Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp) » Le 20/03/2014, à 07:00

nany
Réponses : 78

Bonjour,

nuboa a écrit :

[…]
Comme certains l'ont également noté, j'ai en effet stipulé que je ne pouvais pas me permettre de lâcher Office 2003 en plein mémoire. Et d'ailleurs, ce n'était pas faute d'avoir essayé de passer à LO (ce n'est que partie remise si Office 2003 devient vraiment inutilisable). Donc pour répondre à lool_lauris, oui j'ai tenté LO et c'est désastreux de voir 50 pages dont la mise en forme est à refaire.

Cela me semble en effet être une sage décision que de ne pas vouloir passer du temps à refaire une mise en forme sur cinquante pages quand bien même cela pertirbe l’esprit libriste plus ou moins prononcé de bon nombre de membres de ce forum (moi y compris).

Et LaTeX, c'est un projet en cours. Je chercherai un tuto en temps voulu.

Cette décision est encore beaucoup plus sage. Personnellement, je conseillerais le framabook comme première lecture.

Quand à Firefox, c'est sûrement un manque de config mais je ne peux pas lire les vidéos ni aller sur mes mails d'où Chrome (que je n'affectionne pas du tout).

Là, il peut y avoir tout un tas d’explications mais aucune ne devrait être insurmontable.
Pour les vidéos, la raison la plus probable est que le plug-in Fash Player  (de l’Adobe) ne serait pas installé dans Firefox alors que Chrome l’intègre directement sans demander à son utilisateur s’il souhaite utiliser un truc non-libre.
Pour les mails, il pourrait s’agir d’un module complémentaire du genre NoScript installé dans Firefox mais pas dans Chrome.
Le plus simple sera de tester Firefox dans l’Ubuntu virtualisé fraîchement installé (en utilisant une solution libre ou non pour lire les vidéos Flash).

[…]
Pour les programmes: Office a une alternative, après c'est Le nouveau Littré (j'y tiens à celui là, me demandez pas pourquoi). Le reste a certainement une alternative ou existe tel quel sous Linux.
[…]

S’il ne reste plus que le Littré comme seule raison de garder Windows, en suivant le lien que moko138 donné, on peut se rendre compte qu’il peut tourner sur du GNU/Linux. Je conseille donc de lire leur FAQ pour chercher quelle est la procédure pour le désinstaller de Windows et le réinstaller dans Ubuntu (une fois le mémoire terminé et décision prise d’installer Ubuntu définitivement à la place, bien entendu) quitte à contacter leur service d’assistance en cas de doute.

#1 Re : -1 »  [résolu]Passer à Linux pour Internet? (arrêt des maj de xp) » Le 20/03/2014, à 23:32

nany
Réponses : 78
nuboa a écrit :

[…]
@ nani, je vous remercie pour vos conseils, […]

Ça fait tout drôle de se faire vouvoyer sur un forum. shy.gif

Peut-être que Nepenthes rejoint un autre utilisateur qui conseillait Xubuntu ?
[…]

Personnellement je me satisfais d’Unity 64 bits qui tourne avec un Atom N245 et 1Go de RAM (dont une partie est dédiée au chipset graphique). Donc, [url=http://www.cpubenchmark.net/compare.php?cmp[]=618&cmp[]=728]en comparant avec ta config[/url]*, je me garde bien de donner des conseils à propos de légèreté et de performances.
En revanche, en virtualisation, Xubuntu sera effectivement plus à l’aise.
Quoiqu’il en soit, rien ne valant mieux que l’expérience de l’utilisateur, tu peux tester tout un tas d’images iso en session live en machine virtuelle. Pas besoin de créer des USB/Live pour VirtualBox. Il suffit d’aller dans les propriétés de la machine virtuelle puis d’ouvrir l’iso avec le lecteur CD avant de démarrer la machine (j’crois même qu’il n’est pas nécessaire de configurer un disque virtuel).



moko138 a écrit :

Pour information, j'ouvre un nouveau fil qui constitue une bifurcation de celui-ci.

^^


*Edit : évidemment, avec des crochets dans l’url, le lien ne marche pas. hmm

#2 Re : -1 »  [RESOLU] Nettoyer le DD avant d'installer Ubuntu 14-04 » Le 08/05/2014, à 03:48

nany
Réponses : 39

Bonjour,
les manipulations du chapitre 3.1 de la doc repartitionner doivent fonctionner.
À savoir qu’en pré-requis, il est indiqué de lancer « defrag C: -W ». Je ne connais pas Windows 8 et, comme les options de defrag n’ont cessé de changer à chaque version de Windows, il est préférable de connaître ce qu’il est possible de faire en saisissant en invite de commandes (peut-être en tant qu’admin) :

defrag -?

Si tout ceci n’est pas assez clair, quelques informations plus détaillées ici, et (pas besoin, comme dit dans la doc, de créer une partition D).

Au cas où,

zeph22 a écrit :

125Go environ

125×1024=128000

#3 Re : -1 »  Remplacer XP par Ubuntu. » Le 08/05/2014, à 05:32

nany
Réponses : 12

Bonjour,

Bougron a écrit :

Bonsoir.
J'ai compris que tu avais deux partitions XP et que tu voulais en sacrifier une.

C’est en effet ce que l’on comprend, cependant cela me paraît étrange d’avoir un dual boot WinXP/WinXP.
Un rapport boot-info permettrait sûrement d’y voir plus clair.

Pour cela voila ce que je ferais
                1) Installer ubuntu 14.04 sur un clé usb.

Pour éviter toute confusion, je préfère dire « créer une clé LiveUSB ».

                2) Booter avec cette clé.
                3) Choisir l'option essayer ubuntu.
                4) Lancer Gparted  (Je ne sais plus s'il est préinstallé dans la clé ou s'il faut le charger depuis la logitheèue)

Oui, il est dans l’iso mais ne sera pas installé lors de la procédure d’install.

               5) répérer la partition a éliminer (De préférence la première. Cela sera plus simple si un jour tu supprimes la seconde).
                6) La supprimer.
                7) Créer une partition nouvelle à l'endroit devenu libre.

Le partitionnement peut être fait lors de la procédure d’install.

              8) Faire quelques essais de ubuntu pour voir que cela fonctionne (éventuellement accéder à l'autre partition XP et celle contenant tes données)

Personnellement, je ferais des essais avant de faire quelque manipulation de partition que ce soit (autrement dit, en 4). Il n’est en effet pas nécessaire de continuer avant d’avoir résolu d’éventuels problèmes à cette étape.

             9) Choisir d'installer ubuntu. ATTENTION pas par l'option 1 (Installer ubuntu) Mais par l'option 3 (Faire autre choses)
                               Si tu fait le choix 1 cela te détruit la totalité du disque.

C’est surtout vrai avec Windows installé en EFI car l’installateur ne le détecte pas. A priori, je dirais que Windows XP n’est pas installé en EFI. Ceci dit, vu que le partitionnement a été préalablement modifié, il vaut mieux effectivement choisir cette option.

             10) Choisir la partition que tu viens de creer pour installer le systeme de fichier /, Choisir de faire le formatage, Choisir de mettre fichier de boot dans cette partition

Si par « fichier de boot » tu veux parler du GRUB, ce n’est pas ce qu’il faut faire.

            11) Passer outre le message d'avertissement disant qu'il n'y a pas de swap.[…]

Non, tout dépend des caractéristiques de la machine et de l’intention d’utiliser l’hibernation ou non. Or une machine avec Windows XP aura probablement besoin de SWAP.

#4 Re : -1 »  Remplacer XP par Ubuntu. » Le 08/05/2014, à 14:12

nany
Réponses : 12
Bougron a écrit :
nany a écrit :

cependant cela me paraît étrange d’avoir un dual boot WinXP/WinXP .

J'ai un tri boot  . je démarre par le grub qui me propose le choix entre UBUNTU  et deux windows XP.
En revanche le demarrage de windows ne me propose le choix  que de deux versions windows XP.
Cela est lié a l'histoire de l'installation. Pour le moment je les conserve car j'y vois trois avantages.
1)  Si un disque se trouve totalement détruit, J'aurais toujours un windows XP opérationnel. Cela ne sera pas le cas de Ubuntu
2) Si je fais une grosse bétise sur windows XP, J'en ai un autre de référence ce qui me permet de piocher dedans.

Le CD d’install suffit. Je continue donc de trouver très étrange d’avoir deux OS identiques installés.

3) Un jour, je sacrifierais une version windows XP pour la remplacer par une version windows 8.1.

Si ta machine est compatible et si tu es prêt à lacher quelques dizaines d’euros…

Or une machine avec Windows XP aura probablement besoin de SWAP.

Si tu parles du SWAP de windows XP, Cela n'est pas un argument car s'il y a utilisation du swap, windowsXP ne pourra jamais utiliser la partltion SWAP de unbutu. Il utilise son propre fichier nommé 'pagefile.sys'

Non, je faisais allusion au fait qu’une machine équipée d’XP est probablement plutôt ancienne et donc susceptible de devoir swaper sous *buntu pour être un peu plus « à l’aise ».

De plus, sur un micro en dual boot, j'ai un doûte sur l'utilité de la mise en sommeil profond car au réveil on retrouve le micro avec le même OS qu'au moment oû il s'est mis en sommeil.
Qui dit dual boot, dit choix de l'OS à la mise en route.  En Windows XP je choisis systématiquement l'option arrêter et je coupe le courant..Je fais le même raisonnement avec unbutu.

Dans la mesure où les deux OS ne partagent pas le même fichier d’échange, ce n’est pas un problème. En revanche, ça peut le devenir si on va fouiller dans la partition système d’un OS en hibernation.

Cependant, il me semble que si la première installation de unbutu se fait sans partition 'swap', il est possible d'en installer une plus tard en cas de nécéssité.

Certes, mais si on peut éviter à un débutant d’avoir à aller modifier son fstab (alors qu’il découvre tout juste son nouveau système GNU/Linux), autant le faire.


Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Je pense qu'il est plus prudent de poster un screen du disque dur où il veut installer Ubuntu,  vu par Gparted en session live (Essayer sans installer)
Avant de faire quoi que ce soit, non?.
[…]

Voilà, pas de précipitation dans les conseils tant qu’on n’a pas plus d’infos. D’ailleurs,

nany a écrit :

Un rapport boot-info permettrait sûrement d’y voir plus clair.

#5 Re : -1 »  se former sous UBUNTU "scripts" » Le 08/05/2014, à 00:47

nany
Réponses : 7

Bonjour,

BJMGERS a écrit :

Merci à ceux qui me trouvent un site pédagogiques pour les nuls...

http://fr.openclassrooms.com/informatiq … e-de-linux
Plus particulièrement pour les scripts shell (mais le reste peut être utile, aussi) : partie 2 et partie 5.

#6 Re : -1 »  Re-partition en virant WinXP avec GParted » Le 28/03/2014, à 05:52

nany
Réponses : 81

Bonjour,

Babdu89 a écrit :

D - Si je veux que ma nouvelle partition sda8 soit visible des autres PC (sous Windows) de mon petit réseau local, Ext4 est possible ou NTFS obligatoire ? ==> pour cette partition data , si tu veux pouvoir l'utiliser avec un/des W$ en réseau, il vaut mieux qu'elle soit formatée en NTFS. W$ ne sait pas lire et écrire nativement sur partition ext4. Il ne les voit même pas .

Faux.
Il y a ici confusion entre le partage en réseau et le partage entre différents OS installés sur une même machine où ces OS doivent être capables de lire le système de fichier du support ou sont les données « partagées ».
Pour le partage en réseau, il faut utiliser un protocole que toutes les machines du réseau doivent utiliser pour pouvoir communiquer quel que soit le système de fichier où se trouve le partage.
Un peu plus d’info dans la doc : partage.

#7 Re : -1 »  Re-partition en virant WinXP avec GParted » Le 28/03/2014, à 13:24

nany
Réponses : 81

Oui, je suis entièrement d’accord pour le cas d’un dual-boot où c’est l’OS Windows qui fait serveur de partage et qui doit donc d’abord être capable de lire en local les données qu’il aura à partager.
Mais ce n’est pas le cas de la demande de Chon78 auquel cas je préconiserais plutôt l’utilisation de l’EXT4.
J’insiste donc sur le fait de bien faire la distinction entre l’accès local (système de fichier) et l’accès distant (protocole).

#8 Re : -1 »  Comment graver plusieurs version de linux sur un unique dvd ? » Le 28/03/2014, à 13:36

nany
Réponses : 5

Bonjour,

multisystem s’il n’y a pas d’installation à faire en EFI (à moins qu’il y ait du nouveau sur le fil dédié).

#9 Re : -1 »  Problème installation Ubuntu 13.04 sur pc portable » Le 24/03/2014, à 03:29

nany
Réponses : 8

Bonjour,

Nicolo29 a écrit :

[…]
J'ai essayé d'installer Ubuntu 13.04 via une clé USB Bootable: mon pc se lance, détecte la clé usb mais après avoir sélectionné "installer ubuntu" mon écran se brouille (il devient vert ...).
J'ai essayé via un dvd rw et le même problème se passe => écran vert après choix d'installer ubuntu.
[…]

Cas typique d’un problème de carte graphique. Il va falloir lancer la session Live en lui ajoutant une option.

Nicolo29 a écrit :

[…]
Mon pc démarre, je choisis d'intaller ubuntu puis cet écran apparait.
http://doc.ubuntu-fr.org/_media/utilisa … png?cache=
[…]

lucas8100 a écrit :

[…]
des renseignements sur le test ici
[…]

Dans la page de doc, il y a écrit :

Pendant le premier écran (celui avec les 2 icônes en bas de l'écran), vous pouvez appuyer sur une touche (n'importe laquelle) pour obtenir le menu avancé (ci-dessous).

puis

Pour exécuter l'une ou l'autre des entrées de menu, déplacez-vous d'abord vers l'entrée désirée à l'aide des flèches directionnelles de votre clavier, puis appuyez sur la touche [Entrée] pour valider votre choix.

Au bas de l'écran des entrées supplémentaires assignées aux touches de fonction ([F1] à [F6]) proposent des options avancées.

Il n’y a alors normalement pas besoin d’utiliser une touche directionnelle pour garder l’entrée « Essayer Ubuntu sans l’installer ».
Il va alors falloir activer l’option « nomodeset » du menu [F6] à l’aide des touches directionnelles et de la barre d’espace.
Le menu se referme avec la touche [Échap].
Il ne reste plus qu’à valider avec la touche [Entrée] pour lancer la session live.
Ne pas hésiter à tester et à aller chercher dans la documentation, notamment à propos des pilotes additionnels.
Si tout va bien (ou à peu prêt) il sera possible de lancer l’installation depuis cette session.
Si le problème est vraiment récurent, je suggère alors de tester la variante Xubuntu.

#10 Re : -1 »  question Grub 2 [résolu] » Le 20/03/2014, à 05:51

nany
Réponses : 53

Bonjour,

Babdu89 a écrit :

[…]
Il y a çà aussi que j'ai remarqué. post#3 il est dit;

j'ai réinstaller mon débian sans le grub, donc j'en ai que un sur mon disque ubuntu est c'est exactement pareil :
voici le message d'erreur complet :
"erreur : no such device : beead216-8fef-40c4-b119-5fffc26199a5.
erreur : hd3 cannot get C/H/S values.
erreur : you need to load the kernel first."

[…]

Je ne comprends pas d’où vient l’UUID de la première erreur affichée mais je me demande s’il ne suffirait pas de faire

sudo grub-mkdevicemap

Il serait peut-être bon de vérifier le retour de

cat /boot/grub/device.map

puis modifier le fichier si besoin est avant de redémarrer.

Bon, je ne suis pas bien convaincu que cela va résoudre le problème étant donné que la deuxième erreur parle de hd3. GRUB aurait-il quand même atteint hd3 ou bien l’erreur (ainsi que la suivante si cela s’avère être le cas) découlerait de la première erreur due à une mauvaise UUID ?

#11 Re : -1 »  probleme linguistique » Le 22/03/2014, à 07:24

nany
Réponses : 10

Bonjour.

Au vu du nom de l’application tel que l’annonce le message #1 (test du système), je suppose que le bouton en question devrait être « Tester ». En faisant une transformation de ce mot bien français de l’alphabet latin vers l’alphabet grec, j’obtiens « Τεστερ ». Ceci ferait donc répondre par l’affirmative à la question de Nasman.
Ceci étant dit, je ne sais pas du tout d’où peut bien venir le problème ni comment le résoudre.
Mais la question qui me taraude le plus est : d’où vient cette application « test du système » dans Xubuntu 12.04 ?

#12 Re : -1 »  c'est quoi le meilleur équivalant de idm pour ubuntu » Le 20/03/2014, à 05:01

nany
Réponses : 10

Bonjour,
gestionnaire_de_telechargements.

Sinon,

Dans les règles du forum, il y a écrit :

[…]

  1. La langue du forum est le français : pas de SMS, ni de l33t. Un message clair et aéré, respectant l'orthographe, la grammaire et la ponctuation facilite la résolution du problème.

[…]

Source.
Pas de ponctuation ni accentuation, des abréviations type SMS et de nombreuse fautes d’orthographe, la combinaison est assez explosive. Heureusement qu’il n’y a que deux lignes sinon ce serait vraiment très pénible à lire.
Essaye de faire des efforts à l’avenir. wink

#13 Re : -1 »  c'est quoi le meilleur équivalant de idm pour ubuntu » Le 20/03/2014, à 22:46

nany
Réponses : 10

Ravi que mon lien t’ait servi. La documentation est assez fournie, il ne faut pas hésiter y aller au moindre questionnement.

J’espère ne pas t’avoir offensé en étant un peu direct à propos de ta rédaction. En tout cas, je t’encourage à persévérer. wink

En revanche, en ce qui concerne ta dernière question, je ne connais pas JDownloader (la commande « wget -c » suffisant amplement à mes besoins) et je ne peux donc pas t’aider. Peut-être trouveras-tu des réponses sur leur site si personne d’autre ne vient ici pour te répondre.

Quoiqu’il en soit, je te souhaite une bonne continuation dans ta découverte d’ubuntu.

#14 Re : -1 »  Topic des Couche-Tard (soixante et un) » Le 18/11/2013, à 21:40

nany
Réponses : 4986
Ras' a écrit :

[…]
Je demande juste d'où ça vient. […]

Des romains ?…
… Jusqu’à nos jours.

#16 Re : -1 »  Topic des Couche-Tard (cinquante-huit) » Le 25/06/2013, à 21:15

nany
Réponses : 10004
Shanx a écrit :

Oui, j’ai bien compris comment ça fonctionnait. Mais j’ai tout de même peur d’oublier un truc (genre avec quoi c’est chiffré). Et ça m’embêterai de perdre ce fichier. hmm
[…]

Bah… Tu saisis la commande dans un fichier texte…






























… Et, bien sûr, tu n’omettras pas de chiffrer ce fichier texte avec cette même commande. neutral

#17 Re : -1 »  Topic des Couche-Tard (cinquante-huit) » Le 27/06/2013, à 14:03

nany
Réponses : 10004
kouskous a écrit :

Qui va aux RMLL ? neutral

C’est quand ?
C’est où ?

#18 Re : -1 »  Topic des Couche-Tard (cinquante-huit) » Le 27/06/2013, à 14:24

nany
Réponses : 10004

Alors why not?
Mais ça va être chaud au niveau du planning.

#19 Re : -1 »  Topic des Couche-Tard (cinquante-huit) » Le 28/06/2013, à 11:29

nany
Réponses : 10004

Un shit débat…

… Ou peut-être un shitty débat.

J’sais plus ; j’suis paumé, moi. neutral

#20 Re : -1 »  Topic des Couche-Tard (cinquante-huit) » Le 28/06/2013, à 11:41

nany
Réponses : 10004

À moins qu’il ne s’agisse d’un débat de merde ?

#21 Re : -1 »  Topic des Couche-Tard (cinquante-huit) » Le 29/06/2013, à 22:54

nany
Réponses : 10004
Πυλάδης a écrit :

Tiens, grande question philosophique : un pied, un pouce ou une main, je vois, mais une tête, ça fait combien dans le système métrique ?

(même une verge, je vois ce que ça fait, et c’est énorme)

Wiktionnaire a écrit :

11. (Équitation) Unité conventionnelle servant à départager les chevaux à l’arrivée, valant environ 50 centimètres.

  • Ce cheval a gagné d’une tête.

@ux autres petits malins qui s’amusent avec la valeur de la verge : je vous laisse vérifier de vous-même sur le même wiktionnaire combien vaut approximativement une verge. tongue

#23 Re : -1 »  Topic des Couche-Tard (cinquante-huit) » Le 07/07/2013, à 21:43

nany
Réponses : 10004
Вiɑise a écrit :
Legacy Support                           <Enabled>

#24 Re : -1 »  Topic des Couche-Tard (cinquante-huit) » Le 08/07/2013, à 22:07

nany
Réponses : 10004
inkey a écrit :
Shanx a écrit :

Le message précédent cache un troll ; sauras-tu le retrouver ?

Tout ça pour dire que je soutiens pleinement Grünt. Avant de nous faire apprendre par cœur des conneries style “méthode pour la dissertation” ou “comment bien commenter un texte”, faudrait peut-être déjà s’assurer que les candidats comprennent le texte et soient capables d’en écrire un sans fautes.

PS : je dis ça, mais mon niveau en orthographe me déplait.

D'un autre côté, ils sont déjà «censés» déjà savoir écrire correctement.
Je me rappelle un peu du collège, et il me semble qu'on moulinait pas mal à refaire et refaire certaines règles…

Et puis sans fautes, je crois qu'il ne faut pas non plus exagéré, par contre connaître les règles pour savoir ou on à l'habitude de faire des fautes ,
histoire, de pouvoir rendre quelque-chose de presque sans fautes , là ok.

La difficulté c'est de donner l'envie aux enfants de faire des efforts, c'est un des gros problème de l'école
Car les conneries style “méthode pour la dissertation” c'est pas forcément mieux que les conneries style «la conjugaison au passé composé» pour les enfants dont il est question.

Ouais ben, visiblement, il y a certaines règles qui n’ont pas été assez vues et revues. tongue