Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 19

#0 Re : -1 »  [résolu] problème à l'installation de la version 14.10 » Le 07/11/2014, à 20:08

arverne73
Réponses : 12

Petite remarque sur cet incident.
Je suis passé de 14.04 64 bits à 14.10 en faisant la mise à niveau en méthode graphique.
Au redémarrage, galère majeure avec l'affichage qui restait bloqué sur l'écran de login (lightdm). Après maints essai, réinstallation complète qui ne changeait rien, constat qu'une session "neuve" pour un nouvel utilisateur créé en ligne de commande marchait bien alors que ma session ne voulait toujours pas s'ouvrir.
Il semble que c'est le pilote propriétaire d'affichage ATI/ AMD que j'utilisais avant la mise à jour qui a créé le blocage avec un fichier caché de configuration (je ne sais pas lequel). Solution trouvée : déplacer tous les fichiers cachés de ma session dans un dossier d'attente et relancer ma session qui tout d'un coup à marcher...
Donc, repasser au pilote libre X.org avant de faire la mise à niveau !

#1 -1 »  [Résolu] Son qui 'saute' dans le casque audio » Le 01/02/2014, à 16:31

arverne73
Réponses : 2

Bonjour,
En branchant un casque audio sur la prise jack frontale d'un PC, j'avais le son qui "sautait" en permanence...
En regardant le volume dans les 'indicateurs', le niveau du volume bougeait tout seul en permanence.
Dans les paramètres système/ son, là aussi, dans les sorties, j'avais une sortie "headphone" qui apparaissait et disparaissait à chaque seconde...

Problème en grande partie résolu (son stable dans le casque) en faisant une modification (en gras) dans le fichier /usr/share/pulseaudio/alsa-mixer/paths/analog-output-headphones.conf :

[Jack Front Headphone]
required-any = any

[Jack Front Headphone Phantom]
required-any = any
state.plugged = mute
state.unplugged = unknown

[Jack Headphone]
required-any = any

Néanmoins persiste quelques grésillements dans les haut parleurs (le son 'cherche' à commuter vers les hauts parleurs).
Correction faite un peu par hasard...
--
13.10 64 bits
carte mère Asrock Extreme 4 / Processeur AMD PhenomII / puce son Realtek ALC892 / boitier FractalDesign

#2 Re : -1 »  [Résolu] Son qui 'saute' dans le casque audio » Le 29/09/2014, à 19:42

arverne73
Réponses : 2

J'ai essayé cette modification qui n'amène rien de plus chez moi.
Et j'ai toujours un son qui revient une fraction de seconde par intermittence dans les haut parleurs du PC quand le casque est branché ; à la même fréquence, dans l'onglet 'input' de Son dans les paramètres systèmes, apparaît un item 'micro'...
Pas plus d'idées de mon côté mais je ne connais pas bien tout cela et le nombre de fichiers de configuration est impressionnant dans le répertoire /usr/share/pulseaudio/alsa-mixer/paths/
--
14.04 64 bits
carte mère Asrock Extreme 4 / Processeur AMD Fx / puce son Realtek ALC892 / boitier FractalDesign

#3 Re : -1 »  Installation Hubic » Le 28/04/2014, à 18:47

arverne73
Réponses : 6

Bonsoir,
Pour Hubic, il y a une page dédiée : http://doc.ubuntu-fr.org/hubic
Pour installer, télécharger le paquet qui ce jour est à http://mir7.ovh.net/ovh-applications/hu … -linux.deb (le répertoire père pour voir les différentes versions est à http://mir7.ovh.net/ovh-applications/hubic/hubiC-Linux/ ). Double click dessus doit l'installer. S'il y a des messages d'alerte, les accepter et continuer.

Ne pas avoir peur de la ligne de commande : il n'y en a quasiment qu'une à taper une fois l'application installée ; c'est :

 hubic login ton.adresse@mel.com 'chemin_vers_le_répertoire_à_synchroniser'

où ton.adresse@mel.com est celle que tu as utilisée pour t'inscrire chez Hubic
et chemin_vers_le_répertoire_à_synchroniser : un seul dossier peut être synchronisé. Il faut créer un dossier spécifique où tu veux, avec le nom que tu veux. Tu 'tire' ce dossier sur le terminal et le chemin va s'inscrire automatiquement dans le terminal. Dans ce dossier, tu mets les liens vers tes vrais répertoires à synchroniser.

#4 Re : -1 »  Installation Hubic » Le 15/05/2014, à 18:48

arverne73
Réponses : 6

Il n'y a pas besoin de se reconnecter à chaque démarrage : il faut le faire la première fois et c'est tout !
Ensuite, à chaque démarrage de la machine, le service 'hubic' se met en marche ! Par contre, j'ai vu que si on "logout", il faudra se reconnecter avec la ligne de commande initiale mais les éventuels répertoires exclus seront perdus : il faudra saisir à nouveau toutes les exclusions (à moins de les inclure dans la ligne 'hubic login...' ce qui est possible)
On peut vérifier à tout moment ce que fait 'hubic' en tapant dans un terminal :

watch -n 60 hubic status

où 60 est la période de rafraîchissement en secondes à choisir.

#5 -1 »  [Résolu] Nautilus 14.04 : impossible d'ajouter un signet » Le 20/04/2014, à 07:29

arverne73
Réponses : 0

Sur une version 14.04 (64 bits) fraîchement installée, impossible d'ajouter un signet dans la colonne des dossiers à gauche.
Si vous tirez un dossier vers la gauche, vous ne pouvez pas le 'poser', et le menu 'Ajouter un signet' n'est pas actif. De même, la boite de dialogue 'signets...' ne permet pas d'ajouter.
Pour débloquer le problème : Ouvrir le fichier .config/gtk-3.0/Bookmark dans votre 'Dossier personnel' (cela suppose afficher les fichiers cachés en tapant ctrl+H dans Nautilus).
Ajouter une ligne à la main et enregistrer. Tout d'un coup, un nouvel espace 'Signets' apparaît à gauche dans votre fenêtre Nautilus.
A partir de là, on retrouve un fonctionnement subnormal : on peut 'tirer' de nouveaux dossiers dans cet espace.
Le menu 'AJouter un signet' reste inactif et la boite de dialogue 'Signet...' ne permet toujours pas d'ajouter un signet.

#6 -1 »  [Résolu] imprimante Canon i550 qui n'imprime pas le noir » Le 07/05/2012, à 10:35

arverne73
Réponses : 1

La nouvelle version 12.04 Precise comprend le pilote pour l'imprimante (ancienne) Canon i550. C'est nouveau.
Celui-ci m'imprimait les couleurs mais pas le noir !!

Corrigé en changeant dans les propriétés du pilote (Paramètres systèmes / imprimantes puis click droit sur l'imprimante) l'item Option de l'imprimante / 'Color Model' de RGB à CMYK
Ouf ! Utile !

#7 -1 »  [Résolu] Brother DCP J4110DW recto verso » Le 15/12/2013, à 18:49

arverne73
Réponses : 2

Pour une imprimante Brother multifonctions, j'ai utilisé les pilotes trouvés sur le site de Brother. Installation facile et ils permettent l'impression et l'utilisation du scanner sans problème et en WIFI.
Néanmoins :
- impossible d'avoir accès à la fonction d'impression recto verso : dans les propriétés de l'imprimante, le choix n'était pas actif
- de même, la taille de papier par défaut était 'letter' et si on le changeait, il revenait irrémédiablement à letter

Corrigé en allant dans CUPS (l'outil d'impression utilisé par le système Ubuntu) par l'adresse http://localhost:631/ puis choisir administration / Gérer les imprimantes : cliquer sur l'imprimante concernée. Dans la nouvelle fenêtre, choisir 'définir les options de l'imprimante' dans la 2e liste déroulante.
Et là dans la première page 'General', vous pouvez régler ces 2 options : format du papier à 'A4' par exemple, et recto verso en mettant 'Short-Edge binding'
Cliquer enfin sur le bouton 'Définir les options par défaut'
A toute fins utiles

Modification : Bien que dans CUPS le recto verso soit actif, celui-ci paraît toujours inaccessible dans la boite de dialogue qui s'affiche au moment d'imprimer. Bien aller dans l'onglet 'Avancé' pour choisir dans 'General / Two-sided' l'item 'short-edge binding' pour le petit côté, ou 'long-edge binding' pour le grand... et ça marche. Autre piège : dans les propriétés de l'imprimante, choisir 'Plain Duplex paper' dans Options de l'imprimante / média type au lieu de 'Plain paper'

#8 Re : -1 »  [Résolu] Brother DCP J4110DW recto verso » Le 18/12/2013, à 22:22

arverne73
Réponses : 2

Bonsoir,
Effectivement... c'était pour une feuille en mode paysage !

#9 Re : -1 »  Plus d'accès à la TV de SFR via VLC sur le PC » Le 23/10/2012, à 20:31

arverne73
Réponses : 66

J'étais aussi obligé d'utiliser Windows virtualisé dans Ubuntu pour voir la TV SFR sur mon poste... mais j'ai résolu le problème et j'arrive à voir la TV SFR directement dans le navigateur Firefox d'Ubuntu 12.04.

Comment y parvenir (après force tatonnement ) :
Désinstaller VLC version 2.xx proposé par défaut dans cette version d'Ubuntu et les fichiers associés. Pour voir les différents paquets, dans un terminal, je lance :
dpkg-query -W | grep -i vlc

Je désinstalle ces paquets par la commande : 'sudo apt-get remove nomdupaquet' en sachant qu'il faut suivre un certain ordre : vlc-nox notamment avant certaines librairies. Si message d'erreur, recommencer par les paquets qui coincent.

Lancer 'sudo apt-get autoremove' pour retirer qq autres paquets inutiles qui restent.

Trouver chez SFR les bons paquets à http://maj.sfr.fr/web/vlc-hls/ubuntu-precise/ pour Precise 12.04. Dans la liste, j'ai téléchargé (je suis en 64 bits) :
vlc-nox_1.1.11 etc
vlc-data_1.1.11-2 etc
vlc_1.1.11-2~sfr12ubuntu1_amd64.deb
libvlccore5-1.1.11 etc
libvlc5_1.1.11etc
browser-plugin-vlc_2.0.0-1_amd64.deb

Ensuite, la difficulté est de bien installé tous ces paquets dans le bon ordre, sinon, l'installeur va automatiquement télécharger une version plus récente et tout est foutu : il faut recommencer.
Dans l'ordre, chaque fois en double cliquant sur le paquet .deb correspondant, puis en refermant la logithèque Ubuntu qui a fait l'installation après chaque paquet :
vlc-data
libvlc5
libvlccore5
vlc-nox
vlc_1.1.11
browser-plugin (j'ai aussi désactivé dans Firefox le plugin 'multimedia vlc plugin)

En relançant la commande dpkg-query -W | grep -i vlc vous ne devez avoir que des paquets en version 1.1.11-2 et ça marche en relançant le navigateur et en vous identifiant (réservé abonnés SFR)

#10 Re : -1 »  Partage d'imprimante ne fonctionne plus ! » Le 07/04/2013, à 14:18

arverne73
Réponses : 1

Bien que les mois soient passés, j'alimente ce fil car j'ai le même problème. Une imprimante branché en USB sur un poste Ubuntu 12.10. Actuellement, impossible d'y accéder pour imprimer à partir d'un autre poste, qu'il soit sous Ubuntu 12.04 ou Mac, alors que ceci marchait il y a encore qq semaines. J'ai tout regardé et rien vu... Où est le problème ?

#11 Re : -1 »  Banques Online » Le 08/12/2012, à 11:59

arverne73
Réponses : 25

Crédit agricole Centre France : aucun problème.
LCL : aucun problème pour naviguer ou faire des opérations sur le site. Par contre, les relevés de compte en ligne (format PDF) ne sont pas lisibles correctement sous Ubuntu Gnome : Multiples carrés noirs sur le relevé empêchant une lecture correcte (sous 12.10). J'ai installé d'autres lecteurs PDF pour Gnome : idem. Le même document PDF est parfaitement lisible sous Windows, même avec un lecteur qui n'est pas le Reader d'Adobe.
Difficile de comprendre comment un format PDF universel peut ne pas être lisible !

#12 Re : -1 »  [NON RESOLU] probleme d ouverture ubuntu » Le 27/10/2012, à 20:23

arverne73
Réponses : 3

Vous me sauvez la mise !
Après installation de 12.10, j'ai activé le pilote propriétaire ATI (dernier onglet dans  'sources de logiciels') et à partir de là, disparition de Unity, : pas de Dash, lanceur ou menu. De plus, apparemment il n'y a plus de Grub avec une configuration de secours au démarrage. Donc , je ne voyais pas d'issues.
Heureusement cette commande 'sudo apt-get purge fglrx' dans un terminal (que l'on peut toujours activer par ctrl+alt+T) m'a permis de désinstaller le pilote propriétaire et de me retrouver avec le pilote libre et un affichage normal.

#13 -1 »  [Résolu] affichage sur TV externe seulement en vertical ! » Le 21/10/2012, à 16:44

arverne73
Réponses : 2

Sur un portable (Dell 6400n) avec un système 12.04 installé à neuf ce printemps, j'ai un problème quand je branche un écran de télévision sur la prise VGA (TV Sony HD).
Si je décoche la recopie vidéo (même image sur tous les écrans), l'écran du portable garde un affichage dans le bon sens tandis que pour l'écran télé, je n'ai qu'un affichage 'vertical', autrement dit tourné de 90°, et dans le menu rotation, je n'ai pas 'normal' mais seulement 'sens horaire' ou 'antihoraire' ! C'est donc inutilisable !

A noter que ce portable fonctionnait avant sous 10.04 et n'avait pas ce problème. Il n'a pas de carte graphique : c'est un chipset Intel qui gère l'affichage.
Une idée ? Merci

#14 Re : -1 »  [Résolu] affichage sur TV externe seulement en vertical ! » Le 22/10/2012, à 17:27

arverne73
Réponses : 2

Merci pour l'aide.
Avant de lancer cette commande, j'ai lancé simplement xrandr qui ne m'a pas appris grand chose.

Mais j'ai eu la réponse au problème grâce à un message d'alerte lors des différentes tentatives de réglage de la résolution : le chipset graphique de la machine était incapable d'afficher 1280x800 sur le portable + 1280x768 sur la télé en 3D !!

Comme indiqué dans le message, il a suffi de fermer la session et, au login, cliquer sur le logo Ubuntu à côté le nom d'utilisateur pour régler sur 'Unity 2D'. Alors, j'ai pu obtenir les 2 écrans différents avec chacun leur résolution native ! Ceci est donc lié aux ressources graphiques importantes que réclame l'interface Unity 3D habituel et qu'il faut savoir simplifier si besoin.

#15 -1 »  [Résolu] Son Webcam USB Logitech C910 » Le 21/03/2012, à 14:17

arverne73
Réponses : 1

J'ai installé une webcam Logitech C910 sous Ubuntu 11.10 : D'emblée la vidéo fonctionne sans problème.
Par contre, je n'avais pas de son.
Dans 'Paramètres système' / Son, onglet 'Matériel' je voyais bien la camera (0821) et 'Stéréo analogique input' était sélectionné. Mais dans l'onglet 'Entrée', je ne voyais pas cette même camera.

Résolu en entrant la commande :
sudo modprobe snd_usb_audio
dans un terminal (sans les " ") ET en redémarrant le système.

Il faut ensuite retourner à 'Paramètres système' / Son, prendre l'onglet 'Entrée' et sélectionner la caméra qui est apparue. Immédiatement le son marche !

Résolu grâce au fil http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1685077 rejoint un peu par http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=406156

#16 -1 »  accès réseau impossible à des dossiers partagés sous 12.04 » Le 05/05/2012, à 07:21

arverne73
Réponses : 2

Galère et prise de tête !
J'ai un réseau domestique avec plusieurs machines dont un PC sous Ubuntu.
J'ai partagé des dossiers dans Nautilus. Automatiquement, il m'a été demandé d'installé les paquets samba (serveur) pour que ce partage soit possible. Nautilus a modifié automatiquement les permissions. OK !
Entre temps, je suis passé de 11.10 en version 12.04.
Actuellement, je vois le PC en question à partir des autres postes du réseau mais aucun dossier partagé !

J'aimerai comprendre et m'y retrouver dans les différents documents lus !
Il est souvent fait référence à etc/samba/smb.conf : dans ce fichier, aucune info sur mes dossiers partagés.
J'ai installé system-config-samba qui n'indique aucun partage !
Je lis par ailleurs qu'effectivement les partages créés dans Nautilus se passent ailleurs, dans var/lib/usershares. Effectivement, dans ce dossier, j'ai un fichier par dossier partagé et voici un contenu comme exemple :

#VERSION 2
path=/home/jpaul/PortablePhilippe
comment=
usershare_acl=S-1-1-0:F
guest_ok=y
sharename=Portable

Auparavant, j'accédais à ces dossiers partagés mais j'avais déjà un blocage : tout dossier copié via les réseau était verrouillé et il était impossible d'écrire à l'intérieur. La copie direct ou par rsync me créait des dossiers vides verrouillés !!

Pouvez vous m'éclairez ?

#17 Re : -1 »  accès réseau impossible à des dossiers partagés sous 12.04 » Le 07/05/2012, à 08:15

arverne73
Réponses : 2

Merci pour la réponse !
J'ai progressé, mais ce n'est pas plus clair pour moi.
Le réseau comprend principalement 2 postes sous Ubuntu seul (mais aussi Mac et 1 PC Windows). Le problème était ici entre les 2 Ubuntu !!
Comme je l'ai lu ailleurs, dans "Explorer le réseau", impossible d'ouvrir le poste distant. Solution : se connecter avec l'adresse IP du poste : Menu Fichier "Se connecter à un serveur" / choisir "partage windows" (car c'est le protocole samba qui est utilisé) bien que ce soit du Linux et taper l'adresse IP du poste distant du genre 192.168.1.n et là tout d'un  coup on voit les dossiers partagés.

Pour que les dossiers distants soient visibles, le fait d'activer le partage dans le menu contextuel du dossier ne suffit pas ! Ca me semble un bug ! J'ai du installer system-config-samba et ajouter dans cette utilitaire les dossiers à partager. Ce n'est pas logique.

#18 -1 »  HPLIP quelle adresse ipp pour imprimante réseau JetDirect » Le 24/02/2007, à 17:56

arverne73
Réponses : 0

Bonjour,

Sous Ubuntu 6.06, j'ai installé une imprimante HP relié au réseau Ethernet avec une carte JetDIrect et sa propre adresse IP (192.168.0.30).
J'ai ajouté l'imprimante par le menu Administration/ imprimante et elle marche en choisissant 'HP JetDirect' dans le type de connexion. Néanmoins, toutes les options ne sont pas fonctionnelles et notamment le choix du bac de papier.
Je lis par ailleurs que pour les imprimantes HP il est souhaitable d'utiliser plutôt CUPS et l'utilitaire HPLIP installé par défaut dans Ubuntu (cette imprimante est listée comme fonctionnant avec cet utilitaire).

Si je choisis CUPS pour la connexion (au lieu de HP JetDirect), je dois fournir l'URI de type ipp de l'imprimante. Je saisis comme indiqué ipp://192.168.0.30:631/ipp "HP LaserJet 5000 Series" et l'impression ne se fait pas !
J'ai aussi essayé d'autres combinaisons sans succès. J'ai vérifié le port 631 : il est ouvert sur l'imprimante (dixit le Mac du réseau !)

Si j'ouvre HPLIP, un message me dit qu'il n'y a aucune imprimante  et que je dois l'ajouter !
Par ailleurs sous Ubuntu, on ne peux pas utiliser l'utilitaire Web de CUPS pour ajouter une imprimante (vérouillé en lecture seule).
Mes questions :
1 - Est ce que j'ai bien compris ? Est ce qu'il faut effectivement choisir CUPS pour la connexion dans ce type de configuration ?
2 - Si oui, où est le problème ? Comment ajouter cette imprimante dans CUPS ? Quel adresse ipp je dois taper ?

Merci