Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ] » Le 19/01/2011, à 11:32

petilu63
Réponses : 2154

Bonjour,

Merci d'ouvrir un autre sujet spécifique à ton problème (ici on parle en particulier du logiciel xcfa) sauf si celui-ci est spécifiquement lié à un bug de xcfa. Il faut également détailler le problème, « ça ne marche pas » n'étant pas une description suffisante pour pouvoir t'aider. Les logiciels xcfa et sound-juicer (entre autres) permettent l'encodage de CD en mp3 (notamment). Leur documentation est complète et devrait te donner toutes les infos nécessaires.

#1 Re : -1 »  Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ] » Le 27/01/2011, à 23:31

petilu63
Réponses : 2154

[HS] awass, le forum où des bénévoles donnent de leur temps n'est pas un service après vente qui donnerait tous les droits ; « dans ces conditions je ne poserai plus de questions » me paraît donc une remarque tout à fait déplacée. b52 a en effet répondu à tes questions, et de manière peut-être un peu maladroite (mais sûrement pas méchante ni irrespectueuse) glissé un malheureux rtfm... pensant que tu n'avais pas lu avec attention les indications fournies.

awass a écrit :

si tout le monde répondait ça a chaque question que pose un débutant l'ambiance sur ce forum serai maussade et bête

Si tout le monde répondait de manière aussi pertinente que b52, il y aurait sans doute plus de sujets résolus sur le forum. À bon entendeur. [/HS]

#2 Re : -1 »  Script pour installer TeXLive 2011 » Le 10/01/2011, à 17:53

petilu63
Réponses : 29

Bonsoir,

Et un nouveau retour positif, un ! J'ai utilisé avec succès le script dans sa dernière version, pour installer TeXLive 2010 et la mettre à jour. Caractéristiques du système : ubuntu 10.04 64 bits, pas d'installation existante de distribution LaTeX. Bravo à mondai et aux autres contributeurs pour leur beau travail !

Une question maintenant : avez-vous une astuce pour spécifier au gestionnaire de paquets que TeXLive est bien installée (créer un paquet à partir de l'installation quoi ?) sur le système ? L'installation de certains logiciels spécialisés réclame en effet toute une dépendance LaTeX (texlive-base, texlive-extra, ... -> la TeXlive des dépôts quoi) que je ne souhaite pas installer.

#3 Re : -1 »  Clavier USB qui rallonge énormément le temps de boot » Le 07/01/2011, à 10:58

petilu63
Réponses : 7

Bonjour,

« J'ai vérifié ça et a priori ça marche » Cela veut-il dire que tu as modifié l'ordre de prise en charge des supports de démarrage dans le bios et que ça a résolu ton problème ?

Sinon tu peux toujours nettoyer les contacts usb incriminés (brosse + soufflette + coton tige avec alcool), ça résout bien des soucis. Si ton problème est résolu, merci d'expliciter la solution et d'insérer [résolu] dans le titre du premier message.

#4 Re : -1 »  Casque audio (headphone), lequel acheter ? » Le 09/02/2011, à 13:40

petilu63
Réponses : 21

Bonjour,

Quelques humbles conseils d'un amateur de bon son (aux goûts éclectiques) :

  • Marques :

    • Bose : son « chaud » peu équilibré et rapport qualité/prix moyen (beaucoup d'argent dans la communication, et le design – ce qui peut valoir le coup pour une utilisation nomade avec un type de musique précis –)

    • Sennheiser, AKG : de grands noms de la hifi, des références qui ne déçoivent que rarement.

    • Audio « grand public » (Philips, Panasonic, Sony, etc.) : Peuvent receler de bonnes surprises mais également beaucoup de produits moyens. Se renseigner pour séparer le bon grain de l'ivraie.

  • Types de casques :

    • écouteur boutons : son (plus) que moyen, à réserver à une utilisation en mouvement, ou pour l'écoute d'émissions uniquement : à éviter pour ton utilisation.

    • écouteurs intra-auriculaires : Qualité de son très variable (cf. marques : de grands noms comme Shure, Etymotic, ..., et d'innombrables modèles dont il est difficile de prédire la qualité), très bonne isolation sonore, mais son moins aéré et confort aléatoire : à éviter pour ton utilisation

    • casques supra-auraux : s'appuient sur l'oreille. Son aéré et de bonne qualité, avec risque de basses en retrait ; isolation sonore de faible – casques ouverts – à moyenne – casques fermés –. Polyvalent car utilisables en extérieur.

    • casques circum-auraux : s'appuient sur le contour de l'oreille, gage de confort. Le haut du panier en terme de son, avec les mêmes caractéristiques d'isolation sonore que les casques supra-auraux (fermé, ouvert). Adaptés à une utilisation sédentaire du fait de leur volume important et grâce à leur connectique généralement de bonne longueur et de bonne qualité (jack pleine taille). Je pense que ce sont les plus adaptés à l'utilisation que tu veux en faire.

Ce comparatif qui donne une bonne vue d'ensemble du marché. Dans ton budget, tu peux te faire plaisir avec un bel investissement qui sera durable. Personnellement, je te conseille le AKG K242 HD.

#5 Re : -1 »  je n'arrive pas à changer le thème de curseur sous openbox » Le 27/01/2011, à 17:36

petilu63
Réponses : 6

Bonjour,

Voir ce sujet présentant une autre méthode pour changer de thème de curseur sous openbox. À ma connaissance lxappearance ne gère pas les thèmes de curseur si ?

#6 Re : -1 »  Supprimé par l'auteur. » Le 31/01/2011, à 18:39

petilu63
Réponses : 66

On parle de langue ici ? [intégriste de la langue] Alors pierrecastor, attention aux accords et à la conjugaison (surtout) ça pique un peu. L-B-N, français en adjectif, ça ne prend pas de majuscule. [/intégriste de la langue]

Sinon, beaucoup d'agitation pour pas grand chose, je trouve. Les (trop) nombreux billets incompréhensibles du fait d'une (très) mauvaise maîtrise de la langue française :

  • absence de ponctuation

  • structure de phrase fantaisiste

  • franglais

  • et j'en passe …

… devraient je pense provoquer plus d'émoi, car eux nuisent grandement à la compréhension, à la clarté et à l'image du forum/de la communauté.

Pour les termes « techniques », en tout cas nouveaux et plus ou moins spécifiques, un glossaire serait sans doute une bonne chose.

#7 Re : -1 »  Compatibilité Linux de certains ordinateurs portables » Le 10/01/2011, à 17:01

petilu63
Réponses : 2

Bonjour,

Les membres du forum ont la possibilité de renseigner la documentation du site quant à la compatibilité de divers modèles d'ordinateurs portables. Quelques-uns des modèles dont tu parles doivent y figurer. Tout est .

#8 Re : -1 »  Driver introuvable pour Konica Minolta 1380MF » Le 20/01/2011, à 19:05

petilu63
Réponses : 1

Bonjour,

Je pense qu'en faisant le tour du Net même trois fois tu n'aurais probablement pas eu beaucoup plus de succès. La seule solution que j'aie vue qui me paraisse sortir un peu du lot est donnée chez Linux Foundation (anglais). Elle consiste à installer le pilote d'une autre imprimante dont la Konica serait le clone. Il semble qu'énormément de personnes ont également des problèmes sur Windows... j'ai l'impression que le problème c'est Konica-Minolta.

#9 Re : -1 »  mise a niveau ubuntu 10.10 » Le 20/01/2011, à 18:52

petilu63
Réponses : 1

Bonjour,

Plus de détails sur ton problème seraient les bienvenus ; en l'état, il faut un peu lire entre les lignes. De ce que j'ai compris :

  • Tu as effectué une mise à niveau 10.04 -> 10.10

  • Tu as « supprimé le gflrx » ... Quel poste précédent ? Comment ( apt-get remove fglrx ?) ?

  • Tu as « modifié tous les gflrx et le glx dans le fichier xorg.conf » ... Modifié comment, par quoi ? Là encore tu te réfères peut-être à un tutoriel, merci d'en fournir le lien.

Il est difficile de comprendre ton problème et donc de t'aider. Il faudrait nous faire connaître ta configuration, et notamment ton modèle de carte vidéo : en mode recovery taper la ligne

lspci | grep VGA

Au passage, attention à la faute de frappe (je suppose que c'en est une) ; les pilotes propriétaires de cartes graphiques ATI sont nommés fglrx et non gflrx.

#10 Re : -1 »  [USB] - Live Persistent ou Live Custom ? » Le 20/01/2011, à 18:39

petilu63
Réponses : 1

Bonjour,

Étant donné l'utilisation prévue, je pense qu'il est plus indiqué de créer un live persistent (je ne vois pas exactement ce que tu entends par « live custom » mais si c'est « un ISO personnalisée en lecture seule » ça ne devrait pas marcher. D'autres remarques :

  1. À ma connaissance, une distribution GNU/linux (du moins Ubuntu) n'est pas installable sur du fat32, préférer l'ext3 par exemple.

  2. Attention à l'ordre des partitions, pour pouvoir démarrer sur la bonne partition et/ou avoir accès à la partition NTFS pour les données. Je n'ai plus la source en tête, je te laisse te renseigner.

  3. Pour ce qui est de l'usure de la clef, il est certain que ça tiendra moins longtemps qu'un disque dur, surtout avec une utilisation fréquente. Là encore, je n'ai pas de chiffres en tête, mais je pense qu'il serait sage d'effectuer régulièrement des copies de sauvegardes sur un autre support.

Bonne chance pour ton installation, et n'hésite pas à faire un retour sur la solution choisie, ainsi que les éventuels problèmes rencontrés.

#11 Re : -1 »  [Résolu]Petit script Gnome ==> Thunar » Le 19/01/2011, à 17:52

petilu63
Réponses : 4

Bonjour,

D'après la doc de thunar (anglais), il faut bien créer une action personnalisée à la manière des nautilus scripts. Contrairement à ces derniers il semble que les actions personnalisées de thunar n'acceptent qu'une « simple » commande. Je pense qu'il est donc impossible d'avoir quelque chose d'interactif (où tu pourrais choisir l'échelle du redimensionnement par exemple) mais au contraire une commande simple.

Dans le cas de ton script, pour redimensionner en 200, il faudrait avoir une commande en une ligne, où les étapes sont séparées par des point-virgules. Par exemple :

for file in %F; do tempfile=$(mktemp); (convert -scale 200 $file > $tempfile); mv -f $tempfile "200-$file"; rm -f $tempfile; done

Je n'ai pas thunar sous la main afin d'essayer ; je me suis inspiré de « losslessly rotating JPEGs » de la doc sus-citée. Je t'invite (si tu n'es pas allergique à l'anglais) à visiter cette dernière pour mieux comprendre ce que sont les actions personnalisées de thunar.

#12 Re : -1 »  [Résolu]Petit script Gnome ==> Thunar » Le 19/01/2011, à 19:36

petilu63
Réponses : 4

Bonjour,

Si le deuxième script fonctionne, alors le sujet peut-il être considéré comme résolu ? (auquel cas une édition du titre du premier message avec la balise [résolu] s'impose). La différence entre les deux scripts qui me semble pouvoir expliquer le problème est la présence de « gdialog » dans le premier. Je ne connais pas cette commande ; elle est probablement liée à gnome et/ou à nautilus.

Au passage, histoire de bien savoir de quoi on parle :

  • gnome est un environnement de bureau

  • nautilus est un explorateur de fichier, ainsi que thunar

Tu ne nous dis pas tout ; je suppose que tu utilises thunar dans un autre environnement que gnome (dont nautilus est l'explorateur de fichier par défaut), sans doute plus léger comme xfce, lxde ou autre... exact ?

#13 Re : -1 »  Ajout sur la doc de Alltray ? » Le 19/01/2011, à 18:22

petilu63
Réponses : 1

Bonjour,

Je ne connais pas Alltray. Cependant, la doc indique qu'un des principaux contributeur sur ce sujet est worldwide ; tu peux le contacter pour savoir ce qu'il en pense.

Plus d'information sur la philosophie de la documentation ubuntu ici. Toute amélioration pertinente de celle-ci est la bienvenue (par exemple dans ton cas, en créant une rubrique « problèmes connus » avec la description du problème et de sa résolution), merci à toi !

#14 Re : -1 »  [BURG] Recherche thème » Le 19/01/2011, à 15:54

petilu63
Réponses : 2

Bonjour,

Au début, j'ai cru une blague avec ce BURG ! J'ai trouvé un tutoriel décrivant l'installation de grub-gfx avec un thème similaire à ce que tu cherche (il suffit de modifier le fond). Il semble cependant qu'avec le gestionnaire de démarrage installé par défaut depuis ubuntu 9.10 (grub2), il faille faire quelques manipulations supplémentaires.

Je te laisse avec la doc ubuntu à ce sujet : burg, grub-gfx . Voici également deux sujets glanés sur le forum : grub-gfx et burg.

Bonne lecture !

#15 Re : -1 »  Lenteur et difficulté à reconnaitre clavier au démarrage... [Résolu] » Le 07/01/2011, à 11:25

petilu63
Réponses : 2

Bonjour,

Voir ce sujet : il traite d'un problème qui a l'air similaire.

#16 Re : -1 »  Ecran ne se met pas en veille à l'arrêt de l'ordinateur » Le 07/01/2011, à 11:07

petilu63
Réponses : 3

Bonjour,

J'espère que je ne dis pas de bêtise, mais il me semble que le problème vienne plutôt des écrans. Si l'écran affiche « HDMI no signal », c'est assez explicite et signifie que plus aucun signal n'est envoyé par l'ordinateur (ce qui correspond à l'arrêt de la machine).

Si l'écran ne s'éteint alors pas, je dirais que c'est un soucis au niveau du réglage de l'écran lui-même : il ne s'éteint pas dans le cas où il ne reçoit pas de signal. Or il devrait se comporter de la sorte (à la manière de l'entrée dvi) ; il est peut-être possible de modifier ce comportement dans les réglages de l'écran eux-même. À voir sur des forums matériels pour le type d'écran concerné peut-être ?

Je ne vois pas comment le système peut-être incriminé dans ce cas : ordinateur éteint, c'est à l'écran « d'interpréter » correctement l'absence de signal et de couper l'alimentation.

#17 Re : -1 »  Ecran ne se met pas en veille à l'arrêt de l'ordinateur » Le 07/01/2011, à 11:43

petilu63
Réponses : 3

Autre test, si je ne branche qu'un ecran en dvi, à l'arrêt de l'ordinateur, il s'éteint bien. Et si je le branche en hdmi, il s'éteint bien aussi...
C'est comme si la carte graphique n'envoie plus de signal de veille de l'écran sur le port hdmi lorsque le dvi est pluggé.

Voilà qui est plus intéressant. Intervertir les écrans, étant donné que ce sont les deux-mêmes, ne donne pas beaucoup d'info sur le problème.

Par contre ce dernier test incrimine la carte graphique et son utilisation par le système. Je ne suis pas familier des cartes nvidia ni de leur pilote propriétaire : je ne pourrai pas plus t'aider. J'espère que d'autres Ubunteros plus aguerris trouveront une solution.

#18 Re : -1 »  Nouvelle configuration » Le 07/01/2011, à 11:38

petilu63
Réponses : 1

Bonjour,

Il semble que l'une des principales motivation de ton changement de matériel est le support de la Haute Définition, et un autre point critique est le support de la carte wifi. Ce sont précisemment les deux éléments dont la description donnée est la plus parcellaire. Pour pouvoir statuer sur leur compatibilité avec GNU/linux, il faut connaitre:

  • Carte graphique : marque, modèle, mémoire dédiée

  • Carte wifi : modèle précis

Quant à la carte son, il semble qu'elle puisse être problèmatique : voir ici.

Pour le reste, il ne devrait pas y avoir de soucis, et la configuration me paraît suffisamment costaud pour t'apporter satisfaction.

#19 Re : -1 »  jeux wine » Le 07/01/2011, à 11:22

petilu63
Réponses : 1

Bonjour,

Trouvé sur le forum winehq (anglais) et traduit par votre serviteur :

forum winehq a écrit :

Dans un terminal :

wine winecfg

Onglet « Libraries »
Ajouter une nouvelle entrée pour « gameux.dll »

Cliquer sur la nouvelle entrée dans « Existing overrides » et sélectionner « désactiver »

Cela devrait résoudre ce problème.

Pour plus d'info, regarder la section SW:TFU sur
appdb.winehq.org

#20 Re : -1 »  probleme audio (resolu) » Le 07/01/2011, à 11:12

petilu63
Réponses : 1

Bonjour,

Merci de nous épargner les (trop) nombreuses lignes qui ne concernent pas le problème (controleur réseau, sans-fil et compagnie) et de préciser le problème (« problème audio » c'est trop vague) ainsi que le matériel incriminé :

  • Carte son : modèle, type de connexion (carte interne ? usb ?)

  • Logitech : connexion via prise casque ? autre ?

#21 Re : -1 »  Gedit et les lignes d'indentation » Le 05/01/2011, à 16:37

petilu63
Réponses : 12

Bonjour,

Je rejoins les avis précédent. Geany propose ce que tu cherches et Gedit non. Le projet Gedit a choisi d'implémenter la visualisation des tabulations par le greffon « indicateurs d'espace » avec des flêches et pas celui « à la notepad++ ». Tu pourrais faire remonter ton souhait au niveau du projet gedit pour qu'un développeur talentueux implémente ça ! smile (ou le faire toi-même si tu en es capable)

#22 Re : -1 »  [RÉSOLU]Où est donc passé "Same GNOME" ? » Le 05/01/2011, à 15:17

petilu63
Réponses : 4

Sujet résolu ? Merci à l'auteur de placer [résolu] dans le titre du premier message.

#23 Re : -1 »  Nouveau utilisateur d'Epiphany et ma première expression ! » Le 05/01/2011, à 16:30

petilu63
Réponses : 1

Bonjour,

Ravi de voir qu'epiphany te satisfait. Ce n'est, en effet, pas un « navigateur pourri » mais un navigateur léger. Je suppose que ton sujet a sa place ici, à condition peut-être d'en modifier le titre pour quelque chose de plus explicite (proposition pourrie : « Epiphany : un navigateur qui roxxxe » )

#24 Re : -1 »  "Localisation de Ressources" » Le 05/01/2011, à 10:41

petilu63
Réponses : 3

Bonjour,

Il est également possible que l'exctraction de l'archive ne ce soit pas effectuée correctement. Cela peut arriver avec des formats d'archives fermés de type rar. Tu peux essayer d'utiliser unrar (non-libre) au lieu de unrar-free, ça permet d'éviter quelques problèmes avec les rar.