Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 -1 »  Comment utiliser le gestionnaire de paquet/maj derrière un proxy ? » Le 28/01/2010, à 00:04

ubuntu380
Réponses : 5

Bonjour a tous, dans notre établissement scolaire nous travaillons sous Ubuntu, nous faisons du DHCP, du DNS, du VPN, du Serveur-Web etc... et nous fonctionnons surtout en virtualisé (VMware), le petit problème c'est que jusqu'a maintenant (a moins que vous trouviez une solution au problème) on était obligé d'installer manuellement chaque paquet un par un après les avoir téléchargé un par un depuis le navigateur. Le problème est qu'il y a souvent des dépendances (parfois un gros paquet ce qui est très fastidieux a faire un par un surtout qu'il faut pas ce tromper dans l'ordre), de plus évidemment on ne peux pas faire de mise a jour.

Alors pourquoi cela ne fonctionne pas me direz vous ? tout simplement parceque nous passons derrière un proxy du lyçée, ainsi pour naviguer sur internet, on n'a la configuration ip du serveur proxy avec son port dans les paramètres du navigateur du web puis sa nous demande notre login et mot de passe pour pouvoir ce connecter au proxy.

Donc évidemment les mises a jour ne veulent pas ce faire et impossible de récupéré automatiquement les paquets que ça soit en ligne de commande ou par le gestionnaire de paquet (a cause de ce passage du proxy avec identification)

J'avais donc tenté la chose suivante mais sans réussite :

Système => Préférence => Serveur mandataire puis "configuration manuelle du serveur mandataire" en mettant ce qu'il faut mais ça ne fonctionne pas, j'ai aussi fait dans l'option du gestionnaire de paquet mais là non plus impossible.

Pourriez vous me dire comment faire pour que ça passe automatiquement le proxy en considérant les informations suivantes :

Adresse ip du proxy : 192.168.10.220
Port du proxy : 3128
Login : jerome
Mot de passe : 1234


Merci d'avançe;

#1 Re : -1 »  Comment utiliser le gestionnaire de paquet/maj derrière un proxy ? » Le 28/01/2010, à 02:05

ubuntu380
Réponses : 5

ta technique ne peux pas fonctionner, il faut une authentification au proxy donc il faut préciser le login et le mot de passe quelque part forcément...

#2 Re : -1 »  Comment utiliser le gestionnaire de paquet/maj derrière un proxy ? » Le 28/01/2010, à 17:24

ubuntu380
Réponses : 5

j'essayerai boufonman35 pour voir si ça marche et je te redis ça.

#3 -1 »  Comment enlever demande de mdp a chaque montage de partition ? » Le 23/12/2009, à 19:08

ubuntu380
Réponses : 5

Bonjour, je suis sous Ubuntu 9.10 64 bits et quand je veux aller dans une de mes partitions de mon disque dur, ça me demande a chaque fois pour la 1ere ouverture un mot de passe, voir capture ici :

091223061426469017.jpg


Certe en tapant mon mot de passe, ça ouvre bien la partition mais je trouve ça assez chiant (ça me le fesait pas sur les anciennes versions d'ubuntu) serai possible que ça ne me demande plus de mot de passe pour ouvrir les partitions ?

merci d'avance.

#4 Re : -1 »  Comment enlever demande de mdp a chaque montage de partition ? » Le 25/12/2009, à 19:23

ubuntu380
Réponses : 5

mais nan ! c'est une partition normale du disque dur ! ça fais ça chez tout le monde d'ailleurs, c juste le truc de la 9.10 qui est mal foutu !

#5 -1 »  Quelques questions concernant chmod/ftp (pas ds la doc) » Le 05/12/2009, à 22:28

ubuntu380
Réponses : 3

Bonjours, j'aimerai savoir comment empêcher sous ubuntu, un utilisateur de ce connecter localement sur la machine tout en l'autorisant a avoir accès au ftp (proftpd) de la machine. En effet en ajoutant un utilisateur sous ubuntu, celui-ci pourra alors être utilisé soit localement soit par le ftp avec nos réglages mais comment empêcher la connexion localement sur la machine ?

Enfin 2eme question, avec chmod il est possible de régler les droits de "lecture/ecriture" mais est t'il possible de regler le droit de "listage de répertoire" ?

En effet si il y a par exemple un dossier /var/test et que dedans on n'a 3 dossier :
/var/test/dossierA
/var/test/dossierB
/var/test/dossierC

j'aimerai que tel utilisateur puisse acceder en lecture et écriture par exemple au dossierA mais pas au dossier B et C, problème en utilisant chmod, même si on bloque l'accès en lecture et écriture (par exemple un chmod 000) certe ça bloque bien l'accès mais le dossier en question est toujours visible ce qui est inutile puisque l'on ne peux ni voir ce qu'il y a dedans, ni écrire.

Je me suis dit alors, peux être qu'il faut interdire l'accès a la racine cad /var/test sans utiliser le mode recursive -R (qui propage ds les différents sous dossier et fichier) mais malheureusement en interdisant l'accès a la racine mais pas a ce qu'il y a dedans, évidemment impossible d'accès a quoi que ce soit sur le ftp.

quelqu'un aurai une solution ?

#6 Re : -1 »  Quelques questions concernant chmod/ftp (pas ds la doc) » Le 06/12/2009, à 11:23

ubuntu380
Réponses : 3

Non nesthib, si j'enleve les permission de lecture et d'execution, le dossier sera toujours visible a la racine ! (même si on peux pas rentrer dedans)

Et bloquer le compte va certainement empêcher de ce connecter aussi en ftp avec celui-ci nan ?

#7 -1 »  Besoin d'aide : configurer permission proftpd sans l'interface svp » Le 05/12/2009, à 18:04

ubuntu380
Réponses : 2

Bonjour, notre prof nous demande de configurer un serveur FTP avec proftpd mais attention, interdiction d'utiliser l'interface graphique (qui existe en installant gproftpd).

L'objectif est donc de configurer manuellement a la main dans le fichier /etc/proftpd/proftpd.conf les permissions d'accès des utilisateurs

Voici ce qu'il faut faire au niveau permission :

http://nsa10.casimages.com/img/2009/12/05//091205050814146033.png

Auriez vous une idée ou une proposition pour que ces utilisateurs et groupes et ces permissions d'accès dans le fichier proftpd.conf ?


merci d'avançe

#8 Re : -1 »  Besoin d'aide : configurer permission proftpd sans l'interface svp » Le 05/12/2009, à 21:56

ubuntu380
Réponses : 2

# J'ai un petit souci avec chmod, je sais pas si c'est possible mais enfin je vous explique quand même :

donc comme vous le voyez dans le dessin, dans le répertoire /var/ftp il y a 4 sous répertoire

si par exemple l'utilisateur1 ce connecte (util1) j'aimerai qu'il ne voit que les dossier auquel il a le droit d'acceder au moins en lecture c'est a dire son dossier perso "util1" et le dossier "echange" mais le dossier "util2" et "util3" doivent être invisible.

Or actuellement avec mes réglages, l'utilisateur certe n'a pas accès en lecture au dossier car quand on clique dessus ça met "Échec lors de la récupération du contenu du dossier" mais il voit qd même le dossier a la racine or j'aimerai qu'il soit invisible.

#9 -1 »  Petit problème pour acceder a mes partitions » Le 15/11/2009, à 18:52

ubuntu380
Réponses : 3

Bonjour, voici un problème que je n'avais pas avant, (je précise que je suis sous la 9.10), quand je veux accéder a mes partitions de mon disque dur par exemple "multimedia" ça me met ça :

091115055724514460.png


A noté qu'au début, peu après l'installation de la 9.10 ça me demandais a chaque fois un mot de passe.



J'aimerai savoir comment faire pour régler ce problème merci. (et de préférence sans demander de mot de passe)

#10 Re : -1 »  Petit problème pour acceder a mes partitions » Le 15/11/2009, à 19:19

ubuntu380
Réponses : 3

Mais non ça rien a voir avec ça ! c'est un problème d'autorisation, pas de montage.

#11 -1 »  Problème de montage auto tj pas résolu sous Ubuntu 9.10 ? » Le 07/11/2009, à 19:13

ubuntu380
Réponses : 9

Comme vous le savez, un grand nombre d'utilisateur de pc portable qui sont sous Ubuntu 9.10 dont moi on un problème avec le "montage automatique" de périphérique externe.

Malgré avoir fouillé un peu partout, les réponses donné sont toujours a coté de la plaque, qu'on soit claire :

la question n'est pas : "comment faire pour lire pour monter ma clé usb ?" mais "comment réactiver le montage automatique de périphérique ?" et ce n'est pas pareil !

Il est évident que malgré ce problème de montage automatique, si on veux vraiment lire notre clé usb ou notre disque dur externe il suffit soit :

de brancher le périphérique dès le démarrage (avant d'être sur le bureau) dans ce cas là il sera reconnu

OU

de monter temporairement soit même en ligne de commande par exemple :
sudo mkdir /media/disk
mount /dev/sdb1 /media/disk

OU

d'ajouter les lignes dans fstab

OU

de taper la commande : sudo service udev restart
puis ensuite brancher le périphérique il sera alors reconnu.



MAIS ça ne change rien au faite que le bugs n'a pas été réglé ! avant la version 9.10 il n'y a jamais eu besoin de faire ça pour lire un périphérique usb, ça doit monter automatiquement sans taper une seule ligne de commande ou en pouvant le brancher a chaud.

Bref si vous connaissez des développeurs chez Ubuntu, faites leur passer ce gros bugs et dites leur de le corriger merci parceque j'ai pas envie de devoir a chaque fois faire une manip pour que ça lise une clé usb ou un disque dur externe d'un pote !

Si quelqu'un sait comment résoudre définitivement le problème (c'est a dire qu'il n'y ai plus aucune manip a faire en branchant n'importe quel périphérique).


Je précise aussi que ce problème n'arrive pas a 100% des personnes (on va dire en gros les 3/4) par exemple sous VMWare appremment il n'y a pas ce problème.

#12 Re : -1 »  Problème de montage auto tj pas résolu sous Ubuntu 9.10 ? » Le 07/11/2009, à 19:39

ubuntu380
Réponses : 9

Je n'ai pas fait une mise a niveau mais une installation propre.

Quoi qu'il en soit, le nouveau système de montage d'Ubuntu n'est vraiment pas au point, autant la nouvelle version d'ubuntu a des qualités, autant au niveau du "montage" c'est mauvais, je préférais le système de montage des anciennes versions d'Ubuntu !

Et pk ils ont voulu changer le système de montage alors que l'ancien fonctionnait niquel ?

#13 Re : -1 »  Problème de montage auto tj pas résolu sous Ubuntu 9.10 ? » Le 08/11/2009, à 00:54

ubuntu380
Réponses : 9
gotrunk a écrit :

Vérifies tout de même pour le package on ne sait jamais.

Si tu veux on peut essayer de trouver d'où vient le pb. ça aidera tout le monde car j'ai remarque que beaucoup de monde a ce problème.

Pour cela, il faudrait que tu fasses les manips suivantes:
1 - Quand ça marche (clef USB insérée avant de démarrer):
  - Lorsque la clef est reconnue, tu l'enlèves,
  - Tu lances la commande lshal --monitor et tu la laisse tourner,
  - Tu remet la clef USB,
  - Normalement dans la console tu devrais avoir des trucs qui s'affichent.
  - Tu me posetes tout ce qui s'est affiché.

2 - Quand ça marche pas (pas de clef USB insérée avant de démarrer):
  - Même manp à partir de "Tu lances la commande lshal --monitor et tu la laisse tourner".

Si je ne met pas de clé usb au démarrage, que je lance la commande ishal --monitor puis que je branche la clé (donc elle sera pas monter) cela met ça :

23:41:14.799: usb_device_1d6b_2_0000_00_1d_7_scsi_generic added

En revanche je ne peux pas faire l'autre test que tu dis car si je met la clé usb au démarrage, certe une fois sur le bureau elle sera détecté mais si je la débranche et que je la rebranche elle n'est plus détecté !

#15 Re : -1 »  Problème de montage auto tj pas résolu sous Ubuntu 9.10 ? » Le 09/11/2009, à 20:54

ubuntu380
Réponses : 9

Toujours pas de solution ?

Le problème est simple a comprendre : le montage ne ce fait que au chargement d'ubuntu, donc tout ce qui est mit au démarrage sera bien détecté mais si on branche un nouveau périphérique alors qu'on est déjà sur le bureau ça ne marche pas, idem si le périphérique monté au démarrage est débranché puis rebranché juste après.

#16 Re : -1 »  Problème de montage auto tj pas résolu sous Ubuntu 9.10 ? » Le 15/11/2009, à 18:48

ubuntu380
Réponses : 9

Apparemment, le problème a été résolu par les dernières mise a jour, installez toutes les mises a jour proposé et redémarrer votre pc et normalement vous pourrez lire n'importe quel support de stockage par usb sans soucis comme c'était avant.

#17 -1 »  Comment changer adresse MAC (logiquement) de façon perfamente svp ? » Le 09/11/2009, à 12:45

ubuntu380
Réponses : 4

Bonjour, comme vous le savez l'adresse physique (adresse MAC) ne peux pas être changé, enfin officiellement car en réalité logiquement elle peut être changé (c'est a dire que dans l'os ou on n'a fait la modif, elle sera détecté comme un autre même si en réalité il y a toujours la vrai adresse mac physiquement inscrit a la carte réseau)

sous linux il est possible de la modifier comme ça par exemple :

ifconfig eth0 down
ifconfig eth0 hw ether 01:FF:23:FF:45:FF
ifconfig eth0 up


gros problème : cela n'est que temporairement sur la session en cours, dès qu'on redémarre le pc, le changement n'est plus pris en compte, pourtant sous windows par exemple quand on fait la manip pour changer l'adresse mac (dans les propriété de la carte réseau) elle est toujours changé si on redémarre (ça ne remet pas l'adresse d'origine).

J'aimerai donc savoir si il existe une commande, une syntaxe ou un programme qui permet de sauvegarder le changement d'adresse mac (même si évidemment dans le bios du pc ou sur un autre OS l'adresse mac détecté sera celle physiquement sur la carte, une modif dans ubuntu n'est valable que dans ubuntu évidemment)


merci d'avance pour vos réponses.

#19 Re : -1 »  Impossible de monter les clés usb » Le 01/11/2009, à 14:19

ubuntu380
Réponses : 9

naoli tape la commande :

sudo service udev restart

puis enleve ta clé usb puis remet là et attend quelques secondes et dis moi si elle est détecté.

#20 Re : -1 »  [Ubuntu 9.10] Pas de montage automatique des périphériques USB ! » Le 01/11/2009, à 01:34

ubuntu380
Réponses : 14
Kanor a écrit :

salut
je ne sais pas si ça peut marcher lance gconf-editor
va dans app => nautilus => préférences => media_automount => coche

c'était déjà coché !

#22 Re : -1 »  [Ubuntu 9.10] Pas de montage automatique des périphériques USB ! » Le 01/11/2009, à 16:40

ubuntu380
Réponses : 14

ce qui est bizzar c'est qu'en faisant un :
sudo service udev restart
et qu'on branche un périphérique là ça monte bien le périphérique mais si on redémarre le pc (sans le périphérique branché) et qu'on le rebranche là il ne ce monte plus.

C'est très problématique car il faut soit :

- branché a chaque fois le périphérique au démarrage du pc pour qu'il soit détecté une fois sur le bureau
OU
- si le bureau est déja lancé, exectuer a chaque fois la commande : sudo service udev restart avant de brancher le périphérique

vraiment pas pratique, quelqu'un aurai une solution a proposer pour régler définitivement le problème ? je précise que ça fait ça pour beaucoup de monde et que c'est spécifique a Karmic Koala (9.10) avant ça fonctionnait sans problème.

#24 Re : -1 »  [Ubuntu 9.10] Pas de montage automatique des périphériques USB ! » Le 02/11/2009, à 11:43

ubuntu380
Réponses : 14

ma clé usb est déjà formaté ça change rien.

Il y a un problème spécifique a Karmic Koala avec les clés USB (sauf pour les périphériques qui ont été branché pendant l'installation d'ubuntu) mais tout ce qui n'a jamais été branché sous ubuntu, qd on y branche sur le bureau ça ne detecte pas.

Alors quelqu'un a t'il une solution pour résoudre ce bug ?