Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Démontage d'un laptop » Le 11/01/2015, à 20:51

Grouar
Réponses : 10

Bonjour,

Oui le UX303LA se démonte bien. Dans ton cas, tu peux remplacer le disque dur existant par un SSD, ou conserver le disque dur et ajouter un SSD mSATA (attention, demi taille !). Si tu veux changer le disque dur c'est un peu plus la corvée parce qu'il faut démonter une partie du chassis pour accéder à toutes les vis - en plus de la coque, si je me rappelle bien. Mais ça se fait.
A noter qu'il y a un emplacement vide pour ajouter une barette de RAM si besoin.

Un truc pas évident aussi, il y a des vis sous les caoutchous arrières (coté ventilation), il faut donc les enlever avant de pouvoir accéder aux vis (et ne pas avoir peur de forcer un peu pour les décoller.)

Par hasard, est-ce que tu as trouvé comment faire fonctionner le multitouch du touchpad ?

#1 Re : -1 »  Démontage d'un laptop » Le 12/01/2015, à 10:36

Grouar
Réponses : 10

Ok pour le pilote, plus qu'à attendre alors smile

pesage: oui ça a un sens de remplacer un disque dur par un ssd. Le disque dur (surtout quand c'est un disque dur bas de gamme comme c'est le cas pour le UX303LA) est souvent l'élément limitant, en l'occurence on parle d'un i5, qui lui n'est clairement pas limitant dans un usage "normal" de l'ordinateur et dans cette config. Remplacer le disque dur par un SSD permet de gros gains de temps au démarrage ou au lancement d'applications. On peut aussi gagner en silence et en poids (surtout si on vire le disque dur pour mettre un mSATA à la place).

#2 Re : -1 »  Démontage d'un laptop » Le 12/01/2015, à 21:41

Grouar
Réponses : 10

Merci pour les liens vers les noyaux patchés smile

Les SSD mSATA existent aussi en format "mini" ou "half size", c'est la même connectique que les mSATA standards, mais ils prennent deux fois moins de place. L'emplacement disponible sur le UX303LA ne permet qu'un mSATA "mini" (ce genre ci http://www.ebay.com/itm/mSATA-Mini-Half … 4ae14ed48a pour que tu vois à quoi ça ressemble. Les mini ont l'air moins courant que les normaux). Personnellement j'ai simplement choisi de remplacer le disque dur par un SSD 2'5" standard, j'ai eu des problèmes avec la connectique mSATA sur d'autres laptops, j'avais pas envie de prendre de risques.

Pour la RAM, j'ai pas vérifié mais c'est probablement de la DDR3L.

Les caoutchoucs se rattachent bien, je n'ai pas remis de colle après et ils tiennent depuis quelques mois maintenant, pas de signe de faiblesse. Faudra juste essayer de pas mettre tes doigts dessus quand tu les auras retirés.

Les vis extérieures sont des TORX 5 dans mes souvenirs, tu auras aussi besoin d'un petit cruciforme pour l'intérieur.

#3 Re : -1 »  Campagne "Dégooglisons internet" et le retour de diaspora* » Le 15/10/2014, à 15:49

Grouar
Réponses : 5

Merci pour l'info, ça m'a aussi fait découvrir le gitlab de framasoft.
Je pense que fournir des services libres (et hébergés par des associations de préférence) compétitifs (performance, prix ...) est le meilleur moyen de faire bouger les choses. Du coup, j'ai donné 50€ : merci Framasoft pour le travail.

Est-ce que vous savez si Framasoft prévoit d'héberger une plateforme mail/webmail grand public ?

#4 Re : -1 »  Firefox os - flame » Le 14/07/2014, à 12:11

Grouar
Réponses : 62

Bonjour,
Tout dépend ce que tu appelles "grand public". J'ai offert à ma soeur un ZTE Open C il y a quelques semaines et elle en est très contente, surtout pour sa bonne autonomie.
Elle en a une utilisation basique:
- appels
- sms
- navigateur web
- photos
- musique
- quelques jeux de temps en temps

Il faut que tu décides ce que tu attends de ton téléphone.

A noter aussi que le téléphone a un très bon rapport qualité/prix, mais que ça reste un téléphone à 80€: il ne faut pas en attendre le même degré de fluidité que sur des téléphones qui coûtent 8 fois son prix.

#5 Re : -1 »  Mini PC jeu occasionnel » Le 01/08/2014, à 18:45

Grouar
Réponses : 11

Attention tout de même avec dolphin qui peut être très gourmand en CPU, je pense par exemple à Xenoblade qui dans certains passages n'est pas très fluide (surtout notable avec le son qui peut saccader) même avec un i5-2500K overclocké et une GTX-760, alors que sur ma wii ça passe (en plus faible résolution, certes).

pfriedz tu n'as pas de problème de fluidité avec un Celeron de portable ?

#6 Re : -1 »  Mini PC jeu occasionnel » Le 01/08/2014, à 21:24

Grouar
Réponses : 11

J'ai aussi une wii - et la plupart des jeux auxquels j'ai joué sur Dolphin, mais pouvoir jouer en 1080p est une killer-feature pour moi. (et aussi de pouvoir jouer aux jeux wii avec une manette filaire qui ne bouffe pas de piles) Il y a aussi l'avantage de tout avoir sur une machine, qui donne un certain confort je trouve.

Par contre si c'est juste une histoire de prix, il est effectivement plus rentable d'acheter une wii, ou meme une wii u, plutot qu'un pc capable de faire tourner les jeux de façon parfaitement fluide.

#7 Re : -1 »  [BUNDLE] IndieGameStand (Steel Storm) » Le 20/04/2013, à 21:26

Grouar
Réponses : 47

Merci pour l'info !

Le jeu est très prenant pour peu qu'on y joue avec des amis, le travail d'équipe est bien mis en avant yikes

#8 Re : -1 »  je n'arrive pas a installer skyrim [Résolu] » Le 27/01/2014, à 19:48

Grouar
Réponses : 6

Et un logiciel propriétaire fait par dessus un logiciel libre par la boite qui est le principal contributeur du dit logiciel libre, ça compte ?

Pour info, je joue à Skyrim avec CrossOver, ça marche très bien, bonnes performances pour moi. (excepté un freeze toutes les 3-4h en moyenne, mais rien de bien méchant vu les sauvegardes automatiques régulières)
Acheter crossover, c'est aussi un moyen de financer wine.

Sinon, tu peux utiliser playonlinux, l'utiliser ne soutiendra pas wine, mais c'est libre.

Quant à refuser tout jeux propriétaire ... si on veut jouer plus qu'une fois tous les 36 du mois, dur de se passer de jeux propriétaires sous linux : il y a quelques jeux libres de qualité, mais l'offre reste malheureusement extrêmement faible, surtout si l'on veut jouer à des jeux matures/finis.
Et comme vv221, je ne connais pas d'équivalent à The Elder Scrolls libre.

macot974, tu as résolu ton problème comment finalement ?

#9 Re : -1 »  Tablette avec OS Ubuntu. » Le 18/10/2013, à 14:41

Grouar
Réponses : 4

Sinon, tu as aussi la tablette 'vivaldi' en projet avec KDE plasma Active http://makeplaylive.com/

Au niveau du matériel, c'est clairement pas du haut de gamme, mais selon ton usage ça peut te convenir. (Et là, pour le coup, c'est du pur GNU/Linux)

#10 Re : -1 »  Bons jeux sous ubuntu » Le 20/06/2013, à 21:57

Grouar
Réponses : 7

Salut,

Mes jeux préférés sous Ubuntu sont : Bastion, DustForce, Guns of Icarus, Minecraft, NeverwinterNights, Osmos, Shadowgrounds, Teeworlds (libre), Trine ( 1 et 2), Warzone2100 (libre), WorldOfGoo et Xonotic (libre)

Par contre, contrairement à ce qui t'a été conseillé au dessus, la plupart de ces jeux ne sont pas libres... (ah, et je sais pas s'ils existent tous en français, à toi de vérifier ^^')

#11 Re : -1 »  Question sur Mint ? Pourquoi Mint ? » Le 14/06/2013, à 19:29

Grouar
Réponses : 19

Et pourtant, on peut lire sur Distrowatch (site que funinformatique.com utilise comme source pour son article) :

The DistroWatch Page Hit Ranking statistics are a light-hearted way of measuring the popularity of Linux distributions and other free operating systems among the visitors of this website. They correlate neither to usage nor to quality and should not be used to measure the market share of distributions. They simply show the number of times a distribution page on DistroWatch.com was accessed each day, nothing more.

source : http://distrowatch.com/dwres.php?resource=popularity

Ca m'étonnerait que Linux Mint, malgré ses qualités, ait plus de parts de marché (et donc de popularité) qu'Ubuntu et ses variantes.

EDIT pour en dessous : Effectivement, mais j'ai cru bon d'aborder la précision, vu que la source citée (funinformatique) parle des "5 distributions les plus populaires", en se basant sur Distrowatch, ce que je trouve discutable ^^'

#12 Re : -1 »  dofus ne se lance pas apres avoir cliqué sur "jouer" » Le 15/06/2013, à 09:02

Grouar
Réponses : 8

Va voir dans le dossier Dofus/share, il y a un fichier uplauncher.log, regarde le, il y a peut etre des pistes concernant le non lancement du jeu.

Si tu n'as pas de piste et que tu veux simplement tout réinstaller, je te renvois vers le script de shoot76, ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12300501

#13 Re : -1 »  dofus ne se lance pas apres avoir cliqué sur "jouer" » Le 15/06/2013, à 13:00

Grouar
Réponses : 8

Essaye de lancer le script d'installation d'adobe air avec sudo :

sudo .rep/AdobeAIRInstaller.bin

(le .rep vient du script précédent, qui telecharge dofus et air dans un dossier .rep dans ton home)

#14 Re : -1 »  dofus ne se lance pas apres avoir cliqué sur "jouer" » Le 15/06/2013, à 20:35

Grouar
Réponses : 8

Ah effectivement, j'avais pas fait attention mais le script nettoie derrière lui (la dernière ligne : rm -r ~/.rep)

Essaie juste de modifier cette ligne du script :

chmod 755 AdobeAIRInstaller.bin && ./AdobeAIRInstaller.bin

par

chmod 755 AdobeAIRInstaller.bin && sudo ./AdobeAIRInstaller.bin

puis relance le ^^

#15 Re : -1 »  Problème d'ouverture de dofus » Le 29/04/2013, à 01:35

Grouar
Réponses : 16

Bonjour,
essaye d'installer libjpeg62:i386

sudo apt-get install libjpeg62:i386

Si ça ne résoud pas ton problème, dans ton dossier d'installation Dofus, va dans le dossier share puis ouvre le fichier uplauncher.log. Tu devrais y trouver des indications de pourquoi ça ne marche pas. Dans le doute, poste les dernières lignes ici entre deux balises "code"

#16 Re : -1 »  Problème d'ouverture de dofus » Le 29/04/2013, à 18:40

Grouar
Réponses : 16

Va falloir en donner un peu plus, est-ce que tu peux donner les lignes correspondant à ton dernier essai (regarde en fonction de l'heure) ?

Comment a tu installé dofus ? avec le deb de la doc ou le script du site officiel ? Et adobe air ?

#17 Re : -1 »  Problème d'ouverture de dofus » Le 29/04/2013, à 19:17

Grouar
Réponses : 16

Dans la ligne que tu viens de donner, tu as une date et une heure, ç'aurait été intéressant de voir toutes les lignes qui correspondent au même lancement, donc avec la même date et sensiblement la même heure.

Si tu es passé par le paquet deb, la doc renvoit vers ce topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=363549&p=31

L'installation par paquet debian n'a jamais fonctionné chez moi : adobe air s'installait mal. (même si rien ne le mentionnait lors de l'installation...), il est possible que tu ais le même problème.

Je te propose de désinstaller Adobe Air :

sudo apt-get autoremove --purge adobeair

et de l'installer par l'installateur d'adob, que tu trouveras sur cette page : http://helpx.adobe.com/air/kb/archived- … rsion.html
(lien direct vers l'installateur : http://airdownload.adobe.com/air/lin/do … taller.bin

Une fois télécharger, tu dois le rendre exécutable (clique droit, propriétés, permissions, autoriser l'exécution...), puis cliquer dessus et suivre les instructions.
Une fois fini, réessaye de lancer dofus.
Si tout marche bien, tant mieux, sinon, installe dofus avec le script du site officiel et réessaye.

#18 Re : -1 »  Problème d'ouverture de dofus » Le 29/04/2013, à 20:57

Grouar
Réponses : 16

Bon on recommence à 0 donc ?

Pour ça, on va déjà supprimer adobe et dofus :

sudo apt-get autoremove --purge adobeair dofus

Ensuite, je te propose d'exécuter le script de shoot76, que tu trouveras ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12300501

#19 Re : -1 »  Problème d'ouverture de dofus » Le 30/04/2013, à 12:51

Grouar
Réponses : 16

a chaque fois que que j'essaie de mettre une formule avec "sudo" devant il me demande un mot de passe pour: "[sudo] password for ordipass:" mais je ne sais pas quoi mettre et en plus quand j'essaie d'écrire quelque chose ça ne marche pas ...

Le mot de passe que tu dois rentrer est celui de ton compte utilisateur, c'est par exemple celui que tu tapes pour te connecter à ta session. C'est normal que rien ne s'affiche, tape ton mot de passe et fais "Entrée", la commande qui suit le sudo sera éxecutée avec les droits du super-utilisateur.

#20 Re : -1 »  Problème d'ouverture de dofus » Le 04/05/2013, à 19:47

Grouar
Réponses : 16

S'il te demande le lancer en tant qu'administrateur, tu dois le lancer avec sudo.

En te plaçant dans le bon dossier, ça donne

sudo ./AdobeAIRInstaller.bin

#21 Re : -1 »  [Résolu] J'ai supprimé mon compte principal » Le 29/04/2013, à 01:50

Grouar
Réponses : 14

Deux solutions :

1°) Un LiveUSB (+chroot si tu veux réparer ton système, je te renvois ici : http://doc.ubuntu-fr.org/chroot)
2°) Ubuntu propose un mode "dépannage" dans grub par défaut. (Si grub ne s'affiche pas au démarrage, appuie de façon répétée sur maj au tout début du démarrage, ça le fera apparaitre), à partir de ce mode de dépannage, tu pourras de loguer en root et recréer un utilisateur.

Pour la récupération des fichiers, il faut que le répertoire utilisateur n'ait pas été supprimé (il se trouve à /home/nomutilisateur).

S'il a été supprimé, il va falloir sur tourner vers des outils de récupération de fichiers, comme extundelete (présent dans les dépots), à utiliser depuis un liveUSB.

Je cite le site officiel (http://extundelete.sourceforge.net/)

extundelete is designed to undelete files from an unmounted partition to a separate (mounted) partition. extundelete will restore any files it finds to a subdirectory of the current directory named “RECOVERED_FILES”. To run the program, type “extundelete --help” to see various options available to you.

Typical usage to restore all deleted files from a partition looks like this:
$ extundelete /dev/sda4 --restore-all

#22 Re : -1 »  Supprimer la balle rebondissante » Le 04/04/2013, à 15:20

Grouar
Réponses : 2

Bonjour,

si elle ne ralentit pas assez toute seule, tu peux éditer le fichier ~/.kde/share/config/plasma-desktop-appletsrc, chercher BbalL dedans, et supprimer tout le bloc de texte.  (quelque chose qui ressemble à ça :

[Containments][15][Applets][25]
geometry=386,807,256,256
immutability=1
plugin=BbalL
zvalue=35

)


Il faut ensuite redémarrer plasma, avec alt+F2 par exemple :

 kquitapp plasma-desktop && plasma-desktop

En fait, probablement non, si tu essayes la manip si dessus, fais un backup du dossier .kde avant ...

#23 Re : -1 »  bureau en "vue de dossier" » Le 28/03/2013, à 20:12

Grouar
Réponses : 1

Bonsoir,

clique droit sur ton bureau (pas sur un widget), Paramètres du bureau par défaut -> Agencement -> Vue de Dossier, ou quelque chose du genre yikes

#24 Re : -1 »  Compte utilisateur avec droit minimum. » Le 04/03/2013, à 17:48

Grouar
Réponses : 5

Salut,
essaye un

 chmod o-rwx -R ~ 

dans un terminal.

Pour info, rwx désignent les droits (read write eXecute), et le signe - indique de les retirer à "other" (donc les utilisateurs qui ne sont pas propriétaires du fichier et qui ne font pas parti du groupe propriétaire).

Tu peux aussi faire la même chose en graphique en faisant un clique droit, propriétés, permissions sur ton home. (Par contre, yavait un bug sur l'option de récursivité de nautilus pendant longtemps, j'sais pas si ça a été corrigé. ça marche avec dolphin).