Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Darktable » Le 07/03/2013, à 10:27

Le Monolecte
Réponses : 340

Je teste actuellement Darktable comme déRAWtiseur et les résultats ne sont pas trop mauvais, même si j'ai du mal à m'y retrouver avec l'ergonomie des outils. J'utilise déjà UFraw ou RawTherapy, mais selon les clichés d'origine, on n'a pas toujours le résultat escompté. Darktable ne brûle pas trop les clichés (lumières hautes) et corrige pas mal de bruit.
Je suis très loin de maîtriser tous les outils (d'ailleurs, même dans Gimp, qui peut se vanter d'utiliser plus de 20% des possibilités?)
À suivre...

#1 -1 »  autolt3 window spy » Le 01/04/2014, à 18:14

Le Monolecte
Réponses : 0

Bonjour à tous

C'est en tapant une recherche dans le dashboard que j'ai vu que j'avais ce machin installé sur mon système. Je ne sais rien de ce truc, ni d'où ça vient, ni ce que ça fait, ni même où c'est planqué dans mon système.
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne?

#2 Re : -1 »  ocrfeeder instable » Le 29/03/2014, à 12:08

Le Monolecte
Réponses : 3

Même problème : je ne comprend pas. Impossible de changer les options ou quoi que ce soit. je vais tenter l'import en jpg, parce que PDF et png ne passent pas du tout.
Je vais tenter de le lancer en mode console pour voir ce qui coince.

#3 Re : -1 »  ocrfeeder instable » Le 29/03/2014, à 12:14

Le Monolecte
Réponses : 3

Tout ce que j'obtiens, c'est :

Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/50-user.conf", line 14: reading configurations from ~/.fonts.conf is deprecated.
^CTraceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/ocrfeeder", line 37, in <module>
    studio.run()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/ocrfeeder/studio/studioBuilder.py", line 167, in run
    gtk.main()
KeyboardInterrupt

Ensuite, je tente ma chance avec un jpg, pas mieux :

Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/50-user.conf", line 14: reading configurations from ~/.fonts.conf is deprecated.
/usr/bin/unpaper --layout single --overwrite    /tmp/ocrfeeder_o_9vZF/ruffin2.ppm /tmp/ocrfeeder_o_9vZF/ruffin2.ppm
Processing sheet #1: /tmp/ocrfeeder_o_9vZF/ruffin2.ppm -> /tmp/ocrfeeder_o_9vZF/ruffin2.ppm
*** error: input file format using magic '' is unknown.
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/ocrfeeder/studio/widgetModeler.py", line 499, in __imagePreProcessingFinishedCb
    self.__addImage(image_path, select_image)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/ocrfeeder/studio/widgetModeler.py", line 508, in __addImage
    page_data = PageData(image_path)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/ocrfeeder/studio/dataHolder.py", line 204, in __init__
    image = Image.open(image_path)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/PIL/Image.py", line 2020, in open
    raise IOError("cannot identify image file")
IOError: cannot identify image file

#4 Re : -1 »  Impossible d'accéder à fortmcmoney.com » Le 29/01/2014, à 18:00

Le Monolecte
Réponses : 14

Et avec FireFox, ça marche?

#5 -1 »  Souris LogiLink Bluetooth ID0078 » Le 29/01/2014, à 10:05

Le Monolecte
Réponses : 0

Bonjour à tous

Comme mon Dell a le gros défaut de n'avoir que deux ports USB, j'ai décidé d'en libérer un en m'achetant une souris Bluetooth. La LogiLink a beau n'avoir été prévue que pour Windows, l'installation comme périphérique Bluetooth générique suffit.

J'ai profité d'une bonne quinzaine de jours de fonctionnement sans problème. Elle a cependant la particularité de se mettre en veille au bout de 8 secondes sans activité. Pour la remettre en marche, il suffit de cliquer. Le problème, c'est qu’hier, au sortir d'une de ses nombreuses veilles, elle a eu un comportement fou, comme si le bouton gauche était coincé... mais il n'était pas coincé... et le touchpad que j'ai voulu utiliser pour reprendre la main présentait le même problème de comportement.

Là, j'en ai conclu que j'avais un problème logiciel sur la gestion souris et non un problème matériel.
Après redémarrage, le problème a persisté, j'ai donc mis la souris Bluetooth hors service et le touchpad a gardé un comportement délirant quelques instants avant de repartir correctement.

Ce matin, j'ai relancé la souris Bluetooth qui fonctionne normalement, mais j'ai dans l'idée que je n'ai pas résolu le problème et qu'il est possible que je reperde la main lors de la prochaine sortie de veille.

Je n'ai pas la moindre idée de par où il me faudrait commencer à chercher : je n'ai jamais eu de problème de pointeur sous Ubuntu, sauf il y a longtemps, avec une Wacom, à l'époque où on se paluchait tout direct dans Xorg.

#6 Re : -1 »  Activer la liseuse Kobo sans Windows et sans .deb » Le 08/05/2013, à 12:21

Le Monolecte
Réponses : 12

En fait, j'ai connecté ma liseuse en wifi avec mon compte Kobo en ligne (ou alors j'ai créé le compte Kobo à partir de la liseuse, ce qui revient au même), histoire de ne pas avoir à installer kobo desktop. Du coup, quand j'ai acheté un bouquin (avec DRM, the shame) sur Kobo, il m'a suffit de synchroniser ma liseuse pour télécharger automatiquement la bouquin dans le kobo mini. Par contre, c'est verrouillé à mort pour synchroniser avec Calibre. Mais théoriquement, j'ai une copie toujours accessible du livre sur le compte kobo en ligne. Voilà.

#7 Re : -1 »  Activer la liseuse Kobo sans Windows et sans .deb » Le 08/05/2013, à 16:39

Le Monolecte
Réponses : 12

Ma connexion a marché du premier coup. Tu as deux possibilités : ta kobo est défectueuse ou tu as une livebox de chez Orange. Je penche pour la Livebox qui est une source de mauvaises connexions bien connue : penser, en fonction de son modèle, à appuyer sur le bouton à la con qui permet de connecter de nouveaux appareils en wifi pendant 10 minutes. J'ai encore sauvé un smartphone sous Android de la casse chez un ami en pensant à actionner le foutu bouton.
Dans tous les cas de figure, penser à reconfigurer la connexion wifi : une faute de frappe dans la clé WEP ou WPA est tellement vite arrivée.

#8 Re : -1 »  Activer la liseuse Kobo sans Windows et sans .deb » Le 08/05/2013, à 16:40

Le Monolecte
Réponses : 12

L'autre test de la mort consiste à aller chez un pote qui a une box avec ta liseuse (surtout un pote qui n'est pas chez Orange) et se configurer son réseau Wifi à lui, pour voir.

#9 Re : -1 »  Lecture de eBooks » Le 05/04/2013, à 18:16

Le Monolecte
Réponses : 41

Les DRM me font vraiment chier dans le principe : j'achète un truc, il est à moi. Et puis c'est tout. Quand j'achète un livre papier, je le prête aux gens que j'aime (et des fois, je peux crever pour le récupérer, mais c'est une autre histoire), si j'achète un ebook, autant je trouve ça dégueulasse de le diffuser sur les réseaux par rapport au travail de l'auteur, autant je n'admets pas de ne pas pouvoir le partager avec mes amis. Comme nous le faisons pour beaucoup de choses : photocopies, musiques, photos, recettes, etc.

Du coup, j'ai décider de rendre la monnaie de leur pièce aux éditeurs : si un livre m'intéresse, je le demande sans DRM en précisant qu'étant sous Linux, je ne peux pas faire autrement (parce qu'il est exclu que j'utilise du Windows, même sous forme de Wine, juste parce que ça ressemble à de la vente forcée) et surtout, je fais une bonne pub pour ceux qui choisissent délibérément de numériser sans DRM, c'est à dire qui ne considèrent pas par défaut tous leurs clients comme des voleurs! Citons, par exemple, les excellentes éditions de l'Atalante qui ont un très bon catalogue papier et qui sont passés directement en numérique sans DRM, via de bonnes boutiques en ligne comme http://www.epagine.fr/, parce qu'il n'y a pas qu'Amazon et les formats propriétaires, dans la vie!

#10 Re : -1 »  Lecture de eBooks » Le 06/04/2013, à 17:29

Le Monolecte
Réponses : 41

J'ai #ff les éditions de l'Atalante sur Twitter pour souligner leur bel effort pour des œuvres sans DRM!
Quand je pense que maintenant, on veut utiliser les spec HTML5 pour passer le net sous DRM!

#11 Re : -1 »  NAS Netgear ReadyNAS 102 » Le 21/11/2013, à 18:32

Le Monolecte
Réponses : 2

Je viens de déballer mon ReadyNAS 102. Montage facile des HDD (WD red) via des racks. Branché en Ethernet à la box, connexion à l'adresse IP fourni en DHCP par le routeur de la box via mon navigateur, première configuration les doigts dans le nez, sachant que je ne connais pas grand chose aux NAS. Le seul truc que je ne comprends pas trop, c'est ce que sont les UL (plutôt que les dossiers). Il faut que je trouve comment paramétrer une sauvegarde auto de mon ubuntu en production et puis ça ira bien.

#12 -1 »  Chromium trop gros » Le 17/10/2013, à 12:55

Le Monolecte
Réponses : 6

Bonjour à tous,

Me rendant compte que mon /home est pratiquement plein jusqu'à la glotte, j'ai analysé mon espace disque pour voir qui prenait tant de place. Et là, surprise totale, il semble que ce soit Chromium qui me barbote plus de 15 Go à lui tout seul dans le dossier /.config.
J'ai un petit HDD SSD de 60 Go que je n'ai jamais éprouvé le besoin de changer, vu que les données sont régulièrement sauvegardées ailleurs, mais là, je trouve que le bousin doit dégonfler.

Des suggestions?

#13 Re : -1 »  Chromium trop gros » Le 17/10/2013, à 15:07

Le Monolecte
Réponses : 6

/home/.config/chromium/Default/Extension Activity
Ce fichier pèse 14,2 Go à lui tout seul. C'est une base de donnée SQLite.

#14 Re : -1 »  Chromium trop gros » Le 17/10/2013, à 16:10

Le Monolecte
Réponses : 6

Je pense que je vais repasser à Firefox : entre ça et les mots de passe non exportables...

#15 Re : -1 »  Chromium trop gros » Le 17/10/2013, à 17:39

Le Monolecte
Réponses : 6

Merci à KRS qui a trouvé la bonne réponse : on peut désactiver le journal des extensions et virer le gros fichier tout pourri qui prend toute la place sans dommages.
Cela dit, je retourne quand même à Firefox, même si je n'arrive pas à récupérer mes mots de passe de Chromium.

#16 Re : -1 »  Les liseuses électroniques » Le 04/02/2013, à 14:51

Le Monolecte
Réponses : 260

Je viens de recevoir la Kobo Mini. Branchée sur le port USB/eSATA de mon ordi, elle n'est pas reconnue comme périphérique USB mais je suis quand même en train de la mettre à jour via le wifi qui, lui, a été opérationnel tout de suite.

#17 Re : -1 »  Les liseuses électroniques » Le 04/02/2013, à 16:37

Le Monolecte
Réponses : 260

Bon, j'ai juste un peu galéré pour que la liseuse soit reconnue. En gros, tout est bon, j'ai réussi à transférer ma bibliothèque de Calibre au Kobo et je ne suis déconcertée ni par la taille de l'écran (plus gros qu'un smartphone) ni par le temps de réaction auquel je m'attendais. Quand j'aurais le temps, je virerais le logo FNAC et ce sera tout bon.
Voilà, je suis dans le club, à présent. smile

#18 Re : -1 »  Les liseuses électroniques » Le 06/02/2013, à 14:26

Le Monolecte
Réponses : 260
side a écrit :

Il faut récupérer le binaire avec une commande de la mort. On peut conserver la version des dépôts, dans le menu des appli, dans ubuntu, il y aura une nouvelle icône Calibre.

C'est la même bibliothèque par défaut je crois, le même dossier dans le home. Pour assurer le coup, faire une sauvegarde de ce dossier... Enfin ... l'assistant de configuration dit :

Utilisez un dossier vide pour votre nouvelle bibliothèque calibre.

Si vous avez déjà une bibliothèque calibre, elle sera copier vers ce nouvel emplacement. Si une bibliothèque calibre y existe déjà, elle sera désormais utilisée par calibre

Les mises à jour, très fréquentes, se font avec la même commande de la mort.

Je confirme l'intérêt de passer à une version récente, plus de modèle de liseuses pour les exports en epub, conversion des fichiers en epub plus réussie.

J'ai suivi ces judicieux conseils et effectivement, la dernière version de Calibre reconnaît bien le Kobo quand il est branché.
Maintenant, j'ai tenté l'expérience suivante : j'ai récupéré des ebooks gratuits directement à partir du kobo dans la bibliothèque en ligne. Ils sont là, je peux les lire.
Ensuite, j'ai branché Calibre et j'ai tenté de récupérer les ebooks dans ma bibliothèque et voici ce qui m'est répondu :

calibre, version 0.9.17
Non implémenté: Les livres suivants sont virtuels et ne peuvent être ajoutés à la bibliothèque calibre
~/KOBOeReader/.kobo/kepub/5397cebb-3676-47e3-9b69-fb6b2c61c0be

Intéressant, non?

#19 Re : -1 »  Les liseuses électroniques » Le 06/02/2013, à 14:30

Le Monolecte
Réponses : 260

Solution vite trouvée :
- Copier-coller des fichiers stockés dans /kepub sur mon disque.
- Renommer en ajoutant .epub à la fin
- Importer dans Calibre (Ajouter des livres à partir d'un répertoire).

#20 Re : -1 »  Les liseuses électroniques » Le 06/02/2013, à 16:39

Le Monolecte
Réponses : 260

J'ai vu, mais c'est un peu craignos comme principe.

Sinon, plus prosaïquement, et pour relancer le fil : pourquoi n'y-t-il pas d'offres presse pour les ebooks, en France?

#22 Re : -1 »  correcteur Druide Antidote » Le 08/05/2013, à 12:25

Le Monolecte
Réponses : 121

Bonne nouvelle pour Rackal!

Et depuis que j'ai viré Évolution pour ThunderBird, je ne fais plus de fautes dans mes mails, grâce à l'anti-Oups.
Par contre, ça ne marche pas top dans Chromium ou Firefox (en fait, pas du tout).
En dehors de ça, je reste très contente d'Antidote!

#23 Re : -1 »  correcteur Druide Antidote » Le 08/05/2013, à 16:43

Le Monolecte
Réponses : 121

Non, toujours pas sous Chromium et ça me fait bien chier. Ta version d'extension Antidote est bien 8.20.22?

#24 Re : -1 »  correcteur Druide Antidote » Le 08/05/2013, à 19:11

Le Monolecte
Réponses : 121

J'ai tout désinstallé dans Chromium, je vais réessayer...