Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu-fr.org recrute toujours de nouveaux modérateurs, avec de l'expérience.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez vous et reconnectez vous depuis ce lien en cochant le case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

nombre réponses : 18

#0 -1 »  Installation comparative en externe » Le 02/11/2015, à 09:36

tchayapluk
Réponses : 13

Bonjour à toutes zé tous
Je reviens à l'essai de linux. J'ai essayé Ubuntu et Mint. Les problèmes rencontrés étant d'ordre logiciel (pas de  version des logiciels que j'utilisais sous W7 pour linux, et pas de drivers pour mon imprimante).
J'ai trouvé les drivers pour mon imprimante sur ce site... (ca peut servir) http://www.openprinting.org/printers
Mon logiciel d'écriture/test musicale est maintenant en version d'essai Linux, donc je fonce... Pour les autres j'ai ce qui faut sous Linux.
J'ai téléchargé et confectionné une clé usb "live" pour chaque essai : Mint 13 Mate (32 et 64), Mint 17 Cinamon (32 et 64), Ubuntu Unity : 12.04, 14.04, 15.10 (32 et 64)... et j'ai créé une carte Sd live avec Ubuntu 14.04 et 15.10... Pourquoi 32 et 64 ? parce que j'ai un vieux 32 au bureau et deux 64, bureau et portable... Tout OK
J'ai installé (version complète) Mint puis Ubuntu sur clé usb 16 Go, OK.
J'ai installé (version complète) Mint (s) puis Ubuntu (12 et 14) sur DD  usb  externe... OK
Là ou ça pêche...
Impossible de lancer Ubuntu (s) quand installé (non live, comme sur clé usb) sur la SD (erreur de Grub).
Impossible d'installer Ubuntu 15.10 sur le DD usb externe (j'ai arrêté l'installation après 1h30 d'attente)... Devrais-je attendre plus ???
Quand j'aurai fini d'essayer les versions et que j'aurai un système qui me convient (pour le moment U 14.04), comment le transférer du DD externe sur le DD interne à la place, (ou au pire) en dual boot avec W7 (en secondaire)....???

Pour créer les clés usb ou SD, j'ai utilisé sous W7, "Linux Live usb créator", puis ensuite "Universal-USB" (que je préfère et surtout qui n'a pas besoin d'être installé).

Si j'ai fait tout ça c'est pour voir ce qui tournait ou ce qui tournait pas sur mes différentes config... et pour comparer les performances de chaque config... DONC
Je préfère l'interface Mint mais tout ne tourne pas... Ubuntu fonctionne sur toutes les configs. Côté volume sur disque !!! ya pas foto, à config en condition de travail sécurisée égale, Ubuntu est bien rapide et pèse 4.5Go, Mint aussi rapide et pèse 6Go... W7 pro rapide aussi (quoique) mais pèse !!! 35Go !!! (et les dossiers perso, et tout et tout, sont sur une partition à part).

Voilà, désolé c'est un peu long mais ça fait plus d'une semaine que je m'agace là dessus.

Salutations Thailandaises... Tchayapluk

#1 Re : -1 »  Installation comparative en externe » Le 08/11/2015, à 06:11

tchayapluk
Réponses : 13

Bonjour babdu89 & mikael8349
Merci de votre intervention. Si j'ai un peu tardé à revenir c'est que je faisais d'autres essais et que je me lance, pour des raisons perso, dans la reconfiguration du clavier et la personnalisation du dash (bureau??? lanceur???)...
Mon but présentement était d'utiliser une SD sur le port disponible, non utilisé et de garder la configuration actuelle inchangée... (en cas de...), puis une fois SATISFAIT (on peut rêver) transférer le VRAI système du support externe sur le DD interne a la place de Win.
Avantage ??? plusieurs installations identiques sur SD qu'on peut triturer a volonté sans altérer son système fonctionnel. Une carte SD 160Go rapide coûte 5 Euros ici en Thailande.
mikael8349 : Pour ce qui est de Ubuntu à côté d'un autre système (Win ou autre) je connais et j'ai déjà essayé, mais c'est pour éviter ça que j'ai fait ces essais. De même j'ai essayé une live avec une partie résidentielle sur la clé usb avec le système live. Ca marche bien mais je cherchais a avoir un vrai système, parfaitement fonctionnel, sur carte SD rapide (80) ; en live ça marche mais pas en vrai système car il demande le Grub sur hd. ??? J'ai essayé l'installation en enlevant le DD... c'est pareil. Pour le moment je fonctionne avec un Ubuntu 14.04 installé sur un DD externe sur lequel je boote lors de mes cessions linux. On verra plus tard pour le transférer sur le DD interne.
babdu89 : récapitulation... Clés identiques Usb contenant un live (soit Ubuntu, soit Mint) avec part résidentielle... Ca marche, Ok.
Cartes SD identiques avec un live (Ubuntu ou Mint) avec part résidentielle... Ca marche, Ok.
Installation VRAI système sur DD externe Usb (Mint 17.2... essai... puis Ubuntu 14.04)... Je préfère l'interface Mint, mais Ubuntu marche mieux (tablette graphique, imprimante, écrans et autres)... Ok pour faire mes essais mais mon but est de mettre le VRAI système sur SD.
Installation VRAI système sur Clé externe Usb (Mint 17.2... essai... puis Ubuntu 14.04)... Ok mais ce n'est pas mon but comme ci-dessus
Installation VRAI système sur SD externe Usb (Mint 17.2... essai... puis Ubuntu 14.04)... Ca marche pas. Installation longue!!! Ok, mais demande de "Grub sur DD" au démarrage (donc pas possible)...
Donc : c'est du live dans certains cas que je qualifierai d'intermédiaires, et c'est du Système Vrai et complet dans les autres cas.
Rappel : J'ai fait les essais "avec le DD interne installé" et "sans le DD interne installé", c'est pareil.
Actuellement je fais mes essais "fantaisistes" sur des clés Usb puis je valide sur le DD externe si je suis Ok, ensuite j'essaierai de transférer le système depuis le DD externe sur le DD interne à la place de Win. CE QUE je n'avais pas prévu c'est que lors de l'intallation sur support externe Linux crée un démarrage Grub...
Merci de votre intervention... Si vous avez une idée sur le transfert ????  Salutations Thais

#2 Re : -1 »  Installation comparative en externe » Le 09/11/2015, à 10:23

tchayapluk
Réponses : 13

Bonjour Babdu89
"En "installation manuelle "  passer par  "Autre chose" pour indiquer les partitions d'installation sur la SD . Tu ne peux pas choisir de mettre Grub dans le secteur de boot de la SD?. (exemple  /dev/sdc sans n° de partition). Il ne faut pas le mettre dans celui du hdd interne (c'est le choix proposé par défaut). Il ne faut pas non plus le mettre dans le secteur de boot de la partition d'installation du système sur la SD.
On fait la même chose que pour une installation réelle sur hdd usb ou clé usb de test."
Sauf erreur de ma part tout à fait plausible c'est bien ce que j'ai fait (pas le mettre sur le ddinterne... quoi que !!! la première fois oui)... et c'est bien ce qui me chagrine. Ca marche bien sur DDexterne et sur Clé, mais pas sur SD... Je vais réessayer pour en être sur.
J'aimais bien l'idée de la SD car mon ordi n'a que 2 connecteurs Usb fonctionnels, les deux autres me posent problèmes. La solution DD externe n'est pas si mal mais difficile à trimbaler.
Pour ce qui est du transfert c'est bien ce que je craignais... Un petit tour par Gparted ou Acronis TrueImage et transfert sur la partition supportant Windows. Dans le cas ou j'écrase Win, est-ce que je suis toujours obligé d'avoir Grub ? (Si je n'ai que Ubuntu). Sinon je m'essaierai a réinstaller Grub... Je n'ai jamais fait...On verra par la suite... Je vais d'abord réessayer l'installation sur SD.
Je reviens dans quelques jours.
Merci des conseils... @+

#3 Re : -1 »  Installation comparative en externe » Le 12/11/2015, à 06:14

tchayapluk
Réponses : 13

Bonjour Babdu89
Ok pour SD autonome. Je reviens après d'autres essais tout aussi désolants.
J'arrive bien a installer un Ubuntu live (avec ou sans zone persistante) et elle se lance très bien : donc carte SD bootable, mais si je fais une installation Vraie "autonome" blocage au Grub. La carte SD est donc bootable, mais pas dans le cas d'une version autonome ???. J'ai fais l'essai en enlevant le DD, démarant sur une clé Usb live et installant le Ubuntu vrai sans passer par "autre chose" et définition "manu" des partitions. L'intallation s'est bien déroulée mais au lancement c'est pareil... Blocage au Grub. Tout en écrivant j'ai une autre idée que je vais essayer et je reviens.
Quant au Grub, si je connais de nom, je ne sais pas du tout comment c'est organisé ni comment ça fonctionne... ni quel(s) outils utiliser pour le gérer... Y a-t-il un bon tuto a ce sujet ?
Nouvelles salutation. A+ tchayapluk

#4 Re : -1 »  Installation comparative en externe » Le 15/11/2015, à 10:14

tchayapluk
Réponses : 13

Bonjour Babdu89. Encore merci de t'intéresser à mon problème.
Donc j'ai tout repris à 0 et bien m'en pris... Mais j'ai encore des choses à résoudre (pour le fun)
1 J'ai repris l'installation depuis le CD et non la clé usb. La version sur celle-ci me fait un petit soucis pas de choix Français a l'installation d'Ubuntu essai... Je verrai pourquoi plus tard... Geek
2 j'ai re-partitionné la Sd avec GParted (5Go ext4 pour Ubu - 3 Go pour Swap - 8 Go ext 4 pour les fichiers)... SD 16Go
3 j'ai porté LA PLUS GRANDE ATTENTION lors du chois de l'emplacement du boot... PAS sur la partition 1 mais "0"
4 j'ai porté LA PLUS GRANDE ATTENTION lors du choix du fuseau horaire car je réside en Thailande. Je me suis rendu compte que le nom du mois et le nom du jour dans le calendrier étaient dépendants de la ville affichée dans la fenêtre du choix du fuseau "lors de l'installation d'Ubuntu" et qu'après on pouvait choisir son fuseau horaire sans que cela ne change la langue d'affichage !!! Par contre il me faudra trouver comment réparer "changer" la langue d'affichage...
DONC là je suis sur la SD "autonome"... OUFFFFF
Reste à tester la vitesse. Je vais utiliser cette carte pour faire des tas de manip pas très sures sur Ubu (comme les lignes sur Term) et créer un descriptif du clavier conforme à mon matériel. "Ya du tafff en vue".
Actuellement j'ai donc
1 un DD 500Go interne avec Win 7 pro installé depuis longtemps, et j'ai des sauvegardes du système. Mes fichiers persos sont sur une partition distincte.
2 un DD 160Go externe avec Ubu Unity qui tourne bien (démare Grub) et que j'ai déjà perso...
3 une SD 16Go avec Ubu Unity qui tourne bien (démare Grub) et que je vais triturer.
Il me restera plus tard a transférer le meilleur Ubu (500Go ou Sd) et a régler le Grub... mais là j'ai jamais fait. Peux-t-on envisager la chose ensemble ?... Est-ce difficile ?
En tout cas merci de m'avoir supporté.  A+

#5 Re : -1 »  Installation comparative en externe » Le 16/11/2015, à 06:38

tchayapluk
Réponses : 13

Bonjour Babdu89
Whow tu tire plus vite que Lucky Luke !!!
Tout d'abord lorsque je parle de "ensemble" il ne s'agit pas de "en même temps" car je réside en Thaïlande et il y a 6 heures de décalage avec la France.
Je voulais dire "j'exécute" suite à tes PRECIEUSES indications, mais je ne peux donc le faire qu'après connaissance de ton message.
Je vais donc commencer par lire et relire celui ci-dessus et celui ciblé par ton lien qui me semble (je ne l'ai pas lu mais survolé) tout aussi utile.
Je vais donc te quitter un ou deux jours afin de laisser "mon" neurone travailler.
Même si mes interventions semblent indiquer une "connaissance" de ma part, tenir compte qu'elle est bien petite. Elle est aussi petite du côté de la connaissance de la signification de certains mots ou suite de lettres (comme UUID) mais Mr Google va bien être d'accord pour m'assister.
A dans deux ou trois jours, le temps d'emmagasiner quelques connaissances.
Encore merci   hmm

#6 Re : -1 »  Installation comparative en externe » Le 20/11/2015, à 13:20

tchayapluk
Réponses : 13

Bonjour Babdu89, ou autres
Me revoila pour un court instant car je n'ai pas encore fait des essais. Je suis allé parcourir les posts de babdu89 relatifs et les ai copiés pour, comme a mon habitude, les regrouper et les remettre en page afin de les comprendre, mais j'arrive devant des problèmes.
1 je voudrais faire passer (joindre un fichier) le résultat de ce travail à Babdu89 afin qu'il juge de ma compréhension avant de mettre les mains dans le cambouis. Il s'agit d'un fichier libreoffice texte de 4 pages a4... Qui pourrait servir.
2 j'ai parcouru gparted et je ne trouve pas comment copier une partition. Ce doit être tellement évident que je ne le vois pas... J'arrive a copier avec "cp" sur différents supports... Ok
3 Je voudrais comprendre si lors d'une installation de Ubu sur un disque vierge il y a systématiquement installation de Grub, et donc avec un délai d'affichage = 0 ??? car il ne s'affiche pas.
4 A la suite de mes errements est-ce que je peux transférer Ubu sur le disque contenant Win (en dual boot), je suis sur que oui, à la lecture des posts, mais il n'y a rien de plus...
A+ car je vais rester sur Ubu
Plus on avance plus on s’aperçoit qu'on ne sait rien !!!

#7 Re : -1 »  [ Résolu ] Skype » Le 20/11/2015, à 13:34

tchayapluk
Réponses : 10

Petit up aussi... désolé
à Zakhar : quid de mes nombreux contacts sur Skype si je passe à utiliser appear ??? Perdus ???J'utilise Skype depuis bien longtemps et je viens de passer sous Ububtu. Presque tout fonctionne, sauf que pour envoyer un fichier skype ne me propose que les fichiers de la partition Home et pas les partitions Win. Je précise que je tourne pour le moment Ubuntu sur un Dd externe en usb et de temps en temps Win qui, lui, est sur le Dd interne. Dans la fenêtre de choix d'origine du fichier a transférer, il n'y a que les partitions du Dd Usb externe comme choix possible.
Je cherché un "compatible" sKype mais ne trouve pas.
Quant à appear, il y a mozzilla qui fait pareil je crois, et gmail aussi (je l'ai essayé et ca tourne très bien).
cool

#8 Re : -1 »  changer la langue du calendrier! » Le 13/11/2015, à 16:34

tchayapluk
Réponses : 4

Bonjour Ayral
C'est pas gentil de se moquer, pour moi c'est en Espagnol...
Je viens juste d'installer Ubuntu sur l'ordi d'un ami et ???? le jour et le mois sont en Espagnol... Le reste est bien en Français.
Il y a quelques jours j'ai installé Ubuntu (il s'agit du 14.04.3) avec la même clé usb sur mon ordi et tout s'était bien passé... Mystère.
Je vais faire un tour sur les paramètres et reviens si il y a un problème.
Salut a tous

#9 Re : -1 »  changer la langue du calendrier! » Le 15/11/2015, à 10:27

tchayapluk
Réponses : 4

Bonjour a tous...
C'est bien sur de ma faute !!! Lors de l'installation d'Ubu je dois choisir le fuseau horaire car je réside en Thailande... Lors des manips précédentes j'aurais du voir le problème.
La langue utilisée pour l'affichage du jour et du mois dans le calendrier dépends du nom de la ville qui est affichée lors du choix du fuseau horaire pendant l'installation de l'OS... Logique mais pas explicité !!!
Donc lors de l'installation choisir le bon fuseau horaire avec la bonne ville affichée (pour moi Paris et non Madrid) pour un bon affichage dans la langue voulue... finir l'installation, puis aller dans le calendrier et modifier le fuseau. La date et l'heure changent mais pas la langue d'affichage... CQFD
Par contre si quelqu'un connaît comment changer la langue d'affichage à posteriori je suis preneur !!!
Merci a tous !!! A+

#10 Re : -1 »  Paramétrage du tableau de bord ("dash") » Le 03/11/2015, à 11:37

tchayapluk
Réponses : 1

Bonjour Pleney
Je vous avais fait une réponse tout en postant une question complémentaire sur le paramétrage du dash, mais elle a été déviée.
Je suis allé faire un tour sur le forum anglais et j'ai trouvé ça... http://ubuntuforums.org/showthread.php? … dash+unity
Peut-etre cela apportera-t-il une réponse ?
Sinon essayez un de ces tutos
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=10+ … ler+ubuntu
et plus particulièrement : vers la fin
https://www.youtube.com/watch?v=nXmatkVdJuY
Je continue a chercher pour moi... Si j'ai d'autres infos je reviens
Salutations

#11 Re : -1 »  FFMPEG - Conversion en incluant les sous-titres dans la vidéo » Le 17/01/2013, à 16:22

tchayapluk
Réponses : 6

Bonjour
Je ne suis pas spécialiste de vidéo, mais pour rendre service à un ami j'ai parcouru pas mal de forums et je suis tombé par hasard sur cette page http://linuxfr.org/news/enkodeur-mixeur … sion-3-1-2
J'ai trouvé ça simpa !  Si ça peut rendre service !
Pour ma part je vais me mettre à la vidéo et essayer un éditeur de partitions de musique.
Bon courage

#12 -1 »  Firefox se fige » Le 17/01/2013, à 15:52

tchayapluk
Réponses : 1

Bonjour et bonne année tout le monde.
Après bien des déboires sous Win avec mon portable Hp Pavilion dv6510 dont on ne trouve les drivers que pour Vistouille, et n'avoir pu activer sous 7 que le WiFi, pas ethernet ??? J'ai essayé Mint en dualboot et tout a fonctionné "par miracle". J'ai donc décidé de revoir tout le DD... Une partition pour L'OS, une pour Swap, une pour Home et une pour les anciens fichiers sous NTFS... J'ai perdu WiFi, et impossible de le réactiver... J'essaye donc Ubuntu 12.04... tout va assez bien, sauf sous Firefox... qui se fige de temps en temps... surtout dans les infos google, mais pas seulement... J'attends quelques minutes et l'Os m'avertit qu'un (en fait plusieurs fois) script flash pose des problèmes et doit être arrêté... j'arrête donc le(s) scripts et ça repart... mais quelques fois je dois redémarer Ubuntu.
J'ai encore quelques difficultés avec Unity... mais faut évoluer !!!
Si quelqu'un a une explication, et un remède, je suis preneur... en attendant bonjour depuis la Thailande.:cool:

#13 Re : -1 »  Mandriva vs Ubuntu » Le 17/07/2009, à 14:11

tchayapluk
Réponses : 68

Bonjour a tous et toutes...
suivant ma triste expérience... Un peu Francouillard sur les bords et lassé de perdre des fichiers sur mon HP pavilion dv6510, j'ai essayé XP dont je possède une liscence... et... ca ne marche pas... les drivers réseau et carte vidéo n'existent que pour Vista (et dieu sait si j'en penses du "bien"), j'ai décidé d'essayé Mandriva (plusieurs fois, et malgré mes appels à l'aide auprès de la société, bottés en touche) j'ai acheté le téléchargement... Ca ne marche toujours pas... alors j'ai essayé Ubuntu... et le jour de gloire est arrivé... Tout fonctionne très bien. Bon il faut changer quelques habitudes, mais Vista en demandait beaucoup plus, avec moins de satisfactions. Seul petit problème à mon goût est l'utilisation de deux lignes de fonction (une en haut et une en bas) car acec les nouveaux écrans élargis, il serait bon de pouvoir utiliser un peu plus de place. Mon HP est équipé de AMD 64 X2... j'ai essayé la version 64 j'ai eu des problèmes, mais la 32 est TRES BIEN.
Ah... est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment installes Google earth, je n'y arrives pas... en fait il se ferme dès l'ouverture ?????
Merci pour votre lecture.... Bon vent et un peu de soleil Thailandais (quoique ce soit la saison des pluies)

#14 Re : -1 »  Mandriva vs Ubuntu » Le 18/07/2009, à 09:30

tchayapluk
Réponses : 68

Merci YannUbuntu... Pour Google  Earth j'y vais de ce pas... c'était juste comme ca en passant...
Quant à ma version Ubuntu c'est la 8.10.... j'aimerais bien passer à la 9, car ce que j'en lis est alléchant, mais est-ce que les drivers ésothériques de mon HP, supportés par la 8.10 vont l'être par la 9 ????
Si je fais l'essai, pourais-je revenir en arrière...

#15 Re : -1 »  Mandriva vs Ubuntu » Le 19/07/2009, à 10:15

tchayapluk
Réponses : 68

Bonjour R@ph, et merci de ta contribution
J'ai acheté et téléchargé la Spring 2009... elle reconnait effectivement ma carte ethernet filaire, mais demande sa configuration a chaque lancement de l'OS... quand à la Broadcom avec driver B43xx, j'ai installé en ligne de commande (comme indiqué sur un tuto, car je suis novice sur Linux)... rien ne marche... tant pis... je suis passé sur la Mandriva 8.10... en 64 (AMDX2), mais après mises à jour conseillées et activation des drivers propriétaires... le système redémarre bien, demande les infos de compte, lance (dans un écran noir) des drivers dont la carte son (joue le son) et le wifi (la diode s'allume), mais s'arrête la... sur l'écran noir... pratique pour utiliser... j'ai attendu une demi heure, rien ne s'est passé..., j'ai réinstallé la 32 et dans la foulée mis à jour en 9.x et tout fonctionne sur mon HP, donc je reste comme ca... VLC, Skype, Audacity et autres ne me posent pas de problème... Je vais réessayer Mandriva Spring 2009 sur un autre disque dur pour voir... mais je suis déçu et sceptique... enfinfffff...
Il faut croire que ce Pavilion dv6510ef est vraiment particulier... J'ai cherché des infos sur le net mais un tas de personnes sont dans ma situation:P
Bonjour de thailande:cool:

#16 Re : -1 »  Mandriva vs Ubuntu » Le 19/07/2009, à 10:34

tchayapluk
Réponses : 68

à yonmyn
Hé l'artiste, si Windows et ses machins sont si intéressants pour toi qu'est-ce que tu fous ici ? à nous (tu as dis, je cite...) "casseront pas les k***" pauvre Papy et Mamy... un tel zinzin...
Bien sur qu'il peut y avoir des malware partout (les gens sont assez con pour coder ce genre de choses et faire chier le monde... tu pourrait-t'y mettre histoire d'avoir raison)... mais avant de rattraper l'illustre Machin il y a du temps a passer et si tu était un peu bienveillant, retourne payer Bilou et laisse nous en paix (il y a des débutants qui demandent qu'a progresser et tes propos font perdre du temps... Va briller ailleurs poulette... M'enfin !!!

#17 -1 »  editer un contact skype » Le 31/07/2009, à 16:39

tchayapluk
Réponses : 0

Bonjour.... je suis sous jaunty, mais j'ai aussi le problème sous hardy.
Skype installé tourne bien, mais voila... impossible (en tout cas j'ai pas trouvé) d'éditer un contact pour modifier quelque information.... Sous Windows... clique modifier ce contact et on peut modifier...
Merci!!!!:cool: