Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  [Tuto] La TNT avec FreetuxTV » Le 03/01/2013, à 21:52

avelldiroll
Réponses : 12

Bonjour,

Le tutoiement est la norme de fait dans les différentes communautés francophones du libre, c'est donc à la charge de la personne qui refuse d'être tutoyée par un impudent de passage (oh scandale ! quelle bassesse d'esprit pervers !) de préciser qu'elle exige d'être vouvoyée ... dans sa signature par exemple.

D'une remarque, certes sur un ton direct (cas classique de personne pressée déjà occupée à autre chose), précisant la manière de présenter les choses sur le wiki, espérant apporter des éléments afin de pouvoir construire le wiki de manière cohérente avec les autres participants, on voit une réaction ( faussement ? ) offusquée, dénigrant l'apport des autres ("admin de rien" ... il faut se renseigner un minimum sur les gens qu'on insulte avant d'envoyer ce genre de tirade, ça évite de se ridiculiser).

Et pour couronner le tout, un ragequit ... quelle maturité, quel sens de la discussion et de l'échange de point de vue.

Bref il n'y a pas loin à chercher pour savoir qui se moque du monde.

Quand on refuse de faire l'effort de présenter la doc en accord avec les guidelines, nul besoin de s’énerver, il suffit de dire qu'on a pas le temps de mettre en forme et de laisser en état sur le forum des fois que quelqu'un de passage prenne le temps de le faire.

Sur ce bonne soirée, et bonne année 2013

#1 Re : -1 »  [Enfin Résolu]Pourquoi Apache2 en standard avec la 12.04? » Le 08/07/2012, à 16:41

avelldiroll
Réponses : 49
@null4ever a écrit :

N'a t-on donc plus le droit de dire ce que l'on pense, ici ? :/

Bien sûr, mais il faut accepter que les autres fassent de même.
Et il y a tellement de confusion dans ce fil que je ne sais par où commencer.

1/ Je suis toujours gêné pour les gens capables d'insulter le travail d'autrui. Autant il est important d'être critique, c'est même constructif, autant l'insulte est juste pitoyable, ça veut juste dire que celui qui les émet n'a plus d'argument.
Oui, apache2 à des avantages et des défauts, cependant au vu de l'historique des httpd, il mérite encore sa place de sélection par défaut pour encore quelques années.

2/ Il faut faire attention à ne pas confondre ubuntu et canonical, les décisions de packaging, c'est interne au projet ubuntu, ce n'est pas une décision de canonical. Oui, il y a des employés de canonical dans les commissions de décision d'ubuntu, mais rien ne t'empêche de te bouger un peu dans la communauté et d'avoir un droit décisionnel égal à ce que tu désignes comme "canonical".

3/ L'installation d'apache2 est provoqué par ton choix d'installer les suggestions en plus des dépendances lorsque tu installes synaptic (probablement parce que tu choisis d'utiliser un outil non recommandé, aptitude, pour installer synaptic, ou que tu forces l'installation des suggestions avec apt-get).
C'est donc bien une fausse manipulation de ta part qui provoque l'installation d'apache2 ... que personne ne t'oblige à utiliser, chez canonical ou ailleurs.

4/ Si tu refuses que qui que ce soi puisse te proposer des choix par défaut, il n'y a qu'une seule distribution qui puisse te convenir: LFS, et rien d'autre.
C'est le principe d'une distribution de proposer une organisation et une sélection d'outils par défaut, et certaines, comme ubuntu ou debian, te permette de facilement faire d'autre choix (avant ou après l'installation d'apache2 d'ailleurs).

5/ Si tu regardes ton souci de près, tu installes une suggestion de synaptic (et non une dépendance), dwww qui lui dépend d'apache2, hors, si on creuse un peu, dwww est dans universe, c'est donc un paquet importé directement depuis debian, c'est donc le mainteneur debian qui propose apache2 comme httpd par defaut pour dwww ...
D'où l'intérêt de se renseigner avant de se permettre des colères et des insultes.

Bonne continuation

#2 Re : -1 »  Cluster de calcul sous Kubuntu. » Le 09/10/2010, à 11:43

avelldiroll
Réponses : 15

Le clustering est un vaste de domaine qui regroupe énormément d'applications. Et pour chacune de ces applications, il existes des solutions plus ou moins adaptées.

Dans un premier temps, on ne base pas son cahier des charges sur la distribution que l'on va utiliser, mais sur l'applicatif (ici le moteur de rendu) et sur les moyens matériels à disposition, le choix de la distribution est secondaire.

Donc il faut commencer par se renseigner sur les différents moteurs de rendu de de Blender, afin de savoir comment ils sont parallélisés (mpi, threading, gestion interne de processus multiples, ...), ainsi que leur demande en ressources (réseau en priorité). La plupart des moteurs de rendu sont capables de découper eux même leurs tâches en plusieurs processus, et ceux-ci peuvent tourner de manière à peu près indépendante, ce qui impose une faible charge sur le réseau.

Ensuite parlons du matériel, comment sont reliés les différentes machines ? (un switch gigabit performant est souvent indispensable à la mise en place d'un cluster ... voir des solutions plus rapides et plus onéreuses (10GE, infiniband ...)) les machines sont elles dédiées au cluster, ou sont elles workstations de jours / cluster la nuit ? Les machines sont elles identiques ? (le load balancing peut vite devenir cauchemardesque sur un cluster hétérogène).

Enfin, parlons de l'utilisation pratique du cluster : combien d'utilisateur concurrents ? combien de rendering lancé simultanément ? A-t-on besoin d'une gestion avancée des tâches ? (possibilité de rendre un rendu prioritaire par rapport à un autre ...).

C'est seulement une fois que toutes ces questions auront été répondues que l'on pourra s'orienter vers telle ou telle solution de clustering.

En attendant, voici quelques pistes et sources d'informations (comme tous domaines techniques en informatique, les ressources principales sont en anglais):

* Le calcul distribué:
http://en.wikipedia.org/wiki/Distributed_computing
http://en.wikipedia.org/wiki/Parallel_computing
http://en.wikipedia.org/wiki/High-performance_computing
http://en.wikipedia.org/wiki/Single-system_image  <-- c'est le modèle de kerrighed

* Kerrighed + ubuntu solution très souple, mais que je déconseillerais au néophyte à moins d'avoir du temps pour se former:
https://wiki.ubuntu.com/EasyUbuntuClust … usterGuide
http://www.kerrighed.org/wiki/index.php/UserDoc
http://www.debianadmin.com/how-to-set-u … dated.html

* Solutions de clustering "tout en un", souvent plus faciles à aborder pour le néophyte:
http://www.rocksclusters.org
http://svn.oscar.openclustergroup.org/trac/oscar
http://idea.uab.es/mcreel/ParallelKnoppix/
http://kestrelhpc.sourceforge.net/

* Blender arrive avec ses solutions spécifiques de distribution de calcul, moins souples et probablement moins performantes mais probablement plus simple à mettre en place si on ne connias rien au calcul distribué:
http://doc.ubuntu-fr.org/blender?#impro … _animation
http://stuvel.eu/multiblend
http://farmerjoe.info/
http://www.drqueue.org/cwebsite/

* Dans le cas d'une solution ubuntu + kerrighed, outre le nfs et le pxe boot que décrivent la doc, tu auras probablement besoin d'un scheduler plus efficace que "at" et "batch":
http://www.clusterresources.com/product … anager.php
http://gridengine.sunsource.net/
le 3e grand acteur de ce marché est LFS, que je ne link pas car propriétaire et n'apporte rien de plus que les deux autres ...
https://computing.llnl.gov/linux/slurm/ qui à récemment fait sont apparitions dans les dépôts.

Bonne continuation

#3 Re : -1 »  Cluster de calcul sous Kubuntu. » Le 10/10/2010, à 23:02

avelldiroll
Réponses : 15

Dans le désordre:

@boutor:
Des token rings, ça fait un bout de temps que j'en ai pas vu ... à part dans les centrales nucléaires.
Beaucoup de clusters ont des alims redondées, donc 2 alims par carte mère (le plus souvent des quadriprocs).
L'absence de carte graphique peut poser des problème (et une carte graphique non-utilisée ne tire pas beaucoup de jus ... par exemple je ne sais pas si les moteurs de rendu que Godefroy veut faire tourner on besoin d'avoir blender lancé sur chaque nœud, et si c'est le cas blender aura probablement besoin d'un X, et X aura besoin ... bref il faut penser à optimiser ce genre de choses une fois que l'on a quelque chose de fonctionnel et que l'on maitrise l'intégralité de l'environnement de travail.

@Sir Godefroy:
C'est bien un switch GiB que tu veux prendre, pas besoin d'un managed, donc celui que tu cites correspond à la gamme (pas besoin d'un 24 ports par contre) ... par contre je ne suis pas un grand fan de netgear (cisco, hp même dell font de meilleurs produits (àmha)). N'oublie pas qu'un switch GiB est inutile si les ordis composant le cluster ne sont pas équipé de carte ethernet 10/100/1000. Et que tu te simplifiera la vie si ton maître (l'ordi principal qui gère les nœuds) possède 2 cartes ethernet, une pour le lan du cluster, un autre pour ton lan/ta connection internet.
Pour allumer, les nœuds ... le WakeOnLan ça existe ...

Maintenant pour revenir au cœur du problème, aka quelle solution choisir:
Je te conseillerais de regarder de près les solutions telles que multiblend ou farmerjoe (j'ai mis les liens dans mon premier poste), car ca répond à ta problématique et c'est plus du distributed batching que du réel clustering, ce sera donc beaucoup plus simple à mettre en place (configurer chaque machine et installer la solution pour faire bosser les "nœuds").
A priori, les moteurs de rendu ne font pas appel (par défaut) à mpi pour distribuer le code entre process (c'est en général du découpage de scène et les nœuds n'ont alors pas forcément besoin de communiquer pendant le calcul) donc les solutions intégrant mpi représenteraient beaucoup de surcharge et d'apprentissage pour peu de gain fonctionnel, je déconseille donc des solutions telles que Rocks ou pelican ...
Reste le SSI avec Kerrighed, qu'il faudrait bencher pour voir si tu atteints les mêmes performances qu'avec multiblend ou farmerjoe et qui nécessitera de ta part un véritable effort d'auto-formation ("je pars de zéro, je n'ai aucune notion en clustering"). Ce n'est pas difficile de se former sur ce genre de technologie, mais suivant ton niveau en administration système en général, cela peut demander du temps. On ne peut pas non plus te donner un tuto à suivre pas à pas, car ça dépend énormément du matériel à ta disposition.

Mes 2 centimes ... Bonne continuation

#4 Re : -1 »  [Résolu] Comment installer un driver d'imprimante sur Hoary » Le 30/08/2010, à 10:10

avelldiroll
Réponses : 5

Ca s'est du déterrement de fil ... lol

Félicitations pour la tenue des engagements!

Entre temps des méthodes (assez lourdes, certes) sont apparues pour imprimer sur des imprimantes vraiment récalcitrantes. En effet il est possible de configurer une imprimante dans une VM windows bridgée, puis de la partagée comme unee imprimante postscript sur le réseau local (http://doc.ubuntu-fr.org/partager_imprimante_windows_sans_pilotes_sur_pc_client_ubuntu)

Bonne continuation

#5 Re : -1 »  Restaurer les droits par défaut sur une machine » Le 05/08/2010, à 12:23

avelldiroll
Réponses : 16

D'expérience une réinstallation est plus rapide et plus raisonnable pour ta santé mentale

+100
Et même en reprenant tout au cas par cas, on peut être sûr qu'on en aura oublier un quelque part ... bref on ne peut plus faire "confiance" à la machine pour se comporter normalement ... réinstaller le système n'est pas cher payé au vu de l'ampleur de la "boulette".

#6 Re : -1 »  Restaurer les droits par défaut sur une machine » Le 05/08/2010, à 12:46

avelldiroll
Réponses : 16

les conf perso des applications sont dans /home/user

La conf des serveurs est dans /etc ... et dans 99% des cas demande des droits spécifiques.

Et c'est principalement dû au fait qu'il fasse sécuriser le système ...

C'est pas comme si c'était important de sécuriser les serveurs d'une machine de devweb ...

Par ailleurs certains programmes refuseront de tourner si la sécurité du système n'est pas jugée suffisante (je grossis beaucoup le trait, mais ça semble nécessaire).

#7 Re : -1 »  Lsusb vide... mais ports usb bien présents » Le 22/08/2006, à 10:18

avelldiroll
Réponses : 11

Si tu ne précises pas le materiel que tu utilises, il y a peu de chances que quelqu'un puisse t'aider (je te conseille d'ailleurs d'utiliser les différents numeros de série/modèle comme comme éléments de recherche).
Par ailleurs 64Mo de Ram n'est pas considéré comme suffisant pour faire tourner un serveur graphique moderne (e.g. ubuntu : 256Mo / xubuntu : 128Mo ... il est possible de faire démarer un server graphique avec 64Mo de Ram et beaucoup de swap, mais le système obtenu n'est pas utilisable ....), une telle machine pourrait être utilisée pour faire un petit server (en mode texte).
Pour utiliser un tel système en mode graphique, il vaut mieux utililser une distribution orientée vers les vieux systèmes : puppy/zenwalk/vector/... ou une petite derniere : ubuntulite (je ne sais pas ce qu'elle vaut, c'est un projet très récent).

Pour ce qui est de l'usb, la génèse de ce format fut particulierement ératique, et ça ne m'ettonerais pas de tomber sur des chipsets très éloignés de toutes considérations pour les standards. Sur du materiel de cette age, il est important de tester le materiel sur la platforme pour laquelle il avait été prévu (win98 à priori avec ses drivers officiels) avant de le déclarer incompatible sur une autre platforme.

Bonne continuation ...

#8 Re : -1 »  Lsusb vide... mais ports usb bien présents » Le 22/08/2006, à 10:39

avelldiroll
Réponses : 11

Le modele de la CM doit être serigraphié dessus, et un lspci devrait fournir quelques pistes ...

#9 Re : -1 »  Lsusb vide... mais ports usb bien présents » Le 22/08/2006, à 14:58

avelldiroll
Réponses : 11

Normalement usb_uhci arrive avec le noyau ... tu devrais peut-être essayer de reinstaller le noyau (voir tout recommencer (peut-être graver un nouveau cd ...))

#10 Re : -1 »  Lsusb vide... mais ports usb bien présents » Le 22/08/2006, à 18:46

avelldiroll
Réponses : 11

c'est "uhci_hcd" pas "usb-uhci"
--> sudo modprobe uhci_hcd

#11 Re : -1 »  Lsusb vide... mais ports usb bien présents » Le 22/08/2006, à 20:09

avelldiroll
Réponses : 11

Ca ressemble de plus en plus à du materiel défectueux ou un support d'installation défectueux ... il serait interessant de vérifier avant d'aller plus loin ...

#12 Re : -1 »  une alternative à nautilus » Le 17/08/2006, à 20:27

avelldiroll
Réponses : 36

@Mandrake :
C'est complètement OT (je n'aime pas l'abréviation française équivalente (HS) qui possède plusieurs sens), mais je voudrais quand même soulever 3 points sur la traduction du terme anglais "library" :
* librairie est un synonyme de bibliothèque, mais désigne une quantité de livres plus importante (c'est d'ailleurs le terme le plus ancien (cf. http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1look.pl?strippedhw=librairie&headword=&dicoid=ACAD1932&articletype=1 [Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition]))
* l'expression "librairie de programmation" est entré en 1999 au dictionnaire de l'Office Québécois de la langue française (je rappelle au passage que ce forum est francophone et non français) (cf. http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index800_1.asp )
* la programmation est un domaine où l'anglais est omniprésent, de la même manière que les publications scientifiques, dans le but de faciliter les interactions internationales. L'apparition d'anglicismes, surtout quand ils sont légitimes, est naturelle. D'ailleurs si on observe l'utilisation usuelle des deux termes, on remarque une distribution égale de leur emploi (e.g. http://www.inria.fr/valorisation/logiciels/alpha.fr.html bibliothèque:9 librairie:7). Un tel usage est plus proche d'une évolution du langage que de l'emploi abusif (encore moins de la faute de traduction).

Enfin personnelement, je préfère utiliser des modules. :-)

Pour revenir dans le sujet :
Utiliser Gnome sans Nautilus est plus difficile à réaliser que de changer de DE. Xfce (avec thunar par exemple) a de grande chance de convenir à quelqu'un qui trouve Gnome+Nautilus trop lourd.

Bonne continuation ...

#13 Re : -1 »  2 terminaux Tilda a la fois? » Le 19/06/2007, à 20:38

avelldiroll
Réponses : 3

"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Aolrs ils l'ont fait!"
  -- Mark Twain

Ignorant que je suis, j'ouvre un terminal et je lance:

tilda &

(on me propose alors de le configurer si ce n'est déja fait)
puis je lance :

tilda &

on me (re)-demande une configuration qui par défaut ne diffère que sur un point:
la touche de repliement est F2 au lieu de F1 par défault ...

...

Pour info les fichiers de conf se situent dans ~/.tilda/

Bonne continuation

Avell

#14 Re : -1 »  Edgy kpowersave » Le 19/09/2006, à 20:03

avelldiroll
Réponses : 3

Je suis désolé de commencer par une remarque sarcastique :
-> installer une version beta, c'est en général pour rechercher des bugs et faire des _rapports_ de bugs (essayer de régler le problème si on s'en sent capable)

Ensuite quelques questions (je n'ai pas d'inspiron 6400 sous la main et n'utilise pas kde):
- est-ce que hibernate/suspend fonctionnait sous dapper?
- as tu recherché tes infos sur ton problème avant de poser une question?
recherche google : "linux suspend ubuntu support inspiron 6400"
2e lien : http://www.ubuntuforums.org/archive/index.php/t-190167.html
(je sais c'est en anglais )
- si ce qui est proposé ne fonctionne pas, il faut se renseigner sur le chipset de ta machine (lspci peut aider) et se renseigner si les fonction APM ou ACPI du chipset sont supportées par le noyau utilisé

Bonne soirée

#15 Re : -1 »  Un linux pour les personnes agées ????? » Le 29/09/2006, à 17:52

avelldiroll
Réponses : 36

Sinon pour une distribution qui fait essaye de nouvelles choses dans le domaine de l' "utilisabilité" (et qui tente de se séparer du concept menu/fenêtres), on peut essayer symphonyos :

http://www.symphonyos.com/
http://en.wikipedia.org/wiki/Symphony_OS

ils ont actuelement des petits soucis d'hébergement, personnelement je ne suis pas un grand fan du système utilisé mais il interesse beaucoup les utilisateurs hermetiques à l'informatique auquel je l'ai fait essayer (... oui chérie, je fais la vaisselle si tu joues avec ça en attendant :-) ).

#16 Re : -1 »  [résolu] Plantage systématique avec oOo writer » Le 21/09/2006, à 15:41

avelldiroll
Réponses : 2

Bonjour,

Voici une liste de choses à essayer pour diagnostiquer le problème :
- trouver un procédure permettant de reproduire le problème de manière déterministe (éviter le problème "aléatoire"  ... pour une fois que le manicheisme est une bonne chose !)
- essayer la procédure en question sur un autre compte utilisateur (ou mieux : creer un nouvel utilisateur juste pour le test).
- sauvegarder et supprimer les fichiers de config de l'utilisateur qui reproduit le problème puis tester à nouveau :
cp -r /home/`whoami`/.openoffice.org2/ /home/`whoami`/sauvg_openoffice.org2/
rm -rf /home/`whoami`/.openoffice.org2/
[test...]
- si le problème persiste, il faut écarter l'éventualité d'un problème materiel, en essayant de reproduire le problème depuis un livecd par exemple.
- si le problème n'apparait pas depuis le livecd il faut s'interesser à ce qui distingue l'installation en cours d'une installation standard.

Bon courage ...

#17 Re : -1 »  je cherche un wiki » Le 21/09/2006, à 15:17

avelldiroll
Réponses : 2

Bonjour,

Le mieux c'est de les tester :
http://www.opensourcecms.com/
(une rubrique sur les wiki en bas à gauche ...)

Personnelement je préfère trac, qui intègre un wiki ... entre autres choses ...
http://trac.edgewall.org/

#18 Re : -1 »  Install de syslog-ng sous ubuntu server 6.06 » Le 21/09/2006, à 15:26

avelldiroll
Réponses : 1

Bonjour,
syslog-ng est dans le dépôt universe, il faut activer ce dépôt dans /etc/apt/sources.list pour pouvoir l'installer.
(une recherche sur le wiki sur "sources.list" ou "dépôt" devrait apporter plus de précisions si celles-ci étaient nécessaires)

Bonne journée

#19 Re : -1 »  Systeme de backup- ghost etc » Le 22/08/2006, à 09:45

avelldiroll
Réponses : 1

Pour en avoir testé un bon paquet, celui que je préfère (et de très loin) est BackupPC :
http://backuppc.sourceforge.net/
(Il est présent dans les dépots officiels)

(Pour sauvegardé un seul ordi, je préfère quand même sbackup (newbieproof))

Pour faire des images disques, partimage peu fonctionner en mode serveur, il suffit alors d'utiliser un livecd avec partimage et de se connecter au serveur de sauvegarde pour faire une image (ou de l'installer en local, mais il est toujours préférables de prendre l'image d'une partition qui n'est pas montée).
Le lien suivant décrit la manip (je l''ai juste survolé) :
http://www.tice.ac-versailles.fr/articl … rticle=185

Bonne continuation

#20 Re : -1 »  Configurer les canaux logiciels » Le 20/08/2006, à 13:35

avelldiroll
Réponses : 7

Bonjour,

Il est beaucoup plus rapide et fiable de régler ce genre de problème depuis un terminal quand on communique au travers d'un forum (dès que l'on est pas face à l'ordi en fait).
Donc si ça ne te dérange pas je vais plutôt te donner tes indications utilisant le mode texte (Applications>Accessoires>Terminal) :

Peux tu poster la liste des dépôts (canaux) que tu utilises, pour se faire du peux editer le fichier /etc/apt/sources.list ou lancer la commande :

  cat /etc/apt/sources.list

Sinon pour faire vite, le site de listen semble indiquer une autre addresse pour leur dépot :
deb http://theli.free.fr/packages/ dapper listen
que tu devrais utiliser au lieu de 'deb http://theli.free.fr/packages/dapper/ ./'

Pour firefox 1.5.0.6, cette version corrige un bug avec le windows media player apparu avec firefox 1.5.0.5, cette mise à jour ne concerne pas linux.

#21 Re : -1 »  Configurer les canaux logiciels » Le 20/08/2006, à 19:05

avelldiroll
Réponses : 7

En dehors de 2 lignes regroupées alors qu'elles devraient être séparées cela semble correct (mais ceci peut être du à un copié/collé).
En tout cas un fichier /etc/apt/sources.list correct serait :

## Major bug fix updates produced after the final release of the
## distribution.

## Uncomment the following two lines to add software from the 'universe'
## repository.
## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to
## your rights to use the software. Also, please note that software in
## universe WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu security
## team.

## Uncomment the following two lines to add software from the 'backports'
## repository.
## N.B. software from this repository may not have been tested as
## extensively as that contained in the main release, although it includes
## newer versions of some applications which may provide useful features.
## Also, please note that software in backports WILL NOT receive any review
## or updates from the Ubuntu security team.
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted universe multiverse
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-security main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-updates main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-backports main restricted universe multiverse

deb http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ dapper free non-free
deb-src http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ dapper free non-free
deb http://theli.free.fr/packages/ dapper listen

Bonne continuation ...

#22 Re : -1 »  Configurer les canaux logiciels » Le 20/08/2006, à 21:04

avelldiroll
Réponses : 7

Vous pensez que j'ai de quoi faire avec ceci ??

Pour un apprentissage/découverte de linux/ubuntu, c'est tout à fait suffisant.
Une fois cette étape passée beaucoup de gens sont pris d'envie de tester les dernières nouveautées ou des packages un peu plus folkloriques (e.g. xgl/compiz : le cube qui tourne), parfois au point de devoir réparer leur système.
D'autres ont des besoins spécifiques qui nécéssitent l'utilisation de logiciels peu courants, et auront besoins d'ajouter d'autres dépots voire de construire leur propres packages ...

Tout dépend de l'utilisation escomptée, ... votre login "Le_Novice" suggère une utilisation découverte/apprentissage, je conseille dans ce cas d'installer uniquement les dépôts nécéssaires (ça à l'air d'être le cas pour une utilisation en bureautique). Installer et tester de nouvelles choses à tout va permet d'apprendre également, à conditions d'être capable de supporter quelques déconvenues ... :-)

#23 Re : -1 »  Configurer les canaux logiciels » Le 20/08/2006, à 21:18

avelldiroll
Réponses : 7

Juste une dernière suggestion, les dépôts officiels ubuntu (archive) ont des miroirs localisés, qui sont plus rapide en fonction de leur proximité.
ainsi il est possible d'utiliser :
http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/
au lieu de :
http://archive.ubuntu.com/ubuntu/

Mais ce changement n'est a effectuer que si les téléchargements semblent lents ...

#24 Re : -1 »  script bash » Le 06/07/2006, à 09:41

avelldiroll
Réponses : 11

Les interfaces graphiques gérées en bash ateingnent vite leut limite ...

Visiblement des gens se sont interessés à ce pb en python :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=45431

Perso je conserverais l'idée de présenter une liste plutôt que des boutons, et je regarderai du côté de pymedia pour gérer les streams audio à la place de mplayer.