Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Boot impossible suite à la suppression de Linux » Le 20/08/2014, à 08:22

ikewdu
Réponses : 20

Salut,

Trois petites remarques au sujet de ce que tu décris :

Final-Echo a écrit :

J'ai donc cherché une info dans le BIOS, je n'ai même pas trouvé de mode de boot (Legacy/UEFI)

Regarde également si une option "csm-rom" (ou "launch csm") n'est pas activée.

Final-Echo a écrit :

Lorsqu'il démarre, je clique sur "réparer cet ordinateur" => erreur : pas le même windows sur le pc et la clé (lol ....)

Tu tentes de réparer un W7 64 bits avec un outil en 32 bits. D'où ce message. Télécharge la bonne version (on trouve des liens vers les isos sur pc-astuces ou Comment ça marche)

Final-Echo a écrit :

Lorsque je veux réinstaller windows sur le disque dur, il refuse car c'est une partition GPT

Signifie clairement que ton support de réparation W7 boote en mode legacy. Pour éviter cela, soit on désactive l'option évoquée dans le point 1, ou on renomme bootmgr.exe en bootmgr.bak pour être sûr que le support démarre sur bootmgr.efi...

#1 Re : -1 »  Boot impossible suite à la suppression de Linux » Le 20/08/2014, à 19:48

ikewdu
Réponses : 20

Re,

Ton installation est bizarre (tu es en uefi, mais tu as une installation visiblement avortée qui a écrit des données dans le mbr)... et ne branche qu'une clé usb à la fois... Théoriquement, en passant par l'onglet "boot" dans le bios de ton pc (ou même peut-être par la touche F9, chez Asus), tu devrais pouvoir lancer "windows boot manager" directement. Mais bon, comme tu dis que tu n'as pas d'option...

Tu pourrais déjà tenter du supprimer les dossiers ubuntu dans la partition efi, mais en ce qui me concerne, ça me semble plus compliqué qu'avec l'outil de dépannage de Windows. Donc, je te propose la solution depuis Windows.

Essaie de démarrer à nouveau sur la clé usb de W7 (il faut la démarrer en uefi... donc auparavant, tu vas renommer le fichier bootmgr.exe qui se trouve à la racine  en bootmgr.bak ... Ensuite, tente de redémarrer dessus et essaie à nouveau "réparer l'ordinateur". Si tu obtiens le même message, supprime tous les fichiers de la clé sans formater, et utilise le contenu de ce fichier zip (tu décompresses, tu mets tout le contenu sur la clé, tu renommes bootmgr en bak) et tu réessaies.

http://telechargement3.pcastuces.com/re … 64bits.zip

Une fois que tu es parvenu à démarrer sur ta clé en uefi, et que tu atteins l'invite de commande, tu tapes

diskpart
list volume
exit

Tu repères la lettre de partition Windows (C, D.... ), et tu tapes (en adaptant C..ou D; slash vers la gauche):

bcdboot c:\windows

Ca doit réparer le démarrage de Windows et il devrait se lancer directement.

#2 Re : -1 »  Boot impossible suite à la suppression de Linux » Hier à 07:50

ikewdu
Réponses : 20

Re,

Tes manipulations sur le mbr avec ms-sys sont plutôt malvenues, car ton disque est en uefi... le mbr n'est pas utilisé... Si tu l'as fait après le premier boot-info, il faut que tu en proposes un nouveau (donne simplement le lien au lieu de tout coller) pour qu'on en voie les effets. Car il faudra peut-être supprimer les traces d'écritures dans le mbr avec gdisk. A voir.

Mais, ton message semble être un problème purement windows, car si tu peux lancer "windows boot manager" et que ça plante, ça laisse penser que le pc boote alors en uefi et que c'est au démarrage que W7 se plante. On peut alors penser dans l'ordre, à une corruption des fichiers de démarrage, puis le registre, puis le système... à vérifier

#3 Re : -1 »  Boot impossible suite à la suppression de Linux » Hier à 15:43

ikewdu
Réponses : 20

Re,

Là, ça devient énigmatique... ton pc refuse la version 64 bits de W7. Par curiosité, essaie voir celle-ci :

http://telechargement3.pcastuces.com/re … 32bits.zip

Laisse cette fois les fichiers bootmgr dans leur état initial. On sera fixé sur la question 32 / 64 bits, qui est en l'occurrence la seule cause que que je connaisse pour ce genre de message.

Et mets P2 en tête de liste, car on sera sûr que tu bootes sur le support externe.

#4 Re : -1 »  Boot impossible suite à la suppression de Linux » Hier à 17:48

ikewdu
Réponses : 20

Re,

Que la version 32 bits ne fonctionne pas me rassure un peu... Petite question : comment as-tu rendu la clé usb bootable ? Je commence à penser que c'est là que le problème se situe.

Quant à tes DVD sous forme d'iso (je doute que ce soit le cas), j'avoue n'avoir aucune réponse à te proposer. Et, réinstaller ne me semble pas encore vraiment une solution à envisager dans l'immédiat. Mais bon, c'est toi qui juges.

#5 Re : -1 »  Boot impossible suite à la suppression de Linux » Hier à 18:34

ikewdu
Réponses : 20

Depuis ton W7 (ou W8) peux-tu brancher cette clé usb, puis faire une capture d'écran de ce qu'affiche le gestionnaire de disque de W7 (fenêtre agrandie au maximum) ?

Tu as pu booter sur la version 32 bits car bootmgr.exe a été exécuté. En revanche, pour la version 64, nous l'avions renommé (donc rendu inopérant). Et là, bootmgr.efi ne boote pas. Ton pc démarre en mode legacy, c'est l'évidence.

Maintenant, si ça tu convient, tu peux faire l'installation en mode legacy... lorsqu'il te propose le message "Ws ne peut pas s'installer pour cause de disque gpt", tu peux faire ceci: shift gauche + F10. L'invite de commandes s'ouvre. Tu tapes

diskpart
select disk 0
clean
convert mbr
exit

Le disque sera complètement effacé, mais ton W7 s'installera.

Edit. Attention, car sur ton image qui suit, on voit la présence d'un recovery... tu le perdras définitivement.

#6 Re : -1 »  Boot impossible suite à la suppression de Linux » Hier à 19:02

ikewdu
Réponses : 20

Jette un oeil au message précédent, j'ai ajouté quelque chose.

Quant à ta clé, on a l'explication, elle est en NTFS. Pour booter en uefi, il faut du fat32. Donc, il faut la refaire de A à Z. Bref, soit tu installes ton W7 en legacy (message précédent), soit tu refais cette clé proprement, en 64 bits.

#7 Re : -1 »  Boot impossible suite à la suppression de Linux » Hier à 19:25

ikewdu
Réponses : 20

Pour rendre la clé bootable tu tapes ça

diskpart
list disk (tu repères le numéro de la clé... en principe c'est 2)
select disk n  (n est le numéro de la clé)
clean
create partition primary
select partition 1
format fs=fat32
assign
active
exit

Tu clé est bootable. Tu copies les fichiers du zip 64 bits dessus. Tu renommes bootmgr.exe en bootmgr.bak . Ta clé doit booter en uefi.

#8 Re : -1 »  Boot impossible suite à la suppression de Linux » Aujourd'hui à 07:53

ikewdu
Réponses : 20

D'accord... je n'ai plus rien à te proposer de toute manière. Bye.

#9 Re : -1 »  [RESOLU] PB GRUB http://paste.ubuntu.com/8101605/ » Hier à 07:59

ikewdu
Réponses : 7

Salut,

Une chose me semble clocher tout de même dans ce boot-info:

Boot files:        /boot.ini /bootmgr /Boot/BCD 
                       /Windows/System32/winload.exe /ntldr /NTDETECT.COM

Ici, tout indique que tu as fait alors un upgrade depuis XP vers Vista (présence de /ntldr et de /ntdetect.com qui sont des fichiers XP)...  il est possible que ça ait une incidence. Dis-nous comment était "arrivé" ce Vista sur le pc.

Le problème n'est en tout cas pas dû à la présence de Linux car Grub fait son travail (os-prober voit bel et bien le lanceur de Vista), ça semble plutôt dû à la manière dont cohabitent les traces de XP et ton Vista (s'il est présent... je dirai que oui vu que winload.exe est repéré).

#10 Re : -1 »  [RESOLU] PB GRUB http://paste.ubuntu.com/8101605/ » Hier à 08:11

ikewdu
Réponses : 7

En effet, j'ai modifié mon message, en lisant la suite du boot-info.

#11 Re : -1 »  [RESOLU] PB GRUB http://paste.ubuntu.com/8101605/ » Hier à 15:31

ikewdu
Réponses : 7

Re,

C'est bien ce qu'on a dit plus haut.... le problème est spécifique à Windows.

1. Lorsque tu as choisis l'entrée windows dans le menu grub, dis-moi si en tapotant F8 tu obtiens un menu avancé ? L'entrée "réparer l'ordinateur" s'y trouve-t-elle ?

2. Depuis ton Linux, essaie d'accéder à la partition sda1, puis au dossier windows/system32. Regarde si une copie de winload.exe ne serait pas présente, avec un nom du style winload~1.exe ou quelque chose de proche.

3. Que possèdes-tu comme DVD ou console de réparation côté Windows.... on risque d'en avoir  besoin.

#12 Re : -1 »  [RÉSOLU] Dual-Boot Windows 8.1 EFI * Grub disparu après démarrage Win » Le 18/08/2014, à 18:12

ikewdu
Réponses : 33

Re,

Tu es de toute évidence confronté à un bios /uefi qui bride le démarrage sur W8. Après Toshiba, c'est Dell... il me semble l'avoir vu aussi sur Sony (ça commence à faire du monde).

Edit. La bidouille bootmgfw.efi est d'ailleurs une "fausse bonne solution". Dès la première MAJ des fichiers efi (W8 le fait de temps en temps), retour à la case départ. Il y a intérêt à regarder le bios de très près quand on achète un pc... de toute évidence.

Edit 2. En réactivant l'hibernation, hiberfil sera recréé automatiquement. En ce qui me concerne, je vire systématiquement cette cochonnerie qui n'a d'autre finalité que de tomber en rade... et c'est fréquent.

#13 Re : -1 »  [RÉSOLU] Dual-Boot Windows 8.1 EFI * Grub disparu après démarrage Win » Le 18/08/2014, à 22:23

ikewdu
Réponses : 33

Re,

Tellement simple qu'on aurait dû y penser. Bravo à toi.

#14 Re : -1 »  Installation Ubuntu 14.04 sur Lenovo Yoga 2 Pro » Hier à 08:56

ikewdu
Réponses : 19

Salut,

Une petite remarque en passant. J5012 n'a pas tort de conseiller de fabriquer les DVD (ou l'USB) de réparation, car Lenovo propose une procédure spéciale (comme Sony) permettant de booter en cas de panne avec un bouton spécial appelé "one key button". Ce doit être la partition sda1 (couplé avec winre) qui contient cela (ou peut-être sda6). Mais ces partitions étant en NTFS, il faut un lanceur qui est probablement dans la partition efi, et donc, il vaut mieux en conserver une copie aussi. En cas de problème, si on n'a pas sauvegardé cette partition spéciale avec Clonezilla, on aura du mal à la recréer, d'autant qu'il faudra qu'elle retrouve la même place qu'au départ. Par ailleurs, avec W8 et les pc préinstallés, je conseille toujours d'avoir plusieurs cordes à son arc, ne serait-ce que pour assurer la pérennité de la garantie.

PS. Perso, 23 Go pour tout le disque (recovery compris), ça me semble suspect, même avec compression.Ca fait quasi du 50 % de la contenance initiale...

#15 Re : -1 »  [resolu]choix impossible » Le 18/08/2014, à 08:51

ikewdu
Réponses : 14

Salut,

L'installation de W7 réécrit le mbr, et donc, efface automatiquement le lanceur grub qui s'y trouve. Si tu n'as pas effacé ton Ubuntu, une réparation de grub avec super grub2 disk devrait remettre les choses en place.

#16 Re : -1 »  [resolu]choix impossible » Le 19/08/2014, à 07:40

ikewdu
Réponses : 14

Re,

Démarre sur le live-cd et installe boot-repair en tapant ceci

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo sed 's/trusty/saucy/g' -i /etc/apt/sources.list.d/yannubuntu-boot-repair-trusty.list
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y boot-repair && (boot-repair &)

Et choisis la réparation recommandée.

#18 Re : -1 »  [resolu]choix impossible » Le 19/08/2014, à 19:17

ikewdu
Réponses : 14

Re,

Comment as-tu fait pour installer ton Linux ?

#19 Re : -1 »  [resolu]choix impossible » Le 20/08/2014, à 08:10

ikewdu
Réponses : 14

Re,

Pas de quoi. Ajoute "résolu" au titre de ton message.

#20 Re : -1 »  [Résolu] Ubuntu et windows 8 » Le 17/08/2014, à 21:21

ikewdu
Réponses : 29

Re,

Le  boot-info montre que tout s'est passé normalement. Quel est le problème ?

#21 Re : -1 »  [Résolu] Ubuntu et windows 8 » Le 17/08/2014, à 22:19

ikewdu
Réponses : 29

Re,

J'aurais juste voulu que le gestionnaire de boot soit celui de  w8 qui est plus classe
: en uefi, à ma connaissance, c'est impossible. Aucun outil (bcdedit, easybcd, virtual bcd... que j'ai testés plusieurs jours durant) ne parvient à lancer un fichier grub dans ce format. Le concepteur d'easybcd lui-même signale cette impossibilité (actuelle).

Tu peux d'ailleurs retrouver ton lanceur WBM dans le bios (en 2nde position si j'en crois le boot-info); tu sembles confondre le bios/uefi et le menu de démarrage. Et il n'est pas difficile de remettre la partition efi à son état initial.


Edit. Moi je désactiverais le fast boot, par sécurité.

#22 Re : -1 »  [Résolu] Ubuntu et windows 8 » Le 18/08/2014, à 08:44

ikewdu
Réponses : 29

Re,

Si tu mets WBM en tête dans le bios, tu ne pourras plus lancer ton Linux, en effet.

#23 Re : -1 »  Installation impossible: OPERATING SYSTEM NOT FOUND » Le 17/08/2014, à 21:26

ikewdu
Réponses : 13

Salut,

Le message grub> indique que tu démarres sur le disque dur, et non sur un support externe. Désactive le "secure boot", vois si une autre option "old system" ou "other system" existe... Désactive aussi le fast boot. Tant que tu vois ce message, c'est que tu bootes sur le disque dur.

#24 Re : -1 »  Installation impossible: OPERATING SYSTEM NOT FOUND » Le 17/08/2014, à 22:16

ikewdu
Réponses : 13

Re,

Le fait qu'il soit vide ne signifie pas (forcément) qu'il soit mort. Un HDD HS fait souvent un bruit "anormal".