Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

nombre réponses : 25

#0 -1 »  routeur wifi AC - Quoi choisir ? Quoi compatible ? » Le 23/01/2014, à 18:12

fleurfanne
Réponses : 1

Bonjour/bonsoir,

Je voudrais acheter un routeur wifi avec la nouvelle norme AC plus rapide mais je ne sais pas lequel choisir.
Je veux être certain que je n'aurai pas ensuite de problème avec ubuntu.

Le tout s'inscrit dans un réseau local avec une forte utilisation en local. Toutes mes données (ou presques) sont sur un NAS. Dans l'appart, il y a 2 PC (un en ethernet et l'autre en wifi) et un mac en wifi. Il y a aussi 2 smatphones et bientôt une tablette.

Jusqu'à maintenant, je pensais à :
" ASUS RT-AC66U - Routeur WiFi AC Dual-Band avec switch 4 ports  " mais je viens de voir sur mesnotices.20minutes.fr que c'est un produit "ambiance windows" ce qui ne veut pas dire qu'il ne fonctionne pas sous linux mais j'aurai préféré un produit ayant la possibilité d'être configurable en ligne de commande. J'ai vu qu'on peut partager un réseau samba mais je n'ai pas vu NFS hors si je mets un jour un disque dessus c'est NFS que je préfère.

Bref, avez vous un produit à me conseiller ? Je veux qu'il soit wifi AC et configurable via linux en ligne de commande pour les scripts.

Merci.

#1 Re : -1 »  routeur wifi AC - Quoi choisir ? Quoi compatible ? » Le 24/01/2014, à 13:24

fleurfanne
Réponses : 1

J'ai aussi repéré le "NETGEAR R7000 - Routeur WiFi-AC1900 Dual Band + commutateur 4 ports" mais je n'ai trouvé aucune notice même pas en anglais.  http://www.pcworld.com/article/2050761/ … cords.html

Il y a aussi la dernière version du asus... le 68U au lieu de 66U
http://www.redcoon.fr/B493153-Asus-RT-A … merreviews

#2 Re : -1 »  Probléme reconnaissance scanner epson GT-5000 sous ubuntu 12.04.LTS » Le 16/01/2014, à 07:33

fleurfanne
Réponses : 8

Salut, j'ai un "canoscan LIDE 700E" et le moins que l'on puisse dire, c'est que les scanners ne sont pas bien reconnus sous Ubuntu. Le pire, c'est que ça a marché un temps avec une qualité bien inférieure que sous Windows mais depuis une date indéterminée, ça ne marche plus du tout (Mise à jour ?). Perso, j'ai jeté l'éponge mais je vais suivre ton post s'il y a du neuf.

#3 Re : -1 »  [Résolu] Canaux Wifi » Le 16/01/2014, à 07:28

fleurfanne
Réponses : 3

Je dirais même plus,

sudo iwlist wlan0 scanning | grep Channel

ou pour plus de détails (c'est comme ça que j'ai appris qu'avec free si on active le Wifi on crée en plus de son réseau wifi perso : le freewifi, freewifi_secure et un autre réseau inconnu. Il sont tous sur le même canal.

sudo iwlist wlan0

Si votre wifi n'est pas l'interface wlan0 alors voir si iwconfig ne vous donne pas la réponse.

#4 Re : -1 »  script pour extraire les donnees d'une cle usb » Le 23/12/2013, à 18:59

fleurfanne
Réponses : 9

Bonjour,
Moi aussi je veux synchroniser une clé USB avec un répertoire local (lui même sur un NAS monté en NFS mais là n'est pas le propos).
Comme j'ai utilisé une méthode inspirée mais un peu différente, je me permets d'apporter ma méthode.

Tout d'abord, j'ai remarqué que Lubuntu montait toujours la clé en utilisant le label de cette dernière. Ainsi, je vois apparaitre un répertoire du genre "/media/macle" a chaque fois que je la branche.
J'ai consulté le forum et les docs en particulier celle de « udev » et celle de« rsync ». Je vous livre ma conclusion.

Le mieux est de faire deux sauvegardes de la clé : une miroir (identique à la source) et une cumulative en cas de mauvaise manipulation sur la source (dans cumulative les fichiers ne sont pas effacés de sorte que si je déplace un fichier sur la source, j'obtiens un doublon mais si je le supprime par erreur, je garde une sauvegarde. Notez que cette méthode ne protège pas contre une un fichier qui aurait été édité, modifié n'importe comment et sauvegardé... là les mauvaises modifications sont prises en compte).

Première étape :
Identification du périphérique que l'on veut synchroniser (dans mon cas, il s'agit d'une clé bien spécifique et toujours la même...)

udevadm info -q all -n /dev/sdc

Je récupère le numéro de série qui me permet de créer un fichier pour udev

Deuxième étape. Dans /etc/udev/rules.d/ j'ai créé un fichier « 99-insert-cle.rules » qui contient une seule ligne qui s'active uniquement quand je rentre cette clé là :

ACTION=="add", ATTRS{serial}=="0798040263B0528F", RUN+="/bin/bash -c '/home/mon_home/synchronisation-cle.sh &'"

Enfin troisième étape le script « synchronisation-cle.sh » hébergé sous mon home contient les quelques lignes suivantes :

#!/bin/bash
echo "Clé insérée : $(date)" >> /home/mon_home/synchronisation-cle.log

sleep 10
rsync -avz --del /media/macle/ /home/mon_home/NAS/Cle-USB/Cle01/Miror >> /home/mon_home/synchronisation-cle.log
rsync -avz /home/mon_home/NAS/Cle-USB/Cle01/Miror /home/mon_home/NAS/Cle-USB/Cle01/Accumulation >> /home/mon_home/synchronisation-cle.log

echo "Fin de synchronisation : $(date)" >> /home/mon_home/synchronisation-cle.log

« synchronisation-cle.log » permet de contrôler le bon fonctionnement de l'ensemble.
J'ai remarqué que si je ne mettais pas un délai (sleep) la clé n'avait pas le temps d'être montée et la synchronisation ne fonctionnait pas. J'aimerais bien améliorer ce point car inutile d'attendre 10 secondes si le montage n'en prend qu'une... Mais comment récupérer l'info du montage effectué ? La solution de maolareflexion monte la clé mais comme elle se monte déjà dans mon cas, je n'ai pas envie de la monter ailleurs juste pour cette manip... Bref, ça marche comme ça et je suis content même si tout peut être amélioré.

#5 Re : -1 »  Installation GnGeo sur Gutsy, paquet manquant » Le 01/12/2012, à 23:46

fleurfanne
Réponses : 19

Salut, petit déterrage parce que moi j'ai installé gngeo en pensant pouvoir faire fonctionner mes roms Neo-geo qui tournent normalement avec NEO-RAGE sous windows.
Mais voila, sous linux, pas de neo-rage, wine plante avec neo-rage et gngeo me dit : "Unknow or unsupported romset."

C'est pas cool sad

#6 Re : -1 »  Installation GnGeo sur Gutsy, paquet manquant » Le 02/12/2012, à 02:54

fleurfanne
Réponses : 19

J'ai finalement réussi a installer gngeo. (Les roms du bios ne portent pas le même nom, il faut les renommer et les mettre dans le bon répertoire...).
Il y a aussi beaucoup de roms qui étaient reconnues avec NeoRage et qui ne le sont pas avec gngeo.
En plus l'image est moins belle que sous Neorage et en plus j'ai l'impression que ça rame...
Bref, assez déçu.

#7 Re : -1 »  Installation GnGeo sur Gutsy, paquet manquant » Le 03/12/2012, à 14:14

fleurfanne
Réponses : 19

Bon je réessaierai avec Mame le WE prochain (si j'ai le temps). J'ai bien essayé vite fait mais il n'a reconnu aucune rom (celle là même qui fonctionnent avec neorage sous windows). sinon mon mame marche avec plein d'autres roms que j'ai en stock mais bon la NEO-GEO s'était quand même "The console". ça me fait penser que je n'ai jamais dit à Mema où trouver le bios de la Neo-Geo : ceci explique peut-être cela !? ça a marché du premier coup pour vous ? Besoin de régler le Bios ?
Merci de vos précisions.

#8 Re : -1 »  Installation GnGeo sur Gutsy, paquet manquant » Le 05/12/2012, à 00:46

fleurfanne
Réponses : 19

Salut,
j'ai essayé ce que t'as dit. J'ai téléchargé et placé le bios avec les roms, Pour simplifier l'analyse, j'ai mis ça dans un répertoire "test" avec juste une ROM que j'avais.
J'ai bien sure spécifié dans mame.ini le path "test" pour le rompath.
En lançant "mame" en ligne de commande, je vois bien mon jeu par contre j'ai le message "The selected game is missing one or more required ROM or CHD images...". Bref, du coup j'ai téléchargé une ROM sur une des sites que t'as dit. Comme j'avais toujours le même message d'erreur j'ai essayé avec une autre puis une autre et j'ai laché l'affaire...
J'en déduis que ma version de mame (mame 0.145) n'est pas compatible avec mes ROM et celles du site. A ce stade, je pense que ça serait plus simple que je trouve un bon torrent avec le mame et les bonnes ROM qui vont bien avec, sinon ça fait sac de nœuds ou alors il y a une truc qui m'échappe.
C'est rigolo de faire le geek avec des vieux jeux mais je voulais vraiment juste des jeux Neo-Geo du type arcade...
@+

#9 Re : -1 »  Installation GnGeo sur Gutsy, paquet manquant » Le 05/12/2012, à 00:51

fleurfanne
Réponses : 19

Ah oui, une dernière chose, sur http://www.mondemul.net/emu.php?type=neogeo je ne vois que des émulateurs sous windows or justement je veux à terme ne plus utiliser windows... je ne suis toujours pas convaincu qu'il y ait un bon émulateur sous linux pour Neo-Geo (le seul avec lequel j'ai réussi à faire tourner un jeu est gngeo qui rame un peu)

#10 Re : -1 »  Installation GnGeo sur Gutsy, paquet manquant » Le 11/12/2012, à 23:48

fleurfanne
Réponses : 19

Je réponds depuis un autre PC... je posterai le mame.ini une autre fois. Pour ce qui est de gngeo, j'ai essayé sans fronted. Quelques roms marchent mais au final je préfère booter sur windows et utiliser neorage au risque que mon pote fasse "Hahaha, tu vois, il vaut mieux windows".
Pour ce qui est de Mame, là aussi, pas de fronted. ça marche plutôt pas mal avec les ROMS qui proviennent d'un torrent (avec un mame pour windows et quelques milliers de roms). Mais que ça soit sur windows ou linux le paramétrage est fastidieux. Au bilan, étant donné que le but principale est de faire quelques parties entre l'apéro et le dîner, je vais me contenter de windows même si c'est très triste. Sinon, j'avais pas dit mais le PC est sous Lubuntu avec une interface Lxde. Je pense que ça limite l'intérêt des fronted.
DSL

#11 -1 »  [résolu] Les touches Fn ne fonctionnent plus pr modifier la luminosité » Le 08/12/2012, à 08:22

fleurfanne
Réponses : 2

Bonjour,
j'ai un netbook samsung N150p,
avant, je pouvais modifier la luminosité en combinant la touche Fn avec d'autres touches.
Depuis quelques temps (mise à jour ? difficile à dire) ces touches ne fonctionnes plus... En fait, c'est un peu plus étrange. J'ai toujours le petit soleil qui s'affiche et l'indicateur du niveau de luminosité change quand j'agit sur les touches mais pas la luminosité.
La touche Fn a donc l'air d'etre toujours configuré...

J'arrive aussi à modifier la luminosité avec :

xgamma -rgamma 0.6 -ggamma 0.6 -bgamma 0.6

Quelqu'un a t'il le même problème ? La solution ?
C'est toujours frustrant d'avoir quelque chose qui marchait et qui ne marche plus...

Merci

#12 Re : -1 »  [résolu] Les touches Fn ne fonctionnent plus pr modifier la luminosité » Le 08/12/2012, à 11:31

fleurfanne
Réponses : 2

Super,
j'ai ajouté le ppa:voria/ppa et installé samsung-backlight. ça a reconfiguré correctement le tout.
Merci.

#13 Re : -1 »  Problème de son sous KDE » Le 06/12/2012, à 21:58

fleurfanne
Réponses : 1

ça arrive que les mise à jour rendent le son muet. Va voir comment se porte audiopluse...
J'avais eu le même genre de pbm avec Lubuntu ou d'un coup les paramètre par défaut qui marchaient avaient été remplacé par des params par défaut qui ne marchaient pas...

#14 Re : -1 »  Problèmes hibernation, extinction,... » Le 05/12/2012, à 10:53

fleurfanne
Réponses : 1

Salut,
juste pour te dire que ce problème est courant. Tu trouveras des trucs là dessus. Mon ordi ne rentre plus en hibernation depuis une modification des partitions. Il y a encore de petits bugs qui font que certaines modifs sur le PC ne semblent pas etre prises en compte (du moins c'est mon analyse). Notamment, la swap avait changé de place et du coup il regardait pas un bon endroit.
Bref, il ne rentrait plus en hibernation, j'ai bidouillé. Maintenant il rerentre en hibernation mais au redémarrage il boot normalement sans restaurer la session précédente... Depuis, j'ai laché l'affaire et je fais "suspendre" qui marche toujours.

#15 Re : -1 »  Suppression de dossier impossible sur Clé USB » Le 11/11/2012, à 20:34

fleurfanne
Réponses : 2

il me semble que la commande est avec une majuscule.

rm -R

ça fait quoi la commande ?

ll

as tu les droits ?
Suivant comment a été monté la clé, il ce peu que même root n'ait pas les droits.

#16 -1 »  Multi écran sous LXDE » Le 08/11/2012, à 10:31

fleurfanne
Réponses : 4

Bonjour,
J'ai un portable (Samsung N150+) branché sur une télé via VGA.

Ce que j'arrive à faire :
avoir le même contenu sur les deux écrans (celui du PC et celui de la TV) mais avec des problèmes de résolution, c'est à dire qu'un des deux écrans est automatiquement tronqué... (donc difficultés à accéder à certains menus).

Ce que j'aimerai faire :
Avoir des contenues différents sur les deux écrans et chacun avec la bonne résolution...

Ce que j'ai cru comprendre en lisant les docs et en regardant sur les forums.
LXDE ne permet pas de faire cela, cela reste possible mais avec d'autres interfaces graphiques.

Merci de m'indiquer au moins si c'est possible ou pas de faire ce que je veux faire avec LXDE histoire que j'arrête mes investigations ou pas...

#17 Re : -1 »  Multi écran sous LXDE » Le 09/11/2012, à 18:19

fleurfanne
Réponses : 4

Effectivement, l'outil xrandr permet de faire une partie de ce que je veux faire. Avoir un bureau sur chaque écran eu été mieux mais bon... là j'ai des problèmes de souris qui veut pas passer d'un écran à l'autre si xbmc est en plein écran. Bref, c'est quand même intéressant.

Pour les autres, si ça peut aider.
Ma config est données par

xrandr

qui donne

Screen 0: minimum 320 x 200, current 2048 x 600, maximum 4096 x 4096
LVDS1 connected 1024x600+1024+0 (normal left inverted right x axis y axis) 223mm x 125mm
   1024x600       60.2*+
   800x600        60.3     56.2  
   640x480        59.9  
VGA1 connected 1024x600+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 885mm x 498mm
   1360x768       60.0 +
   1024x768       75.1*    70.1     60.0  
   800x600        72.2     75.0     60.3  
   640x480        72.8     75.0     60.0  
   720x400        70.1 

je tape

xrandr --output VGA1 --pos 0x0 --mode "1024x768" --scale "1x0.78125"
xrandr --output LVDS1 --pos 1024x0 --mode 1024x600

cela permet de mettre la TV en premier et comme xbmc me fait ch__r à remettre tout seul la résolution à 1024x600 c'est celle que j'ai choisi pour les 2 écrans. Et j'ai choisi la même résolution pour les 2 écrans pour éviter des problèmes de souris (écran pas accessible partout).

Voilà.

#18 Re : -1 »  Multi écran sous LXDE » Le 11/11/2012, à 20:37

fleurfanne
Réponses : 4

Merci,
Comme j'ai pas tout compris, Je n'ai pas pu mettre ça en oeuvre en 30min. j'ai besoin de lire quelques docs avant d'essayer. Je vais mettre ça en veille car je ne vais pas avoir le temps ces prochains jours...

#19 Re : -1 »  Mouvement du pointeur erratique lors de la sortie de veille » Le 11/11/2012, à 17:14

fleurfanne
Réponses : 2

Salut,
Souvent, je perds carrément les périphériques USB. J'ai vu sur d'autres forum des bug connus suite à mise en veille.
Le remède que j'ai trouvé. Débrancher et rebrancher le périphérique... C'est pas très satisfaisant mais efficace dans mon cas.
Bye.

#20 -1 »  Question a propos de la cohabitation de plusieurs environnements » Le 08/11/2012, à 15:25

fleurfanne
Réponses : 3

Bonjour,
je viens de lire http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/faire … _de_bureau
et il manque en quelque sorte la rubrique "Désinstallation". En gros, la page explique comment installer plusieurs environnements, prévient qu'on risque avoir un joli bordel dans les menus avec tout qui ce mélange mais ça ne dit pas si la desinstallation se passe bien ! Donc, en clair, est-t-il facile de revenir à la configuration précédente ?

#21 Re : -1 »  Question a propos de la cohabitation de plusieurs environnements » Le 08/11/2012, à 16:17

fleurfanne
Réponses : 3

Merci bien,
Ma première idée était d'installer Xubuntu sur une autre partition (elle même sur un autre disque dur sda) alors que Vista et lubuntu sont sur sdb... (l'ordre est inversé car depuis la naissance du PC j'ai installé un autre disque qui a pris le nom de sda)... Bref, j'avais eu un message d'erreur en installant Xubuntu et je n'ai jamais pu accéder à la partition. J'avais laché l'affaire car j'avais trop peur de faire des bêtises avec grub.

#22 Re : -1 »  Problème internet » Le 08/11/2012, à 09:14

fleurfanne
Réponses : 2

ça ressemble à un pbm de clé d'authentification. Si t'es sure et certain de la source, je dirais que tu peux installer les paquets sans crainte. Le certificat existe peut-etre pour ces paquets, a toi de les rajouter.
Autre truc bizarre : 192.168.241.35 est une adresse locale !!? Donc visiblement il va pas cherche où il faut. Tu peux toujours télécharger les deb et les installer à la main (console).

#23 Re : -1 »  Son inexistant lorsque les écouteurs sont débranchés » Le 08/11/2012, à 09:18

fleurfanne
Réponses : 1

J'ai eu des pbm de son moi aussi suite à mise à jour.
Mon casque USB se remet de temps en temps (j'arrive pas à trouver le facteur) tout seul sur mute ce qui ne faisait jamais avant.
J'arrive à "résoudre" le problème avec les paramètres de pavucontrol (qui n'est pas installé par défaut).
J'ai aussi remarqué que des logiciels comme xbmc avaient leur propre manière de gérer le son et semblent modifier les paramètres.

#24 Re : -1 »  [Résolu] Probleme de son casque logitech G930 » Le 07/11/2012, à 13:27

fleurfanne
Réponses : 4

Mon problème est bien réglé (sauf que la roue pour régler le son n'est pas encore gérée mais c'est "normal").
C'est vrai qu'on perdrait moins de temps si certains diagnostiques étaient fiables. Je pense à speaker-test qui n'est pas dérangé par tester du matériel avec un niveau sonore nul. Bien oui, en fait j'ai vu avec pavucontrol qu'on mon casque était sur "mute"... En plus que ça soit sur mute ou pas, il y a un panneau "interdiction" comme s'il y avait un problème. Je n'ai pas trouvé de doc de pavucontrol qui explique cette icone... Bref, ça m'a orienté sur une mauvaise piste alors que s'était tout con comme problème.
N'empêche qu'il reste du boulot aux développeurs, en particulier la gestion des mécanismes qui permettent du contrôler le volume comme il y a sous tous les portables de maintenant (soit en "dur" soit en raccourci clavier). Je leur souhaite bien du courage.
Bon vent.