Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 -1 »  Concevoir sa propre console en java. » Le 06/03/2010, à 19:32

sofianinho88
Réponses : 3

Bonjour tout le monde,
Tous les conseils et les avis, si possible les plus divisés, sont les bienvenus. Je suis en panne d'inspiration, et ça aide d'entendre des avis divers et contradictoires et faire le tri (un peu à la Dr. House). Donc je vous remercie d'avance pour toute participation.

Voilà le sujet : Je suis entrain de concevoir un système transactionnel, pour une structure de données particulière, dans un sujet de type recherche (très technique jusque là). Je permets à des "clients" d'effectuer des requêtes sur une base de données, plutôt classique : transactions, sélection, projection. En gros, ce que vous pouvez faire sur une console d'un SGBD type MySQL ou ORACLE.
Jusqu'à présent le seul moyen de communiquer avec la base est graphique, i.e : vous cliquez un bouton pour faire la sélection, et un autre pour commencer une transaction.
C'est très bien pour limiter les erreurs de saisie, tester les bugs, tester les fonctionnalités de votre programme, mais je voudrais à présent augmenter les possibilités en y ajoutant une console avec un certain jeu d'instructions.

Question : Comment vas tu t'y prendre pour reconnaitre ce qui vient d'être tapé?
J'utilise pour ça une grammaire écrite en JavaCC qui contient mon jeu d'instructions, et les fonctions à lancer après reconnaissance de la requête. Le principe est simple : vous tapez ce que vous voulez, la grammaire "décompose" votre entrée, et lance les fonctions adéquats. Un peu comme une expression régulière pour les JFormatted TextField, mais une grammaire c'est plus général, et plus fonctionnel.

Mon problème : Comme annoncé plus haut, je voudrais intégrer une console à mon programme.
Comment je là vois ? Une sorte de textArea, qui reste à l'écoute (tout comme un terminal, avec le curseur) et qui lorsque je tape "entrée", me donne le résultat de ce qui vient d'être tapé. Je voudrais bien un truc du genre : ( SGBD>_ ) vous voyez un peu le genre, j'espère wink.
J'y ajouterez par la suite une coloration syntaxique si j'ai le temps, mais juste la console ça serait beaucoup.

Donc, toute aide est la bienvenue, tout avis, lien, conseil. Bref je prends tout, je suis en panne d'inspiration, même googler ne marche pas, c'est dire ma chance du moment.
Merci d'avance. Cordialement.

#1 Re : -1 »  Concevoir sa propre console en java. » Le 07/03/2010, à 06:36

sofianinho88
Réponses : 3

Bonjour geenux, et merci pour ta réponse.

En fait je cherche pas à communiquer avec une console existante (MySQL ou autre), je cherche à en créer une nouvelle, pour un SGBD nouveau, dans un projet à part.

Au fait, voilà : j'ai un jeu d'instructions (des commandes) qui m'appartiennent et qui ne veulent rien dire pour un sgbd déjà existant, tu peux même oublier que c'est un SGBD.
C'est un système avec lequel je communique et j'ai besoin de concevoir une console pour ça ( au lieu que ce soit graphique).
Une console en swing, qui contiendrait un textArea (vraiment basique), et qui récupérerait la chaine entrée au moment où l'utilisateur tape "entrée", ce genre de chose. Faut penser à un terminal, sauf que derrière c'est moi qui gère et non pas quelque chose qui existe déjà.

J'espère que j'ai été plus clair que durant le premier post.
Cordialement.

#2 Re : -1 »  Concevoir sa propre console en java. » Le 10/03/2010, à 02:46

sofianinho88
Réponses : 3

Pour les intéressés une partie de la solution est ici :
http://www.developpez.net/forums/d88780 … ost5050099
babye wink

#3 -1 »  Problème d'affichage dans netbeans » Le 27/01/2010, à 01:06

sofianinho88
Réponses : 3

Bonjour tout le monde,
Comme le titre l'indique c'est un problème d'affichage dans netbeans, mais sous Windows. La version d'XP est SP3 HELL XP, ce qui s'approche le plus d'un linux (vu qu'il est optimisé)
Pourquoi pas s'adresser à d'autres forums ? parce que je trouve que les linuxiens sont plus inspirés concernant ce genre de problèmes et donnent des réponses autre que : tu as essayer de le réinstaller ? ou le genre de bêtises totalement abérante qu'on trouve chez les "autres" (avec la définition de Lost de ce terme).
Donc voilà, l'IDE (l'editeur en particulier) me parait tout flou,on y voit rien, l'affichage est complètement bidon et je suis pas le seul à avoir ce problème. comme une image vaut tout commentaire voici l'illustration.
1264598233.html

J'ai essayé de googler, et de modifier moi même les paramètres de fonts, vouleurs et police. rien n'est fait. J'ai déjà installé NB sous ubuntu, et vista jamais eu ce problème.

toute proposition est la bienvenue. Merci d'avance.

#4 Re : -1 »  XSplash » Le 01/12/2009, à 23:13

sofianinho88
Réponses : 15

Bonjour, je prétends pas apporter une solution à ton problème, mais essaies de commencer avec : sudo apt-get autoremove; et reposte la même chose stp.
Bon courage

#5 Re : -1 »  XSplash » Le 06/12/2009, à 23:03

sofianinho88
Réponses : 15

Bonjour,
Essaies :

sudo apt-get -f install ubuntu-xsplash-artwork

Si ça ne passe pas :

sudo apt-get -f install xsplash-artwork

Si ça ne passe pas, renvoie nous le résultat de la commande :

ls -sAil /var/lib/dpkg/lock

vérifies que tu reçois un truc du genre :

-rw-r----- 1 root root

quelque part dans la ligne résultante.
Commence par cela, en dernier recours on essaiera d'effacer Xsplash et de le remettre correctement avec ses dépendances.
Bon courage, à la prochaine.

#6 Re : -1 »  ubuntu inaccessible[RESOLU] » Le 01/12/2009, à 23:07

sofianinho88
Réponses : 4

Salut,
Lorsque ton grub apparaitra au prochain démarrage choisis le mode recovery, la deuxième option de démarrage.
est ce que t'as déjà réussi à démarrer correctement, est ce que c'est nouveau ? est ce que c'est ton premier démarrage ?
See ya wink

#7 Re : -1 »  ubuntu inaccessible[RESOLU] » Le 06/12/2009, à 22:53

sofianinho88
Réponses : 4

De rien, je n'étais pas d'un grand secours non plus.
Bon courage, et tant mieux, t'as résolu ton problème et c'est de l'expérience pour ton futur sur le système.
à la prochaine wink

#8 Re : -1 »  [RESOLU] Perte du tableau de bord oups:( » Le 01/12/2009, à 23:04

sofianinho88
Réponses : 2

Salut navigateur du monde libre (j'espère que ça fait pirate...)
Au risque de paraitre bête, il faut un espace entre le - et le nom d'utilisateur :

su - toto

si c'est pas ça (dans ce cas, je suis bête sad ), fais juste une confirmation que ton clavier est bien en azerty quand tu rentres ton mot de passe. tape les lettres a et q, pour voir si c'est bon. Essaies de rentrer ton mot de passe en qwerty si ça passe pas (on sait jamais, j'y ai été confronté à maintes reprises).
Juste pour confirmation, normalement tu as ton dossier /home/toto, parce que ça ne marche pas sinon (le - de su - , te lance dans ton dossier home).
sinon, une ultime bafouille, essaies

startx

en ligne de commandes. J'espère que ça t'aidera. Sayyounara.

#9 Re : -1 »  Impossible de booter sur la clé usb (Ubuntu 9.10) » Le 23/11/2009, à 18:34

sofianinho88
Réponses : 33

Salut tout le monde,
Natille dit que la clé de son ami boote (du verbe booter, 5eme groupe lol) sur son pc. Je pense que l'option boot sur clé usb est activée dans le bios.
Quant au problème relatif à la "marque" du flash, il n'y qu'un moyen de le savoir : utiliser ta procédure sur la clé de ton ami.
Sinon, y'a des distributions "spécialisée" dans ce type de support, je te citerai puppy linux, parce que, vraiment, ça m'a bleufé, le système fait 80 mégas et contient presque tout ce dont on peut avoir besoin.
Je n'est pas de solutions autres que celles là à te proposer, mais je reste à l'écoute. Enjoy wink

#10 Re : -1 »  Impossible de booter sur la clé usb (Ubuntu 9.10) » Le 23/11/2009, à 19:31

sofianinho88
Réponses : 33

Je t'en pris Sigmamima, pas de soucis wink
Pour ma part, je pense "dépannage" en cas de soucis majeur sur le pc pour une distribution sur clé usb, et là je tends vers une distribution avec un minimum d'espace et un bon bagage d'outils (pourquoi s'en priver si ça existe), et donc pas forcément ubuntu ou fedora ou autre "gros". c'est vers DSL (dman small linux) ou puppy linux que vous devriez vous tournez si vous pensez comme moi.
Sinon, je me garderai de donner de fausses pistes sur la version clé de ubuntu, je ne l'ai pas essayé, donc rien à dire.
Je reste branché, bonne suite.

#11 Re : -1 »  ubuntu n'est pas fais pour moi » Le 25/11/2009, à 23:43

sofianinho88
Réponses : 15

Salut tout le monde,
Je pense aussi que ton problème a été mal posé, pardon, je veux pas t'offenser.
Je viens (à peu prés 15 jours) d'installer vmware, et je commence à l'utiliser d'une manière assez "hard". J'essaie de l'exploiter au max (étudiant en informatique). Donc voilà pour tes questions dans l'ordre :
1) Pour le thème, j'en ai installer des dizaines avec ma 8.04, sur dur cette fois pas virtuel. Tu dois vérifier que les thème est compatible, tout les thèmes ne sont pas bien faits, et des fois tu dois y mettre les mains, en renommant, entre autres, des icones et tout. Le meilleur site où j'ai toujours trouvé mon bonheur c'est : gnome-look.org. Franchement une référence, et il y a son équivalent kde : kde-look.org. Je pars du postulat que tu connais la différence netre les deux bureaux, et que pour installer un thème, tu passes par apparences>onglet thème>installer. Si le thème ne contient que des icones, c'est peut être pour ça que tu as l'impression que ça ne passe pas, tu choisis un thème, modifier, et il y a 5 onglets à "customiser". Donc, mets les mains, ça vaut vraiment le coup. Rien qu'en changeant de thème t'aura l'impression d'avoir un nouveau système.
2)Pour le splash screen, il y en a plusieurs. usplash, pour changer l'image de chargement du système (le truc qui clignote avec un icone ubuntu), et il y a le GDM, le truc où tu mets ton nom d'utilisateur et mot de passe, et il y a le gnome splash, une image au démarrage du bureau gnome, aussi un splash pour le compiz, le gestionnaire des effets visuels. Vraiment un vaste choix et beaucoup de trucs personnalisables à souhait. Je parie que c'est le GDM que tu veux changer, c'est pas trés bien géré dans 9.10. regarde dans google avec les mots clés : gdm et ubuntu 9.10. mais si c'est ce login screen que tu veux changer, juste l'image monotone, vas dans le dossier : /usr/image/xscreen et changes y l'image en faisant gaffe à renommer ton image comme la précédente (tu as besoin d'être root : sudo nautilus dans un terminal, et tu fermes le terminal tout de suite aprés avoir fini. Ne jamais abuser des droits root).
3)Pour le partage, vérifie que dans le vmware que l'option : NAT est activée, dans l'icone réseau>parametres. Vas dans le dossier : Users>public du vista et assure toi avec un clic droit>partage que le dossier est partagé pour tout le monde. Reste plus qu'à monter le partage, vas sur raccourcis>reseau de ton buntu, et rentre dans le groupe de travail windows, et cherche ton dossier. Assure toi que le partage est fait pour tout le monde dans ton vista, parce que le partage est assez nul sur vista, c'était mieux avec XP.
Dernier conseil, INSISTE. il faut persévérer dans tout ce que tu entreprends dans la vie, et encore plus en informatique. Les solutions miracles ça n'existe que dans nos fantasmes. J'ai installé ubuntu chez moi depuis presque 2 ans, et chaque jour je découvre un nouveau truc au minimum. Je vais pas te mentir, tu vas en baver, et je mesure mes mots (mais tout dépend de ton utilisation surtout) pour te stabiliser, et avoir tes reflexes. Mais la satisfaction personnelle de ne pas être un mouton, ou un cliqueur professionnel en vaut grandement le coup.
D'ici à ce que tu maitrises, google est ton meilleur ami, ce forum est trés bien, c'est d'ailleurs l'un des sites les plus consultés du web, faut revoir ton anglais, parce que la plupart du temps les solutions sont chez nos potes anglo-saxons.
Voilà, j'espère avoir été assez "amical" et encourageant pour te donner l'envie de revenir. Bonne suite.

#12 Re : -1 »  ubuntu n'est pas fais pour moi » Le 26/11/2009, à 09:28

sofianinho88
Réponses : 15

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec brazz, faut toujours commencer par le plus simple, avant de voir autre chose.

#13 Re : -1 »  Créer un serveur » Le 23/11/2009, à 18:57

sofianinho88
Réponses : 13

Bonjour tout le monde,
Concernant les 5 machines en réseau local, est ce que tu pourrais les décrire? le système, le type de réseau grâce auquel ils sont connectés (ethernet, Box, wifi ...), est ce que ton serveur est l'une de ces 5 machines.
Le fait que tu ais cité ces 5 machines, est ce que tu veux y accéder pour des données quelconques? est ce que tu veux que ton serveur soit connecté d'un côté à internet, et d'un côté au réseau local (il jouerait le rôle de passerelle dans ce cas) c'est à ce genre de question que tu devras répondre pour aller de l'avant. Tu as dis que tes connaissances étaient limitées, je pense que les gens qui t'aideront (et j'utilise le futur et non pas le conditionnel) vont te poser ce genre de question, commence par te faire une opinion précise sur ces questions, ça aidera par la suite.
Je reste à l'écoute, et j'espère pouvoir t'aider.
Cordialement et amicalement.

#14 Re : -1 »  Grub erreur 17 suite réinstallation [RESOLU] » Le 23/11/2009, à 19:45

sofianinho88
Réponses : 6

Bonjour,
D'abord combien de disques dur tu as ?
apparement j'en vois 3 ??
mais puisque tu as dit MULTI boot XP/BUNTU, j'imagine que tu veux dire sur le même disque dur ?
Je te dis ça parceque je vois que le root du mint est sur (hd1,1).

#16 -1 »  Obtenir la clé publique gpg pour firefox 3.5 » Le 07/09/2009, à 23:56

sofianinho88
Réponses : 2

Bonjour tout le monde !
Voilà, je voudrais installer firefox 3.5 sur mon 8.04, comme j'ai pas trouvé de .deb ni de mise à jour "directe", je cherche à passer par le launchpad, et ceci est la manière qu'ont choisis beaucoups d'impatients comme moi.lol
Donc, d'aprés ce site :http://ubuntumanual.org/posts/183/insta … epid-hardy
il y a une clé publique à rajouter pour le dépot (c'est normal), mais voilà je n'arrive pas à accèder à keyserver.ubuntu.com. à chaque fois j'ai un timeout.

sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.dz --recv-keys 247510BE
ou bien: gpg --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv 247510BE
ou encore:gpg --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv 247510BE && gpg --export --armor 247510BE | sudo apt-key add -

J'ai aussi tenter d'acceder par le navigateur internet au port 11371 au serveur keyserver.ubuntu.com:11371; un timeout aussi est généré.
Je ne sais pas quoi penser, car la commande marchera chez 99% des utilisateurs, mais quelques uns, comme moi, ont rencontré ce soucis.
Je salus toute initiative d'aide, et j'en serais reconnaissant.
Amicalement, et en vous remerciant d'avance.

PS : si quelqu'un arrive à avoir la clé, puisqu'elle est publique, s'il pouvait l'afficher ici (j'ai vu que ça se faisait) ça serait top.

#17 Re : -1 »  Obtenir la clé publique gpg pour firefox 3.5 » Le 08/09/2009, à 22:23

sofianinho88
Réponses : 2

Bonjour, et merci de ton interêt smile
Je viens de rajouter cette clé en copiant le contenu dans un fichier texte, et en l'ajoutant par le synaptic, mais malheureusement le mystère reste entier.
Pourquoi mystere, parceque en tapant la même commande indiquée en haut, mais en remplaçant ma clé par la tienne, rien n'est fait, c'est toujours l'affligeant "server not found".
Je ne sais pas si c'est le firewall qui fait des siennes, en bloquant ce genre de requêtes, j'attendrais un avis avisé.
J'ai fini par passer à la version 3.5, en décompressant le tarball de chez mozilla dans /opt et en indiquant le chemin par un lien, c'est la méthode trouvé dans le tutoriel de chez ubuntu doc.
Mais je voudrais quand même arriver à authentifier au moins un serveur de chez launchpad, car c'est pas la première fois que ça arrive.
En vous remerciant pour toute tentative d'aide.
Best regards wink

#18 Re : -1 »  problèmes mysql : pas de stop, pas d'update, pb d'access denied » Le 31/08/2009, à 22:25

sofianinho88
Réponses : 23

Salut,
De rien je t'en prie.
Le fait que la sortie soit vide indiquait que tu n'avais pas d'utilisateur : debian-sys-maint; alors que c'est cet "utilisateur" avec des privilèges système, qui éffectue tout le boulot de démarrage (l'initialisation et le lancement de mysql)
Si tu exécutes les deux requêtes, tu devarais avoir des infos sur cet utilisateur que Mysql ajoute lui même à l'installation.
Salut et bon courage. A+

#19 Re : -1 »  DD externe non reconnu » Le 21/08/2009, à 22:16

sofianinho88
Réponses : 44

La premiere commande a produit quelque chose d'interessant.
Apparement, il te conseille d'aller sous windows et d'y faire sur une ligne de commande

chkdsk /f

je pense que c'est la premiere fois qu'un linux te demannde d'aller sur windows lol.
essaies quand meme.

#20 Re : -1 »  DD externe non reconnu » Le 22/08/2009, à 11:00

sofianinho88
Réponses : 44

Si c'est le cas, je crois qu'il faut le formater.
Je ne m'avancerais pas, je laisserais les autres te donner une réponse plus convaincante.
As tu essayé de demander conseil chez le revendeur, celui d'où tu as acheté ton DDE ?

#21 Re : -1 »  pas de ports usb sur acer travelmate c300 » Le 24/08/2009, à 10:19

sofianinho88
Réponses : 14

Salut,
D'abord c'est bien que tu n'aies pas abandonné, c'est tant mieux pour toi surtout.
Et puis j'ai cru comprendre que firefox reste en mode hors connexion, tu vas sur fichier > travailler hors connexion, dans une fenêtre du navigateur pour décocher cette option.
Mais pour essayer si ça marche vraiment (s'il y a connexion) tu vas sur systeme>administration>update manager (Gestionnaire de mise à jour) tu cliques sur vérifier les mises à jour, et regarde si ça indique que la connexion est bonne (il télécharge des paquets dans ce cas)
En attendant ton post. Amicalement.

#22 Re : -1 »  pas de ports usb sur acer travelmate c300 » Le 24/08/2009, à 22:46

sofianinho88
Réponses : 14

Salut totoche63,
D'abord oui tu peux réinstaller un paquet, en l'éliminant d'abord, pour celà tu vas dans system>administartion>synapique package manager, aprés tu selectionnes sur la côté : paquets installés et tu cherches celui que tu veux supprimer, un clic droit et tu choisis de le supprimer, aprés tu le réinstalles si tu veux.
Mais pour ce qui de ton problème c'est pas ce qu'il y a à faire.
D'abord regarde si ton PC se connecte, pour celà tu vas dans tu vas sur systeme>administration>update manager (Gestionnaire de mise à jour) tu cliques sur vérifier les mises à jour, et regarde si ça indique que la connexion est bonne (il télécharge des paquets dans ce cas)
D'abord vérifie celà.
Pour ce qui est de Mozilla, j'ai eu affaire à ce problème, mais je me rappelle pas avoir fait beaucoup plus que de décocher l'option "travail hors connexion".
STP; commence par vérifier que ta connexion marche bien en suivant l'autre méthode, tu peux aussi ouvrir un terminal (Application>accessoires>terminal) et y mettre :

sudo apt-get update

et en revoyant le retour.
Bon courage.

#23 Re : -1 »  [Résolu] fstab montage automatique impossible » Le 21/08/2009, à 23:18

sofianinho88
Réponses : 10

Salut,
bizarre qu'il soit impossible à ouvrir, tu me dis que c'est vide?
Bon voici le manuel fournit par ubuntu pour ce fichier (tu peux y accèder en tapant man rcS)

 rcS - variables that affect the behavior of boot scripts

mais dans les variables que je vois (dans le manuel toujours) je vois pas celle propsé par launchpad (bizarre)
Voici mon rcS, il est bien dans /etc/defaults (regarde directement dans le dossier et essaies de l'ouvrir sans passer par la ligne de commande)

#
# /etc/default/rcS
#
# Default settings for the scripts in /etc/rcS.d/
#
# For information about these variables see the rcS(5) manual page.
#
# This file belongs to the "initscripts" package.

TMPTIME=0
SULOGIN=no
DELAYLOGIN=no
UTC=no
VERBOSE=no
FSCKFIX=no

#24 Re : -1 »  [Résolu] fstab montage automatique impossible » Le 22/08/2009, à 10:52

sofianinho88
Réponses : 10

Bonjour,
Ce qui est demandé dans ta citation est de :
1) Créer un fichier texte simple, appelle le : mount_on_boot (par exemple, tu peux l'appeler comme tu veux), mets y le code suivant :

#!/bin/sh
mount -a

mets le fichier dans un dossier que tu retrouveras facilement, genre ton espace de travail :
/home/yolbi
aprés ça, tu fermes le fichier, clique droit sur ce dernier et coche la case : rendre ce fichier executable.
2) Je n'ai jamais utilisé wicd, mais apprement tu peux le forcer à executer un script au démarrage, alors fais en sorte de lui indiquer le fichier que tu viens d'éditer.
Je crois que ça résoudra ton problème, puisque tu m'avais dit au début, qu'aprés avoir executer mount -a, le partage se montait.
Bon courage. En attendant ton post.