Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  comment faire le tout console ? » Le 07/05/2009, à 00:18

pdoup
Réponses : 80

Sinon tu installe hardy version serveur.
Avec ça, pas de serveur X juste une console. Pour surfer c'est pas pratique (mais possible), par contre c'est très léger et c'est bien si tu veux faire un serveur avec un vieux pc.

#1 Re : -1 »  comment faire le tout console ? » Le 07/05/2009, à 00:20

pdoup
Réponses : 80

ah pi open office en mode console ça existe pas encore, par contre ya vi ;-)

#2 Re : -1 »  Funambol [ABANDONNÉ] » Le 04/05/2009, à 18:00

pdoup
Réponses : 14

Ben tout simplement le fichier que t'essaie d'installer est pas complet, essaie de le re-télécharger sur un autre site ( www.funambol.org, a priori c'est le mieux placé pour ça..), normalement ça devrai mieux marcher déjà. ;-)

#3 -1 »  Heartbeat + 2 serveurs » Le 24/04/2008, à 17:00

pdoup
Réponses : 5

Bonjour à tous,

Dans la config que je souhaite mettre en place, il y aura deux serveurs physiques virtualisé avec XEN en DAS ou en SAN, au choix.

J'ai récemment entendu parler de heartbeat, petit logiciel qui a l'air vraiment très pratique, mais comme je n'ai pas encore de matériel j'ai pas encore pu le tester...
A ce que j'ai compris, il permet, grosso modo, à un serveur de se répliquer sur un autre en cas de panne. Apparemment ça marche très bien dans un sens, mais est-ce qu'il est possible de faire marcher dans les deux sens?

Je m'explique : ce que j'aimerai c'est que mon serveur 1 surveille le serveur 2 et que le serveur 2 surveille le serveur 1. En cas de panne sur le serveur 1, le serveur 2 rapatrie certaines applications critiques ( messagerie, site internet...) et inversement, lors du panne sur le serveur 2, le serveur 1 rapatrie les applications critiques que contenait le 2?

en termes plus techniques: est-il possible que le serveur 1 soit à la fois "master" et "slave" du 2 et inversement? Comme si l'on avait mis en place 2 clusters quoi...

merci beaucoup à tous d'avance!

#4 Re : -1 »  Heartbeat + 2 serveurs » Le 25/04/2008, à 14:43

pdoup
Réponses : 5

Précisément c'est là que j'ai découvert l'existence de heartbeat tongue

Mais dans son billet, il n'est pas dit que je puisse faire ce que je souhaite.
Dans son cas il réplique automatiquement son node 1 vers son node 2, sans que l'inverse soit prévu.

Moi je veux que le node 2 puisse également se répliquer sur le node1. a priori ya pas de raison que ça ne marche pas.
Mais à un moment, Bartounet explique qu'il définit son node 1 comme étant master, et par conséquent que c'est vers lui que les requêtes vont aller par défaut. Et donc son node 2 ne sert qu'au cas ou son node 1 ne marche pas.
Pour moi, les requête doivent aller à la fois pour le node 1 et le node 2 selon leur natures, et chacun des nodes servant de secours à l'autre. Ca doit être largement faisable, mais si jamais il existe une contre-indication j'aimerai juste savoir
En fait la différence c'est que lui à une configuration en cluster (une seule IP) alors que moi c'est pas tout à fait le cas (Il s'agit de deux machines bien distinctes).

De toute façon il existe certainement d'autres moyens de procéder, mais heartbeat à l'air intéressant à configurer, et c'est tellement plus drole de faire ça manuellement que d'être guidé par un logiciel qui fait tout.

Merci pour la réponse en tout cas.

#5 Re : -1 »  XEN - quelques explications » Le 28/05/2009, à 14:59

pdoup
Réponses : 8

Il me semble que le paquet xen-server install le noyau modifié à la base. ensuite il faudra juste que tu reboot sur ce noyau (à verifier).
Concernant les interface graphique tu peux regarder du coté de XENman (autrement appelé convirt), enomalism ou xenserver.

ceci dit tu peux assez facilement administrer tes VM en ligne de commande avec XEN-tools, à l'époque ou j'avais fait un peu de XEN, les GUI ne marchait pas top top.
 
T'as quoi comme processeur?

S'il est suffisamment récent tu peux peut etre te tourner vers KVM qui est plus simple à mettre en place.

#6 Re : -1 »  XEN - quelques explications » Le 28/05/2009, à 17:06

pdoup
Réponses : 8

Oui debian est plus recommandé qu'Ubuntu. Quand j'avais testé Xen sous ubuntu j'ai jamais pu le faire marcher alors que sous debian ça marchait pas mal.
En plus ya un super tuto ici :http://www.howtoforge.com/virtualization-with-xen-on-debian-lenny-amd64

#7 Re : -1 »  virtualiser une machine existante » Le 28/05/2009, à 17:12

pdoup
Réponses : 1

C'est pas des fichiers iso mais des fichiers "images virtuelles" dont je ne me rappelle pas l'extension. Elles sont plus ou moins normalisé normalement.
Là, ya un petit logiciel qui permet de faire ça.
http://et.redhat.com/~rjones/virt-p2v/
je te recommande de faire des recherche sur les "conversion P2V" (physical to virtual) voir si il se fait des trucs bien.

#8 Re : -1 »  Virtualisation et Multiboot » Le 28/05/2009, à 13:04

pdoup
Réponses : 3

il ya cet outil sinon...http://et.redhat.com/~rjones/virt-p2v/ j'ai jamais testé, et je garantie pas que ça va marcher.
Il faut aussi regarder quelle format d'image cela te donne.
Sinon tu peux googler Conversion P2V ( Physical to virtual) pour trouver des infos sur ça.

#9 Re : -1 »  Supprimer tous ces instantanés .... » Le 26/05/2009, à 17:48

pdoup
Réponses : 3

selon wikipédia

In virtualization

System emulators host a guest operating system in a virtual machine; some (including VMware, Qemu and Virtual PC) can perform whole-system snapshots by dumping the entire machine state to a backing file and redirecting future guest writes to a second file, which then acts as a copy-on-write table.

a priori quand tu fait un snapshot tu prend tout l'état de la machine donc normalement tu devrai pouvoir supprimer les snapshots précédent.

Mais fais quand meme gaffe rien ne dit que virtualbox fait ses snapshots comme cela, fait peut etre un test avant de prendre le risque de perdre tes sauvegardes.

#10 Re : -1 »  VM sous Xen [Ubuntu Server] » Le 12/05/2009, à 16:54

pdoup
Réponses : 7

salut SadHill,
je te met un petit lien sur un tuto sur debian lenny assez complet : http://www.howtoforge.com/virtualization-with-xen-on-debian-lenny-amd64

Normalement ça devrai ressembler à ce que tu veux faire.

Sinon sudo apt-get install ubuntu-desktop pour installer simplement gnome sur ton serveur. ça reinstalle plein d'autre truc inutile donc pas très conseillé sur un serveur, le mieux c'est de prendre le controle de ton serveur par ssh sur une machine desktop, normalement ça devrai déjà te faciliter la tache.

#11 Re : -1 »  obtenir l'ip via msn » Le 04/05/2009, à 18:02

pdoup
Réponses : 21

il a pris des cours avec harry potter je pense

#12 Re : -1 »  Oracle rachète Sun pour 7,4 milliards de dollars » Le 20/04/2009, à 20:35

pdoup
Réponses : 37

nan, Openoffice ne passera pas propriétaire, ou si il le fait n'importe qui peut reprendre le projet en route, ça s'appelle un fork.
C'est ça un programme libre, c'est immortel.
Perso ce rachat fait un peu peur, je doute qu'Oracle ai vraiment une ouverture d'esprit vers le libre. Si c'est le cas c'est le moment où jamais de nous le dire, mais faut pas rever.
dans tout les cas wait and see

#13 Re : -1 »  Oracle rachète Sun pour 7,4 milliards de dollars » Le 21/04/2009, à 13:04

pdoup
Réponses : 37

cela ne change rien au fait qu'il soit libre. En fait il est en LGPL. Donc c'est un produit développé par SUN, mais n'importe qui peut le reprendre à sa sauce pour pouvoir en faire un logiciel propriétaire ou pas. (Contrairement à la GPL, qui oblige un logiciel propriétaire à devenir libre s'il utilise du code sous GPL).

Donc pas de souci, openoffice survivra, mais si SUN arrete de le developper il serai bien qu'une autre entreprise s'en occupe. Ceci dit on en est pas encore là.

#14 Re : -1 »  Poissons d'avril... » Le 01/04/2009, à 16:02

pdoup
Réponses : 24

sans opublier le journal du net et sa page d'accueil :
http://www.journaldunet.com/

j'aime bien le serveur GrinIT au bioethanol

#15 Re : -1 »  xen gros problème » Le 18/06/2008, à 14:21

pdoup
Réponses : 8

C'est marrant je suis exactement en train de faire la même chose que toi...
Pour ma part j'ai suivit ce tuto là : http://www.hina.fr/tikiwiki-1.9.7/tiki-view_forum_thread.php?comments_parentId=27&topics_threshold=0&topics_offset=24&topics_sort_mode=lastPost_desc&topics_find=&forumId=11
et tout marche bien a priori.
Par contre j'ai un peu de mal à savoir exactement quand ça plante chez toi, tu as déjà réussi à lancer ta VM et installer XP?  ou c'est avant que ça plante?
tiens moi au courant..
Pdoup

#16 Re : -1 »  xen gros problème » Le 19/06/2008, à 10:13

pdoup
Réponses : 8

En même temps ça serai pas drôle de ne pas galérer, non?

Voilà mon fichier de config.

kernel = "hvmloader"
builder='hvm'
memory = '512'
name = 'winxp'
disk = [ 'file:/home/xen/winxp.img,ioemu:hda,w','file:/home/winxp.iso,ioemu:hdc:cdrom,r' ]
vif = [ 'ip=192.168.2.212, type=ioemu, bridge=xenbr0' ]
boot=’d’
sdl=0
vnc=1
ne2000=1
stdvga=0

Auparavant j'ai fait une copie du cd d'XP via la commande donné dans le tuto que je t'ai donné, puis j'ai créer un disque "winxp.img" toujours grâce au tuto. Après c'est toi qui voit où tu veux les mettre, mais il faut que tu reprécise bien dans le champs disk où tu as mis tes images disques.

Moi je ne me sers pas du dossier /var donc t'en occupe pas trop.

Concernant les dépendance c'est vrai que c'est pas souvent bien expliqué, parmi elles il te faut bridge-utils, xen-ioemu...  je te donnerai en détail plus tard si je m'en rappelle, mais regarde bien le début des tuto et installe ce dont tu peux avoir besoin.

Bon courage.

PS: La carte graphique, est une carte émulé dans mon windows. je ne pense pas que ça soit possible de s'en servir dans un windows virtualisé. En tout cas pas encore....

#17 Re : -1 »  xenCenter pour linux » Le 17/06/2008, à 09:54

pdoup
Réponses : 3

salut
tu peux regarder Xenman, Convirt et enomalism.
J'essai en ce moment même de les tester mais la documentation est limité.
Sinon il y a le bien connu virt-manager mais il est plutot limité niveau fonctionnalité
Bon courage, car il en faut

#18 Re : -1 »  Virtualisation en entreprise : Serveur dédié » Le 11/06/2008, à 12:19

pdoup
Réponses : 7

Pour une bonne Gui tu peux aller voir du coté de Xenman ou Convirt ( Convirt est la version récente de Xenman). ça à l'air très complet( snapshots, controle à distance...) mais j'ai jamais pu m'en servir, car c'est galère à installer et configurer. Mais une fois fonctionnel ça doit être terrible. bon courage si tu te lance là dedans.

#19 -1 »  ubuntu en paravirtualisé sur SLES10 » Le 29/05/2008, à 15:00

pdoup
Réponses : 0

Bonjour à tous,
Je suis actuellement sur une SLES 10.3, et j'essaie actuellement de lancer une Ubuntu Hardy en domU via virt-manager. J'ai donc défini l'image ubuntu-8.04-server-amd64.iso comme étant le disque à partir duquel on va réaliser l'installation.
le problème est que quand je la lance en mode paravirtualisé, l'installation ne démarre même pas, m'indiquant une erreur comme  quoi, la source d'installation est inutilisable...

Pourtant en paravirtualisant une SLES 10, tout marche comme sur des roulettes.

Je me demande si il ne faut pas booter sur une image déjà xenifié pour ubuntu, mais j'ai du mal à en trouver...

Quelqu'un à des infos là dessus??
Merci d'avance

pdoup

#20 -1 »  problème entre XEN et KVM sous hardy » Le 14/05/2008, à 16:41

pdoup
Réponses : 1

Bonjour,

J'essaie actuellement de faire des tests pour comparer XEN et KVM sur une hardy server.
Une fois KVM  puis  virt manager installé pas de problème. Mais c'est après avoir installé XEN que les ennuis commence.
Après avoir suivi le tuto suivant : http://www.howtoforge.com/ubuntu-8.04-server-install-xen-from-ubuntu-repositories

J'ai effectué la modification du noyau linux pour qu'il devienne XEN. Jusque là ça va, mais après reboot, plus moyen d'acceder à internet.... Du coup pour vous poster les erreurs ça va etre un peu dur dur.
Donc si quelqu'un sait d'où cela peut-il venir, je suis prêt à donner des précisions mais là je suis un peu bloqué.

par ailleurs, sous KVM, pas moyen de booter un cd d'install d'une quelconque  distribution (windows, redhat, ubuntu..) Le lecteur CD ne serai pas bootable...

n'hesitez pas à demander des précisions
Merci d'avance pour votre aide!
Pdoup

#21 -1 »  solution DAS » Le 29/04/2008, à 11:16

pdoup
Réponses : 4

Bonjour tout le monde!

J'aurai  besoin d'un renseignement urgent concernant le DAS. On m'a assuré au téléphone qu'il était possible de connecter 2 serveurs sur un DAS, comme ce dernier possède deux connecteurs, et qu'il était également possible, via un switch (et oui!), d'y connecter plusieurs serveurs.
Par contre sur certain sites disent " une baie par serveur".
Voilà la question est : qui a raison?

Merci de votre patience et bonne journée

#22 Re : -1 »  solution DAS » Le 30/04/2008, à 12:36

pdoup
Réponses : 4

Ba c'est pas si évident,
sur wikipédia ainsi que sur d'autre site il est dit que ça n'est pas possible. Un commercial m'a assuré que l'on pouvait connecter autant de serveurs que l'on veut à un DAS via un switch. ça existe les switch SCSI?
sinon il faut passer par le réseau, mais dans ce cas on parle plus de SAN...

#23 Re : -1 »  solution DAS » Le 30/04/2008, à 16:57

pdoup
Réponses : 4

ok merci bien!
bon ba on va voir avec le SAN alors, on se prendra moins la tete

#24 Re : -1 »  Authentification cryptée [rélosu] » Le 25/04/2008, à 16:37

pdoup
Réponses : 7

salut,
je suis pas expert, mais tu peux suivre la piste federID, il y a surement ce que tu cherche :
http://www.linagora.com/edition_open_source/feder_id_federation_et_gestion_des_identites/_r171.html

Bon courage