Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Pourquoi connecter en USB une tablette Androîd est-il si compliqué ? » Le 24/07/2012, à 08:22

blakwolf_71
Réponses : 23
YannUbuntu a écrit :

Aucun soucis sur mon portable avec Android 2.3

Idem, je suis sous SG Ace Android 2.3 / PC Portable sous Ubuntu. Je branche le microUSB, je sélectionne la fonction stockage USB et c'est reconnu comme une carte mémoire ou une clé USB.

#1 Re : -1 »  Sweet Home 3D » Le 25/07/2012, à 10:09

blakwolf_71
Réponses : 1020

Salut à tous,

J'ai découvert récemment ce programme et je tenais à féliciter l'équipe pour le travail accompli : une application avec un si bon rendu, un fluidité agréable, intuitif, et multiplateforme : parfait !

J'aurais peut-être une proposition. Même si j'ai utilisé personnellement cette application dans le cadre personnel (comment meubler un futur appartement... la question que tout le monde se pose à un moment ou un autre), je vois aussi les perspectives d'un point de vue professionnel.

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce logiciel dans le cadre d'implantation industrielle/logistique ? Et surtout où avez vous trouvé des bibliothèques de ce type ?
Je pense que l'ouvrir d'avantage à ce type d'utilisation serait un plus pour le logiciel : gagner de la notoriété auprès des professionnels est toujours un plus !

Et merci encore pour cette application wink

#2 Re : -1 »  Distributions Linux pour téléphone portable ? » Le 23/07/2012, à 15:36

blakwolf_71
Réponses : 28

L'OS Mobile le plus configurable à l'heure actuelle si tu n'as pas peur de "mettre les mains dedans" reste Android. Le point d'ombre étant effectivement la main mise de Google, malgré le fait que les codes soit accessibles à tous... Du Linux à la sauce Google en somme

Pour Ubuntu for Android, je pense que le projet ne sera pas tant séducteur que ça pour les utilisateurs. Ce sera sûrement un premier jet pour tester des premières utilisations d'Ubuntu sur un support mobile.

Je pense qu'on y verra plus clair lors de prochaines versions non-stables : ils vont affiner leur stratégie en vue de la LTS 14.04, donc on va sûrement voir les "options mobiles" apparaitre au fur et à mesure.

Et comme le disait mydjey, Firefox OS semble prometteur : personnellement je miserait sur celui-ci en attendant le portage d'Ubuntu sur plateforme mobile.

#3 Re : -1 »  Distributions Linux pour téléphone portable ? » Le 23/07/2012, à 20:26

blakwolf_71
Réponses : 28
mydjey a écrit :

Et CyanogenMod peut-être qu'il te conviendra.
Dans ce cas ça ne semble pas être une sucouche mais un "dégraissage" des blobs qui te dérangent sur Android.

+1 : c'est la déclinaison la plus aboutie d'Android à l'heure actuelle. L'équivalent de Linux Mint pour Ubuntu si on cherche à trouver une comparaison.

Concernant Firefox OS, mydjey l'évoquait : pour le moment on ne peut que le tester sur ordinateur (sorte d'émulation visiblement) : lien sur clubic (voir fin de l'article). L'horizon de sortie est 2013, donc encore une fois patience wink

#4 Re : -1 »  Distributions Linux pour téléphone portable ? » Le 29/10/2012, à 14:36

blakwolf_71
Réponses : 28
LukeSkywalker a écrit :

Tiens j'ai une question... Firefox OS est basé sur Boot to Gecko et boot To Gecko est basé sur un noyau Linux non ?

En réalité Firefox OS = Boot To Gecko. C'est l'ancien nom du projeT... à mon avis renommer pour mieux accrocher les utilisateurs, Firefox étant très populaire auprès du grand public.

Pour répondre à la deuxième partie de la question, Firefox OS est censé être libre sous noyau Linux (voir descriptif de Wikipedia).

Mais pour le moment, Mozilla a juste fait une belle page avec une section développeur. A mon avis, ils ont du mal à trouver des relais pour cet OS tant du point de vue utilisateurs que constructeurs de terminaux vu la concurrence...

Quelqu'un a déjà testé la présentation de Firefox OS mise en ligne ?

#5 Re : -1 »  Distributions Linux pour téléphone portable ? » Le 29/10/2012, à 14:42

blakwolf_71
Réponses : 28
LukeSkywalker a écrit :

C'est sympa comme OS ?

Tizen n'est visiblement pas encore sorti (1er semestre 2013). D'après l'article wikipedia, ce serait un système utilisé sur Samsung et Huawei, utilisant l'HTML5 (comme Firefox OS).
Perso, ça m'a plus l'air d'un nouveau projet pour remplacer Bada qui n'avait que peu de succès.

#6 Re : -1 »  Rhythmbox et synchronisation apple » Le 20/08/2012, à 15:16

blakwolf_71
Réponses : 10

Salut,

Il me semble avoir rencontré ce type de problème (avec un iPod classic et non Touch, mais bref).
La synchro plantait à cause de musiques codées en .wma et non reconnues (à la fois par le lecteur et par l'iPod visiblement).

C'est un peu lourd à faire, mais jette un oeil dans ta bibliothèque pour vérifier si tu as des .wma.

Autre possibilité : teste Banshee, qui reconnait aussi les ipod. Peut être que le problème vient du logiciel.

Il est possible que le logiciel te demande de formater le support pour pouvoir l'utiliser et le synchroniser : accepte, sinon il ne pourra pas faire de modifications.

#7 Re : -1 »  Rhythmbox et synchronisation apple » Le 20/08/2012, à 16:03

blakwolf_71
Réponses : 10

Plutôt dans la bibliothèque puisqu'en théorie c'est ceux-ci que tu ajoutes.
Autrement, si ça peut t'aider, je suis tombé sur ce post.

#8 Re : -1 »  Rhythmbox et synchronisation apple » Le 20/08/2012, à 16:11

blakwolf_71
Réponses : 10

Il y a également une note dans la doc concernant la compatibilité des iPod touch iOS > 4 : http://doc.ubuntu-fr.org/iphone#compatibilite

#9 Re : -1 »  Achat pc fixe - Compatibilité avec Ubuntu » Le 25/07/2012, à 11:42

blakwolf_71
Réponses : 11
Zeilloc a écrit :

J'ai eu des problèmes avec mon pc portable actuel, processeur AMD et carte graphique ATI, je préférerai donc prendre le combo intel + nvidia cette fois-ci.

Salut,
Je m'étais penché aussi sur les possibilités de PC fixes chez LDLC wink


Pour répondre à ta question concernant les cartes graphiques, tout dépend de quelle utilisation tu comptes faire d'Ubuntu :

- Utilisation faible de la 3D (voir utilisation uniquement de la 2D) : Intel/nVidia ok : nVidia est peu performant en mode 3D depuis la version 12.04. Intel fait des cartes capables de faire tourner le minimum, la plupart du temps.
Si tu mises sur une technologie Optimus, le projet Bumblebee a fait des bonnes avancées pour utiliser uniquement la carte Intel la plupart du temps, et seulement la carte nVidia au besoin. Mais c'est dommage d'investir dans une telle technologie sans dual-boot Windows (en tout cas, avec la fiabilité actuelle de nVidia sous Ubuntu).

- Utilisation avancée de la 3D : jeux vidéos ou applications graphiques régulièrement utilisées sous Ubuntu. Dans ce cas, mise plutôt sur une carte Intel performante ou (désolé de te le dire wink ) une bonne carte AMD. Ces deux marques sont actuellement les mieux supportées sous Ubuntu.

Pour les processeur, Intel est je pense la meilleure référence, et en deuxième choix ATI malgré tout.


Si personnellement, j'avais le choix entre tes deux modèles, je préfèrerais le LDLC (j'ai l'habitude de voir des HP lacher assez rapidement... peu de résistance dans le temps).

Si tu préfère quand même une CG nVidia, mise sur Kubuntu plutot qu'Ubuntu (Unity et nVidia ne font pas bon ménage).

J'espère avoir répondu à ta question wink

#10 Re : -1 »  Achat pc fixe - Compatibilité avec Ubuntu » Le 25/07/2012, à 15:36

blakwolf_71
Réponses : 11
Jidey a écrit :

En fait c'est un peu comme pour tout achat : soit tu as des besoins de base et tu vas dans la première grande surface venue acheter le truc standard qui t'iras plus ou moins, soit tu vas dans un magasin spécialisé acheter un truc sur mesure. A la différence qu'en informatique le truc sur mesure n'est pas forcément plus cher.

Je ne peux que être d'accord. Les derniers PC que j'ai acheté (laptops Acer) étaient fournis nativement avec Seven + logiciels inutiles. A chaque fois que je récupère un ordi comme ça, je passe à peu près 1/2 journée à virer tout ce qui ne me sert pas (soir environ les 3/4 des programmes), puis à peine 1h à installer Ubuntu (faire de la place sur le disque puis l'installer en dual-boot).

Le dernier date d'il y a 3 ans maintenant (acheté chez Auch*n pour 530€ à tout casser : j'arrive à faire tourner correctement avec des performances réduites les derniers jeux qui sortent).

Mon prochain PC, ce sera un ordi acheté chez LDLC, ne serait-ce que pour le prix, les performances, et la possibilité de le faire évoluer.

#11 Re : -1 »  [Résolu] Lenteur depuis 12.04 » Le 22/08/2012, à 08:20

blakwolf_71
Réponses : 8
faucon50 a écrit :

Salut,

Il y a Xubuntu bien plus léger et moins problématique que le reste.

Je plussoie. Lorsqu'une machine a tendance à être dépassée par la configuration, il vaut mieux cheminer de cette manière : Ubuntu/Kubuntu => Xubuntu => Lubuntu (en tout cas, si on veut rester dans les variantes officielles), sachant que :
- Xubuntu permet de garder un minimum d'aspect graphique, utilisant moins de ressources qu'Ubuntu.
- Lubuntu, lui, n'a quasiment aucun effet graphique pour alléger d'autant plus l'interface. Il est plutot recommandé pour des machines plus anciennes (10 ans environ).
- Kubuntu est une variante d'Ubuntu avec beaucoup d'effets graphiques et de personnalisations possibles. Il est au moins aussi gourmand qu'Ubuntu.

Concernant le navigateur, si ta machine utilise moins de ressources, il est grandement possible qu'il se lance plus rapidement. De mémoire, Chromium doit être installé de base sous Lubuntu non ?

#12 Re : -1 »  probleme bureau » Le 21/08/2012, à 13:11

blakwolf_71
Réponses : 14

Personnellement j'aurais plutôt priorisé Xubuntu ou Lubuntu à Debian pour quelqu'un qui se lance sur un OS libre wink Debian a beau être réputé comme étant stable, il est aussi considéré comme un poil plus complexe.

En plus ces deux distro dérivées d'Ubuntu sont assez adaptées à des machines plus anciennes.

#13 Re : -1 »  probleme bureau » Le 21/08/2012, à 14:00

blakwolf_71
Réponses : 14
kleuck a écrit :

le problème n'est donc pas un souci de plus ou moins grande simplicité, mais bien un problème de stabilité quelque part.

C'était une simple supposition wink visiblement il ya une incompatibilité à la fois avec les variantes Ubuntu et Debian. Je pensais simblement que le problème serait plus simple à solutionner sous Ubuntu, avec une interface plus légère que Gnome ou Unity.

Dans tous les cas, la carte graphique à l'air en cause : VIA est rarement supporté nativement. Il y a peut être moyen de solutionner ce problème en jetant un oeil à cette page de la doc concernant openchrome.

#14 Re : -1 »  Unity freeze » Le 20/08/2012, à 15:12

blakwolf_71
Réponses : 8

Bonjour,

Le problème est apparu brutalement ou suite à une mise à jour ?

#15 Re : -1 »  Unity freeze » Le 20/08/2012, à 16:14

blakwolf_71
Réponses : 8
frere capsule a écrit :

Depuis la mise a jour vers la version 12.04.

Tu as vu un probleme dans le code donné par "unity reset" ?

J'ai du mal à lire les codes wink mais il doit évoquer une incompatibilité. Il y a pas mal de messages sur le forum en ce moment concernant des incompatibilités nVidia + Unity 3D + 12.04.

As-tu essayé de démarrer ta session en Unity 2D pour voir si l'interface freeze moins ?

#16 Re : -1 »  Unity freeze » Le 20/08/2012, à 16:31

blakwolf_71
Réponses : 8

J'avais vu passer un post qui conseillait la méthode "mise à jour à la main" évoquée dans la doc. Il est conseillé d'utiliser les pilotes propritétaires et de les mettre à jour.
On trouve également un conseil similaire à cet endroit.

#17 Re : -1 »  [RÉSOLU] Aspire 5733 - U10.04 - Pas de wifi » Le 20/08/2012, à 12:15

blakwolf_71
Réponses : 9

J'avais le même type de problème que toi avec une carte atheros jusqu'à la version 12.04. As-tu essayé Ubuntu 12.04 en live CD ?

#18 Re : -1 »  [RÉSOLU] Aspire 5733 - U10.04 - Pas de wifi » Le 20/08/2012, à 13:51

blakwolf_71
Réponses : 9

T'es-tu renseigné sur cette page de la doc ? Dans mon cas, j'avais du utiliser la dernière solution : retrouver d'anciens pilotes windows prévus pour 95 ou 98 et les installer avec ndiswrapper.

Il est précisé que les premières solutions sont à privilégier.

Dernière possiblité : si tu veux conserver l'interface type Gnome 2 avec une version 12.04, tu peux t'orienter vers Xubuntu 12.04.

#19 Re : -1 »  [RÉSOLU] Aspire 5733 - U10.04 - Pas de wifi » Le 20/08/2012, à 15:07

blakwolf_71
Réponses : 9

Désolé de n'avoir pas pu t'éclairer plus que ça ! C'est le gros soucis avec les anciennes versions d'Ubuntu : la compatibilité matérielle est amplement réduite...

Comme je te l'ai dit, teste Xubuntu si tu es vraiment attaché à ce type d'interface ! peut être que tu y trouveras ton bonheur wink

#20 Re : -1 »  [Résolu] rendre un fond d'image transparent » Le 17/08/2012, à 08:15

blakwolf_71
Réponses : 3

Bonjour,

Personnellement je connais GIMP qui est un logiciel de travail d'image assez performant. Normalement, tu pourras facilement trouver dans les menus de quoi appliquer de la transparence sur ton image (en l'enregistrant bien sur en .png ou fichier gérant la transparence bien sûr).

#21 Re : -1 »  [Résolu] rendre un fond d'image transparent » Le 17/08/2012, à 11:15

blakwolf_71
Réponses : 3

De rien wink à ton service !

#22 Re : -1 »  Ubuntu Dual-Boot ASUS TF300 » Le 16/08/2012, à 09:09

blakwolf_71
Réponses : 4

Désolé, je n'ai pas suivi le post depuis un moment (vacances oblige) !
@passdoor : sans trop m'avancer, je pense que ça doit concerner les écrans tactiles et non les tablettes.
@Apary : de mon côté, je n'ai pas d'informations supplémentaires, mais il semblerait que même avec le dock clavier, cet appareil est avant tout une tablette, avec une structure différente d'un pc.
De mémoire, le seul projet de dual boot proposé sur ce genre de terminal a été apportée par Archos avec Android/Ångström : lien. Malgré tout, la version est une version adaptée et reconfigurée (voir le wiki)
Par contre, il existe une application pour installer linux sur un périphérique Android : lien.
Pas testé pour le moment, visiblement il faudrait un terminal rooté, l'appli est peut être payante pour avoir le bon affichage, et la seule version dispo serait la 10.10. Une autre piste est celle-ci : à partir de 4 applis gratuites, il serait possible de l'installer (mais j'ai plus l'impression de voir une émulation) avec une interface LXDE.

Je pense qu'il est important de préciser qu'aucune de ces solution n'est une proposition stable et officielle de Canonical. Ce ne sont que des développements non officiels et pas forcément fiables ! Ces installations sont donc à faire à tes risques et périls et en toute connaissance de cause wink

#23 Re : -1 »  probleme affichage ubuntu » Le 23/07/2012, à 15:10

blakwolf_71
Réponses : 8

Salut,

Est-ce que ce problème intervient après avoir fait une manipulation particulière ? (Mise à jour, modification de dossier utilisateur...)

#24 Re : -1 »  Equivalent Visio » Le 24/07/2012, à 09:28

blakwolf_71
Réponses : 20

Salut à tous, je dépoussière un peu le sujet (5ans, ça commence à dater).

J'ai eu besoin d'un logiciel équivalent à MS Visio pour deux utilisations :
- Création de diagramme (type IDEF0) de manière intuitive
- Création de plans (implantation, bureaux, maisons...) avec des bibliothèques complémentaires téléchargeables si possible.
Le petit plus serait d'importer des fichiers .vsd et d'être multi plateforme (Ubuntu - Windows en tout cas).

Si je résume les logiciels évoqués :
- Dia
- Kivio (Edit: il n'est visiblement plus maintenu depuis le passage de Koffice à Calligra Suite).
- Xfig
- Draw (sous OOo initialement, maintenant sous LibrOffice).

Finalement, j'ai opté pour deux utilisations séparées :
- Dia es clairement optimisé pour le travail type diagramme (performant, complet, de nombreuses bibliothèques).
- J'ai trouvé Sweet Home 3D qui m'a permis de faire un plan d'appartement 2D avec un rendu 3D. Agréable, fluide, intuitif.
Je n'ai pas encore trouvé d'alternative pour du plan 2D (Sweet Home ne permet pas de modéliser une implantation d'un bureau/atelier). Je vais donc continuer mes recherches de ce côté-là.

Avantage des application citées ci dessus : claires, intuitives, détaillées, maintenues et surtout multiplateforme (Windows-Ubuntu). Un plus pour partager son travail.