Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet » Le 07/11/2014, à 23:22

shihtzu
Réponses : 67

Présentation et installation d'Emmabuntüs et des Logiciels Libres le 8 novembre 2014 à la communauté d'Emmaüs de Montpellier par nos amis de Montpel'libre.

#2 Re : -1 »  Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet » Le 12/11/2014, à 22:07

shihtzu
Réponses : 67

Un grand merci à Ideefixe pour cette synthétique présentation d'Emmabuntüs, mais aussi pour les futurs tutoriels d'installation de l'Emmabuntüs 3 en cours de relecture chez Léa wink

#4 Re : -1 »  Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet » Le 21/11/2014, à 22:28

shihtzu
Réponses : 67

Comme le beaujolais nouveau, voici les nouveaux tutoriels d'installation de l'Emmabuntüs 3 concoctés par nos amis Ideefixe et Jiel de Léa-Linux, que nous remercions vivement pour ce magnifique travail :

- Installation
- Post-installation
- Installation LXDE

#6 Re : -1 »  Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet » Le 01/12/2014, à 21:47

shihtzu
Réponses : 67

Un grand merci à Frédéric pour ce très bel article sur nos actions, et à nos amis de la Terre pour cette petite citation dans la revue de presse de novembre 2014.

#7 Re : -1 »  Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet » Le 10/12/2014, à 22:31

shihtzu
Réponses : 67

Un grand merci à Ideefixe, et à Zoom61 de Developpez pour la rédaction et la diffusion de ce magnifique tutoriel sur l'installation Emmabuntüs 3.

#9 Re : -1 »  Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet » Le 19/02/2015, à 11:33

shihtzu
Réponses : 67

Dans le magazine Lavie.fr de cette semaine de la spiritualité, et une pincée d'Emmabuntüs.

Un grand merci à Claire et Florence pour cet article ainsi que la très belle vidéo de présentation de nos actions.

#10 Re : -1 »  Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet » Le 06/03/2015, à 22:49

shihtzu
Réponses : 67

Dans le magazine Phosphore de mars 2015 : Emmabuntüs ressuscite les vieux ordis à Emmaüs

Un grand merci à Anne-Sophie, Rocco et Julien pour cet article ainsi que la très belle affiche de présentation de nos actions.

#11 Re : -1 »  Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet » Le 15/03/2015, à 00:54

shihtzu
Réponses : 67

Dans le Parisien Magazine du 6 mars 2015 : Solidaires : Une deuxième vie pour les ordis

Un grand merci à Emmanuelle pour son deuxième article sur nos actions.

#15 Re : -1 »  Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet » Le 27/05/2015, à 21:02

shihtzu
Réponses : 67

Première présentation d'Emmabuntüs en Belgique le 23 mai 2015, grâce à nos amis des EPN de la Province de Luxembourg et d'EPN Durbuy : LiLux 3.0 : une trentaine de visiteurs sont repartis « installés »

#17 Re : -1 »  Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet » Le 26/06/2015, à 08:00

shihtzu
Réponses : 67

Un grand merci au magazine informatique Allemand c't magazin pour la présentation Emmabuntüs dans le numéro de fin juin 2015 : Linux für alle : Emmabuntüs: Schlanken Desktop mit vielen Anwendungen

D'après Wikipédia ce magazine disposerait de 239 000 abonnés, il s'agirait du magazine informatique qui compte le plus d'abonnés de toute l'Europe.

#18 Re : -1 »  Demande d'aide pour installation... » Le 06/02/2015, à 00:27

shihtzu
Réponses : 38

Bonjour globule64,

Pour les débutants, je ne conseille pas de faire une installation en dual-boot, car il y a toujours le risque de supprimer la partition contenant le système d'origine, car la phase la plus compliquée est le partitionnement. Dans tout les cas il faut faire les sauvegardes de ses données personnelles sur un disque externe.

De plus sur les Asus Netbook EeePC en tout cas le mien, il faut savoir que la clé USB est vu sur /dev/sda si l'on démarre dessus, et non en /dev/sdb comme normalement. Cela veut dire qu'il faut changer la cible concernant le disque pour installer le GRUB, et mettre /dev/sdb, car par défaut le GRUB se met sur /dev/sda. Si ce cas arrive, il faut démarrer avec la clé connecté sur le PC pour avoir accès au GRUB. Alors on refait sa clé USB avec Emmabuntüs est on boote en live dessus, puis sur le bureau d'Emma, il y a en mode Live une application qui s'appelle Boot-Repair est qui va remettre le GRUB du disque comme il faut, puis après l'on peut démarrer le PC sans clé USB directement sur le disque.

Concernant Emma sur écran 16/9 et 16/10, il faut savoir que le dock sera par défaut en mode escamotable ce qui permet d'avoir le maximum de surface pour les applications en plein écran.

Pour les Asus EeepC pour avoir accès au bootmenu, il faut appuyer sur Escape, bouton en haut à gauche jusqu'à ce que le bootmenu soit affiché.

Quand on démarre sur clé USB, il faut répondre non à la question de l'installeur qui voit un disque monté est veut le démontrer, car sinon le disque contenant le système en mode Live sera démonté, et cela va compliquer l'installation sad

Faut-il utiliser Emma 2 ou 3 ? A cette question cela dépend si l'on veut un système super stable ou un peu moins stable. La version Emma 2 est à l'heure actuelle la plus stable, et la 3 sera aussi stable dans encore quelques mois. La version Emma 2 basée sur une Xubuntu 12.04 sera maintenu jusqu'en avril 2015, mais la Ubuntu 12.04 servant de base jusqu'en avril 2017. Comme il n'y a que la partie XFCE comme grande différence, on peut dire que la Xubuntu 12.04 sera maintenu jusqu'en avril 2017. Donc cela laisse un peu de temps pour passer à la version Emma 3.

Si lors de l'installation, le choix installer à côté de Windows n'est pas présenter cela risque de dire que peux-être Windows n'a pas été correctement fermé, et cela se voit aussi sous Gparted qui se refuse de changer les partitions de ce disque. Alors il faut redémarrer sous Windows puis activer le check du disque au redémarrage et refaire un démarrage est attendre très longtemps que le disque soit contrôlé et corrigé. Cela peut aussi venir d'un défaut de disque dur, et sous Emma en mode Live sur le bureau il y a une application pour contrôler la SMART du disque dur.

Bons essais, et je conseille pour se faire la main sur l'installation de n'importe quel système de le faire avec une machines dédiée à cela, sinon un jour c'est la catastrophe sad

#19 Re : -1 »  Demande d'aide pour installation... » Le 06/02/2015, à 22:09

shihtzu
Réponses : 38

Oui Emmabuntüs 2 est basée sur une Xubuntu 12.04 qui est LTS. De plus le noyau Linux de cette Xubuntu est le 3.2, cela veut dire que c'est un noyau Linux LTS maintenu par la communauté Linux jusqu'en mars 2016, et jusqu'en avril 2017 par la communauté d'Ubuntu, voir ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Linux_kernel#Maintenance

C'est pour cette raison, que je dis que la Xubuntu 12.04 est maintenu jusqu'en avril 2017 car il y a très peu de différences entre une Ubuntu et une Xubuntu, la différence pour moi provient essentiellement de l'interface XFCE. Les dépôts utiliser par la Xubuntu ou Emmabuntüs sont les dépôts Ubuntu, donc ces versions devraient avoir le même comportements, sauf pour les Ubuntu en terme de noyau si l'on peut activer le "LTS Enablement Stack" qui permet de changer de version de noyau pour le support de nouvelles machines, mais ne rallonge pas la durée de la maintenance du noyau, voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablementstack

Je pense que cela n'est pas très bon d'activer cette fonction, car quand la machine est déjà installée cela risque d'apporter plus de problèmes qu'autres choses, et on perd la stabilité du noyau LTS au profit d'un noyau qui a une durée de maintenance bien plus petite, et c'est la course en avant sur les versions des noyaux Linux tous les 6 mois sad

Sauf que sur la Xubuntu 14.04, ils ont mis un noyau 3.13 au lieu de prendre une version LTS du noyau 3.12 ou 3.14, et ça ce n'est pas une bonne idée sad car cette version de noyau ne sera pas supporté par la communauté Linux, mais d'Ubuntu.

#20 Re : -1 »  Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France ! » Le 09/01/2015, à 00:50

shihtzu
Réponses : 19

Merci pour vos retours en particulier sur Emmabuntüs, et je conseille toujours pour l'instant l'Emmbuntüs 2 1.09, que nous venons de sortir en décembre 2014. La version Emma 3 fonctionne bien, même si elle a quelques petits bugs à ce jour que nous allons résoudre pour la prochaine version en février-mars 2015. Nous pourrions corriger ces bugs avant, mais comme nous n'utilisons pas encore cette version pour le reconditionnement des machines, nous ne faisons pas le forcing pour les correctifs qui sont dûs pour les plus gênants à des changements dans le plugin de Block.si sur Firefox qui suite à la mise à jour ont déactivé la protection pour les sites d'adultes sad, un filtrage sur le site de Microsoft pour la récupération des fontes de la famille Calibri, et le bug du clavier QWERTY qui est en cours d'attente de personnes qui l'ont identifiées. Pour ma part, après avoir testé sur 4 machines je ne l'ai pas vu !!!

Pour ceux qui veulent personnaliser par exemple une Emmabuntüs pour l'enseignement voir ici : Installation de données de Culture Libre

#21 Re : -1 »  Dépendanses non satisfaites » Le 12/12/2014, à 23:25

shihtzu
Réponses : 7

Bonsoir,

Effectivement vous avez un problème de dépendances. Je vous conseille de lancer dans un terminal (Faire touche Windows + T) puis : sudo synaptic. Puis dans Synaptic, faire édition, et "Réparer les paquets cassés".

Pour le Forum d'Emmabuntüs, c'est ici : http://forum.emmabuntus.org

#22 Re : -1 »  Dépendanses non satisfaites » Le 13/12/2014, à 00:08

shihtzu
Réponses : 7

C'est Teamviewer qui ne s'est pas installé correctement, pour le mettre faire ceux-ci.
Dans explorateur de fichier aller sur /opt/Install_non_free_softwares dans ce répertoire il y a un paquet nommé teamviewer_linux.deb
Faire un clic droit dessus, et sélectionner "Ouvrir avec l'installeur de paquets Gebi", puis cliquer sur installer.

Cela devrait rentrer dans l'ordre.

#23 Re : -1 »  Dépendanses non satisfaites » Le 13/12/2014, à 11:50

shihtzu
Réponses : 7

L'explorateur de fichier pour y accéder il faut cliquer sur la maison à gauche dans le dock.
Puis cliquer sur système de fichier dans la colonne de gauche puis colonne de droite opt et ensuite  le répertoire Install_non_free_softwares.
Faire un clic droit dessus, et sélectionner "Ouvrir avec l'installeur de paquets GDebi", puis cliquer sur installer le paquet.

#24 Re : -1 »  [ Résolu]je suis en trial boot je veux ajouter un os pour test » Le 09/11/2014, à 01:27

shihtzu
Réponses : 22

Merci Koryghan pour ton retour, et bonne continuation avec la distribution du Manchot Pingouin wink

Concernant la remarque de ta petite fille sur le nom de cet oiseau, elle n'a pas tout à fait tort puisque même Jean-Baptiste Charcot, dans son journal de l'Expédition antarctique française (1903-1905) préfère encore désigner les sphéniscidés sous le nom de pingouins : http://fr.wikipedia.org/wiki/Manchot#Terminologie