Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  France Télévisions : pluzz.fr » Le 13/07/2010, à 21:07

BMF
Réponses : 70

C'est plus compliqué que simplement "ils nous obligent à utiliser Silverlight"
Je pense qu'ils ont essayé justement d'être plus accessible que ça, mais eux ou leur prestataire technique/intégrateur a bien foiré le truc.

Quand je vais sur la page d'une vidéo j'ai le choix d'utiliser Silverlight ou non

2qwzd3r.png

Si je choisis "Ne pas utiliser Silverlight", alors ça commence à charger des éléments Flash (pour la lecture en flash donc) depuis un script javascript qui se charge aussi de détecter si l'on a la bonne version de flash, si ce n'est pas le cas ça passe ensuite au flux direct lu par le player du système (Totem pour nous).
Le problème, c'est que le javascript qui gère les éléments flash et la détection est foireux et plante, du coup pas de stream en flash!
Puis au bout d'un long moment ça passe à Totem, hors le flux c'est du wmv en rstp et Totem ne sait pas gérer le RSTP, du coup écran noir!

Je pense que leur intégrateur a du tester ça uniquement sur son propre poste avec son winwin32 et son IE8... c'est pas très professionnel. En plus ce fonctionnement en cascade louable qui finalement s'avère foireux (pour nous sur nux / FF / Totem) était déjà présent sur certains site de France TV (ex: pour les rediffs de "Ce soir ou jamais") et qu'ils l'ont généralisé pour leur plateforme Pluzz surement sans tester plus que ça.

#1 Re : -1 »  Thinkpad Club! » Le 15/06/2010, à 12:22

BMF
Réponses : 881

J'ai actuellement un T61 (avec chip graphic Intel) + un T40 en spare/backup qui fonctionne toujours à merveille.
Mon frère et sa femme ont un R61 et un T42 (15")
Je vais refiler mon T40 à mes parents débutants dès que je lui aurai trouvé un remplaçant (T410, X301, Thinkpad Edge???)
Bref la famille est convertie.

Les Thinkpad ça a commencé pour moi avec le Thinkpad 600, le premier portable qui pouvait survivre entre mes mains big_smile

J'adore toujours la réaction de la plèbe quand je sors et j'allume mon Thinkpad:
"C'est quoi ce vieux truc? Tu arrives encore à faire tourner des trucs dessus? Il date de quand?"
Sur ce je rétorques que j'utilise de vrais outils de travail pour bosser et non des jouets playskool en plastoc comme eux. (En plus, bien souvent mon TP éclate facile leur laptop en perfs)
Alors évidement en plus quand le système boot sur Ubuntu ou MeeGo, je passe pour un extra-terrestre big_smile


Pour moi la seul couleur d'un Thinkpad c'est le noir, même si Lenovo tente d'en sortir sous d'autres couleurs.
A chaque fois que je vais tester un peu des nouveaux laptops dans les magasins, je suis conforté dans le fait de préférer les thinkpads.

#2 Re : -1 »  Thinkpad Club! » Le 11/09/2010, à 14:38

BMF
Réponses : 881

Quelqu'un a un retour d'expérience sur l'utilisation d'Ubuntu sur Thinkpad x100e??

Ce mini-laptop qui me fait de l'oeil depuis un moment cherchant un petit laptop pas cher avec écran de 10"/11"/12" max... (et surtout une résolution qui ne date pas d'un autre âge)

4168109601_bae8f8c303_o.jpg

J'ai du m'acheter un netbook premier prix (eMachines 350) pour réaliser en urgence un développement pour un client, mais sa résolution de 1024x600 m'écœure et le manque cruel d'un trackpoint se fait gravement sentir (je suis accro au trackpoint). Ça laisse vraiment l'impression d'un vulgaire jouet Playskool quand on a l'habitude des Thnkpads.

Pas l'envie d'aller voir du côté de Sony qui avec leur Vaio P ont un form-factor intéressant et disposent d'un trackpoint, car leur bécanes utilisent le chipset Poulsbo pas beau.

réf des problèmes avec le chipset Poulsbo qui ne dispose pas de pilote libre, donc avec une prise en charge (prise de tête) hasardeuse sous nunux:
https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupportComponentsVideoCardsPoulsbo/
http://doc.ubuntu-fr.org/poulsbo

#3 Re : -1 »  Thinkpad Club! » Le 20/12/2013, à 21:21

BMF
Réponses : 881

Quand je vois les directions prises par Lenovo sur les nouveaux Thinkpad (faire des pseudo-clones de Macbook en noir), j'ai l'amère impression que mes actuels Thinkpad (T420 et X230) risquent d'être mes derniers...

#4 Re : -1 »  Thinkpad Club! » Le 21/06/2014, à 16:51

BMF
Réponses : 881

7224f1ac31069bdb14f02476edb61a79977cfea0.jpg

Je deviens un peu nostalgique...

Quand je vois la tendance de l'évolution des Thinkpad avec les gammes T440, X240, si ça continue sur cette voie je pense que mes Thinkpad actuels seront mes derniers.
C'est dommage, ça fait maintenant 15 ans que j'utilise ces machines avec grand plaisir de travail dessus. hmm

#5 Re : -1 »  Thinkpad Club! » Le 21/06/2014, à 16:59

BMF
Réponses : 881

Je ne suis pas contre le progrès, bien au contraire, sauf quand celui-ci n'est qu'un masque pour des régressions et une tendance à aller vers la médiocrité.
Et c'est le cas de la dernière série de Thinkpad, qui est censée marquer le tournant vers la nouvelle ère Thinkpad, d'après les responsables marketing de Lenovo.

#6 -1 »  Swap qui ralenti tout! [Résolu] » Le 31/05/2012, à 16:31

BMF
Réponses : 7

Alors voilà, j'ai un Thinkpad T420 tout beau tout neuf, j'y ai installé Ubuntu 12.04 en système unique.
Tout fonctionnait bien, sauf parfois/souvent d’extrêmes ralentissements du système, voire celui-ci se gèle pendant plusieurs minutes.
Je me disais que quand même avec un Core i5 2450M à 2.5GHz, 2Go de RAM (OK, c'est peu pour des moutures récentes d'Ubuntu... ** sarcastique **) et 2Go de swap, ça devrait quand même tourner un peu mieux, mais non... cependant j'ai remarqué que quand ça rame à fond la LED d'accès au disque dur est en excitation constante.

Je me mets en "mode déduction":
- accès disque incessante quand ça rame, sans vraiment besoin d'un accès disque (exemple de tache: changer de fenêtre d'application) -> ça doit venir du swap donc
- effectivement le swap semble vouloir se remplir lentement à ce moment là
- l'utilitaire disque n'arrive pas à déterminer le type de partition sur ma partition swap???
- /etc/fstab me dit qu'en fait mon swap est encrypté
- je m'informe et effectivement lorsque l'on choisit d'encrypter sa partition /home, le swap l'est aussi automatiquement
- je décide de ne plus utiliser un swap encrypté mais en clair, en utilisant cette méthode: http://www.logilab.org/29155 et là génial mon système tourne à merveille sans aucun des ralentissements que j'ai connu auparavant.

Questions:
- Pourquoi l'utilisation de l'encryptage du swap peut-elle mettre mon système à genoux à ce point?
- Y-a-t-il un risque de stabilité du système à terme d'utiliser un /home encrypté et un swap en clair?
- Exclusivement pour les connaisseurs de Thinkpad: Est-il possible d'utiliser la puce de cryptage intégrée aux Thinkpads pour avoir un cryptage matériel qui ne plombe pas les ressources système (car j'ai comme l'impression que le cryptage du swap demande de la RAM qui demande du Swap qui demande de la RAM, etc... bref le serpent se mort la queue)

#7 Re : -1 »  Swap qui ralenti tout! [Résolu] » Le 31/05/2013, à 12:05

BMF
Réponses : 7

Houlà, mazette dans le speed d’événements personnels j'avais complètement oublié ce topic... hmm

Alors petit retour sur ce problème un an plus tard (mieux vaut tard que jamais)
D'abord pour la reproductibilité du problème, c'est très simple: le moindre méga-octet mis en swap devenait une vraie galère qui mettait sur les genoux tout mon système. La vitesse d'écriture disque tombait à 0.3MB/s, et tout le système était alors quasiment gelé durant cela. Je ne vous dit pas la plaie quand le système se mets à swapper 700Mo...!!!
En mettant le swap en clair, ça n'a rien changé. (je ne me rappelle plus comment j'avais fait ça).
Avec 2Go de ram, Unity n'était pas une option: vraiment trop trop trop trop gourmand, ça swappait tout le temps!
Gnome shell était mieux, mais pas top en perfs. Gnome 3 Classic bien mieux.

Au final j'ai acheté 8Go de RAM, et plus aucun problème. Mon swap n'était plus utilisé, et le reste de mon disque dur fonctionnait très bien.

Puis aujourd'hui j'ai décidé de changer de disque par manque de place et de tenter les SSHD hybrides de Seagate ( http://www.seagate.com/internal-hard-dr … ST500LM000 ).
Clonage de mon disque à l'autre (système booté depuis un live CD) durant la nuit:

dd if=/dev/sda of=/dev/sdb conv=notrunc,noerror

Un petit coup dans Gparted pour me rajouter des partitions et profiter de ce disque de plus grande capacité (passage de 160Go à 500Go).

Un petit coup pour vérifier que tout va bien dans l'utilitaire disque, et voilà le message d'avertissement que j'ai vu:
ceeea39a182ae3cbe447457f31d34bfe0faf9a67.png

Ma partition étendue n'était pas bien alignée (et celle-ci contient la partition swap). (note: les partitions "cust" et "perso" ont été rajoutées après migration de disque). Message "The partition is misaligned by 1024 bytes. This may result in very poor performance."

Bon du coup j'ai fait ce qu'il fallait dans Gparted: supprimer les nouvelles partoches encore vides "cust" et "perso", supprimer la partition swap et bouger ma partition étendue avec un alignement au Mio et non au cylindre (apparemment mes partitions avait été alignées sur les cylindres lors de mon installation d'Ubuntu), puis recréer le swap et mes nouvelles partitions.

Mais je me demande si ce n'est pas cela qui avait pu causer des performances catastrophique sur mon swap???

#8 Re : -1 »  Swap qui ralenti tout! [Résolu] » Le 21/06/2014, à 16:37

BMF
Réponses : 7

suite deux ans plus tard... car j'avais toujours des problèmes de swap qui freeze le système dès que je dépasse mes 8Go de ram...

En allant faire un tour dans S.M.A.R.T. je découvre deux valeurs qui sont considérés comme "OK" mais que je trouve affolantes: le taux d'erreurs d'accès et d'erreur de lectures.

d8170a76ae766d5286cb519d97505504f97038fd.jpg

12893291573 erreurs d'accès, je ne trouve pas ça OK!

Un réflexe que j'aurai du avoir bien avant: regarder le fstab.
cat /etc/fstab:

UUID=205dd668-ff0c-4aaa-b253-e927c196f8d9  /            ext4  errors=remount-ro    0  1  
UUID=1ae84e0a-e5ec-48d5-9569-c58a7d820279  /home        ext4  defaults             0  2  
UUID=a0258e4e-d706-4185-afae-523ea995fb51  /data        ext4  defaults             0  2  
#/dev/mapper/cryptswap1                    none         swap  sw                   0  0  
/dev/sda5                                  none         swap  sw                   0  0  
/dev/sda6                                  /media/sda6  swap  defaults             0  0  
/dev/sda7                                  /perso       ext4  defaults             0  0  
/dev/sda4                                  /cust        ext4  defaults             0  0  

---------

#/dev/mapper/cryptswap1

c'était l'ancien swap crypté que j'ai finalement abandonné, et dont j'avais mis la ligne en commentaire.

---------

UUID=a0258e4e-d706-4185-afae-523ea995fb51  /data        ext4

et

/dev/sda6                                  /media/sda6  swap

c'est la même partition, sur laquelle j'ai des données. Mais c'est quoi ce binz!

---------

/dev/sda5                                  none         swap  sw                   0  0  

C'est la partition swap.

---------

Et Gparted qui considère tout ça comme normal. Comme quoi: ne pas se fier aux interfaces graphiques!

J'ai refait mon fstab à la main, en utilisant l'UUID de la partition swap, viré le doublon de la partition /dev/sda6, et là tout va mieux.
Ça swap tranquille maintenant big_smile

proc                                       /proc        proc  nodev,noexec,nosuid  0  0  
UUID=205dd668-ff0c-4aaa-b253-e927c196f8d9  /            ext4  errors=remount-ro    0  1  
UUID=1ae84e0a-e5ec-48d5-9569-c58a7d820279  /home        ext4  defaults             0  2  
UUID=a0258e4e-d706-4185-afae-523ea995fb51  /data        ext4  defaults             0  2  
UUID=2f0fc259-9afa-4edb-b1fc-1161b2b54a65  none         swap  sw                   0  0  
/dev/sda7                                  /perso       ext4  defaults             0  0  
/dev/sda4                                  /cust        ext4  defaults             0  0  

Si cette expérience peut servir à d'autres.

#9 Re : -1 »  Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux. » Le 08/08/2010, à 06:16

BMF
Réponses : 466

relou de chez relou

Mon WDC Green 1.5 parque ses têtes toutes les 8 secondes en permanence.
Il est branché sur mon petit serveur Debian ARM via un boitier USB: donc pas d'accès à smart, hdparm, sdparm.
Je n'ai pas de ports sata (uniquement ce petit serveur avec juste de l'USB et deux laptops sans eSATA), donc la solution wdidle3 est inapplicable pour l'instant.

Pas de support de la part de Western Digital pour Linux, en gros pour mon cas c'est "allez vous faire foutre et réglez votre /var/log autrement..." Bref inacceptable.

La seule solution temporaire que j'ai trouvé pour éviter le tic-tac incessant et l'usure très prématurée c'est wdantiparkd: http://www.sagaforce.com/~sound/wdantiparkd/

En gros c'est un démon qui va faire un touch sur un fichier dans /tmp/ toutes les 7 secondes pour éviter qu'il parque/déparque la tête de lecture toutes les 8 secondes... C'est un peu bourrin comme méthode mais je n'ai pas trop le choix.

#10 Re : -1 »  Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux. » Le 08/08/2010, à 14:31

BMF
Réponses : 466

C'est dingue ce disque, en USB même s'il n'est pas monté par un système (exemple extrême: machine sous tension mais aucun système chargé), il fait automatiquement un parkage des têtes toutes les 8 secondes.

j'ai réussi avec un réglage assez agressif de wdantiparkd de faire quelque chose d'à peu près acceptable:
wdantiparkd -D -d sda -u krz -a 600 -A 10 -p 30
ça me fait une moyenne de 5 parkages par heures au lieu de 450 (=10800 par jours) en standard.

Un de ces quatre, je passerai chez un ami qui a une tour, je débrancherai ses HDD, y placerai le mien pour y appliquer wdidle3 et désactiver la fonction d'économie d'énergie.

La mauvaise fois je l'ai vu chez Seagate aussi, en pire, avec la série des Barracuda 7200.11. Les utilisateurs de linux ont été les plus prompts à découvrir un problème critique généralisé sur une bonne partie de la production de ce modèle.
Seagate les a prit publiquement pour des cons sur les forums utilisateurs, puis a effacé leurs messages, puis ils leur ont conseillé d'utiliser windows, puis ils ont annoncé que linux n'était pas supporté et pour finir ils ont même fait des refus de garantie et de retour matériel car l'utilisateur avait annoncé utiliser linux comme système...  Pour reconnaitre pas mal de mois plus tard finalement qu'une partie de leur production sous-traitée dans une usine plus "cheap" était foireuse...

#11 Re : -1 »  Arte +7 recorder version 5 » Le 03/07/2010, à 03:11

BMF
Réponses : 812

Jusqu'à présent je récupère les vidéos avec flvstreamer en console (je me suis fait un petit script php* qui récupère les adresses des videos à partir du flux rss) et pareil ça coupe sur des vidéos de longues durées.

Mais avec flvstreamer on peut faire un "resume" pour reprendre quand ça coupe, grâce au connecteur "-e".
Je me demande si le serveur de stream n'envoie pas un paquet ou une entête spéciale à des moments réguliers des videos pour savoir si le cache du lecteur est encore à remplir et donc attend une réponse de la part du lecteur flash pour continuer le stream.
Voir ma déduction ici: http://www.galipe.net/articles/arte-7-totem-plugin-greffon/#comment-228


Il faudra que j'inspecte ça la semaine prochaine avec wireshark big_smile


*script dont je peux fournir la source si ça intéresse quelqu'un.

#12 Re : -1 »  Arte +7 recorder version 5 » Le 06/07/2010, à 13:34

BMF
Réponses : 812
olaf.10 a écrit :

@ BMF,

Pas mal le script, belle présentation, j'en voudrais bien une copie à olaf.10 <AT> free.fr s'il te plaît.

Ouaip, bof la présentation j'ai fait ça rapidement, j'aurai pu m'appliquer un peu plus, mettre les vignettes et les descriptions, etc... mais c'était pas l'objectif.
Sinon, la source php est accessible directement à cette adresse: http://www.galipe.net/example/plussept.txt (à renommer avec l'extension .php évidemment).

#13 Re : -1 »  Arte +7 recorder version 5 » Le 14/07/2010, à 18:35

BMF
Réponses : 812
Malaria a écrit :

A passage, personne n'a réussi à lire un des liens de qualité « EQ » depuis la semaine dernière ?

Pour les EQ, ce sont des liens http (ex: http://artestras.wmod.rd.llnw.net/geo/arte7/ALL/arteprod/A7_SGT_ENC_16_042713-133-A_PG_EQ_FR.mp4 ) qui ramène en fait un fichier playlist microsoft ASX, cette playlist pointe vers une url de stream avec le protocole mms://
(ex: mms://artestras.wmod.llnwd.net/a3903/o35/geo/arte7/ALL/arteprod/A7_SGT_ENC_16_042713-133-A_PG_EQ_FR.mp4?e=1279126920&amp;h=a6a5662c3eba9603ae3280897618e994 )

Url de stream, qui quand je l'utilise avec la commande mimms me ramène systématiquement un petit fichier audio qui me dit que je n'ai pas le droit d'accéder à cette ressource...

#14 Re : -1 »  Publicité Ubuntu à la TV en France » Le 11/09/2010, à 14:22

BMF
Réponses : 82

0€ pour ma part, car claquer un budget pub de 600.000€ pour une dizaine de passage TV ya pas moyen, ce sera en plus improductifs car problème de cible: si madame Michu n'a pas la possibilité d'avoir le produit qu'elle a vu à la TV dans son supermarché et directement utilisable sans rien faire... c'est même pas la peine.

Il y a nombre d'initiatives autour du libre qui feraient progresser 100 fois mieux linux avec un tel budget.

#15 Re : -1 »  choix du client mail compatible linux/windows sur clef usb [Résolu] » Le 04/04/2010, à 01:36

BMF
Réponses : 12
arnica82 a écrit :

yep,
je pense que je vais essayer, merci pour ces conseils mais...
Avec cette solution, je ne peux pas acceder à mes mails depuis n'importe quel pc,
il faut que thunderbird soit installé.. je perds donc un avantage par rapport à foxmail qui pouvait se lancer depuis ma clef sur n'importe quel pc... hmm

Hé hé, j'utilisais aussi Foxmail avant de passer à Thunderbird.
Installe Thunderbird Portable sur ta clef USB, il sera utilisable depuis n'importe quelle machine sous Windows. Et sur Linux (avec Thunderbird installé sur la machine), crée un profile (avec la commande thunderbird -profilemanager) et choisi comme dossier l'emplacement du profile qui est sur ta clef.

Comme ça chez toi avec Ubuntu ça fonctionnera sans problème, le Thunderbird installé sur ta machine s'ouvrira avec le profile qui est sur ta clef, et à l'extérieur sur des machines Windows tu pourras lancer la version "portable" depuis ta clef et ce sera le même profile utilisé. Je fais comme ça depuis des années sans problème.

Deux bémols:
1. pense à faire des sauvegardes régulière du contenu de ta clef... j'ai un pote qui fait aussi comme moi pour Thunderbird portable mais qui ne faisait pas de sauvegarde. Il pleure encore le jour où sa clef USB s'est crashé car il a tout perdu.
2. si tu perds ta clef t'es encore plus mal, car si quelqu'un la récupère il aura pour lui tous tes mails... et tout loisir d'aller tout fouiller (et même d'aller consulter tes comptes ensuite si jamais tu stockes aussi les mot de passe de tes comptes mail dans thunderbird)

Du coup moi j'utilise une surcouche: Truecrypt
Truecrypt, sur le même principe, fonctionne aussi en application portable (pour Windows) et il est installable sur Ubuntu.
Donc si jamais je perds ma clef USB, le type qui la récupère ne peut pas faire grand chose avec si ce n'est la formater pour l'utiliser comme stockage, car il ne va pas aller très loin avec un fichier chiffré par Truecrypt... et puis c'est plus simple pour moi pour faire les sauvegardes car ya qu'un seul fichier à sauvegarder: le conteneur truecrypt.

#16 Re : -1 »  choix du client mail compatible linux/windows sur clef usb [Résolu] » Le 04/04/2010, à 19:30

BMF
Réponses : 12

Oui, j'ai pu migrer mes mails de foxmail vers thunderbird... Mais c'était il y a plusieurs années de cela, donc je ne sais plus trop comment j'ai fait à l'époque. En tout cas je me rappelle avoir chercher assez longtemps pour trouver la solution.
J'avais du utiliser un plugin à un moment pour effectuer la conversion et l'import, mais je ne sais plus trop à quel niveau c'était (si c'était au niveau de fox ou TB)
Je vais chercher si je retrouve de la doc.

--------------------
Edit:
Voici deux solutions listées sur ce topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81709 (mais dans les deux cas tu auras besoin d'utiliser une machine sous windows)
- soit via Outlook Express
- soit avec l'utilitaire Box2Fox (qui converti le fomat propriétaire ".box" de foxmail au format standard mbox utilisé par thunderbird, et vice-versa)

note: l'url de box2fox n'est plus fonctionnelle sur ce topic, voici la nouvelle: http://foxmail.free.fr/index.php/utilitaires/6-utilitaires/16-box2foxzip

note2: il existe un plugin pour thunderbird pour importer ensuite directement des fichiers mbox: http://nic-nac-project.de/~kaosmos/mboximport-en.html (explications: http://www.geekeries.com/2009/01/05/thunderbird-importer-et-exporter-facilement-vos-boites-email/ )

#17 Re : -1 »  choix du client mail compatible linux/windows sur clef usb [Résolu] » Le 09/04/2010, à 17:51

BMF
Réponses : 12

Content pour toi que tu ais trouvé ton bonheur avec Ubuntu big_smile

Si en retour tu pouvais éditer le titre de ton 1er message pour y ajouter devant la balise: [Résolu]
Ça permettra aux autres personnes qui chercheront par la suite dans le forum une réponse à une question similaire de savoir qu'ils peuvent aller sur un sujet qui a été résolu, plutôt que de tomber sur des questions en suspend.

Merci.

#18 -1 »  Application pour remixer des thèmes Gnome?? » Le 10/05/2010, à 11:53

BMF
Réponses : 5

Bonjour, je me demande s'il existe une application pour remixer des thèmes gnome? J'entends par-là de reprendre certains éléments de tel ou tel thèmes et d'autres issus d'autres thèmes pour se constituer un nouveau thème.

Pourquoi? Parce que je ne trouve jamais un thème qui me satisfasse complétement, ya toujours un truc qui me déplait, un détail bancal ou affreux qui cloche (menus, barre de défilement, bouton, onglets, panel, etc...).
A chaque fois qu'un thème me plait pour tel ou tel aspect (surtout au niveau les contrôles GTK), ya toujours un truc qui baclé à mon avis: ex: le créateur du thème s'est concentré à faire de beaux boutons mais le menu principal de gnome (et ses sous-menus) est cradingue, ou vice-versa.

Bref ya tout un paquet de thèmes qui me plaisent, mais chacun sur des détails précis et jamais sur leur entièreté. D'où mon idée de pouvoir piocher des éléments dans différents thèmes pour constituer le thème idéal à mes yeux.

Si vous connaissez une application permettant de faire cela (et de façon simple... on peut rêver), ce serait merveilleux.

#19 Re : -1 »  Application pour remixer des thèmes Gnome?? » Le 10/05/2010, à 13:27

BMF
Réponses : 5
abelthorne a écrit :

Tu es bon pour te taper l'édition du gtkrc à la main

Arg, c'est ce dont j'avais peur yikes

#20 Re : -1 »  équivalent de Hotspot Schield » Le 07/05/2010, à 10:48

BMF
Réponses : 2
slasher-fun a écrit :

Bonjour,

N'importe quel navigateur internet, tel que Firefox par exemple.

+1

Si chikko utilise Hotspot Shield c'est qu'il doit utiliser une connexion internet bridée (ex: hotspot wifi ou réseau d'entreprise ou universitaire) où à la fois les ports mais aussi les sites sont filtrés... Hotspot Shield n'est rien d'autre qu'un client VPN déguisé sous une couche d'abstraction (c'est beau Windows, avec un petit coup de peinture, une interface utilisateur et un peu de marketing on te vend n'importe quoi comme étant une solution toute nouvelle et complétement à part).

Voir: http://doc.ubuntu-fr.org/client_openvpn

Perso quand je suis en déplacement et sur des hotspots, des connexions non-sûres ou tout simplement bridées, j'utilise le composant network-manager-openvpn du network-manager d'Ubuntu, très simple en un clic je suis connecté au VPN et en un autre clic je me déconnecte. J'ai mes serveurs VPN à distance wink

Mais encore faut-il avoir accès à un serveur VPN... et c'est là que je me pose la question de la mise à disponibilité gratuite d'un accès VPN à un très grand nombre de personnes par Hotspot Shield (ça coute bonbon en bande-passante) et de comment ils financent cela.
A mon avis (supposition) ils doivent ajouter des bannières de pub sur les sites visités ou tout simplement substituer les bannières des sites (via leur proxy interne) par des bannières qui leur rapportent à eux. De plus étant installés à l'étranger, le fait de collecter des données personnelles sur ce que les gens consultent sur le web au travers de leur réseau (techniquement ils sont "Man-In-the-Middle") ne leur pose pas de problème légal lol

#21 Re : -1 »  Casse tête: achat laptop et minimisation sous contrainte » Le 18/04/2010, à 05:15

BMF
Réponses : 16
ospoz a écrit :

Pour toshiba, peut être qu'ils ne font pas toutes les composantes d'un laptop, mais ils ont une marque à protéger et je suis sur qu'ils font en sorte d'avoir de bonnes composantes à l'intérieur, ce qui fait comme s'ils les faisaient eux meme.

Ca ne les empêche pas de temps en temps, histoire de faire du cash-flow ou d'avoir un produit d'appel dans les rayons à la rentrée ou à noël, de brader cette image de marque en vendant des laptops avec des composants low-cost, et de les vendre non sur la qualité intrinsèque du produit mais uniquement sur l'image de marque "Toshiba"...

ospoz a écrit :

Toshiba est une excellente marque -> mon ordi a tenu 5 ans

Ouaip mais c'est clairement pas une règle à suivre dans le monde de l'informatique où les productions ne sont pas toujours de qualité égales dans le temps et pour moultes raisons: fournisseurs différents, usines différentes, équipe de conception différentes, certains produits développé par d'autres en marque blanche et distribué sous le nom du constructeur, choix de composants parfois douteux, politique commercial qui pousse au profit ultra court terme, etc...
Bref en informatique, ce n'est pas parce qu'un fabricant a fait des produit fiables une fois ou bien pendant des années que les produits suivants seront de la même veine...


ospoz a écrit :

- avoir une carte wifi avec un chipset atheros est important pour les linuxiens.

pour les linuxiens... qui font de l'injection de paquets afin de %µ@*&~ les réseaux wifi...
J'ai une carte wifi avec chipset Intel, qui certes ne permet pas l'injection de paquets, mais qui fonctionne à merveille avec Ubuntu sans driver supplémentaire wink

nathéo a écrit :

Peux-être qu'un easynote de chez packard bell pourrait te convenir.

Leur petit nom officieux c'est: Packard Poubelle lol
A jeter ou à revendre vite sur ebay 1 mois avant la fin de la garantie.

#22 Re : -1 »  Casse tête: achat laptop et minimisation sous contrainte » Le 18/04/2010, à 16:38

BMF
Réponses : 16
ospoz a écrit :

BMF, tu te contredis. Compare ta dernière phrase avec le début de ton post.

Effectivement pour Packard Bell c'est l'inverse, il leur arrive de temps en temps de sortir un produit potable wink


Mon post n'était pas pour descendre Toshiba mais plutôt pour te faire prendre conscience qu'il faut bien se rencarder sur les tests et retours d'expérience utilisateur de modèles précis car dans toutes les marques il y a pas mal d'inconstances (c'est inévitable) dans leur production. Sauf les fabricants dont la ligne de conduite c'est construire à bas cout avec des composants cheap et balancer ça en masse dans les rayons des supermarché en espérant que le produit tiendra quelques jours de plus que la garantie contractuelle.

#23 Re : -1 »  Tunnel HTTP » Le 04/04/2010, à 01:59

BMF
Réponses : 6

Ya moins couteux en énergie qu'une grosse machine qui tourne 24/24h pour juste faire un tunnel VPN... hmm

Il suffit que tu recycles un routeur wifi d'occaz grâce à DD-WRT (chercher avant les machines supportées par dd-wrt), tu installes dessus une version de DD-WRT compilée avec OpenVPN et tu fais marcher le serveur OpenVPN sur le port 443 par exemple. Tu peux désactiver le wifi dessus car ya pas d'utilité. Avec dd-wrt ya aussi en standard un service d'updater pour DynDNS. Puis tu ouvres le port 443 du routeur principal ou de la box ADSL de tes parents et que tu diriges vers cette petite boite.

Au moins ainsi ça consomme à peine quelques Watts (8W/h max, comparé aux 200W/h de ta tour), qui ne fait absolument aucun bruit, et qui est tout petit, donc que tu peux planquer n'importe où dans un coin.

#24 Re : -1 »  Ou mettre au chaud un nom de domaine. » Le 04/04/2010, à 05:40

BMF
Réponses : 5
Anti-Bug-Computers a écrit :

http://www.gandi.net/
Adepte du libre, Gandi et fait pour vous.

+1 big_smile