Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 16

#0 Re : -1 »  Voyager 12.04 » Le 19/10/2012, à 17:40

catarina
Réponses : 645

bonjour,

J'ai installé mon PC Fixe avec la voyager 12.04, puis j'ai changé tout un tas de choses pour la faire "à ma main" (Compiz+Emerald au lien de Xfwm4, LightDM et UnityGreeter, plus de conky, etc); et je continue à fignoler pour qu'elle me plaise.

Vu le travail pour enlever tout un tas de choses, quand j'ai voulu installer mon portable, j'ai préféré partir de la Xubuntu (c'est formateur et plus facile à reproduire).
J'y suis arrivé ... à quelques détails près dont un m'horripile; la gestion des indicateurs du haut de l'écran.

Quand je plugge une clé USB, elle apparait bien sur le bureau, et un clic droit sur l'icône permet de l'éjecter (ou de la remonter). Et ça, sur les deux machines.

Mais sur le PC Fixe (d'origine Voyager), j'ai en plus une icône d'éjection qui apparait dans la zone de notification :

1165324927.png

Un clic droit sur cet icône indique 'Greffon Indicateur"; mais si je rajoute ce greffon au panneau du système d'origine Xubuntu, je n'ai pas le même résultat :

1165326198.png

L'icône recherché n'apparait pas, et j'ai deux zones non souhaitées (le changement d'utilisateur et l'écran qui est un menu système) faisant double emploi avec le menu session (que je préfère). Au passage, le Greffon indicateur apporte l'enveloppe qui permet de lancer pidgin et thunderbird, et de gérer les notifications; et que je voudrait garder.

Existe-t-il plusieurs version de ce greffon ?
Est-il configurable (et comment) ?
Une autre solution a-t-elle été utilisée pour Voyager ?

#1 Re : -1 »  Voyager 12.04 » Le 19/10/2012, à 21:11

catarina
Réponses : 645

@thierry17700 : Merci, c'est effectivement le "truc" qui permet d'afficher l'icône de démontage.

Et bizarrement, après un reboot, ça fonctionne sans avoir à ajouter le Greffon indicateur dans le Tableau de bord.

Du coup, je me dis que la petite enveloppe qui regroupe Pidgin, Thunderbird, Gmail (et peut-être d'autres comme Caffeine) doit également être individuellement installable ... pour peu qu'on connaisse sache quel est son petit nom.

Quelqu'un connait ?

#2 Re : -1 »  Voyager 12.04 » Le 20/10/2012, à 08:02

catarina
Réponses : 645
thierry17700 a écrit :

L'icône de "ejecter" vient se mettre dans la "zone de notification" pas dans "greffon indicateur", donc c'est normal.

Pourtant, quand je fais un clic droit sur ces icônes (voir première image du post précédent), si les trois de gauche indiquent bien "Zone de notification" (Cryptkeeper, RadioTray et la jauge de batterie), les autres (du réglage du son à Dropbox, et Ejecter) indiquent "Greffon indicateur".

thierry17700 a écrit :

D'ailleurs ce paquet "ejecter" n'est plus disponible dans xubuntu 12.10.

Une solution (à part attendre que le mainteneur du PPA fasse le portage : https://launchpad.net/ejecter ?

Edit : Correction du lien

#3 Re : -1 »  Voyager 12.04 » Le 20/10/2012, à 13:55

catarina
Réponses : 645
thierry17700 a écrit :

Peux-tu vérifier ton lien stp ? Merci.

Fait, voici le bon (désolé) : https://launchpad.net/ejecter

#4 Re : -1 »  Freeze et crash au démarrage en 12.04 n'est pas résolu » Le 10/04/2013, à 08:35

catarina
Réponses : 8

Hélas, les noyaux .39 et .40 ne règlent toujours pas le problème :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1140716

#5 Re : -1 »  Comment utiliser puis mettre à jour "tomtom XL classic" sous Xubuntu ? » Le 19/08/2012, à 19:35

catarina
Réponses : 8

Bonjour,

Il faudra que je fasse un billet sur mon blog pour prévenir, mais j'ai produit un .deb installable pour ma fille avec la version 0.5.1 de PyTomTom.

Il apporte le support de quelques modèles supplémentaires (dont le Via 125 de ma fille) :
    "GO 300", "GO 500", "GO 700", "GO LIVE 820", "GO LIVE 825", "GO Live 1000", "GO Live 1005", "Via 110", "Via 120", "Via 125"

Il est téléchargeable à l'URL suivante :
http://catarina.free.fr/static/files/pytomtom-0.5.1.deb

En espérant avoir aidé

#6 -1 »  [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants » Le 06/06/2011, à 00:01

catarina
Réponses : 27

Bonjour,

J'ai fait le choix d'Ubuntu il y a quelques années parce que c'était marron, africain, et que Gnome 2 avait l'élégance et l'efficacité qui manquait à W2000 (hé oui, j'ai un passé tongue ).
C'est donc une évidence que le coté "FisherPrice" des interfaces à la mode ne me convienne pas du tout (Gnome3 et Unity ayant emboité le pas des iPad et autres ChromeOS; même Win8 ressemblera à un Winphone !).

A lire ce que je lis depuis quelques mois, je ne crois pas être le seul dans ce cas, à chercher une alternative a un Gnome 2 en voie de disparition (absence annoncée sur la 11.10); ni le seul à voir en XFCE un remplaçant crédible qui ne demande pas mieux que de sortir de la réanimation des vielles machines dans lequel on l'a peut-être trop longtemps cantonné.

Mais, car il y a un "mais", certains points de détail m'énervent.
- J'ai pu remettre mon design de fenêtre favori Crux, mais malgré le choix de thème de couleur Dust (ou n'importe quel autre d'ailleurs), impossible d'en modifier la couleur bleu comme j'avais pu le faire sur ma 10.10 (et avant aussi); A quoi est-ce lié ? Quel composant de Gnome permettait ça et comment l'installer ?
- Comment faire en sorte de changer le libellé du dossier home qui n'apparait pas en entier ? ou sinon ...
- Peut-on mettre l'équivalent du menu "Places" (Raccourcis) à coté du menu principal, sur la barre en haut, à gauche ?
- Je préfère avoir ma barre des tâches en bas (et je pense que c'est possible, non ?); mais à tant qu'à avoir un dock, peut-on installer Cairo ?
- J'utilise le cube de Compiz notamment pour les raccourcis avec "Super" (mais le coté visuel du cube est aussi sympa); comment le retrouver (j'ai testé une manip qui installe bien Compiz et permet de configurer certains paramètres, mais pas le cube; pourquoi ?)
- Je souhaite installer ma prochaine machine avec un RAID, existe-il un CD alternate spécifique à Xubuntu ?

Je précise que ce n'est pas la "légèreté" de XFCE qui m'attire, mais le fait qu'il est plus proche de ce que j'attends de l'interface d'un OS : ne pas me masquer la réalité technique sous-jacente avec des gros dessins. Au final, je vais probablement le faire ressembler à ma configuration actuelle de Gnome + Compiz; et j'espère qu'il ne prendra pas le même virage "Grand Public" que les autres.

Si Xubuntu n'est pas la solution, n'hésitez pas à me le dire aussi (en expliquant pourquoi si possible)

Merci d'avance de vos réponses

#7 Re : -1 »  [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants » Le 06/06/2011, à 08:01

catarina
Réponses : 27
atichu a écrit :

pourquoi ne par gardé 10.04 lucide qui restera juaqu'a 13.04 maintenu en desktop..

Déjà que coté look, je n'ai pas évolué depuis celui que j'avais choisi avec la 8.04 roll (j'ai systématiquement replacé le même ensemble de fenêtre + couleur à chaque version).

Cela me permettra de bénéficier des évolutions qui sont "sous le capot". Il n'y a pas que l'interface, il y a toutes les bibliothèques et tous les programmes qui continuent leur évolution; et pour certains, je souhaite la suivre (même si je relooke FF4 à la mode FF3 smile ).
Et puis, le même problème se poserait plus tard, ce ne serait que reculer pour mieux sauter (enfin, mieux... c'est pour dire); autant chercher tout de suite une autre voie qui m'offre une plus grande pérennité.

Je sépare ergonomie et apparence; la première permet de développer l'apprentissage de réflexes et la productivité (donc, pas touche), la seconde est affaire de goût ... tant qu'on peut retrouver celle qu'on aime, et je déteste le bleu ! Dommage avec Xubuntu sad

#8 Re : -1 »  [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants » Le 06/06/2011, à 22:57

catarina
Réponses : 27
benjpelti a écrit :

Bienvenu sur xubuntu :-)

The Uploader a écrit :

Salut, et bienvenu sous Xfce. smile

Merci pour l'accueil :-)
Et pour vos posts, copieux et très instructifs.

Sans répondre point par point, il semble bien qu'un problème de cohabitation subsiste entre le cube de Compiz (pas forcement tout le reste) et la 11.04 (ça marchait avant); espérons qu'il sera réglé rapidement pour restaurer le choix de l'utilisateur.

Pour les icônes et leurs libellés, plus besoin; l'astuce du menu de répertoire semble la bonne voie à creuser, j'ai pu retrouver un bureau propre, comme à mon habitude.
Reste à voir comment configurer les répertoire qui apparaissent, et à supprimer le choix (ouvrir le répertoire/ouvrir dans un terminal) inutile ici puisqu'il est dans Thunar.

Pour mon aversion au bleu, le paquet "xfwm4-themes" était bien installé, j'ai installé un autre thème (Shiki-Colors), puis je suis repassé sur Cruxish qui à bien voulu rester en brun (Crux persiste à être bleu). Ce n'est pas parfait, mais ça reste supportable.
Je pense que certains paramètres sont hérités dans certains thèmes d'un positionnement qui est fait par d'autres.

Merci pour le lien vers l'alternate CD pour Xubuntu (comment ai-je pu passer à coté ?); je vais refaire une installation de ma VM en RAID avec.

Enfin, merci à roger64, mais ... non merci smile

roger64 a écrit :

La question qui se pose est l'arrivée de Gnome 3 et de GTK3.

Gnome 3 finira par remplacer Gnome 2, c'est dans l'ordre des choses; je ne vais pas rester avec un composant à l'obsolescence annoncée, et je n'attend pas que la génération suivante soit stable; je ne veux pas les suivre dans la voie qu'ils ont choisi.
Le problème des librairies n'est pas le même. J'ai lu que la question du passage à GTK+3 est à l'ordre du jour chez XFCE pour après la 4.10 (http://wiki.xfce.org/releng/4.10/roadmap); la GTK+2.2 sera maintenu bien assez longtemps pour attendre.
Et on peut utiliser la librairie de Gnome 3 sans pour autant adopter la même apparence. c'est ce que j'attends de XFCE.

Merci à vous

#9 Re : -1 »  [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants » Le 07/06/2011, à 11:14

catarina
Réponses : 27
rtst-2 a écrit :

Dans mon cas le cube marche très bien avec unity ;
j'ai expliquer dans ce poste la démarche a suivre en images  Activer le cube sous Ubuntu 11.04 Natty

Merci de l'information (et du tuto).

Mon but n'est pas de faire fonctionner Compiz avec Unity, mais de le faire tourner avec XFCE.

Toutefois, l'information pourra être réutilisée en la croisant avec d'autres glanées de-ci de-la; il semble bien qu'il y ai une mutuelle exclusivité entre le wall et le cube.

Une chose intéressante à remarquer sur l'image de fin (http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 371368.png), c'est le fait que ce n'est pas Unity qui est visible sur les faces du cube durant la rotation, mais bien le menu de Gnome 2. Il y a donc bon espoir de pouvoir retirer cette surcouche pour retrouver un système pur GTK où la cohabitation Gnome - XFCE se passera mieux (même si elle irrite les puristes wink )

#10 Re : -1 »  [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants » Le 14/06/2011, à 16:38

catarina
Réponses : 27

@The Uploader : Modifier le pas de la grille (ou la taille de la fonte) ne change pas le problème (ou alors de façon totalement détournée); illustration :

iconexfdesktop.pngUploaded with ImageShack.us

1 - L'icône non sélectionnée a un libellé tronqué (car trop long selon la configuration grille/fonte, je suis d'accord)
2 - Le libellé de l'icône sélectionnée passe sur deux lignes; s'il était comme ça tout le temps, ça pourrait aller (sauf pour ceux qui sont beaucoup plus long, d'où le besoin de jouer sur la grille)
Mais le vrai souci est là :
3 - Ce libellé ne correspond pas à la valeur "Nom" de ses propriétés (ce qui prouve bien que ce n'est qu'on libellé); et en plus, il n'est pas modifiable !

Pour faire court (j'aime la sobriété smile ), comment le remplacer par "Home" ?

PS : prendre la version anglophone de Xubuntu n'est pas une réponse acceptable tongue

#11 Re : -1 »  [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants » Le 15/06/2011, à 11:37

catarina
Réponses : 27

Bonjour,

The Uploader a écrit :

@catarina : Désolé pour la fausse piste ci-dessus, [...]

Pas de problème, n'ayant rien trouvé à l'endroit indiqué, j'avais lancé un grep géant, sans succès (maintenant que je connais l'origine du libellé, je comprend pourquoi wink )

La solution par le biais des fichiers de langue n'est pas simple, et a le défaut de ne pas résister à une mise à jour qui réinstallerais une version compilée 'standard'.

Par contre, l'astuce de toma777 (réponse #6 du fil indiqué) de ne pas afficher les icônes par défaut et d'en créer manuellement d'autres qui sont, eux, parfaitement éditables est tout à fait comme je les aime : simple, efficace, pérènne : 100% KISS (Keep It Simple, Stupid !) big_smile

PS : j'ai compris pour le Crux qui reste bleu :
Dans le répertoire /usr/share/themes/Crux/xfwm4, il y a ces pixmap bleu pour les éléments de décoration des fenêtres, alors que sous Gnome, le thème est stocké dans /usr/share/themes/Crux/gtk-2.0 et /usr/share/themes/Crux/metacity-1. Dans ce dernier, on trouve les éléments de décoration des fenêtres sous la forme de PNG gris et transparent, la couleur de base étant stockée dans le fichier /usr/share/themes/Crux/gtk-2.0/gtkrc.
Il semble donc que le thème Crux colorisable impose Metacity comme gestionnaire de fenêtre; c'est surement possible de remplacer xfwm4, mais quelles seraient les conséquences ?

#12 Re : -1 »  [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants » Le 15/06/2011, à 19:34

catarina
Réponses : 27
The Uploader a écrit :

Une alternative serait de trouver un thème xfwm4 sur xfce-look.org (ou ailleurs) ressemblant trait pour trait à Crux version metacity.
Mais à part celui-ci : http://xfce-look.org/content/show.php/C … tent=33104 je ne trouve rien.

Mais il est très bien ! Parfait, même ! big_smile  Merci beaucoup !
C'est la transposition directe des PNG dans l'arborescence xfwm4, ce qui permet de "teinter" les barres en changeant le Style (dans Apparence).

Je continue mon tour des petits détails qui m'agacent; il en reste encore ... (comme la taille des icônes de la barre d'outils de Thunar, et le fait qu'on ne puisse pas en ajouter/retirer)
Quand j'aurais fini dans la VM, je bascule mon portable et six mois après, le poste fixe smile

Mais j'ai déjà réglé le remplacement de la fonction Places de Gnome par le plugin équivalent des XFCE Goodies (http://goodies.xfce.org/projects/panel- … ces-plugin).
Le Menu de répertoire ne me convenait pas à cause des choix "Ouvrir le répertoire" et "Ouvrir dans un terminal" proposés partout.

#13 Re : -1 »  [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants » Le 15/06/2011, à 21:12

catarina
Réponses : 27

@The Uploader : xfce4-xfapplet-plugin semble tout à fait convenable; je creuserais un peu plus tard, en fonction des besoins.

Je clos le sujet en vous remerciant tous.

#14 Re : -1 »  Cube Compiz sombre » Le 08/08/2010, à 14:06

catarina
Réponses : 4

Problème identique de cube sombre durant la rotation sur un PC reconditionné ... avec une carte vidéo additionnelle ATI RV280 [Radeon 9200], Lucid fraichement installée aussi.

Ça semble être un bug du pilote libre ATI pour ce modèle de carte.

#15 Re : -1 »  eeepc 1001HA souci pas de wifi » Le 28/01/2010, à 20:47

catarina
Réponses : 26

Bonjour,

Sur le EeePC 1001HA d'un ami, neuf de déballage (win même pas lancé), j'ai testé sur une clé USB (avec rétention des modifications) la UNR 9.10 : comme prévu, pas de Wifi.

Le lspci montre bien un :
Network controller [0280]: RaLink RT3090 Wireless 802.11n 1T/1R PCIe

J'avais simplement téléchargé et copié sur la clé le package rt3090-dkms_2.1.0.1-0ubuntu0~ppa1_all.deb du PPA de Markus Heberling.
En double-cliquant dessus, il s'est installé tout seul via gdebi.

Pour savoir le nom exact du module installé :
sudo modprobe -l|grep 3090
updates/dkms/rt3090sta.ko

Pour activer le module :
sudo modprobe rt3090sta

Wifi opérationnel immédiatement ;-D
Mon réseau  est en WPA (TKIP+AES), je n'ai pas testé autre chose.

Même après un arrêt propre de la session "live" de test et un redémarrage sur la même clé, le module à été conservé et redémarre sans aucune manipulation.
Je pense qu'une fois le PPA inscrit dans les sources de logiciels, ça suivra les mises à jour.