Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 13

#0 Re : -1 »  Unity, c'est génial ! (enfin presque..) » Le 03/05/2011, à 12:56

Ced-le-pingouin
Réponses : 380

Après une mise à jour chaotique (c'est pas la 1ère fois, grrrr), ce qui toutefois n'était pas dû (que) à Unity, je teste ce dernier depuis quelques jours, et je dois dire que j'en suis plutôt satisfait.

Déjà en 2010, j'avais commencé à chercher des applis pour que mon utilisation de Gnome soit plus productive. J'ai donc commencé, entre autres, à utiliser Gnome Do. Ca me permettait de lancer nettement plus rapidement mes applis, au clavier.

Ca explique sans doute le fait que le menu d'Unity (accessible avec la touche "super") me plaise assez, étant donné qu'il remplit plus ou moins le même rôle que Gnome Do. J'ai en ce moment un petit problème avec l'exécution de commandes (Alt+F2), mais ce sera pour un autre sujet.

Ceci dit, je comprends que les gens qui préfèrent avoir un menu hiérarchisé la trouve mauvaise, parce que le changement est assez radical, et il n'y a pas vraiment d'équivalent à ces menus dans Unity.

Aussi, le coup du lanceur qui fait en même temps barre des tâches, ça peut déstabiliser. Là encore, le fait que j'utilise en parallèle Win7 et Mac OS X pour diverses raisons m'a aidé à accepter ça beaucoup plus facilement.

Idem pour le "menu unifié" en haut de l'écran. Je me souviens, à mes début sur Mac, j'ai mis un petit moment à digérer ce truc.

Ca fait tout de même 3 changements radicaux d'un coup, sans parler d'autres choses comme la disparition de l'ancienne méthode pour les applications dans la barre des notifs, et je dois en oublier.

Du coup, je comprends que les dents grincent un peu (euphémisme ???). Il est arrivé par le passé qu'Ubuntu annonce des changements et qu'on ne soit pas trop d'accord, ou dubitatif, ce qui ne changeait rien à la sortie de la version suivante. Mais cette fois, j'ai moi même trouvé qu'un changement de cette ampleur aurait dû se faire avec plus de tact, plus de dispositions prises pour accompagner les utilisateurs, et donc, à mon avis, plus de temps. Malheureusement, il semble que quand M Shuttleworth (ou je ne sais qui d'autre décide de ce genre de choses) a une idée de ce qui serait la bonne direction pour Ubuntu, les choses soient un peu précipitées et, disons-le, moins paramétrables qu'avant. Ce n'est que mon avis, ayant utilisé tous les Ubuntu depuis 2006, et étant passé complètement sous Ubuntu pour tous mes desktops depuis 2007.

Par exemple, n'aurait-il pas été possible de demander à l'utilisateur, lors de la mise à niveau, s'il désirait se connecter en Ubuntu (Unity) ou Ubuntu Classic (Gnome)? Car après la mise à niveau, le choc est rude, et certaines applications ont même été désinstallées ou ont disparu, et on se demande pourquoi.

Dans le même ordre d'idées, pour mieux faire comprendre aux utilisateurs les choix et tout le travail (parce que oui, il y en a eu!) faits dans le sens d'une vision plus "moderne" du bureau, des interfaces, de l'ergonomie, je pense que plus de communication, ou même un didacticiel sur l'utilisation d'Unity n'aurait pas fait de mal, car il s'agit d'une façon de faire assez différente (utilisation accrue du clavier, adaptation aux tablettes, gain d'espace à l'écran par divers moyens, fonctionnalités additionnelles mais méconnues pour la gestion et le positionnement des fenêtres, etc).

Tout mon message peut sembler négatif, or j'ai dit au préalable que j'apprécie Unity, mais je pense que la précipitation a été ici beaucoup trop présente, les changements trop nombreux, la communication et les informations de prise en main beaucoup trop réduites. C'est vrai que ça pourrait pousser certains utilisateurs moins patients à aller voir ailleurs.

Ce serait dommage, et je ne le souhaite pas. J'espère sincèrement que les prochaines mises à jour feront attention à éviter cette précipitation à "imposer" (c'est un peu ça quand même) une vision unique sans accompagner un peu plus les utilisateurs. Utilisateurs qui, rappelons-le, peuvent être de tous horizons.

#1 Re : -1 »  Unity, c'est génial ! (enfin presque..) » Le 08/05/2011, à 12:53

Ced-le-pingouin
Réponses : 380
Luckinux a écrit :

Salut à toutes et à tous,

...

Pour 2 raisons :
1- peut-être ON aurait pu me demander mon avis (lors de l'install au moins !)
2- Gnome en tant que bureau paramétrable à souhait permet à TOUT LE MONDE de régler LE bureau de ses rêves ! Et on vient de passer du "fais comme tu veux" à "fais comme tout le monde" !

Depuis ses débuts Ubuntu a eu largement tendance à généraliser le clicodrôme, pour le plus grand bien des néophytes, et j'ai toujours salué cet effort par rapport à d'autres distro. Mais toujours, on a eu la possibilité de faire "comme on voulait" ex :
Pour installer des logiciels :
- Logithèque Ubuntu ... ou bien
- Synaptic ... ou bien
- apt-get

Depuis peu, j'ai un peu l'impression que la windozation des esprits est en train de véroler un peu Ubuntu. Je m'explique :
La stratégie windows c'est : "t'inquiète pas, on s'occupe de tout ! C'est pas la peine de se casser le cul à comprendre comment ça marche, de toute façon c'est trop compliqué pour toi, mais t'es quand même un super consommateur parce que t'achète Hyper cher des trucs High Tec super compliqués !"

...

@Luckinux: Malgré le fait que j'aime finalement assez Unity, je suis plutôt d'accord avec ton message.


@David: Tu fais partie de la FSF ? Bien. Moi aussi je supporte le libre, même si je ne fais partie de rien. Par contre, et même si Unity me convient (à condition qu'il s'améliore et qu'il devienne plus paramétrable), parfois j'aimerais un peu moins de condescendance dans ce genre de débat.

Je trouve que les propos de Luckinux sont bien argumentés et valables. Après, chacun ses préférences évidemment. Mais dire que son "1-" est respecté parce qu'il y a un choix, *après* installation, à l'écran d'accueil, c'est un peu de la mauvaise foi.

Parce que pour mettre Unity par défaut, l'installateur a tout de même niqué mes préférences Compiz sur *toutes* les sessions, y compris ce fameux choix alternatif Ubuntu Classic. Ce qui m'a forcé à reconfigurer mon bureau Gnome, au cas où je voudrais continuer à l'utiliser. A savoir, ça a réactivé le vsync partout, ce qui diminue nettement les performances. Mais faut trouver d'où ça vient pour le (re-)désactiver. Aussi, les effets que j'avais passé du temps à adapter à ma machine ont été forcés pour l'arrivée d'Unity, même dans ma session Gnome. Ca me gave. J'ai vraiment l'impression qu'on me force la main. Et c'est dommage.

#2 -1 »  [RESOLU] Natty: le wifi ne se connecte pas automatiquement » Le 08/05/2011, à 13:13

Ced-le-pingouin
Réponses : 2

Bonjour,

Dans le Network Manager, par l'option "Se connecter à un réseau sans fil invisible...", je parviens sans problème à me connecter à mon réseau Wifi, qui ne diffuse pas son SSID, en WPA2.

Le problème est que le network manager ne semble pas avoir envie de se connecter de lui-même quand j'entre dans une session après un 1er allumage.

Pourtant, j'ai paramétré cette connexion pour qu'elle soit "automatique", et "disponible pour tous les utilisateurs".

Aussi, dans la gestion des utilisateurs, je me suis assuré que l'utilisateur dont j'ouvre la session ait la permission d'utiliser le réseau sans fil.

Du coup, je ne vois pas bien pourquoi la connexion ne se fait pas.

Il s'agit d'une nouvelle installation. Sur les machines mises à niveau, où la connexion se faisait bien automatiquement, c'est toujours le cas.

Merci.

#3 Re : -1 »  [RESOLU] Natty: le wifi ne se connecte pas automatiquement » Le 23/05/2011, à 08:04

Ced-le-pingouin
Réponses : 2

Salut,

Récemment, le réseau s'est connecté tout de même en auto. J'attends un peu avant de marquer Résolu.

En fait, je ne sais plus trop comment j'avais créé la connexion invisible, mais je l'ai finalement supprimée des connexions enregistrées.

J'ai recommencé en passant par le network manager, toujours avec Se connecter à un réseau sans fil invisible. Cette fois je n'ai - bizarrement - pas coché la case Disponible pour tous les utilisateurs, mais j'ai coché Se connecter automatiquement.

Donc à la 1ère connexion, j'ai dû entrer le SSID, la méthode de connexion (WPA/WPA2), le mot de passe etc. Et les fois suivantes, le wifi s'est connecté automatiquement.

Il y avait apparemment eu un problème avec la façon d'enregistrer la connexion la 1ère fois...

#4 -1 »  [RESOLU] Exécuter une commande (Alt+F2): éditer une entrée existante? » Le 03/05/2011, à 13:12

Ced-le-pingouin
Réponses : 4

Bonjour,

Je trouve Unity pas mal du tout même s'il a encore des défauts de jeunesse et est limité en paramétrage pour qui le désirerait.

Je me suis rapidement habitué à son utilisation, mais il reste un détail qui m'ennuie un peu: je ne parviens pas à éditer les entrées de l'historique des commandes lorsque j'utilise Alt+F2.

En effet, dans Gnome, les commandes étaient disponibles sous forme d'une classique boite de texte, et lorsqu'on en rappelait une, il était naturellement possible de l'éditer.

Par contre, dans Unity, le panneau Exécuter un commande est plus graphique, donc on navigue plutôt dans une liste d'icônes. Ca ne me pose pas de problème en soi, vu que c'est parfaitement faisable au clavier avec les flèches directionnelles et Enter.

Mais il m'arrive souvent d'avoir dans l'historique des commandes comme "chromium-browser" (au hasard), auxquelles je rajoute ou enlève par la suite des paramètres (toujours au hasard, "--ignore-gpu-blacklist"), pour tester, et ce à plusieurs reprises. C'est d'ailleurs mon utilisation principale pour Alt+F2, car une appli sans paramètre se satisferait pleinement d'une simple icône, mais dès qu'on veut jouer avec des paramètres variables, Alt+F2 vient à notre secours. Or, dans Unity, je n'arrive pas à éditer une entrée de l'historique, juste à la lancer telle quelle avec la touche Enter.

Y a-t-il un moyen d'arriver à mes fins?

Merci.

#5 Re : -1 »  [RESOLU] Exécuter une commande (Alt+F2): éditer une entrée existante? » Le 04/05/2011, à 08:26

Ced-le-pingouin
Réponses : 4

J'ai installé gmrun, j'ai laissé Alt+F2 pour la boite Exécuter standard, et j'ai ajouté un raccourci perso genre Alt+Super+F2 pour gmrun.

Cool, comme ça j'ai un Exécuter léger (gmrun) pour les cas particulier, avec un raccourci presque identique.

Merci sakul pour cette solution smile

#6 Re : -1 »  [RESOLU] Exécuter une commande (Alt+F2): éditer une entrée existante? » Le 04/05/2011, à 11:37

Ced-le-pingouin
Réponses : 4

Disons que c'est une fonctionnalité manquante.

En attendant, je crois que je peux marquer le sujet "résolu", non?

#7 -1 »  Son accéléré/coupé puis normal (Jaunty, PulseAudio, Amarok/VLC) » Le 30/04/2009, à 09:30

Ced-le-pingouin
Réponses : 1

Bonjour,

Sous Hardy et Intrepid, malgré tous les problèmes pour comprendre comment fonctionnent les serveurs de son (surtout ensemble), ma config sonore était finalement correcte (Flash, Amarok, VLC, OSS, ALSA et PulseAudio qui cohabitent sans se bloquer), mais depuis le passage à Jaunty, le cauchemar recommence...

Juste pour info, j'ai repassé Amarok en v1.4, et utilise le moteur Xine avec sortie PulseAudio. Dans VLC c'est la lortie Pulse également.
Ma carte son est une Intel HDA dans un portable HP 8510p.

En fait, les 3 programmes que j'utilise principalement avec du son (VLC, Firefox et Amarok) cohabitent toujours sans bloquer, mais maintenant j'ai un effet inédit: une fois de temps en temps, le son pète un câble, la musique devient accélérée, puis après quelques secondes le son se coupe, et puis il reprend, parfois pour une nouvelle accélération, parfois avec la vitesse normale.
J'ai surtout constaté cela dans Amarok (normal, il fonctionne toute la journée), et quelque fois dans VLC.

J'ai regardé dans mon /etc/pulse/default.pa, j'ai bien les lignes suivantes, comme indiqué dans certains tutos:

.ifexists module-hal-detect.so
load-module module-hal-detect tsched=0
.else
load-module module-detect
.endif

Quelqu'un sait ce que ça peut être ?

#8 -1 »  [Résolu] Mise à jour Gutsy => Hardy foire, ubuntu-desktop supprimé » Le 15/05/2008, à 11:12

Ced-le-pingouin
Réponses : 1

Bonjour,

J'ai fait la màj vers Hardy hier, et ça ne s'est pas vraiment bien passé.

Machine: portable HP 8510p, Carte ATI 2600, espace disque suffisant (plusieurs GB)

Voici le déroulement de la mise à jour:

* Gutsy était à jour avant de commencer
* j'ai demandé à Update Manager de passer Ubuntu en version 8.04
* téléchargement = ok
* suppression de paquets existants = bof:
  - network manager supprimé, donc pendant tout la mise à jour j'ai des fenêtres de ce même network manager qui me disent qu'une ressource a un problème. Tout continue cependant
  - la mise à jour insiste pour supprimer et non mettre à jour certains paquets, entre autres Amarok, K3b, et les kdelibs (je suis sous Gnome, mais ça n'a jamais posé de problèmes). Déjà là je trouve ça bizarre, mais soit, je lui laisse enlever ces quelques paquets, pour que la mise à jour vers Hardy se fasse
* mises à jour des paquets existants (1000+) = ok
* redémarrage
* problème graphique: les fenêtres se "traînent", normal, changement de kernel => résinstallation des pilotes ATI fglrx => redémarrage et tout rentre dans l'ordre
* j'essaie de réinstaller certaines applis supprimées comme Amarok et K3b, il veut bien mais alors il faut enlever d'autres paquets installés (?) => je ne le fais pas
* par contre, truc bizarre dans Synaptic, malgré la mise à jour qui vient de se compléter, des paquets très important comme xorg et quelques autres (souvent liés à X) ne sont pas en dernière version et il m'indique que je devrais les mettre à jour, MAIS dans ce cas il veut enlever des paquets comme ubuntu-desktop et quelques autres généralement liés à gnome, aux sessions (gdm etc.)
* cette histoire de dépendances qui semblent ne pas en être et qui demandent d'enlever des paquets comme condition à l'installation d'autres (qui avant cohabitaient sans problèmes) m'ennuie, donc je cherche dans les forums, trouve des infos sur "dpkg --configure -a", "apt-get install -f", "apt-get clean -f", suivis de "apt-get update, upgrade, dist-upgrade", aussi l'utilisation de "apt-cdrom add", etc. J'essaie tout mais rien ne change.
* finalement, au cours d'un dist-upgrade que je me décide enfin à tenter, Ubuntu estime que pour être à niveau il doit réellement enlever ces ubuntu-desktop, gdm, gksu etc., et il le fait
* résultat: au reboot, plus de session Gnome, je dois taper "startx", mais certaines applis manquent ou ne fonctionnent pas (gksu ayant disparu, bcd d'applis en admin)
* je peux essayer tous les "clean" "check", et autres "dist-upgrade", pour lui, l'Ubuntu est à jour et il ne faut rien installer de plus.

=> Je tente l'install d'ubuntu-desktop manuellement, et voici la réponse:

Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.

Puisque vous n'avez demandé qu'une seule opération, le paquet n'est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  ubuntu-desktop: Dépend: fast-user-switch-applet mais ne sera pas installé
                  Dépend: gdebi mais ne sera pas installé
                  Dépend: gdm mais ne sera pas installé
                  Dépend: gnome-app-install mais ne sera pas installé
                  Dépend: gnome-netstatus-applet mais ne sera pas installé
                  Dépend: hwtest-gtk mais ne sera pas installé
                  Dépend: software-properties-gtk mais ne sera pas installé
                  Dépend: update-manager mais ne sera pas installé
                  Dépend: update-notifier mais ne sera pas installé
                  Dépend: x-ttcidfont-conf mais ne sera pas installé
                  Dépend: xorg mais ne sera pas installé
                  Recommande: network-manager-gnome mais ne sera pas installé
                  Recommande: ttf-thai-tlwg mais ne sera pas installé
                  Recommande: ubufox mais ne sera pas installé

E: Paquets défectueux

Si j'essaie d'installer xorg seul avant (déjà un bon début), il me répond qu'il dépend de x11-utils, qui ne sera PAS installé (ah bon, pourquoi?). x11-utils ne semble pas présent dans les dépôts, qui sont hardy, hardy-updates, et hardy-security, en main, universe, restricted, et multiverse.

Je ne sais plus quoi faire pour sortir de cette situation...

En plus, je ne comprends pas, si xorg n'est pas installé, comment j'ai accès à mon environnement Gnome, même si je dois lancer startx moi-même ?!

Edit: j'ai oublié de préciser, comme info supplémentaire, que j'avais quelques paquets installés en local (hors dépôt), à savoir bouml 3.x, opera 9.50b, virtualbox 1.5.6, jEdit 4.x, libflashsupport, dvd95, et wine installé à partir du dépôt WineHQ

PS: comment on fait de vraies listes à puces dans le forum? J'ai essayé le BBCode [list] avec [*] mais ça ne fonctionne pas

#9 Re : -1 »  [Résolu] Mise à jour Gutsy => Hardy foire, ubuntu-desktop supprimé » Le 15/05/2008, à 17:19

Ced-le-pingouin
Réponses : 1

Ok, tout est rentré dans l'ordre.

Pour (ré)installer ubuntu-desktop, il voulait installer xorg (et autres), mais il disait que c'était impossible.

Si je voulais installer xorg par moi-même, il disait que c'était impossible car il faut x11-utils et celui-ci n'est pas installable (??)

Enfin, quand j'ai fait "sudo apt-get install x11-utils", cette fois ça a marché, mais il voulait désinstaller certaines choses (pas essentielles).

=> après avoir réussi l'install de x11-utils, tout est rentré dans l'ordre, xorg s'installe (se met à jour?) sans problèmes, ainsi que ubuntu-desktop => j'ai retrouvé mes utilitaires de bureau Gnome big_smile

#10 -1 »  [Résolu] Plus de son sur portable HP 8510p *au 1er boot seulement* » Le 27/03/2008, à 10:54

Ced-le-pingouin
Réponses : 5

Bonjour,

J'ai ce portable depuis novembre 2007 à peu près, et j'ai installé immédiatement Ubuntu 7.10 dessus.
Le son avait bien fonctionné dès le départ.

Mais depuis environ 1 mois, au premier démarrage (à froid) sous Ubuntu, le son est coupé. On peut observer le "bug" dès l'écran de chargement, lorsque la barre de progression orange parvient au quart, là où la carte son est apparemment initialisée: l'indicateur (matériel) "son coupé" présent sur le portable s'allume, et ne s'éteint plus ensuite, même à l'écran de connexion.
Si, à partir de cet écran, je redémarre le PC (à chaud, cette fois), le deuxième boot sous Ubuntu se passe bien: l'indicateur "son coupé" s'allume pendant le chargement, mais s'éteint presque immédiatement (comportement normal, déjà constaté lorsque le son fonctionnait), et le son est bien présent dès l'écran de connexion.

A noter que j'ai également Vista sur ce PC, et que le son est toujours fonctionnel sur ce dernier, même au 1er boot.

A la date à laquelle c'est arrivé, je me souviens qu'il y avait eu une mise à jour du noyau, mais de type "security fix", donc je suppose que ça n'a pas d'influence sur le son.
J'ai également mis à jour le BIOS à peu près à ce moment, et encore 1x depuis (versions 0C et 0F pour ceux qui auraient la même machine), mais j'ai bien vérifié que tout y était toujours activé correctement, et c'est le cas.

Concernant les infos matérielles sous Ubuntu, voici ce que j'ai lorsque le son fonctionne bien:

$ lspci | grep Audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)
01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc Unknown device aa08

(le second "device" est sans doute le connecteur HDMI de la carte graphique AMD/ATI HD2600)

Au niveau soft, j'utilise ALSA pour la gestion sonore.

Quelqu'un aurait une idée à propos de ce comportement bizarre?

#11 Re : -1 »  [Résolu] Plus de son sur portable HP 8510p *au 1er boot seulement* » Le 27/03/2008, à 11:34

Ced-le-pingouin
Réponses : 5

Merci SnakemaN. Bien pensé smile

Je pense qu'il y a peut-être tout de même un problème avec le pilote son, car après avoir posté ici, j'ai pris le temps de booter à froid, sans le "splash screen" Ubuntu et avec tous les messages de démarrage; et uniquement au 1er boot, juste après la série de lignes "...io port probe...: clean", j'obtiens ça:

hda_intel: azx_get_response timeout, switching to polling mode...
hda_intel: azx_get_response timeout, switching to single_cmd mode...

Au second boot, quand le son est correctement activé, ces messages n'apparaissent pas.

Je vais tenter de trouver des infos là-dessus sur le net, et je viendrai poster ici si j'apprends des trucs intéressants.

#12 Re : -1 »  [Résolu] Plus de son sur portable HP 8510p *au 1er boot seulement* » Le 15/05/2008, à 09:57

Ced-le-pingouin
Réponses : 5

Re,

Bon, voilà, je viens d'installer Hardy Heron, et le problème de son a disparu. Cool.

Par contre beaucoup moins cool: l'upgrade a complètement foiré, apparemment les dépendances sont devenues dingues, il voulait toujours m'enlever plein de paquets pour que j'en garde d'autres (amarok et k3b, deux applis KDE alors que je suis sous Gnome, peut-être que maintenant ça le "dérange").
Il a fini par m'enlever ubuntu-desktop, qu'il ne veut plus réinstaller, et tous mes paquets sont passé en "locaux ou obsolètes".
Accessoirement, gdm a disparu donc plus de démarrage graphique.
Je vais chercher sur les forums appropriés... et à bientôt dans un nouveau sujet si je ne trouve pas de solution (fait ch*er c'est ma machine du boulot en plus).

PS @dn2a: pour le wifi, non je n'ai eu aucun problème, tout s'est fait automatiquement.