Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#1 -1 »  [Résolu] Apache2 : Problème de réponse » Le 05/03/2014, à 03:17

Crone123
Réponses : 3

Bonjour,

SUJET RÉSOLU: Solution ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16220281




J'ai un site hébergé sur un serveur perso (Ubuntu 64bits, apache2 mod itk, PHP5, MySQL, CPU I5, 4Go RAM), et maintenant que j'ai des posts avec un certain nombre de miniatures (images) dedans, je remarque un problème permanent:
Un certain pourcentage des images de la page chargent correctement, et les autres sont remplacés par le "alt" de la balise html, ce n'est jamais les mêmes images, a peu près une fois sur 2 elles chargent, et des fois non.

J'ai cherché, et j'ai fini par découvrir ceci:
FJ_1393981181.6581_ViewMin1693_.png
Donc merci a Firefox pour l'analyse:

Les images envoyée de façon "pure" apache2 , genre les smileys, la bannière, etc... sont bien mises en cache correctement et même après rafraîchissement Firefox reçois un "304 Not modified".

Cependant, par commodité, fonctionnalité, et par sécurité, tout ce qui est envoyé par les utilisateurs est traité par PHP, et l'envoi est fait via XSendFile. ça me permet de gérer des miniatures de différentes tailles avec Imagick que je garde sur le disque dur du serveur en cache (pour pas les re-générer), ça m'évite d'avoir des accès directs aux fichiers (on sait jamais si quelqu'un envoie un .php et qu'il passe, ici le site le laisse passer mais il n'y a de toute façon aucun risque qu'il soit exécuté par le serveur) → L'image juste au dessus est d'ailleurs une miniature 720p (en préservant le ratio de l'image) de ma capture d'écran d'origine et elle est envoyée par XSendFile depuis mon serveur.

Sauf que d'après Firefox, on remarque que: Déjà toutes les images en FJ_N°_ViewMinN° qui sont justement envoyés par n'importe quel utilisateur on un soucis, celles en "vert" sont bien chargée, les autres pour une raison inconnue le serveur n'a pas répondu, dans la requête de firefox, j'ai remarqué qu'il ne demandait pas toujours le "If-Modified-Since" et "If-None-Match"

Donc, coté cache:
Pour la page: session_cache_limiter = nocache, Header: Pragma: nocache, Cache-Control: no-cache
Pour les images par XSendFile: session_cache_limiter = public, Header: Pragma: public, Cache-Control: public

Le problème ne peut pas venir de la connexion internet, le test est effectué en local sur du RJ45.

Quelqu'un a t-il une piste/idée/solution? parce que là je sèche...
Merci beaucoup smile

#2 Re : -1 »  [Résolu] Apache2 : Problème de réponse » Le 05/03/2014, à 17:53

Crone123
Réponses : 3

Le truc, c'est qu'en faisant "clic droit → Actualiser" sur une image qui ne s'affiche pas avec Firefox, elle s'affiche immédiatement. Et encore pire: En fait, pendant 2s toutes les images s'affichent (cache je suppose), puis elles finissent par disparaître quand Firefox indique que le serveur n'a pas répondu.

Ensuite, le 401, 403, et 404 c'est impossible:
Quelque soit l'adresse chargée, ça utilise index.php (url-rewriting) qui est accessible, et qui envoie ce qu'il faut.
Il gère lui même les erreurs, un 403 va soit sortir une page html, soit envoyer une autre image (selon le cas), et aucune image n'est en 403 sur le site.
404 pareil, il envoie une autre image de 404 donc dans tous les cas ça envoie quelque chose.

Pour une image qui ne s'affiche pas, comme je l'ai dit, y a pas de cas général d'image qui ne s'affiche pas, exemple:
Image1 s'affiche, Image2 s'affiche et Image3 ne s'affiche pas.
Chargement de page suivant:
Image1 ne s'affiche pas, Image2 s'affiche, Image3 ne s'affiche pas.
Chargement de page suivant:
Image1 s'affiche, Image2 ne s'affiche pas, Image3 s'affiche.
C'est aléatoire, et le bug se produit aussi bien avec Firefox que Chrome/Chromium donc le navigateur n'est pas en cause.

Les avatars sont aussi envoyés par ce système, et ils subissent les mêmes bugs.
Mais par exemple, sur une page ou j'ai quelques images, 3 - 4 par exemple, elles s'affichent toutes a tout les coups.

Exemple, j'ai une page contenant environ 30 images envoyées par XSendFile.
Avatars, Images en taille réelle, et Miniatures générées par le site (générées 1fois, puis envoyée a chaque demande)
Elles sont normalement toutes gardées en cache par le navigateur.
Déjà pour commencer, j'ai pas l'impression quelles soient mises en cache correctement, alors que les en têtes d'après Firefox répondent: "public, max-age=10800" dans Cache-Control.

Exemple:
J'ai un avatar qui normalement est censé être gardé en cache par le navigateur. Déjà a priori ça ne fonctionne pas correctement, car il fait a chaque fois une requête de type GET au serveur, alors qu'il n'en fait pas pour les images en cache qui ne sont pas envoyées par XSendFile.
Donc, a mon chargement de la page, l'avatar ne s'affiche pas, dans l'analyse réseau de Firefox, je vois que Firefox n'a reçu aucune réponse (alors que l'avatar existe, la page aussi, et que je suis connecté en local au serveur, et que le serveur étant capable de lancer Skyrim en Ultra, doit être capable d'envoyer 30images par http)
Dans l'analyse réseau, je fais modifier et ré-envoyer, je ne modifie rien, et je fais ré-envoyer, hop directement l'avatar s'affiche.

Je pense qu'il s'agit d'un problème de nombre de requêtes traitées en même temps, il doit y avoir une limite, et soit il met les autres en attente, et ne les traite pas, soit il les abandonne tout simplement.
Sauf erreur de ma part, je crois que PHP ne peut pas être lancé en multithreadé, j'utilise le MPM ITK, donc je suppose que c'est le cas, et que ça peut être la cause du problème.
J'ai lu que FastCGI permettrait de lancer du multi-threadé, donc j'aimerais bien essayer:
→ Peut t-on avoir du multi-threadé sur apache2 avec ITK, ou uniquement sur le WORKER? Ou alors, peut t-on avoir une séparation d'utilisateur sur le WORKER? (Genre sur le virtualhost machin c'est www-data qui accède, sur le virtualhost machin2 c'est user-machin qui y accède, etc...)
→ Peut t-on installer FastCGI avec apache2 ITK/WORKER?

Sinon, autre question: En dehors de apache2, je sais que nginx est fait pour ce genre de choses: Envoyer pleins de fichiers d'un coup: Supporte t-il PHP en multi-threadé (FastCGI ou autres..), les virtualhost, et la séparation d'utilisateurs? Si c'est le cas je pourrais peut être optimiser le chargement et régler le problème soit en modifiant l'installation d'apache2, soit en le remplaçant par nginx.
Mais j'ai toujours eu apache2 donc je suis un peu perdu là dedans.
Mieux vaut FastCGI/XSendFile, les 2? Et comment adapter le cache proprement?


Si quelqu'un peut me conseiller pour optimiser tout ça et résoudre mon problème ce serait très sympa smile
Je cherche une solution qui:
→ Supporte le chargement de plusieurs fichiers/page a la fois, y compris en PHP
→ Est rapide (cache coté serveur/compression de l'envoi avec gzip par exemple, etc..)
→ Ne bloque pas la navigation quand un fichier est téléchargé depuis une page PHP (comme XSendFile par exemple)
→ Supporte la gestion de virtualhosts ou équivalent
→ Permet de séparer les utilisateurs des différents virtualhosts. (Exemple: VH1, le serveur web utilisera user1:group1, VH2, le serveur web utilisera user2:group2, etc..)


Merci smile

#3 Re : -1 »  [Résolu] Apache2 : Problème de réponse » Le 05/03/2014, à 19:05

Crone123
Réponses : 3

Je crois que j'ai réussi, je poste ma solution si quelqu'un venait a avoir le problème:

Donc, j'ai activé fastcgi, et php-fpm

Je ne pense pas que ça aie une quelconque utilité pour résoudre le problème mais voilà...

J'ai crée une nouvelle fonction pour envoyer les fichiers/images, en prenant soin de remplir proprement tous les headers de cache.
Je n'utilises plus XSendFile mais readfile tout simplement, vu que je ferme la session php avant d'envoyer normalement y a pas de soucis pour la navigation.
Si je venais a retrouver un problème pour la navigation je verrais pour ré-utiliser XSendFile mais pour l'instant ça m'as l'air bon.

Il fallait en fait tester sois même la date de modification du fichier, et la dernière date de modification du navigateur, et envoyer un header 304 Not Modified quand il n'y avait pas besoin de ré-envoyer.

Maintenant d'après mes tests: Les images chargent tout sans exception, en multi-threadé, et restent en cache.

#4 -1 »  Droits sur disque externe/partage en ext4 » Le 22/02/2014, à 18:17

Crone123
Réponses : 2

Bonjour,
Sur mes disques durs externe, j'ai au moins une partition en ext4, je laisse genre 50Go en NTFS pour le cas où j'ai besoin d'aller le brancher sur un Windows, mais sinon tout le reste de la place (entre 450 - 950Go) est en ext4 (je préfère, c'est plus stable, plus rapide, etc...et je passe 95% de mon temps sous Linux)

Seulement voilà:
Sur une partition NTFS, d'un ordi a l'autre on se pose pas trop de questions au niveau des droits des périphériques amovibles puisque par défaut tout le monde à accès a tout. (sauf si W$ bloque)

Sur une partition ext4, on a tout le temps des problèmes de droits (fichiers non lisibles/inscriptible), alors pour un système de fichier interne non partagé, c'est très pratique, mais pour des médias amovibles ou emplacements partagés ça deviens vite assez chiant de devoir passer toutes les 5s en root pour remettre des droits accessibles.


Donc, pour ce qui est des dossiers partagés entre plusieurs utilisateurs (sur un serveur par exemple), j'ai essayé les droits récursifs, les acl, etc... mais malgré ça, y a toujours des problèmes: Si un utilisateur coupe/colle un fichier, les droits de base du fichier sont copiés, et du coup sur un partage bah ça perds toute son utilité, il faut s'amuser a remettre correctement les droits en tant que root.
Existe t-il un moyen de définir les droits d'un partage et tout ce qu'il contient a 770 par exemple, avec toujours comme u:g: root:partage et d'empêcher les changements de droits dans le dossier partage? (pour que les fichiers ne soient pas bloqués un moment ou un autre)
Je parle ici d'un dossier partagé entre plusieurs utilisateurs locaux sur un PC/Serveur, ou d'un dossier partagé entre plusieurs utilisateurs d'autres PC's connectés à un serveur par SSHFS/FTP.



Pour ce qui est des médias amovibles, encore un problème: Déjà, les acl ne sont pas forcément pris en charge parce qu'ils ne sont pas activés par défaut, et les acl posent le problème vu plus haut, donc a moins de trouver une solution plus haut, et de bloquer la partition sur "acl activé pour tous les ordis qui vont l'utiliser" ça ne peut pas marcher... Ensuite, entre un LiveCD, un ordi, un autre ordi, ou 2 sessions d'un même ordi, les utilisateurs sont a chaque fois différents et du coup on se retrouve encore avec des problèmes de droits. C'est vite un problème, surtout quand on prête le disque a quelqu'un qui n'est pas administrateur de la machine...
Existe t-il un moyen de bloquer une partition ext4 avec ses droits en 777 quoi qu'il arrive par la suite et quel que soit l'ordi qui va la monter, tous les fichiers crées auront les droits 777 histoire de ne plus avoir de problèmes de droits? Je pensais a tune2fs pour cette solution (ou équivalent), mais je ne vois pas encore trop quoi faire, et je veux pas faire de bêtise. Je cherche en fait a mettre des réglages directement sur la partition et non pas sur un fichier type fstab qui ton très bien pour la gestion locale, mais très inutiles pour la gestion entre plusieurs ordis.

Quelqu'un aurait t-il une/des solutions?
Merci smile

#5 Re : -1 »  Droits sur disque externe/partage en ext4 » Le 22/02/2014, à 19:12

Crone123
Réponses : 2

Salut,
Non désolé, ça ne résout pas du tout mon problème:
Samba != SSHFS/FTP, rien a voir. (j'ai quitté samba y a longtemps) (SSHFS != SFTP, ou du moins != a tous les SFTP de base qu'on trouve partout, ça fait vraiment comme si j'avais un disque dur branché en USB sur l'ordi mon partage, j'ai pas non plus besoin de copier les fichiers pour les ouvrir [même automatiquement], ça les ouvre directement par le réseau, en dehors de NFS [que j'ai aussi utilisé y a longtemps, mais qui est assez chiant sur des ordis qu'on peut déplacer et pas sécurisé] c'est le seul qui propose les mêmes avantages que le FTP, le NFS et le SSH sans inconvénients particuliers)
J'utilise SSHFS en majorité car sécurisé, simple a mettre en place, accessible en local et distant y compris en console (vive FUSE smile ), et compatible avec n'importe quel Linux (même Windows le supporte plutôt bien avec win-sshfs et la dokan library), et ça fonctionne même avec Android et même en 3G
Donc il me faut une solution qui marche pour un dossier, ton exemple de Samba, pourquoi pas pour la plupart des gens, mais j'ai des dossiers partagés entre plusieurs utilisateurs sur le même ordi, je vais quand même pas créer un partage réseau juste pour que 2 utilisateurs puissent accéder a un dossier de mon disque dur en local ça n'aurait pas de sens.... wink (oui, j'ai différents dossiers, certains en réseau d'autres non)

Et pour les médias amovible, j'ai pourtant précisé que je ne voulais pas avoir a modifier la config de chaque ordi, d'autant que je ne suis même pas root sur tous les ordis ou j'ai besoin du disque dur, il me faut une solution simple et portable qui marche dès que je branche le disque dur un ordi random, pas un truc qui ne va marcher que si l'ordi qui va prendre le disque a été minutieusement configuré au préalable....

Windows n'est pas une référence en sécurité, mais du moins si on veut créer un dossier sur un disque lambda et que les utilisateurs de la machine puissent tous y déposer des fichiers, les lire et les modifier, ou pareil sur un disque amovible, c'est faisable de façon portable. Certes pour un réseau pour ma part jamais je n'utiliserais Windows pour les partages: Trop peu sécurisé a mon gout. (Enfin, là n'est pas la question, de toutes façon j’utilise très peu Windows donc c'était une simple comparaison qui ne me sert de toute façon pas....)

D'autres solutions? smile
Merci d'avance smile



EDIT: Pour les médias amovibles, je viens de faire un "tune2fs -o acl", et l'acl est pris automatiquement sur les ordis, j'ai configuré les acl a 777 pour les fichiers actuels, et pour tous les nouveaux fichiers. Y a plus qu'a voir si ça marche.
Pour les partages je vais aussi faire quelques tests avec les acl pour voir si j'arrive a faire mieux qu'avec les acl que j'avais mis quand j'ai crée le partage, mais si vous avez une solution n'hésitez pas a la poster smile
Merci smile

#6 -1 »  Régle udev pour corriger problème de souris R.A.T 3 » Le 11/02/2014, à 21:19

Crone123
Réponses : 3

Bonjour,
Comme le savent sûrement tous les utilisateurs de souris de type R.A.T, il y a d'énorme problèmes de focus sous Linux avec cette souris, pour ne pas dire que c'est juste monstrueux et inutilisable.
(Ouais, ça fait 4ans que j'ai cette souris, et quelle que soit la version de Linux et le nombre de signalement déjà faits par tout le monde, il n'y a encore aucune correction....)

La première solution trouvée:
→ Après le démarrage, ouvrez la session, fermez la session, ré-ouvrez la session, et le bug a disparu, sauf que c'est chiant a la longue, et que si vous touchez au bouton de sensibilité de la souris ou tout autre bouton "non standard" le bug reviens.

J'ai fini par trouver en cherchant il y a déjà pas mal de temps un script qui corrige partiellement le problème: (a mettre dans /etc/X11/xorg.conf a la place de la souris par défaut)

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "evdev"
Option "Name" "Saitek Cyborg R.A.T.3 Mouse"
Option "Vendor" "06a3"
Option "Product" "0ccc"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/input/event4"
Option "Emulate3Buttons" "no"
Option "Buttons" "7"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
Option "ButtonMapping" "1 2 3 4 5 6 7 0 0 0 0 0 0 0"
Option "Resolution" "3200"
EndSection

Dans Option "Device", il faut mettre l'event correspondant la souris pour que ça marche.
Avec ça, plus de soucis

Le problème: En fonction de ce qui est connecté a l'ordi, le numéro de l'event change très souvent, donc la correction via cette méthode a ses limites.

J'ai pensé a une solution: Si, avec udev, on défini un nom qui ne bouge pas pour le périphérique, plus de problèmes? Il suffira alors de mettre le bon nom dans xorg.conf et ça marchera? (même si en fait ça aurait été bien que ça soit corrigé par les mises a jour d'Ubuntu..depuis le temps..)


J'ai crée un fichier:
/lib/udev/rules.d/10-rat3.rules

Qui contient ceci:

SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="06a3", ATTR{idProduct}=="0ccc", NAME="mouse_rat3", SYMLINK+="rat3", SYMLINK+="input/rat3", SYMLINK+="input/by-id/rat3", SYMLINK+="input/by-path/rat3"

Oui, j'ai un peu abusé au niveau des symlink, parce qu'avec uniquement le premier ça ne fonctionnait pas.
Malheureusement ça ne marche pas mieux avec les autres.
Quand je fais: "cat /dev/rat3", je ne vois pas l'entrée de ma souris (en tant que root), alors que "cat /dev/input/mouse0" je la vois...

En fait, ça me crée des bugs encore + importants parce que certaines fenêtres marchent mais l’environnement de bureau déconne complètement.
Je précise que ma règle fonctionne sinon, udev la reconnais bien, et le périphérique est bien crée comme il faut.

Quelqu'un de plus expérimenté saurait t-il modifier cette ligne pour quelle fonctionne? Ou a t-il une piste quelconque qui pourrait marcher? (en dehors de changer de souris)
Merci d'avance smile

#8 Re : -1 »  Régle udev pour corriger problème de souris R.A.T 3 » Le 20/02/2014, à 21:34

Crone123
Réponses : 3

Merci big_smile  ça me sera bien utile smile (même si entre temps j'ai acheté une autre souris qui ne bug pas.., mais bon j'ai plusieurs ordis donc avoir une R.A.T3 fonctionnelle c'est toujours bien bien pratique smile )

En fait du coup ici peut importe le N° de l'event ça fonctionne smile
Astucieux smile

ça marche aussi si on a débranché et rebranché la souris entre temps? (moi je sais que généralement si je débranchais/rebranchais c'était foutu)
Merci beaucoup smile

#9 Re : -1 »  13.10 → Nvidia » Le 13/02/2014, à 21:56

Crone123
Réponses : 2

Bonjour,
C'est sur l'écran HDMI que ça s'affiche. (effectivement sur les proprios ça ne s'affiche pas)
J'ai testé la 13.10 et c'est pas compliqué: Au niveau de la gestion de plusieurs cartes graphiques Ubuntu n'est simplement pas du tout au niveau (en comparaison a Windows 7 sur lequel ça a marché direct), du coup j'ai remis la 12.04 LTS (ma préférée, j'aime pas tellement les dernières versions d'Ubuntu (>= a 12.10), j'espère que la 14.04 LTS sera mieux, je trouve au passage que l'idée de monter les périphériques dans /media/$USER/Périphérique est la pire idée qui soit arrivée sur Ubuntu...et si ça se change pas j'installerais pas les suivantes a cause de ça.)
J'en attends par contre beaucoup de Mir, j'espère qu'il supportera effectivement plusieurs GPU et qu'il corrigera les bugs actuels avec certains périphériques (notamment les souris R.A.T ou les bugs de focus persistent [aucune MAJ] malgré les nouvelles versions) y compris avec les drivers proprio. Mais j'ai peur que mir ne soit pas terminé pour la 14.04 LTS et quelle soit un peu ratée a cause de ça...

Est-ce que l'autre affiche correctement l'image

L'écran en VGA oui, uniquement sur pilotes libres, dès que j'installe les pilotes proprios c'est fini y a tout qui déconne.
→ Note: Je préfère largement les pilotes proprio même si quelque part c'est l'inverse de la philosophie du libre, parce que je cherche a exploiter toute la puissance de mon matériel et pour l'instant malheureusement les pilotes libres ne sont pas a la hauteur. Les pilotes son pour l'ASUS XONAR DGX non plus d'ailleurs, et les pilotes Haswell non plus....enfin ça viendra avec le temps je pense smile


La 13.10 était le dernier recours pour faire fonctionner les 2GPU, j'ai un miroir apt des dépôts de la 12.04 LTS chez moi donc comme j'ai une connexion "de m**** " si je peux avoir la même distribution partout pour limiter l'utilisation de la connexion pour le téléchargement des logiciels c'est mieux smile
Enfin, après question de goûts aussi, je sais que la 12.04 LTS commence a dater, mais je la trouve largement mieux:
→ Choix Unity 2D/3D sur l'écran de connexion (pratique pour les disques durs externes bootables)
→ Stable, rapide
→ Moins de recherches a la con genre amazon dans le dash (si je veux acheter sur amazon, je vais sur amazon...) ou pub constante pour Ubuntu One partout. (je l'ai dit, j'ai une co de merde, et j'ai un serveur local, donc j'ai de quoi stocker, et j'ai pas le débit pour les cloud [et honnêtement 2Go, j'ai 6To juste sur mon ordi principal sans compter le reste donc 2Go j'en fais rien]), et fonctions de connexions a distance avec une email honnêtement le mettre en option pourquoi pas, mais le mettre systématiquement, sur les dernières versions on se demande si Cannonical ne deviens pas pire que Microsoft/Apple avec le temps...
→ Les périphériques ne sont pas chiants: /media/Périphérique, et pas /media/$USER/Périphérique, je l'ai déjà dit, je sais pas qui a inventé ça, mais je trouve ça complètement stupide, les 3/4 des gens n'ont pas besoin d'une sécurité supplémentaire d'accès aux périphériques parce qu'ils sont seul a utiliser l'ordi, ou alors ils veulent justement que tous les utilisateurs puissent y accéder sans trop s'embêter. Là ça deviens chiant, on critique Windows, mais du point de vue des droits sur les partages/périphériques amovibles, certes, tout  le monde a accès a tout de base, mais souvent c'est ce qu'on cherche, et rajouter une couche de restriction sur Ubuntu c'était vraiment pas utile. Ceux qui ont besoin de gérer correctement les accès ils passent par la ligne de commande pour se faire un truc solide, ils attendent pas qu'un gestionnaire de montage utilisateur fasse des trucs dans leurs dos.
Je suis pas un débutant sur Linux, mais j'ai tendance a orienter des débutants vers Linux pour qu'ils connaissent autre chose que Windows, et les 3/4 du temps ce qui les tue ce sont les problèmes de droits, je sais que ça fait partit de la sécurité du système que c'est très bien, mais dans certains cas c'est trop.
Trop de sécurité tue la sécurité.


Voilà, donc j'ai remis la 12.04 LTS pour finir avec Windows7 en dual-boot, mais je cherche une solution durable pour mon problème de souris, voir ce sujet: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1496921

#10 Re : -1 »  Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ? » Le 08/01/2014, à 23:34

Crone123
Réponses : 53

Pour ma part:
Je tape le début de la commande, et j'appuie sur tab (1 ou 2 fois) pour qu'il me sorte la liste des versions disponibles smile (l'auto-completion du terminal, c'est magique smile )

#11 Re : -1 »  Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ? » Le 08/01/2014, à 23:59

Crone123
Réponses : 53

Le pingouin est quand même très intelligent

Ouais, c'est pour ça que je rigole quand Microsoft dit au gens de ne pas lancer 10 programmes a la fois sur Windows qui est "multi-tache", alors que personnellement ma moyenne de programme lancé sur mon ordi est de 370 - 400 simultanés sous Linux, ça me bouffe 4Go de RAM sur 8Go, je les ferme jamais, et ça ralentit jamais tongue (la, ça fait env 50jours que j'ai pas redémarré, et aucun soucis tongue ) (4Go de ram, il faut savoir qu'avec 4 - 5 navigateurs internet lancés + 6 sessions graphiques, les navigateurs a eux seuls prennent 2Go de RAM)

Bon a savoir: L'auto-completion, en plus de fonctionner pour les dossiers, elle fonctionne pour la plupart des commandes, et sort ce qui nous intéresse, genre, apt-get, le premier paramètre qui sera complété sera un truc comme "install, autoremove, update, upgrade, etc..." et pas un paquet parce que le paquet ne viens qu'après tongue

Pour démonter des partitions, pareil, ça auto-complete vers les partitions déjà montées smile
Quand tu tapes man, l'auto-completion va chercher des pages de manuel smile
Enfin, je te laisse t'amuser avec ça, tu peux auto-compléter quasiment tout ce que tu tapes dans le terminal tongue

#12 Re : -1 »  Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ? » Le 09/01/2014, à 19:40

Crone123
Réponses : 53
linoll a écrit :

De toutes façons Linux Mint 16 "mate" s'installe directement avec le kernel Linux 3.11... et pour ce matériel c'est bien au moins cette version qu'il te faudra puisque la puce graphique intégrée aux processeurs Haswell le nécéssite.

Bah personnellement, sur la 12.04 LTS, j'ai jamais eu de problèmes avec le kernel 3.2 pour le GPU Intel Haswell....bien que généralement j'évite les GPU intel (donc j'ai mis une Nvidia après) parce que trop peu performant a mon goût, et en particulier sous Linux ou la stabilité des pilotes de base Intel est assez random....

#13 Re : -1 »  Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ? » Le 10/01/2014, à 00:31

Crone123
Réponses : 53

Intel Core I5 4570S Haswell, non je ne délire pas vous en faites pas wink
Après, a partir du moment ou ça fait aussi GPU c'est pas bien grave de parler de GPU quand je parle de l'Intel Graphics intégrée.
Maintenant, ce que vous appelez pilotable je ne sais pas, moi entre 3.2 et 3.8, la seule différence que j'ai vu c'était le pilote son sur ma carte mère. (enfin, j'ai mis la Nvidia pas longtemps après avoir reçu le CPU)
Et on a exactement: 2 ASUS H87-PLUS et 2 I5 4570S donc quand même, je sais ce que j’achète tongue (dans 2 ordis différents)

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 4th Gen Core Processor DRAM Controller (rev 06)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor PCI Express x16 Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB xHCI (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #1 (rev d4)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #2 (rev d4)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #3 (rev d4)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev d4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation H87 Express LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF106 [GeForce GT 440] (rev a1)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GF106 High Definition Audio Controller (rev a1)
02:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR93xx Wireless Network Adapter (rev 01)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)
04:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 0c)
05:00.0 PCI bridge: ASMedia Technology Inc. ASM1083/1085 PCIe to PCI Bridge (rev 03)
06:00.0 Ethernet controller: D-Link System Inc DGE-528T Gigabit Ethernet Adapter (rev 10)
Bus 001 Device 002: ID 8087:8008 Intel Corp. 
Bus 002 Device 002: ID 8087:8000 Intel Corp. 
Bus 003 Device 002: ID 1a40:0101 Terminus Technology Inc. 4-Port HUB
Bus 003 Device 003: ID 058f:6366 Alcor Micro Corp. Multi Flash Reader
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
*-cpu
          description: CPU
          produit: Intel(R) Core(TM) i5-4570S CPU @ 2.90GHz
          fabriquant: Intel Corp.
          identifiant matériel: 56
          information bus: cpu@0
          version: Intel(R) Core(TM) i5-4570S CPU @ 2.90GHz
          emplacement: SOCKET 1150
          taille: 900MHz
          capacité: 3900MHz
          bits: 64 bits
          horloge: 100MHz
          fonctionnalités: x86-64 fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf eagerfpu pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm ida arat epb xsaveopt pln pts dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 hle avx2 smep bmi2 erms invpcid rtm cpufreq
          configuration: cores=4 enabledcores=4 threads=4

"emplacement: SOCKET 1150"

Tu peux vérifier, mais je t'assure que c'est un haswell
Et:

Linux SMGLive-Server 3.8.0-33-generic #48~precise1-Ubuntu SMP Thu Oct 24 16:28:06 UTC 2013 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Et j'ai jamais eu le moindre soucis. (Oui, j'ai le 3.8 comme je l'ai dit, c'est pour la carte son intégrée)

Maintenant si tu peux m'expliquer quel est le problème de pilotage, ça m’intéresse smile
EDIT: Sinon, l'installer sur la 12.04 sans tout péter pourquoi pas smile

#14 Re : -1 »  Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ? » Le 10/01/2014, à 17:30

Crone123
Réponses : 53

Perso, la dernière fois que j'ai compilé un Kernel, les pilotes graphiques étaient, hum....voilà XD (Kernel 3.11 je crois)

Ensuite, pourquoi je reste sur a 12.04 LTS? Parce que j'ai beaucoup d'ordis chez moi, et j'aime bien avoir la même distribution partout (d'autant que j'ai une connexion de merde, donc j'ai crée un dépôt qui copie intégralement les dépôts officiels sur mon serveur, histoire de pouvoir télécharger 1 fois les MAJ, et les installer sur les 10 ordis en un rien de temps), et il se trouve que l'on a 3 ordis portables achetés fin 2010 qui ont une ATI Radeon HD4400, oui, la fameuse carte qui a des pilotes proprio jusqu’à la 12.04.1 (moins de 2ans, youhouu), et comme les pilotes libres ne sont pas encore au point, et qu'on aimerait bien continuer a faire tourner des jeux a peu près correctement dessus (je dis a peu près, parce que OK, les pilotes ATI sont foireux, mais en 3D ils donnent au moins 2 fois plus de FPS que les pilotes libres) et sans être obligé de revenir a Windows 7, hé ben on garde tous les ordis sur la 12.04 LTS en espérant que la 14.04 LTS résoudra nos problèmes....

Après, techniquement, je dois pouvoir compiler mon propre kernel, et utiliser les drivers fournis par Nvidia directement, c'est pas forcément super stable, mais au moins j'aurais un truc récent.
Ceci dit, étant donné que j'utilise mon ordi comme serveur, j'ai besoin de quelque chose de stable, osef si j'ai pas d'overclock pour le moment, ça tourne déjà très bien, donc je vais sûrement pas m'amuser a trifouiller le kernel du serveur.
En plus, je sais pas ce que donnera la 14.04 LTS, des jours je le sens bien, et plus ça va, et plus je le sens mal: Mir pas terminé, etc... donc pour l'instant, la 12.04 LTS est super stable, et marche quasiment sur tous les ordis, donc pour moi, c'est une valeur sure, et je m'y tiens smile

#15 Re : -1 »  Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ? » Le 11/01/2014, à 04:39

Crone123
Réponses : 53

Bah ouais, j'ai installé la 12.04, enfin 12.04.1 niveau pilotes c'est pareil. (même version du kernel donc mêmes pilotes).
Et nickel, c'est vite dit, je n'ai jamais eu un fonctionnement normal de cette carte sous Ubuntu quelque soit les pilotes...
Prochain ordi portable, ce sera Intel + Nvidia.

#16 Re : -1 »  Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ? » Le 11/01/2014, à 05:08

Crone123
Réponses : 53

Bien big_smile
Question bête: Tu as combien de FPS sur Red Eclipse par exemple? Généralement, j'ai 60 - 100FPS avec le pilote proprio, et j'ai 15 - 30FPS avec le pilote libre. Sur la 12.04, 12.04.3 et 12.10, j'ai pas testé pour la 13.10, mais Mir avait l'air de bien passer.
Sous Windows 7 je lance Skyrim en Moyen sans ramer avec cette carte....

Tu n'as pas de bugs récurrents avec les fonds d'écran sur Unity/GNOME Shell [d'un coup le fond deviens dégueulasse, ça le fait aussi avec les soit disant correctif des proprio fourni par ATI comme pilotes exceptionnels d'après fin de support....ils sont encore moins bien que les autres....]? Ou autres trucs du genre, ou des programmes qui ne démarrent pas a cause des pilotes, etc... Steam démarre?

Encore une question, un truc qui me rends dingue: Les versions supérieure à la 12.04 LTS montent automatiquement les périphériques dans /media/[nom de l'user]/[Périphérique]
Je trouve ça complètement con, et j'aimerais bien ne pas avoir ça si j'installe les versions suivantes. Quelqu'un a une solution simple pour corriger ça? (ne me dites pas, regarde udev, j'ai déjà regardé c'est pas a ma portée de trouver tout seul, me dire ça reviens a me dire recode toi un OS, plus sérieusement, si vous savez quel fichier modifier, et comment ça serait sympa smile [Si c'est pas udev, est-ce le truc de GNOME?])

Nvidia c'est pas tout rose non plus... faut pas croire...

Bah, n'empêche qu'ils font des cartes puissantes, bien plus puissantes que des ATI, et avec des pilotes qui tiennent la route, et perso j'ai jamais eu aucun soucis avec les pilotes Nvidia pour Linux.
J'ai 1 seule carte ATI, toutes les autres ce sont des Nvidia: La ATI, que des merdes, les Nvidia aucun problèmes, donc bon, je veux pas faire de favoritisme ou quoi, mais c'est un simple constat wink

#17 Re : -1 »  Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ? » Le 13/01/2014, à 19:42

Crone123
Réponses : 53

Bah, la technologie Optimus, c'est juste un truc écolo de +, mais si ton pilote le prends pas osef, ta carte bouffe + et c'est tout.
Après, perso, jamais eu de soucis avec les MAJ Nvidia entre les distributions, mais déjà eu des bugs avec les environnements de bureaux qui d'une version a l'autre te font des fois un truc entre deux complétement dégueulasse, donc je préfère ré-installer complètement.


Et non, de l'Intel en GPU pour ma part c'est juste impossible, quand je prends un PC, c'est pour que ça tourne, et en particulier pour les jeux (en sachant que je développe des jeux sur mon temps libre), donc avoir un PC sur lequel je peux rien faire, bah, autant ne pas en avoir ça reviendra moins cher.



Par contre, truc que j'ai remarqué: Installer Unity sans GNOME3 = pas de bugs notables. (Allez savoir, l'outil de capture d'écran déconne complètement si les 2 sont installés)
Aussi, ordi plus rapide (surtout si preload est installé dès le début)
Faudra que j'essaie GNOME3 sans Unity pour voir.
Tiens, si j'ai le temps, je pourrais essayer Ubuntu 13.10 sur ma HD4400 voir ce que ça donne en perfs.
Je me ferais bien une installation neuve d'Ubuntu 12.04 LTS avec Pilotes Proprio + Installation neuve d'Ubuntu 13.10 histoire de comparer et surtout avoir une roue de secours smile

Je vais peut être lancer ça ce soir, et je dégagerais complètement GNOME Shell, sur la HD 4400 c'est un bouffe perfs, sur les autres cartes ça va, mais malheureusement il ne vaut pas GNOME2 et a mon sens, aujourd'hui celui qui se rapproche le + de GNOME2 en perfs et tout c'est Unity.
Au fait, que pensez vous de zRam? Utile? Pas Utile? Grosse différence de perfs? Intérêt? Avantages? Inconvénients? J'ai vu ce truc, qui m'as l'air pas trop mal, mais j'hésite a l'installer, je sais pas ce que j'y gagnerais, ni les risques/pertes que j'aurais.

#18 Re : -1 »  Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ? » Le 13/01/2014, à 23:09

Crone123
Réponses : 53

Hé ho, doucement, je suis pas non plus un débutant.
Disons que j'avais la flemme de monter 2 étages pour aller voir sur mon ordi portable le nom exact de la carte graphique, et comme toute la série a le même pilote (raté) de toute façon, voilà.
Nom exact: ATI Radeon HD4570 (mais peu importe, c'est le même pilote)
Ensuite, j'avais testé les pilotes libres de la 13.10 en live, et j'avais obtenu des résultats plutôt correct. Disons que ils sont parfois meilleur et parfois moins bon que ceux de la 12.04 LTS. (ça dépendais pour quoi)
J'ai aussi fini mon dual-boot des 2 versions donc je peux utiliser les 2, j'ai l'impression qu'en décodage vidéo les drivers de la 13.10 soient + performants.


Ensuite, non, je ne regrette pas GNOME2, c'était bien, puis j'ai accroché GNOME3, puis j'en ai juste eu marre des bugs de changement de résolution, des fenêtres qui partent dans tous les sens qui ne sont pas du tout adaptées au double écran, donc je suis partit sur Unity qui pour le moment me conviens très bien. J'ai déjà essayé les autres environnements, Xfce, KDE, Mate, E17, et j'en passe, mais aucun ne me conviens vraiment bien sinon. A part peut être Windows 7 où je trouve l'environnement de bureau sympa (je parle de l'environnement hein, je suis pas fou non plus) sauf que le focus des fenêtres est mal géré à mon goût, surtout quand on a l'habitude de Linux (pouvoir utiliser la molette sans cliquer sur la fenêtre, hors mis Office 2013, c'est impossible sur Windows alors que c'est possible sur tous les programmes sous Linux).

Pour les pilotes de la 14.04 je verrais en moment venu, parce que je suis pas trop "beta" ou "alpha", moi je cherche de la stabilité, donc je veux pas trop m'amuser a mettre des versions beta.

ce n'est pas vraiment signe d'une documentation de grand conseiller !

Sans vouloir te vexer, j'ai déjà fait des choses assez pointues avec mes ordis, et j'en ai probablement vu + que tu penses que j'en ai l'air. Donc après on a tous nos points de vue, mais même si je ne me suis pas attardé sur MATE (bien que l'ayant testé environ 3 semaines) parce qu'il ne m'a pas plus, je peux sans problème aider des gens sur Linux et en Informatique en général.

Les 3 seuls commentaires négatifs que je peux donner a la 13.10 pour l'instant:
→ Les points de montages /media/nom_de_l'user sont super chiants, faudrait pouvoir changer ça
→ Les nouveaux menus de nautilus sont pas forcements géniaux, le bouton "dossier parent" ou équivalent pour passer par exemple du dossier perso au dossier /home a disparu, c'est assez gênant.
→ Le fond d'écran est horrible, et lightdm devrait être configurable depuis les paramètres au lieu de modifier des fichiers de config (Pour virer la session invité, changer le fond, virer la connexion distante, masquer certains utilisateurs, et bien sûr pouvoir se connecter en tapant soi-même son login)

Aussi: Dommage qu'a chaque version d'Ubuntu les noms de paquets varient, ça casse pas mal les compatibilité des scripts, ou de certains programmes, et ça deviens vite un casse tête. Avantage que l'on pourra du coup donner a Windows, qui entre Xp/Vista/7 un même installateur ira parfaitement. (enfin, ça dépends encore de l'installateur, mais pour la grande majorité ça ira parfaitement)

#19 Re : -1 »  Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ? » Le 21/01/2014, à 21:13

Crone123
Réponses : 53

L'UEFI? Je sais pas si ça se désactive. Perso j'y ai pas touché (UEFI = BIOS Graphique)

Si tu parles du Secure Boot (truc de merde de Windows8), il se trouve dans "Avancé" et dans le dernier onglet (là ou tu peux enregistrer les modifications)

ça le désactive pour le disque dur, mais pour les CD tu pourras choisir a chaque lancement depuis le menu. (menu complet ou menu rapide, les 2 vont)

Je te dis ça de tête, mais j'ai au aucun soucis avec ça. Si tu trouve pas j'irais voir sur l'ordi de mon frère qui a aussi cette carte pour te donner + de précisions, parce que mon ordi qui a cette carte me sert de serveur principal donc je veux pas trop le redémarrer (moyenne de programmes lancés: 500 sans ramer d'un poil)
Voilà smile


EDIT: Ouais je sais, le Secure boot a pour logo "UEFI" alors que ça n'a rien a voir...

#20 Re : -1 »  Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ? » Le 21/01/2014, à 23:46

Crone123
Réponses : 53

Si tu as désactivé le Secure Boot, oui tu n'auras aucun soucis, pour ma part, je n'ai jamais eu de soucis avec cette carte (j'ai tout de suite désactivé le Secure Boot) smile

#22 -1 »  [Résolu] Raccourci disparu? » Le 14/01/2014, à 02:17

Crone123
Réponses : 2

Bonjour,
Sur Ubuntu 12.04 LTS j'étais habitué a utiliser la touche "Retour arrière" (effacement) du clavier pour aller au dossier parent dans nautilus, en particulier sur l'ordi portable où il est plus convivial de naviguer au clavier qu'avec le pad tactile...
Seulement voilà: Je viens d'installer Ubuntu 13.10 sur mon ordi portable, et le raccourci semble avoir disparu....existe t-il un équivalent? J'ai trouvé aucun moyen de le réactiver.

Voilà, merci d'avance smile

#23 Re : -1 »  [Résolu] Raccourci disparu? » Le 15/01/2014, à 16:26

Crone123
Réponses : 2

Ok merci pour la soluce.
Le raccourci avec alt me conviens tout aussi bien (enfin ils auraient pu conserver les 2 ca aurait pas été mal...), tant que j'ai un raccourci pour remonter tout vas bien smile

Par contre: je n'ai trouvé aucune explications sur les raccourcis dans les pages d'aide gnome a propos de nautilus (que je trouve pourtant très bien faites), ce serait bien que ca y figure smile
Pour Unity les pages d'aide proposent un tas de raccourcis plutot interessant et plutot intuitif smile

En tout cas merci beaucoup smile

#24 Re : -1 »  Mon PC ne boot pas sur le CD » Le 13/01/2014, à 19:43

Crone123
Réponses : 7

De rien, et bonne utilisation smile