Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Superbes émissions sur le libre ! » Le 23/11/2010, à 00:05

bloublou
Réponses : 66

Ah, cool.
Et un jour on aura droit aux vidéos des 3 ou 4 dernières ubuntu-party sur ubuntu-party.org, ou on peut toujours rêver ? big_smile

#1 Re : -1 »  Photoshop / Creative suite porté sous Linux, pour, contre ? » Le 22/11/2010, à 23:58

bloublou
Réponses : 293
Aguilo a écrit :

ou utiliser du libre, performant, mais avec lequel si on travaille en equipe, on pourrait rencontrer des problèmes...

Ben tu rencontres pas de problèmes si tu travailles avec des gens qui utilisent Gimp…

#2 Re : -1 »  Photoshop / Creative suite porté sous Linux, pour, contre ? » Le 23/11/2010, à 02:42

bloublou
Réponses : 293

Mais puisque c'est propriétaire, quelqu'un de censé se pose la question. Après si des mecs sont assez bêtes pour installer des logiciels propriétaires et souhaiter garder la sécurité et la stabilité de leur OS, ils ont rien pigé.

T'es pas au courant que y'a plein de monde qui s'en fout de la « sécurité » et de la « stabilité » de leur OS ?
Les gens ils installent des logiciels parce que ces logiciels leur permettent de faire ce dont ils ont envie, et ils n'ont rien à « sécuriser » sur leur ordi.
C'est dommage de pas être conscient de ça quand même : plein de gens en ont rien à foutre de ce qu'un ordinateur fait dans notre dos.
Et certains d'entre eux ne sont pas idiots.

Le propriétaire c'est pas juste des entreprises qui veulent s'assurer un revenu, les logiciels Libres permettent très bien d'assurer ça aux entreprises aussi.

Non, c'est beaucoup plus difficile de gagner de l'argent avec un logiciel Libre qu'en faisant un logiciel proprio de plutôt bonne qualité que tu vas vendre 50€ à plein de monde (par exemple les anti-virus).

Et je prend les paris, si Adobe sort un jour Photoshop pour Linux, ça sera un .deb estampillé "Ubuntu" sur leur site (voire peut-être même un PPA), et accessoirement un .run pour les autres.

Et moi je parie que y'aura un .rpm wink

Quand un seul mec me donnera des arguments potables capables de me faire changer d'avis, je considérerai que j'avais tort et je changerai d'avis. En attendant... Je suis têtu mais je demande qu'à ce qu'on me prouve que j'ai tort.

C'est déjà fait…

(parce que Photofiltre, c'est bien un logiciel de merde)

Non, s'il était Libre et multi-plateformes, je désinstallerai immédiatement ce gros tas de Gimp et j'utiliserai Photofiltre.

#3 Re : -1 »  Photoshop / Creative suite porté sous Linux, pour, contre ? » Le 23/11/2010, à 04:29

bloublou
Réponses : 293
bpraha a écrit :
ไƠบเઢ' a écrit :

T'es pas au courant que y'a plein de monde qui s'en fout de la « sécurité » et de la « stabilité » de leur OS ?

Si, tout-à-fait. On appelle ça des Windowsiens. Non?

Pas forcément des Windowsiens, non.
Des Mac OSiens, ou des Linuxiens voire des BSDistes.

C'est dommage de pas être conscient de ça quand même : plein de gens en ont rien à foutre de ce qu'un ordinateur fait dans notre dos.
Et certains d'entre eux ne sont pas idiots.

Détrompe-toi j'en suis parfaitement conscient. Je pense simplement que ces gens, c'est définitivement pas des libristes, encore moins des Linuxiens.

Euh, oui, et alors, c'est tout ?
Tout ça pour ça, pour dire que ceux qui veulent Photoshop sous Linux sont pas des libristes ni des Linuxiens ? Mais je pense qu'ils s'en tapent complètement de pas avoir cette appellation !

Et moi je parie que y'aura un .rpm wink

Je prie que non, très très fort!

Ben pour que ça s'installe sur Red Hat, c'est mieux wink

(parce que Photofiltre, c'est bien un logiciel de merde)

Non, s'il était Libre et multi-plateformes, je désinstallerai immédiatement ce gros tas de Gimp et j'utiliserai Photofiltre.

Tu parles bien comme moi de cet infâme pseudo-logiciel à peine plus évolué que MSPaint, qui ne connait même pas les calques?

Ah, les calques. Le truc super relou dans Gimp parce que j'vois pas l'intérêt à part me faire chier quand j'veux faire un trait rouge au pinceau sur le fond de l'image pendant que, en fait, le calque du texte que je viens d'ajouter est toujours sélectionné et que donc je peux pas ?
Le truc à la con qui fait qu'à chaque modification de mon image je dois faire « fusionner vers le bas » les calques, parce que, les calques, j'en ai vraiment rien à branler, j'veux juste ajouter des trucs sur mon image.
J'ai pas besoin de calque, j'ai pas besoin d'un logiciel qui prend 80Mo en ram et autant de place sur le disque dur, j'ai pas besoin d'un logiciel qui met 10 secondes à se lancer sur ma machine.
J'veux faire des flèches sur mes images, écrire du texte sur mes images, les redimensionner et couper des bouts d'images et les coller sur une autre image.

#4 Re : -1 »  Photoshop / Creative suite porté sous Linux, pour, contre ? » Le 23/11/2010, à 17:23

bloublou
Réponses : 293
bpraha a écrit :

Et si tu veux te donner la peine de chercher des exemples de travaux réalisés sous Gimp, tu verra que c'est carrément autre chose!

Mais est-ce que c'est SIMPLE à faire. C'est ça toute la question. Perso j'm'en fous de faire des trucs beaux.

ไƠบเઢ' a écrit :

Pas forcément des Windowsiens, non.
Des Mac OSiens, ou des Linuxiens voire des BSDistes.

Ouais mais non. Un Windowsien, définitivement. Certains Ubunteros à la limite. Mais un utilisateur de GNU/Linux (autre que Ubuntu qui reste très à part) et de BSD qui se fiche de la sécurité, c'est comme dire un pilote de F1 qui se fiche de la vitesse... hmm

Euh, mais lol. Évidemment que ça existe, j'en connais plein des gens sous GNU/Linux mais qui s'en foutent de la « sécurité » de leur ordi…

Sinon, et je pense que c'est ton cas ici, c'est de la pure mauvaise foi, pire que la mienne!!!

Ben non, pourquoi ?

Euh, oui, et alors, c'est tout ?
Tout ça pour ça, pour dire que ceux qui veulent Photoshop sous Linux sont pas des libristes ni des Linuxiens ? Mais je pense qu'ils s'en tapent complètement de pas avoir cette appellation !

Ah non, ces gens-là s'en fichent pas.

Ah, tu sais mieux qu'eux, bravo.

Ça c'est des gens comme Aguilo qui veulent juste que leurs copains se disent "ouais lui c'est un ouf en informatique il utilise Linux!" tout en faisant le maximum pour éviter d'utiliser des logiciels libres, même si ça veut dire utiliser des logiciels merdiques propriétaires et avec Wine et des bugs à outrance.

On peut être « un ouf en informatique » et en avoir rien à foutre des logiciels libres…

Linux était jusqu'à il y a 4 ou 5 ans un OS plus ou moins réservé à un public non pas spécialement averti (quoi que), mais surtout qui partageait une même philosophie. C'était même tout l'intérêt de GNU/Linux, cette philosophie. […] Philosophie qui passe loin au-dessus de la tête de beaucoup trop d'ubunteros. Et je trouve ça particulièrement triste, parce que j'aimais beaucoup Ubuntu avant que ça ne devienne "Linux pour les Windowsiens" et que ses utilisateurs sont en plus hyper fiers d'utiliser des logiciels/jeux windows privateurs dessus. Tout le monde se fout des Ubunteros, à cause de ce genre de mecs. Ca craint.

Cette philosophie passe au dessus de la tête de la plupart des Linuxiens et des BSDistes. Pas juste les Ubunteros…

Philosophie que ni toi ni Aguilo n'avez l'air de saisir même de très loin.

XDDDDDDD
Dommage que tu me connaisses pas du tout…
(tiens, pour reprendre tes expressions à la con : « merci de montrer que tu sais pas de quoi tu parles »)

Je parle des calques, ce truc qui te permettrait de créer des flèches ici et là en un seul clic (si tu prends deux minutes pour trouver ou créer une brosse de flèches qui te servira à chaque fois que tu le voudra plutôt que de t'emmerder à tracer un trait dégueulasse sous photofiltre à chaque fois que tu veux en mettre une)

Ouais, ce truc là, que j'ai pas envie d'utiliser parce que j'en ai rien à foutre : j'veux faire une putain de flèche rouge avec ma souris !

, et même de faire des animations avec lesdites flèches en exportant en gif par exemple, et/ou de supprimer une flèche sans en supprimer d'autres, de travailler uniquement sur les calques pour ne pas abîmer une image et pouvoir revenir dessus longtemps après sans avoir à tout recommencer, et j'en passe...

J'ai pas envie de faire d'animation, j'ai pas envie d'effacer mes flèches, j'ai pas envie de revenir y travailler plus tard… Donc ouais, toujours rien à foutre de ces calques à la con qui me font perdre du temps.

Bref, si tu prends cinq minutes pour comprendre le comment et le pourquoi des calques, y'a de fortes chances pour qu'ensuite tu n'arrives plus à t'en passer.

J'ai pas que ça à foutre hmm J'veux faire des flèches avec ma souris sur une image !

Évidement cinq minutes de réflexion et d'apprentissage je comprend que ça peut éventuellement donner mal à la tête aux gens qui pensent que photoshop sous Linux ça ramènerait des graphistes...

Ah mais maintenant que tu dis ça, je me demande si tu t'adressais à moi… Parce que ça me concerne pas du tout hmm

#5 Re : -1 »  Photoshop / Creative suite porté sous Linux, pour, contre ? » Le 23/11/2010, à 23:40

bloublou
Réponses : 293
PhilippeDeLille a écrit :

Je préfèrerais que l'on encourage "fortement" les développeurs de Gimp à accélerer le mouvement quitte à élargir le nombre de codeurs.
Je sais qu'ils ne sont que bénévoles et font ce qu'ils peuvent. Qu'ils en soient remerciés. Mais le temps d'attente entre deux versions stables est vraiment trop long.

Si les gens mettaient de l'argent en commun pour embaucher un dev à temps plein sur Gimp, je pense que ça avancerait beaucoup beaucoup plus vite.
Au lieu de donner à l'April ou à Framasoft…

#6 Re : -1 »  Photoshop / Creative suite porté sous Linux, pour, contre ? » Le 24/11/2010, à 00:54

bloublou
Réponses : 293

Oui, j'ai pas parlé de faire un don au projet dans l'espoir qu'ils coderont plus vite.

J'ai plutôt dans l'idée : une association à but non-lucratif qui permet de regrouper plusieurs personnes prêtes à payer pour embaucher un ou plusieurs développeurs afin d'exécuter une certaine tâche.
Par exemple t'aurais des devs qui pourraient se dire intéressés pour être embauchés, avec CV et tout. Et de l'autre côté des utilisateurs qui annoncent « j'veux payer telle somme pour tel logiciel et telle feature ». Dès qu'une somme suffisante est regroupée, ils peuvent choisir un ou des développeurs, avec qui ils signent ensuite un contrat de travail, pour une durée déterminée et une ou des tâches précises à éxecuter.

Avec ça, si de nombreux utilisateurs sont prêts à payer (mais apparemment c'est le cas, y'a des utilisateurs plutôt nombreux qui sont prêt à payer chaque année 50€ pour racheter norton antivirus), je pense que ça aiderait pas mal de projets à avancer, et certains développeurs à être payés tout en faisant du logiciel libre.

#7 Re : -1 »  Photoshop / Creative suite porté sous Linux, pour, contre ? » Le 24/11/2010, à 01:54

bloublou
Réponses : 293
bpraha a écrit :

Avec un tel système tu donnes le pouvoir de décision aux gens qui ont de l'argent

Non, vu que c'est un logiciel Libre, si t'es pas content tu continues ta version du logiciel qui n'a pas nécessité d'argent pour être développée. Oui, l'argent c'est sale, t'as raison.
Et le pouvoir est toujours dans les mains des développeurs, comme actuellement, mais aussi dans les mains de ses utilisateurs. Tu trouves pas que c'est mieux que les deux aient le pouvoir, plutôt que juste les développeurs ?

, et c'est très capitalo-canonicalien comme idée à mon avis. A moins bien sûr d'y inclure un truc tout con comme un système de vote efficace et respecté des fonctions à travailler, par les internautes. Ca changerait tout.

Des fonctions à travailler ? Tu veux dire des fonctionnalités, ou des fonctions au sens programmation du terme ?

Pour avoir discuter il y a quelques mois avec des devs de gimp sur #gnu, l'argent récolté sert principalement à payer les conférences annuelles entre devs (billets de train, location de locaux, et frais annexes).

Ok, donc effectivement, aucun intérêt à leur donner de l'argent, pour moi.

ไƠบเઢ' a écrit :
PhilippeDeLille a écrit :

Je préfèrerais que l'on encourage "fortement" les développeurs de Gimp à accélerer le mouvement quitte à élargir le nombre de codeurs.
Je sais qu'ils ne sont que bénévoles et font ce qu'ils peuvent. Qu'ils en soient remerciés. Mais le temps d'attente entre deux versions stables est vraiment trop long.

Si les gens mettaient de l'argent en commun pour embaucher un dev à temps plein sur Gimp, je pense que ça avancerait beaucoup beaucoup plus vite.
Au lieu de donner à l'April ou à Framasoft…

T'as raison, laissons mourir les sales initiatives qui soutiennent les logiciels libres... Qu'est-ce qu'ils sont cons ces libristes, d'aimer les logiciels libres et de vouloir faire perdurer des associations qui se battent pour les protéger, les promouvoir, et les aider..!!! Vraiment tous des nases!

T'as raison, laissons mourir les développeurs des logiciels Libres pour qu'ils aillent plutôt bosser dans des entreprises où ils seront payés à coder des logiciels propriétaires. C'est pas grave, on aura toujours framasoft pour faire évoluer les logiciels grâce à leur blog qui traduit des textes anglais et leur liste exhaustive de logiciels Libres pour Windows.

Tu as raison, mon idée est trop naze sad

#8 Re : -1 »  Photoshop / Creative suite porté sous Linux, pour, contre ? » Le 24/11/2010, à 03:52

bloublou
Réponses : 293
bpraha a écrit :
ไƠบเઢ' a écrit :

Non, vu que c'est un logiciel Libre, si t'es pas content tu continues ta version du logiciel qui n'a pas nécessité d'argent pour être développée.

Ok je corrige : le choix appartiendrait aux utilisateurs les plus fortunés et aux gens capables de développer les logiciels ou leurs forks. Les gens qui n'ont encore aucune importance, c'est les petites gens sans argent.

Pas grande différence avec ce qu'on a actuellement, donc

Oui, l'argent c'est sale, t'as raison.

L'argent c'est sale quand on ne jure que par lui.

Yep

Et le pouvoir est toujours dans les mains des développeurs, comme actuellement, mais aussi dans les mains de ses utilisateurs. Tu trouves pas que c'est mieux que les deux aient le pouvoir, plutôt que juste les développeurs ?

Si, à condition que les utilisateurs, ça ne veuille pas dire "les utilisateurs pouvant apporter une contribution numéraire".
Je ne dis pas que ces utilisateurs-là ne doivent pas avoir le droit de décider, je pense juste que la communauté elle tourne pas juste autour des gens qui peuvent apporter des ressources financières. Elle tourne autour de tous les participants, que ce soit les participants financiers, les devs, des graphistes, des types qui donnent juste leurs avis par mail/irc, ou des gens qui prennent une heure par semaine pour parler d'un projet qu'ils aiment dans un GUL.

Oui, ben ça après c'est « implementation-specific », ce sont des détails à décider tous ensemble. En tant que dev, j'préfèrerai avec un contrat de travail avec une association qui aura choisi les features que je dois coder d'après un vote ouvert plutôt qu'avec une association qui a donné la parole au plus gros contributeur monétaire.


Des fonctions à travailler ? Tu veux dire des fonctionnalités, ou des fonctions au sens programmation du terme ?

Je pensais plutôt à des fonctionnalités. Mettre en place un système de vote qui permettrait à chacun de soumettre une idées de fonctionnalité à implanter, typiquement pour Gimp : "Ça serait chouette d'avoir la gestion du CMJN".

Évidemment, ces fonctionnalités devront faire partie du contrat. La rémunération du développeur pourra même être fonction du pourcentage de réussite d'après le cahier des charges qu'on lui avait filé.

Ok, donc effectivement, aucun intérêt à leur donner de l'argent, pour moi.

Tout-à-fait compréhensible. Je trouve plus que logique que quelqu'un qui ne se sert pas d'un logiciel n'ai pas envie d'y investir, que ce soit de l'argent ou autre.

Sauf que j'utilise GIMP, et je serais prêt à investir pour avoir un GIMP-light (qui utiliserait le code de GIMP, évidemment), qui serait simple, sans calque et léger.
Par contre, donner du fric à Stallman ou aux développeurs de Gimp pour qu'ils prennent l'avion et puisse faire une présentation power-point Impress devant 50 personnes, non merci.


T'as raison, laissons mourir les développeurs des logiciels Libres pour qu'ils aillent plutôt bosser dans des entreprises où ils seront payés à coder des logiciels propriétaires. C'est pas grave, on aura toujours framasoft pour faire évoluer les logiciels grâce à leur blog qui traduit des textes anglais et leur liste exhaustive de logiciels Libres pour Windows.

Tu as raison, mon idée est trop naze sad

T'as raison, mieux vaut utiliser des logiciels propriétaires sous Linux via wine que des logiciels libres sous Windows en natif. Très logique ta façon de penser...

Putain, sérieux, j'pensais pas qu'on puisse passer à côté du côté (:)) ironique de ma remarque…
J'ai jamais dit que c'était bien d'utiliser des logiciels propriétaires sous Linux via Wine. Relis la discussion, peut-être que quelqu'un d'autre l'a dit (c'est même certain, mais j'ai oublié son pseudo et j'ai la flemme), mais moi jamais.
Il est primordial d'avoir des développeurs de logiciels libres. C'est bien plus important que d'avoir des blogs qui nous expliquent que Skype c'est nul. Je pense que si Jingle se met à marcher aussi bien et aussi facilement que Skype, on n'aura même plus besoin d'avoir de blog pour expliquer aux gens comment passer à Jabber, ça se fera tout seul.
C'est ça que j'veux dire, les développeurs c'est primordial, les « publicitaires du libre » sont, au mieux, importants pour le moment.

Enfin c'est pas ma logique à moi en tout cas. Je pense qu'on sensibilisera bien plus les gens aux concepts des logiciels libres si on leur en apporte chez eux, plutôt que de les inciter à manger du proprio dans un endroit ou ils ne sont pas à l'aise (sous-entendu pas sous Windows mais sous Linux -mauvaise maitrise de la métaphore peut-être, mais crotte, il est 2h34 et j'ai des cernes jusqu'en dessous des genoux-).

C'est pas ma logique non-plus, tu as juste mal compris.
On est d'accord sur ce point, évidemment wink

En fait, je comprend ton raisonnementdans la mesure ou t'as à mon avis pas tout-à-fait compris le concept et les actions de Framasoft, ni bien saisi la portée de leurs actions. Framasoft permet de promouvoir très amplement les logiciels libres auprès de tout le monde (et pas seulement des Linuxiens convaincus), et c'est ce genre d'association qui ont directement permis l'adoption massive de OOo puis ensuite de Ubuntu dans diverses administrations de notre pays.
Moi, je préfère un milliard de fois leur donner à eux qu'aux devs de OpenSuse qui pactise avec Microsoft. Là encore, je suppose que c'est une question de point de vue. Aguilo lui par exemple il préfèrera utiliser un freeware propriétaire à la ramasse et envoyer un mail de remerciement aux devs de wine pour lui avoir permis de pas se mettre aux logiciels libres.

Et moi je préfère donner de l'argent aux développeurs de Gajim + Empathy + Pidgin + gstreamer pour qu'ils fassent que leurs implémentations de Jingle fonctionne DIRECTEMENT (actuellement ça marche, mais perso j'ai eu à bidouiller un peu, et ça marche pas toujours), dans tous les cas, même sous Windows. Ça serait, à mon avis, beaucoup plus efficace que de dire « skype ça pue la merde, ça espionne vos bookmarks Firefox, et MSN c'est caca parce que c'est microsoft ». Évidemment c'est également important de le dire. Mais beaucoup moins, je pense.



ǤƦƯƝƬ a écrit :

T'es pas obligé de réagir comme un gros troll tongue

Ca dépend. Un troll sur ubuntu-fr c'est un mec qui pense pas comme la majorité. Donc en fait je suis plutôt content qu'on me traite de troll ici. Surtout qu'on me le sors jamais qu'ici. smile

On t'a pas traité de troll, il t'a reproché de réagir comme un gros troll, c'est à dire avec des remarques inutilements rabaissantes et rentre-dedans.

Donc, faut les deux.

C'est plutôt à louis qu'il faut faire cette remarque, pas à moi, tu crois pas?

Ben non, ta remarque inutile blessante et rentre-dedans laissait croire que tu trouvais mon idée merdique « parce que donner du fric aux développeurs c'est con, parce qu'on a déjà framasoft qui fait un boulot formidable. »
Ouais, c'est possiblement pas ça que tu voulais dire, mais c'est ce qu'on a compris.

J'ai jamais considéré le don aux devs comme quelque chose à éviter ni à préférer, moi je soutiens juste que sans associations comme la FSF, l'April, etc, pas de logiciels Libre.

Ok

C'est le silence autour de Jabber + Jingle qui d'après moi en bloque le développement. Parce que les devs font un taf plus que correct et faudrait vraiment être mauvais pour affirmer le contraire. Mais si on explique pas aux gens que ça existe et ce que c'est, via des associations comme l'April, ben personne ne participe et le projet reste au point mort.

Et si les quelques (très nombreuses en fait) personnes qui utilisent déjà Jabber investissaient un peu pour que ça marche parfaitement (ouais, actuellement ça ne marche pas parfaitement, et il suffit de quelques développeurs payés pour travailler à temps plein dessus pour que ça change).
Petite anecdote personnelle. Je suis développeur (encore étudiant) et je développe actuellement un client Jabber, qui n'en est encore qu'à ses balbutiements (enfin, il déchire quand même grave). Pendant 6 mois j'ai été payé (stage) pour développer un client MSN (il est Libre, mais ça reste un client MSN). Chaque jour, je travaillais 8 heures sur le client MSN, et le soir, ben j'avais surtout envie de pioncer/glander plutôt que de me mettre sur mon client Jabber.
Résultat, la version 0.7 de mon client est en développement depuis 6 mois. Si j'avais été payé pour travailler dessus, j'en serais probablement à la 1.0 avec autant de fonctionnalités que gajim (bon, c'est une exagération mais t'auras compris).

Évidemment, tu transposes ça à un vrai développeur qui code des trucs utiles (pas un client Jabber de merde pour 4 personnes) et tu devrais te rendre compte que c'est pas avec une heure de dev chaque soir que les logiciels libres avanceront, même si t'as 200 blogs qui disent que Jabber c'est extra.

(ah, et sinon, moi c'est louiz', pas louis)

A mon avis, y'a jamais trop de bruit. Quand il y a beaucoup de bruit et que derrière rien ne progresse, c'est parce que le soft n'apporte rien d'innovant ou d'intéressant pour la communauté.

Non, c'est parce que y'a peu de devs, et que les devs n'ont pas de temps.

On en revient d'ailleurs à ce que je disais quelques posts en arrière, quand j'affirmais qu'un logiciel libre pouvait rapporter énormément d'argent mais uniquement si il était de qualité, innovant, et intéressant pour les utilisateurs. C'est le cas de Linux, de Firefox/Thunderbird, de OOo, et de plein d'autres.

Ouais, des logiciels avec une (ou des) entreprise derrière, des employés, et de l'argent.
Monter une boite qui développera Gimp, ou payer des développeurs « freelance » pour le faire, c'est le seul moyen de le rendre irremplaçable et de faire que les gens n'auront même plus envie d'aller cracker photoshop. Dire « mais si, gimp c'est chouette » (fût-ce sur un super blog financé par des gentils donateurs) ne sert à rien, ça le rendra pas aussi bon que photoshop.


--
Ah, et entre nous, si pour toi, expliquer aux gens qu'utiliser des logiciels libres c'est important revient à faire ce que tu fais sur ce topic, je pense que tu t'y prends très mal big_smile
Un type que aurait débarque genre « hey, j'ai codé un clône libre et multi-plateformes de Photofiltre, tu peux le télécharger sur tel lien, dis moi ce que t'en penses » aurait été vachement plus convaincant que toi, sans avoir perdu de temps à écrire de beaux discours ou des billets de blogs wink

#9 Re : -1 »  Photoshop / Creative suite porté sous Linux, pour, contre ? » Le 24/11/2010, à 22:13

bloublou
Réponses : 293
bpraha a écrit :

Demande-lui maintenant de donner 10€ aux devs de Gimp. Demande-le à Louis aussi.

T'écoutes quand j'te dis que je m'appelle pas Louis ? C'est « louiz' », putain.
Mais sinon, non, je donnerai pas d'argent à Gimp maintenant je sais qu'il sera utilisé pour payer des billets d'avion.

Par contre, j'en donne à d'autres.

Moi je veux du Jingle qui marche bien. Du son qui arrête de chier dans la colle. Pis un jeu de stratégie en temps réel potable. Personne n'a d'intérêt à financer ça. Personne? Si, moi smile

Si je me trompe pas, tu codes toi, non?

Tu te trompes, Grunt il code pas yikes

Qu'est-ce qui t'empêche, au lieu de donner un peu d'argent aux devs, de le donner à une association qui fera la promotion de ces logiciels, et que tu aides au développement de ces logiciels en utilisant ton savoir de programmeur? Tu penses pas que ça serait plus bénéfique à ces projets?

Perso, non. Je pense que le plus bénéfique ce serait d'aider au développement ET de donner de l'argent aux vrais dev.
Les blogueurs, ils peuvent très bien continuer à bloguer 10 minutes chaque soir pour dire « Skype ça pue » sans mon argent.

#10 Re : -1 »  Photoshop / Creative suite porté sous Linux, pour, contre ? » Le 25/11/2010, à 00:44

bloublou
Réponses : 293
bpraha a écrit :

Mais ce qui me dégoute moi c'est quand je vois que des mecs qui en auraient vraiment l'utilité préfèreraient payer/pirater un photoshop privateur à 1000€ pour les enfermer. On a le droit d'appeler ça de la liberté, de se mettre soi-même une chaine aux pieds remarque...  Moi c'est juste pas du tout la conception que je m'en fais.

Ben moi pareil. Sauf que moi j'vais pas les dénigrer ou leur cracher dessus, ils font ce qu'ils veulent.
J'préfèrerais que y'ait plus d'extrémistes et tout et tout, mais ceux qui le sont pas, ben tant pis, j'vais pas leur dire qu'ils sont abrutis d'utiliser Photoshop.

Et ce ne sont pas de simples blogueurs à l'April ou chez Framasoft. T'es d'une mauvaise foi remarquable quand tu veux, c'est incroyable.

Pour moi ils ont autant d'intérêt que des blogueurs.

#11 Re : -1 »  Vos jeux libres pas très connus » Le 22/11/2010, à 17:38

bloublou
Réponses : 26
Кຼزດ a écrit :
MiNiShOoTeR a écrit :

Battle for Wesnoth est sympa pour ceux qui aiment la stratégie en tour par tour.

Personnellement, je recherche un jeu en temps réel qui pourrait tourner sur GNU/Linux, mais j'ai encore rien trouvé qui me plait vraiment ; la qualité est bien loin de celle des équivalents propriétaires malheureusement ! :-(

Il y a bien glest (il y avait une merde sur la licence à un moment, je sais pas où ça en est), et 0AD (pas vraiment avancé), mais c'est clair que la qualité est pas totalement là.

On pourrait même dire que C'EST LAID.

#12 Re : -1 »  IE9 : Microsoft triche sur les benchmarks ! » Le 23/11/2010, à 00:01

bloublou
Réponses : 29
theunholy a écrit :

@pfriedZ

+1

Pour un webmaster la sortie d'une nouvelle version d'IE ça veut dire nuits blanches et sueurs froides, faut vérifier les sites de tous les clients en priant à chaque fois. Si au moins on pouvait nous éviter ça...

Non, perso, étant webmaster de 2 blogs et un site-vitrine, j'en ai rien à foutre d'IE.

Faites comme moi, codez valide W3C et dormez tranquille \o

#13 Re : -1 »  IE9 : Microsoft triche sur les benchmarks ! » Le 23/11/2010, à 04:35

bloublou
Réponses : 29
theunholy a écrit :

Non, perso, étant webmaster de 2 blogs et un site-vitrine, j'en ai rien à foutre d'IE.

T'es pas pro parce que t'as deux blogs et un site vitrine, on croit rêver...

Non, mais je suis webmaster \o/

Malheureusement pour vous certains ici ne se contentent pas de gérer un blog mais des sites pour des clients. Le client tu peux pas lui dire "j'en ai rien à foutre d'IE".

Ah ben oui… Métier à la con yikes

Malheureusement je dois composer avec, n'importe quel pro avec des clients à gérer te dira la même chose.

C'est pour ça que je tenais à la différence entre les pros et les amateurs.

T'aurais dû faire cette différence quand tu as annoncé que les webmaster auraient à faire une nuit blanche à chaque sortie d'IE wink
Rajouter « pro » dans cette phrase aurait été plus juste. tongue

#14 Re : -1 »  IE9 : Microsoft triche sur les benchmarks ! » Le 23/11/2010, à 17:13

bloublou
Réponses : 29
Mathieu147 a écrit :

Pour répondre à votre troll:

C'est pas un troll, PUTAIN DEMERDE. Arrêtez avec ça, vous commencez vraiment à faire chier !

on ne peut pas faire de sites non visibles dans IE

En effet, c'est assez difficile de faire un site tellement mal codé qu'IE ne pourra pas y accéder.

, sa part de marché est certes en déclin depuis plusieurs années, mais elle est encore trop importante que pour être ignorée. Si vous avez vos petits blogs personnels vous faites ce que vous voulez, mais un vrai client va râler quand il verra que son site ne fonctionnera pas dans IE.

Si vous avez vos petits sites payés par des clients à la con, vous faites ce que vous voulez, mais un vrai site web est un site web valide W3C.

#15 Re : -1 »  clavier qwertu accent , apostrophe etc (resolu ) » Le 23/11/2010, à 21:13

bloublou
Réponses : 7

http://stefaanlippens.net/accented-char … y-keyboard

Je pense qu'une traduction n'est pas nécessaire, y'a des screenshots. Mais si vous pigez pas, demande.

#16 Re : -1 »  Question de droit concernant la garantie d'un laptop » Le 22/11/2010, à 18:25

bloublou
Réponses : 15
lo1405 a écrit :

Par contre la garantie ne porte pas sur l'usure et ils peuvent facilement considérer que ton clavier se fait la malle par usure.

Euh, le principe d'une garantie c'est pas JUSTEMENT de rembourser les problèmes qui sont dûs au matériellement lui-même (à l'opposé d'un problème dû à une mauvaise utilisation).

Moi qui pensais que la garantie c'était « notre ordi il tient 2 ans sans casser, promi juré. S'il casse tout seul, alors on a merdé et on vous paye la réparation ».

#17 Re : -1 »  Avez vous regardé le dernier Benjamin Bayart? » Le 23/11/2010, à 20:32

bloublou
Réponses : 12

Je seederai le torrent smile

#18 Re : -1 »  Internet est-il vraiment sûr ??? » Le 23/11/2010, à 17:08

bloublou
Réponses : 22
Undina a écrit :

je sais qu'en Allemagne tous les téléchargements sont interdits

Euh, non, c'est faux.
Il n'est pas interdit de télécharger une page web en allemagne…

#19 Re : -1 »  décryptage de formule » Le 23/11/2010, à 04:32

bloublou
Réponses : 10
AlexandreP a écrit :

Il est obligatoire de passer par ce petit tour de passe-passe parce que Ubuntu utilise sudo pour l'exécution de tâches administratives, plutôt que de nécessiter le passage à une session root. À ce sujet : Rediriger un flux avec « sudo »

Putain, plus je lis de truc à propos de sudo, plus je trouve ça merdique -_-'

#20 Re : -1 »  décryptage de formule » Le 23/11/2010, à 17:05

bloublou
Réponses : 10
AlexandreP a écrit :
ไƠบเઢ' a écrit :

Putain, plus je lis de truc à propos de sudo, plus je trouve ça merdique -_-'

C'est pas merdique, c'est juste ainsi que fonctionne la redirection de flux, non? >> va rediriger dans un fichier le résultat de la commande qui a été passée avant; donc, c'est uniquement la partie précédent les deux crochets qui est exécutée par root.

Un autre moyen de procéder, que tu trouveras peut-être plus propre :

administrateur@ordinateur:~$ echo wolfsp.x86 0 0 direct | sudo tee -a /proc/asound/card0/pcm0p/oss

Oui, c'est déjà mieux.
Mais le mieux c'est

su -
echo wolfsp.x86 0 0 direct >> /proc/asound/card0/pcm0p/oss

#21 Re : -1 »  décryptage de formule » Le 23/11/2010, à 23:37

bloublou
Réponses : 10
Ferod a écrit :

Et qu'est ce qu'elle a de mieux ?

Ne pas avoir à utiliser des tours de passe-passe pour faire une simple redirection dans un fichier…

#22 Re : -1 »  trier ses marques pages avec chrome inimaginablement impossible ! » Le 23/11/2010, à 23:43

bloublou
Réponses : 4
mlep a écrit :

Bonsoir,

Oui j'ai cédé mais chrome c'est mieux que firefox épicétou...

Ton post en est une superbe démonstration…

#24 Re : -1 »  Le materiel et ubuntu? (Résolu) » Le 21/11/2010, à 19:10

bloublou
Réponses : 28

Sinon, si les logiciels sont plus lourds (la taille des fichiers à installer, quoi) c'est qu'ils embarquent toutes les librairies avec.
Alors que sur Gnu/Linux, quand t'installes une librairies, c'est UNE fois et elle sert pour TOUTES les applications qui en ont besoin.