Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Toute l'équipe d'ubuntu-fr vous souhaite un joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2018.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Nouveautés dans Bionic » Le 16/01/2018, à 11:08

obrowny
Réponses : 632

Bonjour,
J'ai retardé au maximum le passage à la 17.10 mais la fin du support de la 17.04 a eu raison de moi.
Je tenais à faire un retour sur le passage à gnome-shell et les difficultés que j'ai rencontré. Certaines ont peut être été modifiées dans la 18.04 déjà.

Je ne reviendrai pas sur le global menu car cela a déjà été discuté mais je trouve qu'il optimisait bien la place sur les petits écrans.
Vous avez également parlé des quicklist qui manquent également. J'ai partiellement pallié ce manque avec «places status indicator». Peut-être que cette extensions
serait une piste pour intégrer les quicklists dynamiques. @didrocks
Je sais que certaines extensions viennent compléter les manques mais on a aucune garantie que l'extension suive les versions donc il me semble qu'il faudrait soit une
intégration par défaut si c'est un manque flagrant, soit une extension produite par Canonical pour assurer une montée en version.

Au commencement il y a GDM et lorsque l'on a plusieurs utilisateurs, il ne garde pas le dernier logué en mémoire. Il faut donc systématiquement cliquer sur son nom
avant d'entrer son mot de passe. Ça peut paraître un détails mais c'est ennuyeux à la longue. D'autant qu'il ne se met pas sur l'utilisateur 1000 mais les classe par ordre
alphabétique et se met sur celui du milieu.

Ubuntu est souvent la distribution de passage à Gnu/Linux et je trouve que ne pas avoir d’icône de mise en veille est un problème pour les débutants. On ne peut pas leur dire
d'appuyer sur Alt + éteindre. Il est bizarre aussi que la déconnexion ne soit pas avec éteindre et verrouiller l'écran. Je note également qu'il n'y a pas de pop up qui spécifie
la fonction des boutons sous entendant que c'est suffisamment clair.

Concernant la recherche, vous avez déjà longuement parlé des catégories donc je vais m'abstenir même si c'est également utile pour quelqu'un qui ne connaît pas le nom des logiciels.

Vous avez aussi mentionné le fait qu'il n'y ait pas de recherche récente mais c'est même pire que ça car GS ne garde même pas la dernière recherche en mémoire.
Par exemple je cherche un fichier via un terme. Je tape le terme, j'ouvre un fichier et me rend compte que ce n'est pas le bon. Je devrai recommencer de zéro ma recherche.
Sous unity, en ouvrant de nouveau le dash, l'ancienne recherche était toujours présente et en surbrillance ce qui permettait soit de garder la recherche soit de retaper directement
une nouvelle.

Avec les nouveaux paramètres on ne peut plus mettre de catégorie paramètre dans le dock. par exemple la catégorie «Son» pour y accéder rapidement et changer la source.

La gestion de la musique se fait au centre avec les notifications mais changer ensuite le volume va se passer à droite sur l'icône du son, je ne trouve pas ça très logique.


J'ai plusieurs écrans et il est impossible d'avoir la top bar sur tous les écrans, on doit en choisir un… Chaque fois que je dois interagir avec une fonction de cette barre, je dois
changer d'écran. (changer la musique, accéder au calendrier…)

Ce n'est qu'un problème de réglage mais les fenêtres passent trop facilement d'un écran à l'autre quand on essaie de les «snapper».

J'ai également un clavier bépo et ubuntu perd les pédales dans la gestion des raccourcis entre azerty et bépo. Certains logiciels (keepassx) gardent les raccourcis en azerty (fonctionnait sous 17.10).
Écran bloqué = mot de passe en bépo, mise en veille = azerty… Si on change le mapping en cours de session sans redémarrer alors des logiciels tels que terminal gardent l'ancien mapping pour
les raccourcis. Bref c'est infernal.

Concernant ubuntu en général, je trouve les performances  en baisse (vitesse, réactivité, freezes) même en revenant sous X mais je comprends que la transition ne soit pas simple.

Enfin une dernière chose étonnante, les paquets SNAP ne fonctionnent pas avec gnome-shell. il faut les lancer dans un terminal avec snap run.

Voilà, je souhaite du courage à Didier et je suis content qu'il n'ait pas fait parti du train de licenciement. J'imagine la difficulté de développer unity pendant des années et de devoir tout
arrêter du jour au lendemain.

#1 Re : -1 »  Nouveautés dans Bionic » Le 16/01/2018, à 12:56

obrowny
Réponses : 632

Le raisonnement est que quand on cherche un fichier, parfois on se trompe de fichier alors on doit relancer la recherche. Garder la dernière recherche en mémoire permet de ne pas avoir à la retaper. Le fait d'avoir la recherche en surbrillance permet d'en taper directement une nouvelle si besoin.
Cela vaut pour un logiciel également. Parfois on ouvre un logiciel, on fait un truc, on le ferme et on se dit : «merde j'ai oublié de faire un autre truc » alors on souhaite l'ouvrir à nouveau…
Mais effectivement, il faudrait supprimer la grille des programmes. Je trouve qu'il pourrait y avoir 2 raccourcis différents entre le mode exposé et la recherche car se sont 2 fonctions différentes. Je ne vois pas la notion de flicage en gardant en mémoire ma dernière recherche sur ma propre session.

Je sais que chaque cas est différent mais je n'ai pas d'utilité à avoir un mode exposé. Pour changer d'appli j'utilise alt+tab et en cas de besoin d'un bureau virtuel, on peut également utiliser un raccourcis clavier. La recherche devrait, de mon point de vue être priorisée car bien plus souvent utilisée.

Pour le bépo je jetterai un œil sur le forum merci. Pour les snap, je ne sais pas mais ils n'apparaissent pas dans gnome-shell. Peut -être une histoire de $PATH, je ne sais pas.

Personnellement avec un ordinateur portable, j'utilise beaucoup la mise en veille et je trouve incroyable d'en cacher l'option. (comme toujours une extension vient pallier cela) Pouvoir fermer sa session en 1 clic me semblerait aussi être une bonne idée.

Je sais que les avis sont partagés et loin de moi l'idée de troller mais je trouvais unity objectivement bien plus efficace.

ps : Je vois que des raccourcis changent également ctrl +a pour tout sélectionner devient alt + a smile

#2 Re : -1 »  Nouveautés dans Bionic » Le 16/01/2018, à 13:55

obrowny
Réponses : 632
Roschan a écrit :

Personnellement avec un ordinateur portable, j'utilise beaucoup la mise en veille et je trouve incroyable d'en cacher l'option. (comme toujours une extension vient pallier cela)

Rien de caché : dans les paramètres, il y a des options de mise en veille totalement visibles : automatique ou avec le bouton d'extinction, notamment. Et gnome-tweak-tool propose l'option de mise en veille à la fermeture de l'écran d'un portable.
Et à aucun moment il n'est question d'une extension.

L'extension dont je parle est «suspend button » qui ajoute en plus un bouton de mise en veille.

#3 Re : -1 »  Nouveautés dans Bionic » Le 16/01/2018, à 14:00

obrowny
Réponses : 632

Je note aussi que nautilus permet la recherche de termes à l'intérieur des fichiers mais que cela ne fonctionne pas lors d'une recherche avec le shell.
Donc une recherche de fichier via le shell doit se faire avec le nom du fichier et une recherche nautilus peut inclure le contenu du fichier.

C'est bizarre aussi ça je trouve, cela veut dire qu'ils ne partagent pas la même indexation.

#4 Re : -1 »  Nouveautés dans Bionic » Le 17/01/2018, à 16:21

obrowny
Réponses : 632

Je souhaite du courage pour nous faire une belle distro stable car la 17.10 me pose pas mal de problèmes. Nvidia ne marche pas, blender freeze… Un tas de choses qui fonctionnaient parfaitement avant mais qui on l'air de poser pas mal de problèmes avec gdm et gnome. (et je parle de session sous x).

#5 Re : -1 »  Nouveautés dans Bionic » Le 18/01/2018, à 01:26

obrowny
Réponses : 632
GammaDraconis a écrit :
obrowny a écrit :

Je souhaite du courage pour nous faire une belle distro stable car la 17.10 me pose pas mal de problèmes. Nvidia ne marche pas, blender freeze… Un tas de choses qui fonctionnaient parfaitement avant mais qui on l'air de poser pas mal de problèmes avec gdm et gnome. (et je parle de session sous x).

Tu es mal renseigné !

Nvidia : cela ne vient pas d'Ubuntu, c'est simplement que la session "wayland" ne gère pas le pilote propriétaire nvidia, il faut utiliser la session Xorg. Tu auras le même problème si tu installes Gnome sur une autre distribution avec la session wayland. N'oublie pas que tu as 2 sessions !
Le pilote nvidia fonctionne en session Xorg, je te le confirme.

Blender : chez moi Blender ne freeze pas, Ubuntu n'est pas en cause. Tu as essayé en session Xorg ?

C'est pour ça que j'ai précisé sous xorg et chez moi, et chez plein d'autres le pilote nvidia ne marche pas avec un écran noir sans atteindre gdm. Y compris en purgeant, en réinstallant, en vérifiant les headers… Je n'ai pas encore trouvé de solution.

Après, je ne doute pas que le changement d'init, l'ajout de wayland, le passage à Gnome et le reste en peu de temps soit un casse tête. J'espère juste que la 18.04 sera stable pour profiter pleinement de ma machine de prod.
.

#6 Re : -1 »  Nouveautés dans Artful » Le 22/09/2017, à 10:41

obrowny
Réponses : 1 860
didrocks a écrit :

Et hop, petite release de ubuntu dock, avec les changements de raccourcis, quelques bug fix et https://didrocks.fr/2017/09/20/ubuntu-g … ul-day-13/

Concernant les raccourcis, je n'ai pas pu tester la 17.10 (ne démarre pas dans ma vm) mais avec les versions précédentes d'ubuntu, certains raccourcis ne changent pas quand on change de clavier. Donc je le mentionne au cas où le problème persisterait.
Si je boot en azerty ctrl + alt +t ouvre un terminal mais si après je passe en bépo par exemple le raccourci ne fonctionne plus et il faut faire ctrl + alt + è pour ouvrir un terminal (qui correspond à l'emplacement du t en azerty).
Ce qui est étrange est que super + a ou super + f fonctionnent normalement mais super + w se transforme en super + a…
Bref certains raccourcis changent bien de clavier mais pas d'autres donc ils ne doivent pas être tous construits de la même manière.
Je me doute que certains sont inhérents à unity et d'autres à compiz peut-être mais je ne sais pas sur quel paquet je dois faire un rapport de bug.
Je me permets de poster ici car la session x sera toujours probablement beaucoup utilisée et il me semble que les raccourcis devraient toujours s'adapter au mapping clavier.

Cordialement,

#7 Re : -1 »  Nouveautés dans Artful » Le 25/09/2017, à 11:46

obrowny
Réponses : 1 860

En utilisant le live usb les raccourcis clavier semblent marcher de nouveau. Pas pu tester avec Wayland.

#8 -1 »  Dell precision 5510 problème prime et bumblebee » Le 06/06/2017, à 15:42

obrowny
Réponses : 0

Bonjour,
Sur un dell precision 5510, je n'arrive pas à utiliser la carte graphique nvidia avec un écran externe.
Configuration :
intel hd graphics 530 skylake
nvidia GM107GLM quadro m1000m
Ubuntu 17.04
nvidia-375.66
bumblebee 3.2.1-14 ; bumblebee-nvidia ; bbswitch ; primus
Écran interne 1920*1080
Écran externe 2560*1440 connexion hdmi
modif dans fichier de conf bumblebee : nvidia-current en nvidia-375

Lorsque je change de carte sans écran externe, le système fonctionne. Cependant le branchement après le boot résulte en un écran noir sur les deux écrans. Le débranchement ne ramène pas les écrans.

Lorsque je change de carte avec écran externe branché et que je reboot, soit j'arrive sur un mode sans échec, soit parfois ça fonctionne et le plus souvent la page de login est ok mais derrière, l'écran interne est noir et l'écran externe par en vrille.
Quand il arrive que cela fonctionne et que je regarde nvidia-settings, je vois un screen0 avec une valeur du type 2560*1520 qui ne correspond pas à mon écran. De plus ne devrais-je pas voir les deux écrans avec un screen1 ?

Merci pour le coup de main, demandez-moi des infos supplémentaires si j'ai omis certaines choses.

#9 -1 »  [résolu] dell precision 5510 2016 ubuntu ne boot plus » Le 01/07/2016, à 12:29

obrowny
Réponses : 1

Bonjour,
Suite à l'extinction de mon pc dell, ce dernier n'a pas redémarré 'no boot device). En allant dans le bios j'ai vu un boot sequence PEBOOT qui m'a semblé bizarre. Le passage en legacy n'a rien changé. Après une réinitialisation du bios la boot sequence m' a semblée plus correcte avec UEFI:PM951 NVMe SAMSUNG 1024GB Partition 1. Le file system list à HD(1,GPT,E60C3291-6C7D-4C4E-99A9-162B5572DB3B)
et le filename à EFI\Ubuntu\shim64.efi
Il semble que je puisse créer une autre boot sequence avec HD(2,GPT... )
Hors quand je boot, le système j'ai un arret de 30 secondes dans le boot puis busybox apparait avec le message suivant :
ALERT! /dev/disk/by-uuid (l'uuid) does not exist. Dropping to a shell!
Quelqu'un aurait il une idée du problème ?
J'eessaie de ne toucher à rien avant des conseils.
Je précise que c'est une 14.04 avec des updates de driver Dell et que j'avais déjà tenté un passage en 16.04 qui avait fini en recovery...
La 16.04 fonctionne en live à part  l'usb 3.1 (donc le réseau filaire)

merci
ps : je peux poster photo si besoin

#10 Re : -1 »  [résolu] dell precision 5510 2016 ubuntu ne boot plus » Le 01/07/2016, à 13:34

obrowny
Réponses : 1

Oh putain j'ai trouvé !
je note pour ceux qui s'arracheraient les cheveux.

Bon mon bios c'est vautré, c'est une évidence.

Après réinitialisation du bios il a accepté de redémarrer mais c'est vautré sur l'uuid comme mentionné ci dessus.

En live usb (pour faire un  blkid) j'ai remarqué que je ne voyais plus mon disque dur (nvme)

Alors je suis allé dans le bios pour voir si quelque chose clochait. et la je vois que le disque était en mode raid ! Je l'ai repassé en AHCI et boum ! Il a rebooté comme une fleur !

Ils ont beau faire des pc sous ubuntu, Dell garde une config par défaut du bios pour windows et ... c'est con !

Bref c'était "comment se prendre la tête plusieurs heures pour une connerie !"

#11 Re : -1 »  Nouveautés dans Vivid » Le 15/12/2014, à 10:49

obrowny
Réponses : 416

Bonjour,
j'aurai quelques questions concernant les packages click.
Tout d'abord voir si j'ai bien compris :
Les packages click permettent d'isoler les applis entre elles.
Les packages click viennent avec leurs dépendances ce qui permet de monter en version de logiciel avec un même OS.
Est ce exact ?
Pourra donc il y avoir 10 fois une même dépendance installée pour 10 logiciels différents ou les dépendances sont elles partagées ?
Les applis installées via click prendront elles donc beaucoup plus d'espace disque que via deb ?
La coexistence entre deb et click se fera t'elle via la même logithèque qui proposera soit le deb soit le click d'une même appli ? (quand les deux existent)
Les mises à jour d'applis seront elles toujours centralisées ou chaque appli viendra demander sa màj ?
Aura t'on deux systèmes de màj dont un du système et l'autre des applis ?

Peut être que Didier serait le mieux placé pour répondre. smile
Si un deb ne propose que les màj de sécurité, le click proposera t'il systématiquement la montée en version ?

#12 Re : -1 »  Nouveautés dans Vivid » Le 16/12/2014, à 09:27

obrowny
Réponses : 416

merci, j'ai vu également qu'un paquet click pouvait contenir différentes architectures.
On pourra avoir dans le même paquet la compil pour x86, amd64 et armf ce qui augmentera d'autant la taille des paquets. Je crains que la partition / ait besoin d'être augmentée sérieusement ! C'est quand même ennuyeux cette redondance...
Bon, il semblerait qu'une fois installé dans la bonne archi, le paquet click puisse dégager, ce qui apporterai un gain d'espace. Il est question aussi de maj différentielle, ce qui pourrait être un gain de temps non négligeable.
Par contre, le téléchargement initial sera beaucoup plus long !
J'espère que la mise à jour de l'image de l'os ne nécessitera pas de redémarrage systématique comme sur windows.
Enfin, qu'en est il de l'empreinte mémoire ? Aura t'on 3 fois la même dépendance chargée en mémoire du fait de l'isolement des processus ?

#13 Re : -1 »  Nouveautés dans Vivid » Le 25/02/2015, à 10:53

obrowny
Réponses : 416

Oui Gnome possède des dépendances avec systemd...
Ouhla 10 pages pour la version de dev ! Il est loin le temps des 319 pages de precise !
precise 319, trusty 89 et vivid 10 ... On sent que Ubuntu n'est plus "Community driven", on a changé d'ère !
smile

#14 Re : -1 »  Nouveautés dans Vivid » Le 26/02/2015, à 11:12

obrowny
Réponses : 416

Depuis deux-trois ans on voit quand même que Canonical a bien changé ! Le développement est beaucoup plus fermé (pas le code mais tout le reste) La communauté des utilisateurs ne les intéresse plus vraiment. Évidemment, ils s'intéressent toujours à la communauté de développeurs car il leur faudra bien des applications pour leur téléphone. Il est loin le temps où on était tous excités sur les forums wink
Pour mémoire :
Vous vous souvenez des UDS avec le rendez vous video de Mark tous les 6 mois pour présenter la future version ? Des résumés de la journée que nous avions tous les soirs par la communauté tapés dans les chambres d’hôtel ? Remplacées par des vUDS beaucoup moins sexys...
Vous vous souvenez des longues listes de blueprints que nous parcourions avec excitation au démarrage des versions de dèv et qui nous mettaient l'eau à la bouche sur les fonctionnalités à venir ! C'est fini...
Vous vous souvenez de Ubuntu brainstorm qui demandait un feedback sur les fonctions que la communauté souhaitait mettre en place ? Disparu...
Vous vous souvenez quand on nous proposait de debugger unity via un ppa avant même qu'il ne soit intégré dans la version de dev ?
Vous vous souvenez quand omgubuntu nous submergeait d'articles sur notre distribution préférée alors qu'ils n'arrivent même plus à faire un article par jour dont la grande majorité ne concerne plus directement  ubuntu...
Alors bien sur cela fait trois ans au moins que le desktop est délaissé pour les téléphones et les tablettes et ça fait pale figure comparé à l'évolution de gnome et kde durant la même période. Je parle bien sur de la partie visible car beaucoup de choses ont sans doute changées au cœur du système mais pour les utilisateurs...
Pour ma part, ma batterie dure toujours moins longtemps sous ubuntu, les notifications passent toujours comme des mirages (pas re-consultables) et unity malgré sa maturité me perd toujours la lens application de temps en temps...
J'attend beaucoup d'unity 8 sur desktop pour le faire évoluer et le rendre plus sexy mais si j'ai bien compris leur objectif est que l'on ne voit pas la différence avec le 7 alors...
Je ne sais pas si le départ de Jono a un rapport avec ce virage "not driven by the community anymore" ou pas...
Je souhaite à Canonical de réussir avec ses téléphones et ses tablettes mais je regrette un peu qu'ils aient abandonnés les utilisateurs desktop historiques. sad

#15 Re : -1 »  Comment monté son lecteur DVD (Encore un autre sujet) » Le 18/02/2015, à 15:14

obrowny
Réponses : 30

Salut,
Pour info j'ai eu le même problème incompréhensible jusqu'à ce que... je le solutionne... en... nettoyant la lentille du lecteur cd/dvd...
Voilà il est possible qu'une simple poussière ait empêché le montage du lecteur. C'est con hein !!!

smile

#16 Re : -1 »  Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn" » Le 19/06/2014, à 09:22

obrowny
Réponses : 953

j'ai l'impression que plus les versions avancent et moins on informe la communauté sur les nouveautés à venir...
Avant on était bien mieux informés avec les listes de blueprints pour la version de dév.
La j'ai l'impression que personne ne sait ce qui est envisagé dans utopic.
est ce que le dév deviendrait de plus en plus fermé à mesure que ubuntu envisage des partenariats avec les oem ?
Ça a commencé avec unity qui a toujours été développé en interne et la ça semble étendu à toute la distrib.
Du coup, ce forum est moins intéressant car il n'y a plus grand chose à dire et la majorité des posts deviennent hors sujet... smile

#17 Re : -1 »  Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn" » Le 27/06/2014, à 07:45

obrowny
Réponses : 953

bien la alpha 1 est sortie et rien de nouveau ou presque.
La seule chose que j'ai remarquée est le sélecteur d'espace de travail qui a changé d'animation quand on change la fenêtre d'espace de travail. C'est d'ailleurs un peu bizarre car la fenêtre passe en dessous puis au dessus de l'espace de travail ... je ne sais pas si c'est feature ou bug ... smile

#18 Re : -1 »  Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn" » Le 27/06/2014, à 23:58

obrowny
Réponses : 953

[hs] Je ne sais pas si certains d'entre vous viennent aux rmll à Montpellier mais on vient de tirer 700 mètres de notre propre fibre optique pour apporter le réseau et tout le réseau sur la place principale de la ville ! Bon reste à apporter notre propre fibre à l'université et en réseau on sera au top !
Si on ne fait pas tout pour que vous soyez heureux alors viendez les gens !
[/hs]

#19 Re : -1 »  Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn" » Le 11/09/2014, à 09:37

obrowny
Réponses : 953

Dans precise on pouvait utiliser le hud pour mettre en veille ou éteindre la machine. Il semble que ça ait disparu depuis la 14.04 et aussi unicorn. Vous confirmez ? Je trouvais ça pratique et je me demande pour quelle raison ça a disparu....

#20 Re : -1 »  Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn" » Le 11/09/2014, à 13:40

obrowny
Réponses : 953

dommage on était au moins deux à l'utiliser ;-)

Sinon, Mark avait dit :
And since we’re getting that once-every-two-years chance to make fresh starts and dream unconstrained dreams about what the future should look like.

Pourtant on ne voit aucune nouveauté venir...
Est ce à dire que toutes les ressources sont focalisées sur le portage des différentes interfaces au point que personne n'ait le temps de travailler sur d'éventuelles nouveautés ?

Autre remarque : Avec les différentes interfaces, comment allez vous vous organiser pour porter les nouveautés sur chaque form factor ? J'imagine que ça constituera un travail supplémentaire par rapport au temps où il n'y avait que le desktop.

#21 -1 »  Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. Montpellier du 5 au 11 juillet » Le 25/06/2014, à 12:19

obrowny
Réponses : 6

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) se tiendront du 5 au 11 juillet 2014 à
Montpellier. Cet événement d’envergure internationale, d’accès libre et gratuit pour tous,
sera l’occasion de réunir des publics de divers horizons rassemblés autour d’un intérêt
commun : Le Libre et Vous.
Soutenue par la Ville de Montpellier, l'Université Montpellier 2 et la Région Languedoc-
Roussillon, la 15éme édition des RMLL se tiendra pour la première fois à Montpellier. Elle
accueillera de nombreuses personnalités du monde du libre comme Richard Stallman et
Mitch Altman, ainsi que bien d'autres encore.
Les RMLL proposent au public un cycle de conférences, d’ateliers et de tables rondes
autour du Libre et de ses usages dans une ambiance conviviale. Des thèmes très variés
tels que « l'open data », « la culture et les arts libres » ou encore « l'entreprise et le
Logiciel Libre » toucheront tous les publics qu’ils soient amateurs, simples utilisateurs ou
professionnels.
Les RMLL commenceront avec les journées « Grand Public », les 5 et 6 juillet sur
l'Esplanade Charles de Gaulle, avec pour but de faire découvrir le monde des logiciels
libres à un large public grâce à la mise en place d'un village associatif de 1 000 m2.
Par la suite, plus de 300 conférences, ateliers et tables-rondes se tiendront sur le
campus de l’Université Montpellier 2. Pour guider les nouveaux arrivants dans le
monde du Libre, les RMLL proposent un parcours adapté et de nombreuses activités de
découverte sur le village associatif du campus.
Enfin, pour assurer la convivialité, les RMLL présentent la Bière du Libre brassée en
édition limitée, et le traditionnel Repas du Libre, le 10 juillet 2014 dans la salle des
rencontres de l’Hôtel de Ville de Montpellier (réservations dans la boutique de notre site :
www.rmll.info).

#22 Re : -1 »  Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. Montpellier du 5 au 11 juillet » Le 29/06/2014, à 16:28

obrowny
Réponses : 6

A noter que nous avons tiré 700 mètres de fibre optique à travers les parkings sous terrains, les arbres ... pour avoir notre réseau aux journées grand public !

RMLL : Plus rapide à déployer la fibre que vos opérateurs ! big_smile

#23 Re : -1 »  Nouveautés dans Trusty » Le 23/04/2014, à 10:02

obrowny
Réponses : 2 200

Si quelqu'un utilise thunderbird, peut il me dire ce qu'il a dans la fenêtre message concernant thunderbird.
Chez moi je n'avais rien et donc j'ai essayé de le réintégrer via la commande gsettings set com.canonical.indicator.messages applications mais je crains que ce ne soit aps suffisant car je n'ai que rédiger un nouveau message et carnets d'adresses mais pas les dossiers ni l'indicateur qui change de couleur à l'arrivée d'un mail. Vous me confirmez que cela fonctionne toujours?
est ce que quelqu'un chez qui ça fonctionne peut poster son : sudo gedit /usr/share/applications/thunderbird.desktop
Je me demande si l'info manquante est dans ce fichier.
Merci

#24 Re : -1 »  Nouveautés dans Trusty » Le 23/04/2014, à 10:51

obrowny
Réponses : 2 200

Avant dans la 14.04 j'avais l'arborescence de mes dossiers locaux mais plus maintenant. De plus, il semble que mon icône. ne change pas de couleur à l'arrivée d'un nouveau message.
Je voulais voir le .desktop pour savoir si le soucis venais de ce côté.
merci je regarde ça... smile
Edit : non, rien de différent a priori...
Est ce que tu pourrais me dire quels modules complémentaires sont activés dans thunderbird ?
ça peut venir de là sinon... Après je te laisse tranquille ou j'ouvre un topic.