Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 11

#0 Re : -1 »  scanner hp scanjet 4300c » Le 19/03/2005, à 16:36

Tico
Réponses : 24

Salut,

Installes le paquet libsane-extras, édites en root le fichier /etc/sane.d/dll.conf, et assures-toi que la ligne contenant 'niash' est décommentée (niash n'est pas précédé d'un #). Si cette ligne n'est pas présente, ajoutes-là.

#1 Re : -1 »  prob mise en page nvu » Le 14/12/2005, à 08:23

Tico
Réponses : 4

Ceci dit, grâce à OpenOffice.org Draw, on peut enfoncer des clous avec un tournevis aussi sous linux.

#2 Re : -1 »  Minitel sous ubuntu? » Le 17/10/2005, à 15:20

Tico
Réponses : 5

Il y a xtel, qui gère aussi le I-Minitel. Le programme fait un peu vieillot, mais à ma connaissance, c'est le seul.

#3 Re : -1 »  [RÉSOLU] xMule lowid » Le 19/03/2005, à 05:29

Tico
Réponses : 16

Ton problème, c'est qu'amule (ou xmule), c'est un logiciel client/serveur.

Pour un programme client, comme ton navigateur web, le programme envoie une requête vers l'extérieur, via ta livebox, ensuite la livebox reçoit la réponse, et la renvoie directement vers la machine du réseau qui a effectuée la requête.

Un programme serveur, lui, doit pouvoir recevoir des requêtes et y répondre, mais quand ta livebox reçoit les requêtes venant de l'extérieur à destination d'amule (ou xmule), elle ne sait pas où les renvoyer, il faut lui apprendre.

Pour ça, il te faut l'adresse IP locale de ta machine sous ubuntu. Lances l'outil de configuration du réseau, dans le menu d'administration du système, et édites les propriétés de ta carte réseau.

Si ta machine a une adresse IP configurée en statique, notes-là.

Sinon, si ta machine est configurée en dhcp, son adresse IP est fournie automatiquement au démarrage de la machine par ta livebox (en admettant que la livebox inclue un serveur dhcp, ce qui est probable). Il lui faut une adresse IP fixe, sur le même masque de réseau que la livebox, c'est-à-dire :
Si la livebox a une adresse IP de la forme 192.168.0.[un chiffre entre 1 et 254], ta machine doit avoir une adresse de la forme 192.168.0.[un autre chiffre entre 1 et 254], si la livebox a une adresse IP de la forme 192.168.1.[1-254], la machine doit avoir une adresse de la forme 192.168.1.[1-254], etc...
Il faut également que l'adresse soit disponible, au niveau du serveur dhcp de la livebox. Par exemple si le dhcp de la livebox fournit une plage d'adresse comprise entre 192.168.0.2 et 92.168.0.254, tu peux la reconfigurer pour fournir une plage d'adresse comprise entre 192.168.0.20 et 192.168.0.254, et configurer sur la machine ubuntu une adresse comprise entre 192.168.0.1 et 192.168.0.19, et qui soit différente de l'adresse de la livebox.

La machine ubuntu a une IP fixe, tu l'as notée sur un bout de papier, on peut apprendre à la livebox à diriger les requêtes amule vers ta machine ubuntu, on appelle ça du routage. Sur une machine grand public comme la livebox, ça se configure généralement dans un outil nommé "serveurs virtuels" ou quelque chose d'approchant. Le principe est de rediriger certaines requêtes, identifiées par les ports réseau, sur la machine qui est effectivement serveur.
En l'occurence, il s'agit de rediriger les requêtes sur le port 4662, en UDP, sur le port 4662 de la machine ubuntu (identifiée par son adresse IP), et les requêtes sur le port 4672, en TCP, sur le port 4672 de la machine ubuntu. (Ce genre d'outil demande généralement des plages de ports, il te faudra dans ce cas rediriger, en UDP, la plage 4662 à 4662 vers la plage 4662 à 4662 de la machine ubuntu, idem pour le TCP.)

Pour la stabilité de connexion : la livebox fait probablement du dial-on-demand, c'est-à-dire qu'elle effectue la connection dés qu'une machine du réseau envoie une requête vers l'extérieur, et déconnecte en cas d'inactivité prolongée de la connexion. Il y a probablement moyen de configurer ça et de rallonger le délai d'inactivité avant déconexion.

#4 Re : -1 »  Reseau entre 2 Ubuntu » Le 13/03/2005, à 18:14

Tico
Réponses : 57

Salut,

d'après les sorties de tes ifconfig, tes interfaces réseaux ne semblent pas configurées.

Dans le menu d'administration, il y a un outil pour configurer les interfaces réseaux.
Il faut que tu définisse une adresse IP statique sur les 2 machines, par exemple, 192.168.0.1 pour le PC1, et 192.168.0.2 pour le PC2, avec un masque de sous-réseau 255.255.255.0 sur les 2 machines. Il te faudra également définir la passerelle sur le PC2, soit l'adresse du PC1, puisque c'est lui qui gère la connection internet.

À ce stade, le ping entre les 2 babasses fonctionne, mais la connection internet n'est pas partagée.
Ouvres sur le PC1 un terminal en root, et saisis la commande :
root@PC1:/ # echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

Pour que le partage de connection soit automatique à chaque démarrage, édites, en root, le fichier /etc/network/options, et remplaces la ligne :
ip_forward=no
par
ip_forward=yes

#5 Re : -1 »  Reseau entre 2 Ubuntu » Le 14/03/2005, à 00:04

Tico
Réponses : 57

Effectivement, j'ai oublié un détail important, au niveau du pare-feu, justement.

Ouvres un terminal root, et saisis la commande :
root@PC1:/ # iptables -A POSTROUTING -t nat -o ppp0 -j MASQUERADE

Là, normalement, le PC2 peut utiliser la connection, mais cette règle du pare-feu sera perdue au prochain arrêt du système.

Pour charger cette règle au démarrage, il y a plusieurs moyens, tout dépend de ce que tu veux, au niveau du firewall.
Si tu veux juste partager la connexion entre les 2 postes, ça peut se régler avec le script de démarrage iptables, c'est pas très dur, et ça évite de s'encombrer d'un programme complexe.
Si tu veux, en plus de ça, une sécurité basique du genre toutes les requêtes vers l'extérieur sont autorisées mais seules les réponses à ces requêtes peuvent rentrer, idem, pas utile non plus de s'encombrer avec un truc compliqué.
Si tu as des besoins qui nécessitent une configuration un peu plus complexe, par exemple si tu veux mettre en place un serveur web, utiliser un logiciel de p2p comme amule, ou faire de la visioconférence h323, dans ce cas je vois 2 options :
- gérer toi-même un script bash pour définir tes règles de pare-feu, et utiliser le script de démarrage pour recharger ça à chaque boot.
- utiliser un programme graphique, plus "convivial". Firestarter semble être un bon choix, il utilise son propre script de démarrage, pour charger au boot les règles définies dans l'interface, il n'est donc pas utile de lancer le programme en permanence, il a une politique par défaut simple mais efficace (toutes les requêtes peuvent sortir, seules les réponses peuvent rentrer), il est interactif, traduit en français et s'intègre très bien au bureau gnome.

Pour le partage de fichiers, ça me fait mal au cul de dire ça, mais le plus agréable à utiliser dans gnome, c'est le partage de fichiers windows, avec samba. On peut parcourir les partages en toute simplicité avec nautilus, le nouvel outil d'administration "Dossiers partagés", présent dans hoary est très simple à utiliser, et le serveur samba présent dans hoary n'a nécessité aucune configuration, chez moi.

Sinon, tu peux aussi utiliser ssh avec Nautilus (Fichier -> se connecter à un serveur).

#6 Re : -1 »  scanner » Le 14/03/2005, à 15:47

Tico
Réponses : 7

As-tu essayé d'utiliser le scanner en root ?

Si ça marche en root, il faut que tu ajoutes ton utilisateur dans le groupe "scanner", tu peux éditer les propriétés de ton utilisateur via le menu d'administration -> "utilisateurs et groupes"

#7 Re : -1 »  Le son ne fonctionne pas » Le 14/03/2005, à 15:23

Tico
Réponses : 18

Dans l'outil gstreamer-properties, assures-toi, assures-toi d'avoir esd comme système de sortie, comme ça a déjà été dit, et alsa, comme système d'entrée.

Lances le programme alsamixer, dans un terminal, si le programme ne se lance pas et que tu as un message d'erreur, c'est que tu as un problème de pilote, sinon, assures-toi que tous les volumes ne sont pas au minimum (c'est la configuration par défaut d'une installation toute fraîche du système de pilotes alsa).

Si jusque là tout va bien, et que tu n'as toujours pas de son, édites les propriétés de ton utilisateur (dans le menu d'administration, "utilisateurs et groupes"), et assures-toi que ton utilisateur fait bien partie du groupe "audio".

Si tu as un problème de pilote, tu peux essayer, en root :
dpkg-reconfigure alsa-base

#8 Re : -1 »  [Résolu] Firefox: cliquer sur un lien de téléchargement ne marche pas » Le 24/03/2005, à 01:11

Tico
Réponses : 9

Vous avez essayé d'ouvrir le gestionnaire de téléchargements, par le menu outils ?

Je crois me rappeler que les téléchargements sont 'discrets', par défaut (pas de boite de progression).

#9 Re : -1 »  ubuntu ne trouve pas ma carte son » Le 20/03/2005, à 15:38

Tico
Réponses : 8

Ta carte son :
0000:00:14.5 Multimedia audio controller: ATI Technologies Inc IXP150 AC'97 Audio Controller

Le module correspondant :
snd_atiixp

Essayes la commande lsmod, pour vérifier si le module est bien chargé, normalement le matériel devrait être détecté et le module chargé au démarrage.

Si tout va bien de ce côté-là, regardes du côté des niveaux, avec la commande alsamixer.
Assures-toi également que ton utilisateur a bien les privilèges nécessaires pour accéder aux périphériques son. Dans l'outil d'administration "utilisateurs et groupes", édites les propriétés de ton utilisateur, le groupe "audio" doit être coché.

#10 Re : -1 »  [résolu] Compilation du noyau » Le 20/03/2005, à 20:10

Tico
Réponses : 10

L'époque où tout nouvel utilisateur de linux qui se respecte se devait de compiler son propre noyau est révolue, et tu ne m'as pas l'air très à l'aise avec cette opération.

Tu as une bonne raison de vouloir faire un noyau perso ?