Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  La Stereo-3D sous Linux » Le 17/05/2013, à 19:49

magestik
Réponses : 1278

On ca commencer par pseudemys. Je résume : un écran noir lors du lancement de glxgears que ce soit avec ou sans l'option stereo ? Et ça marche sans utiliser glQuadBuffeEmu ? Je suppose que c'est un problème de driver : tu dois avoir 2 librairies OpenGL installés mesa et le driver proprio ! Essaye de désinstaller la librairie que tu n'utilises pas wink

Maintenant, ChuangTseu, pourquoi toi tu n'irais pas sur IRC qu'on discute ? tongue J'avais dit qu'il faudrait un contributeur pour me relancer. Tu as l'air de convenir parfaitement pour le rôle. Déjà tu es étudiant en L3, comme moi. Tu es en stage de fin de L3, comme moi. Ton sujet de stage est un combo C++/OpenGL, presque comme moi. Et tu as lu les 49 pages du sujet, comme moi xD

Tu arrives quand même un peu trop tôt mais on fera avec ^^ De mon côté je suis en stage jusqu'au 31 aout. Jusqu'à maintenant tout mes week-end étaient pris par un autre projet (secret ^^) ... mais ce "projet" se finit demain ! Bon après j'ai mon rapport de stage à faire pour le 3 juin donc mes prochains week-end vont pas être super libres non plus.

Donc en gros je peux me remettre dans le projet tout doucement pour repartir à un rythme normal d'ici un mois. En tout cas faut qu'on se parle sur IRC un de ces jours (rapidement) !!!

#1 Re : -1 »  La Stereo-3D sous Linux » Le 18/05/2013, à 11:17

magestik
Réponses : 1278
ChuangTseu a écrit :

Eh ben que de points communs !

Bon moi je suis en semi-stage à vrai dire (en labo de recherche avec des horaires bien souples) donc j'ai plus de temps à consacrer à la "contribution".
En plus je fini le 10 juin.

Bref du coup j'essaierais de me mettre souvent sur l'IRC #stereo3D pour pas te rater big_smile

Ok ça marche. Je serais sur IRC toute la journée aujourd'hui wink

ChuangTseu a écrit :

Et aussi précision importante, je n'ai qu'un portable avec écran classique et aucun kit pour 3D, mais ça m'interesse malgré tout, surtout que si ça permet de rendre la 3D par la méthode OpenGL standard (quadBuffer) avec la 3D Vision, ça pourrais me pousser à inverstir dedans un de ces jours tongue

Ça c'est pas très grave, j'ai passé plus d'un an à développer des logiciels stéréo sans aucun matos 3D. Bon maintenant je suis bien équipé, je peux tester presque toutes les technos smile

#2 Re : -1 »  La Stereo-3D sous Linux » Le 13/06/2013, à 19:32

magestik
Réponses : 1278
Trapadelle a écrit :

Bonjour à tous, et tout d'abord un grand merci pour ce temps passé à tenter de faire fonctionner le kit nvida sur linux.

En ce qui me concerne, j'attendais cela depuis deux ans environ.
Je suis Infographiste 3D et stéréographe et s'il y a une chose qui m'horripile, c'est de devoir booter sur win 7 pour vérifier mes vidéos avec le stereoscopic player.

Je suis étonné de ne tomber sur cette discussion que maintenant, alors qu'elle semble dater d'avant même mes propres préoccupations !!!

Quoiqu'il en soit, et bien que je comprenne parfaitement les priorités de chacun, et notamment des principaux interessés ( magestik et chuangtseu ), en matière de développement personnel, j'avoue que j'aimerais bien quelques explications pour arriver à faire fonctionner ce kit sur mon Asus. ( le même que je ne sais plus qui dans la discussion, le G75V, )

Pour le moment, et sur Bodhi Linux, après avoir correctement "made" le glQuadBufferEmu avec les bonnes bibliothèques de dev, après avoir déposé une version trouvée là ( https://github.com/bobsomers/3dvgl/raw/ … vstusb.fw) de nvstusb.fw à coté du glQu.....so et à tout hasard une copie dans /lib/firmware, après avoir ajouté la ligne 'option "stereo" "10" ' dans mon xorg.conf dans plusieurs sections, mon terminal finit toujours par me dire qu'il na pas trouvé le controller 3D nvidia, et du coup ne m'ouvre pas Bino ou même glxgears en stéréo.

Je ne sais pas ce que j'ai raté dans la discussion, mais ce que je constate, c'est que mon OS semble encore ignorer qu'il est sur un pc stereoscopique. Mon pilote nvidia est le 319.23.

Pensez-vous pouvoir m'éclairer ?

Merci encore mille fois

Et oui ça fait déjà un moment que je bosse sur le projet même si ça fait 6 mois que j'y ai pas touché. Mais c'est une question de temps tongue

Donnes moi le résultat de la commande lsusb et donne moi l'erreur exacte (celle qui dit que l'émetteur est pas trouvé).


totor1er a écrit :

Je me disait et si on utilisait un autre émetteur IR (c'est même facile a construire) il n'y a plus besoin de drivers NVIDIA ou machin truc il suffit d'envoyer les bonnes données au lunettes. Et je ne pense pas que les données envoyées au lunettes soient super compliqué, ça doit être du style Allumé Éteint ?

NON ?

A l'heure actuelle on n'a pas besoin de driver Nvidia juste du firmware de l'émetteur. Mais oui faire son propre émetteur permettrait de se passer du firmware nvidia. Bon après c'est quand même un gros boulot de refaire un emetteur et ça servirait qu'à certaines personnes (presque personne ne saura construire son emetteur même avec des plans très détaillés).

Par contre ça pourrait être utile de faire un émetteur pour les lunettes de cinéma (les xpand). Ça doit pas être trop dur et ça permettrait d'avoir des lunettes de super qualité big_smile

#3 Re : -1 »  La Stereo-3D sous Linux » Le 14/06/2013, à 21:17

magestik
Réponses : 1278
totor1er a écrit :

Quelqu'un peut m'expliquer la technologie a quatre buffer ? je ne comprend pas !

Merci d'avance !

Quand on développe une application graphique (ce que je vais dire s'applique surtout à OpenGL mais le principe reste le même pour beaucoup d'autres libs) on dispose de deux buffers (en gros une zone de dessin) : le front buffer (qui est affiché à l'écran) et le back buffer (qui n'est pas affiché). L'application dessine dans le back buffer et quand le dessin est terminé les buffers sont inversés (swap) : le back buffer devient le front buffer (il est donc affiché) et inversement. Ça permet de toujours avoir un front buffer (donc ce qu'on voit à l'écran) cohérent (ne pas avoir la moitié de l'écran qui affiché une image récente et l'autre moitié qui affiche l'image précédente).

Sur les cartes professionnelles (du type Nvidia Quatro) les développeurs d'application disposent de quatre buffers : deux pour l'avant (front left et front right) et deux pour l'arrière (back left et back right). Donc en Quad Buffer on dessine une image pour l'oeil droit dans le back right, une image pour l'œil gauche dans le back left. Au moment ou la carte graphique réalise l'affichage a l'écran elle mixe (selon le matériel de l'utilisateur) les buffers front right et front left pour former une image 3D.

Pour faire simple : le quad buffer est une technique OpenGL (normalement uniquement dispo sur les carte pro) permettant aux devs de faire de la 3D stéréoscopique sans s'occuper du matériel (c'est le driver graphique qui s'occupe d'afficher la 3D dans le bon format, selon le matériel 3D de l'utilisateur).

Sur une carte grand public si une application essaye de dessiner dans des buffers stéréoscopique elle va planter (au mieux y'aura un écran noir). Avec glQuadBufferEmu l'application ne crashera pas (c'est déjà bien !) mais en plus elle affichera une image 3D à peu près correct (pour le moment) sur presque n'importe quel matériel (carte graphique grand public, lunette active, écran passif, TV 3D ...) !

Trapadelle a écrit :

Bonjour Magestik,

Tout d'abord, merci pour ta réactivité.

Voici le resultat de lsusb :

Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 13d3:3362 IMC Networks
Bus 001 Device 004: ID 1bcf:2885 Sunplus Innovation Technology Inc.
Bus 002 Device 003: ID 0955:7002 NVidia Corp.


et celui de LD_Preload..etc.... ( depuis le dossier glQuadBuf....)

:~/glQuadBufferEmu-master$ LD_PRELOAD=./glQuadBufferEmu.so glxgears -stereo
[**] Opening library "libGL.so"
[**] Opening library "libdl.so"
[**] __libc_dlsym() ... Ok
[**] dlsym wrapper initialized.
[**] Opening library "libX11.so"
nvstusb: libusb initialized, debug level 3
nvstusb: No NVIDIA 3d stereo controller found...
could not initialize NVIDIA 3D Stereo Controller

Je rappelle que sur cette machine, le kit fonctionne parfaitement sous win7. Je préférerais grandement m'en servir sur Linux et éventuellement virer la partition win de ce pc...


C'est bon j'ai trouvé le problème wink Je m'en doutais mais glQuadBufferEmu est (actuellement) prévu que pour les kits Nvidia v1 donc pas pour les émetteurs intégrés wink J'vais faire les modifs nécessaire tout de suite.

#4 Re : -1 »  La Stereo-3D sous Linux » Le 14/06/2013, à 22:55

magestik
Réponses : 1278

Je viens de me remettre dedans et j'ai réussi à installer la librairie correctement :
- placer la librairie à cet endroit : /usr/local/lib/glQuadBufferEmu/libGL.so (il faut la renommer et créer les répertoires parents si ils existent pas)
- créer un fichier (glQuadBufferEmu.conf par exemple) dans /etc/ld.so.conf.d/ et mettre ça dedans : /usr/local/lib/glQuadBufferEmu/
- lancer la commande ldconfig

Normalement vous pourrez lancer glxgears -stereo sans soucis après ça !

Ça marche chez moi et je pense que c'est assez propre comme méthode. J'ai modifié le Makefile pour faire l'installation. Ça a l'air de marcher.

Le problème c'est que maintenant il faut spécifier le lien absolu de la vraie librairie GL (avant ld trouvait la bonne tout seul, maintenant il trouve glQuadBufferEmu). Faut que je trouve un moyen de détecter l'emplacement de la vraie librairie (et de préférence de trouver la bonne).

Je vais mettre le git à jour avec les modifs du dessus wink

EDIT: c'est bon, les modifs sont sur le git. Par contre (TEMPORAIREMENT) il faut modifier le fichier wrappers.c si votre libGL.so n'est pas dans /usr/lib64/ ! Je verrais pour faire une détecter automatiquement le bon emplacement demain. Quand ce sera fait ce sera cool smile

Demain je m'occupe aussi des lunettes 3D Vision pour ordi portable wink

#5 Re : -1 »  La Stereo-3D sous Linux » Le 15/06/2013, à 12:05

magestik
Réponses : 1278
Trapadelle a écrit :

Pétard, ça c'est du SAV !!!!

Je suis vraiment crevé maintenant, et j'en ai plein les yeux d'avoir relu la discussion pour voir si j'avais pas loupé un truc qui t'aurais fait cogiter pour rien.

Du coup, si je comprends bien, il vaut mieux que j'attende demain pour aller chercher dans le git le nouveau glQBE.

Et cela devrait fonctionner avec bino également ? Car j'ai davantage besoin de bino (ou d'un autre lecteur stereo ) que de glxgears....

Bonne nuit, et merci pour le support.
à demain

Logiquement, quand glxgears marche tous les logiciels compatible Quad-Buffer doivent marcher. C'est juste que glxgears est un programme installé par défaut et qu'il gère le Quad Buffer facilement. Donc logiquement Bino devrait marcher ... ou au pire mplayer wink

totor1er a écrit :

Merci magestik, j'ai compris. J'aimerais ton avis, si tu as le temps.

J'ai un peu regardé le programme main.py du projet Shutters3D-Daemon.

Et si j'ai bien compris le signal D-BUS envoyé par OPENGL est "right" ou "left" à chaque swap du "back right" vers "front right" et  "back left" vers "front left" ?


    @dbus.service.method('org.stereo3d.shutters')
    def swap(self, eye):
        try:
            if eye == 'left':
                self.glasses.set_eye(0)
                success = 1
            elif eye == 'right':
                self.glasses.set_eye(1)
                success = 1
            else:
                success = 0
            #buttons
        except:
            print "Swap Error"
            success = 0
       
        return success

P.S. je ne suis débutant, amateur en programmation, je comprend vaguement d'après mes bases, mais après pour la programmation objet je suis Ignorant

En fait j'ai fait de nombreuses expériences pour arriver à aire marcher 3D Vision et Shutters3D-Daemon est une de ces expériences. C'était pas très concluant donc le projet a été abandonné. Je voudrais bien supprimer le projet de git mais je me dis que ça peut encore servir un de ces jours mais pas dans l'état actuel des choses. Tout le code à l'intérieur est complètement obsolète wink

#6 Re : -1 »  La Stereo-3D sous Linux » Le 15/06/2013, à 13:53

magestik
Réponses : 1278

OpenGL n'utilise pas DBUS wink

Qu'est-ce que tu cherches à faire ? Je pourrais peut être t'aider si tu m'expliques tongue

#7 Re : -1 »  La Stereo-3D sous Linux » Le 15/06/2013, à 20:12

magestik
Réponses : 1278
totor1er a écrit :

Bonjour magestik.

Mince c'était trop beau tongue

Je n'ai pas les compétences pour comprendre tes programmes.

Alors si tu avais le temps de m'expliquer comment fonctionne ton programme, en fait il faut lancer ton programme et après il fait le lien avec les logiciels 3D comme BINO ? C'est peut-être BINO qui utilise DBUS ?

En gros comment interface tu les données des logiciels de lecture 3D avec ton programme.

Encore merci de ton aide.

Le fonctionnement de glQuadBufferEmu est un peu compliqué. Pour faire simple glQuadBufferEmu s'interpose entre l'application (Bino par exemple) et le driver OpenGL. Au final tous les appels OpenGL passe par glQuadBufferEmu et sont redirigés au driver OpenGL (libGL.so). Pour faire un programme 3D stéréoscopique il faut utiliser OpenGL et écrire dans les 4 buffers correctement. L'émulateur se chargera de transformer l'affichage selon la configuration de l'utilisateur.


Trapadelle a écrit :

Bonjour Magestik,

Aujourd'hui j'ai telechargé ton nouveau glQBE, modifié le wrapper.c pour qu'il trouve la lbGL.so ( lien symbolique vers libGL.so.1 elle-même lien vers libGL.so.319.23 ) et du coup il la trouve.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il la trouvait déjà avant, sans aller la chercher dans le usr/lib, ou le usr/lib64.

Mais il ne trouve toujours pas le controller stereo.
J'ai aussi créé, à tout hasard, un fichier .conf que j'ai mis dans le ld.so.conf.d comme tu l'as décrit et executé ldconfig , puis sudo ldconfig parce que j'ai d'abord eu un message d'echec.

Mais voici le resultat de ma commande :

:~/glQuadBufferEmu-master$ LD_PRELOAD=./glQuadBufferEmu.so glxgears -stereo
[**] Opening library "libdl.so"
[**] __libc_dlsym() ... Ok
[**] dlsym wrapper initialized.
[**] Opening library "/usr/lib/libGL.so"
[**] Opening library "libX11.so"
nvstusb: libusb initialized, debug level 3
nvstusb: No NVIDIA 3d stereo controller found...
could not initialize NVIDIA 3D Stereo Controller

Et voici mon xorg.conf :

# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig:  version 319.23  (buildmeister@swio-display-x86-rhel47-11)  Thu May 16 20:17:21 PDT 2013

# nvidia-settings: X configuration file generated by nvidia-settings
# nvidia-settings:  version 319.23  (buildmeister@swio-display-x86-rhel47-11)  Thu May 16 20:17:05 PDT 2013

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
    Option         "Xinerama" "0"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"

    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"

    # generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Seiko/Epson"
    HorizSync       68.0 - 137.0
    VertRefresh     59.0 - 119.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
    BoardName      "GeForce GTX 670M"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    Option         "TwinView" "0"
    Option         "AllowDFPStereo" "true"
    Option         "UBB" "true"
    Option         "metamodes" "1920x1080_120 +0+0"
    Option         "Stereo" "10"
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option         "Composite" "Disable"
EndSection

Voilà voilà...

Désolé de t'embêter, mais aurais-tu une idée ?

Peut-être le nvstusb ne correspond-il pas à mon pilote ?
Pilote qui est d'ailleurs le tout dernier en date de chez nvidia ...

Avec la nouvelle version il ne faut plus faire de LD_PRELOAD wink

Et j'ai pas encore intégré la gestion des lunettes intégrés. J'aimerais faire un truc propre pour gérer toutes les version d'un coups.

Si tu veux tu peux modifier le code source en attendant que je fasse un vrai truc.

Normalement il suffit de mofieir le fichier src/modes/frame-sequential/usb_libusb.c. A la ligne 160 il y a ça :

libusb_open_device_with_vid_pid(nvstusb_usb_context, 0x0955, 0x0007);

Il suffit de remplacer par ça :

libusb_open_device_with_vid_pid(nvstusb_usb_context, 0x0955, 0x7002);

Tu recompiles et c'est bon smile

#8 Re : -1 »  La Stereo-3D sous Linux » Le 16/06/2013, à 11:54

magestik
Réponses : 1278

J'avoue que c'est pas très pratique de devoir modifier le code à la main, faut que je fasse les modifications pour que tout soit automatique wink

Pour ton problème, là il charge pas glQuadBufferEmu donc tu l'as pas bien installé ! Soit tu utilises le LD_PRELOAD au moment du lancement (comme avant) soit tu l'installes (normalement tu peux le faire automatiquement avec sudo make install) et tu as plus besoin du LD_PRELOAD.

J'espère que ça ira smile

#9 Re : -1 »  La Stereo-3D sous Linux » Le 16/06/2013, à 19:06

magestik
Réponses : 1278

Je pense pas que ça vienne d'une "incompatibilité". Est-ce que tu pouvais lancer Bino avant d'installer glQuadBufferEmu ? Moi j'ai jamais réussi à le faire marcher ... Mais peut être que ça vient du fait que tu le lances en root (avec sudo). Je vais faire les modifs necessaire pour plus avoir besoin de lancer les logiciels en root, c'est super chiant et ça peut poser différents problèmes wink

Normalement glxgears marche sans soucis, c'est bizarre qu'il ait planté ! Sinon tu peux essayer avec des jeux, y'en a plusieurs qui supportent le Quad Buffer smile

EDIT: je viens de faire une MaJ sur le git. Essaye de faire un make; make install et dis moi si tu peux lancer "glxgears -stereo" sans être root. Et si Bino est censé marcher alors il marchera wink

#10 Re : -1 »  La Stereo-3D sous Linux » Le 16/06/2013, à 23:27

magestik
Réponses : 1278

Après le nouveau "make install" (qui ajoute une règle udev) il faut rebooter wink

Si tu veux retrouver un fonctionnement normal (ne plus avoir besoin d'utiliser sudo) tu peux supprimer le libGL.so que tu as mis dans /usr/..../glQuadBufferEmu/ ET refaire un "sudo ldconfig" wink

Mais normalement un simple reboot devrait marcher, en théorie !

#11 Re : -1 »  La Stereo-3D sous Linux » Le 17/06/2013, à 21:40

magestik
Réponses : 1278
Trapadelle a écrit :

Bon, là c'est la merde,

à tout hasard j'ai installé LIRC.

Dans la foulée, ton code donne ça :

glxgears
[**] Opening library "/usr/lib/libGL.so"
[**] Opening library "libdl.so"
[**] __libc_dlsym() ... Ok
[**] dlsym wrapper initialized.
[**] Opening library "libX11.so"
nvstusb: libusb initialized, debug level 3
nvstusb: Found NVIDIA 3d stereo controller...
nvstusb: Found 0 endpoints...
nvstusb.fw: No such file or directory
could not initialize NVIDIA 3D Stereo Controller

J'ai donc tenté de désinstaller LIRC, d'enlever les fichiers de conf qu'il a laissé un peu partout, de refaire un sudo make install du glQBE, de rebooter, mais j'ai toujours ça au terminal.

Impossible d'ouvrir blender, sview, glxgears, et bino bien sûr.

C'est surtout pour blender que c'est la merde, car j'en ai vraiment besoin aussi sur ce poste.

Et au pire je préfère ne pas avoir la stereo en attendant...

Quelle serait la méthode pour désactiver glQBE et que toutes mes appli opengl s'ouvrent ?

Là c'est juste qu'il trouve pas le firmware, faut que je l'ajoute dans l'installation !

Et comme tu as pu le remarquer l'installation est super simple ce qui fait que la désinstallation est tout aussi simple wink

#12 Re : -1 »  La Stereo-3D sous Linux » Le 18/06/2013, à 19:07

magestik
Réponses : 1278

Soit ça s'interpose partout soit nul part et faut le faire manuellement (avec LD_PRELOAD) mais je peux pas faire les choses à moitiés !

Normalement la lib fait pas trop de chose. J'avais pas prévu une installation avant maintenant (je pensais rester avec le LD_PRELOAD) donc c'est vrai que j'ai jamais été trop regardant sur le traitement des petits problèmes (genre si je trouve pas émetteur nvidia je quitte l'appli). Il va falloir que je fasse gaffe à ça maintenant ! Si j'ai un peu de temps un de ces jours je relirais tout le code pour essayer de supprimer tous les problèmes de ce genre et qu'en cas de problème (même minime) ça se comporte exactement comme le vrai driver graphique !

Mais normalement si tu bien le firmware au bon endroit tout devrait marcher, y compris Blender (qui fonctionnera en 2D).

#13 Re : -1 »  La Stereo-3D sous Linux » Le 22/06/2013, à 13:22

magestik
Réponses : 1278

Il faut installer le paquet contenant le fichiers de développement (libusb-1.0-dev) wink

#14 Re : -1 »  La Stereo-3D sous Linux » Le 25/06/2013, à 15:49

magestik
Réponses : 1278

Tu as essayé A3DControl ?

Voir ici : http://code.google.com/p/a3dcontrol/

Faut que je l'intègre dans glQuadBufferEmu smile

#15 Re : -1 »  La Stereo-3D sous Linux » Le 25/06/2013, à 21:38

magestik
Réponses : 1278

Déjà la première ligne est la même que la première ligne envoyé par A3Dcontrol, c'est déjà bon signe big_smile

Pour le reste on va y aller doucement. Première question : est-ce que A3Dcontrol fonctionne chez toi (une fois que le mode 3D est activé) ?

Ensuite c'est quoi cette histoire de patch ? Tu patch le driver proprio ?!

Dernière question : comment tu captures les logs ? Et on est d'accord, c'est bien des logs i2c ?

#16 Re : -1 »  La Stereo-3D sous Linux » Le 30/06/2013, à 22:09

magestik
Réponses : 1278

Y'a pas besoin de le copier dans /usr/lib wink

Mais si tu veux vraiment le copier essaye :

cp ./src/glQuadBufferEmu.so /usr/lib 
eddy-02 a écrit :

Salut

1)  J'ai presque le  meme xorg.conf que A3dcontrol.Ce dernier fontionne quand la 3D est activée ;  mais  j'ai du ajuster les tempos  , sinon le bus I2c pert les pédales et  bloque ma machine.
En fait A3dcontrol  sert seulement  a activer  l' ir intégré  du moniteur "manuellement".
Moi je m' en sert jamais car le panneau de config nvidia fait tout automatiquement : resolution + mode 3d + activation de l 'emetteur ir.

2)  J' ai une gtx670. 
Le var/log  :   "Stereo is for quadro cards .Disabling Stereo".
Autrement dit si tu n 'as pas de carte video Quadro  la stereo se désactive et le moniteur n'est pas initialisé.
Pour tout de dire je suis  nul en programmation ,mais j'arrive plus ou moins à trouver ce que je cherche dans du code assembleur ou autre.
Donc pour mes tests , je patche le driver proprio pour lui faire croire que j' ai une quadro . Et la je n' ai plus de probleme.
Mais c 'est une solution que je préfère eviter ; tu dois comprendre pourquoi  !!!

3) J' ai un petit module electronique branché  sur la liaison i2c entre le moniteur et la carte vidéo.
Il enregistre  les logs  i2c.
Si le moniteur est déja activé  j' obtiens  pratiquement  les logs  A3dcontrol  quand je visualise de la 3D.
Si le moniteur a été débranché  j'ai la séquence que je t'ai envoyé avant d' avoir les logs  A3dcontrol.

4)Par contre avec certaines resolutions (2048/1536 -1920/1440) le moniteur se met tout seul en 3d ; il n'a pas besoin de pilote.

Tu patch le driver proprio ? lol

Du coups quand tu patch le driver tu peux "activer" l'émetteur  depuis le panneau de config nvidia.

Tu as essayé d'utiliser A3DControl (sur un driver non patché) après avoir changé manuellement la résolution ? Je suis presque sur qu'avant de lancer A3Dcontrol fallait changer la résolution (c'était plus un timing spécifique ou quelque chose dans le genre) !

#17 Re : -1 »  La Stereo-3D sous Linux » Le 01/07/2013, à 19:26

magestik
Réponses : 1278

Oui j'ai bien compris ce que tu voulais dire, ça ressemble fortement à ce qui se passe avec l'émetteur USB (faut lui envoyer le firmware à chaque fois qu'il est mis hors tension). Mais si tu fais une recherche tu devrais tomber sur les messages du créateur de A3DControl qui était passé sur ce sujet quand il cherchait des infos pour son logiciel justement. Je me rappelle de ce problème et je suis presque sur qu'il fallait changer légèrement le modeline pour pouvoir ensuite activer l'émetteur.

Je peux pas t'aider plus que ça parce que j'ai pas d'écran actif à émetteur intégré ... Mais essaye de retrouver les messages dont je parle ça pourra peut être t'aider. Et quand tu auras compris le fonctionnement (modeline ou clé) tu me diras comme ça je l'intégrerais dans glQuadbufferEmu wink

#18 Re : -1 »  La Stereo-3D sous Linux » Le 07/07/2013, à 17:34

magestik
Réponses : 1278
jean-le-petit a écrit :

@Magestik: c'est quoi la procedure pour installer et utiliser la derniere mouture de ton emu ?

make
sudo make install

Par contre ça va installer l'émulateur pour TOUJOURS s’intercaler entre la libGL et les applications qui l'utilisent. Du coups ça peut poser des problèmes de temps en temps (par exemple echap quitte l'application brutalement ^^).

#19 Re : -1 »  La Stereo-3D sous Linux » Le 15/07/2013, à 17:37

magestik
Réponses : 1278
Trapadelle a écrit :

J'aurai la réponse fin aout je pense.

Pas besoin d'attendre fin aout, je peux te le confirmer. Les écrans passifs n'ont pas besoins d'être activés, il suffit de leur envoyer des images entrelacés pour voir en 3D wink

#20 Re : -1 »  La Stereo-3D sous Linux » Le 12/02/2014, à 23:51

magestik
Réponses : 1278

Ça fait longtemps que je suis pas revenu ici moi x)

Vous l'avez compris je suis plus trop motivé ... Manque de motivation parce que c'est dur de bosser tout seul sur un projet comme ça et aussi parce que je manque de temp pour m'en occuper (je fais beaucoup d'autres choses à côté !). Le projet n'est pas abandonné parce que j'y pense de temps en temps et j'aimerais vraiment pouvoir m'y remettre un jour. C'est juste que à l'heure actuelle c'est pas trop possible.

Peut être cet été ?

Ah et pour info la librairie cité au dessus marche pas sous Linux, c'est uniquement pour Windows wink

EDIT: ma dernière idée en date serait d'implémenter le support du Quad-Buffer Stereo directement dans Mesa. Bon du coups ça fonctionnerait pas avec les pilotes proprio mais au moins le support dans les pilotes libres serait nickel smile Par contre c'est un peu dur je pense, je suis pas sur d'en être capable tout seul (me faudrait quelqu'un de chez Mesa pour m'expliquer quelques points et me dire comment ça devrait être implémenté).

#21 Re : -1 »  La Stereo-3D sous Linux » Le 02/04/2014, à 14:43

magestik
Réponses : 1278

Oui, si tu as un vrai écran 200 Hz. Mais il te faudra quand mếme des lunettes actives ... et pour le moment sur ordinateur y'a que les lunettes Nvidia (ce que je veux dire c'est que tu pourras pas utiliser des lunettes actives de TV et encore moins des lunettes passives).

Bon le problème c'est que les TV actuelle propose du "faux" 200 Hz : tu lui envoie du 30/60Hz et elle calcule des images intermediraires pour te donner l'impression que c'est fluide. Dans ce cas là tu ne pourras pas utiliser ta TV pour voir en 3D (ça fera la même chose qu'un écran 3D classique) wink

Donc faut juste faire gaffe à ça !

#22 Re : -1 »  La Stereo-3D sous Linux » Le 05/04/2014, à 16:59

magestik
Réponses : 1278

Oui c'est réellement un problème de temps sad

C'est quand même assez dur à faire, y'a beaucoup de recherches à faire pour trouver des solutions aux problèmes que je rencontre et y'a jamais de solutions miracles ! En plus de ça je peux pas trop tester parce que j'ai pas d'écran 200 Hz (et mon kit Nvidia est un "faux" donc j'imagine que la qualité est un peu pourrie).

Avant j'avais les vacances pour bosser là dessus ... maintenant mes vacances sont occupées à plein temps (je suis encore en stage cet été !).

#23 Re : -1 »  La Stereo-3D sous Linux » Le 27/04/2014, à 21:46

magestik
Réponses : 1278

Je sais pas si je suis vraiment le seul neutral Surement pas.

Y'a des petits projets disséminés à certains endroits mais j'en ai jamais vu qui veulent avoir un support maximum et super performant comme je le voudrais ...

#24 Re : -1 »  Projet "Jarvis" commande à reconnaissance vocale. » Le 08/04/2014, à 19:14

magestik
Réponses : 5

C'est rigolo parce que depuis quelques semaines je réfléchis à faire un logiciel de ce genre et je voulais justement l'appeler JARVIS (même référence smile )

Moi ça me convient pas d'utiliser Google par contre hmm Et de toute façon, j'aimerais aussi mettre en pratique ce que j'ai appris en cours cette année. J'ai pas encore trop regardé la difficulté de l'implémentation mais j'y ai un peu réfléchi dans ma tête. Donc ce serait un logiciel qui tournerait en local et pas sur des serveurs lointains !

Pour me simplifier la tache, je "tricherai" : au lieu d'enregistrer textuellement les commandes possibles (comme on le voit dans les images de l'interface de google2ubuntu) l'utilisateur devrait les enregistrer vocalement ! Je pense que ça facilitera grandement la reconnaissance.


Mon objectif premier (et je peux pas vous garantir de le faire avant de long mois, j'ai plusieurs projets en cours) est d'arriver à détecter un mot pré-enregistré par l’utilisateur. (le mot "JARVIS" par exemple, mais chaque utilisateur pourrait enregistrer le nom qu'il veut). Une fois le mot détecté dans une phrase je voudrais être capable d'enregistrer ce que dit l'utilisateur jusqu'à ce qu'il arrête de parler (= fin de la commande).

Le traitement de la phrase enregistrée ce sera la deuxième étape ! Mais là aussi, si l'utilisateur pré-enregistre vocalement ses commandes ce sera surement plus simple qu'un système qui cherche à reconnaitre des mots saisi textuellement.


Faudrait aussi intégrer un système de parole, mais là aussi y'a moyen de "tricher". Même si le but est pas de "cloner" JARVIS d'Iron Man (mais plutôt de faciliter certaines petites taches quand on a les mains occupées avec le clavier et/ou la souris), dans les films JARVIS réponds souvent "Oui, monsieur" ou "Tout de suite monsieur". On pourrait donc pré-enregistrer les réponses (avec de la variété) et les lire au bon moment plutôt que d'utiliser un système de synthèse vocale qui marcherait moyennement dans le sens ou la réponse ne serait pas très naturelle (voix un peu robotique).

Plus tard, je voudrais aussi intégrer un système d'apprentissage pour reconnaitre l'utilisateur de mieux en mieux (plus il prononce le nom "JARVIS" plus la reconnaissance fonctionnera bien).


Voilà mes idées pour ce projet que j'aimerais bien faire (mais ça va demander du temps et j'en ai pas beaucoup !)