Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 -1 »  Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ? » Le 06/07/2015, à 16:03

stepson
Réponses : 36

Hello !

J'ai installé ubuntu sur un vieux PC (pas beaucoup de RAM : 800 Mo, machine de 2004)
L'install s'est bien passée tout est reconnu.

Comment l'optimiser pour qu'il tourne mieux ? En effet il marche mais est très lent et fini par planter complètement.

J'ai fait l'install par défaut depuis le DVD de la 14.04 32 bits (processeur reconnu comme i686) , mais pas encore les mises à jour via le réseau car la machine n'y était pas encore connecté.

Je vais commencer par la mettre sur le réseau et finir l'install, mais est ce qu'il y a des choses à faire pour les petites configs ?

Changement du système de fenêtre pour un plus léger ?


Je suis preneur de toute piste pour faire tourner correctement ubuntu sur une petite config.

#1 Re : -1 »  Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ? » Le 06/07/2015, à 17:56

stepson
Réponses : 36

Vu ! Je suis en train de télécharger lubuntu pour tester ca demain soir quand je vais aller finir la remise en route de ce vieux PC.

Quelles sont les différences entre xubuntu et lubuntu ? xubuntu demande à priori un tout petit peu plus de RAM que lubuntu mais ils ont l'air proches en fonctionnalités / besoins.
Comment choisir entre les 2 ?

#2 Re : -1 »  Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ? » Le 07/07/2015, à 04:58

stepson
Réponses : 36

Merci de vos réponses !
J'ai Qimo sur un ancien PC qui marche pas mal aussi.
Je vais tester Lubuntu.
Le but est de faire tourner gcompris pour des enfants !
Et de naviguer sur le web pour des adultes.
Est ce que libreoffice est trop gourmand ou bien est ce qu'il peut tourner sur ce type de machine ?

#3 Re : -1 »  Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ? » Le 07/07/2015, à 07:34

stepson
Réponses : 36

Ubuntu mate a l'air pas mal aussi !!
Dur dur de choisir !!

Bon j'ai déjà téléchargé LUbuntu, je le grave et je teste ce soir.

Tiens au passage j'ai un Raspberry à mettre en route aussi et j'ai vu que ubuntu mate est dispo sur Raspberry. Il faut que je vérifie ce que j'avais commandé (l'année dernière et resté 1 an dans son carton, pas eu le temps d'y toucher, il me semble que j'avais commandé une SDCard avec un linux pré installé pour pas m'embeter à chercher une distrib qui marche, mais j'ai un doute, je vais vérifier tant que j'y suis).

#4 Re : -1 »  Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ? » Le 07/07/2015, à 16:06

stepson
Réponses : 36

L'objectif c'est clairement dans ce cas là de remettre en route une vieille machine pour y faire tourner gcompris pour une fillette de 8 ans sans avoir à investir.
Au passage la moman veut aussi s'en servir un peu pour du web et un peu pour de la bureautique light. C'est pour une famille qui n'a pas les moyens de mettre 300€ dans une machine.

Mon test un peu "violent" d'ubuntu récent m'a surpris : c'est inutilisable, mais ca "marche" presque (très lent, plantage parfois quand trop d'applis ouvertes en même temps car je suis en dessous des mini requis). 

Je teste LUbuntu ce soir et je ferai un retour. Ca devrait forcément mieux marcher.

J'ai dans mes séries de ordinausaure un Pentium 75 qui marche très bien avec qimo et qui suffit à l'usage auquel il est destiné : faire tourner gcompris pour mes fils.

Je ne vois nul intérêt à la surconsommation. Un ordi il est là pour 10 à 15 ans .....  Faut arrêter avec la course à l'armement et le changement tous les 2 ou 3 ans ;-)

Mes voitures ont 34 ans et 14 ans ....

Le PC sur lequel je bosse principalement est un dell vostro 1720 de 2009 (avec 8go de RAM mais ca s'était pour timidity et pour pouvoir faire tourner la soundfont Crisis qui est gourmande en RAM) et il me suffit amplement (et je suis naingénieur ninformaticien....). Pas besoin de plus. C'est clair par contre que je n'ai pas de gopro pour filmer mes exploits sportifs et que je ne monte pas de la vidéo HD car là effectivement, une machine plus récente s'imposerait.

Pour les jeux par contre c'est consoles (PS2 / PS4) et tablettes android.

Il en faut pour tous les goûts. Mais un peu de respect pour les vieilles machines qui font encore leur usage.
Pour le fun, je suis en train de remettre en route mes Atari ST ;-) (C'est pour le fun et aussi pour récupérer le code en GFA Basic d'un jeu que j'avais fait et que je veux porter sur Android). Ordinausore ? Qui a dit ordinausore ? Ils sont encore super mes Ataris. Et ils marchent toujours.... 24 ans après leur arrêt, ils viennent de redémarrer... Trop content...

#5 Re : -1 »  Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ? » Le 08/07/2015, à 12:34

stepson
Réponses : 36

Et tu en fais quoi de ta machine qui a 15 ans et qui marche encore bien ?
Tu la jettes dans une décharge en Afrique ?


Bon, Lubuntu n'a pas voulu s'installer (contrairement à Ubuntu qui est encore sur la machine pour le moment et marche TRES lentement, mais marche).

Le processeurs est un Athlon XP 1,3 Ghz.

Je vais tester Ubuntu-Mate et xubuntu Lubuntu n'ayant pas voulu s'installer (reste un moment sur l'écran Lubuntu avec les 4 points dessous, puis affiche des pixels anarchiques, puis un écran de fond et en reste là. La souris fini par s'afficher, mais rien. L'install ne démarre pas, et le test depuis le DVD en reste là aussi. Il y a quelque chose qui ne se passe pas bien (alors qu'Ubuntu elle s'est installée)

@qid : merci de me donner ton pédigree, je suis ingénieur en informatique diplômé en 1995 et j'ai démarré linux avec la version en une vingtaine de disquette sur des pc dont tu ignores apparement le nom (dont certains tournent encore) et j'ai installé linux (sous l'une ou l'autre de ses déclinaisons : debian, redhat, fedora, suse, mandriva, ubuntu) sur à peu près tout type de machine depuis, dont notamment une récente install sur un "AS400" (un iseries power7). Je suis conscient de ce que je fais et des limites que je teste ;-)

Et en terme de priorité plutôt que de donner 300€ à un fabricant de matériel pour avoir un PC qui boote en 2s de moins que celui du voisin, je préfère les donner à des petits jeunes pour soutenir des projets en financement participatif ou à une ONG fiable pour nourrir le monde.

Bon bilan en fin de semaine, vendredi, quand je serai allé sur la dite machine pour y tester ubuntu mate ou xubuntu lubuntu ayant été un échec. Je suis sur d'y arriver, j'ai un vieux pentium qui tourne bien avec qimo.

#6 Re : -1 »  Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ? » Le 11/07/2015, à 20:35

stepson
Réponses : 36

Non, on en arrivera pas au conflit générationnel, je suis encore relativement jeune, sauf sur le marché trop vieux trop cher on nous pousse dehors, fait gaffe à pas négocier trop vite tes compétences contre du salaire sinon tu seras vite poussé hors du marché du travail, mais c'est un autre débat. Attention aussi en terme de compétences, hi hi, pas plus tard qu'il y a 2 ans, j'ai réussi à faire admettre à IBM qu'il y avait un bug dans un de ses drivers ODBC pour DB2 pour Linux et ils ont sortis un correctif. Pas facile de les faire bouger mais j'y suis arrivé, fier.... ! Et du coup je m'estime au passage compétent, mais surtout en administration de BDD. Le système j'en fait de moins en moins A mon actif linuxien j'ai quand même quelques patchs de kernel et un patch d'arpwatch et de dhcpd ;-) Je me débrouille un peu, mais j'avoue que j'ai passé l'âge auquel passer la nuit à installer un système me fait triper. Maintenant un système il doit être installé vite fait bien fait si possible sans embrouille.

Par contre je ne suis pas d'accord avec ton approche pour moi Linux = système universel un et un seul censé supporter tout le matos existant. La preuve en est, la dernière ubuntu s'est installée sans souci (hors la lenteur), alors que les autres merdoient :

-Lubuntu ne démarre pas (le DVD testé sur un portable à coté marche, donc pas de souci d'image).
-Ubuntu-Mate donne le fameux message "no default or UI configuration" qui est resté inexpliqué sur les forums dont celui ci. (alors que le même dvd marche sur une autre machine)
-Xubuntu ne boote pas, impossible de lancer l'install, je reste sur une ligne de commande avec boot: et quand je tape quelque chose (style toto) ca me dit que ce quelque chose (toto) n'est pas un kernel disponible.

Si toutes les équipes opensource s'unissaient avec comme vocation la qualité, la stabilité et la simplicité, linux serait sur toutes les machines. Je ne comprends pas cette déperdition d'énergies et de bonnes volontés dans cette multitude de distributions et variantes. Une et une seule distrib avec le choix au démarrage entre une ou plusieurs IHM. ca a été le fonctionnement de linux pendant des années.

Je m'attendais sur une vieille machine à avoir le choix me disant unity trop lourd choisissez light truc machin. Il fut un temps ça marchait comme ça une distrib linux.
Il y a de la régression dans l'air ;-)

Bon j'ai ouvert la bête et il y a une carte télé dedans, c'est peut être çà qui fout le binz et n'est pas reconnu par les petites "distrib" mais l'est par la grosse.

Sinon je me demandais comme la ubuntu dernière génération marche quand même : est ce qu'on peut virer unity et mettre mate à la place en quelques apt-get bien placés ?
La machine a aussi 512+256Mo de RAM, je vais tenter de trouver dans un autre de mes brontosaures une 2ième barrette de 512 pour passer la machine à 1Go elle sera plus à l'aise comme çà qu'avec 768Mo

Je vais tester les commandes proposées pour voir aussi ce qu'elle donne par rapport à la carte graphique

Suite lundi ou mardi j'aurai la bête entre les mains à nouveau pour retester. Je suis en train de graver la debian-lxde aussi. Merci de la suggestion !

#7 -1 »  Problème Chrome / Nvidia / Flash / accélération graphique » Le 03/07/2015, à 12:12

stepson
Réponses : 7

Bonjour !

Ubuntu 14.04, sur un Dell Vostro 1720 avec carte graphique NVIDIA GE Force G9600M GS.

Après avoir suivi divers liens ici, je me retrouve je le supposais avec une accélération matérielle active :

/usr/lib/nux/unity_support_test -p
OpenGL vendor string:   NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce 9600M GS/PCIe/SSE2
OpenGL version string:  3.3.0 NVIDIA 331.113

Not software rendered:    yes
Not blacklisted:          yes
GLX fbconfig:             yes
GLX texture from pixmap:  yes
GL npot or rect textures: yes
GL vertex program:        yes
GL fragment program:      yes
GL vertex buffer object:  yes
GL framebuffer object:    yes
GL version is 1.4+:       yes

Unity 3D supported:       yes

Dans chrome, dans chrome://gpu j'ai le désormais célèbre "hardware acceleration not supported".
Malin, une recherche plus loin ici même je découvre qu'il faut activer dans chrome://flags le truc qui dit "Ignorer la liste de rendu logiciel" et vérifier que dans chrome://settings on a bien "utiliser l'acceleration matérielle" coché.

Tout est bien coché et chrome persiste à me dire "harware acceleration not supported".

Que puis je vérifier ???

#8 Re : -1 »  Problème Chrome / Nvidia / Flash / accélération graphique » Le 03/07/2015, à 12:47

stepson
Réponses : 7

Yes, en cherchant encore un peu plus avec les bons mots clés (accélération au lieu de acceleration) j'ai trouvé un post ici même qui parle de ce bug et renvoie au bug officiel :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1463598

Donc, il me faut downgrader chrome ou le upgrader ou passer sur la version google (et au passage il me faut comprendre la différence entre chrome et chromium qui me parait pour le moment obscure).

#9 Re : -1 »  Problème Chrome / Nvidia / Flash / accélération graphique » Le 03/07/2015, à 16:53

stepson
Réponses : 7

Merci du lien ! Bien compris la différence maintenant.

Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver comment passer de chromium 43 à chromium 44 ou 45 ;-)

#10 Re : -1 »  Problème Chrome / Nvidia / Flash / accélération graphique » Le 03/07/2015, à 18:28

stepson
Réponses : 7

Super, merci.

J'ai testé avec la 44 elle ne se lance pas, elle crie après un libffmpeg.so not found.
Je vais tester la 45 pour voir si c'est pareil ou pas.
Je suis repassé en 43 pour poster ce message ;-)

Vive apt-get ;-)

Pour passer à la version 44 :

sudo add-apt-repository ppa:saiarcot895/chromium-beta
sudo apt-get update
sudo apt-get install chromium-browser

Pour revenir en arrière si ca marche pas (comment ca ca pourrait ne pas marcher ?)

sudo add-apt-repository -r ppa:saiarcot895/chromium-beta
sudo apt-get update
sudo apt-get remove chromium-browser
sudo apt-get install chromium-browser

#11 Re : -1 »  Problème Chrome / Nvidia / Flash / accélération graphique » Le 11/07/2015, à 20:37

stepson
Réponses : 7

Toujours pas réussi à faire tourner une 44 ou une 45.
Je patiente jusqu'à ce que la 44 passe dans les dépôts officiels.

#12 Re : -1 »  Chromium et accélération matériel. » Le 03/07/2015, à 14:09

stepson
Réponses : 9

Hello !

Peux tu nous dire où trouver la chromium 44 beta ? Dans quel ppa ?
Merci d'avance !!

#13 Re : -1 »  Chromium et accélération matériel. » Le 04/07/2015, à 19:03

stepson
Réponses : 9

Merci ! J'ai eu l'info sur le 2ième fil qui parle de la même chose ici.
Ca ne marche pas.
Quand on l'installe il réclame après libffmpeg.so not found ....
J'ai testé et la 44 et la 45 (avec chromium-dev au lieu de chromium-beta). Toutes les 2 ont ce souci de libffmpeg.so not found.

#14 Re : -1 »  [Résolu] Connaitre la date de passage de Chromium-browser 43 en stable » Le 03/07/2015, à 12:58

stepson
Réponses : 29

Hello !
J'ai ouvert un post sur l'accélération graphique et j'ai découvert que c'est un bug de la 43 et qu'il me faudrait passer en 45.
Quel ppa utiliser pour avoir la dernière version ?

#15 Re : -1 »  [Résolu] Connaitre la date de passage de Chromium-browser 43 en stable » Le 03/07/2015, à 14:07

stepson
Réponses : 29

@PizzaTux : oui, j'ai confusionné chrome et chromium ;-)

D'un autre coté, il y a un post ici même sur l'autre discussion sur le bug de l'accélération qui parle de chromium (et non chrome) en .45 mais je ne sais pas sur quel ppa comme ca doit être une version instable ou de dev.

#16 Re : -1 »  [Résolu] Connaitre la date de passage de Chromium-browser 43 en stable » Le 03/07/2015, à 14:10

stepson
Réponses : 29

J
e mets le lien vers l'autre sujet : il y est bien question de chromium-44 beta

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=20008931

#17 -1 »  Pqssqge en awerty qu lieu de azerty » Le 17/12/2014, à 00:40

stepson
Réponses : 5

Suite 0 une ;ise 0 jour quto;qtiaue ;on clqier d2conne

Pour le loginm c4est okm ;qis sous lq session ensuitem c4est plus en clqvier FR ;qis GB qlors aue FR est bien qffich2 dqns lq bqrre d4icones

P2nlible<<<

#18 Re : -1 »  Pqssqge en awerty qu lieu de azerty » Le 17/12/2014, à 00:57

stepson
Réponses : 5

Résolu sans trop savoir ce qu'il s'est passé.
J'ai rajouté une variante de clavier (Français, variante) (Français) tout court n'existant plus ???
Et çà remarche.
Bizarre

#19 Re : -1 »  Pqssqge en awerty qu lieu de azerty » Le 07/01/2015, à 13:35

stepson
Réponses : 5

J'ai encore le souci, donc pas tout à fait Résolu encore.

Il me faut cliquer sur l'une des 2 variantes Fr1 et Fr2 que j'ai maintenant pour que ca remarche.
C'est erratique.
Ca peut arriver sur l'écran de login pour taper le mot de passe ou dans une application alors que c'était ok au login, mais plus par exemple quand on tape une URL dans firefox.
Après un clic sur l'icone Fr des claviers, ca remarche.

Y aurait-il un "sudo apt-get" magique pour réinstaller ce qui ne marche pas bien ou est ce un bug encore en cours de résolution ?

Bonne année à toutes et tous au passage.

#20 Re : -1 »  Pqssqge en awerty qu lieu de azerty » Le 07/01/2015, à 13:45

stepson
Réponses : 5

Je tente la solution proposée au message #28 ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1397861&p=2
On verra après un redemarrage si
ibus-setup et la modif des options suggérées suffit.

#21 Re : -1 »  14.04 LTS - dossier par défaut dans le sélecteur de fichier » Le 14/09/2014, à 11:01

stepson
Réponses : 5
metalux a écrit :

Bonjour,
Pourquoi ne sélectionnes-tu pas toutes tes pièces en même temps si elles se trouvent dans le même dossier?

Parce que justement ca ne marche plus (en tout cas chez moi) depuis la mise à niveau de 12.04 LTS vers 14.04 LTS !

#22 Re : -1 »  14.04 LTS - dossier par défaut dans le sélecteur de fichier » Le 14/09/2014, à 11:11

stepson
Réponses : 5

Après de nouveaux tests, truc marrant, la touche CTRL de gauche de mon clavier marche, je peux faire une sélection multiple, mais pas celle de droite !
Et j'utilisais celle de droite sur le clavier !!!

Pourquoi les 2 touches CTRL ne marchent pas pareil ???

PS : J'ai un basique Dell Vostro 1720 (basique et presque tout neuf de 2009 ;-) ) mais gonflé avec 8go de RAM pour faire tourner timidity correctement avec des grosses soundfonts gourmandes en mémoire.

#23 Re : -1 »  14.04 LTS - dossier par défaut dans le sélecteur de fichier » Le 14/09/2014, à 13:34

stepson
Réponses : 5

Bonne piste !
Avec l'agencement clavier Français, j'ai ma touche CTRL R qui est reconnue.
Je viens de voir aussi qu'on peut voir l'agencement du clavier avec "Représentation de l'agencement".
Cool.
Je vois du coup que Français n'est pas à 100% mon clavier non plus (j'ai 4 touches à gauche de l'espace et 3 à droite physiquement et dans l'agencement "Français, c'est l'inverse, 3 à gauche, 4 à droite)

[HS]J'aime bien écouter de la musique avec la grosse soundfont "Crisis 3.01" et il faut 5Go de RAM environ pour la charger[/HS]

#24 Re : -1 »  14.04 LTS - Application par défaut pour les images ? » Le 13/09/2014, à 18:23

stepson
Réponses : 3

Hello !
Ok dans les paramètres systèmes, il y a bien visionneuse d'images.

Par contre le souci c'est que dans la fenêtre de choix pour faire ouvrir avec j'ai que gedit pas d'autres applis ! Avec le choix autres on peut aller cherche un binaire quelque part, mais c'est pas cool de pas avoir une liste d'applis classiques et que gedit...