Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Jeux de tir à la première personne (FPS) » Le 09/08/2011, à 20:11

gouessej
Réponses : 3

Bonsoir

Aleph One, Jake 2, Resistance Force et Futuristic Arenas pourraient être ajoutés à mon humble avis.

#1 Re : -1 »  Minecraft crash après lancement » Le 26/08/2011, à 11:21

gouessej
Réponses : 72

Bonjour

Si le problème persiste, il me reste une machine avec une carte ATI Radeon 9250, je peux essayer d'arranger ça. Par contre, l'installation de Minecraft devrait bien se passer avec le pilote libre non? Pourquoi absolument passer par les pilotes propriétaires? La différence de performance est-elle énorme? Dans mon cas, ça ne change rien, le pilote libre va même très très légèrement plus vite.

J'avoue que c'est triste de voir que vous devez installer la JVM Windows sous Wine pour lancer un jeu Java, ça veut dire que Markus a mal géré l'installation sur certaines plateformes. J'aurais préféré qu'il utilise Java Web Start. Ainsi, vous auriez juste eu besoin d'installer icedtea-web en plus de l'OpenJDK et rien d'autre.

#2 Re : -1 »  [Résolu] Installation de Java3D » Le 02/08/2012, à 13:24

gouessej
Réponses : 1

Bonjour

Le site que vous avez mentionné dans votre message précédent donne de très mauvaises indications, il ne propose qu'une version obsolète (1.5.2), il ne faut surtout pas installer Java 3D de cette façon et c'est normalement aux applets et aux applications concernées de le faire en utilisant les JARs de Java 3D. Une application donnée peut utiliser une version particulière de Java 3D et si vous en installez une autre directement dans la JVM, vous risquez de causer des conflits. J'explique ici comment installer Java 3D 1.6.0, il faudra que j'ajoute quelques précisions pour le déploiement d'applications.

Java 3D marche très bien avec OpenJDK, il faut juste l'installer correctement en dehors de la JVM pour que ça marche aussi bien avec ce dernier qu'avec la version propriétaire de Java.

#3 Re : -1 »  installation propre de Java 3D » Le 02/08/2012, à 13:15

gouessej
Réponses : 8

Bonjour

Java 3D fonctionne très bien avec OpenJDK depuis longtemps, même la version 1.5.2 le supporte. C'est surtout que l'installation de cette ancienne version est assez "casse-gueule" si je puis dire. Je vous conseille plutôt de procéder comme c'est indiqué ici pour installer la version 1.6.0. Désolé de secouer ce vieux sujet mais il ne faut pas induire les gens en erreur et il est bien indexé par les moteurs de recherche.

N'utilisez pas l'option -jar sans configurer le classpath directement dans le manifeste du JAR en question, c'est expliqué dans le "man" de la commande "java" qui ignore les options -cp et -classpath dans ce cas précis.

fridobox a écrit :

Il me semble que tu n'as toujours pas la JRE de Sun activée.
Pour utilsier Java3D, il me semble que c'est indispensable, surtout qu'il est stocké dans /usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.07/jre/lib/ext/.

Il ne faut surtout pas stocker les bibliothèques directement dans la JVM, cela peut causer des conflits lors de l'exécution d'applets et d'applications Java Web Start.

#4 Re : -1 »  Graver un jeu xbox360 sur dvd verbatim RDL » Le 26/08/2011, à 10:56

gouessej
Réponses : 12

Avez-vous essayé avec K3B?

#5 Re : -1 »  [Problème] Java/minecraft[Résolu] » Le 26/08/2011, à 10:46

gouessej
Réponses : 4

Bonjour

Faites chmod u+x /home/baptiste/Bureau/minecraft.jar ou la même chose depuis le menu, clic droit sur le JAR...

Si vous voulez continuer à utiliser OpenJDK, je vous conseille de garder le paquetage icedtea-web car sans lui, vous n'aurez ni applets ni Java Web Start ce qui posera problème pour d'autres jeux Java.

#6 Re : -1 »  combat arms » Le 26/08/2011, à 10:43

gouessej
Réponses : 3

Bonjour

Ubuntu n'est pas nativement compatible avec Combat Arms mais vous pouvez quand même l'utiliser avec Wine ou PlayOnLinux.

#7 Re : -1 »  Dofus-Arena problème d'installation » Le 26/08/2011, à 11:02

gouessej
Réponses : 6

riviou83, votre carte graphique ne supporte pas certains formats de textures compressées, j'ai eu le même souci avec Wakfu 1 (à ne pas confondre avec Wakfu les gardiens). Vous devez changer votre carte graphique pour résoudre ce problème, essayez de prendre un truc potable, NVIDIA ou ATI, même une Geforce 2 ou une ATI Radeon 9500 devrait suffire. Bon courage.

#8 Re : -1 »  probleme de plantage son minecraft » Le 26/08/2011, à 10:55

gouessej
Réponses : 8

Bonjour

Tapez jstack <pid-de-minecraft> et envoyez ça à Mojang AB, cela permettra aux programmeurs de Minecraft de savoir pourquoi vous avez ce problème et éventuellement de le corriger. Cordialement.

#9 -1 »  Boot impossible par port USB après install de KUbuntu Netbook Edition » Le 09/08/2011, à 20:25

gouessej
Réponses : 20

Bonjour

J'ai installé KUbuntu sur le netbook d'une amie à l'aide d'UnetBootin. Ca a très bien marché. Cependant, pour une raison inconnue, au bout de quelques jours, le bureau s'est mis à disparaître, de même que de nombreuses icônes. De plus, mon amie n'aime pas cette distribution Linux et souhaiterait utiliser la même que moi (Mageia Linux 1).

J'ai alors essayé de créer une clé USB bootable pour installer Mageia sur son netbook. J'ai utilisé Mandriva Seed dans un premier temps puis UnetBootin. J'ai essayé de me baser sur l'ISO 32 bits complète puis sur une version ISO minimale pour une net install. Rien n'a fonctionné. J'ai réussi à créer ma clé mais à chaque fois que j'essayais de booter dessus, ça continuait de booter sur KUbuntu alors même que le BIOS est configuré pour booter en premier sur "Removable Device" et que ça avait très bien marché la première fois pour l'installation de KUbuntu.

Je suis complètement bloqué. Comment puis-je désinstaller proprement KUbuntu pour pouvoir installer quelque chose d'autre?

#10 Re : -1 »  Boot impossible par port USB après install de KUbuntu Netbook Edition » Le 09/08/2011, à 23:21

gouessej
Réponses : 20

Non, je n'ai pas fait de double boot, j'ai viré Microsoft Windows 7 Starter et j'ai installé KUbuntu sur tout le disque.

#11 Re : -1 »  Boot impossible par port USB après install de KUbuntu Netbook Edition » Le 10/08/2011, à 19:02

gouessej
Réponses : 20

Bonjour

Merci pour votre aide. Dans le BIOS, j'ai seulement le choix entre le disque dur, un éventuel lecteur CD de type ATAPI (absent physiquement) et "Removable Dev.".

J'ai utilisé la même clé USB qui avait bien marché la première fois pour l'installation de KUbuntu. Je ne peux pas tester sur d'autres machines puisque mon ordinateur fixe ne supporte pas le boot par clé USB. Je n'ai pas de machine sous Windows à ma disposition donc je ne peux pas tester Wubi.

Pensez-vous que je pourrais essayer de brancher un lecteur de disque pour booter directement en utilisant le DVD de Mageia?

#12 Re : -1 »  Boot impossible par port USB après install de KUbuntu Netbook Edition » Le 11/08/2011, à 20:11

gouessej
Réponses : 20

Bonsoir

abelthorne a écrit :

Sinon, tu as essayé avec UnetBootIn ? avec le Créateur de disque de démarrage d'Ubuntu ? Selon les machines, la façon dont la clé a été créée peut influer sur le boot. Si ça a marché la première fois avec ta clé, c'est peut-être parce que le disque dur n'avait aucun OS (si j'ai bien compris), tandis que maintenant il prend le pas avec celui qui est installé.

Oui j'ai essayé avec UnetBootin comme je l'ai expliqué dès le début.

Gillou40 a écrit :

Au cas où, on peut forcer le boot device par F8 ou F9 (dépend des bios) au démarrage du PC. En tout cas tu à un message dans les écrans de boot style F8: boot sequence...

Tu verras ainsi ce qu'il te propose dans la liste de boot devices.

Choisis Removable disk ou USB HDD et tu verras ce que ça donne.

Excellente idée. Merci, je vais tenter ça.

φlip a écrit :

Tu n'as pas besoin de désinstaller Kubuntu pour installer Mageia qui te proposera de formater ta partition Kubuntu.
C'est le BIOS qui boote ou non sur ta clef USB ou CDROM, mais rien à voir avec Kubuntu.
Si tu as encore plus de problèmes avec "Mageia" qu'avec Kubuntu, ton problème est ailleurs, et déjà lié à l'installateur Mageia (clef non bootable ?)
Tu trouveras certainement plus d'experts "Mageia" sur leur forum pour demander des précisions sur son installation.

Le titre du sujet est plutôt: Ma clef usb "Mageia" n'est pas bootable. ou Comment booter sur une clef usb

J'aurais nommé le sujet autrement mais même en reprenant la clé telle quelle avec l'ISO de KUbuntu encore dessus, ça ne marchait pas. C'est pour cela que je me suis demandé si mes problèmes n'étaient pas causés par l'installation de ce dernier.

Gillou40 a écrit :

Tout dépend de l'ISO que tu utilises, du soft qui te crée ta clé bootable, et de ton BIOS (post#7)

Mageia n'est pas incompatible avec les netbook.

J'ai testé avec plusieurs logiciels avant de venir vous demander de l'aide. Merci à tous. Je vais tenter de forcer le boot avec F8 ou F9 puis si ça ne suffit pas, en fonction de ce que ça affiche, je verrai si le problème vient de l'installation de KUbuntu, des ISO de Mageia ou d'autre chose.

#13 Re : -1 »  Boot impossible par port USB après install de KUbuntu Netbook Edition » Le 11/08/2011, à 20:38

gouessej
Réponses : 20
abelthorne a écrit :

(Au cas où, sur mes divers PC, le menu de boot s'affiche avec F12 et pas F8 ou F9.)

Mon amie vient de tester avec F12, F8, F9. Rien n'y fait...

J'ai installé le boot loader sur le MBR, était-ce une bonne idée? A la base, je ne pensais pas avoir à désinstaller KUbuntu.

#14 Re : -1 »  Boot impossible par port USB après install de KUbuntu Netbook Edition » Le 12/08/2011, à 13:41

gouessej
Réponses : 20

Bonjour

φlip a écrit :

Que ce soit ton amie ou toi qui tape que les touches, ça ne changera rien.
Le MBR est sur le disque dur, et non pas dans le BIOS du PC.

Merci mais je le savais déjà. Le MBR est sur sda dans mon cas. Je n'ai jamais cru que le MBR était dans le BIOS, je n'ai jamais rien dit de tel.

φlip a écrit :

Le problème de fond est que tu n'as pas compris le process de boot, et que tu ne connais pas assez ton PC pour lui dire d'aller booter sur une clef USB , et non pas sur le mbr du disque.

J'utilise Linux depuis 2002, j'ai déjà installé Linux sur plus de 30 machines dans ma vie (dont 18 pendant mon projet tutoré à l'IUT) mais très très rarement sur des netbooks. Ce n'est pas mon ordinateur. Sur d'autres machines du genre EEE PC Asus, la suggestion d'abelthorne fonctionne à merveille mais pas sur celui-là qui avait un Windows 7 Starter à la base alors que c'est un Asus EEE PC 1005HA et que la manipulation proposée par abelthorne fonctionnait très bien sur des modèles plus vieux. Sur ce modèle, je ne peux que régler l'ordre de priorité des boot devices dans le BIOS.

φlip a écrit :

Mais si ta clef n'est pas bootable, le BIOS va effectivement aller chercher le mbr du disque dur.
Relire ici + revoir les bases du boot.

Ta demande d'installation de "Mageia" dans la rubrique "Installation d'Ubuntu", et avec un titre erroné montre que tu es à côté de la plaque, et que tu sembles t'obstiner.

Je te prie de m'excuser mais c'est toi qui sembles t'obstiner à rejeter la faute sur Mageia Linux alors que j'ai bien expliqué dans mon précédent commentaire que même en essayant de refaire une clé USB bootable avec UnetBootin et KUbuntu comme je l'avais fait la première fois, le netbook ne boote pas dessus :

gouessej a écrit :

J'aurais nommé le sujet autrement mais même en reprenant la clé telle quelle avec l'ISO de KUbuntu encore dessus, ça ne marchait pas. C'est pour cela que je me suis demandé si mes problèmes n'étaient pas causés par l'installation de ce dernier.

Cette clé USB marche, je ne peux plus changer d'OS depuis que j'ai installé KUbuntu une première fois sur ce netbook donc je pense que le problème vient de KUbuntu et non de Mageia.

Avant de poster ici, j'ai fait pas mal de recherches, je ne suis pas un demeuré, je ne me suis pas trompé de section. Si je n'avais pas installé KUbuntu une première fois sur ce netbook, je ne serais pas venu demander de l'aide ici.

Franchement, j'ai essayé de garder mon calme mais j'aurais aimé vous montrer l'état de la machine depuis que j'ai installé KUbuntu dessus, c'est une catastrophe. La majeure partie du bureau a disparu, j'ai dû remettre manuellement tous les widgets dont celui qui permet d'afficher le menu principal, j'ai le droit à un fond d'écran qui passe du blanc au noir mais qui n'affiche jamais l'image sélectionnée et je ne vais pas détailler les divers plantages de KDE... Alors oui quand je vois ça, je me dis qu'il y a un sacré problème avec KUbuntu sur ce netbook (je sais bien que d'autres l'utilisent sans souci sur leurs ordinateurs respectifs) et quand en plus je ne peux plus booter sur une clé USB ni sur 2 autres disques durs externes en USB, je me demande si le souci ne vient pas de KUbuntu. Pour lever le doute, j'aurais préféré tester la clé USB bootable avec Mageia sur une autre machine mais je n'ai pas d'autres ordinateurs supportant le boot par USB.

abelthorne a écrit :

Si j'ai bien suivi, sa clé était bootable puisqu'elle a permis d'installer Kubuntu. Mais il n'arrive plus à booter dessus depuis que l'OS est installé, c'est le disque dur qui prend le pas dessus systématiquement.

Oui c'est exactement ça.

#15 Re : -1 »  Boot impossible par port USB après install de KUbuntu Netbook Edition » Le 12/08/2011, à 21:59

gouessej
Réponses : 20
abelthorne a écrit :

Tu demandais si tu pouvais booter sur un lecteur CD externe connecté au netbook. Tu as pu essayer ?

Je vais acheter un lecteur DVD externe en début de semaine prochaine pour tester.

φlip a écrit :

Ok.
Donc en faisant abstraction de ta copine qui tape sur les touches pour aller dans le BIOS, il peut s'agir d'un problème de tatouage lié à windows installé précédemment.
L'installation a modifié le MBR, et ça ne plairait pas au BIOS de savoir que le MBR a été modifié ?
On peut tout imaginer dans cette voie, mais tu aurais installé n'importe quel autre linux après ton windows, ja parie une caisse de [à déterminer] que le problème aurait été exactement le même.

C'est une possibilité. Il faut que je trouve un logiciel pour retirer ce tatouage.

φlip a écrit :

Quant à tes soucis de compatibilité Kubuntu/ton PC, la probabilité est forte que tu n'as pas configuré les effets graphiques par défaut de KDE4, qui sont forcés un peu lourdingues par défaut, et pas forcément judicieusement pour les petites configs.
Il y a aussi nepomuk/akonadi et la ribambelle a virer, mais c'est un autre sujet.

Quand j'ai installé l'édition netbook, il n'y avait pas de bureau 3D. Par contre, je crois que nepomuk était présent.

#16 Re : -1 »  Boot impossible par port USB après install de KUbuntu Netbook Edition » Le 20/08/2011, à 12:35

gouessej
Réponses : 20

Bonjour

J'ai pris un boitier externe dans lequel j'ai mis un vieux lecteur DVD en ATA, j'ai modifié les priorités de boot, j'ai mis "ATAPI / IDE USB" en premier. J'ai pu booter sur le DVD d'installation de Mageia mais une fois dans le menu, il ne voulait pas détecter le lecteur. J'ai alors pris le câble RJ45 partant de ma LiveBox, je l'ai branché, j'ai choisi "DHCP" dans la liste des médias, ça a marché jusqu'à ce que j'essaie de brancher un deuxième câble RJ45 pour surfer sur mon ordinateur fixe pendant l'installation. J'ai alors repris l'installation de zéro.

Finalement, tout marche correctement à part le Wifi. Ca se connecte bien quand j'utilise mon HTC Desire Z comme hotspot mais pas avec FreeWifi et difficilement avec SFR/Neuf Wifi. La sensibilité du signal est d'environ 30%, cela devrait être suffisant mais je me fais souvent jeter, j'ai un message du genre "échec de la connexion". C'était à peu de chose près pareil sur KUbuntu. J'utilise d'ailleurs le même pilote pour le Wifi. Mon amie est en colère car elle dit que les autres utilisatrices sous Windows n'ont pas ce problème. Je pense que son ultraportable a un problème matériel. Je vais désormais tâcher de règler mes soucis avec les responsables de Mageia.

Je vous remercie pour votre aide. Cordialement.

#17 Re : -1 »  [Résolu] Interface graphique plantée après avoir joué a Minecraft... » Le 11/08/2011, à 20:48

gouessej
Réponses : 20

Bonsoir

Le problème vient de ton pilote. Le jeu plante en essayant d'utiliser une display list OpenGL. Il est quand même fort probable que le souci vienne de Mesa. Quand tu as changé de version d'Ubuntu, tu as changé de version du pilote, il y a peut-être eu une régression à ce niveau. Essaie de reprendre un pilote plus vieux.

P.S : Je suis ingénieur en informatique et programmeur de jeux vidéo en amateur en Java, je comprends le contenu du fichier de log.

#18 Re : -1 »  Minecraft Crash » Le 09/08/2011, à 20:06

gouessej
Réponses : 7

Bonjour

Je connais l'auteur de Minecraft, il fréquente le forum java-gaming.org comme moi et utilise le concurrent de JOGL. D'autres utilisateurs ont déjà eu le même problème que vous, cela venait du pilote propriétaire NVIDIA. Veuillez essayer de lancer le jeu avec une autre version du pilote, cela devrait suffire. Cordialement

#19 Re : -1 »  Minecraft Crash » Le 11/08/2011, à 20:59

gouessej
Réponses : 7

abelthorne, je n'ai rien contre NVIDIA mais ce crash avec cette trace d'exception arrive souvent avec des pilotes NVIDIA pas à jour, je vous invite à faire une petite recherche dans Google pour vérifier. Je suis désolé si je vous ai paru présomptueux. Je suis ingénieur en informatique et programmeur de jeux vidéo en Java en amateur, je crois savoir de quoi je parle. On devrait mettre un post en sticky car cette question a déjà été posée pas mal de fois ici et ailleurs.

#20 Re : -1 »  Minecraft et Mint » Le 11/08/2011, à 20:54

gouessej
Réponses : 7

Bonsoir

Veuillez mettre à jour votre pilote sans oublier GLX. Ce genre de crash arrive fréquemment avec certains pilotes NVIDIA.

#21 -1 »  Protestez contre l'ouverture des cafés Windows! » Le 01/10/2009, à 10:38

gouessej
Réponses : 53

Bonjour

Microsoft souhaite ouvrir des cafés pour faire la promotion de Windows 7 :
http://www.programmez.com/actualites.ph … or=EPR-144

Il est hors de question que cette firme américaine fasse ça sans que nous protestions. Je propose que nous décidions ensemble d'actions collectives pour profiter de cette opportunité pour faire la promotion de logiciels libres. Je vais également contacter l'AFUL, l'APRIL et plusieurs partis politiques. Je vais faire quelques repérages, le premier café devrait ouvrir au 47 boulevard de Sébastopol à Paris. Debout!

#22 Re : -1 »  Phoronix teste Java sur Ubuntu 8.10 et Windows Vista » Le 20/12/2008, à 14:14

gouessej
Réponses : 5

Java ne sert pas que sur les sites internet, c'est une vision très réductrice.

#23 Re : -1 »  Le filtrage du net avance! » Le 19/12/2008, à 16:04

gouessej
Réponses : 44

Je pense que c'est du même style que la publicité à la noix où on met les jeux vidéo au même niveau que la pédophilie et le nazisme. Internet sert de bouc émissaire, ça ne résoud rien. Maintenant, grâce à des journalistes de l'AFP qui disent parfois n'importe quoi, un gosse qui brûle une voiture aura une excuse toute trouvée: "j'ai voulu faire comme dans GTA 4". Ainsi, il ne se sentira même pas responsable, il arrivera peut-être même à se convaincre que ce n'est pas de sa faute. Il est plus facile de proposer de fausses solutions que de règler les vraies problèmes.

Le contrôle d'Internet à la chinoise risque de s'exporter toujours avec les "meilleurs" motifs du monde, pour soit-disant protéger les enfants mais au final, ça va surtout servir à museler l'opposition. Rappelez-vous de la campagne contre le TCE, elle s'est beaucoup faite sur internet alors que les autres médias appelaient massivement à voter oui. Je pense que le meilleur moyen de protéger ses enfants est déjà d'avoir du temps pour les élever et la politique du gouvernement ne va pas dans ce sens puisqu'on parle du travail dominical.

Il en est de même pour la rétention de sureté et les mesures d'exception en justice qui ne visent pas les pédophiles et les violeurs contrairement à ce qui avait été dit mais les prisonniers politiques, les gens qui manifestent. Combien de lycéens "meneurs" ont été jugés en comparution immédiate puis jetés en prison sur la base de vidéos utilisées comme preuves grâce aux lois Perben?

L'amendement 138 ça vous dit quelque chose? Il avait été voté à plus de 88% et il a été balayé d'un revers de main.

Enfin, il est possible de protéger ses enfants sans violer nos libertés individuelles même si les logiciels de contrôle parental ne sont pas LA solution miracle. Si on ne fait rien, internet va devenir uniquement une grosse plateforme commerciale et nous ne pourrons plus nous exprimer librement, nous nous prendrons un procès en diffamation dès que nous nous élèverons contre ceux qui ont les moyens de nous traîner devant les tribunaux.

#24 Re : -1 »  Le filtrage du net avance! » Le 19/12/2008, à 16:25

gouessej
Réponses : 44
DrDam a écrit :

C'est bien triste ce que tu nous décris là ....

Je sais, je ne fais pas ça par sadomasochisme. J'ai du mal à faire comprendre aux gens lambda qu'on est dans une période de réelle régression sociale et de destruction des droits.

En passant, j'aime bien la citation dans ta signature "Tout ce qui a été créé par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité", elle résume très bien l'amendement que j'ai soumis au N.P.A hier (concernant la propriété intellectuelle, le brevetage du vivant et le brevetage des logiciels). Si je l'avais lue avant, je l'aurais utilisée. big_smile