Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie » » Le 18/08/2013, à 11:40

greptempo
Réponses : 288
david96 a écrit :

C'est cool pour ceux qui font de la CAO [...]

Bonjour,
Pour un import/export DXF et cette fois-ci en projet libre (toujours en CAO 2D), il y a :
Qcad Community Edition
et un genre de fork de ce dernier :
LibreCAD

Pour une mise en forme avec effet (type ombre portée, effet de fontes, couleurs, remplissages avec dégradés etc.), les DXF peuvent être repris avec Inkscape qui sait très bien gérer ce format.

Sinon, pour info, en non OpenSource, il existe Cademia, cependant je ne l'ai pas trouvé très ergonomique et reste assez orienté architecture.

#1 Re : -1 »  Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :) » Le 05/11/2013, à 19:28

greptempo
Réponses : 708

Bonsoir,

Archlinux est le seul OS qui tourne chez moi depuis 4 ans.
Je fais les mises à jours complètes (-Syu) environ 1 à 2 fois par semaine.
Lorsque je lance la commande, je prends le temps d'analyser la liste des paquets qui seront mis à jour. Si un paquet ne m'évoque rien alors je fais un tour sur les forums avant de lancer l'installation/mise à jour.
D'une manière générale, il est intéressant, avant de procéder à une modification, de lire les news de la distro (ici. Ne pas hésiter à visiter son équivalent en anglais).
Ainsi, si un problème est fortement prévisible ou si une action ante/post installation est requise, elle y est indiquée (ex. la migration vers systemd). En général la bidouille, si elle est réalisée comme documentée, ne prend que 5 minutes en tout et pour tout.

Je ne vois que des avantages au concept de rolling release. En effet si une action (m.à.j) ne se passe pas bien, il est toujours possible de basculer sur une version antérieure du paquet en question. Pacman conserve en cache l'ensemble des paquets qui ont été installés. À ce sujet, et pour libérer de la place disque il est bon de temps en temps de purger ce cache (pacman -Scc : attention il faut savoir ce que l'on fait).

Concernant le retour global de la distro, je ne me sert que des dépôts officiels, j'y trouve tout ce dont j'ai besoin, je ne constate pas d'instabilité particulière.
Le seul écart nécessaire est celui des dépots non officiels pour les pilotes de la CG (catalyst pour ne pas la nommer).

Je ne peux que recommander, pour ceux qui cherchent efficacité, transparence et qui n'ont pas de besoins qui sortent absolument de tout ordinaire et de toute proportion, cette distribution.
Bien entendu je ne peux témoigner que de mon usage personnel.

#2 Re : -1 »  [photo]Le recadrage est il une retouche ? » Le 01/02/2013, à 20:07

greptempo
Réponses : 42

+10000 oleg !!!

La photo sans retouche n'existe pas, c'est une abstraction tout comme les Idées en philosophie.

Les Grand Anciens étaient plus chimistes que plasticiens (gélatine, plaques, températures de bain etc.) autant de paramètres qui participent d'une (re)touche. Même la camera obscura ou le pinhole sont des retouches (diamètre du trou, tirage etc.).

Comme le dit très bien Oleg, et sans parler du jpg craché par un APN, l'opération de dématriçage (drawtisation) est une retouche. Quid des profils colorimétriques des chaînes graphiques (icc des écrans jusqu'à l'impression,) sans parler du grammage du substrat et de la composition des encres (pigments minéraux, organiques, colorants) ? Tous ces paramètres font l'objet d'un choix (conscients ou non), donc de l'opération de retouche de l'image qu'avait le photographe en tête.

Bref, l'activité photographique en elle même est une retouche.
Entendre dire par un photographe, la main sur le cœur que c'est un roots hardcore et que ses photos sont garanties sans retouche est une vaste blague. Ceci dit le photographe en question peut (est) être sincère, de bonne foi et le croire mais cet absolu n'existe pas.

La photo n'est pas un objet inerte, elle prend vie dans la tête de la personne qui l'a matérialisée et poursuit sa vie dans les têtes des spectateurs, la photo est un genre de passeur d'idées, d'émotions. La photo est fluide et donc l'objet de perpétuelles retouches.

La photo ... c'est chouette pour toutes ces raisons !

#3 Re : -1 »  [photo]Le recadrage est il une retouche ? » Le 02/02/2013, à 13:52

greptempo
Réponses : 42

Oui oleg,

La photo est une succession de choix. C'est un exercice du choix.

Le risque est de se perdre (au sens perte de l'idée initiale) dans la technique, de ne plus voir la photo comme la cristallisation d'une émotion, d'une idée mais comme une chaîne d'opérations techniques.

Les deux aspects sont louables (technique et intellectuel/émotionnel), quant à moi c'est le deuxième aspect qui m'attire le plus, je me pose plus la question qu'est-ce que cette photo m'évoque? Quel message le photographe veut-il faire passer ? que Comment est-il arrivé à ce résultat ? Le cross-process, a été appliqué avant ou après le filtre passe haut ?. Sauf si la photo est à considérer comme une œuvre d'art où seul l'aspect « esthétique » est à prendre en considération sans chercher à trouver un quelconque message.

Aussi quand je prends des photos , pour éviter ce travers (se perdre dans les opérations techniques) je tente de limiter au maximum les tentations (paramètres) et n'utilise qu'une focale fixe (50mm), dans la majorité des cas je réalise le tirage (numérique) en N&B sur la couche rouge puis applique une légère courbe en S. Je passe plus de temps à ressentir des émotions (que se soit dans la rue, la nature, en intérieur) dans l'environnement de la photo qu'à tritouiller les RAW seul devant mon écran et dans moultes complexes applications (quoiqu'avec certaines il y a de quoi s'amuser : Rawtherapee, Darktable etc.).

Pour résumer tout n'est que choix (donc retouche), en limitant les choix je me rapproche le plus de l'idée initiale que j'avais car il y a moins d'étapes entre ce que j'avais en tête et le résultat final.

#4 Re : -1 »  [photo]Le recadrage est il une retouche ? » Le 03/02/2013, à 20:19

greptempo
Réponses : 42

oleg,

Ne te méprends pas.
Je ne suis qu'un bricolo en matière de photo. La photographie n'est pas mon métier et je ne suis pas un artiste (je n'ai jamais eu l'idée d'en avoir la prétention), je suis juste admiratif de gens qui ont du talent et tente de comprendre comment leurs productions ont tant d'impact et tant de choses à dire.

Mes «productions» ne contiennent ni maîtrise ni maturité.
Justement, parce que je n'ai aucune de ces caractéristiques, je tente malgré tout de me faire plaisir lorsque je fais quelques photos.
Pour éviter de me perdre dans tous les paramètres et de me frustrer/m'éparpiller, j'ai fait le choix de limiter les variables.

Voilà pour la justification (au fait, pourquoi me justifier ?).

Les photos que je prends n'ont pas forcément vocation à être diffusées.

#5 Re : -1 »  Choix d'un mini-pc silencieux » Le 07/02/2012, à 14:00

greptempo
Réponses : 54

Ci-dessous une liste qui vaut ce qu'elle vaut ...

Pandaboard
Beagleboard
Raspberry Pi
Trim-slice
Efika
Aleutia-fanless

Cordialement,

#6 Re : -1 »  Choix d'un mini-pc silencieux » Le 08/02/2012, à 09:29

greptempo
Réponses : 54
Aneldix a écrit :

Voir même un proc i3 2120T à TDP de 35w (contrairement à 65 ou 90W pour les plus puissants) avec carte mere mini Itx
Mais là pas de solutions passives il me semble ?

Il me semble que si, chez aleutia, jusqu'au i5 ...

#7 Re : -1 »  Choix d'un mini-pc silencieux » Le 08/02/2012, à 10:24

greptempo
Réponses : 54
Aneldix a écrit :

Tu connais d'autres références du même genre ?

Il pourrait y avoir aussi ceci :
Smallpc
Stealth

Faut avoir le porte-monnaie adapté aussi ...

#8 Re : -1 »  Choix d'un mini-pc silencieux » Le 10/02/2012, à 17:19

greptempo
Réponses : 54
Aneldix a écrit :

J'ai encore trouvé celui ci (i3/i5/i7)

Ouaip mais il ne semble pas être fanless
Si l'idée de ce topic est de constituer un genre d'annuaire de solutions passives, on peut encore ajouter 2 ou 3 trucs. hélas c'est souvent destiné à l'industrie ou à une utilisation pro (post-prod vidéo temps réel etc.) donc avec des conditions de vente et de prix très comment dire ... pro ?

- HFX
- Tranquil PC
- Anteor
- MyIPC
- IdotPC
- Eurotech
- Nexcom
- Vecow
- Norhtec qui fait des joujoux rigolos, oubliez les i3 et autres
- bref ça ne manque pas trop ...

#9 Re : -1 »  Choix d'un mini-pc silencieux » Le 13/02/2012, à 08:26

greptempo
Réponses : 54
CasseTaTele a écrit :

comment se situent les intels atom, celeron M, i3, i5 et i7 par rapport à ce que j'ai?

Tu peux avoir quelques précisions :
- directement du fondeur
- d'un tableau un peu plus synthétique

CasseTaTele a écrit :

J'ai pas de gros besoins, actuellement je surf et je regarde des films et je fais tourner le cube compiz, est-ce que tout ça sera possible avec cette machine: aleutia?

Le système graphique de la boîte sur laquelle tu lorgnes (Intel® 945GSE with Integrated Graphics Media Accelerator 950) est largement suffisant pour l'utilisation à laquelle tu penses.

#10 Re : -1 »  Choix d'un mini-pc silencieux » Le 13/02/2012, à 16:24

greptempo
Réponses : 54
CasseTaTele a écrit :

Est-ce qu'il y a des concurents similaires dans les mêmes prix?

Toujours chez aleutia, il y a le Tango basé sur la dernière génération de plateforme Atom.
Question stress acoustique c'est le nec plus ultra étant donné qu'il n'embarque que des disques SSD. Donc zéro virgule zéro décibel (p'têtre un grésillement de l'alim, comme toute alim).
Si c'est ton choix il te faudra organiser ton système de fichier pour avoir le dossier des logs et tmp (/var) montés en RAM afin d'alléger les sollicitations du SSD.

#11 Re : -1 »  Choix d'un mini-pc silencieux » Le 13/02/2012, à 19:29

greptempo
Réponses : 54
CasseTaTele a écrit :

J'espère que je pourrai facilement installer ubuntu (ou une autre distribution) à partir du lecteur dvd (externe je crois)...

Bah ... pour 17.21€ de plus il te sera fourni avec une 10.10 64bits préinstallée. C'est une de options que propose l'assembleur londonien (4ème option combo-box de la page du produit).

#12 Re : -1 »  Choix d'un mini-pc silencieux » Le 14/02/2012, à 10:25

greptempo
Réponses : 54
CasseTaTele a écrit :

[...]
mais surtout du point de vue des nombreuses écritures/lectures qui risquent d'impacter la durée de vie du SSD...

C'est pour cela que je t'avais indiqué de déplacer le système de fichiers journaux et temporaires en RAM pour ne pas solliciter outre mesure le SSD :

greptempo a écrit :

Si c'est ton choix il te faudra organiser ton système de fichier pour avoir le dossier des logs et tmp (/var) montés en RAM afin d'alléger les sollicitations du SSD.

#13 Re : -1 »  Choix d'un mini-pc silencieux » Le 14/02/2012, à 19:24

greptempo
Réponses : 54
CasseTaTele a écrit :

mais je me demandai si le SSD supporterai les téléchargements...

Euh ... c'est vague (très) comme question ...
Tu as déjà l'expérience d'un disque SSD il semblerait (cf un de tes précédents posts), donc tu devrais déjà avoir un début de réponse.
Je t'encourage aussi à lire un peu de documentation sur la toile par exemple ici à la ligne "Reliability and lifetime" qui pointe sur des références externes (#74 à #78).

La technologie se renouvelle assez rapidement, aussi la consultation des sites des constructeurs peut apporter quelques réponses (à relativiser, les constructeurs ne vont pas non plus se tirer une balle dans le slip).

Edit : si toutefois tu passes à l'acte et commande une bestiole du type Tango je serais extrêmement intéressé du retour que tu pourrais nous faire de l'installation de l'OS (si tu optes pour je fais tout de la cave au grenier) et de ton appréciation de ses performances (lecture vidéo 1080, dual screen, vitesse de boot etc.).

En te remerciant par avance.

#14 Re : -1 »  Choix d'un mini-pc silencieux » Le 15/03/2012, à 19:30

greptempo
Réponses : 54
CasseTaTele a écrit :

Ayé j'ai commandé le tango!

Des nouvelles de la machine ?
N'oublie pas de nous tenir au courant de tes aventures ...

#15 Re : -1 »  Choix d'un mini-pc silencieux » Le 18/03/2012, à 11:34

greptempo
Réponses : 54
CasseTaTele a écrit :

Je pense qu'ils doivent mettre un taux de conversion approximatif sur leur site pour les prix en euros...

Je le pense aussi. La réactualisation doit se faire de manière hebdomadaire.
Ce peut être un peu gênant surtout si la commande se fait via une solution de type e-carte bleue où, pour la transaction, un compte est créé avec le montant affiché lors de la commande. Le solde de ce compte peut alors être insuffisant et la commande refusée ...

#16 Re : -1 »  Choix d'un mini-pc silencieux » Le 29/03/2012, à 08:50

greptempo
Réponses : 54

Merci pour ce retour. Dommage que ce soit galère pour l'affichage et désolé de ne t'être d'aucun secours pour résoudre ce problème.
Effectivement en voyant, sur leur site, la mention Ubuntu pré-installé on pouvait s'attendre à avoir quelque chose de fonctionnel.
Ce n'est peut être, je l'espère, qu'une question de temps pour avoir les pilotes finalisés.

#17 Re : -1 »  Pilotes intel atom cedarview, 12.04 + kernel 3.3, passer en 1680x1050 » Le 20/03/2012, à 17:12

greptempo
Réponses : 42

Regarde peut-être de ce côté : ici et (suis sous arch, ce dernier lien pointe sur un wiki relatif à cette distro).

#18 Re : -1 »  Pilotes intel atom cedarview, 12.04 + kernel 3.3, passer en 1680x1050 » Le 20/03/2012, à 18:54

greptempo
Réponses : 42

Et un bête : sudo Xorg -configure ne pourrait-il pas générer un xorg.conf tripotable ?

#19 Re : -1 »  Vos systèmes GNU/Linux et BSD [sondage] » Le 17/01/2012, à 19:52

greptempo
Réponses : 35

Boulot : seven (agréablement surpris par sa stabilité et sa souplesse, je suis objectif, constat amer pour un linuxien mais constat ... vala)
Maison : archlinux depuis quelques mois (trèèèès agréablement surpris)

#20 Re : -1 »  [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5) » Le 18/11/2011, à 20:32

greptempo
Réponses : 2123
faustus a écrit :

A vue de nez ça me paraît un peu bizarre. Compter sur la bourse de Zurich pour piloter des ogives nucléaires ? T'as des sources où on pourrait voir ça de plus près ?

Je te rassure, non, il n'y en a pas.
Tu proposais un exercice. Je m'y suis prêté ...
J'ai employé une méthode hélas trop bien connue. La proposition ne me paraît pas plus absurde que bien des choses réelles, elles ...

#21 Re : -1 »  [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5) » Le 19/11/2011, à 07:56

greptempo
Réponses : 2123
faustus a écrit :

[...]
il serait judicieux, me semble-t-il, de remplacer "bourse de Zurich" par "bourse de Paris" en France et par "Euronext" en Europe, pour éviter de heurter d'inévitables susceptibilités locales
[...]

Les références suisses alémanique sont toujours vectrices de valeurs de robustesse, de fiabilité et de sérieux.

Plusieurs collectivités locales françaises n'ont-elles pas souscrit à des emprunts toxiques dont les taux étaient indexés sur une parité euro - franc suisses (cf. feue Dexia et d'où les absurdités réelles et existantes) ? Intéressant comme montage pour financer par exemple une aire de jeux destinée aux mouflets bretons.

Ceci dit ta synthèse pourrait être une bonne prospective et constituer un bon argumentaire de vente du projet wink

#22 Re : -1 »  [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5) » Le 20/11/2011, à 16:51

greptempo
Réponses : 2123
1emetsys a écrit :

je ne vois pas de quoi tu veux parler dans cette phrase pour le moins sibylline.
Car, il est question de médecine et non de philosophie !

Je faisais allusion à ton hypothèse relative à l'accueil du remède dans les cultures locales :

1emetsys a écrit :

Le danger serait aussi culturel dans la mesure où si le vaccin est mis au point, des populations entières refuseront le vaccin

Ma remarque portait donc sur l'interprétation du culturel qu'il ne fallait pas forcément réduire à un folklore et que ta phrase était déclarative et affirmative.
Mais tu as aussi raison de dire qu'en terme de santé le pragmatisme doit prévaloir.

1emetsys a écrit :

Que viennent faire ces deux là dans le contexte ?

Que rien n'est sûr à l'avance (attention au hypothèse réductrices, par ex. le refus culturel du vaccin) et qu'une culture n'est jamais un système clos. Ces deux auteurs proposé des analyses à ce sujet.

Maintenant je comprends que mes remarques et les auteurs cités puissent faire gondoler certains ... surtout s'ils n'ont pas été lus ou compris.

Content tout de même d'avoir suscité une bonne poilade surtout chez un lecteur attentif de Nietzsche.

#23 Re : -1 »  [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5) » Le 20/11/2011, à 17:14

greptempo
Réponses : 2123
1emetsys a écrit :

C'est pas vital de lire un matheux qui croie aux anges en particulier et à dieu en général, ni un sociologue qui a trop parlé sur la Shoa !

Selon toi, le moindre écart par rapport à une thèse condamne et la personne et toute son œuvre à être jetée aux orties ?
Tu as l'air de catégoriser assez vite les personnes.

1emetsys a écrit :

Qui te dit que j'ai lu Nietzsche récemment et en entier ?

Je ne sais pas. Mais ce n'est sûrement pas moi qui l'ai dit.
J'ai simplement écrit que tu (et encore je ne t'ai même pas cité, mais effectivement cela s'adressait à toi) en étais un lecteur attentif.
Attentif ne veut dire ni tout ni récemment ... tout du moins pas chez moi.

#24 Re : -1 »  [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5) » Le 20/11/2011, à 17:28

greptempo
Réponses : 2123
1emetsys a écrit :

"Attentif" suppose quand même qu'on ait lu in extenso sinon comment être attentif !

Je pense que tu peux lire attentivement un texte.
C'est-à-dire être séduit ou touché par sa profondeur ou son style et donc prendre le temps de le savourer.
L'attention apportée et la profondeur de la lecture n'implique pas pour autant devoir lire l'intégralité de l’œuvre de l'auteur.