Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Mini PC jeu occasionnel » Hier à 13:16

Wacken
Réponses : 10

Tu peux aussi jeter un oeil au niveau des NUC, voire un Shuttle DS81. Mais Tu peux compter 300-400 € quand même...

#1 Re : -1 »  Publi-reportage ? » Le 21/07/2014, à 22:44

Wacken
Réponses : 8

Une réaction ? La rédaction de l'article est catastrophique (fautes de d’orthographe, grammaire, conjugaison...), personnellement j'ai du mal à le prendre au sérieux.

#2 Re : -1 »  [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ? » Le 08/07/2014, à 11:32

Wacken
Réponses : 91
Nairdoo a écrit :

- Adobe Photoshop : The Gimp (oui, c'est pas terrible face à la suite d'Adobe...)
- CCleaner : pas besoin
- CPU-Z : Hardinfo
- Feu Vert ( Application pour réviser le permis B en Belgique ) : pas d'équivalent
- Filezilla : Filezilla ou gftp
- Itunes : Clementine, mais le lecteur par défaut d'Ubuntu est bien aussi
- Kaspersky Internet Security : pas besoin
- Notepad ++ : l'éditeur par défaut est déjà pas mal, sinon Geany
- NVU : KompoZer
- Qbittorrent : qBittorrent (mais moi je préfère Deluge)
- Splayer : SMPlayer
- SongR : Music Download Center
- Stream : Steam plutôt ? C'est dispo sous Ubuntu
- SumatraPDF : le lecteur PDF par défaut d'Ubuntu est très bien
- VMWare : VMWare, mais je préfère VirtualBox pour un usage perso
- Wamp : Lamp
- WinRAR : l'outil par défaut d'Ubuntu est suffisant
- World Of Wacraft : pas d'équivalent, vaut mieux passer par Windows

#3 Re : -1 »  [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ? » Le 08/07/2014, à 19:45

Wacken
Réponses : 91
Nairdoo a écrit :
Tanhys a écrit :
alius a écrit :

Après, je ne saurais te conseiller que de suivre ce tutoriel si tu veux un brin de structure dans ton apprivoisement de ubuntu. Parce que je ne trouve pas ça très pédagogique de lire de la doc pour lire de la doc.

je confirme, je l'ai suivi la semaine dernière et il est très bien !

Personnellement c'est ce tutoriel qui m'a fait réfléchir et donner envie de repasser sous Linux. Ce qui m'a interloqué c'est le reprenez le controle et si on n'y pense bien c'est vrai que le contrôle on le perd depuis belle durette, depuis les versions supérieurs à Windows XP. ( Pensée hautement philosophique. ) tongue

Le tuto est bien fait, mais je pense qu'il n'est pas utile de commencer par la ligne de commande. Sous Ubuntu, tu peux normalement tout faire sans ligne de commande, même si c'est parfois plus pratique.

Sinon pour répondre à ta question, sous Ubuntu (ou n'importe quelle distribution), on utilise des "dépôts" qui centralisent l'ensemble des logiciels installables. On peut accéder à ces dépôts de plusieurs manières :
- via la logithèque Ubuntu : le plus simple pour un débutant, mais effectivement un peu lent
- via le logiciel Synaptic : c'est un logiciel graphique, un peu plus complexe à maitriser. L'avantage par rapport à la logithèque, c'est qu'on peut sélectionner tous les logiciels qu'on souhaite, et puis lancer l'installation à la fin.
- via la ligne de commande : une commande du type apt-get ou aptitude

Note bien que ces 3 logiciels accèdent aux mêmes dépôts, donc aux mêmes versions des logiciels. Sur le forum, on te donnera souvent la ligne de commande, parce que c'est plus simple. Si on reprend la liste de logiciels que j'ai conseillé, tu peux en installer la majorité en une seule commande :

sudo apt-get install gimp hardinfo filezilla clementine geany kompozer qbittorrent smplayer virtualbox unrar wine synaptic lamp-server^

(le caractère ^ n'est pas une erreur, il faut le mettre)
Ton mot de passe sera demandé, et une confirmation, puis tout va se télécharger et s'installer.

Si le logiciel que tu cherches ne se trouve pas dans les dépôts, on peut généralement le trouver sur le web, via un fichier .deb (c'est un fichier d'installation pour Debian, Ubuntu et dérivés). Il suffit de télécharger le .deb et de double cliquer dessus pour l'exécuter, par exemple :
Music Download Center : http://sourceforge.net/projects/musicdc/
4K Video Downloader : http://www.4kdownload.com/fr/products/p … downloader
Steam : http://store.steampowered.com/about/?l=french

#4 Re : -1 »  [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ? » Le 09/07/2014, à 12:54

Wacken
Réponses : 91
Nairdoo a écrit :
pierrecastor a écrit :

Compozer n'est pas dans les dépôts. Vire le, laisse lamp et ça devrais le faire.

Effectivement ça marche :-) merci à vous. En revanche pour Kompozer qu'est ce que je prends à la place ?

Kompozer n'est pas dans les dépôts, mais disponible sur le site officiel : http://kompozer.net/download.php
Cependant ça n'a pas l'air de fonctionner chez moi, surement parce que Kompozer n'est plus mis à jour depuis 4 ans... Tu peux essayer une alternative comme BlueGriffon, mais comme dit plus haut, si tu veux faire du code propre il vaut mieux le faire à la main (avec un éditeur plus poussé comme Atom.io, par exemple).

Autre solution si tu ne veux pas trop plonger dans le HTML/CSS/PHP, utiliser un CMS : Wordpress, Drupal, Joomla, PluXML... Rien qu'avec Wordpress et ses milliers de plugins, il est déjà possible de faire quelque chose de très bien sans taper une seule ligne de code.

#5 Re : -1 »  Que pensez vous des versions Windows modifiés ? » Le 24/07/2014, à 21:28

Wacken
Réponses : 19

Faire tourner Photoshop dans une VM Windows 7, ça va être lourd... C'est possible si tu as de la RAM en suffisance, disons 6 Go minimum de manière à allouer 4 Go à ta VM.

Sinon en version allégée, comme dit plus haut, on n'est jamais sûr des malwares installés dedans. Mais si tu ne fais que du Photoshop, ça ne posera pas de soucis.
Tutoriel pour faire ça toi-même : http://forums.cnetfrance.fr/topic/11947 … -bootable/

#6 Re : -1 »  Que pensez vous des versions Windows modifiés ? » Le 25/07/2014, à 08:04

Wacken
Réponses : 19

A mon avis un dualboot n'est pas une bonne solution, car tu ne passes pas facilement d'un système à l'autre. Si tu as une utilisation régulière de Photoshop, je suis prêt à parier que tu resteras sous Windows.

#7 Re : -1 »  Que pensez vous des versions Windows modifiés ? » Le 25/07/2014, à 22:44

Wacken
Réponses : 19
Nairdoo a écrit :
Wacken a écrit :

A mon avis un dualboot n'est pas une bonne solution, car tu ne passes pas facilement d'un système à l'autre. Si tu as une utilisation régulière de Photoshop, je suis prêt à parier que tu resteras sous Windows.

Bonjour Wacken,

N'en sois pas si sur je suis lassé de Windows crois moi !

Pour moi, un dual boot ça peut marcher si tu utilises Windows uniquement pour le jeu par exemple : tu démarres le PC, tu joues 2-3 heures, puis tu switches sous Linux pour les autres tâches. Un peu comme une console, quoi. Mais si c'est pour faire du Photoshop, tu vas surfer sur le net à la recherche de tutoriels, tu vas jeter un œil aux mails, Facebook, Twitter, que sais-je... Au final, démarrer Linux n'aura plus aucun intérêt.

Mieux vaut partir sur la machine virtuelle, par exemple avec un Windows XP SP3 sur lequel il n'y aurait que Photoshop installé (et pourquoi pas le réseau coupé, comme ça pas besoin d'antivirus, firewall, etc.). En plus tu peux créer un répertoire partagé : ce qui est créé sur ta VM est accessible dans la seconde sur ton Linux.

#8 Re : -1 »  Media center Intel NUC D34010WYK » Le 18/07/2014, à 17:56

Wacken
Réponses : 3

Salut,

Pas de réponse directe, mais tu peux déjà considérer un NUC D34010WYKH2. Tu peux y installer un SSD 2,5" à la place d'un µSSD, ça revient moins cher.

Si tu as 50 € de plus pour ton budget, tu peux plutôt pencher vers Shuttle DS81 + Intel Core i3-3220. La connectique du boitier est bien meilleure que sur le NUC, avec notamment la présence de 2 connecteurs DisplayPort.

#9 Re : -1 »  Désactiver une partie Swap » Le 20/07/2014, à 21:45

Wacken
Réponses : 15

Salut,

Tu peux aussi jouer avec la variable swapiness.

Cependant, j'ai une config similaire à la tienne, et je ne swappe que très rarement. A mon avis tu pourrais faire un test en lecture/écriture de ton HDD pour voir si c'est pas là que ça coince (vitesses anormalement lentes). C'est peut-être aussi Kazam qui fout la merde en surchargeant inutilement le HDD. Par exemple, chez moi j'avais un HDD principal 7200 rpm pour le système + home, et 2 HDD dédié au stockage des données. Si je copie un gros fichier du HDD système vers un HDD de données, pas de soucis ; si je copie 2 gros fichiers à partir du HDD système vers des HDD de données différents, et bien là le système était inutilisable, vu que la copie des 2 fichiers bouffait toute la vitesse de lecture de mon HDD système. Solution : utilisation d'un SSD...

#10 Re : -1 »  faut-il encore un traitement de texte ? » Le 19/07/2014, à 10:23

Wacken
Réponses : 24
lucmars a écrit :
ibliss11 a écrit :
lucmars a écrit :

Avec Tex, qu'est-ce qu'on peut faire et ne peut pas faire  dans la gamme des documents textes et/ou visuels ?

Sincèrement je ne sais vraiment pas ce qu'on ne peut pas faire avec LaTeX.
Le seul truc que je vois, c'est les effets qu'on peut rajouter sous libreoffice pendant les animations, pour le reste je ne vois pas.

On est dans le papier !

Peut-on faire des cartes de viisites bien lookées, à imprimer pour "massicotage" ; des étiquettes autocollantes pour mes confitures avec frises et compagnie à imprimer sur une planche du founisseur XYZ (espace à louer) ?

LaTeX est adapté aux publications scientifiques, principalement les maths/physiques où il y a beaucoup d'équations. Il est aussi adapté à tout rapport (rapport de labo, thèse, mémoire...) pour lequel le fond et la structure est fondamental pour la compréhension. C'est là que LaTeX est le meilleur, le plus efficace, et fait gagner le plus de temps : on ne s'embête pas avec la mise en forme, on se contente d'organiser son texte. LaTeX est également suffisamment flexible pour lui faire prendre en charge des documents de type lettres ou CV, pour lesquels une structure standard est utilisée.

Hors de ce cadre, je ne pense pas que LaTeX soit l'outil le plus adapté. Certes, en théorie tout est possible, mais en pratique le temps passé sur la mise en forme va être énorme. Ça peut valoir le coup si on veut créer un modèle de document qui sera utilisé des centaines de fois par la suite, mais si c'est pour un document unique, c'est une perte de temps.

#11 Re : -1 »  Un PC portable pour... MA MERE ! » Le 03/07/2014, à 19:54

Wacken
Réponses : 34
pierrecastor a écrit :
Endash a écrit :

Enfin, je confirme que TeamViewer est excellent pour l'assistance à distance. Tous les ordinateurs sont enregistrés sur mon compte et lancent le service automatiquement au démarrage. Mes parents n'ont rien à faire d'autre qu'allumer l'ordinateur puis je prends le contrôle. Ma philosophie en matière de logiciel libre est que je ne veux pas compliquer la vie de mes parents pour une cause qui n'est pas (directement) la leur. Mais bien sûr, chacun décide suivant ses propres critères.

Hum, le contrôle à distance de base d'ubuntu marche très bien et est très simple également une fois que la connexion est configuré. Et ça à l'avantage d’être un logiciel libre.

Moui, ben c'est justement l'intérêt de TeamViewer : y'a rien du tout à configurer. Chez Belgacom (en Belgique), ils font parfois un reset de ta box à distance quand tu appelles le SAV, ce qui leur évite de farfouiller dans les options de la box pendant 30 minutes avec le client. Si t'avais mis en place une configuration spécifique quelconque, ça saute. Donc si tu dois dépanner des gens qui n'y connaissent rien à l'informatique, je conseille fortement TeamViewer.

Quant à l'OS, je te conseillerais d'abord de cibler les besoins actuels et futurs de ta mère, pour s'assurer qu'elle ne sera pas bridée avec Linux (on va supposer que la maman n'aura pas pour but de devenir la reine du scripting iptables, donc Windows ne la handicapera pas). Si ses besoins semblent coller avec l'utilisation de Linux, dis-lui bien de ne pas acheter le premier périphérique en promo au Carrefour, et de toujours passer par toi pour un achat. Le coup de l'imprimante photo, le lecteur MP3 ou la caméra pas compatible Linux, ça m'est déjà arrivé. "J'ai acheté ça parce que c'était pas cher, mais j'arrive pas à le faire marcher, tu peux regarder ?"

Une fois ça bien clair pour ta mère, l'OS importe peu tant que tu facilites au maximum la prise en main. Y'a une règle à retenir, la règle du "nombre de clics obscurs pour effectuer une action" :
- 1 clic = facile
- 2 clics = moyen
- 3 clics = difficile
- Plus de 3 clics = impossible

Un clic obscur, c'est un clic sur une fenêtre à laquelle l'utilisateur ne comprend rien.

Exemple concret, mon père. Il utilise son PC pour 2 choses : aller sur internet (dont GMail), et Skype. Mon père ne pipe pas un mot d'anglais, ne comprend rien au concept de dossiers et fichiers, et a déjà oublié le mot de passe que je lui ai demandé de choisir hier. J'ai installé Linux Mint (Mate) sur son PC.
Première chose, auto-login sur son compte, et pas de verrouillage de l'écran. Ensuite, j'ai mis 2 très grosses icônes sur le bureau : Firefox et Skype. Dans Firefox, j'ai ajouté dans la barre personnelle les sites sur lesquels il va souvent : dès qu'il ouvre Firefox, il lui suffit de cliquer sur le bouton (visible !) pour y accéder. Évidemment, les mots de passe sont enregistrés, et j'ai aussi installé Adblock. Et bien rien qu'avec ça, il fait presque tout sans aucune aide. Reste la partie "Impression d'un document", mais c'est un peu compliqué : en fonction du document, c'est un programme différent qui s'ouvre (LibreOffice, Evince, Eye of Gnome...), et là c'est le drame, il est perdu dans des menus auxquels il ne comprend rien et qui sont légèrement différents d'un cas à l'autre. Sans compter que s'il a fait l'erreur de le télécharger au lieu de l'ouvrir directement, ça finit dans un "dossier" rempli de "fichiers", et là c'est trop compliqué : il n'a aucune idée de ce qu'il doit chercher, ni où il doit le chercher. En plus parfois il appuie "sur la croix", et il perd tout. Mais c'est pas grave, ça arrive rarement.

Donc Linux c'est tout à fait accessible au débutant, et si tu as l'occasion de le rendre encore plus facile d'utilisation avec des raccourcis pré-existants, ça ne peut être que bénéfique.

#12 Re : -1 »  [Résolu] Besoin de votre avis sur un VPS ( à prix discount ) 1 euro » Le 09/07/2014, à 12:21

Wacken
Réponses : 18

Si ton but est simplement de créer un blog Wordpress, un VPS ne te sera pas très utile, à mon avis. Un plan mutualisé est souvent plus adapté : moins de maintenance, meilleures performances (Wordpress est lourd), simplicité de mise en place et d'administration, moins cher, etc.

Ensuite comme l'a dit mazarini, si tu veux vraiment un VPS, il faut voir ce qui se cache vraiment derrière cette offre. J'ai personnellement testé les VPS "pas chers" il y a quelques années, et tu peux te retrouver avec une machine qui a des accès disque très lents, une bande passante ridicule (de l'ordre de 50-100 ko/s, inutilisable), un CPU escargot... Bref, comme dans tout, si tu veux un minimum de qualité, il faut mettre le prix. Le moins cher que j'avais trouvé pour des performances acceptables est Leaseweb : http://www.leaseweb.com/en/cloud/virtual-server

#13 Re : -1 »  [Résolu] Besoin de votre avis sur un VPS ( à prix discount ) 1 euro » Le 10/07/2014, à 00:02

Wacken
Réponses : 18
Nairdoo a écrit :

Bonsoir all,

Merci pour vos réponses je pense que effectivement je vais rester en mutualisé. Quand je vois le paquet de chose à faire je ne me sens pas capable surtout que j'ai autre chose à pensé actuellement. Je voudrais un site accessible et fonctionnelle. A partir de là je crois que le mutualisé est le meilleur que pensez vous de l'offre que je prends ? Comparativement sur un hébergeur allopass comment trouvez vous les capacités proposés ?

Si on compare à OVH, pour un prix équivalent : https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/
Ton hébergeur est tout à fait correct. De toutes façons, dans cette gamme de prix, il ne faut pas s'attendre à des différences majeures entre les hébergeurs.

Sinon pour info, Paypal fonctionne très bien en Belgique.

#14 Re : -1 »  [Résolu] Besoin de votre avis sur un VPS ( à prix discount ) 1 euro » Le 10/07/2014, à 12:41

Wacken
Réponses : 18
Nairdoo a écrit :
Wacken a écrit :
Nairdoo a écrit :

Bonsoir all,

Merci pour vos réponses je pense que effectivement je vais rester en mutualisé. Quand je vois le paquet de chose à faire je ne me sens pas capable surtout que j'ai autre chose à pensé actuellement. Je voudrais un site accessible et fonctionnelle. A partir de là je crois que le mutualisé est le meilleur que pensez vous de l'offre que je prends ? Comparativement sur un hébergeur allopass comment trouvez vous les capacités proposés ?

Si on compare à OVH, pour un prix équivalent : https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/
Ton hébergeur est tout à fait correct. De toutes façons, dans cette gamme de prix, il ne faut pas s'attendre à des différences majeures entre les hébergeurs.

Sinon pour info, Paypal fonctionne très bien en Belgique.

Le conseiller de ma banque me dit que ma carte n'est pas compatible avec Paypal. J'ai un compte jeune, avec le logo MASTRO dessus et il m'a assuré qu'aucun système Européen ne travaillais avec !!! Donc si tu as une solution pour relier mon compte bancaire à Paypal je suis preneur parce que mon credit de téléphone part tout les mois enfin c'est 4 € mais bon ...

Tu ne peux pas relier directement ton compte bancaire à Paypal, par contre tu peux faire un virement depuis ton compte bancaire vers Paypal. Tu te connectes à Paypal, puis tu vas dans Mon compte --> Approvisionner votre compte. Tu auras les infos pour effectuer le virement (virement en Belgique, donc aucun souci).

Sinon je te conseille aussi de demander à ta banque une carte de crédit style Visa ou Mastercard, c'est très utile pour les achats sur Internet. Pour ma part, Fortis m'en a donné une alors que j'avais aussi un compte jeune et pas de revenus. Pour la petite histoire, je devais aller aux USA pendant plusieurs mois, et la carte de crédit est vraiment nécessaire pour faire le moindre paiement. Tu peux toujours bidonner ça au banquier pour qu'il te l'accorde. Par contre, la Deutsche Bank a été beaucoup plus chiante pour me l'accorder : je n'étais plus "jeune" et j'avais un revenu, mais comme ce revenu était une "bourse" et pas un "salaire", ils ne me l'ont pas accordée...

#15 Re : -1 »  [Résolu] Besoin de votre avis sur un VPS ( à prix discount ) 1 euro » Le 10/07/2014, à 13:01

Wacken
Réponses : 18
Nairdoo a écrit :
Wacken a écrit :
Nairdoo a écrit :

Le conseiller de ma banque me dit que ma carte n'est pas compatible avec Paypal. J'ai un compte jeune, avec le logo MASTRO dessus et il m'a assuré qu'aucun système Européen ne travaillais avec !!! Donc si tu as une solution pour relier mon compte bancaire à Paypal je suis preneur parce que mon credit de téléphone part tout les mois enfin c'est 4 € mais bon ...

Tu ne peux pas relier directement ton compte bancaire à Paypal, par contre tu peux faire un virement depuis ton compte bancaire vers Paypal. Tu te connectes à Paypal, puis tu vas dans Mon compte --> Approvisionner votre compte. Tu auras les infos pour effectuer le virement (virement en Belgique, donc aucun souci).

Sinon je te conseille aussi de demander à ta banque une carte de crédit style Visa ou Mastercard, c'est très utile pour les achats sur Internet. Pour ma part, Fortis m'en a donné une alors que j'avais aussi un compte jeune et pas de revenus. Pour la petite histoire, je devais aller aux USA pendant plusieurs mois, et la carte de crédit est vraiment nécessaire pour faire le moindre paiement. Tu peux toujours bidonner ça au banquier pour qu'il te l'accorde. Par contre, la Deutsche Bank a été beaucoup plus chiante pour me l'accorder : je n'étais plus "jeune" et j'avais un revenu, mais comme ce revenu était une "bourse" et pas un "salaire", ils ne me l'ont pas accordée...


Bah le souci c'est que je suis étudiant et sans revenu. Je vies chez mes parents et à part un job étudiant l'été je fais rien. Donc je vois mal comment je pourrais avoir une mastercard de plus elle se paye par mois. Je sais que Belfius fait des prépayés mais bon... Et virement sur paypal sa met combien de jours ?

Je te dis, quand j'ai eu ma Visa chez Fortis, j'étais aussi étudiant et sans emploi, donc ça vaut le coup d'essayer. Sinon pour virer sur Paypal, ça prend 1-2 jours ouvrables.

#16 Re : -1 »  [Résolu] Passer de Ubuntu à Xubuntu » Le 10/07/2014, à 12:47

Wacken
Réponses : 35
Nairdoo a écrit :

très drole ... Tu fais dans l'humour Belge toi non ? smile

Tu as pas une autre soluce que le formatage ?

Tu as des données personnelles importantes dans ton /home ? Si pas, à la bourrin dans un terminal :

cd /home/tonuser/ && rm -rf ..?* .[!.]*

Et puis tu fais un reboot. Ça va virer toutes tes préférences de tous tes programmes, et te remettre un beau Unity par défaut.

#17 Re : -1 »  [Résolu] Passer de Ubuntu à Xubuntu » Le 10/07/2014, à 12:58

Wacken
Réponses : 35
Nairdoo a écrit :
Wacken a écrit :
Nairdoo a écrit :

très drole ... Tu fais dans l'humour Belge toi non ? smile

Tu as pas une autre soluce que le formatage ?

Tu as des données personnelles importantes dans ton /home ? Si pas, à la bourrin dans un terminal :

rm -rf /home/tonuser/.*

Et puis tu fais un reboot. Ça va virer toutes tes préférences de tous tes programmes, et te remettre un beau Unity par défaut.

L'idée c'est de récupérer mes données. Si je voulais le faire " à la bourrin " je ferais un formatage !! En plus j'ai acces a rien j'ai pas de menu rien je sais meme pas aller sur le terminal !!!

Pour avoir accès à un terminal, tente CTRL + ALT + F1 (ou F2, F3...)

Créer un dossier de sauvegarde hors de ton /home, et faire de "tonuser" le propriétaire :

sudo mkdir -p /mnt/backup
sudo chown -R tonuser:tonuser /mnt/backup

Sauvegarder ton /home :

cp -r /home/tonuser/ /mnt/backup/

Vérifier que tout se trouve bien dans le dossier de backup :

ls -lrt /mnt/backup/tonuser/

Et virer les préférences de ton user :

cd /home/tonuser/ && rm -rf ..?* .[!.]*

Puis un reboot :

sudo reboot

Normalement tes données persos seront toujours dans ton /home, et si je me suis gourré, elles seront dans /mnt/backup/tonuser/

#18 Re : -1 »  Cyber café wifi » Le 09/07/2014, à 13:05

Wacken
Réponses : 9

Salut,

Tu peux voir ceci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1470921

Sinon, à supposer que tu te trouves en France, en Belgique ou au Canada, est-ce encore viable de mettre en place un cybercafé ? A l'heure actuelle, la 3G est présente en de nombreux endroits, et beaucoup de cafés, restaurants ou magasins offrent le wifi gratuit aux clients.

#19 Re : -1 »  Faire un grid Linux au boulot » Le 09/07/2014, à 16:39

Wacken
Réponses : 2

Salut,

Pour le côté sauvegarde des données et utilisation des disques, tu peux jeter un œil sur Tahoe-LAFS pour la création d'une sorte de disque dur en "cloud". Pour avoir essayé, c'est pas mal, mais ça implique quand même que les utilisateurs sauvent leurs données dans un répertoire réseau particulier. Et il faut que la majorité des PC soient démarrés en permanence : si tout le monde éteint son PC la nuit, le premier arrivé le matin risque de se retrouver avec un "cloud" dans lequel il manque beaucoup de choses...
Ou alors un bête crontab, sur chaque PC, qui synchronise les données en local avec un répertoire réseau (avec rsync ou mieux, duplicity).
Ou alors, mettre en place quelque chose comme Seafile, avec un client sur chaque machine qui va synchroniser les données en local sur le serveur.

Pour aller plus loin, avec les programmes en réseau, ce que tu veux faire ressemble à du Virtual Desktop Infrastructure. Tous les utilisateurs se connectent sur un seul serveur central qui rassemble toutes les applications. Cependant, cela demande un serveur central puissant, ainsi qu'un réseau très fiable.

#20 Re : -1 »  Quel est le juste prix ??? » Le 17/06/2014, à 14:57

Wacken
Réponses : 26

Pour avoir utilisé du WD Digital pendant un certain temps (dont un Caviar Green), je ne conseille pas du tout !

#21 Re : -1 »  Internet la pollution cachée: votre avis (et le mien) » Le 23/06/2014, à 18:54

Wacken
Réponses : 27
Ayral a écrit :

les électrons ont beau voyager à la vitesse de la lumière ils se produit entre eux une friction qui produit des pertes sous forme d'énergie thermique. Supraconducteur ou pas.

Les électrons ayant une masse non nulle, ils ne se déplacent pas à la vitesse de la lumière. D'ailleurs, dans un conducteur, la vitesse des électrons est assez lente, de l'ordre de quelques centimètres par heure. La vitesse de l'information (la différence de potentiel) est quant à elle bien plus rapide, et est effectivement dans le même ordre de grandeur que la vitesse de la lumière.

L'article de Wikipédia n'est pas trop mal fait pour comprendre la différence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_d … icit%C3%A9

#23 Re : -1 »  Une petite question sur les tablettes » Le 31/05/2014, à 19:59

Wacken
Réponses : 9

Les versions d'Android récentes (depuis la 4.1 ou 4.2) proposent le multi-utilisateur, mais ça reste assez limité. Tu peux avoir plusieurs profils qui auront chacun leurs applications. Par contre, ne t'attend pas à une quelconque sécurité au niveau des droits d'accès sur les fichiers, par exemple. Autre chose, sur Android 4.2, les notifications apparaissent pour tous les utilisateurs, quelque soit l'utilisateur. Donc tu pourrais avoir une notification du style "Nouvel email : blablabla" qui apparait chez un autre utilisateur.

De plus, ce n'est pas forcément activé par le fabricant.

#24 Re : -1 »  Une petite question sur les tablettes » Le 01/06/2014, à 17:37

Wacken
Réponses : 9
jbreizh a écrit :

bah perso, j'ai un nexus 7 2012 sous android 4.4 et je trouve le multicompte pas mal foutu : les applis installés n'apparaissent que pour l'utilisateur qui l'a installé, pareil pour les préférence etc... il me semble qu'il y a une protection des fichiers : une fois connecté on ne voit que ses fichiers et idem en cas de connexion au PC. Bon après je n'ai pas plus creusé la question vu qu'une tablette est avant tout un objet personnel que l'on ne partage qu'avec des gens de confiance.

De mon côté, c'était avec Android 4.2. J'imagine que ça évolue régulièrement...