Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Thinkpad Club! » Le 29/08/2013, à 20:10

petitevieille
Réponses : 965

Les enfants,vous connaissiez ce site ?

http://www.phsept.com/

Du Thinkpad d'occasion sous Ubuntu...

#1 Re : -1 »  Thinkpad Club! » Le 07/09/2013, à 21:39

petitevieille
Réponses : 965

Mon T61p chéri est décédé. sad
Un bip long, deux courts : CM ou écran mot. Dans les deux cas, c'est du lourd. sad

#2 Re : -1 »  Toshiba AC100 ARM Tegra2 » Le 24/04/2013, à 20:32

petitevieille
Réponses : 208

Je vois que le topic est à l'abandon… un peu comme mon AC100, que je n'ai finalement pas l'occasion d'utiliser. sad
Si ça intéresse quelqu'un, il est à vendre.

#3 Re : -1 »  Quelle messagerie libre type webmail utilisez-vous ? » Le 08/02/2013, à 20:13

petitevieille
Réponses : 42

J'utilise altern depuis 1999, avec une reconnaissance éternelle pour le travail de Valentin Lacambre.

Les inscriptions sont fermées depuis plusieurs années hélas.

#4 Re : -1 »  Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware » Le 09/12/2012, à 22:36

petitevieille
Réponses : 1035

Je suis assez triste de voir Ubuntu évoluer dans le sens du marché.

Ils procèdent, comme tant d'autres, à des transmissions de données (quel que soit leur degré, c'est même pas le débat) à des fins commerciales (l'objectif de la transmission, ça c'est le débat) et donc rémunérées. Venant de n'importe quel acteur du marché de l'informatique, ça passerait pour un comportement normal, mais Canonical a mis en avant les valeurs du Libre pour faire connaître et aimer Ubuntu. Le grand écart qu'ils font est de plus en plus perceptible, et cette histoire est un pas de plus fait dans un sens qui ne me plaît pas.

Ubuntu n'est pas Debian. Mais il y a quelques années, son cousinage était cohérent, ses valeurs étaient proches du contrat social de Debian. Aujourd'hui, avec ses évolutions récentes et ce type de pratique, Ubuntu s'en éloigne encore un peu.
Ce ne serait pas bien gênant si Ubuntu n'avait pas acquis une position emblématique, en raison de son succès : pour beaucoup de gens, Ubuntu c'est "Linux", c'est le Libre, et si une pratique critiquable est le fait de Canonical, l'image du Libre pourra en être ternie car certains pourront constater que "le Libre" n'est pas mieux que les logiciels privateurs sur le plan de l'exploitation commerciale des utilisateurs.

J'étais déjà en retrait avec Ubuntu. La dernière version que j'ai installée devait être une 9.10, ou une 10.04... Ce genre de choix de la part de Canonical ne peut que m'inciter à retourner à la maison (Debian), ou tester un peu plus loin Mint, en espérant qu'ils ne prennent pas la même mauvaise pente.


EDIT - hasard du forum, je tombe via un post sur cette petite histoire :

Un anthropologue a demandé un jeu aux enfants d'une tribu sud-africaine.
Il a mis un panier de fruits près d'un arbre et a dit aux enfants que le premier arrivé gagnait tous les fruits.

Au signal, tous les enfants se sont élancés en même temps ...... en se donnant la main !
Puis ils se sont assis ensemble pour profiter de leur récompense.

Lorsque l'anthropologue leur a demandé pourquoi ils avaient agi ainsi alors que l'un d'entre eux aurait pu avoir tous les fruits, ils ont répondu : "Ubuntu. Comment l'un d'entre nous peut-il être heureux si tous les autres sont tristes ?"

UBUNTU dans la culture Xhosa (Afrique du Sud)  signifie : "je suis parce que nous sommes"...

On peut avoir tous les débats qu'on veut sur le degré d'intrusion que le système de Canonical implique, sur la gravité de l'utilisation des informations récoltées, sur la présence d'une poussée de mercatique dans notre OS, mais il y a un point sur lequel on devrait pouvoir faire le même constat : cette coopération avec un acteur marchand n'est pas conforme à la notion d'Ubuntu.
On nous a présenté Ubuntu comme une distribution possédant des valeurs, une idéologie humaniste. "Linux for human beings". Aujourd'hui ça devient en partie un outil d'efficacité mercatique pour un géant du commerce électronique.

#5 Re : -1 »  Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware » Le 11/12/2012, à 08:39

petitevieille
Réponses : 1035

On pourrait débattre intensément du comment ça marche, de la nature "publicitaire" ou non des liens commerciaux que ce système fait apparaître, de la possibilité de désactiver le bouzin, de sa visibilité dans le code source, mais on oublie le coeur du sujet, et ce qui défrise Stallman : Canonical a créé une distribution en mettant en avant une philosophie, un attachement à des valeurs, pour finalement mettre en place des outils de mercatique monétisés qui s'en éloignent.
Avant même d'analyser la gêne ou les éventuels abus, c'est par principe qu'on peut regretter ce que fait Canonical.
C'est ce décalage qui est le plus difficile à avaler, surtout quand on a été attaché au concept d'Ubuntu.

Je n'installerai plus Ubuntu, ce n'est plus la chouette distribution avec laquelle je me sentais en phase. Ca ne fait pas plaisir.

#6 Re : -1 »  Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware » Le 11/12/2012, à 20:53

petitevieille
Réponses : 1035
ArkSeth a écrit :
petitevieille a écrit :

Canonical a créé une distribution en mettant en avant une philosophie, un attachement à des valeurs, pour finalement mettre en place des outils de mercatique monétisés qui s'en éloignent.

Perso, je ne suis pas assez calé sur les histoires d'« humanité aux autres » pour savoir si ça y correspond ou pas, et je ne suis pas persuadé que Stallman soit tellement plus calé que moi sur le sujet.

Je suppose que ce n'est pas ce à quoi tu faisais référence, mais il se trouve que c'est la seule philosophie, le seul attachement à des valeurs, qu'Ubuntu ait mis en avant, historiquement. Pour le reste, cette page n'a pas changé depuis des lustres, il me semble : ils attachent de l'importance au fait de diffuser, autant que possible, leurs produits sous licence libre, mais n'ont jamais prétendu être des inconditionnels de l'idéologie libriste (par exemple, la vision opensource des choses leur convient tout autant).

(Par ailleurs, le fait que ce soit monétisé n'est absolument pas en opposition avec l'idéologie du Libre, au contraire ; c'est plutôt le modèle fermé d'Amazon, qui est en cause)


C'est pourtant bien ce à quoi je faisais référence depuis mon premier post. Tu supposais donc mal.

La monétisation n'est pas en opposition avec le Libre, d'ailleurs le code source du bouzin est peut-être totalement ouvert, modifiable et tout le tintouin, conformément aux principes du Libre...

Mais de toute façon ce n'est pas ce qui me touche le plus. Mon point de vue est un peu à l'écart des débats qui alimentent le sujet depuis 6 pages.

L'association avec Amazon, qui n'est pas (comme tu le soulignes) tout à fait un modèle d'entreprise favorable au Libre, c'est regrettable. La mise en place d'un système de mercatique intégré à l'OS, c'est regrettable, mais pas tellement parce que ça ne serait pas conforme aux principes sacrés du Libre : c'est avant tout un décalage flagrant avec l'image que se donnait Ubuntu, avec ce nom évoquant une notion humaniste.

La mercatique n'est pas humaniste. Amazon n'est pas humaniste.
Intégrer dans un projet humaniste un élément de mercatique qui - quels qu'en soient les moyens techniques - vise à faire de l'agression publicitaire au sein même de l'OS, je trouve ça regrettable et ce n'est pas quelque chose que je souhaite voir sur ma machine.

Si j'avais installé cette version, j'aurai désactivé cette "fonctionnalité".
Pour ma prochaine installation, par principe, j'utiliserai une autre distribution.
Mais ça m'attriste.

#7 Re : -1 »  Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware » Le 11/12/2012, à 21:15

petitevieille
Réponses : 1035
ArkSeth a écrit :

@petitevieille : Dont acte, mes excuses pour l'erreur d'interprétation (mais je maintiens quand même que je doute que ce soit l'entorse à cette philosophie-là qui défrise Stallman, contrairement à ce que du coup tu avançais wink)

Stallman joue un rôle de toute façon : il est un personnage public, politique, tout ce qu'on voudra mais il est logique et cohérent avec ses positions.
Après, chacun pensera ce qu'il veut de sa position ou des termes fort qu'il emploie à dessein ; mais lui reprocher d'avoir une position de libriste puriste c'est comme reprocher à un poisson de ne pas vouloir gambader sur terre. RMS est un libriste puriste, il est là pour ça.

Sans aller jusqu'à qualifier Ubuntu de vilains mots comme il le fait, je comprends sa position. A titre personnel mon errance distributionnelle depuis 3 ans me rend plutôt ouvert (Ubuntu, Mint, Debian, Fedora ? Gnome, KDE ? Rien de figé) mais je vais renoncer à Ubuntu ; les dernières versions m'avaient laissé froid et là c'est le premier point vraiment négatif que je perçois.

#8 Re : -1 »  Musique : Give me Linux Or i will kick you ass » Le 25/04/2013, à 20:55

petitevieille
Réponses : 9

On dirait les Burning Heads qui auraient copulé avec Pretty Girls Make Graves.

#10 Re : -1 »  Vos morceaux de musique jamais égalés... » Le 04/12/2012, à 22:09

petitevieille
Réponses : 120

Cette vidéo n'est peut-être pas la meilleure interprétation de la sonate ; en tout cas celle que j'ai sur un vieux CD est plus poignante, plus intense - ici c'est trop lisse et presque mou là on on devrait ressentir plus fortement les émotions du morceau.
Ou alors j'y suis trop habitué.

#11 Re : -1 »  passer de ubuntu a windows » Le 22/11/2012, à 21:08

petitevieille
Réponses : 11

Je suis totalement incompétent en Windows, je ne peux pas t'aider. A vrai dire la plupart des gens ici pourront t'aider sur à peu près tout ce qui concerne l'utilisation d'Ubuntu, mais pour utiliser Windows, l'installer etc, nous serons inutiles.

Tu as l'occasion idéale de tester un GNU/Linux, une machine déjà installée ! C'est comme la vente forcée de Windows sur un PC de supermarché en quelque sorte... Un peu de curiosité !


Sinon ce post en rappelle d'autres.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1097721

#12 Re : -1 »  windows avant linux » Le 17/11/2012, à 09:08

petitevieille
Réponses : 90

Quand je vous disais qu'il y a des gens qui s'inscrivent uniquement pour pourrir GNU/Linux...

#13 Re : -1 »  windows avant linux » Le 18/11/2012, à 11:06

petitevieille
Réponses : 90
afilmore a écrit :
petitevieille a écrit :

Quand je vous disais qu'il y a des gens qui s'inscrivent uniquement pour pourrir GNU/Linux...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parano%C3%AFa

Bonne lecture.


Jeune homme, vous manquez de recul. Nous en reparlerons quand vous aurez appris la vie.

#14 Re : -1 »  windows avant linux » Le 18/11/2012, à 14:36

petitevieille
Réponses : 90
Bob49 a écrit :

Bonjour

petitevieille a écrit :

Jeune homme, vous manquez de recul. Nous en reparlerons quand vous aurez appris la vie.

lol lol lol
Apprendre la vie ! C'est déjà dire bonjour par politesse ! Mais il est vrai que ce n'est plus une bonne habitude aujourd'hui...même pour les ancien(ne)s (d'ailleurs, ça se voit aussi dans la vie réelle, malheureusement hmm) !
Ah, les bonnes manières se perdent.... dans ma jeunesse, le manque de politesse, c'était une paire de claques.. tongue


Hôpital, charité, tout ça...

#15 Re : -1 »  [Devinette] Je ne résiste pas à vous montrer cette image ! » Le 17/11/2012, à 08:49

petitevieille
Réponses : 31

Ils ont juste oublié, les gens qui ont rédigé ça doivent estimer qu'il est tellement évident qu'un PC est fourni avec Fenêtres™ qu'il n'est plus utile de l'indiquer.

#16 Re : -1 »  Se mettre au bepo » Le 30/10/2012, à 22:44

petitevieille
Réponses : 69

Hop, on continue : je me stabilise à 15 mots par minute. Des automatismes commencent à apparaître.

#17 Re : -1 »  Se mettre au bepo » Le 30/10/2012, à 23:01

petitevieille
Réponses : 69

J'essaie de passer en bépo un peu tous les soirs, pour mes posts ici et du dactylotest. J'ai hâte d'avoir mon Typematrix. wink

#18 Re : -1 »  Se mettre au bepo » Le 31/10/2012, à 07:31

petitevieille
Réponses : 69

J'aimerais bien associer le progrès en bépo à mon utilisation du Typematrix ; d'autant plus que je ne voudrais pas m'habituer aux touches décalées et être mal à l'aise avec l'alignement du TM.

Hélas au boulot je resterai en azerty (sous fenêtres™ en plus). sad

#19 Re : -1 »  Se mettre au bepo » Le 03/11/2012, à 21:55

petitevieille
Réponses : 69

Je commence à décoller des 15 et à approcher les 20 mots par minute, même si ça reste fastidieux. C'est régulier !

EDIT : j'ai dépassé une fois les 20 mots par minute. Ça vient !

#20 Re : -1 »  Se mettre au bepo » Le 14/11/2012, à 21:39

petitevieille
Réponses : 69

Plusieurs saisies réussies entre 19 et 20 mots par minute. Ça se stabilise…

#21 Re : -1 »  Crée une partition sous linux pour remplacer linux par windows » Le 11/11/2012, à 09:42

petitevieille
Réponses : 35

Je suis d'accord avec david96 ; face à quelqu'un qui vient avec l'intention manifeste de ne plus utiliser Ubuntu, mais revenir à un OS privateur, nous avons deux réponses possibles :
- discuter avec lui pour lui exposer les raisons pour lesquelles nous lui suggérons de persévérer sous Ubuntu
- pour répondre à son problème technique, l'inviter poliment à poser la question à des gens dont c'est le métier / le passe-temps d'aider les utilisateurs de cet OS privateur

Le forum ubuntu-fr n'a pas vocation à résoudre les problèmes d'utilisation de cet OS privateur. Ici, le cd d'installation ne semble pas reconnaître le disque dur, c'est peut-être une lacune de l'OS privateur, peut-être une défaillance technique, je n'en sais rien, mais ce que je sais c'est que le but n'a rien à voir avec l'utilisation d'Ubuntu. Nous ne devrions pas fournir de l'aide pour cela.


Après ces quelques lignes d'une grande naïveté, je rappelle à l'aimable assistance qu'il existe des gens qui viennent sciemment sur les forums GNU/Linux pour poster ce genre de "vrais" témoignages d'utilisateurs déçus par GNU/Linux. Leur seul et unique but est de faire du référencement naturel pour les robots de Gougueule, avec des expressions négatives à propos de notre OS préféré (rappelez-vous de manini), afin que les recherches sur le mot "linux" amènent les utilisateurs des moteurs de recherche à tomber plutôt sur des témoignages négatifs que sur des louanges. C'est aussi ça la guerre des OS, et nous devrions être vigilants.

#22 Re : -1 »  Crée une partition sous linux pour remplacer linux par windows » Le 12/11/2012, à 20:25

petitevieille
Réponses : 35

J'ai parlé de "guerre" parce que des gens font réellement la guerre à GNU/Linux.
Il est (hélas) avéré que de faux profils soi-disant néo-linuxiens publient sciemment des messages sur les forums comme le nôtre, dans le seul but de publier des avis négatifs à propos de notre OS, qui seront repris par les robots de gougueule et apparaîtront comme résultats de recherche sur les mots-clés "linux", "windows", "essayer", etc.

Le portrait de ces messages est très proche de celui de notre invité : un membre fraîchement inscrit qui dit en substance  "j'ai essayé linux et j'ai eu des problèmes alors je retourne sous fenêtres" ; ici on a même rajouté un élément stressant : un problème technique et le risque de perdre son disque dur si on installe GNU/Linux.

Franchement, vous y croyez à cette histoire ? L'OS privateur incapable de détecter un disque dur parce qu'on y a mis une partition ext3 ?
Je suis très sceptique, ça ressemble trop à ces faux comptes créés pour nous nuire.

#23 Re : -1 »  Crée une partition sous linux pour remplacer linux par windows » Le 12/11/2012, à 20:54

petitevieille
Réponses : 35

Mais il ne propose même pas un reformatage face à une partition inconnue ?
Ca veut dire que quelqu'un qui voudrait, par exemple, récupérer le disque dur d'une PS3 morte pour le mettre sur un PC sous fenêtres, ne pourrait pas l'utiliser parce que fenêtres ne sait pas reformater un disque dont il ne sait pas lire la partition ?
C'est complètement fou ! C'est quoi cet OS en carton ?

#24 Re : -1 »  ça y est ma mère est sous linux » Le 03/11/2012, à 09:54

petitevieille
Réponses : 17

Mes parents n'ont jamais connu autre chose que GNU/Linux. Mandrake, Ubuntu, Debian, Mint, ils ont tâté de tout, mais jamais de Fenêtres™. Ai-je besoin de préciser qu'ils ne s'en sont jamais plaints ?
GNU/Linux est un excellent OS pour les vrais grands débutants, bien plus relaxant que peut l'être un autre OS privateur.