Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!! » Le 07/07/2006, à 18:22

Xoulab
Réponses : 438

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Au départ par curiosité, j'ai beaucoup accroché mais la plupart des logiciels que j'utilise professionellement ne tournent que sur Windows ou Mac.
Dans mon travail j'ai également besoin de serveurs web fiables donc j'ai choisi naturellement Linux. Mon choix s'est d'abord porté sur Debian, puis dernièrement Ubuntu.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

J'aide la communauté tant que je peux mais je ne me considère pas comme un des acteurs. Plus par manque de temps.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Attention aux dérives... je ne partage pas l'idée préconcue Libre = gratuit !
Pour ce qui est du partage des connaissances; à quoi servirait les connaissances que l'on acquiert si ce n'est pour les partager !?
Quant à la liberté ce n'est qu'un état d'esprit trop souvent associé, à tord, à des concepts économiques et politiques.

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

28ans, homme, développeur web

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

#1 Re : -1 »  Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!! » Le 17/07/2006, à 09:33

Xoulab
Réponses : 438

oui... deux pages ! big_smile

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=49064&p=1
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=49064&p=2

#2 Re : -1 »  Equivealent Pinnacle Studio sous Linux » Le 07/07/2006, à 13:58

Xoulab
Réponses : 5

Bonjour,

Ces deux softs devraient te combler:

Cinelerra
http://heroinewarrior.com/cinelerra.php3

Kino
http://www.kinodv.org/

wink

#3 Re : -1 »  Un article affligeant consacré aux Logiciels Libres » Le 06/07/2006, à 20:09

Xoulab
Réponses : 130

Je viens de m'occuper un peu de sa culture générale... avec un message intitulé "Libre... de raconter n'importe quoi" qui lui explique en quelques mots pourquoi le libre n'est pas l'ennemi du propriétaire et pourquoi le libre perdurera malgré l'avis des fervents capitalistes !

j'espère que ca lui sera utile. wink

#4 Re : -1 »  Cherche livre sur Debian » Le 21/07/2006, à 12:46

Xoulab
Réponses : 9

http://www.eyrolles.com/Informatique/Theme/1689/systemes-dexploitation/linux/debian.php

J'aime assez celui de Raphael Hertzog dans la collec "les cahiers de l'admin" et Debian à 200% de chez O'reilly.

#5 Re : -1 »  help apache et .htaccess » Le 06/07/2006, à 15:01

Xoulab
Réponses : 7

bonjour,

as-tu vérifié que le mod_rewrite est activé ?

et si c'est le cas montre nous comment tu l'utilise.

pour vérifier:

RewriteEngine on
RewriteRule   ^test.html$   ok.html  [L]

Ce code redirige toutes url comprtant "test.html" vers la page ok.html

#6 Re : -1 »  petition Macromedia pour Linux » Le 06/07/2006, à 10:03

Xoulab
Réponses : 175

En plus Adobe propose une version etudiant pour le pack Studio à 99€ au lieu de 999€ la version de prod'...

Pour en revenir aux propos d'AlexandreP:
C'est assez complexe comme problème car dans le milieu de l'impression c'est OsX qui domine encore et du côté de la pub c'est encore OsX qui domine entre les stations graphiques et vidéo alors que dans le milieu de la creation web c'est Windows car seuls les développeurs ne faisant pas d'intégration peuvent travailler dans un environnement 100% Linux à l'heure actuelle.

Donc est-ce qu'Adobe serait prêt à tenter le pari ? Je leur ai déjà posé la question lors des séminaires studio MX et Studio 8 et la réponse est toujours restée évasive: il ne veulent pas avoir une réponse négative, mais ils ne se prononcent pas vraiment.

Dans mon cas je ne peux pas me passer de Flash, Fireworks, Illustrator et Acrobat !! Et donc je suis condamné à voir un pingouin au travers de fenêtres... hmm

#7 Re : -1 »  petition Macromedia pour Linux » Le 10/07/2006, à 10:39

Xoulab
Réponses : 175
kaworu a écrit :

Salut !
c'est un peu parti en trolle tout ça ^___^
Que le flash-ça-pue-c'est-pas-libre c'est vrai, mais chaqun fais ce qu'il veut ^____^

Ouais je trouve aussi: le swift c'est un format libre !! roll

kaworu a écrit :

Je trouve aussi qu'un pro du web, ça devrait pas faire du WYSIWYG (he oui, encore un adepte de ViM).

Pour la prog bien entendu... (d'ailleurs j'utilise Notepad++) mais il est vrai que pour l'intégration c'est un plus qui me fait gagner entre 1 et 3 heures sur un projet entier.

AlexandreP a écrit :
Kaworu a écrit :

Maintenant une question :
quel interet de faire des soft pour linux pour macromédia ? ça leur fait chier car plus de boulot, mais si il ne le font pas il se passe quoi ? les entreprise comme la tienne reste sous Windows sagement avec leurs softs macromédia ? Alors dans ce cas, il ne le feront jamais. C'est seulement si vous abandonnez leurs soft qu'ils vont revenir à la charge

+1

Encore faudrait-il avoir le temps de changer d'outil pour s'adapter à d'autres méthodes de travail; nos graphistes, qui utilisent Photoshop/Illustrator/Acrobat/Xpress pourraient éventuellement utiliser scribus pour la mise en page mais ni The GIMP, ni Sodipodi ne gèrent le pre-presse comme Photoshop et Illustrator. De plus ces deux dernier diffèrent pas mal dans les méthodes de travail et nous tenons une telle cadence que certains projets risqueraient de ne pas aboutir en temps et heure.

Pour ce qui est du web je ne connais aucun équivalent libre au couple Fireworks/Flash, qui me permet de travailler très facilement entre eux. J'ai essayé Flash/Sodipodi: 3 fois plus de temps pour un résultat quasi identique.
Pour la prog' il est évident que nous n'utilisons pas dreamweaver... j'utilise personellement Notepad++ et PHPed (la version libre smile ) par contre pour l'intégration nous utilisons Illustrator/Fireworks/Dreamweaver et là aussi y'a aucun équivalent d'environnement de travail en libre.

Ce qu'il faut voir  avant tout c'est un ensemble: quand on travaille en équipe, quand on passe régulièrement d'un soft a un autre et quand on bosse avec des contraintes de temps on est obligés d'avoir des softs qui permettent de travailler facilement de l'un à l'autre et ce sans aucun problème.
Je connais les outils libres, The gimp, Sodipodi, Scribus, Eclipse, MTASC... mais aucun ne nous permet de travailler aussi rapidement. Seul notre rédacteur serait comblé avec OOo ! smile
Je n'ai rien contre le libre, bien au contraire, mais faut arrêter de se voiler la face: tant que nous perdrons du temps sur les projets en passant sous Linux et que certains projets resteront impossible à réaliser nous ne changerons pas. Ok pour un amateur et un professionnel qui n'a pas une cadence de travail élevée ça peut convenir... (encore faut-il qu'il n'ait pas de Flash à faire big_smile) mais je vous assure que tel que nous travaillons ici c'est impossible et inpensable de passer au 100% libre.

Julian a écrit :

Alors que préférez-vous?
Encouragez ce genre de projet, qui certes n'est pas encore du même niveau que ces concurrents commerciaux mais qui est en passe de le devenir, ou pleurer à la porte d'un géant qui nous a pendant des années ignorés, nous ignore encore, voir nous jette?

Pour moi mon choix est fait....

Hélas ce n'est pas si simple... Scribus (qui par ailleurs est un excellent soft) aura vraiment du mal à concurencer le milieu professionnel car le travail entre Photoshop/Illustrator/Indesign/Acrobat reste quand même plus aisé que Gimp/Sodipodi/Scribus rien que parce qu'ils sont développés dans ce but précis par la même boite et par conséquent les développeurs attachent une grande importance à cette interopérabilité. C'est en cela que les logiciels libres auront du mal à les chatouiller sur leur terrain de prédilection.

#8 Re : -1 »  petition Macromedia pour Linux » Le 10/07/2006, à 17:23

Xoulab
Réponses : 175

Je ne l'ai pas perçu comme une critique... j'ai bien vu que tu taquinais. Et puis chacun est libre d'avoir son point de vue ! wink C'est assez intéressant d'ailleurs de voir que la majeure partie des utilisateurs Linux sont complètement réfractaires à l'idée de voir des logiciels propriétaires arriver sur Linux.

J'avoue que je partageais ce point de vue avant de me retrouver avec une cadence de travail qui m'oblige à prendre des solutions qui me font gagner un maximum de temps sur les projets et qui me facilitent l'interopérabilité.

par contre je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule à vouloir faire bouger les grands editeurs... linux à ses réseaux de distributions commerciales qui ont leur lots de logiciels propriétaires qui vont avec.
Pourquoi ? parce que les administrateurs qui gèrent des batteries de serveurs ont besoin d'autre chose que des outils proposés au grand public. Alors pourquoi est-ce qu'ils devraient être les seuls à bénéficier de l'expertise de certains logiciels ? smile

#9 Re : -1 »  petition Macromedia pour Linux » Le 12/07/2006, à 16:09

Xoulab
Réponses : 175
kaworu a écrit :
Xoulab a écrit :

linux à ses réseaux de distributions commerciales qui ont leur lots de logiciels propriétaires qui vont avec.
Pourquoi ? parce que les administrateurs qui gèrent des batteries de serveurs ont besoin d'autre chose que des outils proposés au grand public.

Lesquels?
Le premier OS de serveur c'est BSD, qui est "on ne peut plus" "proposé au grand publique" (entendre par là : on ne peut plus libre)

Prenons le cas des serveurs Dell: y'a OpenManage Server Assistant, OM system management... Idem pour les serveurs IBM, les serveurs Dell supportent pleinnement les distributions commerciales: Red Hat Entreprise, et Novell/Suse avec ces outils.
Après y'a effectivement possibilité de mettre n'importe quel OS sur la bécane... mais là il faut oublier le support Dell ! J'ai installé une ubuntu sur mon serveur Dell, en utilisant OpenManage Server Assistant pour configurer mon controlleur raid (CERC/SATA) par exemple.

Et puis ici on est en train de parler professionnel... pas grand public ! wink

#10 Re : -1 »  petition Macromedia pour Linux » Le 13/07/2006, à 11:28

Xoulab
Réponses : 175
clem-vangelis a écrit :

juste au passage j'ai signé quand meme mais faut préciser qu'il existe des trucs super beau fait en autre chose que du flash ( comprendre javascript par exemple ici : http://www.chiptune.com/ )

Va dire ça à mes clients !! roll

#11 Re : -1 »  Wine, Photoshop et Nvidia » Le 07/07/2006, à 14:55

Xoulab
Réponses : 8

Bonjour,

oswald-p a écrit :

Si tu n'a pas la licence, il faut que tu t'habitues à utiliser des logiciels Libres (et gratuits la pluspart du temps) sinon je ne vois pas bien pourquoi tu utilise Linux tongue

Pour la retouche photo GIMP suffit amplement, c'est en pre-presse que Photoshop à 20 longueurs d'avance et ne pourra pas être détrôné par GIMP.

oswald-p a écrit :

Si tu n'a pas la licence, il faut que tu t'habitues à utiliser des logiciels Libres (et gratuits la pluspart du temps) sinon je ne vois pas bien pourquoi tu utilise Linux tongue

Si Linux se résumait uniquement à sa gratuité je ne l'aurais certainnement jamais installé !!
Si tous les utilisateurs de Linux réagissent comme cela (à faire l'amalgame entre libre et gratuit) ce n'est pas étonnant qu'il y ait des articles alarmistes comme celui de JD.Gulianni ainsi que si peu d'éditeurs qui allouent un budget pour porter leurs logiciels sur Linux. C'est regrettable !

#12 Re : -1 »  Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français » Le 17/07/2006, à 20:43

Xoulab
Réponses : 67

oulah !! je sais pas ce qu'ils fument... mais ça à l'air de bien marcher !! roll

#13 Re : -1 »  un serveur pour filtrer internet » Le 30/07/2006, à 21:46

Xoulab
Réponses : 13

A l'heure actuelle la plupart des fournisseurs d'accès proposent des routeurs hardware (freebox, neufbox...).
Si tu dispose d'un routeur hardware autant t'en servir. Ca c'est pour constituer ton réseau mais en aucun cas pour le filtrer.

Pour le filtrer il te faut: firewall et proxy !
Je préconise pour cela: ipcop et le couple squid/squidguard
Tu trouveras toutes les infos nécessaires sur leurs sites respectifs.
http://ipcop.org
http://www.squid-cache.org/
http://www.squidguard.org/

Toutefois les ressources pour squid et squidguard sont toutes en anglais, tu trouvera ici: http://christian.caleca.free.fr/squid.html un excellent tuto pour les installer.


Mais je te conseille avant tout de comprendre le fonctionnement d'un firewall à base d'iptable/netfilter avant de te plonger là dedans, tu comprendras mieux ce que tu fais.

Good luck wink

#14 Re : -1 »  Ne pas répondre au PING » Le 21/07/2006, à 12:36

Xoulab
Réponses : 20

Bonjour,

le script te sert à configurer ton firewall... maintenant il est vrai que si tu as un routeur ton ip sur le net c'est l'ip de ton routeur.

Mais un routeur ne protège pas de toute attaque, loin de là !

#15 Re : -1 »  Configuration Thunderbird » Le 21/07/2006, à 12:24

Xoulab
Réponses : 4

Bonjour,

qu'est-ce qui ne va pas ? explique donc.

Quel compte souhaite tu récupérer !?
(les ports par défaut smtp: 25, pop: 110)

#16 Re : -1 »  Pb avec fonction mail( ) php sur Ubuntu Server » Le 11/07/2006, à 15:43

Xoulab
Réponses : 22

Bonjour,

Fais donc voir comment est configuré la variable sendmail dans ton php.ini !?

C'est la seule chose à configurer après avoir installé postfix si tu ne t'en sers qu'en tant que smtp pour php.

#17 Re : -1 »  php5-pear » Le 07/07/2006, à 17:42

Xoulab
Réponses : 28

Sur debian un simple apt-get install php5-mysql devrait suffire ! wink

#18 Re : -1 »  php5-pear » Le 07/07/2006, à 17:55

Xoulab
Réponses : 28

euhh oui... sur Ubuntu voulais-je dire ! big_smile

Comme quoi Ubuntu est tellement proche de ma Debian au niveau des commandes courantes que je les confonds presque. roll:P

#19 Re : -1 »  [resolu] Serveur https » Le 10/07/2006, à 12:49

Xoulab
Réponses : 7

Normallement en entreprise on procède protôt ainsi:

Avoir une bonne DMZ dans laquelle on place le serveur.

Sinon pour le serveur en lui même :
- être à jour (suivre les bulletins de sécurité sur frsirt, certa)
- ne pas coder comme un pied (ne pas créer de failles)

MAIS

gillouz a écrit :

Ce serveur sera directement accessible depuis Internet...

J'en conclu que vous n'avez pas de DMZ !?
Quelle est votre architecture actuelle ?

#20 Re : -1 »  [resolu] Serveur https » Le 10/07/2006, à 15:35

Xoulab
Réponses : 7

une bonne vue c'est important pour le code ! smile un ";" est tellement vite oublié !

ca m'aide pas beaucoup ce que tu me dis... là j'en déduis que vous avez un firewall, mais sinon vous avez.. un proxy ? un dns ? une machine à café ?

Je peux pas deviner ce que vous avez...

Netfilter pourquoi pas... à vous de déterminer vos besoins sur le firewall mais de préférence pas sur le serveur web, à moins que vous n'utilisiez qu'une seule machine, ce que je déconseille au passage.

Sinon pour le serveur web n'installez rien d'autre que le strict minimum... plus vous installerez de gadgets plus ca deviendra du gruyère: la protection doit de faire en aval !

#21 Re : -1 »  [resolu] Serveur https » Le 11/07/2006, à 14:52

Xoulab
Réponses : 7

Vous bénéficiez de la dmz du datacenter donc !?
Si c'est le cas tu ne devrais pas avoir quoi que ce soit à faire au niveau de la sécurité du réseau, fais juste en sorte que ta bécane reste à jour au niveau des applications installées.
Contacte le support de votre datacenter afin de savoir ce qu'il en est, c'est à eux de vous aiguiller par rapport à leur infrastructure.

Au pire tu la scanne ta bécane, et au besoin tu peux lui fermer les ports inutiles avec un simple iptable.

#22 Re : -1 »  [resolu] Serveur https » Le 12/07/2006, à 15:50

Xoulab
Réponses : 7

Ca peut toujours t'aider:

http://phpsec.org/projects/guide/fr/index.html
http://phpsec.org
http://www.phpsecure.info
http://www.phpadvisory.com

Good luck ! wink

#23 Re : -1 »  [résolu]régler l'heure en ligne de commande? » Le 10/07/2006, à 12:56

Xoulab
Réponses : 1
date MMJJHHmmAA

MM : mois
JJ : jour
HH : heures
mm : minutes
AA : année

#24 Re : -1 »  Apache, problème. » Le 07/07/2006, à 17:52

Xoulab
Réponses : 5

J'attribuerais plutôt un chmod 705 ou 775 par sécurité et seulement au cas par cas des chmod 777.
Par sécurité, enfin... c juste pour pinailler. wink