Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Le libre, c'est compliqué, c'est en retard » Le 25/06/2015, à 00:17

alex2423
Réponses : 71

Je pense que le cas d'iincompatibilité se présente surtout sur les PC convertible (tablette avec l'option clavier) , petit rappel, je ne me souvenais plus à quoi cela correspondait et peut etre le petit laptop 12-13" de moins de 1.5kg.

oni_shadow,je suis 100% d'accord avec toi. Le plus souvent les logiciels sont beaucoup moins attrayants visuellement que son homologue sous Mac ou Windows, faut à des libraires graphiques surement moins bien foutu pour le coté visuel. Or j'estime que c'est de plus en plus important que ce soit beau, agréable à utiliser. Je m'en accomode par habitude bien sur mais ce ne serait de refus en effet.

C'est un agument en moins pour Ubuntu (ou autre distrib) en faveur de WIndows ou encore mieux à ce qui parait Mac. Je n'ai pas encore testé, il faudra que je le fasse.

#1 Re : -1 »  Le libre, c'est compliqué, c'est en retard » Le 25/06/2015, à 08:36

alex2423
Réponses : 71
F50 a écrit :

Si linux était à la traîne, faudrait avertir les plus de 90 % des super calculateurs, la Nasa, le 70 - 80 % des serveurs qui tournent sous nunux qu'ils changent pour w$ ou apple.

Salaut F50,

Je pense que tu as zappé certains passage de shadow.  Je te le remets :

oni_shadow a écrit :

On pourrait croire que j'en veuille aux dévs libre, ce n'est pas le cas. Je regrette simplement ce qui me semble de plus en plus être une disparition du libre (privé) au profit de libre par des grandes entreprises/fondations. C'est très bien pour les grands projets qui on besoin de soutient. Ça l'est moins pour le reste, d'autant plus que les grands projets ont besoin de financement et que les libristes sont les premiers à râler lorsque mozilla ou cannonical se finance au près de google ou amazon.

On sait très bien que Gnu/Linux est très en avanace (serveur Web, mail, ... ) mais là, on parle pour les particuliers. On parle d'interface UI fenetre et non pas les programme ergonomique en ligne de commandes des services serveur.

F50 a écrit :

Beau... C'est relatif.  Perso, je trouve l'interface de w$ horrible et suis content de ne pratiquement jamais la voir. Je comprend pas ton problème au niveau GTK, tu peux changer ce que tu veux.

Je répond à la place de Shadow, je me permets.
En tant qu'utilisateur d'un logiciel codé en GTK, je ne peux pas changer. Le problème, c'est que les éléments visuels GTK sont pas toujours très jolis ce qui fait qu'il est difficile pour un créateur d'un logiciel d'avoir une interface jolie. L'interface dépend en très grande partie du language de programme.


F50 a écrit :

Quant aux tablettes et la productivité, là non plus je ne vois pas, c'est sympathique pour les loisirs mais pas pour le boulot. Montre des exemples où des entreprises fournissent des tablettes pour une productivité accrue. Question écran tactile, j'en ai un sur un portable et ça fonctionne même sous Xfce mais je l'ai désactivé car je vois vraiment pas à quoi ça sert à part faire mumuse et voir ces traces de doigts dessus.

Je suis un peu d'accord avec toi. Je trouve que les tablettes sont un peu inutile d'autant plus que nos téléphones sont de plus en plus grand (malheureusement), au moins 5". Pour accéder rapidement un site Web par exemple = mon téléphone.
Et pour une utilisation efficace, sans forcément que ce soit pour le boulot, je t'avoue qu'un petit notebook de 13-13" de 1.3/1.4kg, c'est tout aussi bien sur le canap
Je suis tout à fait de ton avis F50 mais les gouts et les couleurs ...

#2 Re : -1 »  µblock vs ublock origin » Le 02/06/2015, à 23:34

alex2423
Réponses : 98

Je n'étais pas au courant qu'il y avait un fork de Adblock. J'étais resté au traditionnel Adblock ou Adblock Plus avec la liste automatique qui se met à jour.

Depuis par mal de temps, j'utilise Ghostery que je trouve bcp plus efficace. Il me permet de filtrer les Facebook Connect à la con des blog par exemple pour pouvoir laisser un message avec son FB et donc de tout centraliser... .
Avec Adblock, il ne me semblait pas que l'on pouvait faire cela, d'ou ma préférence à Ghostery (que j'utilise maintenant aussi sur mon téléphone smile )

#3 Re : -1 »  Plus de livre reference programmation Shell ? » Le 25/06/2015, à 00:24

alex2423
Réponses : 10

C'est loin d'être le tirage de livre qui est problématique pour la planéte, les arbres, c'est plutot l'huile et bien d'autres choses.

Après LepetitApprenti sinon il faut que tu investisse dans une liseuse à technologie e-ink. J'avais le "Kindle DX " parfait pour lire les pdf sans dézoomer de manière confortable.
Elle ne se fait plus mais tu peux peut etre la trouver sur le bon coin. Cela te permet d'avoir le meme confort pour l'oeil que le papier.

#4 Re : -1 »  Plus de livre reference programmation Shell ? » Le 25/06/2015, à 20:56

alex2423
Réponses : 10

La liseuse c'est bien maispas n'importe laquelle pour les pdf
parce que si elle est trop petite, quelle galère parce que le pdf n'est responsive, ne s'adapte pas à la taille de l'objet contrairement au format de style epub

#5 Re : -1 »  Mozilla, une stratégie pour lutter contre la fragmentation de Firefox? » Le 25/06/2015, à 00:30

alex2423
Réponses : 4
tiramiseb a écrit :

Salut,

Comment ça elles sont toutes différentes ? À part l'interface qui est bien sûr adaptée à chaque plateforme, le cœur du code est le même, non ?

Nop je pense pas. Mon fiirfaox sur Android plante assez régulièrement quand je scrolle une page d'une certaine manière.Je ne me souviens plus top du message d'erreur mais cela fait perdre patience au point que je migre que je migre vers un autre navigateur alors que je suis un très grand fan depuis la version 0.3 !!

Alors que en version dektop, aucun souci !

#6 Re : -1 »  La seule stratégie : vendre Ubuntu avec du matériel de marque Ubuntu » Le 31/05/2015, à 23:40

alex2423
Réponses : 20
meuhhh a écrit :

Bonjour, c'est un point de vue intéressant, mais je pense que tu oublies certains éléments comme la compatibilité avec certains logiciels professionnels (édition d'image, de vidéo, et de son) ainsi que l'assurance de pouvoir jouer à certains jeux. Cette part de marché n'est pas négligeable, et elle sera naturellement suivie par les gens pour plein de raisons logiques. Sans parler des incompatibilité matériels qui sont longues à être résolues quand elles le sont (alors que tout matériel est estampillé compatible avec Windows).

- Certains logiciels professionnel ou pas.
- Certains materiel (je n'ai pas réussi à faire reconnaitre le téléphone de mon père, un Sony Z1 par exemple
Avoir Windows, c'est avoir l'assurance d'avoir un matériel sans 100% compatible parce que les constructeurs développe pour cet OS ...

#7 Re : -1 »  La seule stratégie : vendre Ubuntu avec du matériel de marque Ubuntu » Le 03/06/2015, à 20:26

alex2423
Réponses : 20
mohican a écrit :
alex2423 a écrit :
meuhhh a écrit :

[...] Sans parler des incompatibilité matériels qui sont longues à être résolues quand elles le sont (alors que tout matériel est estampillé compatible avec Windows).

[...]
- Certains matériel (je n'ai pas réussi à faire reconnaître le téléphone de mon père, un Sony Z1 par exemple
Avoir Windows, c'est avoir l'assurance d'avoir un matériel sans 100% compatible parce que les constructeurs développe pour cet OS ...

Ben justement, c'est à cause de ces problèmes de compatibilité matérielle que je préconise la solution de faire fabriquer/assembler du matériel 100% compatible et livré avec GNU/Linux préinstallé.
Ensuite il suffira de s'équiper avec des périphériques (dont smartphones*) de la même marque "Tux" ou certifiés compatibles (*au moins pré-installé avec Ubuntu Touch ou Firefox OS).

Mac fonctionne parce que les gens achètent - idéalement - tout chez Mac.
"Tux" peut fonctionner pareil.

Quand tu achètes un téléphone, tu ne vas pas regarder en premier "compatible Tux" ou pas.
Tu vas le choisir en fonction du disignn, prix, fonctionnalité (étanche par exemple) plutot. Si tu as un OS Tux, tu es obligé de te priver du téléphone que tu voulais, pas cool.

L'imprimante, cela peu passer. Je me suis abstenu de prendre autre chose que du HP (il y a avait d'autres superbes imprimante qui se serait fait oublier du mobiler bien mieux mais j'ai préféré éviter pour éviter les galères de reconnaissance avec mon système :-.
Le téléphone, non. Heureusement qu'il y a des alternatives comme passer par le wifi pour transferer les donner avec AirDroid
mais bon on peux perdre en fonctionnalité. Seul solution, le dual boot sinon (ou une machine vituelle)

C'est pourquoi que c'est pendant l'achat du PC mais bien après que cela peut devenir lourdingue.

PS : j'étais très surpris que le Sony Z1 de mon père ne soit pas reconnu, qui lu cru.

#8 Re : -1 »  Netflix sur Lubuntu » Le 31/05/2015, à 19:20

alex2423
Réponses : 50

Chrome, c'est en effet à éviter quand on est sous Ubuntu, je trouve ca dommage de l'utiliser.

Pour ma part, Maltouzes, depuis 6-8 mois, je regarde sous Firefox avec le pipeline.
Ca fonctionne nickel

Je te remets mes commandes :
sudo apt-add-repository ppa:ehoover/compholio
sudo apt-get update
sudo apt-get install netflix-desktop

#9 Re : -1 »  Netflix sur Lubuntu » Le 02/06/2015, à 23:20

alex2423
Réponses : 50

Exact, cela permet d'utiliser un service à la mode sur notre OS smile

Et je préfère utiliser une techno fermé sur un logiciel très ouvert que Chrome dont on ne sait pas grand chose ....
En plus de Midori, tu as l'excellent Qupzilla à avoir comme 2ème navigateur

#10 Re : -1 »  supprimer des applis natives d'une tablette » Le 14/05/2015, à 22:59

alex2423
Réponses : 10

Je ne souhaite pas pourrir mon install Ubuntu avec ces types d'outils utilisé qu'on utilise très peu (2-3 fois), c'est pour ca qque j'ai toujours un dual boot avec un Windows pour triffouiller vite qques appareils sans prise de tête sans 107 ans pour faire reconnaitre l'appareil (bon je suis pas en SSD mais en disque dur de 1.5To, l'espace importe peu, je peux me permettre de laisser "dormir" 50Go 99.5% du temps).

David pour ton lien. Il y a en effet de nouvelles appli qui sorte à chaque fois pour rooter un mobile. Le dernier en date est le Kingo Root. De ce que je comprends avec ces appli, cela dépends complétement des modèles, parfois, cela marche, parfois cela marche pas. Les développeurs veulent simplifier l'utilisateur au maximum mais j'ai l'impression que c'est un peu la loterie ces logiciels.

Bon courage.

#11 Re : -1 »  Quelle version Linux pour pc assemblé ? » Le 24/04/2015, à 23:10

alex2423
Réponses : 26
ignace72 a écrit :

La question était plutôt :
Quelle version de GNU me conseillez vous ?

En effet tu as tout à fait raison, c'est un abus de language de dire Linux mais bon je me dis que si c'est plus facile pour les débutants de nommer de cette facon, pourquoi pas...
C'est comme en France, beaucoup de personne disent Carte Bleue alors que le vrai terme est Carte Bancaire, de paiement ou autre mais en aucun cas carte bleue qui est à la base une carte de base faite par visa ...
c'est un abus de language de dire carte bleue
bref mais même chose ..

#12 Re : -1 »  Quelle version Linux pour pc assemblé ? » Le 27/04/2015, à 20:11

alex2423
Réponses : 26

Pas mal du tout Alain, en effet tu es dans la norme, et tu as irrité  2 d'entre nous smile

#13 Re : -1 »  Quelle version Linux pour pc assemblé ? » Le 01/05/2015, à 12:29

alex2423
Réponses : 26
alain65 a écrit :
alex2423 a écrit :

Pas mal du tout Alain, en effet tu es dans la norme, et tu as irrité  2 d'entre nous smile

Désolé Alex de t'avoir irrité, telle n'était pas mon intention, tu as été une victime collatérale de mon troll de bas étage hmm
Pour Ignace c'est différent, il me connaît assez pour savoir comment je peux être c*n a mes heures.
C'est pour ça qu'il ne relève même pas lol

Ne t'en fais pas. Le mot était en effet mal choisi, trop fort. Je sais très bien, c'était une taquinerie smile

#14 Re : -1 »  Mais qui a osé dire que Linux c'était compliqué ? » Le 01/05/2015, à 21:59

alex2423
Réponses : 16
jojo81 a écrit :

Linux : Compliqué à installer, mais simple à utiliser et à mettre à niveau.

Windows : Ben quand c'est préinstallé, direction facebook, Office, et vite remplacer Internet Explorer par Google Chrome Mozilla Firefox sans oublier de paramétrer correctement... bref, on en finit plus.

Si tu avais dit Chromium, j'aurais pu comprendre mais là entre Internet Explorer qui est de mieux en mieux et Chrome, dur comme choix.

Linux, c'est simple quand ton materiel est supporté (pas la possibilité d'acheter n'importe quelle imprimante par exemple, toujours se retreindre à prendre du HP pour éviter les problèmes)
et les logiciels méga connu mais qui n'existe pas sous Linux. Les logiciels utilisé par mal de monde est un bon dans le sens, on trouve facillement de l'aide.
Bref, ce sont ces 2 cas qui deviennent galères et Linux devient plus compliqué à l'usage.

#15 Re : -1 »  Pour améliorer la sécurité, avoir deux ordis ? qu'en penser? » Le 24/04/2015, à 23:12

alex2423
Réponses : 3
ognio2009 a écrit :

Bonjour,

Certains proposent d'avoir deux ordis :  un ordi non connecté qui travaille en circuit fermé : dossiers, courriers,photos, etc.... et un autre ordi qui lui est connecté.

est ce que certains pratiquent  ce système ? 

Merci

FC

Tout dépend sur quel site tu te connectes, du degré de sécurité que tu souhaites. Peut être que tu su réestimes ta sécurité par rapport aux données que tu veux sécuriser

#16 Re : -1 »  Utilisez vous Word sous Ubuntu pour vos .docx? Ca marche bien? » Le 24/04/2015, à 22:46

alex2423
Réponses : 10

Merci Nicolas pour ton retour.
Depuis, j'ai abandonné et je suis passé sous Windows pour mes documents importants. A moins que je me trompe, il n'y a pas de macro en VA (ou autre) sous Word. Si c'est le cas, je ne comprendrais pas l'utilité (contrairement à Excel ou à Oultook)

mMlheureusement, il suffit que tu tombes sur un fichier très important pour toi que tu dois pouvoir modifier, édifier que tu dois trouver une solution fiable. Dans mon cas, il s'agissait de document avec une image en fond si je me souviens.

#17 Re : -1 »  Comment lire un pdf contenant une animation Flash ? » Le 04/04/2015, à 12:12

alex2423
Réponses : 6

Je pense que le mieux est de les lire sous Windows et de ne pas s'emmerder pour 2-3 fichiers.
Après si c'est récurrent mais je ne pense pas que ce soit le cas

#18 Re : -1 »  Netflix et Linux Ubuntu » Le 04/04/2015, à 12:09

alex2423
Réponses : 6

Je suis de l'avis de Seb. Je trouve que c'est une très bonne idée.
Actuellement, il n'y a que Google Doc (et dans une moindre mesure Office 365) qui permet de se créer des doc de n'importe ou et de pouvoir les partager et meme de se les corriger en même temps (très efficace sur Google Doc même je trouve leur site un peu lourd).
Si on peux installer Libre Office sur un hébergeur gratuit, c'est une excellente nouvelle, cela me permettrait de décentraliser un maximum de donnée de Google

#19 Re : -1 »  Netflix et Linux Ubuntu » Le 04/04/2015, à 13:32

alex2423
Réponses : 6

Je ne connaissais pas Pierre, cela a l'air vraiment efficace en effet pour travailler à plusieurs.
J'ai utiliser l'outil collaboratif de Google à plusieurs reprise quand un pote canadien anglophone me corrigait mon anglais et inversement pour son francais. Je trouve cela pratique en direct. On discute de vive voix en VoiP en meme temps.

Framapad a l'air d'être vraiment efficace pour partager, mais pour conserver des documents dans le temps, ce n'est pas leur fort.
Une fois ma correction effectué, j'aime bien revenir plus tard, et inversement mon pote également. Apparrement, il est possible de conserver son "PAD" sur une durée illimité mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de notion de compte qui est tout de même pratique. Pouvoir conserver ses documents et les retrouver facillement et pas seulement via un lien internet.

https://framapad.org/
Je suis bien concient que la notion de compte (qui pourrait être optionnel) necessite une architecture autre ..

#20 Re : -1 »  Crash de la Germanwings » Le 30/03/2015, à 21:33

alex2423
Réponses : 28

Je pense qu'il n'y a pas eu de post parce qu'il n'y a pas grand chose à dire, je pense.
Comme pour tous sujet, le journalisme se nourrit de la moindre rumeur.

#21 Re : -1 »  Ubuntu, a pleurer,???? » Le 30/03/2015, à 21:01

alex2423
Réponses : 35

La gratuité n'est pas argument parce que le WIndows coute en général dans les 30€ lorsque c'est inclus dans le prix du PC.

L'avantage de Ubuntu, c'est surtout :
les virus
et la mise à jour automatique du systeme et des logicel avec

La défragmentation, je ne suis pas sur parce que à partir de Seven, le fs NTFS s'est très bien amélioré

#22 Re : -1 »  Ubuntu, a pleurer,???? » Le 30/03/2015, à 21:07

alex2423
Réponses : 35

Ahh , oui, je pensais que c'était plus.
Et tu as payé combien en frais d'avocat pour prouver que tu n'avais pas besoin de leur OS? yikes

#23 Re : -1 »  Ubuntu, a pleurer,???? » Le 30/03/2015, à 21:31

alex2423
Réponses : 35
Robinwood a écrit :

Beaucoup de paperasse et de mails et ne jamais accepter l"installe de win sinon zobi.

Oui au moment du démarrage, il ne faut surtout pas accepter leur close de contrat, leur CLU comme ils appelle cela.
Et bien tu as eu bien du courage ! Bravo

#24 Re : -1 »  Ubuntu, a pleurer,???? » Le 31/03/2015, à 22:00

alex2423
Réponses : 35
Destinée a écrit :

@alex2423
Regarde ça, oui on peut se faire rembourser la licence Windows mais cela dépend surtout de la volonté des constructeurs.

Merci pour la page, très interessant !