Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  vulnérabilité dans les antivirus... » Le 21/08/2008, à 18:57

Renorems
Réponses : 104
®om a écrit :

C'est pour ça que les logiciels ne sont pas lancés en "root", et c'est là  le problème sous windows (tout est lancé en root).

Décidément, cette légende tenace a la vie dure ...

Effectivement, le compte créé à l'installation de windows xp a les droits root. Mais il suffit de créer un autre compte, dit limité (un simple user en fait) pour régler le problème.

L'ergonomie est limitée : sous xp, quand on veut élever les droits, pas de sudo, mais un clic droit et 'Exécuter en tant que ...", puis sélectionner le compte administrateur. C'est moins pratique, mais ça fonctionne. Au boulot sur mon poste de développement c'est comme ça que je pratique.

Je n'ai encore jamais utilisé Vista, mais apparemment la distinction user / root est géré correctement, et d'une manière plus ergonomique.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que c'est un peu de l'aveuglement, partout on peut lire 'Tout est lancé en root sous Windows', alors que c'est faux, et qu'il est trivial de prouver le contraire.

#1 Re : -1 »  vulnérabilité dans les antivirus... » Le 22/08/2008, à 07:29

Renorems
Réponses : 104
Link31 a écrit :

Tu sais très bien que XP est inutilisable avec un compte limité.

Ca fait plus d'un an que je fonctionne comme ça au boulot. Si moi j'y arrive, pourquoi pas toi ?
Pourrais-tu expliquer pourquoi c'est inutilisable selon toi ?
Une fois que le système est installé et configuré, le besoin d'être root est minimal.

Quant à Vista, si tu considères qu'une popup qui surgit toutes les 30 secondes en bloquant toute autre opération sur l'écran est un exemple d'ergonomie, ce n'est pas l'avis de tout le monde.

Je ne l'ai jamais utilisé, je ne pourrai pas te répondre sur ce point. Néanmoins, si c'est de l'UAC que tu parles, apparemment il ne se déclenche pas aussi souvent que tu le dis, et pour des raisons relativement justifiées.

Billos a écrit :

compte limité toute façon, ça n'enleve pas les failles de sécurité que les virus exploitent

Ca par contre c'est vrai. Mais tous les systèmes sont à la même enseigne à ce niveau. Un OS est quelque chose de gros et de compliquer, les failles sont inévitables.

#2 Re : -1 »  [résolu] précision d'une multiplication en java » Le 21/11/2010, à 14:06

Renorems
Réponses : 20

Salut,

Je vais essayer de te faire comprendre les résultats que tu obtiens. Les processeurs calculent en utilisant une représentation binaire des opérandes.

Prenons 6 + 4.
Convertissons 6 en binaire : 6 = 1 x 2^2 + 1 x 2^1 + 0 * 2^0 = 0b110 (j'utilise le préfixe 0b pour indiquer la base 2)
Pour 4 : 4 = 1 x 2^2 = 0b100

0b110 + 0b100 = Ob1010 (10 en décimal)

Dans ce cas tout va bien, on trouve bien que 6 + 4 = 10.

Prenons le cas des flottants. Pour convertir un flottant en binaire, pour la partie entière on fait comme plus haut.

Prenons 2,75. Partie entière 2, donc la partie entière est 0b10.

Pour la partie flottante, la conversion utilise les puissances négatives de 2.

Donc 2,75 : 1 x 2^2 + 0 x 2^1 + 0 x 2^0 + 1 x 2^(-1) + 1 x 2^(-2) = 0b10,11

Ici j'ai choisi le nombre pour que la conversion utilise un nombre fini et petit de chiffre. Mais si on prend ton exemple du début 3,9 :

(je ne converti que la partie décimal)
0,9 = 1/2+1/4+1/8+0/16+0/32+1/64+1/128+0/256+0/512 ... A ce stade on est arrivé à 0,8984375. Je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'arriver à 0,9, je pense même que non (flemme de poursuivre le calcul)

Du coup une addition de ce simple nombre avec un autre va générer un résultat imprécis. Note quand même que ce n'est pas toujours le cas. Calcule 2,75 + 0,5 pour t'en assurer.

Pour régler ce soucis, une des (nombreuses) solutions consiste à travailler avec des nombres rationnels. En C++ je ferais une classe fraction. 5,2 = 26/5, 3,9 = 39/10. La multiplication donne (26*39)/(5*10) = 1014/50 = 507/25.

#3 Re : -1 »  souris folle » Le 14/05/2006, à 12:08

Renorems
Réponses : 25

Bonjour,

A mon avis c'est un pb matériel.

#4 Re : -1 »  traceroute identique » Le 25/08/2008, à 20:31

Renorems
Réponses : 30
tonymainaki a écrit :

ça je sais. Mais c'est pour assurer la sécurité des membres
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=245084

Ca reste quand même une mauvaise idée.
C'est illégal, quel que soit le but. wink

#5 Re : -1 »  Lendemain de veille d'une initiée - Chez les noobs » Le 10/08/2008, à 19:49

Renorems
Réponses : 16
Ishimaru Chiaki a écrit :

Au pire, si je sors le terme "geek", je pourrais mettre le lien vers cet article qui décrit le geek d'une façon objective et sans préjugé.

Tiré de l'article :

Connaissant intimement un certain nombre de geeks et en étant moi aussi un peu une, d'une certaine manière,

Pour reprendre ce commentaire, un geek est souvent un surdoué. Son cerveau perçoit les problèmes de façon globale au lieu de les analyser, péniblement, brique par brique comme celui des gens normaux.

Qu'est-ce que c'est objectif !

On va le faire rapide :
Le terme geek est galvaudé.
Être geek en 2008, c'est savoir utiliser un ordinateur et avoir un peu de culture informatique. Je ne te connais pas, je ne tirerai donc pas de conclusions sur toi. Mais l'écrasante majorité de ceux qui s'autoproclament geek ne le sont que parce que le sens du mot à évoluer (est-il besoin de préciser que je trouve que c'est une mauvaise chose ?).
D'ailleurs, ceux que je connais et qui le sont vraiment selon moi ne s'en revendiquent pas.

Ceci dit, ton article est intéressant. Quelques petites inexactitudes, mais le soucis principal est l'inadéquation entre l'article et les lecteurs qu'il vise. Trop long. Les gens qui ne sont pas intéressés par l'informatique ne seront probablement pas non plus intéressés par la lecture d'un article de cette taille.

#6 Re : -1 »  Recherche d'ordinateur silencieux, de petite taille, sans OS » Le 03/09/2007, à 16:26

Renorems
Réponses : 18

Bonjour,

DecIrc >
C'est ton site ecolo-pc ?
Si oui, j'espère que tu ne mens pas sciemment.

Un ordinateur standard actuel possède une alimentation de 350W. Cela veut dire que utilisé au maximum, cette alimentation va brûler toutes les trois heures un kilo-watt. Si c’est un poste allumé en permanence, nous pouvons donc atteindre 8 kilo-watts par jour, soit 2920 kilo-watts par an.

Notre Ecolo PC n°1 a une alimentation de 65W, soit au moins 5 fois moins gourmande que dans notre exemple. C’est 80% d’économie d’électricité, c’est 80% d’économie financière, c’est 80% de sauvé pour la nature !

Clairement de la propagande. J'espère que c'est par méconnaissance et par enthousiasme. Il faudrait quand même se renseigner un peu plus.

#7 Re : -1 »  Propagande Ubuntu » Le 23/08/2007, à 13:06

Renorems
Réponses : 52
Led Shark 24 kin 204 a écrit :

je te garantis que j'ai toujours cloisonné mon système et mes données, mais quand ton os ne veux plus passer le cap du boot, ( tu oublie le mode sans echec ça plante aussi ) et que ton seul cd légal ne te permet que de reformater tout ton disque, tu n'as pas beaucoup d'options...

T'en as plein des options. Tu dis des bêtises. Le cd d'installation de Windows ne te permet pas que de reformater ton disque, c'est n'importe quoi. Tu peux formater uniquement la partition système, et réinstaller.

En plus, pour en arriver là, à part circonstances exceptionnelles, il faut avoir de mauvaises pratiques.

Ici on liste les argument en faveur d'un os libre vs unos proprio, et le prix ou la faible maintenace sont des argument pro ( par raport à la concurence ) enfin on s'adresse au "tout vennant" et donc à ceux qui n'ont pas forcement / encore ce type de compètence qui te parraissent relever du bon sens...
A nous de faire l'accompagnement, ou de rester à 1% des os installé sur des machines de bureau...

Et ? Quel est l'intérêt de passer à 50 ou 90 %, à part remplacer un monopole par un autre ?
Windows n'est pas un mauvais système. Les choix mauvais qui ont été faits viennent souvent de l'utilisateur non informaticien. Pourquoi le compte créé par Windows XP à l'installation est un compte administrateur ? Tout simplement parce que le commun des mortels ne veut pas se reloger en root pour installer un soft. Des exemples comme ça y en des tas.
Si jamais GNU/linux devient majoritaire, ses points forts au niveau de la technicité vont se réduire comme peau de chagrin, parce que beaucoup sont incompatibles avec l'utilisation d'un ordinateur telle que se la représente un utilisateur non spécialiste.
Il est vrai que l'aspect "philosophique" serait meilleur. Mais je n'utilise pas GNU/linux uniquement pour ça, les autres aspects (techniques notamment) compte également beaucoup. Je suis persuadé que  que une éventuelle démocratisation de linux serait corrélée avec la baisse du niveau technique de l'OS. Et ça, je ne veux pas en entrendre parler. Qu'on rende simple ce qui peut l'être, c'est excellent. Mais tout ne peut pas être simple. Un ordinateur, c'est compliqué, et je désire personnellement l'exploiter pleinement sans être restreint par des fonctionnalités dégradées à cause du manque de connaissances en informatique de l'individu lambda.

De plus, beaucoup sont sous linux parce que c'est très souvent gratuit. Ca devrait pourtant être l'argument le moins important.

Ma Gentoo, forte de ses 0.0001 % d'utilisateurs, me convient très bien. J'espère bien qu'elle restera confidentielle. Si un jour elle atteint les 50 % d'utilisateurs, il y a fort à parier que je ne serais plus concerné. smile

#8 Re : -1 »  [Finalement résolu !] Hardware - DD » Le 13/05/2006, à 19:56

Renorems
Réponses : 67

Bonsoir à tous,

Agrippine a écrit :

Il faut un master par nappe. Et on met en maître l'unité la plus rapide. Donc, ton DD est plus rapide que ton graveur ou ton lecteur de DVD ou de CD.

Ca c'est pas la bonne technique. En fait, sur une même nappe, l'unité la plus rapide se synchronise avec l'unité la plus lente.

J'ai écrit une FAQ dans laquelle j'explique un peu plus :
http://www.forumschoixpc.com/viewtopic.php?topic=43323&forum=6&start=0&240#O3

C'est une FAQ dédiée à Windows à la base, mais ça peut servir aux linuxiens pour les questions de hardware. smile

Bonne soirée.

[R]

#9 Re : -1 »  [Finalement résolu !] Hardware - DD » Le 14/05/2006, à 08:28

Renorems
Réponses : 67

Bonjour,

yanightmare a écrit :

Quand je suis allé acheté ma barette j'ai demandé au vendeur pour les DD, et il m'a dit qu'il fallait mettre en master le DD qui contenait l'OS. hmm

Les vendeurs ne savent pas tout. wink
Ils sont même pour certains incompétents notoire.

Néanmoins, celui-ci a raison : il vaut mieux mettre le disque contenant l'OS en master, même si ça ne changera quasiment rien (une unité en master ne peut communiquer que légèrement plus rapidement avec le reste du système que l'unité en slave, car la bande passante est partagée, avec toutefois une petite priorité au master).

Bonne journée,

[R]

#10 Re : -1 »  [Finalement résolu !] Hardware - DD » Le 14/05/2006, à 15:57

Renorems
Réponses : 67

Bonjour Agrippine,

Je t'avouerais que non. wink
Néanmoins, mes ramarques sont confortées par mes tests de débit, et par le webmaster du site lié plus haut, qui est très pointu en hardware.

Bon dimanche,

Renorems.

#11 Re : -1 »  [Finalement résolu !] Hardware - DD » Le 14/05/2006, à 18:23

Renorems
Réponses : 67
Agrippine a écrit :

Bonjour Renorems,
Tu es sur de ne pas pouvoir me citer un endroit où je pourrais trouver une véritable explication. J'aime bien apprendre des choses nouvelles.

Peut-être que si tu poses la question sur le forum que j'ai lié, quelqu'un le saura et te répondra. smile

Et tu es sûr que si je mets mon lecteur et mon graveur sur la même nappe je ne risque aucun souci si je désire dupliquer un CD (ceci de façon indépendante de l'OS utilisé et du logiciel de gravure utilisé)?

Personnellement, sur tous les PC que j'ai monté, il n'y a jamais eu de soucis.
Un petit calcul :
Un lecteur CD et un graveur CD branchés sur la même nappe fonctionneront en UDMA 33 sauf exception, donc la nappe sera limitée à 33 Mo/s.
un X équivaut à 150 ko/s.
Un graveur 52X grave donc à 52 * 150 = 7800 ko/s en vitesse de pointe.
Le lecteur doit fournir la même bande passante.
Il faut donc que la nappe fournisse 7800 ko/s * 2, soit 15 600 ko/s, ce qui est la moitié de ses possibilités.
Donc il n'y a pas de pb potentiel. smile

Bon dimanche

Renorems.

#12 Re : -1 »  [Finalement résolu !] Hardware - DD » Le 14/05/2006, à 21:17

Renorems
Réponses : 67

Re Agrippine,

Agrippine a écrit :

Alors juste une considération certainement stupide :  pourquoi ne pas mettre le lecteur de CD/DVD en maître?

On peut justement le faire, j'ai déjà essayé, on ne voit pas de différences à l'usage.

Ben alors, pourquoi il faut le faire ?

C'est une bonne question dont je n'ai hélas pas la réponse. sad
Peut-être un ancien pb de compatibilité descendante ?

Je vois bien que j'apporte plus de questions que de réponses, mais malheureusement je n'y peux rien. wink

Bonne soirée,

Renorems.

#13 -1 »  Loi dadvsi :( » Le 30/06/2006, à 20:38

Renorems
Réponses : 48

Lisez ceci et pleurez avec moi :
http://actualite.free.fr/france/3_2006-06-30T151703Z_01_MAL047683_RTRIDST_0_OFRTP-FRANCE-INTERNET-DROITS-DAUTEUR-PARLEMENT-200.html

Bonne soirée à tous quand même. hmm

:hello:

#14 Re : -1 »  Loi dadvsi :( » Le 27/07/2006, à 22:28

Renorems
Réponses : 48

Voilà, la plupart d'entre nous sont devenus des délinquants ...

http://www.pcinpact.com/actu/news/30385-La-loi-DADVSI-validee-en-partie-par-le-Conse.htm

#15 Re : -1 »  Les pingouins pris en otages » Le 30/06/2006, à 17:45

Renorems
Réponses : 72
ZeBob a écrit :

Pour ça j'aime bien http://www.choixpc.com pour choisir. C'est très bien expliqué, et y'a des gens compétents sur le forum. Et c'est pas style grosbill avec la meilleur carte graphique. Ils ont des configurations types actualisées souvent pour chaque profil d'utilisateur.

Ca c'est sympa. Je suis un des membre actifs du forum, [R]. smile
Un des rares qui tourne sous linux. hmm

#16 Re : -1 »  Les pingouins pris en otages » Le 30/06/2006, à 18:46

Renorems
Réponses : 72

Salut Flapidouille,

Que reproches-tu à LDLC ? Le prix ? Ils sont pourtant très concurrentiels.
De plus, c'est le magasin en ligne qui a le meilleur SAV selon moi (et selon ChoixPC).

#17 Re : -1 »  cybersquatting » Le 03/07/2006, à 08:29

Renorems
Réponses : 4

lol

#18 Re : -1 »  lettre a pcexpert » Le 28/05/2006, à 11:55

Renorems
Réponses : 39

courrier prends 2 'r' wink

#19 Re : -1 »  L’europe veut taxer les SMS et les Mails ! » Le 29/05/2006, à 19:59

Renorems
Réponses : 3

Topic double.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=41711

#20 Re : -1 »  Bash, bien pour programmer ? » Le 20/05/2006, à 16:02

Renorems
Réponses : 15
Mathieu147 a écrit :

Pour PHP il faut un serveur web et t'es obligé d'utiliser un navigateur, c'est moins intéressant quand-même.

Eh non, il y a php/tk smile

#21 Re : -1 »  ecran 640*480 » Le 19/05/2006, à 18:59

Renorems
Réponses : 8

Salut,
Pour une meilleure présentation :

La balise code, c'est bon mangez-en ;)

#22 Re : -1 »  Nouvelle CSS » Le 14/05/2006, à 15:56

Renorems
Réponses : 98

Bonjour,

Je trouve que c'est une très bonne initiative, malheureusement la CSS ne passe le CSS validator du w3c. sad

Bon dimanche,

Renorems.

#23 Re : -1 »  Dapper : Impossible de créer et formater les partitions (SATA 2 !) » Le 18/05/2006, à 18:17

Renorems
Réponses : 17

Bonjour,

Je crois bien que tu es mal barré. sad

Il y a une incompatibilité nottoire entre les a8n-sli et certains maxtor.

Un peit lien vaut mieux qu'un long discours :
http://www.google.fr/search?q=maxtor+a8n-sli&start=0&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox&rls=org.mozilla:fr:unofficial

Bonne journée,

Renorems