Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Réorganisation de la section « DIvers » du forum. » Le 18/11/2014, à 16:09

Slystone
Réponses : 102

Alors pour répondre dans le désordre et dans les grandes lignes, sur la nécessité de cacher :

-au sujet du bar : il faut bien garder en tête que le but premier du forum Ubuntu-fr… est Ubuntu-fr et le logiciel libre. Les autres discussions variées et diverses sont un bénéfice qu'on tient à maintenir, même pour des discussion plus enflammées telles que celles sur la politique, la société, la religion. On a déjà évoqué la possibilité de les interdire (note : c'est la décision prise par d'autres forums) car on nous sollicite régulièrement pour tel ou tel dérapage. On préfère maintenir une liberté d'expression. Ceci dit, on a vu de plus en plus de personnes s'inscrire pour participer uniquement à ces discussions, et ça c'est déjà plus embêtant. Les fils du forum sont extrêmement bien référencés (on retrouve souvent des messages dans les minutes qui suivent), ce qui tente beaucoup de personnes à venir faire du prosélytisme, et c'est précisément de ce prosélytisme qu'on ne veut pas. C'est la seule solution qu'on a trouvé pour le moment.

-au sujet du salon caché : la volonté ici est de réserver une zone « safe » pour que l'on puisse parler de sujets personnels. La modération sera particulièrement attentionnée sur cette section. La volonté est de protéger les membres. Pourquoi ? On a déjà vu des conversations très personnelles, par exemple des personnes psychotiques avaient parlé de ce qu'elles vivaient au quotidien. Certains pourraient vouloir voir les discussions indexées par Google, mais certainement pas tous. En parlant de troubles psychotiques, le transsexualisme était encore une maladie mentale en 2012, avant que la législation ne change. Bref, il y a de très bonnes raisons pour lesquelles on souhaiterait avoir son petit salon privé, sans compter la volonté de parler tranquillement dans sa communauté.

#1 Re : -1 »  Réorganisation de la section « DIvers » du forum. » Le 19/11/2014, à 12:54

Slystone
Réponses : 102

Je vais éviter de verser dans le troll ou de répondre à des accusations à peine voilées (oui ça sera ma seule réponse sur ce sujet pour ma part).

Par ailleurs, j'aimerais que les attaques perso cessent sur ce fil, si vous souhaitez vous étriper, vous pouvez le faire en privé via des messages privés, merci.

Ceci dit pour répondre aux autres questions intéressantes :

@ Gaara : je rejoins l'avis de Shanx, ce serait bien trop confus d'avoir une section unique consacrée à Wine. Et puis l'équipe de Wine a leur propre site avec leur propre forum, à chacun son truc !

@ Ignus : sur la pertinence d'avoir des sections pour les autres distributions, là encore on va rester centré uniquement sur Ubuntu-fr, ça sera aussi simple pour tout le monde. D'ailleurs, on a déjà beaucoup de dérivés d'Ubuntu, c'est déjà complexe de tout gérer (je pense à tous les contributeurs pour le support). Ceci dit, on n'est pas sectaire, on a déjà déplacé plusieurs fois dans le café des demandes d'aide qui portaient sur d'autres OS, on aurait pu purement les supprimer (de même que les Ubuntu Parties ont accueilli plusieurs fois des confs/démo qui portent sur d'autres systèmes libres).

Pour le reste du forum, il n'y a pas de changements majeurs, il a eu quelques petites évolutions, comme la création d'un sous-forum « Autres architectures », l'archivage de ce qui concerne KDE3, etc. que des petits changements mineurs.

Sur les sujets politiques : j'aimerais préciser (cela a sans doute été mal formulé), qu'il n'y aura pas une absence de modération, elle restera globalement la même (sur les sujets politiques, elle était en général le fait de signalements, et pas du suivi continuel de ces conversations). Les sections sont mises en place justement pour avoir une modération plus active dans certaines sections. Ceci dit, ce n'est pas vraiment envisageable de garder le fonctionnement actuel, on n'a plus le courage de gérer les débordements générés (la suppression pure et simple a déjà été envisagée plusieurs fois, mais repoussée par souci de liberté d'expression). Donc on préfère circonscrire et supprimer l'effet « appeau à trolls et prosélytes ». On pourrait par ailleurs ensuite recruter des modérateurs qui s'occuperaient uniquement de gérer ces discussions (on a déjà une ou deux idées).
Donc Oleg, garder une section dédiée en accès libre n'est pas vraiment envisageable pour notre part. En quoi cela « nuirait à l'image du forum » ? C'est une pratique courante pour beaucoup de forums (ex : sur ubuntuusers.de).

Sinon quand les nouveaux venus sont manifestement hors charte, on les déloge. Pour les autres, à moins de réécrire les règles du forum, on est bien obligé de leur donner le bénéfice du doute, même si on est quasiment certain de l'évolution au vu des premiers messages. Certes, il n'y en a pas eu beaucoup, mais ces quelques cas occupent une bonne partie de notre temps de modération (c'est bien là le problème).

Pour le nom, rien n'est figé, on étudiera vos propositions. smile

Edit pour rectification, au temps pour moi.

#2 Re : -1 »  Réorganisation de la section « DIvers » du forum. » Le 19/11/2014, à 21:30

Slystone
Réponses : 102

@ Ignus :
1) Tu reprends à ton compte une remarque qui était destinée à Sauzee (c'est lui qui était quoté).
2) Il réaffirme la ligne de conduite, à savoir qu'on se retrouve avant tout sur ce forum autour d'Ubuntu, et du logiciel libre de manière générale, je ne vois rien de choquant dans cette affirmation, et je ne le vois pas exclure qui que ce soit. Après si t'es susceptible, on n'y peut pas grand chose.

La participation est quand à elle tout à fait normale, peu de monde participe en temps ordinaire  aux fils de la section « À propos du site ».

#3 Re : -1 »  Réorganisation de la section « DIvers » du forum. » Le 19/11/2014, à 22:31

Slystone
Réponses : 102

Inanité ? C'est un fait, pas une inanité…
@ Sauzee : en voilà une bonne idée, tu pourras contribuer de manière utile, et il n'y a même pas besoin de se faire élire. Ce n'est pas merveilleux ? (et inutile de proposer à Sir Na Kraïou, il connaît déjà).

#4 Re : -1 »  Réorganisation de la section « DIvers » du forum. » Le 22/11/2014, à 19:33

Slystone
Réponses : 102
OH_CALISSE a écrit :

Salut,

les mesures annoncées dans le premier message concernant les sections Bar et Café font preuves d'une empathie toute particulière apparemement, la jonction entre les deux est très bienvenue,  je pense que pour beaucoup d'entre nous hommes ou femmes (ou autres wink ) ça va calmer certaines ardeurs (hommes ou femme stoujours) mais est-ce l'idée d'une femme ou d'un homme à la base, ou une d'alliance des deux ? Merci.

Cela ne te regarde pas, je ne peux pas le dire de manière plus claire que ça.

#5 Re : -1 »  Problème avec wifi - ubuntu 12.04 lts » Le 14/11/2014, à 13:52

Slystone
Réponses : 7

@ odeUbuntu : pour passer le sujet en résolu, il suffit d'éditer le premier message. wink

#6 Re : -1 »  problème démarrage ubuntu 14.04 » Le 02/11/2014, à 13:08

Slystone
Réponses : 13

De nada, et bon courage. Je t'encourage à tenter un petit diagnostique par toi même avant d'aller voir une boutique (et j'utilise le tutoiement comme c'est dans les usages sur le forum).
N'hésite pas si besoin d'aide.

#7 Re : -1 »  problème démarrage ubuntu 14.04 » Le 02/11/2014, à 15:53

Slystone
Réponses : 13

Je ne promets rien, mais je veux bien jeter un œil à tes logs. Dans /var/log/, il faudrait le contenu du boot et du dmesg (à afficher entre balises code).

#8 Re : -1 »  problème démarrage ubuntu 14.04 » Le 07/11/2014, à 16:33

Slystone
Réponses : 13

Salut !

Ce sont les balises pour la rédaction des messages sur le forum. Ce sont quoi les fail ?

#9 Re : -1 »  problème démarrage ubuntu 14.04 » Le 08/11/2014, à 16:32

Slystone
Réponses : 13

Des erreurs d'entrées I/O sur le disque, ce n'est jamais bon, ça sent le disque qui est en train de lâcher. Tu as fait des sauvegardes ?

#10 Re : -1 »  problème démarrage ubuntu 14.04 » Le 12/11/2014, à 00:58

Slystone
Réponses : 13

Un disque dur est mécanique (avec des plateaux qui tournent et une tête qui se déplace), et avec une usure mécanique, c'est aussi aléatoire qu'un faux contact. Ceci dit, sans plus d'information, ça peut être autre chose, disons que c'est ma suspicion n°1 au vu de ce que ce que tu dis.
En ce qui concerne la durée de vie, ma boule de cristal est cassée. Au pire, ça sert toujours un disque un disque (ne serait-ce que pour faire des sauvegardes).

#11 Re : -1 »  problème démarrage ubuntu 14.04 » Le 12/11/2014, à 09:22

Slystone
Réponses : 13
gened a écrit :

Si je comprends bien, je pourrais installer un deuxième disque, faire une sauvegarde dessus... et attendre. Y a-t-il une différence avec une sauvegarde sur un disque dur externe ?
Merci pour la patience.

Avec un disque dur externe, les sorties du disque sont souvent soudées, ce qui rend son emploi en dehors du boîtier impossible, donc inutilisable en dehors d'un usage comme disque externe, raison pour laquelle beaucoup préfèrent acheter les disques nus et les utiliser dans un bôîtier s'ils veulent l'utiliser comme disque dur d'appoint.

#12 Re : -1 »  Problème de mot de passe de session administrateur » Le 12/11/2014, à 01:15

Slystone
Réponses : 1

Bonjour,

Cette page devrait t'intéresser. Il ne te restera plus qu'à définir un nouveau mot de passe avec la commande passwd.
Méthode alternative : changer le /etc/shadow depuis une session live (il y a toute une littérature à ce sujet sur le net).

#13 Re : -1 »  deux volumes de disques (138go et 236go) » Le 06/11/2014, à 21:45

Slystone
Réponses : 3

Bonjour,

Et bienvenu sur ce forum !
Avant d'aller plus loin, j'aimerais apporter une ou deux précisions.
1) On demande aux membres de soigner un peu l'orthographe et la grammaire pour le confort de tout le monde. Quand on fait une demande d'aide, cela encourage les bénévoles à aider.
2) Par souci de clarté, on traite chaque problème séparément, chacun avec son fil. Pour ton problème de son, je t'invite donc à créer un fil spécifique dans la bonne rubrique, après avoir pris connaissance de ce guide pour poser les bonnes questions.

Pour en revenir à ton problème de partition, l'outil que tu peux employer ici s'appelle Gparted. Il va sans dire qu'il faut faire très attention en l'utilisant, et idéalement réaliser des sauvegardes au préalable.

#14 Re : -1 »  deux volumes de disques (138go et 236go) » Le 10/11/2014, à 11:24

Slystone
Réponses : 3

Ok pas de soucis. N'hésite pas si tu as des questions.
Pour Gparted, le plus simple pour toi est de le lancer depuis une session live (il est inclus par défaut avec  un live USB ou live CD), on ne travaille que sur des partitions qui sont démontées (donc inutilisées à ce moment là).

#15 Re : -1 »  (resolu)Kindle comic converter » Le 06/11/2014, à 22:41

Slystone
Réponses : 6

Pourquoi tu ne migres pas en 14.04 tout simplement ? Tu as toutes ces dépendances dans les dépôts par défaut. Parce que bon, Qt5, ça vient de sortir, c'est du tout neuf.

#16 Re : -1 »  (resolu)Kindle comic converter » Le 07/11/2014, à 01:09

Slystone
Réponses : 6

Normalement ça se passe bien. Si tu veux être vraiment tranquille tu fais des sauvegardes cela dit. Pour le wifi ça se trouve ça sera reconnu nativement. Où je vérifierais rapidement qu'il n'y aura pas de surprise, c'est pour la carte vidéo. Pour le reste, il faut que tu détailles plus, ma boule de cristal est cassée. tongue

#17 Re : -1 »  (resolu)Kindle comic converter » Le 07/11/2014, à 14:48

Slystone
Réponses : 6
jerybou a écrit :

Mon doute etant novice sur ubuntu est de perdre tous mes PPA et autre configuration genre script au demarage ou encore configuration VPN

Non, tout ça ça va rester intact. Tes ppa seront juste désactivés pendant la mise à niveau (dans ton /etc/apt/sources.list, ils seront commentés avec l'ajout d'un « # » en début de ligne), ça sera à toi de les remettre. T'en as beaucoup ?
Pour tes scripts et config, idem, ça ne devrait pas dégager, ton /home restera intact.

#18 Re : -1 »  MAJ flash player » Le 06/11/2014, à 21:43

Slystone
Réponses : 1

Bonjour,

Ok, on va commencer par faire un peu le tour. C'est possible d'avoir le retour des commandes suivantes s'il te plaît ?

lsb_release -a
sudo apt-get update && sudo apt-get check
gedit /etc/apt/sources.list
ls -al /etc/apt/sources.list.d

#19 Re : -1 »  (résolu) utopic problèmes de traduction en français » Le 02/11/2014, à 13:15

Slystone
Réponses : 11

Ok. Est-ce que tu as tenté de désinstaller le paquet pour l'affichage en anglais (firefox-locale-en et thunderbird-locale-en) ?

#20 Re : -1 »  (résolu) utopic problèmes de traduction en français » Le 05/11/2014, à 00:51

Slystone
Réponses : 11

Ça tombe bien, tu peux changer le titre, et même ajouter un [résolu] devant. wink

#21 Re : -1 »  Conection internet impossible avec Ubuntu en dualBoot » Le 02/11/2014, à 13:38

Slystone
Réponses : 10

Bonjour !

Première remarque : la version 13.04 n'est pas une version LTS (long term support) et n'est plus supportée.
Deuxième remarque : plus le noyau est récent, plus il y a de chances que le matériel soit correctement supporté.
Donc je te conseille chaudement de mettre la main sur Ubuntu 14.04 LTS (supportée 5 ans), d'installer, et de vérifier si tu as une connexion ethernet (ce qui sera beaucoup plus facile pour configurer le wifi si besoin).

Edit : über grilled XD
Edit n°2 : il faut lire ce que dit Narfen : il n'a pas du tout internet.

#22 Re : -1 »  Conection internet impossible avec Ubuntu en dualBoot » Le 02/11/2014, à 13:58

Slystone
Réponses : 10
couim a écrit :

sinon tu peux aller voir les pilotes additionnels, moi j'avais résolu comme cela avec une Broadcom

Et il fait comment pour les télécharger ? tongue

#23 Re : -1 »  comment installer java sous linux » Le 02/11/2014, à 16:46

Slystone
Réponses : 10

[Modération] Fin des chamailleries.
@ NeoUbuntonien : un fil de support n'est certainement pas l'endroit pour discuter du bien fondé d'une doc, encore moins en prenant les gens de haut, les mailing-lists de la documentation sont là pour ça.
@ tout le monde : merci de rester calme et de revenir au but premier de ce fil.

#24 Re : -1 »  Problème lancement linux » Le 02/11/2014, à 13:57

Slystone
Réponses : 1

Bonjour,

Sans plus de précisions, il n'y a pas grand chose que l'on pourra faire pour toi. Quelle est la configuration de ta machine ? La référence précise de son modèle ? Quelle est la carte graphique ? En résumé, aide-nous à t'aider.
J'ai déplacé la discussion dans le forum « installation d'Ubuntu » pour plus de visibilité.