Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  KDE Framework 5 » Le 09/01/2014, à 21:38

AGui
Réponses : 42

Ils vont pas tout révolutionner, mais je pense qu'il y aura quand même un différence significative entre KDE 4.x et Plasma 2 (ou quel que soit le nom qu'il lui donneront).

Ils vont faire un gros travail sur les finitions, l'impression de performance, la première impression. GNOME 3 a maintenant atteint un niveau de finition et de cohérence entre ses différents composants assez exceptionnel. Pour la nouvelle version, à mon avis, la communauté KDE va chercher à revenir dans la course sur ce point. Le nouveau calendrier de Plasma, le nouveau gestionnaire réseau aussi, sont beaucoup plus travaillés que les versions précédentes. Ils travaillent sur de nouvelles HIG guidelines (recommendations sur l'interface utilisateur), pour Plasma mais aussi pour les applications. D'ailleurs, ils demandent régulièrement leur avis aux utilisateurs sur certains points précis avec des sondages, sur un blog dédié, référencé sur PlanetKDE.

Dans le même ordre d'idée, la personnalisation sera simplifiée, les thèmes Plasma/KWin/KDM seront regroupés en un seul paquet qu'il sera plus facile de faire et de modifier. Donc potentiellement plus facile pour les distributions de faire leur sauce, mais aussi plus facile pour l'utilisateur final.

Je pense aussi qu'ils vont faire un gros ménage dans le centre de configuration, pour le retravailler d'une manière qui n'est pas possible à l'intérieur de KDE 4.x. Le défi sera toujours laisser la possibilité à l'utilisateur d'avoir un système à son image, tout en trouvant une meilleure organisation pour ne pas perdre l'utilisateur de base. Difficile, mais réalisable à mon avis. Du moins il y a une marge de progression assez importante par rapport à l'état actuel.

En tout cas, j'espère qu'ils traiteront ces points, parce que à peu près tout le monde s'accorde sur le fait que c'est le gros point noir de KDE 4. Pour l'instant, ils n'ont travaillé que sur les bibliothèques logicielles et sur Plasma/KWin. Le travail sur les applications devrait commencer dans les mois qui arrivent.

#1 Re : -1 »  KDE Framework 5 » Le 13/07/2014, à 13:19

AGui
Réponses : 42
Nicologx a écrit :

Ben, j'ai un plantage de kdeinit5 au lancement de chaque session, Dolphin qui ne se lance pas, des effets de bureau qu'il serait effectivement préférable de désactiver, la konsole qui disparaît après l'appui sur certaines touches (TAB ou pavé numérique), des raccourcis clavier non fonctionnels (Meta+TAB pour le changement d'activité, Imprim Ecran, et d'autres). Cette fois c'est Yakuake qui ne descend plus quand je fais F12…
Mais j'ouvre mes sessions Neon5 avec mon profil utilisateur habituel, peut-être que ça fonctionne mieux en Invité ou avec un profil dédié ?
Ou peut-être est-ce ma carte graphique (NVidia Optimus)?
Enfin, actuellement je ne peux pas l'utiliser au quotidien… J'espère que ces anomalies sont liées à mon système plutôt qu'au projet et j'envie ton expérience louis94 !

Ta carte graphique peut influencer KWin, mais pour le reste, soit c'est des bugs, soit c'est un problème de dépendance et l'installation de Plasma/KF5 ne s'est pas bien déroulée. Tu peux essayer un iso Neon5 en liveUSB, bien que parfois des bugs ne soient pas présents sur la session live mais apparaissent après l'installation. Je t'invite à faire un rapport de bug sur bugs.kde.org ou via le formulaire disponible dans le menu d'aide de la plupart des applications KDE. Les betas, c'est justement fait pour faire remonter les bugs sur des hardwares qui n'ont pas pu être testés par les développeurs.

#2 Re : -1 »  KDE Framework 5 » Le 15/07/2014, à 20:26

AGui
Réponses : 42

Oui, le nom officiel est Plasma 5 finalement. C'est pour éviter que "Plasma 2" soit remplacé par "KDE 5". Ils veulent vraiment que les gens disent "J'utilise Plasma" et plus "J'utilise KDE". KDE est la communauté, les développeurs. L'environnement, c'est Plasma. D'ailleurs, il faudra penser à changer le nom de ce sous-forum le moment venu.

#3 Re : -1 »  [Résolu] Barre de tâche KDE : differente pr chaque bureau ? » Le 23/07/2014, à 20:00

AGui
Réponses : 6

Bonjour toucki,

Pour avoir uniquement les fenêtres qui sont sur le bureau en cours, tu fais un clic droit dans le panneau du bas, n'importe où entre la dernière fenêtre et la zone de notification, et tu devrais avoir une entrée "Paramètres du gestionnaire de tâches". Tu cliques dessus, et dans la fenêtre qui s'ouvre, tu as une section "Filtres" où tu peux sélectionner "Afficher uniquement les fenêtres du bureau actif".

Tout le bureau de Plasma est constitué de widgets (les plasmoïdes) dont tu peux changer les paramètres en passant par le clic droit. Ces paramètres là ne se trouvent pas dans les paramètres système.

#4 Re : -1 »  [Résolu] Barre de tâche KDE : differente pr chaque bureau ? » Le 23/07/2014, à 23:18

AGui
Réponses : 6

Je t'en prie, le forum est fait pour ça.

En ce moment, Plasma 5, la prochaine version majeure de l'environnement de KDE, est en plein développement, et c'est l'occasion de faire des gros changements dans l'interface, pour l'améliorer. Tout le centre de configuration système va être refondu. J'ai fait remonter que ce serait utile de pouvoir configurer ça depuis le centre de configuration. C'est très utile d'avoir le regard neuf de quelqu'un qui découvre l'environnement, donc si tu es encore confronté à ce genre de problème (ne pas trouver un paramètre que tu pensais trouver à un endroit), tu peux le faire remonter ici. Si tu as d'autres suggestions d'amélioration, tu peux aussi les faire sur ce forum (sur un topic séparé c'est mieux) et je me chargerais de le faire remonter à ceux qui travaillent à la conception de l'environnement.

#5 Re : -1 »  [Résolu] Barre de tâche KDE : differente pr chaque bureau ? » Le 24/07/2014, à 08:14

AGui
Réponses : 6

En tout cas, si il est difficile de trouver ce paramètre (et c'est le cas), c'est qu'il y a quelque chose à améliorer. L'idée ce n'est pas d'enlever la configuration accessible avec un clic droit sur le panneau, mais de permettre d'accéder à la configuration de certains plasmoides depuis le centre de configuration. Je trouve que c'est assez logique pour quelqu'un qui ne connait pas le fonctionnement de Plasma de chercher ce genre de paramètre dans le centre de configuration, sachant qu'on peut y configurer des trucs comme la position des boutons dans la décoration de fenêtre.

Mais c'est simplement une possibilité pour rendre ça plus facilement découvrable, c'est certainement possible de trouver une meilleure solution. Si tu parles anglais, j'ai ouvert un topic sur le forum Visual Design Group (lien), tu peux aller donner ton avis (constructif) là-bas et proposer des solutions.

Pour l'erreur de traduction, rapport de bug sur https://bugs.kde.org sur le produit "i18n", composant "fr". Tu peux le rédiger en français.

#6 Re : -1 »  Créer un site francophone de promotion de KDE » Le 15/06/2014, à 20:19

AGui
Réponses : 24

Ce que j'aimerais voir et qui n'existe pas à ma connaissance, c'est un site consacré à KDE centré sur l'actualité. Avec des news sur les développement en cours chez KDE, des traductions des posts de blog sur PlanetKDE. Le développement de Plasma Next est assez ouvert, il y a souvent des posts dessus, les concepteurs demandent régulièrement leur avis aux utilisateurs pour les prochains développement (dernier exemple ici avec les paramètres système). Mais ça reste limité aux anglophones. Après ça peut en effet être un lieu pour créer du contenu, comme des tutos, ou pourquoi pas des interviews de contributeurs français à KDE.

En anglais, il y a Muktware qui traite entre autre de l'actualité KDE/openSUSE, mais je prendrais surtout OMG Ubuntu en exemple. Avoir un équivalent en français permettrait d'intéresser plus de gens je pense. Et ça permettrait d'avoir un site pour échanger sur l'actualité, relativement dense ces temps-ci, chez KDE. J'avais essayé plusieurs fois de lancer des topics sur ce forum pour parler de l'actualité, mais ils ont été très peu suivis. Pourtant, il y a quelques années, les topics "En route vers KDE 4.x" étaient plutôt actifs. Je pense que ça vient du fait que pas mal d'utilisateur de Plasma n'utilisent plus Kubuntu mais une autre distribution, et donc ne viennent plus sur le forum Ubuntu.

#7 Re : -1 »  Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland » Le 04/10/2013, à 19:29

AGui
Réponses : 752

Et pour ceux qui auraient raté la nouvelle, XMir ne sera finalement pas inclus par défaut dans Ubuntu 13.10, ils resteront sur Xorg. Visiblement à cause d'un bug dans la gestion des moniteurs multiples. Mir sera par contre bien présent sur Ubuntu Phone. Ils n'ont rien dit sur leurs plans pour Ubuntu 14.04 LTS.

Sources :
Annonce d'Oliver Ries sur la liste de diffusion Ubuntu-devel
Résumé sur OMG Ubuntu
Eclairage de Matthew Garrett

#8 Re : -1 »  Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland » Le 10/11/2013, à 11:32

AGui
Réponses : 752

Pour le coup, je trouve cette situation assez ridicule et le tort est partagé entre les deux.

Martin Grässlin, le mainteneur de KWin, s'est senti insulté par ce qu'a dit Mark Shuttleworth dans le billet sur son blog qui annonçait la sortie de Ubuntu 13.10, où il parlait de Open Source Tea Party et de décision de ne pas adopter Mir qui ne se basaient pas sur un critère technique mais sur un objectif politique et commercial. Je pense pas que la critique lui ait été adressée à lui en particulier, mais il l'a pris de cette manière. Toujours est-il que Mark n'a pas respecté le Code de conduite d'Ubuntu, qui stipule clairement que si on a le droit de ne pas être d'accord sur un sujet, il faut respecter ses contradicteurs.

Du coup, Martin a demandé des excuses, qu'il n'a pas obtenues. Par contre, les fanboys Ubuntu se sont déchainés sur lui. Il a pris toute cette histoire très personnellement, et après un silence radio de quelques jours, il a posté sur sa page Google+ qu'il ne prendrait plus en compte quoi que ce soit qui soit spécifique à Ubuntu. Il s'est désinscrit des listes de diffusion, de launchpad, il ne répondra plus à aucun mail venant d'un employé de Canonical, etc... Réaction émotionnelle et largement disproportionné à mon avis. Mais le pire, c'est qu'il continue à faire des post Google+ qui parlent de Canonical, en bloquant les commentaires. Il a par exemple partagé l'histoire sur le site FixUbuntu auquel Canonical a demandé de changer de nom et de supprimer leur logo.

Martin m'a l'air d'une personne assez fragile, avec une sensibilité à fleur de peau. Il l'a dit, il a commencé sous Linux avec Ubuntu, c'est la communauté Ubuntu qu'il l'a motivé à devenir développeur et il met beaucoup de lui-même dans ce qu'il fait. Ubuntu avait un statut particulier pour lui, Il est déçu de la direction actuelle et les invectives personnelles ont fait déborder le vase, au point qu'il se comporte maintenant en vrai hateboy... C'est simplement triste. Par contre, de même que le billet de Mark ne représente pas l'avis de toute la communauté Ubuntu, le comportement de Martin ne représente pas l'avis de la communauté KDE, surtout que contrairement à Canonical, il n'y a pas de chef qui puisse décider de tout. La position officielle de KDE n'a donc pas changé depuis l'annonce de Mir : tant que ça ne sera pas largement adopté en dehors d'Ubuntu, Plasma ne sera pas porté dessus. Ils laissent la liberté à qui que ce soit de faire le portage, mais il ne sera pas intégré upstream puisqu'ils seraient alors responsables de son bon fonctionnement.

#9 Re : -1 »  Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland » Le 10/11/2013, à 13:15

AGui
Réponses : 752
sylvainsjc a écrit :

Tu oublies quand même de dire que Aaron Seigo (le plus important dev de KDE) est aussi choqué par l'attitude de Mark Shuttleworth et que les ponts sont pour le moment bien coupés...

Aaron est quelqu'un d'ouvert à la conversation, il cherche souvent le compromis. C'est pas pour rien qu'il a appelé à la discussion avec Mark. Il sait aussi mieux gérer les polémiques, il a été très actif au moment de la sortie de KDE 4.0 et il sait se protéger de la critique des fanboys. Dans ses posts sur sa page Google+, il répond directement à Mark, il ne fait pas de généralisation entre Mark, Canonical, Ubuntu et les fanboys. Martin ne répondra simplement plus à quoique ce soit venant de quelqu'un qui travaille chez Canonical, c'est quand même autrement plus extrême comme réaction...

seb24 a écrit :

Oui enfin si tu prends le forum comme et commentaires de réseaux sociaux comme point de référence t'es mal barré. La demande D'Aaron n'a pas vraiment de sens. Il veut discuter technique avec Mark S. ... Bizarrement je lui avait dit d'en discuter directement avec les devs en charge de Mir, mais sa réponse est plus évasive. Si il veut discuter de Mir il va sur la mailling list et non pas sur des forums/réseaux sociaux et il en discute directement avec les personnes compétentes pour ça. La ça fait très, discours de politicien.

Le but de la proposition d'Aaron, ce n'était pas de faire un combat de gladiateur pour démonter les arguments de son adversaire, c'était de clarifier les choses, d'expliquer les positions de chacun, les motivations qu'il y a derrière les choix qui ont été faits, etc... dans le but de calmer la situation. La majeure partie de la "controverse" Mir, ce n'est pas du fait des développeurs, mais des fanboys des deux camps qui s'affrontent sur les forums. Faire un débat sur un podcast vidéo avec une forte audience dans la communauté libre comme le Linux Action Show, ça permettait de toucher plus de ces utilisateurs. Aaron a proposé que ce soit avec Mark parce que c'est lui qui a caricaturé la position des développeurs qui préfèrent Wayland à Mir, mais je suis certain qu'il aurait accepter de débattre avec Jono Bacon par exemple. Un simple refus avec des explications de pourquoi ce n'était pas une bonne idée de le faire en public, avec une invitation à la conversation en privée par exemple, aurait été le minimum à mon avis.

D'ailleurs, bon timing, Mark a posté un billet d'excuse ce matin sur son blog. Ca parle d'abord de la demande de changement de nom du site, mais il reconnait qu'il a eu tort d'utiliser le terme d'Open Source Tea Party. On verra comment ces excuses seront prises par les personnes qui se sont senties insultées.

#10 Re : -1 »  Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland » Le 10/11/2013, à 14:39

AGui
Réponses : 752
seb24 a écrit :

Il ne fait que répondre aux accusations publiques de Mark qui les assimile à un mouvement politique

Mais c'est le cas. tu as vu une discussion/choix technique ces 6 dernier mois à ce sujet ? Non rien c'est le néant. Et quand tu commences à demander une discussion technique il y a étrangement plus personne...
Du coup ils continuent a se mette sur la gueule mais visiblement ça plaît bien à tout le monde, de la bonne baston bien bête et inutile... ça fait du clic sur les sites d'actus dédiés tu vas me dire.

Une discussion technique à quel propos ? Est-ce que Mir est meilleur/moins bon techniquement que Wayland ? Non il n'y en a pas eu à ma connaissance. Mais en ce qui concerne KDE, ce n'est pas la question. La question, c'est : sachant que notre environnement fonctionne sous Xorg et Wayland (ce qui avait été décidé avant l'annonce de Mir), est-ce que c'est faisable / pertinent de le porter sous Mir. Et là il y a des arguments techniques qui entrent en jeu, qui ont été développés par Martin et Aaron, et que j'avais en partie relayé ici. Leur décision de ne pas porter KWin vers Mir et de ne pas accepter upstream un port qui pourrait être fait par quelqu'un d'autre a été motivée par des questions techniques. A ma connaissance, c'est d'ailleurs le seul environnement majeur qui l'ait justifié. Gnome et Enlightenment par exemple ont dit qu'il supportaient Wayland et pas Mir, sans plus de précision.

#11 Re : -1 »  Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland » Le 11/11/2013, à 00:38

AGui
Réponses : 752
Elzen a écrit :

Sauf erreur de ma part, le seul argument qu'ils ont avancé, c'est « on ne prend pas ça en charge tant qu'il n'y a qu'un seul système qui l'utilise ». Ce qui n'est pas exactement un soucis technique, même si c'est assez légitime et compréhensible.

Deux exemples : Mir est pensé uniquement pour Unity, pour lequel le bureau et le gestionnaire de fenêtre sont un seul et même processus. Pour Plasma, ce sont deux processus séparés qui communiquent par l'intermédiaire du protocole défini par le serveur graphique (X ou Wayland). Mir n'a pas de protocole de communication puisqu'il n'y en a pas besoin pour Unity.

Ensuite, de mémoire, Martin Grässlin avait donné un exemple du genre : Il introduit une nouvelle fonctionnalité dans KWin qu'il teste sous X et Wayland, disponibles sur sa distribution. On lui rapporte qu'elle ne fonctionne pas sous Mir avec tel pilote. Il faut soit qu'il installe Ubuntu, soit qu'un autre développeur, qui lui utilise Ubuntu, se plonge dans son code pour comprendre d'où vient le problème, et éventuellement le résoudre, en espérant qu'il ait la bonne carte graphique avec le bon pilote pour que le bug se produise...

#12 Re : -1 »  Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland » Le 11/11/2013, à 11:46

AGui
Réponses : 752
Elzen a écrit :

N'ayant pas encore creusé le sujet, je ne te contredirais pas là-dessus ; néanmoins, ça m'étonne un peu que Canonical n'ait vraiment pas prévu ce cas-là. D'autant qu'un tel protocole de communication doit exister au minimum pour XMir, non ?

J'ai pas creusé la question non plus, j'avais lu ça sur le blog de Martin Grässlin (avant qu'il devienne un gros troll, je précise wink ). De ce que j'ai compris, XMir (/XWayland) est simplement un processus xorg-server qui au lieu de s'interfacer directement avec les pilotes, délègue tout ce qui est input et output à Mir (/Weston). Je pense que c'est difficilement utilisable pour un portage en natif vers Mir.

Elzen a écrit :

C'est effectivement un problème, mais qui n'a strictement rien à voir avec Mir : il y aura toujours des cas pour lesquels sa configuration (notamment la carte graphique et le pilote associé, comme tu le signales toi-même ; mais ça peut aussi être, par exemple, un problème avec une version spécifique de Wayland ne correspondant pas à celle de son système, ou autre) ne lui permet pas de tester le bug. N'importe quel dev ayant maintenu un truc un minimum diffusé a rencontré au moins un cas de ce genre.

Tout à fait, ce n'est pas un problème spécifique à Mir, mais c'est quand même un des arguments techniques qui justifie leur décision de ne pas accepter un portage upstream. Supporter à la fois X et Wayland (stratégie définie avant l'annonce de Mir), ça implique déjà beaucoup de complications. En rajouter un troisième, ça multiplierait les tests et les possibilités de situations problématiques. Et ça concerne tous les développeurs KWin, pas uniquement ceux qui s'occuperaient du portage vers Mir.

#13 Re : -1 »  Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland » Le 11/11/2013, à 12:14

AGui
Réponses : 752
seb24 a écrit :

Mir a une API est en fait qui fait le même boulot que le protocole de Wayland. Les devs sur la mailling list de Mir avait déjà listé les possibilités pour le portage de Kwin sur Mir il me semble.

Du point de vue du client (le toolkit ou l'application), qu'il y ait un protocole ou pas, je pense en effet que ça ne change pas grand chose. Mais pour un gestionnaire de fenêtre, c'est différent. Je cite le blog de Martin :

Martin Grässlin a écrit :

One of the most important aspects from Wayland for us is the ability to extend the protocol. This has already been a quite important feature in X and we are using our own extensions over ICCCM and EWMH to implement additional functionality. Of course our workspace has own ideas and it is important for us to be able to “standardize” those and also make them available to others if they are interested. This is possible thanks to protocol extensions.
Mir doesn’t have a real protocol. The “inner core” is described as “protocol-agnostic”. This renders a problem to us if we would want to use it. Our architecture is different (as described above) and we need a protocol between the desktop shell and the compositor. If Mir doesn’t provide that we would need to use our own protocol. And that already exists, it is called “Wayland”. So even if we would support Mir, we would need the Wayland protocol?!? That doesn’t make any sense to me. If we need to run Wayland on top of Mir just to get the features we need, why should we run Mir at all?

#14 Re : -1 »  Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland » Le 11/11/2013, à 14:47

AGui
Réponses : 752

Le lien vers chacun des messages de la liste de diffusion est marqué comme déjà visité, donc j'ai déjà dû le lire, et je me rappelle pas avoir vu un message qui parle du problème de la communication entre le compositeur et le bureau. Si je me souviens bien, il y a très peu de messages qui abordent vraiment les problèmes techniques, puisqu'il n'y a aucun développeur KWin qui participe à la discussion.

#15 Re : -1 »  Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland » Le 11/11/2013, à 15:41

AGui
Réponses : 752
seb24 a écrit :

Il y a quelques message d'un des devs de Mir sur l'implementation de Kwin (https://lists.ubuntu.com/archives/ubunt … 37342.html), mais du coup ça marche dans l'autre sens, il n'y a aucun dev Mir pour contredire les propos du devs de Kwin ^^ .

Ca ne parle pas du problème de la communication entre le compositeur et le bureau. C'est certainement pas insurmontable, et KWin devrait pouvoir tourner sous Mir dans le cas où il serait majoritairement adopté par les autres distributions, mais le fait est qu'il y a des problèmes d'ordre technique pour porter KWin sous Mir. Ce n'est pas une décision anodine qui se résumerait simplement à recopier ce qui est fait pour Wayland. Tout ça pour dire que le refus de porter KWin sous Mir actuellement ne se résume pas à un choix "politique", comme le sous-entendait Shuttleworth sur son blog.

#16 Re : -1 »  Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland » Le 13/11/2013, à 00:37

AGui
Réponses : 752
Elzen a écrit :

On peut d'ailleurs noter en regardant un peu l'historique des conversations, comme je l'avais dit il y a quelques pages, que Wayland n'a été considéré comme « le » successeur de X qu'à partir du bruit autour de Mir. Avant ça, ce n'était qu'une tentative, comme il y en avait eu d'autres avant, et sans que la plupart des observateurs ne soient sûrs que ça finisse par aboutir.

Et comme je te l'avais fait remarquer quelques pages avant :

  • Est-ce qu'il a un seul de ses successeurs qui a eu une version stable ? Wayland 1.0 a été publié en 2012.

  • Est-ce qu'un seul environnement majeur a annoncé son portage vers un de ces successeurs ? KDE a annoncé que Plasma Workspaces 2 tournerait sous Wayland plus d'un mois avant l'annonce de Mir.

  • Est-ce que des distributions majeures avaient annoncé qu'elle passeraient à Wayland quand il serait prêt ? Au moins Ubuntu et Fedora l'avaient fait avant l'annonce de Mir.

Donc tu déformes un peu la réalité. L'annonce de Mir a simplement coïncidé avec le moment où Wayland est devenu assez stable pour que les efforts de portage puissent commencer.

#17 Re : -1 »  Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland » Le 13/11/2013, à 01:27

AGui
Réponses : 752
Elzen a écrit :

Version 1.0 ≠ version stable, ça avait été pas mal rappelé à l'époque tongue

(Mais s'il te faut un autre exemple, regarde les différentes X.0 de KDE tongue)

lol Accordé

Elzen a écrit :

Bah, les deux ont eu une influence l'un sur l'autre, ça c'est clair. À l'époque de l'annonce de Mir, Wayland commençait à gagner en assurance de sérieux auprès des devs. Mais au niveau communications, annonces et compagnie, il faut quand même noter que les personnes à capillarité prononcée qui ont commencé à taper sur Mir « parce que le successeur naturel de X, c'est Wayland » l'ont fait avec beaucoup plus d'assurance que ce que l'ensemble des gens sérieux avait à l'époque sur l'avenir du projet.

Mon propos n'est pas de dire que Wayland n'aurait pas acquis sa position actuelle sans Mir, toutes mes excuses si c'est ce que j'ai pu sembler vouloir dire. Mon propos est simplement de dire que, dans le discours général, une grande partie de la légitimité de Wayland comme « le » successeur, forcément unique, de X, a été clairement basée sur l'apparition d'un concurrent.

J'ai simplement pas la même vision sur ce point. Je suis d'accord que Wayland ne s'est pas tout de suite imposé comme le successeur naturel à X. D'ailleurs c'était un projet expérimental sans aucune prétention, développé sur le temps libre de Kristian Høgsberg, développeur Xorg qui travaillait chez Red Hat. A mon avis, il a vraiment eu le statut de successeur à X au moment où son créateur a été embauché chez Intel pour travailler à temps plein sur ce projet, pour en faire la pile graphique de nouvelle génération pour MeeGo, et que d'autres développeurs Xorg l'ont rejoint. Et ça, ça remonte à fin 2010 si je dis pas de bêtises. Alors je sais pas vraiment ce que les gens sérieux disaient à l'époque, mais je dirais que Wayland était considéré par à peu près tout le monde comme celui qui succèderait à X à partir de cette période, y compris par Canonical puisqu'ils avaient annoncé qu'Ubuntu l'adopterait.

Ce qui a changé, c'est que Canonical a décidé de se lancer sur le marché des OS mobiles, et qu'il avait besoin de sortir quelque chose d'ici mi-2014. X n'étant pas adapté pour ça, ils ont estimé qu'ils avaient plus de chance d'atteindre cet objectif en créant leur propre solution qu'en utilisant Wayland. Selon toi, il n'y aurait pas eu Ubuntu Phone, Canonical aurait quand même développé Mir ? (edit: plus précisément, il n'y aurait pas eu les contraintes de temps liées à Ubuntu Phone,...)

#18 Re : -1 »  Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland » Le 13/11/2013, à 20:34

AGui
Réponses : 752
Elzen a écrit :

Eùh… quel rapport avec ce que je disais ?

Je pointe le fait que l'apparition d'un concurrent à Wayland a pas mal changé le discours autour de Wayland. Il ne me semble pas m'être avancé sur les raisons pour lesquelles ledit concurrent est apparu.

Je parle bien du discours autour de Wayland et de la vision que les gens en avaient. A l'époque, la question n'était pas de savoir si Wayland remplacerait X, mais quand Wayland remplacerait X. Même le titre de ce sujet le montre ! Et cette vision était aussi partagée par Canonical. Déjà en fin 2010, dans un post sur Unity on Wayland, Mark Shuttleworth présentait Wayland comme le projet qui allait succéder à Xorg et se montrait très ambitieux (utopiste même) dans son adoption. Ce qui l'a fait changer d'avis, c'est Ubuntu Phone. Sinon Canonical aurait aussi très certainement continué à collaborer à Wayland.

#19 Re : -1 »  Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland » Le 14/11/2013, à 00:23

AGui
Réponses : 752

Je comprends ton propos, je ne partage pas ton avis sur ce point non plus. A la base, je répondais pour montrer que ton affirmation qu'avant l'annonce de Mir, Wayland "n'était qu'une tentative, comme il y en avait eu d'autres avant, et sans que la plupart des observateurs ne soient sûrs que ça finisse par aboutir" était contredite par certains faits.

Débattre de l'allure de la courbe décroissante du nombre de personnes qui ne croyaient pas à l'avenir de Wayland en fonction du temps, ça ne m'intéresse absolument pas.

#20 Re : -1 »  Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland » Le 20/11/2013, à 20:57

AGui
Réponses : 752

Petit résumé du virtual Ubuntu Developer Summit concernant Mir et Unity 8 :

Ubuntu 14.04 LTS conservera Xorg comme serveur graphique, toujours avec Unity 7 qui ne devrait pas beaucoup évoluer. Une version Preview de Unity 8 (sous Mir, mais non optimisé pour un usage Desktop) devraient être proposée en tant que session séparée lors de la connexion. D'ailleurs ce cycle de développement devrait plus se concentrer sur l'usage tablette. A voir si ce sera le cas par défaut ou si l'installation sera simplement facilitée.

L'objectif est d'avoir Unity 8 utilisable en mode téléphone / tablette / ordinateur d'ici Ubuntu 14.10, mais ça reste ambitieux. OMG Ubuntu estime qu'une convergence de tous les modes pourrait être repoussée à Ubuntu 15.04.

Source : OMG Ubuntu, Phoronix

#21 Re : -1 »  Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland » Le 21/11/2013, à 00:21

AGui
Réponses : 752

J'avais pas remarqué, mais tu as raison, il n'y a pas d'annonce officielle du fait que XMir ne sera pas utilisé. En même temps, Mark dit que la stabilité et les performances seront les priorités pour cette LTS. Donc ce serait étonnant qu'ils intègrent un élément aussi nouveau que XMir. Mais à confirmer quand même.

Par contre, c'est bien qu'ils s'intéressent à la tablette. Personnellement, même si Ubuntu Phone a beaucoup de qualités, je pense pas qu'ils pourront s'imposer sur le marché des OS pour smartphone. BB10 de Blackberry s'est complètement planté. Microsoft rame avec WP8. Ces deux OS ont aussi des qualités et des entreprises avec plus de moyens que Canonical pour les soutenir, et ils n'ont pas réussi à venir concurrencer Android. Si je devais parier sur un des nouveaux acteurs de 2014, ce serait Firefox OS, qui a de vrais partenaires parmi les constructeurs (LG, ZTE, Alcatel, Huawei), dont certains ont déjà sorti leur modèle. Mais même pour lui c'est loin d'être gagné.

Par contre, je pense que le segment du netbook va complètement disparaitre au profit des tablettes convertibles. Il suffit de voir le ASUS Transformer Book T100, tablette convertible en netbook à 350€. Et de plus en plus d'ordinateur de plus de 12" ont des écrans tactiles. S'ils veulent rester compétitif sur le segment des ordinateurs portables, il faut qu'ils puissent proposer une interface adaptée au tactile. C'est très important. Donc je pense qu'il y a un léger réalignement stratégique, même si évidemment, ils n'abandonnent pas le développement de la version smartphone.

#22 Re : -1 »  Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland » Le 25/03/2014, à 23:53

AGui
Réponses : 752

Petites mises à jour sur Mir un an après son annonce :

- La cible pour Mir sur PC est maintenant Ubuntu 16.04 LTS. Ils ne passeront pas sous Mir tant qu'il ne sera pas totalement prêts. Donc pas de Mir par défaut pour Ubuntu 14.10 (source).

- Une démo de Mir sur tablette, qui montre les progrès sur Unity 8 (vidéo). Ubuntu avec Mir devrait être disponibles sur des téléphones et des tablettes d'ici la fin de l'année 2014.


Pour les anglophones :

- Interview de Kevin Gunn, responsable du développement de Mir et de l'interface utilisateur de Unity chez Canonical, dans le Linux Action Show (lien). Pas mal de questions intéressantes sur l'avenir de Mir, la manière dont Canonical le conçoit, comment ils vont gérer la compatibilité avec Xorg, etc... Si vous voyez un mec déguisé en singe au début de la vidéo, c'est juste qu'un des animateurs avait parié que Mir serait disponible sous Ubuntu et adopté par une autre distribution d'ici Mars 2014. Pari perdu...

- Un post de blog de Robert Ancell, un des développeurs de Mir, qui explique que le serveur graphique n'a aucune influence sur l'utilisateur final (lien). La réponse de Martin Gräßlin, le mainteneur de KWin, qui a un avis différent (lien) et un développement de Aaron Seigo, un autre développeur KDE qui apporte d'autres arguments (lien). Pour finir, une observation de Olav Vitters, un développeur Gnome, sur la communication de Canonical autour de Mir (lien).

#23 Re : -1 »  Site plasma-active.org down » Le 07/12/2013, à 16:49

AGui
Réponses : 3

Plasma Active n'est absolument pas abandonné. Plasma Workspaces 2 permettra de passer de la version Desktop à la version Tablette ou Media Center sans déconnexion.
D'ailleurs, la carte Improv de Make-Play-Live vient d'être annoncée, et elle fonctionne sous la distribution Mer avec Plasma Active. Le site doit avoir un problème passager.

#24 Re : -1 »  KDE Connect dans Kubuntu Saucy » Le 15/09/2013, à 09:50

AGui
Réponses : 10

J'avais fait un sujet quand ça a été annoncé, il y a une vidéo qui montre l'intérêt du truc.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1340351