifie l'ordre des disque durs (déjà installés) sur les ports SATA. J'ai actuellement :

-un SSD sur le port sata 5, qui contient la partition de boot.
-Un DD 2To sur le port sata  2.

J'ai l'impression qu'il y a un problème d'identification de disque dès que je modifie cet ordre, alors qu'il me semblait que l'UUID était propre au périphérique. Me suis trompé?

Que suis je censé modifier pour que le système accepte à nouveau de démarrer avec ce 3è disque dur? Si je peux éviter de réinstaller, et surtout comprendre le truc smile

Merci d'avance!

#17 Re : -1 »  Kona (Survie/Horreur) » Le 07/04/2016, à 17:27

Madeba
Réponses : 2

Le jeu est arrivé en accès anticipé. J'ai testé une bonne heure, pas vu de bogues pour l'instant, ca a l'air quand même de se rapprocher d'une version finale.
L'ambiance est assez sympa. Ca me rappelle un peu la série Penumbra.
Au niveau du style, c'est un peu plus que  le simple jeu d'aventure, en intégrant des éléments de survie (gestion du froid, stress...)

#18 Re : -1 »  RESOLU pas de son sous debian 8 » Le 25/03/2016, à 19:40

Madeba
Réponses : 4

Je pense pas qu'il y ait une spécificité de Debian dansl e problème. Ca ressemble à un problème avec Pulseaudio, avec le son qui sort sur la carte HDMI plutôt que le périphérique interne.

calixtus, tu as testé le son en HDMI?

#19 Re : -1 »  [IndieGogo] Dungeon Kingdom:sign of the moon [JDR type Dungeon Master] » Le 20/11/2015, à 22:16

Madeba
Réponses : 32

En fait il existe déjà une version mac. Je suis dans la liste des participants pour la beta et kanda m'a promis une version Linux il y a 3 semaines. Ça va arriver.

#20 Re : -1 »  [IndieGogo] Dungeon Kingdom:sign of the moon [JDR type Dungeon Master] » Le 30/12/2015, à 23:33

Madeba
Réponses : 32

Même problème ici sur Debian Jessie. J'ai essayé de rétrograder les pilotes (358->355>352>346, version mini pour ma GTX 960) mais ça ne change rien.

Tu as quelle carte ?

#21 Re : -1 »  [IndieGogo] Dungeon Kingdom:sign of the moon [JDR type Dungeon Master] » Le 08/01/2016, à 13:14

Madeba
Réponses : 32

En fait ca semble fonctionner avec une  certaine combinaison  carte/pilote. Sur Debian Jessie, avec une 550 Ti, ca fonctionne. J'ai un ami qui n'a pas de problème non plus sur Ubuntu avec une 560ti et un pilote avant la série 350.
Le problème c'est que je ne peux pas rétrograder avec ma GTX 960 (pas supportée)...

#22 Re : -1 »  [IndieGogo] Dungeon Kingdom:sign of the moon [JDR type Dungeon Master] » Le 13/01/2016, à 12:36

Madeba
Réponses : 32

Pareil. Il doit surement y avoir un moyen de résoudre du côté du moteur : j'ai quelques jeux unity3D, c'est le seul qui présente ces problèmes...

#23 Re : -1 »  Jeux de rôle et d'aventure / RPG » Le 20/11/2015, à 22:20

Madeba
Réponses : 56

Dungeon Kingdom tarde un peu, mais dans le même genre, The fall of the dungeon guardians est sorti ce mois ci, avec des commentaires plutôt positifs.

#24 Re : -1 »  Jeux de rôle et d'aventure / RPG » Le 25/12/2015, à 02:24

Madeba
Réponses : 56

Dungeon kingdom est enfin dispo pour linux (accès anticipé).